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[ Forum MATERIEL ] => Forum NIKON reflex => Discussion démarrée par: restoc le Mars 07, 2024, 09:22:43

Titre: Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Mars 07, 2024, 09:22:43
Nikon vient d'acquérir la société californienne de cameras Cinema pro Red :

https://www.red.com/
https://www.nikon.com/company/news/2024/0307_01.html

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Mars 07, 2024, 09:29:27
Citation de: restoc le Mars 07, 2024, 09:22:43
Nikon vient d'acquérir la société californienne de cameras Cinema pro Red :

https://www.red.com/
https://www.nikon.com/company/news/2024/0307_01.html

Ouarf !!!

Ça c'est quand même un gros coup, et explique beaucoup de choses.

Et Red conçoit ses propres capteurs si je ne m'abuse.

https://www.cined.com/nikon-to-acquire-us-cinema-camera-manufacturer-red-digital-cinema/
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: 55micro le Mars 07, 2024, 10:28:09
Peut-être le plus court chemin vers...

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: namzip le Mars 07, 2024, 11:24:11
Les capteurs Red sont aussi connus pour leur dynamique.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Fab35 le Mars 07, 2024, 11:48:45
Ca va être compliqué à suivre :
RED est acheté par la marque au logo jaune, tout en utilisant partiellement la monture RF des rouges (Canon) !  ;D

Nikon va du coup être bien armé pour la partie ciné qui c'est vrai n'était pas encore implémentée jusque là.

Va y avoir du sport chez Canon après cette annonce !!  :o
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Roland29 le Mars 07, 2024, 12:07:17
Citation de: Fab35 le Mars 07, 2024, 11:48:45
...
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)
Jaune (Yellow) + Red (Rouge) => Orange !  ;D
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:22:20
Citation de: Fab35 le Mars 07, 2024, 11:48:45
(...)

Va y avoir du sport chez Canon après cette annonce !!  :o
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)

La concurrence n'est que partielle. RED est une société de 220 personnes et ses produits sont essentiellement positionnés sur le très haut-de-gamme. Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).

En face, Sony ne peut aligner que la Venice 2 dotée d'un capteur 8K 24x36 60p et Canon... rien du tout (le haut-de-gamme Canon, l'EOS C700 FF, ne joue pas dans la même cour).

Le seul véritable concurrent de RED, c'est Arri, avec des arguments un peu différents (matériel moins geek, moins techno mais adoré des chefs opérateurs).
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:47:29
VistaVision est un format de prise de vue (35 mm à défilement horizontal, comme dans un appareil photo), pas une technologie de capteur. Le capteur RED est qualifié de VV à cause de sa taille, pas de son obturateur global.
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: al646 le Mars 07, 2024, 12:57:57
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Rien qu'au niveau prix... après cela ne concerne probablement personne sur ce forum ;)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Ielle le Mars 07, 2024, 13:15:24
Bonjour,

Si cela intéresse :
● Nikon rachète 100 % de la société RED, un séisme dans le monde de la production cinéma (https://phototrend.fr/2024/03/nikon-rachete-red-camera-video-cinema/)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: barberaz le Mars 07, 2024, 13:24:51
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Comme dit précédemment Vistavision est simplement un film 35 mm à défilement horizontal, cela permettait d'améliorer grandement la qualité d'image en doublant la surface, celle-ci se rapprochant du format 70mm.
Titre: Re : Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Fab35 le Mars 07, 2024, 13:52:00
Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:22:20
La concurrence n'est que partielle. RED est une société de 220 personnes et ses produits sont essentiellement positionnés sur le très haut-de-gamme. Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).

En face, Sony ne peut aligner que la Venice 2 dotée d'un capteur 8K 24x36 60p et Canon... rien du tout (le haut-de-gamme Canon, l'EOS C700 FF, ne joue pas dans la même cour).

Le seul véritable concurrent de RED, c'est Arri, avec des arguments un peu différents (matériel moins geek, moins techno mais adoré des chefs opérateurs).
T'es trop sérieux là, je rigolais juste sur les mix de couleurs entre jaune, rouge et orange.
Le marché ciné, je n'y connais rien !  ;D ;)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Potomitan le Mars 07, 2024, 13:53:00
Citation de: barberaz le Mars 07, 2024, 13:24:51
Comme dit précédemment Vistavision est simplement un film 35 mm à défilement horizontal, cela permettait d'améliorer grandement la qualité d'image en doublant la surface, celle-ci se rapprochant du format 70mm.

Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:22:20
Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: barberaz le Mars 07, 2024, 14:12:23
Citation de: Potomitan le Mars 07, 2024, 13:53:00
Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉


Oui, en largeur on doit être autour des 60%, mais il y a une nette amélioration qualitative comparé au 35mm vertical et cela donne un format plus large, ratio 1.89 environ comme celui du capteur de la Red Monstro d'où la reprise du nom.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Mars 07, 2024, 14:13:56
Citation de: Potomitan le Mars 07, 2024, 13:53:00
Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉


À sa sortie en 1954, le procédé VistaVision était la réponse de la Paramount au Cinerama (1952) et au CinemaScope (20th Century Fox,1953), pas à la prise de vue en 65 mm (70 mm est un format de projection).
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: FredEspagne le Mars 07, 2024, 14:19:33
Attention! Sony va racheter la petite orange!  ;D  ;D
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Mars 07, 2024, 14:35:44
On ne voit quand même pas bien quel bénéfice Nikon peut espérer.
Si on lit l'objectif de Nikon ce serait  la recherche d'un relai de croissance dans le marché de niche du cinema professionnel ..??.

Nikon will leverage this acquisition to expand the fast-growing professional digital cinema camera market, building on both companies' business foundations and networks, promising an exciting future of product development that will continue to push the boundaries of what is possible in film and video production.
A part la recherche de notoriété dans ce marché Hollywood - Bollywood qui est un marché en de niche çà n'a aucun sens de racheter 220 personnes pour un algorithme de compression ou un capteur Cinema qui n'a aucune techno AF sur le capteur, pas les mêmes exigences en basses lumière et bruit etc.

Ce qui est sûr c'est que c'est autant d'argent de moins pour remettre au propre les menus devenus des foutoirs, investir dans des capteurs plus sensibles, ne louchant pas dans une seule direction AF etc;

Bref pas trop positif pour la photo.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Mars 07, 2024, 14:42:18
Il faut voir plus loin...
On n'achète pas forcément une société pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle sera;
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Mars 07, 2024, 15:40:04
Il sera intéressant de voir si et comment la greffe va prendre, entre d'un côté une multinationale japonaise assez bureaucratique et un peu rigide et de l'autre une quasi secte californienne avec :

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Mars 07, 2024, 17:49:52
Elle rachète un savoir-faire et un savoir-faire peut être utile de multiples façons, et déclinaisons

Nikon n'aurait pas racheté cette entreprise sans avoir des projets

Nous ne sommes pas dans les secrets de Nikon et rappelons le, la priorité de Nikon a toujours été l'innovation ...Ils veulent nous surprendre, disent ils!

Et bien attendons...(la spécialité des nikonistes)
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Mars 07, 2024, 17:54:11
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Ne connaissant que les grandes lignes, en quoi  la séparation est elle très nette?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Col Hanzaplast le Mars 07, 2024, 18:32:39
"Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Nikon à RED. Les deux constructeurs abandonnent leurs actions en justice, Nikon ayant été accusé d'avoir violé certains brevets de RED concernant des technologies de compression d'image vidéo. En clair, la marque jaune et noire peut donc continuer à proposer le RAW compressé en vidéo sur son Nikon Z 9 (et ses prochains modèles)."

Nikon peut continuer à proposer le RAW compressé mais à quel tarif ? Aujourd'hui le problème est réglé.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Mars 14, 2024, 16:38:43
Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: 55micro le Mars 14, 2024, 16:48:24
NR, toujours prompts à surfer sur la vague.
Non, ils n'auront pas mon click
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Fred_G le Mars 14, 2024, 16:51:26
Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 16:38:43
Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors
Si le capteur du Z6 III a quelque à voir avec l'acquisition de RED, il n'est probablement pas près de voir le jour  :-\
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Mars 14, 2024, 19:55:21
Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 16:38:43
Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors

"Something", quelque chose, ce n'est pas forcément le capteur...

De toute façon le "hardware" du Z6III doit être fixé depuis longtemps dans ses grandes lignes, il n'aura donc rien à voir avec les produits Red (sauf si Nikon et Red nous font des cachoteries depuis 2 ou 3 ans, mais ça serait étonnant).

Par contre la partie "software" le logiciel est lui, on le voit bien sur les Z8 et Z9 un travail en cours permanent, je ne serais pas étonné que le format Raw vidéo propriétaire de Red, qui a parait-il très bonne presse dans les milieux vidéo/cinéma soit très rapidement proposé (éventuellement en option payante) sur les Z8 et Z9 et la nouvelle génération des Z6/Z7. Au moins sous forme d'annonce à la sortie du Z6 III, comme Nikon l'avait fait pour le support du Prores via Atomos à la sortie du Z6.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Mars 14, 2024, 20:58:23
Il est clair que le capteur ne concernera pas le z6III...peut être le z7III ? ...
Des cachotteries, il y en a forcément...
Je m'étonne de constater à quel point Nikon ne laisse sortir aucune info, même sur le z6III, qui devrait pourtant être annoncé prochainement.
Je me rappelle à l'époque des rumeurs sur le d800, des mois avant sa sortie...Je pouvais trouver des photos, il y en avait toujours une qui trainait si on cherchait bien...
Je me souviens même de cette rumeur, de canon, qui voulait sortir un 45mp (ce qui paraissait impensable il y a encore quelques années), là aussi on pouvait trouver
quelques photos, puis le projet est tombé dans les oubliettes.

