Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum MATOS "toutes marques" => Discussion démarrée par: Cheese le Avril 25, 2021, 17:38:38

Titre: Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 25, 2021, 17:38:38
Bonjour à tous,

J'ai un Olympus E-M5 et je souhaite monter un taille de capteur tout en restant en hybride.
J'ai donc le choix entre APSC ou Full frame.
Il me semble qu'il est plus raisonnable de partir vers de l'APSC pour rester sur un encombrement assez comparable, avoir un poids pas trop élevé (si j'ai bien compris les optiques FF sont lourdes),  ne pas trop dépasser un budget autour de 1000/1200 €.

En général je fais des photos de portrait, de street et un peu de paysage (vous pouvez trouver un petit pele mele assez représentatif ici https://www.flickr.com/photos/bycheese/).

Après quelques jours de recherche, il me semble que Sony avec ses Alpha et Fuji avec ses XT (mais non stabilisés et non tropicalisés, ce qui me pose question) sont des solutions intéressantes.

Que pensez-vous de l'écosystème hybride APSC de Sony vs Fuji dans mon cas ?

Un conseil de combo boîtier objo ?

Merci d'avance !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Grosbill01 le Avril 25, 2021, 18:51:18
La stabilisation optique intégrée aux objectifs n'est plus une nécessité absolue,
- Sony a 2 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les a6500 et a6600
- Fuji a 3 boîtiers APS-C avec stabilisation mécanique, les X-H1, X-T4 et X-S10.

Concernant à la tropicalisation, certains Fuji le sont tant boîtiers qu'objectifs.
Quant à Sony, si ses produits ne sont pas tropicalisés, Sony indique sur son site pour le a6600 : "Les principales touches et manettes sont scellées, tandis que les panneaux du boîtier sont assemblés selon une structure en double couche emboîtée qui protège de la poussière et de l'humidité*".
Toutefois la petite étoile renvoie au texte suivant : "Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %"
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 25, 2021, 22:20:21
J'ai eu la même réflexion y a un peu moins de 2 ans. J'avais un E-M5 II que je trouvais un poil limite en terme de monté en iso.

A l'époque j'avais 3 "vrais" choix dans un budget raisonnable (entre 1000 et 1500 pour un boitier plus 2 optiques d'occasion), pour un hybride avec capteur stabilisé.

- Sony APCS avec l'a6500 : Super capteur, super AF, parc objectifs assez intéressant, IBIS, mais le boitier était encore super cher, pas de tropicalisation, obturateur limité a 1/4000s, et mode vidéo un peu limite pour le prix demandé (8 bit seulement, 4k uhd et pas dci, et seulement a 30i/s). Ce qui m'a quand même vraiment fait hésiter c'est les objectifs sigma f1.4 dispo chez sony que j'adorais sur mon olympus, et pas dispo chez fuji. Mais globalement je trouve le rapport qualité/prix vraiment pas bon. Et j'aime pas du tout l'ergonomie de sony en APCS, boitier presque trop petit, et surtout bien trop peu de molettes paramétrables, et en plus mal placé, avec un viseur aussi un peu limite (2.4 mpx, et grossissement x0.7 pour un boitier a plus de 1500e, c'est abusé). Aujourd'hui y a l'a6600 qui corrige le problème de tropicalisation, mais il manque toujours pleins de chose a mon gout, mode vidéo toujours limité, obturateur aussi, toujours le même viseur, SD non compatible avec l'UHS-II ....

- Sony Full Frame, avec l'A7 II. Alors deja j'ai eu la même réflexion que toi, est ce que j'ai vraiment l'utilité du Full Frame ? Et est ce que ça vaux le surcout assez important pour les objectifs, et le poids et l'encombrement qui augmente vite aussi .... En plus le boiter commence a faire son age, pas de 4k, monté en iso bien inférieur au dernier Full Frame, tropicalisation très moyen, viseur aussi .... Aujourd'hui l'A7 III serrait dans mon budget, mais y a toujours pleins de défauts pour moi rédhibitoire vue le surcout engendré par le full frame. (viseur a 2.4mpx, tropicalisation mauvaise, 4k seulement en uhd 8 bit et 30 i/s ...) Enfin bref, niveau rapport qualité/prix je trouve pas ça top non plus.

- Fuji avec le X-H1. Super parc optique, ergonomie au top, bon viseur a 3.7 mpx, double slot SD dont 1 UHS-II, capteur très bon, tropicalisation au top, IBIS correcte, obturateur qui monte jusqu'à 1/16 000 en électronique (et 1/8000 en mécanique). Niveau vidéo c'est par contre comme les autres, avec du 8 bit et la 4k a 30i/s, mais au moins on a la 4k DCI en plus de l'UHD. A l'époque pour moi, entre lui, l'A7 II et l'A6500 y avais pas photo, le fuji était plus intéressant, et en plus moins cher.
Aujourd'hui c'est encore pire avec le X-T4, on a absolument tout, une nouvelle batterie avec une super autonomie, toujours le viseur de 3.7mpx qui est tres bon, la 4k en 10bit et jusqu'a 60i/s ... Enfin bref, pour moi y a même pas a discuter, en terme de boitier APCS fuji est loin devant la concurrence. Les seul avantage du Sony c'est l'AF, et les objectifs tiers (sigma et tamron) mais au final la gamme d'objectifs fuji est tellement grande que ça compense je pense l'absence de constructeur tiers.

Pour revenir a ton cas plus particulièrement, tu cherches en neuf ou en occasion ? Plutôt zoom ou focale fixe ? Tu veux absolument la tropicalisation et l'ibis ?
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: stupido le Avril 26, 2021, 00:17:04
Fort joli panel de belles photos sur ton lien.
Pour le budjet de 1000€ j'investirais dans une optique sans changer de système, à moins de vouloir basculer dans un jeu de photos en ambiance bien plus sombres , où un besoin de monter en résolution.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 26, 2021, 01:32:57
Merci à vous tous pour vos contributions sur cette réflexion !

[at] Grosbill01
On parle donc, sauf erreur de ma part, soit de boîtiers un peu plus encombrants que le xt30 soit de budget plus importants.

[at] hypnoflip420
Merci pour ce post ultra précis et qui me conforte dans certaines idées.
Concernant la vidéo ce ne sera pas déterminant pour moi.
Sur tes questions :
je préfère à priori le neuf car j'ai toujours peur de me faire refourguer un mauvais matériel en occas mais je ne suis pas complètement contre non plus (j'achète mes téléphones sur backmarket en général)
Concernant les focales aujourd'hui j'ai un zoom bof mais tropicalisé + un 25 mm et 45 mm Zuiko (*2 pour équivalence car je suis en micro 4/3)
En gros j'aimerais passer sur un zoom à tout faire (street, paysage et portraits pas trop pointus) + une focale fixe à grande ouverture pour des portraits au top
Concernant la stabilisation : je ne sais pas ce qui est bine ou non puisque sur mon E-M5 j'ai l'IBIS et c'était mon premier apn à obj interchangeable (nb : je n'ai jamais eu de reflex, je monte en gamme depuis les compacts ;-) )
Pour la tropicalisation, je ne vais pas shooter sous des trombes d'eau (petite pluie fine éventuellement) mais du sable dans le sac qui se glisse dans l'appareil ça m'est arrivé avec un compact Canon et on m'a refusé la réparation sous garantie à cause de ça. Depuis je fait une fixation (et je n'aime plus trop Canon). Je peux m'en passer ? 
[at] stupido
Merci pour ton avis sur mes photos !
J'ai l'impression d'être limité en dynamique et en qualité globale de l'image mais je me trompe peut-être. Je n'ai jamais vraiment pratiqué l'APSC donc c'est peut-être une illusion.
Tu penserais à quelle focale ?

[at] jeayan
"vu les photos que tu montres sur ton lien je ne suis pas certain que changer de format ne soit vraiment nécessaire" peux-tu expliquer stp le lien que tu fais avec mes photos car je ne sais pas trop ce que tu veux dire ? Ca m'intéresse cette analyse vs les photos que j'ai postées.
Pour lesobj j'ai un 25 (eq50) et 45(eq 90) + le zomm du kit de base. Je ne vois pas trop ce que je peux avoir de mieux vu ma pratique mais je me trompe peut-être.
Pour le boîtier idem je ne m'y connais sans doute pas assez mais j'ai plus l'impression que le passage en APSC m'apporterait plus de dynamique et de qualité d'image...chose que je ne gagnerai pas en changeant de boîtier il me semble...?
Tu as des idées d'améliorations de mon parc qui me seraient particulièrement utiles ?
En parallèle j'avoue que je vois dans l'idée de changer de système une façon de me remettre à la photo (j'ai quasiment stopper depuis 2 ans).
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Grosbill01 le Avril 26, 2021, 02:10:38
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 01:32:57
[at] Grosbill01
On parle donc, sauf erreur de ma part, soit de boîtiers un peu plus encombrants que le xt30 soit de budget plus importants.

C'est normal, le X-T30 est dépourvu de stabilisation du capteur. Impact sur le poids, le volume et le budget.
Avec le X-T30, pour avoir la stabilisation, il te faudra la payer sur chacun des objectifs. En plus du prix, ces objectifs auront un petit embonpoint supplémentaire.
Si tu n'as qu'un seul objectif, ce sera transparent par contre si tu comptes en avoir plusieurs, il y aura un effet multiplicatif surtout en terme de tarif.

Le Fuji X-S10 n'est ni beaucoup plus volumineux que le X-T30 ni beaucoup plus cher.
Le Sony a6500 est plus petit que le X-T30 et pas beaucoup plus cher.