Là on a des rumeurs qui sortent de je ne sais d'où, des "nous savons que nikon travaille sur un 33mp mais ce ne sera pas le z6iii".
Je ne vois pas quel boîtier, autre que les z6,  pourrait avoir  33mp...Bref...

Par contre, concernant la vidéo, oui je te rejoins Yorys...
Titre: Re : Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Mars 14, 2024, 21:07:56
Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 20:58:23
Il est clair que le capteur ne concernera pas le z6III...peut être le z7III ? ...
Des cachotteries, il y en a forcément...
Je m'étonne de constater à quel point Nikon ne laisse sortir aucune info, même sur le z6III, qui devrait pourtant être annoncé prochainement.
Je me rappelle à l'époque des rumeurs sur le d800, des mois avant sa sortie...Je pouvais trouver des photos, il y en avait toujours une qui trainait si on cherchait bien...
Je me souviens même de cette rumeur, de canon, qui voulait sortir un 45mp (ce qui paraissait impensable il y a encore quelques années), là aussi on pouvait trouver
quelques photos, puis le projet est tombé dans les oubliettes.

Là on a des rumeurs qui sortent de je ne sais d'où, des "nous savons que nikon travaille sur un 33mp mais ce ne sera pas le z6iii".
Je ne vois pas quel boîtier, autre que les z6,  pourrait avoir  33mp...Bref...

Par contre, concernant la vidéo, oui je te rejoins Yorys...

Peut être que Nikon maitrise infiniment mieux le web-marketing qu'à l'époque du D800 !

Quand aux cachoteries, qu'il y en ait eu au niveau des états-majors c'est une évidence, mais je n'imagine pas que les équipes d'ingénieurs aient pu travailler ensemble sur un projet comme un capteur commun, et tout ce que cela implique de partage de connaissances, sans que les conditions de la fusion/absorption soit finalisées.

 
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Avril 12, 2024, 12:01:50
L'acquisition de RED par Nikon a eu lieu le 8 avril.

Nikon Completes Acquisition of US Cinema Camera Manufacturer RED.com, LLC | News | Nikon About Us (https://www.nikon.com/company/news/2024/0412_imaging_01.html)

Les deux ex-gourous de RED, Jim Jannard, bientôt 75 ans, fondateur, actionnaire majoritaire, ancien PDG resté président du conseil d'administration jusqu'à lundi dernier, et Jarred Land, 48 ans, CTO puis CEO et enfin President & CEO depuis la prise de champ progressive de Jim Jannard, deviennent Advisors (conseillers) de RED.

Keiji Oishi, jusque là responsable du département User Experience Planning au sein de la division Imaging de Nikon (c'est lui qui a notamment lancé la stratégie de mises à jour significatives du logiciel embarqué des hauts-de-gamme), devient PDG de RED. Il est flanqué d'un co-PDG, Tommy Rios, jusque là Executive Vice President de RED.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Avril 12, 2024, 20:22:15


Ils ont heureusement une vue plus ambitieuse que le Global Shutter.

Nikon and RED will merge the strengths of both companies to develop distinctive products, while leveraging the business foundations and networks of both companies to expand the fast-growing professional digital cinema camera market.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 13, 2024, 02:08:21
Moi je retiens "the fast-growing"  : )

Le global shutter n'est pas encore au point pour les ML mais  j'ai comme l'impression que c'est leur avenir...
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 13, 2024, 13:22:21
Fast growing mais c'est pour « cinéma caméra » pas « caméra » tout court ;)

Sinon tu pense que le GS du Sony A9III n'est pas au point?

Qu'il y en ait un sur un Nikon ne dépend que de la volonté de Sony d'en vendre et en plus à quel prix ;)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Avril 13, 2024, 13:25:15
Fast growing Digital Cinema ... pas "digital photo" en effet  ;)  ;D

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 13, 2024, 13:39:30
Citation de: ergodea le Mars 07, 2024, 17:54:11Ne connaissant que les grandes lignes, en quoi  la séparation est elle très nette?
Pas de pixel AF sur les capteur pour le cinéma et l'optimisation consommation, production de chaleur n'est pas la même il suffit de regarder une caméra RED avec ses deux gros ventilateur sur le dessus et l'énorme batterie a l'arrière de la caméra ;)

A noter que le grand capteur GS de RED est formé de deux capteurs APS-C soudés pas encore de FF classique.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 13, 2024, 14:26:24
Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:39:30Pas de pixel AF sur les capteur pour le cinéma et l'optimisation consommation, production de chaleur n'est pas la même il suffit de regarder une caméra RED avec ses deux gros ventilateur sur le dessus et l'énorme batterie a l'arrière de la caméra ;)

A noter que le grand capteur GS de RED est formé de deux capteurs APS-C soudés pas encore de FF classique.

Merci luistappa pour cette réponse. Effectivement, la différence est très nette : )
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 13, 2024, 14:28:10
Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:22:21Fast growing mais c'est pour « cinéma caméra » pas « caméra » tout court ;)

Sinon tu pense que le GS du Sony A9III n'est pas au point?

Qu'il y en ait un sur un Nikon ne dépend que de la volonté de Sony d'en vendre et en plus à quel prix ;)

En dynamique et en montée en iso...Rien de très préjudiciable mais sans doute tout ceci sera encore amené à être amélioré
J'ai cru comprendre que ce a9III ne rencontrait pas le succès escompté, une raison à cela?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Fab35 le Avril 13, 2024, 15:52:08
Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 14:28:10En dynamique et en montée en iso...Rien de très préjudiciable mais sans doute tout ceci sera encore amené à être amélioré
J'ai cru comprendre que ce a9III ne rencontrait pas le succès escompté, une raison à cela?
Sony a l'art d'être souvent en avance sur son temps en technologie,  mais peut-être parfois trop décalé sur les demandes exactes du moment,  du moins quand cette techno est vendue à prix d'or dans srs débuts...
Aujourd'hui pour justifier le prix d'achat du A9III il faut vraaaiment en avoir besoin et qu'aucune solution annexe n'existe ! Seule une ultra niche d'utilisateurs est concernée à cette heure.
Le GS c'est très bien mais le financer est un souci
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 13, 2024, 23:10:55
Il ne reste plus à Nikon qu'à passer toute sa gamme "expert-pro" en Red-Raw et à racheter Blakmagic Design et on sera bon ;)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Avril 14, 2024, 15:46:47
Mieux vaut prendre l'info à la source chez le fabricant de capteurs :  Sony Semi Conductors :
Un peu de lecture et au milieu une bonne vidéo de Sony SC qui résume bien les avantages /inconvénients GS /RS

https://www.sony-semicon.com/en/products/is/industry/global-shutter.html

Voir la vidéo avec la planche qui résume avantages/inconvénients GS /RS . à 0' 40 sec

 https://www.youtube.com/watch?v=LevsuBIkn9s&t=4s

Alors qui veut encore un GS sur le ZIII ?? ;D  ;D

De plus ceux qui tiennent absolument à un capteur GS peuvent toujours en acheter sur étagère dans la liste depuis 6 ans à Sony SC. Si Si Nikon traine un peu sur le GS  on va dire qu'en photo au moins on les remercie de ne pas céder au champ des sirènes .. de forum !
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 14, 2024, 23:15:19
Sais-tu ce que veux dire :
« Image sensor for industrial use »?

C'est bien de se renseigner à la source mais encore faut-il boire au bon robinet...
https://www.sony-semicon.com/en/products/is/camera/index.html
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 14, 2024, 23:34:43
Si l'on veut voir des exemples de photos prises avec le très mauvais Sony A7III que personne n'utilise, on commence à en trouver un peu.
https://flickr.com/search/?text=Sony+A9III

Dont certaines montrent clairement les mauvais résultats de ce boitier.
Une prise au hasard, en plus c'est avec le mauvais Sony 300mm f2.8:
https://flickr.com/photos/simonealbini/53628227398/

Je les mets ou pas les smileys?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: restoc le Avril 15, 2024, 07:41:17
Joueur de bonneteau ?  Répond donc à Sony Semi Con soi-même, qui classe en matière de qualité Image les capteurs RS Excellents , ce que cherche certainement Nikon et seulement Bons les capteurs GS .  C'est factuel, signé Sony Semi Conductors. What else ?

Quand à savoir ce qu'est un capteur industriel transformé en capteur image de haute qualité, trié durci et qualifié pour l'espace  ... tu ne devrais pas trop t'aventurer sur ce point ;D  ;D


Et enfin ramener encore de l'affichage FlickR ou de galeries de forum qui sont juste les PPCM visuels minimalistes pour comparer des perfs de capteurs au niveau d'excellence entre fabricant ;D  ;D  ;D ... soit c'est prendre es lecteurs pour des c..., soit on n'y connait rien soi même .

Au choix mais pas glorieux.

CQFD



Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 15, 2024, 14:39:27
Parce que prendre des résultats de capteurs à vocation industriel et non photo c'est pas du foutage de gueule ou de l'incompétence a toi aussi de choisir.

Je passe sur good VS excellent, définissez ces termes monsieur le juge!
Depuis que les courbes iso/dynamique ont été publiées pour les empilés et les globales on sait qu'ils sont moins bon que des capteurs fait pour sortir des posters de nature morte ;)

Quand à flickr c'est de la mauvaise fois caractérisée vu qu'il est possible de trouver les fichiers natifs pour certains photos.
On y trouve aussi des PdV sur des sujets très dynamiques en déplacements dans l'axe qui montrent que la MaP est sans doute assez réactive. Même si bien entendu cela ne dit rien sur le taux de déchets.

Le surf et motocross sont des sujets intéressants car il sont difficiles à réaliser dans pas mal de situations en pré-MaP surtout avec un 300'à f2.8...
Va essayer avec un Z6.