L'avantage du Sony est que tous les fabricants d'objectifs proposent des objectifs pour cette monture. Cela allège énormément le budget.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Avril 26, 2021, 08:57:24
Il y a une réelle progression dans la montée en isos entre un EM5 I et un EM5 III. Tu gagnerais en plus un vrai suivi AF. Ce peut être une solution à envisager.

Sinon, pour posséder du matos Olympus (EM1 II) et du Sony FF (à voir si c'est applicable pour du Sony APSC), quelques constats :
- la stab est largement à l'avantage d'Olympus
- l'antipoussière est largement à l'avantage d'Olympus (c'est même agaçant pour mon Sony)
- la montée en isos de l'A7 III est phénoménale. Mais pas sûr que les A6xxx soient aussi phénoménaux (si j'en crois les mesures Dxo)
- le suivi sur l'oeil est le tracking AF de Sony est vraiment bon
- qualité d'image : cela va vraiment dépendre de l'objectif. Mais Olympus n'a pas à rougir. Et parfois au contraire.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Avril 26, 2021, 10:34:46
Je viens de voir qu'il y a une promo à 947€ sur l'EM5 III noir à la boutique Olympus sur amazon.fr. (20% de rabais)
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: stupido le Avril 26, 2021, 11:35:33
Citation de: jeyan le Avril 26, 2021, 10:17:28
L'APS-C est entre les 2 formats m4/3 et 24x36. Mais plus proche du m4/3 que du 24x36.

+1 .
Pour voir réellement un "bonne différence" en gain en sensibilité ou en effets de photos , c'est bien mieux de sauter du M43 au 24x36
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: tansui le Avril 26, 2021, 11:49:45
Citation de: stupido le Avril 26, 2021, 11:35:33
+1 .
Pour voir réellement un "bonne différence" en gain en sensibilité ou en effets de photos , c'est bien mieux de sauter du M43 au 24x36

Déjà passer d'un EM5 1ère génération à un EM1-II ou III çà change énormément et en beaucoup mieux (AF, montée en isos, dynamique, définition, résistance aux intempéries, stabilisation, réactivité globale, possibilités etc...), en fait par rapport à un EM5 qui a maintenant plus de 8 ans de conception à peu près n'importe quel boitier dans n'importe quel format apportera une amélioration significative.
Au vu des images de cheese (soit dit en passant chouettes images et très bel usage du 45mm f1.8.....) il me semble qu'il y a beaucoup de photos prises sur le vif et qui donc nécessitent un appareil très réactif, pour son absence de "lag" au déclenchement et sa rapidité globale très utiles dans ces circonstances personnellement je privilégierais un EM1-II avec un objectif très lumineux comme le 25mm F1.2 ou le 45mm f1.2.

Très compact, stabilisé et offrant une très belle qualité de montée en isos le Fuji X-S10 est aussi une alternative mais si on veut un boitier stabilisé et protégé contre les intempéries et autres poussières chez Fui il faut passer sur du XT4, excellent appareil mais plus cher et plus gros.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 14:42:39
1000 ou 1200 euro pour un système apcs en neuf tropicalisé et stabilisé c'est clairement pas possible.

Chez Fuji vas falloir tapé sur du X-H1 + 16-80 F4, et on arrive a 1800e, 2200e en passant sur un X-T4 (le X-H1 est pas forcement facile a trouver neuf aujourd'hui).
Chez Sony ça va être l'a6600 + le 17-70 de tamron par exemple, et on arrive a 2300e .... Et tout ça sans pouvoir avoir une petite focale fixe pour les portrait, faudrait rajouté 400e.

En occasion on peu un peu faire tomber un X-H1 + 16-80 a 1300e je pense, on s'approche de ton budget. Mais a mon sens vas falloir faire des concession, les zoom tropicalisé en apcs sont super cher, et personnellement j'ai fait le choix de partir plutôt sur des focale fixe tropicalisé, moins cher, plus lumineuse et compacte, style 23mm f2 et 50mm f2. Quitte a rajouter un petit zoom entré de gamme en complément style 16-55 f3.5-5.6, ou 18-55 f2.8-4 qui peut être un bon compromis si tu veux absolument un zoom.

Apres c'est vrai que l'option de rester sur du m4/3 est pas si con ! Les omd e m1 II et m5 III sont de super boitier, tu vas avoir un meilleur af, une meilleur monté en iso, une meilleur dynamique, pas très très loin de l'apcs au final. Et surtout y a la possibilité d'avoir des fixes très lumineux pour moins cher, style gamme pro f1.2 d'olympus ou 1.4 de sigma. 
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Avril 26, 2021, 14:48:50
Histoire de rajouter une couche en faveur de l'EM5 III. Les comparatifs de DPReview. A 3'200 isos, entre un Fuji X-T30 et l'EM5 III, la différence est nette. Mais pas dans le sens du plus grand capteur.  ;) (c'est du jpg direct, donc à relativiser. Mais cela donne une première idée)

https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m5-iii/olympus-e-m5-iii-image-quality.htm
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: sauveur.13 le Avril 26, 2021, 15:18:23
Quand j'ai basculé sur le 4/3, je suis passé d'un 7D II, aps-c, donc, à l'OMD EM1 II.
J'y ai un tout petit peu gagné en montée en isos... En fait c'était sensiblement pareil.
Mon usage du %µ4/3 , depuis, n'a pu que confirmer ça.

Comme quoi, le µ4/3, c'est pas si mal que ça, quand on connait. ;)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Nikojorj le Avril 26, 2021, 15:40:54
Personne ne conseille un MF, pour avoir un capteur moins petit? Pourtant, un GFX100s c'est pô cher...
Chassimages, c'est plus ce que c'était.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 22:04:04
pour l'avoir fait, c'est dur de quitter Olympus !
leurs boitiers sont tellement bien construits et compacts.

pour mon usage pro je me suis trouvé limité par la sensibilité du capteur et j'ai remplacé mes Olympus OM-D E-M1 II et E-M5 II par un Panasonic S5.
si on raisonne optique, je pense que les 25 et 45mm f/1/8 pourraient avantageusement être remplacés par les 35mm et 50mm f/2 FujiFilm, mais là on atteint déjà ton budget en neuf.

Voici deux idées :

FujiFilm X-H1 + XF 35mm f/2 + XF 50mm f/2 d'occasion

OM-D E-M1 II parce-que tu gagneras quand même un stop par rapport à ton boitier actuel

Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Malo74 le Avril 26, 2021, 22:52:38
Bonjour,

intéressant comme réflexion, et comme discussion!
Je comprends ton dilemme, c'est tellement difficile de s'arrêter sur un choix!

Je suis dans la même situation que toi, et il y a quelques semaines j'avais posé le même genre de questions

Je suis sur Olympus aussi (Omd em10 II) et souhaite monter en gamme, j'ai longtemps hésité entre le APS-C et le FF
Je me suis arrêté sur le Fuji XS-10 que je n'ai pas encore acheté (j'attends un bon d'achat que je dois recevoir d'ici un mois), il me reste donc encore du temps
Mais plus j'attends plus, plus je suis indécise!
La semaine dernière je suis allé voir les boitiers en magasin, c'est quand même plus facile quand on les prend en main, même si ça reste intimidant car le vendeur reste à coté et tu ne peux donc pas vraiment tester ni "jouer" avec... mais ça donne une idée du feeling ! Donc je te conseille d'aller les voir en vrai.

La seule hésitation que j'ai aujourd'hui, c'est rester chez Olympus avec un boitier de meilleure gamme (le omd em1 II) ce qui me permettrait de garder mon objectif 17mm 1.8 que j'adore, ou rester avec mon envie de départ : fuji Xs-10

Il est temps que je reçoive ma carte cadeau, que je fasse l'achat que j'arrête enfin d'hésiter  ;)
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 23:00:04
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.

Je te déconseille l'A7II si tu souhaites vraiment gagner en montée ISO. J'ai eu l'A7I (même capteur que l'A7II), il monte assez mal dans les ISO (1600 c'était déjà bcp pour lui, et la différence avec l'E-MI II vraiment pas grande). Les capteurs X-TRANS III et IV FujiFilm sont meilleurs.

Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 23:12:49
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.

Pour l'APCS faut pas abuser non plus, ça apporte quand même un bon gain, surtout par rapport a l'em5 qui est plus tout jeune. Perso sur mon em5 II je trouvait que les photo n'étaient pas acceptable a 6400iso, alors que sur mon X-H1 celle a 12 800 sont ok. J'ai gagné un bon diaph en iso et dynamique, c'est quand même pas négligeable.
Pour l'a6000 + 16-50 pourquoi pas, mais donc tu fait la concession sur la stab et la tropicalisation ?
Il y aurai aussi l'option d'un X-T30 + 18-55 ou 16-55. Ou encore le X-S10, pas de tropicalisation mais t'as la stab. Ou alors un X-T3, t'as la tropicalisation mais pas la stab. Globalement je trouve les options X-S10 ou X-T3 beaucoup plus séduisante que la gamme a6x00 de sony, mais ça c'est mon ressentie personnel :)

Pour l'option du FF, attention. Oui le capteur de l'A7 III est fantastique, et t'as un gros gap de monté en iso avec l'apcs. Par contre l'A7 II .... le capteur est vraiment pas incroyable, et pour le coup la différence avec l'apcs est beaucoup plus faible ... Surtout avec le 28-70 pas très lumineux et pas super piqué, a mon avis ça serra pas mieux qu'un simple X-T30 avec un 18-55 2.8-4.

Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 26, 2021, 23:34:57
Citation de: hypnoflip420 le Avril 26, 2021, 23:12:49
Pour l'APCS faut pas abuser non plus, ça apporte quand même un bon gain, surtout par rapport a l'em5 qui est plus tout jeune. Perso sur mon em5 II je trouvait que les photo n'étaient pas acceptable a 6400iso, alors que sur mon X-H1 celle a 12 800 sont ok. J'ai gagné un bon diaph en iso et dynamique, c'est quand même pas négligeable.
Pour l'a6000 + 16-50 pourquoi pas, mais donc tu fait la concession sur la stab et la tropicalisation ?
Il y aurai aussi l'option d'un X-T30 + 18-55 ou 16-55. Ou encore le X-S10, pas de tropicalisation mais t'as la stab. Ou alors un X-T3, t'as la tropicalisation mais pas la stab. Globalement je trouve les options X-S10 ou X-T3 beaucoup plus séduisante que la gamme a6x00 de sony, mais ça c'est mon ressentie personnel :)

Pour l'option du FF, attention. Oui le capteur de l'A7 III est fantastique, et t'as un gros gap de monté en iso avec l'apcs. Par contre l'A7 II .... le capteur est vraiment pas incroyable, et pour le coup la différence avec l'apcs est beaucoup plus faible ... Surtout avec le 28-70 pas très lumineux et pas super piqué, a mon avis ça serra pas mieux qu'un simple X-T30 avec un 18-55 2.8-4.

+1
l'A7II + 28-70mm est un ensemble très médiocre en 2021, pour plein de raisons, dont celle que je cite plus haut : le capteur n'est pas du niveau de ceux qu'on trouve sur un Z5, Z6, A7III, S5 etc..., la stabilisation est peu efficace en comparaison d'un X-S10, l'autonomie est faible, bref, c'est un boitier trop daté pour que le plein format puisse t'apporter un avantage ici.
Et puis le 28-70, qu'est-ce que c'est mou, non piqué et totalement plat (alors que le nouveau 28-60mm tu peux y aller les yeux fermés).
Si vraiment tu cherches un kit plein format, saches que le 20-60mm de Panasonic est excellent (je peux en attester).
Autant en plein format il y a débat, autant en APS-C Fuji domine assez clairement.
Le choix de l'A6000 serait judicieux si tu veux pouvoir investir sur des optiques compatibles plein format dès aujourd'hui (mais attention à la conversion de la focale dans ce cas il faut multiplier par 1,5).
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Bon je trouvais ça trop beau du full frame à ce prix là.
Donc adieu le full frame pour l'instant pour raison de budget.

Reste Olympus ne 4/3, et en APS-C Sony Axxx en commençant à bas prix avec le 6000 (et donc des concessions pour l'instant sur la stab et la tropicalisation) ou alors du Fuji (XT30, X S10, XH1 etc)

Mettons de côté si vous le voulez bien le 4/3 (pour l'instant).

Est-ce Fuji peut fournir des raw facilement exploitables sur Ligthroom (version licence perpetuelle) ? J'ai pris l'habitude de retravailler mes photo en raw et j'y prends presqu'autant de plaisir qu'à la prise de vue.
Est-ce que vous voyez des grosses différences entre les deux parc d'objectifs ?

[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: tansui le Avril 27, 2021, 00:14:05
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 22:37:43
Merci pour toutes ces nouvelles contributions. Je ne réponds pas à toutes mais j'ai tout bien lu.

Pour commencer j'aurais du préciser que si je change de système je n'achèterai pas forcément trois objo dès le début. Un zoom polyvalent + une focale fixe portrait ou street m'irait bien.
Alors il y a en a donc en effet 3 écosystèmes en concurrence ici et si je comprends bien il va falloir faire des concessions quelque soit le choix :

1- Micro 4/3. Pas trop de concession apparemment à part le fait de ne pas augmenter le capteur (et le plaisir de tester un nouvel écosystème) L'option de rester chez Olympus donc en changeant de boîtier voire aussi les objo. Il me semble que le budget est assez conséquent également mais bon pourquoi pas.
Je vais regarder plus en détail cette option aussi.

2- APS-C : Apparemment ça ne semble pas apporter un gap énorme mais pourtant le micro 4/3 à l'air d'être plutôt sur la fin de son histoire non ? justement car les hybride APS-C se multiplient...J'en avais déduit qu'il y avait donc un intérêt important mais j'ai pas vraiment suivi ces dernières années.
Côté APSC donc en faisant des concessions afin de rentrer dans l'ecosysteme le A6000 semble excellent quand on lit les commentaires à son sujet.
Ca pourrait être une option non avant de passer plus tard sur un A6500 ou + non ?
Avec par exemple le Pack Hybride Sony A6000 Noir + Objectif 16-50 mm PZ à 530 €
ou pack SONY PACK A6000 + 16-50MM + 55-210MM à 700€

3- Côté Full frame qui semble être une option avec un vrai gap en qualité, pourquoi pas le pack Fnac Hybride Sony Alpha A7 II + Objectif FE 28-70 mm f/3.5-5.6 + Objectif 50 mm f/1.8 à 1 298€ ? Avec comme idée d'acquérir plus tard un obj portrait.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : je raisonne pour l'instant en "neuf" pour simplifier et déjà comprendre quel ecosystème peut m'aller mais je ne laisse pas de côté vos idées et références en occasion.
2 objectifs hélas médiocres avec lesquels tu as la certitude de faire moins bien qu'un m4/3 ou un apsc dotés de bons objectifs.........

Jette un coup d'oeil au test du 28-70 et aux 2 images de carte comparées :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html (https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html)

Pour ce qui est du 50mm f1.8 je ne saurais trop te conseiller de tester la vitesse d'AF avant tout achat, tu risques d'être surpris (voir même choqué)......

Passer sur du 24x36 est une option aussi défendable et intéressante que d'autres mais si tu veux constater un vrai gain en qualité il faudra y mettre le prix au niveau des objectifs et éviter les capteurs trop anciens sinon à quoi bon ?
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Malo74 le Avril 27, 2021, 00:21:46
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Si j'avais un plus gros budget j'aurai opté pour le XT4 qui a les avantages du xs10 (stab, grip...) et les avantages du XT3 (tropicalisé, viseur...)
Sur le xs10, j'aime bcp le grip, le poids, le fait qu'il soit stabilisé, et pour tous ses critères techniques, son prix me convient.
Je n'entends et lis que du bien au sujet de l'univers Fuji, sans parler de ses jpeg de bonnes qualités.

Par contre, comme toi j'aime bcp travailler les photos sur LR, et je me suis posé la question concernant la compatibilité des 2...
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mon choix n'est pas 100% définitif...

J'espère d'ailleurs qu'il y aura quelques réponses à ce sujet suite à ta publication :p

Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 01:45:13
Citation de: tansui le Avril 27, 2021, 00:14:05
2 objectifs hélas médiocres avec lesquels tu as la certitude de faire moins bien qu'un m4/3 ou un apsc dotés de bons objectifs.........

Jette un coup d'oeil au test du 28-70 et aux 2 images de carte comparées :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html (https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-a7-p17405/test.html)

Pour ce qui est du 50mm f1.8 je ne saurais trop te conseiller de tester la vitesse d'AF avant tout achat, tu risques d'être surpris (voir même choqué)......

Passer sur du 24x36 est une option aussi défendable et intéressante que d'autres mais si tu veux constater un vrai gain en qualité il faudra y mettre le prix au niveau des objectifs et éviter les capteurs trop anciens sinon à quoi bon ?

J'ai eu ce kit, le 28-70mm est à jeter, mais le 50mm est bon en qualité d'image, même si pas très rapide en AF.
Mais un Fuji 35mm, que ce soit la version f/1.4 ou f/2 fait mieux.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 01:48:02
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

tu peux mettre n'importe quelle optique Sony E plein format sur un Sony A6000.
en revanche il me semble que les optiques Sony E dédiées APS-C ne fonctionne qu'en recoupant l'image.
vu le choix d'optiques en FE Plein Format, je ne te conseille vraiment pas d'acheter des optiques APS-C.
certaines sont vraiment bonnes et pas chères comme les Samyang 2.8.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Avril 27, 2021, 09:47:21
En FF, le vrai pas en avant côté montée en isos pourrait être d'occasion un A7 III + un Tamron 28-75mm f2.8. Un très beau combo. A voir à combien cela peut se trouver. Mais la qualité sera au rendez-vous (je connais, vu que je le possède).

Ceci dit, en neuf, la solution économique demeure malgré tout l'offre de l'EM5 III, avec un vrai saut en hauts isos par rapport à ce que tu possèdes (6400 isos sont exploitables. Pas pour du A0, certes, mais tu peux tirer en A2 sans souci. Je l'ai fait avec l'EM1 II qui est au même niveau).

Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 27, 2021, 10:35:55
Citation de: Cheese le Avril 26, 2021, 23:52:21
Bienvenue sur le fil Malo !
PS : c'est quoi ta conclusion pour passer au X S10 ?

Bon je trouvais ça trop beau du full frame à ce prix là.
Donc adieu le full frame pour l'instant pour raison de budget.

Reste Olympus ne 4/3, et en APS-C Sony Axxx en commençant à bas prix avec le 6000 (et donc des concessions pour l'instant sur la stab et la tropicalisation) ou alors du Fuji (XT30, X S10, XH1 etc)

Mettons de côté si vous le voulez bien le 4/3 (pour l'instant).

Est-ce Fuji peut fournir des raw facilement exploitables sur Ligthroom (version licence perpetuelle) ? J'ai pris l'habitude de retravailler mes photo en raw et j'y prends presqu'autant de plaisir qu'à la prise de vue.
Est-ce que vous voyez des grosses différences entre les deux parc d'objectifs ?

[at] guybrushthreepwood: un obj Sony APSC pourrait être compatible Sony FF c'est bien ça ?