D'ailleurs vu ton attitude sur le forum, je me demande pourquoi je t'es pas déjà mis en ignoré Restoc... Bon voilà une bonne chose de faite :D

Achètes quand quand même in balais pour nettoyer devant chez toi avant de dire que les autres sont crades!
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 15, 2024, 15:10:09
Citation de: restoc le Avril 14, 2024, 15:46:47Mieux vaut prendre l'info à la source chez le fabricant de capteurs :  Sony Semi Conductors :
Un peu de lecture et au milieu une bonne vidéo de Sony SC qui résume bien les avantages /inconvénients GS /RS

https://www.sony-semicon.com/en/products/is/industry/global-shutter.html

Voir la vidéo avec la planche qui résume avantages/inconvénients GS /RS . à 0' 40 sec

 https://www.youtube.com/watch?v=LevsuBIkn9s&t=4s

Alors qui veut encore un GS sur le ZIII ?? ;D  ;D

De plus ceux qui tiennent absolument à un capteur GS peuvent toujours en acheter sur étagère dans la liste depuis 6 ans à Sony SC. Si Si Nikon traine un peu sur le GS  on va dire qu'en photo au moins on les remercie de ne pas céder au champ des sirènes .. de forum !

Merci! le dernier lien est un bon résumé.
Pour avoir vu un exemple de vidéo, en terme de vitesse et précision de capture, c'est impressionnant. Niveau qualité d'image, mieux vaut éviter les conditions d'exposition difficiles...
En cela, c'est loin d'être un boîtier polyvalent comme le sont les A1 ou z9, qui eux se défendent déjà très bien, niveau vitesse d'acquisition.

Mais je pense qu'ils vont faire évoluer ce capteur. Dans l'immédiat, pas sûre que ce soit  l'idéal
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Avril 16, 2024, 00:48:50
Un peu délayé mais intéressant :

RED Will Continue to Support Canon RF, But Nikon is 'Considering' Making Cine Optics | PetaPixel (https://petapixel.com/2024/04/15/red-will-continue-to-support-canon-rf-but-nikon-is-considering-making-cine-optics/)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 16, 2024, 13:23:45
Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 15:10:09...
En cela, c'est loin d'être un boîtier polyvalent comme le sont les A1 ou z9, qui eux se défendent déjà très bien, niveau vitesse d'acquisition.

Mais je pense qu'ils vont faire évoluer ce capteur. Dans l'immédiat, pas sûre que ce soit  l'idéal
Certains que les boîtiers équipés de capteur empilés font déjà bien le job et qu'on ne cracherait pas sur le fait que cette technologie descende un peu en gamme.

Les Z8/9 sont un peu moins polyvalents par le choix peut être un peu trop anticipé de supprimer l'obturateur mécanique, ce que Sony n'avait pas fait.

Alors oui cette suppression ce voit sur le tarif du Z9 VS D6,  clairement moins sur celui du Z8 VS D850...

Cela dit Nikon a quand même sorti le D6 (2020), la solution reflex pour les pros qui auraient des soucis (technique ou autre) avec le Z9.

Maintenant c'est certain que certains photographes de spectacles et événementiels lorgnent avec envie sur les derniers fixe en Z sans avoir totalement le boîtier qui iraient avec leurs conditions de PdV.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 16, 2024, 17:05:48
On peut supposer que Nikon va ressortir les focales fixes Z 20 à135mm f/1,8 en monture cinéma T/2 avec bagues mécaniques de mise au point et de diaphragme.
Cela pourrait ne prendre qu'un an, à des tarifs allant de 1500 à 3000€.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Mistral75 le Avril 17, 2024, 02:48:19
Les origines de l'acquisition, du moins en version officielle :

Nikon Began Steps to Acquire RED in 2022 'Due to the Lawsuit' | PetaPixel (https://petapixel.com/2024/04/16/nikon-began-steps-to-acquire-red-in-2022-due-to-the-lawsuit/)
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 07:55:56
Certains disent qu'au cours des tractations, Nikon a réalisé qu'ils allaient perdre le procès et devoir payer une grosse somme à Red, et qu'ils ont considéré qu'en mettant un peu plus de dollars au pot, ils pouvaient tout simplement acquérir la société.

Bien entendu, c'est invérifiable, mais si personne d'autre ne tente de copier l'algorithme de compression des fichiers Raw video, on aura un bon indice.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 17, 2024, 10:36:47
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 07:55:56Certains disent qu'au cours des tractations, Nikon a réalisé qu'ils allaient perdre le procès et devoir payer une grosse somme à Red, et qu'ils ont considéré qu'en mettant un peu plus de dollars au pot, ils pouvaient tout simplement acquérir la société.

Bien entendu, c'est invérifiable, mais si personne d'autre ne tente de copier l'algorithme de compression des fichiers Raw video, on aura un bon indice.

Peut être aussi que les deux parties ont réalisé qu'un long procès risquait de leur faire dépenser beaucoup d'argent et d'occasionner beaucoup de dégâts d'image sans garantie pour une partie ou l'autre de gagner. Alors qu'un accord de partenariat puis d'acquisition/fusion ne pouvait que bénéficier aux deux sociétés. Un bel exemple de réalisme, personnellement j'applaudis des deux mains : d'une opposition, de ce qui aurait pu être une guerre délétère ils sont sortis par le haut et se sont donnés une opportunité de grandir et de s'améliorer, du grand management qui confirme tout le bien que je pense de la firme Nikon et de sa culture d'entreprise !

 
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 19, 2024, 18:32:08
Au NAB 2024 à Las Vegas, une source Nikon a dit que RedCode RAW fera sans doute partie d'une maj d'un firmware du Z8 et Z9 mais pas avant 6 mois.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 19, 2024, 23:42:19
Citation de: Pierock le Avril 19, 2024, 18:32:08Au NAB 2024 à Las Vegas, une source Nikon a dit que RedCode RAW fera sans doute partie d'une maj d'un firmware du Z8 et Z9 mais pas avant 6 mois.

Pour remplacer le n-raw?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 00:41:16
Nikon pense qu'il y a la place pour les 2
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 20, 2024, 00:42:08
Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 00:41:16Nikon pense qu'il y a la place pour les 2

Source svp ?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 07:43:58
Oishi
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 20, 2024, 08:37:15
Le resto jap ?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 20, 2024, 09:22:06
Citation de: ergodea le Avril 20, 2024, 08:37:15Le resto jap ?

Sans doute Keiji Oishi le nouveau patron de RED, c'est bizarre j'ai essayé de retrouver ces déclarations et j'ai rien trouvé... peut être des propos "privés"...
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 12:26:01
Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.

Depuis qu'Adobe a dit qu'ils stoppaient le développement et support du N-Raw an mars depuis le rachat de RED par Nikon. Il y a beaucoup de discussions et d'articles sur le sujet.

La question est régulièrement posée aux dirigeants de RED et Nikon.
Adobe ne représente pas tout le marché du montage vidéo. Le N-Raw est très bien intégré dans Da Vinci

Pour le support des caméras, le N-Raw c'est du 12 bits, le RedCodec du 16 bits et il est fort probable que la mise à jour du Z8 et Z9 du ReDCode sera vraisemblablement du 14 bits.

Je ne sais pas si la discussion technique sur ce sujet à un intérêt autres qu'intellectuel, sur la stratégie de la marque dans ce forum et section qui est "très pure" technologie photo - à dominante AF oiseaux".
Cette discussion concerne des gens qui font de la création vidéo, montage, étalonnage, VFX et ne concerne pas les gens qui font du Vlog  basic ou de l'enregistrement longue durée d'événement et qui possède un Z8 ou Z9.

Cela concerne très peu de monde. La communauté des vidéastes en Sony est plus dynamique que chez Nikon.




Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 20, 2024, 13:21:03
Possible que cela soit ce que Nikon veux changer, être plus présent dans cette communauté.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 20, 2024, 14:27:47
Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 12:26:01Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.

Depuis qu'Adobe a dit qu'ils stoppaient le développement et support du N-Raw an mars depuis le rachat de RED par Nikon. Il y a beaucoup de discussions et d'articles sur le sujet.

La question est régulièrement posée aux dirigeants de RED et Nikon.
Adobe ne représente pas tout le marché du montage vidéo. Le N-Raw est très bien intégré dans Da Vinci

Pour le support des caméras, le N-Raw c'est du 12 bits, le RedCodec du 16 bits et il est fort probable que la mise à jour du Z8 et Z9 du ReDCode sera vraisemblablement du 14 bits.

Je ne sais pas si la discussion technique sur ce sujet à un intérêt autres qu'intellectuel, sur la stratégie de la marque dans ce forum et section qui est "très pure" technologie photo - à dominante AF oiseaux".
Cette discussion concerne des gens qui font de la création vidéo, montage, étalonnage, VFX et ne concerne pas les gens qui font du Vlog  basic ou de l'enregistrement longue durée d'événement et qui possède un Z8 ou Z9.

Cela concerne très peu de monde. La communauté des vidéastes en Sony est plus dynamique que chez Nikon.






Je pense que tout ceci est lié à l'historique de Nikon avec des utilisateurs qui s'adaptent à la situation. Rien que l'annonce de l'achat de Red change la donne, et l'intérêt pour la vidéo chez Nikon a quelque peu changé, avec encore beaucoup d'interrogation...surtout ceux qui font de la création vidéo, qui sont bien plus nombreux que tu ne le penses.

Sony a clairement une longueur d'avance à tous les niveaux (ou presque - 1er capteur stacké il y a 7 ans - 1 er capteur global shutter aujourd'hui - la vidéo) et il y a encore peu, la longueur était énorme...Et Nikon s'active.