Le sujet des raw fuji sur lightroom ont longtemps causé beaucoup de débats. Y a quelque années c'était vraiment compliqué, aujourd'hui ça va. Perso je fait tout avec ligthrrom et je suis très content du résultat ! Et y a quelques tips qui peuvent encore amélioré le rendu final. Enfin bref, je pense pas que ça soit un freint aujourd'hui au systeme fuji :)

Pour les optiques sony c'est plutot l'inverse, les optiques Full Frame sont compatible sur l'apcs, mais du coup t'as des optiques sur-dimensionné, lourde et grosse. Ça marche mais bon, a mon sens c'est pas la meilleurs solution ... L'inverse et vrai aussi, mais du coup tu profite seulement de la surface d'un capteur apcs ur ton Full Frame, donc c'est aussi un peu bancale ...
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: ViB le Avril 27, 2021, 13:39:31
Une bonne option serait de rajeunir le boitier pour profiter des progrès du capteur, et compléter en optiques.
Saut qualitatif garanti en restant avec un univers connu.
Ca risque d'être plus qualitatif que de changer de marque
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: gerarto le Avril 27, 2021, 15:38:42
Citation de: jeyan le Avril 27, 2021, 15:19:18
Précision de vocabulaire technique des gammes d'objectifs pour clarté :
- gamme E   = APS-C 16x24
- gamme FE = "Full frame" 24x36

😉

Certes, mais il n'empêche que l'on peut monter n'importe quel objectif E ou FE sur un APS-C... et sur un "Plein format / full frame / 24x36".

La monture est la même, ce n'est pas inutile de le préciser.   
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 16:21:30
Citation de: ViB le Avril 27, 2021, 13:39:31
Une bonne option serait de rajeunir le boitier pour profiter des progrès du capteur, et compléter en optiques.
Saut qualitatif garanti en restant avec un univers connu.
Ca risque d'être plus qualitatif que de changer de marque

c'est le drame du micro 4/3, ce système est bourré d'avantages, mais a trop souffert du vieillissement des capteurs.
j'espère que JIP/OMD (enfin ce qu'il reste d'Olympus) saura focaliser sur ses forces.
rien que ces 2 boitiers ce serait top : un petit boitier "bloc note" élégant style PEN et au contraire un gros boitier outdoor construit comme un rock à la manière des E-M1
.... et c'est tout
je trouve que déjà les E-M5 vont trop chasser sur les terres de l'APS-C ou Fuji règne en maitre.
pour le reste, pas besoin d'essayer d'aller chatouiller les cadors du plein format.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 16:26:39
et aussi (désolé je vais troller un peu), laisser tomber les optiques f/1.2, c'est ridicule d'essayer de compenser un aussi petit capteur par de la très grosse optique hors de prix.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: FredEspagne le Avril 27, 2021, 16:54:19
et une ouverture photométrique T mettement moins bonne et c'est valable pour toutes les marques.
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 16:21:30
c'est le drame du micro 4/3, ce système est bourré d'avantages, mais a trop souffert du vieillissement des capteurs.
j'espère que JIP/OMD (enfin ce qu'il reste d'Olympus) saura focaliser sur ses forces.
rien que ces 2 boitiers ce serait top : un petit boitier "bloc note" élégant style PEN et au contraire un gros boitier outdoor construit comme un rock à la manière des E-M1
.... et c'est tout
je trouve que déjà les E-M5 vont trop chasser sur les terres de l'APS-C ou Fuji règne en maitre.
pour le reste, pas besoin d'essayer d'aller chatouiller les cadors du plein format.

C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 27, 2021, 19:09:00
Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.

Je pense que tout le monde est d'accord sur ça. L'AF Sony est exceptionnel ! Mais sur tout les autres points .... A part la présence de constructeurs d'objectifs tiers je vois pas trop. Même pour la vidéo qui est resté longtemps l'apanage de Sony, Fuji les a rattrapé et dépassé avec brio !

Alors ça ne fait pas de la gamme a6x00 de mauvais boitier, loin de la, mais globalement Fuji est quand même devenu un maitre étalon pour l'apcs. Le X-T4 dispose de toutes les technologie possible, et fait même mieux sur certains points que l'offre Full Frame entrée de gamme (A7C, A7 III, S5, Z6, Eos R et RP ....)

Pour l'A7 III on est d'accord par contre, a moins d'avoir vraiment besoin d'avoir des photo propres a 25 600 iso j'ai du mal a voir les vrais avantages .... Ah si, le super bokeh de la mort qui tue du Full Frame x)
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 21:05:35
Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
C'est beau les grandes phrases, j'en suis ému  ;D

Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Par contre, en début d'année, j'avais comparé l'Alpha 7 II + 28-70 face au Panasonic GX 9 + 12-60 > net avantage Panasonic pour la double stabilisation.

Ledit GX 9 est bien moins cher que l'EM 5 III (700 € contre 1 200) et tout aussi efficace, lui manque juste la "tropicalisation", Panasonic, que je sache, propose plus d'objectifs stabilisés qu'Olympus, je pense en particulier au Lumix G Vario 100-300mm pas trop cher: 600 €....

Quant au FF, dépenser 2 000 € voire plus pour l'Alpha 7 III ne me parait pas très pertinent ?

J'utilise essentiellement des objectifs fixes, un vieil Alpha 900 + FA 50 1,4 me suffit amplement, les objectifs monture A sont nettement moins chers que ceux monture E, rien que le Sigma 50 1,4 à 700 € me dissuade d'emblée.

merci :)
Les Sony A6000 sont loin d'être de mauvais appareils, même si je leur trouve le sex appeal d'une machine à pain ;-)
Je n'ai jamais possédé de Panasonic en micro 4/3, mais ils semblent avoir laissé tomber le segment, il ne se passe plus rien depuis la sortie du G100.
Ils ont tout juste annoncé du bout des lèvres qu'ils feraient un GH6.
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 27, 2021, 22:13:20
J'aime bien les discussions de ce fil !

Citation de: hypnoflip420 le Avril 27, 2021, 10:35:55
Le sujet des raw fuji sur lightroom ont longtemps causé beaucoup de débats. Y a quelque années c'était vraiment compliqué, aujourd'hui ça va. Perso je fait tout avec ligthrrom et je suis très content du résultat ! Et y a quelques tips qui peuvent encore amélioré le rendu final. Enfin bref, je pense pas que ça soit un freint aujourd'hui au systeme fuji :)
...
Est-ce vrai pour toutes les versions de LR ? J'ai la 5.7 en licence perpetuelle donc aucune mise à jours depuis longtemps (je ne suis pas passé aux abonnements mensuels)

Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 27, 2021, 22:59:46
Avant de faire un tour en boutique pour prise en main des différents boîtiers, j'ai commencé à regarder plus précisément ce que ça pourrait donner en combo boîtier + objectifs

Je vous soumets donc une première approche concernant FUJI (Olympus et Sony suivront plus tard)

Il faut élargir un peu le budget mais ça peut se faire en plusieurs temps.

Boîtier
XT30 (ni stab ni tropicalisation) - 700 €
ou XS10 (stab) - 1 000 €

Objectif(s)

Soit le zoom XF 18-55 mm f/2.8-4 qui est proposé en kit
J'ai peur d'être décu par le manque d'ouverture par rapport à mes Zuiko 25mm et 45mm à 1.8 mais je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner.

Je pourrais aussi partir sur seulement 2 focales fixes. 1 pour photo de rue, paysages, etc
Exemples :
Fuji XF 35mm f/2 R WR / 400 Euros
Viltrox 33Mm F1.4 AF / 305 Euros   

et une autre pour les portraits
VILTROX 85mm F1.8II STM XF/ 370 Euros

Je n'ai pas encore regardé précisément les test de ses objectifs.

Qu'en pensez-vous ? 
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: ViB le Avril 27, 2021, 23:05:09
Citation de: Cheese le Avril 27, 2021, 22:13:20
J'aime bien les discussions de ce fil !
Est-ce vrai pour toutes les versions de LR ? J'ai la 5.7 en licence perpetuelle donc aucune mise à jours depuis longtemps (je ne suis pas passé aux abonnements mensuels)

Il est toujours possible de les convertir en DNG.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Avril 28, 2021, 00:18:42
Quelques réflexions en vrac :
1. Je commencerais par partir des optiques. Par exemples, j'ai gardé un boîtier micro 4/3 uniquement pour le 75mm Olympus.
J'ai beaucoup cherché je ne lui ai jamais trouvé d'équivalent acceptable en APS-C (85 Sony ou 90 Fuji) ou FF (meme un 135/2.8) car beaucoup plus gros.
2. Toujours en partant des optiques, ce qui me semble plus important que les boîtiers, Fuji propose un choix plus important.
3. Le FF c'est gros et cher mais pour avoir testé m4/3, APS et FF, c'est le FF qui se distingue le plus. Un micro 4/3 avec une bonne optique ne sera pas très différent d'un APS avec une bonne optique.
Bref, à ta place je regarderais côté optiques ce qui te fait rêver et verrais pour le boîtier ensuite. Chaque système est un investissement - les boîtiers changent, les optiques restent.
PS : ça fait dix ans que je lis que le m4/3 va mourir... j'attends toujours !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: MGI le Avril 28, 2021, 06:55:35
Citation de: guybrushthreepwood le Avril 27, 2021, 21:05:35
merci :)
Les Sony A6000 sont loin d'être de mauvais appareils, même si je leur trouve le sex appeal d'une machine à pain ;-)
Je n'ai jamais possédé de Panasonic en micro 4/3, mais ils semblent avoir laissé tomber le segment, il ne se passe plus rien depuis la sortie du G100.
Ils ont tout juste annoncé du bout des lèvres qu'ils feraient un GH6.

Avant que l'on m'offre l'Alpha 6400, j'avais l'A 6300 et l'AF du nouveau est réellement meilleur, plus précis !

Il est vrai que, pour l'ergonomie, le Fuji X-s10 semble plus séduisant, ce qui n'est pas bien difficile du reste  ;)

Je n'ai gardé le GX 9 que 3 mois, conserve juste un vieil EM 5 équipé du 12-32 Panasonic mais je crois bien qu'il restera au placard dorénavant, sauf les jours pluvieux, il ne craint plus grand chose.

Un choix qui me parait à considérer: X-S10 + 16-80 f 4 > environ 1 500 € ?
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 28, 2021, 16:04:00
Citation de: Cheese le Avril 27, 2021, 22:59:46
Avant de faire un tour en boutique pour prise en main des différents boîtiers, j'ai commencé à regarder plus précisément ce que ça pourrait donner en combo boîtier + objectifs

Je vous soumets donc une première approche concernant FUJI (Olympus et Sony suivront plus tard)

Il faut élargir un peu le budget mais ça peut se faire en plusieurs temps.

Boîtier
XT30 (ni stab ni tropicalisation) - 700 €
ou XS10 (stab) - 1 000 €

Objectif(s)

Soit le zoom XF 18-55 mm f/2.8-4 qui est proposé en kit
J'ai peur d'être décu par le manque d'ouverture par rapport à mes Zuiko 25mm et 45mm à 1.8 mais je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner.

Je pourrais aussi partir sur seulement 2 focales fixes. 1 pour photo de rue, paysages, etc
Exemples :
Fuji XF 35mm f/2 R WR / 400 Euros
Viltrox 33Mm F1.4 AF / 305 Euros   

et une autre pour les portraits
VILTROX 85mm F1.8II STM XF/ 370 Euros

Je n'ai pas encore regardé précisément les test de ses objectifs.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tu devrais plutôt partir sur deux petits XF f/2 plutot que du Viltrox f/1.8.
C'est important d'avoir un rendu homogène si tu fais une série en alternant
je te conseille :
XF 35mm f/2
XF 50mm f/2

et si tu peux pousser jusqu'à acquérir le 23mm f/2, tu pourrais presque te passer d'un zoom en switchant à la volée, ils tiennent dans la poche.
... le temps de te familiariser avec la sensibilité du capteur, les ouvertures, les focales, tu sauras exactement ce qu'il te faut en zoom ensuite (et peut etre que tu n'en voudras plus)

Je fais tout en Fuji avec les XF 23/35/50/90 f/2
(j'ai un énorme coup de coeur pour le 50mm)
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: doppelganger le Avril 28, 2021, 22:24:19
Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
Ce WE, fatigué des propos dithyrambiques d'un vieil ami qui ne jure que par Fuji, j'ai tenu à lui montrer que l'AF à la sauce Sony est plus efficace:

Et qu'est-ce que ça peut faire, finalement, quand je vois de tes contribution ici, que tu shootes exclusivement des sujets statiques ?

Citation de: MGI le Avril 27, 2021, 17:14:56
- Alpha 6400 + 28 f 2 pour moi vs Fuji X-T4 + Fujinon XF 23mm f 2 R pour lui, le tout tôt le matin en fin de nuit > avantage Sony une fois sur deux !

Ce qui donne, mathématiquement un avantage Fuji une fois sur deux.
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 29, 2021, 00:25:53
Je vais finir par passer en boutique (peut-être samedi) pour tenir les boîtiers en main mais je veux déjà) avoir une idée assez claire des options possibles en combo optiques boîtier.
Et je suis assez convaincu par l'idée de donner la priorité aux optiques car c'est un peu plus simple de changer de boîtier en cours de route quand on est convaincu par l'écosystème et qu'on n'a pas d'envie d'ailleurs comme c'est un peu (beaucoup :-)) mon cas..

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 28, 2021, 16:04:00
Je pense que tu devrais plutôt partir sur deux petits XF f/2 plutot que du Viltrox f/1.8.
C'est important d'avoir un rendu homogène si tu fais une série en alternant
je te conseille :
XF 35mm f/2
XF 50mm f/2

et si tu peux pousser jusqu'à acquérir le 23mm f/2, tu pourrais presque te passer d'un zoom en switchant à la volée, ils tiennent dans la poche.
... le temps de te familiariser avec la sensibilité du capteur, les ouvertures, les focales, tu sauras exactement ce qu'il te faut en zoom ensuite (et peut etre que tu n'en voudras plus)

Je fais tout en Fuji avec les XF 23/35/50/90 f/2
(j'ai un énorme coup de coeur pour le 50mm)

Oui mais 50 mm pour les portraits ça ne me semble pas assez.
Déjà avec mon 45mm Zuiko donc 90 mm je le trouve un peu trop court...
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Avril 29, 2021, 00:29:31
C'est le gros manque dans la gamme Fuji : un 70mm, eq. 105mm.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 01:25:05
Citation de: Komm le Avril 29, 2021, 00:29:31
C'est le gros manque dans la gamme Fuji : un 70mm, eq. 105mm.

+1
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 01:25:34
Citation de: Cheese le Avril 29, 2021, 00:25:53
Je vais finir par passer en boutique (peut-être samedi) pour tenir les boîtiers en main mais je veux déjà) avoir une idée assez claire des options possibles en combo optiques boîtier.
Et je suis assez convaincu par l'idée de donner la priorité aux optiques car c'est un peu plus simple de changer de boîtier en cours de route quand on est convaincu par l'écosystème et qu'on n'a pas d'envie d'ailleurs comme c'est un peu (beaucoup :-)) mon cas..

Oui mais 50 mm pour les portraits ça ne me semble pas assez.
Déjà avec mon 45mm Zuiko donc 90 mm je le trouve un peu trop court...

Le 90mm f/2 te ravirait :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 29, 2021, 02:08:16
Citation de: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 01:25:34
Le 90mm f/2 te ravirait :)
2 x plus cher que le Viltrox.
Plus ça va plus j'ai l'impression que Sony est bien plus accessible en APSC
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Avril 29, 2021, 02:12:28
Et côté Sony alors ?

Niveau obj je vois un SIGMA 30 MM F/1.4  qui à l'air vraiment bien mais sans stab ou SONY E 35MM F/1.8 OSS qui à l'air bien aussi mais peut-être en dessous du SIGMA non ?
et pour les portraits un Sony FE 85mm f/1.8 qui à l'air top.

Vous avez d'autre ref (pas à 1000 euro l'obj hein !) que vous aimez ou avez eues ?
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Avril 29, 2021, 09:14:40
J'ai testé le Sigma 56mm sur micro 4/3, si tu es prêt à ne pas enlever le pare-soleil, il est excellent ! Par contre il flare méchamment sans paresoleil.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 09:35:41
Citation de: Cheese le Avril 29, 2021, 02:12:28
Et côté Sony alors ?

Niveau obj je vois un SIGMA 30 MM F/1.4  qui à l'air vraiment bien mais sans stab ou SONY E 35MM F/1.8 OSS qui à l'air bien aussi mais peut-être en dessous du SIGMA non ?
et pour les portraits un Sony FE 85mm f/1.8 qui à l'air top.

Vous avez d'autre ref (pas à 1000 euro l'obj hein !) que vous aimez ou avez eues ?

Le Sigma 105mm f/2.8 DG DN
C'est un objectif macro mais il est parfait pour du portrait quoi qu'un peu lent au niveau de son AF
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 29, 2021, 12:17:24
Citation de: Cheese le Avril 29, 2021, 02:08:16
2 x plus cher que le Viltrox.
Plus ça va plus j'ai l'impression que Sony est bien plus accessible en APSC

Bien plus accessible c'est un bien grand mot :)

Globalement Sony a quelque objectifs entrées de gammes c'est vrai moins cher que chez fuji (mais aussi moins qualitatif) : 16mm 2.8, 50mm 1.8 et 18-135mm. 
Et quelque objectifs pas cher et sans concurrents chez fuji : 20mm 2.8, 30mm 2.8 macro, 18-105 et 18-200 (vous remarquerez la profusion de zoom extra-large assez peu intéressant et redondant).
Mais fuji comporte aussi quelque pépites uniques et vraiment pas cher : XC 35mm F2, 27mm 2.8 et 18-55 2.8-4.

Après on a pas mal d'objectifs comparables, en terme de qualité et de prix, avec parfois des petit avantage a l'un ou a l'autre,(sony vs fuji) 16-70 vs 16-80, 10-18 vs 10-24, 70-350 vs 70-300, 55-210 vs 50-230, 35mm 1.8 vs 35mm f2, 16-50 3.5-5.6 des deux coté, pareil pour le 16-55 2.8.
On a aussi le 24mm 1.8 sony a 1000€ (!!!!?) contre le 23mm f2 fuji a 500€, ou même le 23mm f1.4 toujours moins cher que le sony a 850€.

Et ensuite ... Et bien la gamme sony s'arrête la, quand chez fuji il reste une flopée d'objectifs, 14mm 2.8, 16mm 1.4, 18mm f2, 18mm 1.4, 35mm 1.4, 60mm 2.4 macro, 56mm 1.2, 80mm 2.8 macro, 90mm f2, 200mm f2, 55-200, 8-16 2.8, 50-140 2.8, 100-400 .... A noter qu'aucune focale fixe apcs de sony n'est tropicalisé, au contraire de pas mal de fuji, on note aussi la quasi absence de gamme pro chez sony apcs (pas de vrai gamme zoom 2.8, et aucune focale fixe plus lumineuse que f1.8). 