Tout ceci va encore évoluer...Si les reflex avaient atteint une vitesse de croisière ces dernières années, la course est repartie avec les ML ...
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 14:46:43
Je parlais de créateurs vidéo Nikon dans ce forum et cette section Nikon.

Il y a fort heureusement tout un monde à côté.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 20, 2024, 15:01:50
On pourrait avoir un indice sur la volonté de Nikon d'avoir plus d'importance dans la vidéos avec les prochaines sorties d'optique.
En effet les premières optiques Z datent de 2018, la roadmap a été remplie, le temps pour les séries 2 ne devrait plus tarder.
Nous verrons alors si Nikon les sort avec une bague de diaph assez demandé en vidéo même si Nikon dispose de la poignée télécommande qui regroupe et permet de déporter une grande partie des commandes du boîtier. Ce qui au passage est une « exclusivité » Nikon.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 20, 2024, 15:09:18
Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 12:26:01Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.
...

Bah, si ce n'est pas privé je me demande ce qui t'empêche de nous fournir un petit lien sur la source de tes affirmations, qu'on puisse se faire notre propre opinion...


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 15:18:09
Citation de: luistappa le Avril 20, 2024, 15:01:50On pourrait avoir un indice sur la volonté de Nikon d'avoir plus d'importance dans la vidéos avec les prochaines sorties d'optique.
En effet les premières optiques Z datent de 2018, la roadmap a été remplie, le temps pour les séries 2 ne devrait plus tarder.
Nous verrons alors si Nikon les sort avec une bague de diaph assez demandé en vidéo même si Nikon dispose de la poignée télécommande qui regroupe et permet de déporter une grande partie des commandes du boîtier. Ce qui au passage est une « exclusivité » Nikon.

"We have also begun considering Nikkor lenses for cinema. We are actively considering lens development that is in demand in the cinema market...we are aware that many [cinema camera customers] use the [legacy] Nikon lenses (like F-mount lenses) [and that] they are converting to PL mounts"
"...the company believes that several of its current options are excellent for video production."

----------------------------------------------------------------------
"The f/1.8 prime lens series has a unified color balance for smooth post-production and unified size allows for smooth lens changes and easy operation in the field," Keiji Oishi says."
My commentary-no matter how Nikon tries to push it, DOPs and Cinematographers choose lenses by how they look after testing. No current Nikon glass, including the Z mount (I haven't seen the Plena yet, so maybe it's ok) makes the cut, so let's see how Nikon does with the cinema glass already. NOTE: DOPs are going to evaluate the Nikon cine glass if it comes out, so it's not a sure thing either. Many look at the Sigma cine glass and also think it doesn't make the cut, it's only in rental houses because it is cheap cine glass.
----------------------------------------------------------------------
"there won't be a Nikon Z-mount RED camera in the near future and because it wants to keep current RED customers supported"

Je vous laisse traduire mais c'est aussi le plein boom des bagues d'adaptation monture PL to Z au NAB 2024.
NISI vient de sortir sa bague PLtZ et 5 nouveaux objectifs prime cinéma.

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 20, 2024, 16:09:37
De tout ce que j'ai pu voir sur le Net depuis l'annonce, c'est l'analyse de Tony Northrup qui m'a paru la plus pertinente.

Il présente l'état du marché de la vidéo avant et après la vidéo et le trou que Nikon va vouloir combler: la vidéo professionnelle high end.

Cela me paraît tout à fait logique.

Pour situer les choses, je dirais que je pense me situer dans la partie jaune du graphe de gauche, à gauche du trait Creator, alors que Pierock se positionne à droite de ce trait.

Clairement, pour lui comme pour moi, il n'y a pas grand chose à attendre à horizon un an ou deux, à part peut-être le codec RAW de Red sur le Z8 ou son successeur, mais pour moi en tout cas, ça ne changera pas grand chose, sinon rien.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 16:50:56
C'est exactement ça.

Il y a le cinéma qui est l'extrême de la créativité et qui demandent des optiques avec des débits (T) et identité visuelles fortes. Nikon est encore loin de ce business. (pour caméra Red, Arri, Sony, Canon , Pana et BlackMagic ..)

Entre les 2, il y a les créateurs (pub, clip vidéo, courts métrages, documentaires etc) où il y a une zone mixte de matériels de prise de vue.

Et puis il y a le consumer (Vidéo de voyages, captation d'événement, Vlog , Réels, tiktok etc...)

Aujourd'hui Blackmagic avec sa gamme pocket, pana GH6 et SL et Sony arrivent à faire la jointure avec les créateurs depuis le consumer.

Une autre façon de faire la jointure, c'est par les objectifs et donc les montures et la monture Z n'a pas encore fait ses preuves.

Donc effectivement, il y aura le RedCode pour les Z8 et Z9 à moyen terme en 14 bits pour les logiciels Adobe principalement.

Des bagues d'adaptations vers montures Z pour les objectifs Ciné et peut être du Sigma et du chinois en monture Z onjectifs cinéma à bas coûts.

Red va vivre sa vie avec les montures RF pour les créateurs et le cinéma, le temps que Nikon existe sur ce marché des optiques.

Maintenant, aller vers du 12 bits, 14 bits avec son Z8 et même avec les objectifs Z demande déjà à faire le pas vers les compétences d'étalonnage. Si on ne sait pas ce qu'est un CST par exemple, vous ne tirerez pas de bénéfices d'avoir des codecs évolués et encore moins des lentilles cinémas.
Il y a énormément à apprendre entre le niveau consumer et le niveau créateur.
En autodidacte, cela prend énormément de temps et de moyen et il y a pas de secret il faut commencer par les bases.

La compétence photo est insuffisante mais la compétence vidéo apporte beaucoup à la photo. Avec Da Vinci et sa dernière version 19, il y a de l'IA et on retrouve énormément d'outils plus puissants que Lightroom ou C1 et on peut développer photos et vidéos.

Mais passer au niveau créateur c'est aussi travailler, le scénario, la réalisation, la lumière, le son, les prises de vue, les codecs, le montage, les étalonnages, les effets spéciaux, le son et les exportations sur les moyens de diffusion. (et j'en laisse de coté plein d'autres sujets comme une culture solide)



Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: jftarn le Avril 20, 2024, 18:09:47
oui , oui des films a suspens  , Z6 III  sortira , sortira pas
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 18:15:58
 ;D  ;D  ;D

ça a déjà été fait en 1922  ;)

L'ARLÉSIENNE
André Antoine
France / 1922 / 75 min
D'après la nouvelle L'Arlésienne d'Alphonse Daudet.
Avec Gabriel de Gavrone, Lucienne Bréval, Marthe Fabris.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 18:32:37
Sinon pour passer le temps de ceux qui attendent, voici un petit scénario pour un film de 2 minutes que je vous propose.
Autant passer l'attente en une histoire vidéo à raconter et mettre en pratique :

Titre : "L'Attente Captivante"

Scène 1 : Le Lancement Annoncé

La caméra survole une ville animée, où des affiches géantes annoncent le lancement imminent du tout dernier appareil photo "LumièreX". Des foules se rassemblent devant les magasins, impatients de mettre la main sur cet objet de désir technologique.

Scène 2 : L'Anticipation Fiévreuse

Dans une boutique d'électronique, nous rencontrons Alex, un passionné de photographie. Il est au premier rang de la file d'attente, le visage éclairé par l'éclat de son téléphone, où il surveille fébrilement les dernières mises à jour sur la disponibilité de l'appareil. Ses camarades d'attente discutent avec enthousiasme des fonctionnalités du "LumièreX" et de l'impact qu'il aura sur leur travail.

Scène 3 : Les Retards Mystérieux

Les jours passent, mais le "LumièreX" reste introuvable. Les rumeurs sur les retards de production se répandent rapidement, alimentant l'anxiété des consommateurs. Alex et les autres deviennent de plus en plus impatients et frustrés.

Scène 4 : La Quête de Réponses

Déterminé à obtenir des réponses, Alex commence à enquêter sur les raisons du retard. Il découvre des secrets sombres entourant la société qui fabrique l'appareil photo, y compris des allégations de conditions de travail inhumaines dans leurs usines. Il se retrouve confronté à un dilemme moral : poursuivre sa quête de perfection technologique ou prendre position contre l'injustice ?

Scène 5 : La Révélation

Alors que la tension atteint son paroxysme, une fuite révèle la vérité sur le retard : un défaut majeur de conception nécessite des modifications de dernière minute. Les consommateurs sont déchirés entre la déception et le soulagement que le produit soit amélioré avant sa sortie.

Scène 6 : La Sortie Triomphante

Après des semaines d'attente interminable, le jour tant attendu arrive enfin. Les portes des magasins s'ouvrent, et les consommateurs se précipitent pour obtenir leur "LumièreX". Alex, cependant, reste en retrait, réfléchissant à la leçon qu'il a apprise sur la valeur de la patience et de l'éthique dans sa passion pour la photographie.

Scène 7 : L'Épilogue

Alors qu'Alex prend enfin possession de son "LumièreX", il le regarde avec un mélange de gratitude et de prudence. Il sait maintenant que derrière chaque innovation se cachent des histoires complexes, et que son amour pour la photographie ne doit pas faire obstacle à sa conscience morale. Avec cette leçon en tête, il se prépare à explorer un nouveau monde d'images captivantes, avec son nouvel appareil photo et sa conscience intacte.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Avril 20, 2024, 21:03:51
Préparons nous pour l'arrivée du Z6III dans la gare de la Ciotat... Le tout avec une belle mise en Lumière.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 20, 2024, 22:25:56
Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 18:32:37Sinon pour passer le temps de ceux qui attendent, voici un petit scénario pour un film de 2 minutes que je vous propose.
Autant passer l'attente en une histoire vidéo à raconter et mettre en pratique :

Titre : "L'Attente Captivante"

Scène 1 : Le Lancement Annoncé

La caméra survole une ville animée, où des affiches géantes annoncent le lancement imminent du tout dernier appareil photo "LumièreX". Des foules se rassemblent devant les magasins, impatients de mettre la main sur cet objet de désir technologique.

Scène 2 : L'Anticipation Fiévreuse

Dans une boutique d'électronique, nous rencontrons Alex, un passionné de photographie. Il est au premier rang de la file d'attente, le visage éclairé par l'éclat de son téléphone, où il surveille fébrilement les dernières mises à jour sur la disponibilité de l'appareil. Ses camarades d'attente discutent avec enthousiasme des fonctionnalités du "LumièreX" et de l'impact qu'il aura sur leur travail.

Scène 3 : Les Retards Mystérieux

Les jours passent, mais le "LumièreX" reste introuvable. Les rumeurs sur les retards de production se répandent rapidement, alimentant l'anxiété des consommateurs. Alex et les autres deviennent de plus en plus impatients et frustrés.

Scène 4 : La Quête de Réponses

Déterminé à obtenir des réponses, Alex commence à enquêter sur les raisons du retard. Il découvre des secrets sombres entourant la société qui fabrique l'appareil photo, y compris des allégations de conditions de travail inhumaines dans leurs usines. Il se retrouve confronté à un dilemme moral : poursuivre sa quête de perfection technologique ou prendre position contre l'injustice ?

Scène 5 : La Révélation

Alors que la tension atteint son paroxysme, une fuite révèle la vérité sur le retard : un défaut majeur de conception nécessite des modifications de dernière minute. Les consommateurs sont déchirés entre la déception et le soulagement que le produit soit amélioré avant sa sortie.

Scène 6 : La Sortie Triomphante

Après des semaines d'attente interminable, le jour tant attendu arrive enfin. Les portes des magasins s'ouvrent, et les consommateurs se précipitent pour obtenir leur "LumièreX". Alex, cependant, reste en retrait, réfléchissant à la leçon qu'il a apprise sur la valeur de la patience et de l'éthique dans sa passion pour la photographie.

Scène 7 : L'Épilogue

Alors qu'Alex prend enfin possession de son "LumièreX", il le regarde avec un mélange de gratitude et de prudence. Il sait maintenant que derrière chaque innovation se cachent des histoires complexes, et que son amour pour la photographie ne doit pas faire obstacle à sa conscience morale. Avec cette leçon en tête, il se prépare à explorer un nouveau monde d'images captivantes, avec son nouvel appareil photo et sa conscience intacte.

1 mn alors ... Car en parallèle tu as monsieur PassePartout qui se promène, rencontre, observe, vit...Il passe partout...Personne ne le remarque avec son misérable appareil photo...Il voit une foule, des gens qui le bouscule, une foule hystérique, il entend des mots "sortie triomphante, révolution", il se fait encore bousculer, ses photos sont parfois floues, imparfaites, mais tellement vivantes...Alex va enfin acheter son "LumièreX" des mois après, à côté, une revue avec une photo qu'il trouve magnifique, signée PassePartout..."Un jour, se dit-il, je ferai comme lui"
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 20, 2024, 23:02:59
Citation de: ergodea le Avril 20, 2024, 22:25:561 mn alors ... Car en parallèle tu as monsieur PassePartout qui se promène, rencontre, observe, vit...Il passe partout...Personne ne le remarque avec son misérable appareil photo...Il voit une foule, des gens qui le bouscule, une foule hystérique, il entend des mots "sortie triomphante, révolution", il se fait encore bousculer, ses photos sont parfois floues, imparfaites, mais tellement vivantes...Alex va enfin acheter son "LumièreX" des mois après, à côté, une revue avec une photo qu'il trouve magnifique, signée PassePartout..."Un jour, se dit-il, je ferai comme lui"

Oui c'est une bonne idée et chacun peut adapter mais attention au nombre d'acteurs/figurants...Plus il y a de rôles plus c'est compliqué.

L'étape suivante, sera l'écriture de chaque scène en séquences, plans avec les dialogues et les intentions de chaque séquences.
C'est ce que vous donnerez à vos acteurs.

L'étape d'après sera le découpage techniques : Les lieux, la lumière, les cadrages, le choix de la caméra, des objectifs etc.Vous ferez vos choix en fonction de vos moyens et budget bien entendu.
Puis le storyboard et le planning de tournage.

Le choix de votre appareil/camera, arrive donc après beaucoup d'autres choix. Et c'est pas un choix qui a plus d'importance que le reste. Donc, une Red, un drone, un Z6 III ou Z8, une caméra d'actions ... Ce n'est pas forcément ce qui conditionne le succès du film au final. Cela vous donnera des moyens créatifs différents qui ont été réfléchis à l'avance. Le niveau de qualité d'une création est une note d'ensemble. Cela ne sert à rien d'avoir une super image, un son dégueux et des dialogues pourris.

Bref, on peut faire avec les moyens que l'on a à sa disposition en attendant l'arrivée du précieux.

Il restera la narration au montage, le choix des musiques, le sound design, des tonalités de couleur, les génériques et après vous pourrez penser à la présenter au Nikon Festival par exemple dans la limite des 2mn20s. https://www.festivalnikon.fr/

L'achat de Red par Nikon, est donc à relativiser pour nous tous en importance.

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 21, 2024, 01:19:00
Après il faut un peu revenir sur terre...l'équipe cinéma je connais pour avoir tourné avec Isabelle Hupert et pour avoir changé un scène de l'assistant du metteur en scène de Benoit Jacquot (ça c'est pour le "je connais" , en réalité j'étais juste figurante : )  )...Disons que j'ai été sur plusieurs tournages, de TV ou film...

Mais la vidéo n'est pas forcément de la  production cinématographique...Bien sûr que la caméra n'est qu'un élément d'une production , et sans doute pas essentielle bien que nécessaire ...Combien de magnifiques court métrages j'ai pu voir avec de simples moyens...Le tout étant d'avoir un matériel qui simplifie et non pas qui complique le tournage, tout l'intérêt est là.
Et d'avoir une qualité d'images.

Mais sans aller jusque là. La réalisation de film documentaire est également importante et ce, même dans les entreprises. La vidéo est vaste, et ne se réduit pas aux réseaux sociaux et aux productions cinématographiques (la journée de tournage du film de Benoit Jacquot était très simple, avec peu de matériel, mais nécessairement une caméra, pas avec un z6 ! )

L'intérêt du rachat de Red est surtout dans l'évolution de Nikon a tous les niveaux !
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 21, 2024, 01:52:43
D'ailleurs les photographes pro ont besoin de la vidéo pour leur travail...des vidéos de mariage par exemple qui font parties de la commande...etc etc...
Et la fiabilité de l'outil est essentielle  pour le reportage !

 Pas la peine de nous faire tout un déballage de la production cinématographique, de nous exposer les différents corps de métier et du développement ! Parce que là Pierock tu n'as pas tout abordé s'il fallait vraiment parler du sujet !
D'ailleurs si je devais un jour réaliser un film, ce ne serait sans doute pas derrière une caméra que je serai !

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 07:46:31
Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 01:52:43D'ailleurs les photographes pro ont besoin de la vidéo pour leur travail...des vidéos de mariage par exemple qui font parties de la commande...etc etc...
Et la fiabilité de l'outil est essentielle  pour le reportage !

 Pas la peine de nous faire tout un déballage de la production cinématographique, de nous exposer les différents corps de métier et du développement ! Parce que là Pierock tu n'as pas tout abordé s'il fallait vraiment parler du sujet !
D'ailleurs si je devais un jour réaliser un film, ce ne serait sans doute pas derrière une caméra que je serai !



Le titre du sujet est "Nikon va faire du cinéma ...", non ?  :)


Mais si tu souhaites un sujet "Je fais de la post-production avec mes images Nikon" parce que tu as des questions techniques, n'hésites pas à le créer. Personnellement cela fait 3 ans que je travaille avec Da Vinci Resolve et j'ai bien fait car Adobe a stoppé son support sur Nikon N-Raw vidéo, et j'ai encore pas mal de questions.

J'avais posé cette question sur le forum Nikon Passion mais je n'ai pas eu de réponse :

"J'ai tourné hier une interview ma vidéo en NRAW Nolg. Je me retouve avec mes 2 fichiers sur ma carte, les NEV et les proxy MP4. Jusque là tout est normal.
Autant quand je lis les MP4 je récupère bien un fichier desaturé LOG et un niveau audio correct, mais  quand j'importe les NEV dans daVinci avec mon projet réglé sur la camera Nikon Raw et Color managed, je me retrouve avec mes rushs qui ont automatiquement pre-étalonnés et mes niveaux sonores de mes rushs sont faibles.
Est-ce normal ou bien ai-je oublié un réglage ? Est-ce que vous importez sur vos disques les proxy MP4 automatiques en plus des NEV ?
Perso je n'est est pas besoin car je suis en proxy  auto Prores 4.2.2 pour le montage dans DVR et j'ai envie de mettre les MP4 à la corbeille.
Est-ce que quelqu'un monte du NEV régulièrement ici et pourrait me donner un coup de main svp ?"

J'ai fini par trouver une réponse mais je ne pense pas qu'un forum photo me l'aurait donné.


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 08:20:39
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on ait besoin de tourner en Log pour une simple interview.

J'ai réalisé plusieurs interviews en Betacam dans les années 80 et en DV dans les années 90-2000, et quand par la suite dans les années 2010 je suis passé au numérique, j'ai tourné en 4.2.2 10 bits et je n'ai jamais eu besoin de recourir au N-Log, ni en extérieur, ni en intérieur en lumière forcément contrôlée. Les faux raccords de couleur à la prise de vue, j'y ai été tellement sensibilisé dans mes stages vidéo des années 80 que ça ne m'arrive jamais sur le terrain.