Après il y a effectivement quelques optiques Full Frame sony qui peuvent être interessante sur apcs, par ce que pas trop lourde et pas trop cher. Avec surtout le 85mm 1.8 a 500€ (contre 1000€ pour le 90 f2 fuji) et le 28mm f2 a 400€. Mais après, ça va vite chercher dans les 1000e pour un poids assez important, a noté en plus que les boitiers de sony apcs étant assez petit et léger, y a deja pas mal d'optique apcs qui sont assez disproportionnées, donc les optiques Full Frame ....

Pour finir l'état des lieux du parc optique en bonne et du forme, il faut rajouter les constructeur tiers.
Chez fuji et sony on a les très peu cher 23mm, 33mm et 56mm f1.4 et 85mm f1.8 viltrox, et la gamme touit de zeiss, 12mm 2.8, 32mm 1.8 et 50mm 2.8 macro. Chez sony uniquement on a les 16mm, 30mm et 56mm 1.4 et 19mm, 30mm et 60mm 2.8 sigma. Le 11-20 2.8 et 17-70 2.8 tamron, et le 12mm f2 samyang.

J'ai listé ici uniquement les objectifs AF, les MF ont globalement a chaque fois les 2 montures de dispo au même prix (samyang, 7artisant, laowa, irix .... )

Au final, la gamme "officiel" constructeur est clairement a l'avantage de fuji, mise a part 2/3 objectifs vraiment intéressant chez sony, on a globalement une gamme plus complète et plus abordable chez fuji, avec notamment l'excellente gamme XF WR, avec les 16mm 2.8, et 23, 35 et 50mm F2, tous tropicalisé avec un super piqué, un super af est super compacte.
La ou ça devient plus compliqué par contre, c'est quand on prend en compte les constructeurs tiers ... la gamme F1.4 de sigma fait très mal, avec des objectifs plus de 2x moins cher que leurs équivalent chez fuji, pour une qualité d'image vraiment bonne (mais avec peut être moins de caractère que la gamme fuji). Les 2 objectifs tamron sont aussi vraiment intéressant, avec le tamron 10-20 2.8 moins cher que les 10-24 f4 et 8-16 2.8 de fuji, et le 17-70 2.8 presque au même prix que le 16-80 f4 et moins cher que le 16-55 2.8 ...
Espéreront que les rumeurs comme quoi sigma déclinerais ça gamme F1.4 chez fuji soit vrai, par ce que pour moi c'est vraiment les 3 objectifs qui me font régulièrement penser a passer chez sony .... Puis je prend en mains leurs boitiers et je me rappel que je peux pas supporter la prise en mains et l'ergonomie des a6x00 x)

Encore une fois tout est question de compromis et de besoins ! Pour ma part, cherchant au début un équivalent 35mm (donc 23mm en apcs), la gamme sony était même pas une option possible. 1000€ pour un 24mm 1.8 sans aucune indication sur la tropicalisation c'était impossible pour moi !
Après si tu cherche un équivalent 135 pour du portrait, c'est sur que le 85mm 1.8 de sony a 500€ est plus qu tentant .... Pareil si tu est adapte de zoom lumineux, les 2 optiques tamron apcs sont plutôt interessante !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: APB le Avril 30, 2021, 13:31:30
J'ai peut-être pas tout lu mais la série M de Canon ne semble pas tentante ?
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Avril 30, 2021, 15:20:55
Citation de: APB le Avril 30, 2021, 13:31:30
J'ai peut-être pas tout lu mais la série M de Canon ne semble pas tentante ?

Je croix pas qu'on ai parlé de la série Canon M ! En soit elle est pas inintéressante. Mais globalement a part d'avoir deja des optiques Canon EF qu'on veux continuer a utiliser avec une bague d'adaptation, je vois pas beaucoup de raison de partir chez Canon en APCS hybrides plutôt que chez Sony ou Fuji.

On a deja un certain problème de parc objectifs. Niveaux zoom ça couvre une large plage focale, de 11mm a 200mm, mais avec des ouverture très modeste, on a même pas de F4 constant, 4-5.6, 3.5-6.3, 3.5-5.6, 4.5-6.3 ..... Pour de l'APCS c'est quand même pas la panacée, en plus la qualité optiques est apparemment pas incroyable, avec par exemple le 15-45 de kit qui n'arrive pas du tout a encaisser les 32mpx du m6 mk ii. Alors les prix sont assez bas, mais au final pas plus que l'entré de gamme de fuji par exemple. Seul le 11-22 f4-5.6 est vraiment intéressant, sans concurrent pour le prix demandé (400€).

Pour les fixes c'est encore une autres histoire, 22mm f2, 28mm f3.5 macro, 32mm f1.4 et .... c'est tout ! ça fais quand même un peu léger, pas de grand angle, pas de petit télé. heureusement qu'on a quand même les sigma 16mm, 30mm et 56mm F1.4 !

Tu combines a ça pas de capteur stabilisé, un m6 mk ii avec 32mpx difficilement exploitable en apcs avec les objectifs proposé, et un viseur électronique en option (qui tue toute la compacité de l'appareil une fois monté dessus ...), et tu obtiens une gamme je trouve pas mauvaise, mais pas super sexy et existante.

Le M50 II fait face a l'a6000 et a l'xt200. La ça se défend, et le faible prix pour de bonne performance peut faire pencher la balance vers le m50, même si on reste sur un appareil assez simple. Le M6 II fait par contre face au a6100, X-T30 et X-E4, avec des a6400 et X-S10 pas beaucoup plus cher, et la pour le coup j'ai du mal a voir comment on pourrait préférer le canon.

Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 01, 2021, 02:31:53
Citation de: Komm le Avril 29, 2021, 09:14:40
J'ai testé le Sigma 56mm sur micro 4/3, si tu es prêt à ne pas enlever le pare-soleil, il est excellent ! Par contre il flare méchamment sans paresoleil.
56mm  je crains que ce soit court

Citation de: guybrushthreepwood le Avril 29, 2021, 09:35:41
Le Sigma 105mm f/2.8 DG DN
C'est un objectif macro mais il est parfait pour du portrait quoi qu'un peu lent au niveau de son AF

et 105mm un peu long  :D

De toute façon je ne vais pas partir sur des obj à 800 ou 1000 €

[at] apb canon ça ne me tente pas trop (et depuis que mon premeir apapreil sous garantie est partie à la poubelle à cause d'un grain de sable cette marque ne m'attire plus trop (même si avec une autre ça aurait sans doute été pareil )

[at] hypnoflip420 t'es une machine niveau matériel !!

En fait rester chez Olympus va être ma solution de repli mais mon plan A pour l'instant c'est de passer en APSC (le FF semblant hors de porter niveau finances)

Je vais donc regarder quel combo eq 50 mm (street et obj principal) et 110/130 mm (portrait) je peux trouver avec des obj lumineux, pas trop lourd, le moins encombrants possible et vers 300/500 € en neuf (donc impasse sur le haut de gamme).
Ensuite je vais choisir le boîtier + 1 obj (sans doute eq 50mm pour commencer) qui rentre à peu près dans mon budget du moment.
Le boîtier évoluera donc ça pourrait même être un alpha 6000 + un 35 mm pour débuter à moindre coup en attendant par exemple que le 6600 baisse de prix ou passe en occasion.
Même réflexion potentielle chez Fuji.
Le but est de pouvoir compléter le combo de focales fixes sans sortir plus de 300 ou 500 euros.
Si vous pensez l'idée non appropriée je suis preneur de vos réflexions.

Donc je pose la question différemment maintenant et donc en oubliant le boîtier, quel serait selon vous le combo idéal de focales fixes Eq 50 mm (à peu près) et Eq 110/130 mm chez Fuji et chez Sony pour un budget total autour de 1 000 € ?

Côté Sony je vois bien le SONY E 35MM F/1.8 OSS - 420 € (mais pas certain qu'il soit dingue) et le Sony FE 85mm f/1.8 _ 500 € (qui à l'air top)
Côté Fuji le XF 35mm f/2 R WR  - 400€ et le VILTROX 85mm F1.8II STM XF - 400€ ou XF 90mm f/2 R LM WR d'occasion

Ces combo vous sembles de bons choix ? J'ai oublié des réf plus intéressante sur ces longueurs de focales ?



Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 01, 2021, 13:17:49
Citation de: Cheese le Mai 01, 2021, 02:31:53
56mm  je crains que ce soit court
56mm = 112mm en m4/3 et 85mm en APS-C. Vraiment un très bon objectif si ce n'est ce problème de flare.

Sinon en équivalent 105mm, c'est LE grand trou chez Fuji. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont toujours pas fait un 70/2.8 à la manière de leur 50 f2.

Autrement chez Sony, Samyang fait un 75/1.8. Il a l'air relativement bon, en tout cas pas pire qu'un 85/1.8 de base. En 85, tu as le f1.8 de base dont les images que j'ai vu me laissent un peu froid et le batis qui est deux fois plus cher mais meilleur. Et de très bon f1.4 chez Sony et sigma.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: MGI le Mai 01, 2021, 15:00:54
Le M50 Mark II n'est pas cher, mais pour les optiques, c'est autre chose  avec peu de choix ?

J'utilise depuis peu l'Alpha 6400 et le Samyang 75 1,8 qui est léger, moins cher que le Sony 85 1,8 et pas moins bon !

Rien que le choix actuel proposé par Samyang me ferait préférer un boitier Sony, sauf l'Alpha 6600 vendu à un prix excessif en comparaison du Fuji XT 4, qu'il s'agisse d'APS-C ou de FF, Sony a tendance à prendre ses futurs clients pour des pigeons  :'(
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 01, 2021, 15:09:56
Citation de: MGI le Mai 01, 2021, 15:00:54
Le M50 Mark II n'est pas cher, mais pour les optiques, c'est autre chose  avec peu de choix ?