Si j'ai participé à des tournages de fiction en vidéo au siècle dernier, c'était en responsable de l'éclairage ou du son, voire en acteur, mais jamais en tant que cameraman.
Je n'ai jamais eu non plus la casquette de réalisateur pour une fiction. C'est une tâche bien trop prenante quand on veut faire ça à côté d'un boulot prenant et passionnant, et quand on a dirigé des équipes et des projets tout au long de sa carrière professionnelle, on n'a pas forcément envie de remettre ça en bénévole une fois à la retraite.

Même au niveau amateur, la vidéo de fiction c'est un travail d'équipe. Il est vain de chercher à tout faire et il vaut mieux se cantonner dans le domaine où l'on a la plus forte valeur ajoutée.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 10:15:36
Parce que le Log permet d'avoir une meilleure dynamique de l'image en numérique tout étant dans de la puissance de traitement et du stockage abordable des caméras. Cela à toujours été le dilemme technique de la vidéo. Quelles qualité d'image à la captation choisir par rapport aux coûts de post-production et la qualité attendue par le producteur et le diffuseur ?. Le Log a permi de simuler sur 10 bits du RAW qui n'était pas encore disponible sur le marché des pro-consumers. Mais pour les pro qui veulent étalonner, le RAW en Log est un must.

Le log ne s'adresse qu'à des gens qui veulent faire de la post-production et qui connaissement un minimum les notions d'étalonnage. Il n'y a pas une seule production de qualité professionnelle qui sort aujourd'hui qui n'est pas étalonnée. Cela passe aussi par la connaissance des espaces de couleur propres à la vidéo. On ne peut se passer du Log que quand l'image est conçue à priori avec des lumières contrôlées et mesurée parfaitement à la captation. On peut rapprocher cela à ceux qui parte d'un fichier flat RAW optimisé en photo.

Dans les années 80, tu étais en analogique (Secam, Betacam, PAL) et les techniques de postproduction n'était pas du tout les mêmes, idem quand on faisait du 16mm, 35mm ou super35 en argentique, c'était des techniques de développement différentes avec de la chimie.


C'est très récent que le grand public a accès à des moyens de postproduction numérique puissant et des capacité d'enregistrement avec des dynamiques d'image de 10 bit, 12 bits, 14 bits. C'était des moyens qui n'était réservés qu'aux professionnels comme le  16 bits aujourd'hui.

Avoir de l'enregistrement vidéo Raw en interne dans nos appareils est une révolution aussi importante que l'arrivée du RAW dans les appareils photo numériques qui ne faisait que du JPEG   (en interne ou même avec un enregistreur externe portable). C'est à l'échelle du marché des consommateurs, très récent.

On vient de passer quelques pages à expliquer la segmentation des marchés de la vidéo, Cinéma, Créateurs, pro-consumers.

C'est une erreur de ne penser à Documentaire que comme un enregistrement de séquences mises bout à bout. C'est avant tout une histoire, des protagonistes, du son et de la postproduction. Cela se traite comme un film.

Le pro-consumers, qui fait du Vlog, des séquences vidéos au milieu de la photo, ou l'enregistrement d'un spectacle de danse des écoles voir le discours de son patron, ne va pas utiliser une RED aujourd'hui. Ce n'est pas le marché cible de l'acquisition de RED par Nikon. C'est à mon avis totalement hors sujet sur ce fil. L'environnement est contrôlé, le public amateur, il n'y a pas une grande attente d'une qualité cinéma. Mais même une interview demande l'acquisition de techniques cinéma, la règle des 180°, les champ contre-champ et une maitrise du son au delà de l'image.

Regardez le film Joker ou Dune qui sont des modèles d'étalonnage moderne et regardez comment les couleurs influent sur l'ambiance et l'émotion d'un film. Même les productions sitcom sont étalonnées et les feuilletons bons marché de type "un si bon soleil" sont étalonnées aussi.

Comme en photo, la retouche de couleurs est du domaine artistique mais demande les connaissances techniques d'enregistrement.
On n'expose pas pour le log comme on expose pour le SDR. Et maintenant, on a même le HDR vidéo qui se rajoute pour les écrans qui le supportent (cela va des smartphone, à des écrans informatiques, des smart-télés ou des projecteurs numériques modernes).

Le choix du format de captation est un choix de capacité de postproduction et de diffusion final, au final un compromis entre le temps, l'argent et les compétences.

Le problème d'un photographe "numérique avec un appareil récent" qui veut faire de la vidéo, c'est qu'il aborde le sujet que comme l'enregistrement sur un carte mémoire, d'une séquence avec le plus haut poids d'image possible (et souvent le plus longtemps possible). Mais ce n'est pas ce que j'appelle apprendre la vidéo et ce n'est pas comme cela que c'est abordé dans les écoles. (Mon fils cadet a fait une école de cinéma, il est depuis quelques années représenté par agent et travaille pour les plus grandes boites de production de Paris), un de mes amis proches est Rémy Chevrin, Chef ops (directeur de la photo). C'est un autre monde.

C'est un autre domaine que celui du pro-consumers et c'est le domaine de RED pas de Nikon aujourd'hui . Et je les fais bien rire quand je détaille les caractéristiques de mon Z8, non pas quelles soient mauvaises, mais ce n'est simplement pas l'angle par lequel ils abordent le sujet.
si je les aborde de la manière "vous avez vu mon nouveau boitier, il enregistre du N-RAW 12 bits en 60 i/s ... !, Ils vont me répondre pour faire "quoi ?" en rigolant et ils ont raison. Si je leur dis , N-Raw ou RedCode Raw  ou 8K vs 4K ? idem ! Il y a  tellement d'éléments que c'est un élément parmi beaucoup d'autres.

un fichier 1080p (toujours le standard en télé en France) avec un bon bitrate sera meilleur, en netteté et qualité d'image qu'un fichier 4K, avec un bitrate dégueulasse.
Combien de néo-vidéo photographes connaissent cela ? Connaissez vous les bitrates de capture d'image et des diffuseurs ?

Mais il faut bien commencer pour un bout .. Si c'est par l'angle de votre Nikon Z que vous voulez aborder le sujet, je trouve la vidéo d'Aurélie Gonin très pédagogique et bien faite :

https://www.youtube.com/watch?v=6RBcROm7Rxo



 


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 11:00:40
Question colorimétrie, il y a actuellement au cinéma et dans les séries des effets de mode et des excès que je déplore.

Dune en est un parfait exemple, et déjà Blade runner 2, du même réalisateur, présentait les mêmes défauts.

Dans les productions récentes, j'ai trouvé que The Fabelmans et Babylon s'en sortaient assez bien, mais moins bien que Barbie et Oppenheimer. Pour le dernier volet des Avanturiers de l'arche perdue, la colorimétrie classique est parfaite.

Côté séries, le problème à 3 corps et Sugar sont très bien pour la colorimétrie, alors que Franklin est complétement raté.

Je pense que tous les excès à la mode aujourd'hui plomberont rapidement les films et les séries qui en abusent. Ils seront très vite irrémédiablement datés, d'autant plus que les logiciels comme Resolve v19 mettant ça à la portée du grand public quasiment sans effort et sans connaissance, ce look "cinematographic" va être très vite complétement ringardisé.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 11:09:53
Il n'y a aucune vérité en science des couleurs ... que des goûts et des opinions.
Et chacun est libre d'avoir les siennes, heureusement ! Il n'y a cependant aucune vérité que celle du succès.

Le principe reste, comme en photo, que cette partie ne soit pas remarquée, hors analyse technique, mais contribue à l'histoire.

L'étalonnage de Barbie est une intension assumée du réalisateur et son équipe de post-prod. Certains n'aime pas l'histoire, d'autres les couleurs, d'autres les cadrages ... Ce sont des goûts mais cela ne veut pas dire que ce sont des erreurs techniques.

Dans mes premiers essais, j'ai personnellement à l'inverse,  fait beaucoup d'erreurs techniques à l'étalonnage.

Mais le commencement de l'étalonnage, c'est comme pour une série photographique, d'avoir un ensemble cohérent de séquences, en luminosité et contraste puis vient le travail sur la couleur en teinte et saturation, puis pour les meilleurs, d'atmosphère.

On se simplifie beaucoup la vie en travaillant avec la même caméra et le même objectif quand on est autodidacte débutant, pour limiter la phase d'étalonnage et si on prend le soin de faire une balance des blancs avant chaque prise.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 11:24:09
Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 11:09:53On se simplifie beaucoup la vie en travaillant avec la même caméra et le même objectif quand on est autodidacte débutant, pour limiter la phase d'étalonnage et si on prend le soin de faire une balance des blancs avant chaque prise.
C'est bien mon avis, et je connais des professionnels du reportage télé qui agissent de même.

Pour l'amateur, l'étalonnage alambiqué est un passe-temps comme un autre, pas plus critiquable qu'autre chose. C'est juste le prosélytisme de certains que je déplore.

C'est comme en photographie, quand j'en vois certains qui ne jurent que par l'expo à ETTR avec un Picture Control Uniforme et une balance des blancs uniwb, je me dis que chacun est libre de se faire autant de nœuds au cerveau qui le désire, mais de là à venir nous expliquer que c'est le summum de l'art photographique et qu'en dehors de ça il n'y a point de salut, bof...
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 21, 2024, 11:27:53
Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 12:08:19
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 11:24:09C'est bien mon avis, et je connais des professionnels du reportage télé qui agissent de même.

Pour l'amateur, l'étalonnage alambiqué est un passe-temps comme un autre, pas plus critiquable qu'autre chose. C'est juste le prosélytisme de certains que je déplore.

C'est comme en photographie, quand j'en vois certains qui ne jurent que par l'expo à ETTR avec un Picture Control Uniforme et une balance des blancs uniwb, je me dis que chacun est libre de se faire autant de nœuds au cerveau qui le désire, mais de là à venir nous expliquer que c'est le summum de l'art photographique et qu'en dehors de ça il n'y a point de salut, bof...

C'est comme ceux qui ferait du prosélytisme en disant que cela ne sert à rien d'étalonner.
Je pense que cela ne sert à rien d'aller dans des règles absolues, même si la tendance des pensées va malheureusement vers une simplification, polarisation voir extrémisme.

Ceux qui veulent bénéficier de la plus grande dynamique de leur capteur ont autant raison que ceux qui veulent apprendre l'étalonnage et qui feront des erreurs. C'est une courbe d'apprentissage. Ceux qui préfère commencer à apprendre l'écriture de scénarios, ou d'apprendre les mouvements de cameras en laissant l'étalonnage de coté dans un premier temps, est aussi respectable. Il ne faut pas opposer les gens.

Il faut encourager et pas casser les essais des personnes dans la création. C'est simplement un état d'esprit.
Dans la vidéo, les gens sont beaucoup plus solidaires qu'en photo parce qu'il y a souvent une nécessiter travailler en équipe.
La photo est souvent un travail individuel hors photo créative en studio.

On peut connaitre toutes les théories, après il faut beaucoup pratiquer. Je me souviens d'acheteur de Z9 se font passer pour des pro de la vidéo en répétant des choses lues/vues sur internet, mais quand on leur demande de nous produire un essai en exemple d'1mn de vidéo, sont incapables de le faire...

Bref, il n'y a pas le choix que de faire et on a le droit de se tromper, c'est même très formateur quand on est bien entouré.

Perso, je prends beaucoup de plaisir avec le Z8. Je pensais partir sur le ProRes HQ 12 bits, mais je m'apperçois que le N-Raw est vraiment très bien et suffisant pour le moment pour mon acuité technique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre la prise de vue et le montage avec le Z6 dans Da Vinci Resolve en 4 ans.
Le but pour moi était d'apprendre le bout à bout pour être un mimimum autonome et savoir converser avec des équipes sur le terrain.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 12:28:20
Citation de: yorys le Avril 21, 2024, 11:27:53Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :



Excellente vidéo, Yoris. La méthode ACES est effectivement la meilleure pour la gestion des couleurs.

On voit tellement de gens qui bidouillent sous Resolve qu'il est nécessaire de rappeler les bons principes de base.

Merci !
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 12:41:40
Citation de: yorys le Avril 21, 2024, 11:27:53Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :



Excellente vidéo, Yoris. La méthode ACES est effectivement la meilleure pour la gestion des couleurs.

On voit tellement de gens qui bidouillent sous Resolve qu'il est nécessaire de rappeler les bons principes de base.

Merci !

Perso ça fait 6 mois que j'utilise cette méthode quand j'enregistre en N-Log avec mon Atomos Ninja et j'en suis très satisfait.

Je rappelle que si je trouve le format N-Log inutile pour ma très modeste production, ça ne m'empêche pas de m'intéresser à l'aspect technique de la chose et d'avoir appris à maîtriser son usage.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 21, 2024, 12:45:02
Pour les raccords il y a le script pour cela...Et croire qu'on peut réaliser des scènes sans penser en même temps au montage est un leurre.

Comme dit régulièrement un graphiste, il faut toujours penser avant tout de la finalité (pour quelle diffusion, pour qui, pour quoi etc ) ! Là par exemple, en parlant de vidéo, nous voyons bien que nous parlons de 36 000 choses à la fois, de tout et de n'importe quoi en fait ! car les objectifs et finalité de chacun ne seront pas les mêmes !

Il vaut mieux une petite équipe (3 personnes, on peut y arriver même avec 2), avec un minimum de matériel , une chaine de production bien maîtrisée, une bonne direction d'acteur , un scénario maitrisé (il ne suffit pas de mettre des faits et actions les uns après les autres Pierrock et encore moins quand le format est court pour en faire un bon scénario ), avec une bonne caméra (tellement plus agréable une image bien maitrisée ainsi que son rendu) et surtout une bonne prise de son, le tout parfaitement maitrisé que je ne sais quelle volonté de production cinématographique avec une équipe plus grande où chacun ne maîtrise qu'une petite partie. Dans le monde du cinéma, chaque fonction est un métier à part entière. Cela ne s'improvise pas.

Et rien n'empêche à une personne seule de réaliser une vidéo, voire un court métrage...Mais là cela fait appel à l'imagination, de créativité !

J'ai donc un peu de mal à comprendre ce pseudo débat sur l'utilité de certaines fonctions, format pro vidéo sur les appareils photos.
Personnellement n'ayant pas de projet précis, je me fiche un peu du format n-raw ou non. La seule chose utile est un af fiable pour de petites productions ponctuelles à la demande (cela simplifie la vie), une prise micro et une prise pour le retour audio -l'essentiel à minima.
Le jour où j'aurais des projets plus sérieux, je serai bien contente que Nikon propose des appareils qui me permettent de les réaliser, et encore mieux avec un format plus adapté. Je ne vois pas trop l'intérêt de polémiquer là dessus pendant des heures...

Pierock, il ne faut pas prendre à la lettre le titre,  qui est juste une façon originale d'annoncer que Nikon a racheté Red.
Et personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que cette collaboration ira au delà de la vidéo, le capteur global shutter me semble être l'avenir de la caméra numérique.


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 12:56:17
Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 12:45:02Pour les raccords il y a le script pour cela...Et croire qu'on peut réaliser des scènes sans penser en même temps au montage est un leurre.

Comme dit régulièrement un graphiste, il faut toujours penser avant tout de la finalité (pour quelle diffusion, pour qui, pour quoi etc ) ! Là par exemple, en parlant de vidéo, nous voyons bien que nous parlons de 36 000 choses à la fois, de tout et de n'importe quoi en fait ! car les objectifs et finalité de chacun ne seront pas les mêmes !

Il vaut mieux une petite équipe (3 personnes, on peut y arriver même avec 2), avec un minimum de matériel , une chaine de production bien maîtrisée, une bonne direction d'acteur , un scénario maitrisé (il ne suffit pas de mettre des faits et actions les uns après les autres Pierrock et encore moins quand le format est court pour en faire un bon scénario ), avec une bonne caméra (tellement plus agréable une image bien maitrisée ainsi que son rendu) et surtout une bonne prise de son, le tout parfaitement maitrisé que je ne sais quelle volonté de production cinématographique avec une équipe plus grande où chacun ne maîtrise qu'une petite partie. Dans le monde du cinéma, chaque fonction est un métier à part entière. Cela ne s'improvise pas.

Et rien n'empêche à une personne seule de réaliser une vidéo, voire un court métrage...Mais là cela fait appel à l'imagination, de créativité !

J'ai donc un peu de mal à comprendre ce pseudo débat sur l'utilité de certaines fonctions, format pro vidéo sur les appareils photos.
Personnellement n'ayant pas de projet précis, je me fiche un peu du format n-raw ou non. La seule chose utile est un af fiable pour de petites productions ponctuelles à la demande (cela simplifie la vie), une prise micro et une prise pour le retour audio -l'essentiel à minima.
Le jour où j'aurais des projets plus sérieux, je serai bien contente que Nikon propose des appareils qui me permettent de les réaliser, et encore mieux avec un format plus adapté. Je ne vois pas trop l'intérêt de polémiquer là dessus pendant des heures...

Pierock, il ne faut pas prendre à la lettre le titre,  qui est juste une façon originale d'annoncer que Nikon a racheté Red.
Et personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que cette collaboration ira au delà de la vidéo, le capteur global shutter me semble être l'avenir de la caméra numérique.




Fin de la discussion pour moi.
Je ne comprends même pas que tu puisses me citer à disant cela.
Personnellement j'ai réalisé des courts métrage et je les ai présenté à des festivals et c'est tout l'inverse de ce que j'ai pu écrire.

Bonne continuation ...
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 21, 2024, 13:02:44
Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 12:56:17Fin de la discussion pour moi.
Je ne comprends même pas que tu puisses me citer à disant cela.
Personnellement j'ai réalisé des courts métrage et je les ai présenté à des festivals et c'est tout l'inverse de ce que j'ai pu écrire.

Bonne continuation ...

Je dis ni plus ni moins que ce que tu écris

"On peut connaitre toutes les théories, après il faut beaucoup pratiquer....

Bref, il n'y a pas le choix que de faire et on a le droit de se tromper, c'est même très formateur quand on est bien entouré."

Et je conclus : "cela ne s'improvise pas"
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 18:54:36
Oui tu as raison ...
Mais je suis retourné à ma pratique cet après midi et j'ai été voir une expo d'un photographe que j'aime bien.

Il n'y a pas débat de toute façon de mon coté car j'ai fait des choix de matériel récement et de workflow en conséquences de projets.

Le CST par exemple,  est pour moi bien mieux pour les fichiers du Z8 que les choix de TTB avec ACES et de yorys , qui poste une video d'un youtuber, suite au mot CST que j'avais mis plus haut(merci google). C'est domamge que cela ne soit jamais des retours d'expérience concret de l'usage de son Z9.

Cela me fatigue de parler autour vidéos de Youtubers au lieu de partager/résoudre comme dans d'autres communautés dédiées à la vidéo, des problèmes très opérationnels.

Quant à RED, je poserais les questions à mon entourage pour savoir si la perception de Nikon dans le cinéma évolue, dans le temps.

Créer des vidéo et des histoires, cela ne doit pas être une prise de tête mais cela doit être un plaisir.
On peut écrire et inventer des histoires sur plein de sujet.
Allez un petit scénario pour la route.