J'utilise depuis peu l'Alpha 6400 et le Samyang 75 1,8 qui est léger, moins cher que le Sony 85 1,8 et pas moins bon !

Rien que le choix actuel proposé par Samyang me ferait préférer un boitier Sony, sauf l'Alpha 6600 vendu à un prix excessif en comparaison du Fuji XT 4, qu'il s'agisse d'APS-C ou de FF, Sony a tendance à prendre ses futurs clients pour des pigeons  :'(
Tu en es content du Samyang? Tu as pu comparer par rapport à un Batis ou un G master ? (J'ai bien conscience que les deux gammes n'ont rien à voir)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: ccj le Mai 01, 2021, 15:13:39
Citation de: Cheese le Mai 01, 2021, 02:31:53
Côté Sony je vois bien le SONY E 35MM F/1.8 OSS - 420 € (mais pas certain qu'il soit dingue) et le Sony FE 85mm f/1.8 _ 500 € (qui à l'air top)
Côté Fuji le XF 35mm f/2 R WR  - 400€ et le VILTROX 85mm F1.8II STM XF - 400€ ou XF 90mm f/2 R LM WR d'occasion

Ces combo vous sembles de bons choix ? J'ai oublié des réf plus intéressante sur ces longueurs de focales ?

Bonjour Cheese,
Je prendrais le 33mm f/1.4 Viltrox (290 euros neuf) à la place du 35mm f/2.
Je ne connais pas ce 33mm mais pour avoir le 56mm f/1.4 et bien connaitre le 85mm f/1.8 de la marque, j'irais les yeux fermés.
Les 3 focales f/2 fuji sont très bonnes mais je les trouve un peu "raides" en rendu (j'ai toujours le 23mm mais revendu le 50mm). Les Viltrox, plus ouverts, sont plus doux et je préfère. Après, c'est une histoire de goût...
Si les petites chinoiseries manuelles ne te font pas peur, j'aime beaucoup le Mitakon 35mm f/0.95. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore le 33mm Viltrox.

Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Mai 01, 2021, 17:50:27
Je connais pas assez Sony pour t'aider, et j'ai pas trouver de vrai test pousser sur le 35mm F1.8 pour me faire une idée. Le 85mm F1.8 par contre a l'air vraiment bien c'est un super rapport qualité/prix. Je sais pas si ça vaux vraiment le coup de passer sur le samyang 75mm f1.8, la faible différence de prix le justifie pas forcement (au contraire d'autres focale, comme le 35mm F1.4 ou le prix vas du simple au triple)

Chez fuji, si tu veux la tropicalisation c'est XF 35mm F2 WR direct, sinon y a le XC 35mm F2 non-WR, c'est exactement la même formule optiques et même qualité d'image que le XC, mais pour même pas 200e neuf au lieu de 400e. Tu perds quand même la tropicalisation et le finition en métal, l'objectif est en plastique.
Si tu veux passer sur un 35mm plus ouvert, essaye de trouver le Fuji 35mm F1.4 d'occasion, en cherchant bien il tombe dans les 350e, et c'est quand même autres chose que le viltrox ... Autant sur les 23mm ou les 56mm les viltrox sont vraiment de bonne option par rapport au Fuji 23mm 1.4 et 56mm 1.2 qui sont très cher. Mais le 35mm 1.4 fuji a un tel caractère pour un prix contenu que je trouve le Viltrox moins intéressant.

Le 90mm F2 Fuji est surement un des meilleurs objectifs de sa catégorie, c'est l'objectif Fuji le plus piqué de la gamme, l'af est rapide, la qualité de construction au top, et il est tropicalisé. Par contre c'est cher ... Le viltrox 85mm, bah c'est du viltrox x) le rapport qualité prix est bon, la construction pas mal mais sans tropicalisation, l'af assez rapide, le piqué pas mal, mais y a quelque défauts optiques (flare et aberation). Ça reste une bonne option pour les budget contenue, surtout face au 90mm F2 qui coute un bras. Perso pour les 23/35 et 50 je préfère sacrifié l'ouverture est partir sur les fuji F/2 abordable, pour le 85mm le viltrox a pas de vrai concurrent (le fuji 90mm étant quasi 3x plus cher).
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Nikojorj le Mai 01, 2021, 18:14:00
Citation de: Cheese le Mai 01, 2021, 02:31:53
Je vais donc regarder quel combo eq 50 mm (street et obj principal) et 110/130 mm (portrait) je peux trouver avec des obj lumineux, pas trop lourd, le moins encombrants possible et vers 300/500 € en neuf (donc impasse sur le haut de gamme).
Bon ben voilà, c'est le sigma 56/1.4 en µ4/3 qu'il te faut alors! Tu as déjà un 25 non?
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 01, 2021, 18:35:25
Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2021, 18:14:00
Bon ben voilà, c'est le sigma 56/1.4 en µ4/3 qu'il te faut alors! Tu as déjà un 25 non?
Je tends à être d'accord. Vu l'équipement de cheese, je partirais plus la dessus que tout switcher en APS-C...
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Mai 01, 2021, 18:55:00
Citation de: Komm le Mai 01, 2021, 18:35:25
Je tends à être d'accord. Vu l'équipement de cheese, je partirais plus la dessus que tout switcher en APS-C...

Assez d'accord aussi ! Perso j'ai switcher vers Fuji par ce que j'avais trouvé un X-H1 particulièrement peu cher en occasion, et surtout que mon E-M5 II valait encore pas mal de sous, mais s'apprêtait a perdre pas mal de valeur avec l'arrivé de l'E-M5 III et les rumeurs de vente d'Olympus. Mais j'ai pas gagné énormément au change, a part le plaisir de découvrir un nouveau système :)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 02, 2021, 03:34:15
J'entends bien la voie de la raison qui préconise de rester en micro 4/3. Pas certain que je la suive car j'ai assez envie de tester un autre système mais cela dit ce 56mm Sigma vous conseillez de le prendre sans changer de boîtier ?

PS : merci pour les autres postes que j'ai lus et sur lesquels je reviendrai après avoir visionner quelques tests supplémentaires.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Mai 02, 2021, 09:00:32
Je pense que l'em5 III te permet un réel bon en avant côté AF et montée en isos. Plus qu'un nouvel objectif.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Nikojorj le Mai 02, 2021, 10:55:32
Citation de: Cheese le Mai 02, 2021, 03:34:15
ce 56mm Sigma vous conseillez de le prendre sans changer de boîtier ?
C'est toi qui dis qu'il te faut un peu plus qu'un eq. 100mm en portrait, donc oui.

Et franchement, un E-M5 mk3 ou un E-M1 mk2 un peu plus gros t'apportera largement autant qu'un coûteux changement de système pour de l'APSC (il n'y a que 2/3 de diaph de différence entre µ4/3 et APSC, surtout si tu n'y trouves pas le 70-80mm qu'il te faut (il y a des 85mm, mais comme ils sont faits pour le 24x36 ils sont gros et lourds voire chers).
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Mai 02, 2021, 14:43:46
Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2021, 10:55:32
C'est toi qui dis qu'il te faut un peu plus qu'un eq. 100mm en portrait, donc oui.

Et franchement, un E-M5 mk3 ou un E-M1 mk2 un peu plus gros t'apportera largement autant qu'un coûteux changement de système pour de l'APSC (il n'y a que 2/3 de diaph de différence entre µ4/3 et APSC, surtout si tu n'y trouves pas le 70-80mm qu'il te faut (il y a des 85mm, mais comme ils sont faits pour le 24x36 ils sont gros et lourds voire chers).

+1
mais attention il y a un monde entre la qualité de construction d'un E-M5 mk3 et un E-M1 mk2, et l'écart de prix n'est pas si grand

autre point : ceci peut être une excellente alternative au Fuji XF 35 mm f/2, bien qu'un peu plus cher
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-25mm-Leica-f-1-4-II-DG-Summilux-Micro-4-3-rPANASONICHXA025E.html (https://www.digit-photo.com/PANASONIC-25mm-Leica-f-1-4-II-DG-Summilux-Micro-4-3-rPANASONICHXA025E.html)

elle est ultra compacte, tropicalisée, et super qualitative
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: guybrushthreepwood le Mai 02, 2021, 14:54:30
Citation de: Cheese le Mai 01, 2021, 02:31:53

et 105mm un peu long  :D


concernant les focales pour le portrait, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, en extérieur, 105mm c'est trop court, j'aime bien ne pas avoir la sensation d'être collé au modèle.
j'utilise le XF 90mm f/2 la plupart du temps.
en intérieur, ma focale idéale tourne autour de 75mm (avec le XF 50mm f/2 par exemple)
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 02, 2021, 16:06:52
Citation de: guybrushthreepwood le Mai 02, 2021, 14:43:46
+1
mais attention il y a un monde entre la qualité de construction d'un E-M5 mk3 et un E-M1 mk2, et l'écart de prix n'est pas si grand

autre point : ceci peut être une excellente alternative au Fuji XF 35 mm f/2, bien qu'un peu plus cher
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-25mm-Leica-f-1-4-II-DG-Summilux-Micro-4-3-rPANASONICHXA025E.html (https://www.digit-photo.com/PANASONIC-25mm-Leica-f-1-4-II-DG-Summilux-Micro-4-3-rPANASONICHXA025E.html)

elle est ultra compacte, tropicalisée, et super qualitative
Je confirme pour avoir eu le Fuji 35/1.4 et le Pana-Leica 25/1.4, ce sont deux optiques superbes. Je n'ai plus de matériel Fuji, mais vu que j'ai gardé mon petit  GM5, j'ai conservé le 12-32 (vraiment par flemme de le vendre), le 25 et le 75.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Malo74 le Mai 03, 2021, 01:28:26
Citation de: hypnoflip420 le Avril 29, 2021, 12:17:24

Et quelque objectifs pas cher et sans concurrents chez fuji : 20mm 2.8, 30mm 2.8 macro, 18-105 et 18-200 (vous remarquerez la profusion de zoom extra-large assez peu intéressant et redondant).
Mais fuji comporte aussi quelque pépites uniques et vraiment pas cher : XC 35mm F2, 27mm 2.8 et 18-55 2.8-4.