Titre : "L'Épopée du Cinéaste Confus"

Scène 1 : Dans le studio de cinéma de Bob, un homme d'âge moyen accro aux réseaux sociaux.

Bob est assis devant son bureau en désordre, entouré de scripts et de caméras. Son téléphone sonne sans arrêt, des notifications de réseaux sociaux.

Bob : (à lui-même) Aujourd'hui, je vais enfin réaliser mon film ! C'est le jour J !

Juste au moment où il est sur le point de commencer, une notification surgit.

Notification : "Les erreurs les plus courantes des réalisateurs !"

Bob se retrouve à regarder une vidéo YouTube remplie de conseils contradictoires sur la réalisation de films.

Scène 2 : Bob confronté aux critiques cinglantes des haters.

Bob partage son idée de film sur les réseaux sociaux, espérant des encouragements, mais il est accueilli par une avalanche de commentaires négatifs.

Commentaire 1 : "Pitié, épargnez-nous votre catastrophe cinématographique en devenir !"

Commentaire 2 : "Je suis sûr que même Ed Wood ferait mieux que ça, et il était nul !"

Désemparé, Bob abandonne instantanément son projet.

Scène 3 : Bob reçoit des conseils absurdes de ses amis.

Bob se tourne vers ses amis pour obtenir des conseils, mais chacun lui donne une idée plus farfelue que l'autre.

Ami 1 : "Investis  ton argent dans la camera LumièreX, ça va tout changer !"

Ami 2 : "Non, utilise uniquement des acteurs amateurs et ton téléphone, c'est tellement plus authentique !"

Ami 3 : "Ajoute une scène de poursuite en voiture avec des licornes volantes, ça va être génial !"

Bob se retrouve encore plus perplexe qu'auparavant.

Scène 4 : Bob décide de surmonter ses peurs et de tourner son film.

Après des jours de doutes, Bob réalise qu'il doit affronter ses peurs s'il veut réussir. Il éteint son téléphone, prend sa caméra et sort de chez lui avec une détermination renouvelée.

Bob : (avec détermination) Peu importe ce que les autres disent, je vais faire ce film et je vais le faire à ma manière !

Scène 5 : Bob tourne son film avec passion et créativité.

Bob laisse libre cours à son imagination débordante alors qu'il tourne son film. Il ignore les conseils farfelus et se concentre sur ce qui le passionne vraiment.

Scène 6 : La première de "L'Épopée du Cinéaste Confus".

Après des semaines de travail acharné, Bob organise une première pour son film. La salle est remplie d'attente alors que les lumières s'éteignent et que le film commence.

À la fin, la salle éclate en applaudissements et en rires.
Un homme vient lui parler : Il y a des passages très originaux et créatifs et d'autres à améliorer. Persévère !"
L'homme laisse sa carte à Bob et lui dit : "N'hésite pas à m appeler si il a besoin d'un conseil bienveillant ou un blocage lié à une critique mal placée."


Épilogue : Bob réalise que la créativité n'a pas de limites.

Bob réalise que la créativité est une force puissante qui peut surmonter toutes les critiques et les doutes. Il continue consulter les réseaux sociaux, mais cette fois-ci, il est prêt à faire face aux haters avec humour et confiance. Et qui sait, peut-être que sa prochaine aventure cinématographique mettra en scène ces fameuses licornes volantes !


Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Avril 21, 2024, 19:37:10
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 19:47:20
c'est de toi ?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Avril 21, 2024, 19:53:33
Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 18:54:36Cela me fatigue de parler autour vidéos de Youtubers au lieu de partager/résoudre comme dans d'autres communautés dédiées à la vidéo, des problèmes très opérationnels.




Peut-être créer un fil spécialement dédié à ça?
Pour centrer le sujet?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 21, 2024, 20:05:12
Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 19:53:33Peut-être créer un fil spécialement dédié à ça?
Pour centrer le sujet?

Je pense que si il doit se créer, il se créera tout seul quand le nombre de vidéastes Z augmentera à mon avis.
Pour le moment le quorum n'est pas là.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 22, 2024, 07:55:56
Nikon USA a publié il y a 6 jours une vidéo sur la manière de développer le N-RAW dans Davinci Resolve, en suivant le principe de la méthode préconisée dans la vidéo donnée en lien par Yoris.

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 22, 2024, 08:26:45
Oui je connais cette vidéo et c'est quand même bien plus précis et adapté à nos appareils que sa première recherche google suit à l'évocation de la notion CST que j'avais évoqué.

Après connaître n'est pas savoir ... Il faut l'avoir fait car c'est plein de subtilités en fonction de son projet.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 22, 2024, 08:40:43
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2024, 07:55:56Nikon USA a publié il y a 6 jours une vidéo sur la manière de développer le N-RAW dans Davinci Resolve, en suivant le principe de la méthode préconisée dans la vidéo donnée en lien par Yoris.


Donc avec la vidéo Aurélie Gonin, celle ci sur l'étalonnage ... Les utilisateurs de Z8 ont les bonnes clés pour commencer à avoir des sequences et commencer  les étalonner.
Les tutos Nikon sont biens pour démarrer.

Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Tonton-Bruno le Avril 22, 2024, 09:38:31
J'apprécie énormément Aurélie Gonin et j'adhère à 100% avec ce qu'elle dit dans cette vidéo et je me réjouis de constater que comme moi, elle préfère le PC Neutre au PV Uniforme, surtout en H265 10 bits.

Elle aussi sur le fait que lorsqu'on tourne en N-Log, on voit par défaut une image très dessaturée, mais c'est juste parce qu'on utilise pas la bonne table de correspondance pour afficher les couleurs. Quand on applique la bonne LUT, on retrouvé les véritables couleurs qu'on a enregistrée.

Cela montre à quel point il est stupide de filmer en H264 8 bits PC Flat, pour singer l'image qu'on a quand on regarde un fichier Log avec la mauvaise LUT. Cela rrevient à appauvrir drastiquement un format d'enregistrement déjà très pauvre en colorimétrie.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: Pierock le Avril 22, 2024, 10:00:10
Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle dit ...

Elle dit que pour sa part et parce qu'elle fait du reportage sportif ... Elle préfère travailler avec un Picture controle Neutre pour avoir un premier rendu proche du rendu final. Le Flat est difficile à lire sur le terrain et en particulier la montagne ensoleilée.
Elle dit aussi que d'autres préfèrent le FLAT. Et pour cause, dans un tournage en intérieur, avec de la lumière maitrisée pour une pub produit, clip de mode ou autres, permettra d'avoir la vue sur l'ensemble de la dynamique d'image ce qui est très important en Log.

Elle dit aussi choisir le H265 dans un contexte d'échange entre les cameramen multiples pour la nécessité d'échanges/partages et de montages rapides.

Aurélie prend bien soin, de préciser ses choix pour ses pratiques. Elle n'en fait pas une règle absolue.
C'est très récent que tu parles du Neutre, il y a quelques mois tu préconisais le profile Standard et j'avais fait la remarque que pour moi, c'était trop "camescope digital".
Il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis  ;)

Attention aux biais de confirmation ... Je l'ai toujours répété, il n'y a pas de recette toutes faites, Il y a des intentions artistiques, des contraintes techniques et pour chaque pratique.

Les vidéastes adaptent leurs choix à des contextes, des mises en application  et je préfère parler de vrais exemples terrains que de parler de certains Youtubers qui ne font que de la théorie.

Au final, il vaut mieux penser et régler en fonction de ce que l'on veut faire, Personne ne fait l'inverse en vidéo pro.
Pour la partie Post-Production c'est exactement la même chose.

Et le pire c'est que la partie enregistrement vidéo, n'est qu'une partie d'un travail d'ensemble plus important avec d'autres compétences.




 
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Mai 10, 2024, 00:43:32
A la suite de la publication des résultats financiers de Nikon on connait le prix d'achat payé pour RED : 13167 millions de yens, environ 80 millions d'euros soit, en gros, la moitié du CA de RED (160 millions $) !
Cela parait incroyablement bas, les bénéfices de RED étaient peut-être en chute libre ...

 
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: ergodea le Mai 10, 2024, 12:55:15
Citation de: yorys le Mai 10, 2024, 00:43:32A la suite de la publication des résultats financiers de Nikon on connait le prix d'achat payé pour RED : 13167 millions de yens, environ 80 millions d'euros soit, en gros, la moitié du CA de RED (160 millions $) !
Cela parait incroyablement bas, les bénéfices de RED étaient peut-être en chute libre ...

 

Ou peut être que ce sont des négociations qui font suite aux conflits qui opposaient ces 2 entreprises ?
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: yorys le Mai 10, 2024, 15:19:41
Citation de: ergodea le Mai 10, 2024, 12:55:15Ou peut être que ce sont des négociations qui font suite aux conflits qui opposaient ces 2 entreprises ?

On peut tout imaginer, mais le fait est que RED ne devait pas être au mieux de sa forme et que Nikon ne s'est pas ruinée dans l'acquisition.
Titre: Re : Nikon va faire du cinéma ...
Posté par: luistappa le Mai 14, 2024, 19:40:11
La valeur d'une entreprise n'est pas déterminée par son chiffre d'affaire mais par son résultat.
En clair, en être propriétaire me rapporte combien par an et au bout de combien de temps je souhaite rentrer dans mon investissement.

Souvent on souhaite commencer à gagner de l'argent au bout de 5 ans, donc une valorisation à 5 fois les résultats est courante.

Sinon transpose cela sur le CA RED et ce que Nikon a payé cela voudrait dire que RED faisait 10% de résultat ce qui serait dans la valeur d'une société travaillant dans un secteur un peu haut de gamme. Pour mémoire, Nikon fait les bonnes années 5% de résultat.