Après on a pas mal d'objectifs comparables, en terme de qualité et de prix, avec parfois des petit avantage a l'un ou a l'autre,(sony vs fuji) 16-70 vs 16-80, 10-18 vs 10-24, 70-350 vs 70-300, 55-210 vs 50-230, 35mm 1.8 vs 35mm f2, 16-50 3.5-5.6 des deux coté, pareil pour le 16-55 2.8.
On a aussi le 24mm 1.8 sony a 1000€ (!!!!?) contre le 23mm f2 fuji a 500€, ou même le 23mm f1.4 toujours moins cher que le sony a 850€.

Et ensuite ... Et bien la gamme sony s'arrête la, quand chez fuji il reste une flopée d'objectifs, 14mm 2.8, 16mm 1.4, 18mm f2, 18mm 1.4, 35mm 1.4, 60mm 2.4 macro, 56mm 1.2, 80mm 2.8 macro, 90mm f2, 200mm f2, 55-200, 8-16 2.8, 50-140 2.8, 100-400 .... A noter qu'aucune focale fixe apcs de sony n'est tropicalisé, au contraire de pas mal de fuji, on note aussi la quasi absence de gamme pro chez sony apcs (pas de vrai gamme zoom 2.8, et aucune focale fixe plus lumineuse que f1.8). 

Pour finir l'état des lieux du parc optique en bonne et du forme, il faut rajouter les constructeur tiers.
Chez fuji et sony on a les très peu cher 23mm, 33mm et 56mm f1.4 et 85mm f1.8 viltrox, et la gamme touit de zeiss, 12mm 2.8, 32mm 1.8 et 50mm 2.8 macro. Chez sony uniquement on a les 16mm, 30mm et 56mm 1.4 et 19mm, 30mm et 60mm 2.8 sigma. Le 11-20 2.8 et 17-70 2.8 tamron, et le 12mm f2 samyang.

J'ai listé ici uniquement les objectifs AF, les MF ont globalement a chaque fois les 2 montures de dispo au même prix (samyang, 7artisant, laowa, irix .... )

Au final, la gamme "officiel" constructeur est clairement a l'avantage de fuji, mise a part 2/3 objectifs vraiment intéressant chez sony, on a globalement une gamme plus complète et plus abordable chez fuji, avec notamment l'excellente gamme XF WR, avec les 16mm 2.8, et 23, 35 et 50mm F2, tous tropicalisé avec un super piqué, un super af est super compacte.

Encore une fois tout est question de compromis et de besoins ! Pour ma part, cherchant au début un équivalent 35mm (donc 23mm en apcs), la gamme sony était même pas une option possible. 1000€ pour un 24mm 1.8 sans aucune indication sur la tropicalisation c'était impossible pour moi !

wow après avoir lu ce texte, je me rends compte que je suis toujours en hésitation face au choix des optiques lorsque je ferai l'achat de mon nouveau boitier (le XS-10)
Tu dis que le 18-55 est une pépite ? Donc ca vaut le coup que je prenne le kit ? Au départ je m'enlignais pour le kit 18-55mm, plus le 55-200 d'occas, puis un peu plus tard soit le 10-24mm soit le 14mm ou encore le samyang 12mm
Pour le GA, j'hésite à prendre le 10-24 car si je prends déjà le 18-55 + le 55-200, ça fait beaucoup de zoom, et je sais par expérience que j'aime vraiment les fixe
Si je ne prends pas le kit et choisis le 23mm f/2 à la place + le 55-200 (occasion) ça revient à peu près au même prix.
Dans ce cas j'ai rien entre 23 et 55, mais à quel point c'est si embêtant ?

le 18-55 vaut le coup au final ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 03, 2021, 10:18:01
Citation de: Malo74 le Mai 03, 2021, 01:28:26
wow après avoir lu ce texte, je me rends compte que je suis toujours en hésitation face au choix des optiques lorsque je ferai l'achat de mon nouveau boitier (le XS-10)
Tu dis que le 18-55 est une pépite ? Donc ca vaut le coup que je prenne le kit ? Au départ je m'enlignais pour le kit 18-55mm, plus le 55-200 d'occas, puis un peu plus tard soit le 10-24mm soit le 14mm ou encore le samyang 12mm
Pour le GA, j'hésite à prendre le 10-24 car si je prends déjà le 18-55 + le 55-200, ça fait beaucoup de zoom, et je sais par expérience que j'aime vraiment les fixe
Si je ne prends pas le kit et choisis le 23mm f/2 à la place + le 55-200 (occasion) ça revient à peu près au même prix.
Dans ce cas j'ai rien entre 23 et 55, mais à quel point c'est si embêtant ?

le 18-55 vaut le coup au final ?
Le fait que le 18-55 soit une pépite n'est pas une raison en soi pour l'acheter, encore faut il avoir besoin de la focale. Perso j'ai 4 50mm ou équivalents et 3 135 et absolument rien d'autre. Pourtant, il y a plein de grands angles qui sont des pépites, mais ça ne m'intéresse pas.
Donc si tu préfères les fixes, prends un fixe. Si tu n'as que faire d'un équivalent 50, idem. C'est tout l'intérêt d'un système à optiques interchangeables !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Mai 03, 2021, 11:49:50
Citation de: Malo74 le Mai 03, 2021, 01:28:26
wow après avoir lu ce texte, je me rends compte que je suis toujours en hésitation face au choix des optiques lorsque je ferai l'achat de mon nouveau boitier (le XS-10)
Tu dis que le 18-55 est une pépite ? Donc ca vaut le coup que je prenne le kit ? Au départ je m'enlignais pour le kit 18-55mm, plus le 55-200 d'occas, puis un peu plus tard soit le 10-24mm soit le 14mm ou encore le samyang 12mm
Pour le GA, j'hésite à prendre le 10-24 car si je prends déjà le 18-55 + le 55-200, ça fait beaucoup de zoom, et je sais par expérience que j'aime vraiment les fixe
Si je ne prends pas le kit et choisis le 23mm f/2 à la place + le 55-200 (occasion) ça revient à peu près au même prix.
Dans ce cas j'ai rien entre 23 et 55, mais à quel point c'est si embêtant ?

le 18-55 vaut le coup au final ?

Si tu veux un trans-standar oui ! Dans la gamme Fuji il occupe une place de choix, un peu plus piqué, mieux construit et plus lumineux que les classiques 16-50 et 15-45 f3.5-5.6, pour un prix assez contenu (200e d'occasion, et pas beaucoup plus neuf si acheter en kit).
Il reste beaucoup plus abordable que le 16-80 F4 par exemple, qui coute presque 3x plus cher (500e d'occasion, 800e neuf), pour une qualité optique équivalente. Le 16-80 a quand même une plage focale plus longue, et la tropicalisation, mais pour le prix demandé je sais pas si c'est un super calcul ...
Et il y a pour finir le 16-55 F2.8, lumineux, avec un super piqué et tropicalisé, mais pas sur que ça soit vraiment comparable, 2x plus lourd, presque 2x plus long, et 4x plus cher.

Après c'est pas pour ça qu'on ai obligé de l'acheter ! Perso chez fuji j'ai fait le choix d'avoir que des focale fixe pour l'instant, 12mm, 23mm et 50mm F2. Et le prochain serra surement le 70-300 :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Christophe NOBER le Mai 03, 2021, 13:28:48
Citation de: Malo74 le Mai 03, 2021, 01:28:26
wow après avoir lu ce texte, je me rends compte que je suis toujours en hésitation face au choix des optiques lorsque je ferai l'achat de mon nouveau boitier (le XS-10)
Tu dis que le 18-55 est une pépite ?
...
le 18-55 vaut le coup au final ?

Il est bon mais pas exceptionnel , que ce soit en piqué absolu et surtout en homogénéité où il marque un peu le pas 🤗
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: ViB le Mai 03, 2021, 19:15:42
Citation de: Christophe NOBER le Mai 03, 2021, 13:28:48
Il est bon mais pas exceptionnel , que ce soit en piqué absolu et surtout en homogénéité où il marque un peu le pas 🤗

de mémoire, le 16 80 ne fait pas mieux, après c'est focales fixes.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Malo74 le Mai 03, 2021, 21:59:30
Citation de: hypnoflip420 le Mai 03, 2021, 11:49:50
Si tu veux un trans-standar oui ! Dans la gamme Fuji il occupe une place de choix, un peu plus piqué, mieux construit et plus lumineux que les classiques 16-50 et 15-45 f3.5-5.6, pour un prix assez contenu (200e d'occasion, et pas beaucoup plus neuf si acheter en kit).
Il reste beaucoup plus abordable que le 16-80 F4 par exemple, qui coute presque 3x plus cher (500e d'occasion, 800e neuf), pour une qualité optique équivalente. Le 16-80 a quand même une plage focale plus longue, et la tropicalisation, mais pour le prix demandé je sais pas si c'est un super calcul ...
Et il y a pour finir le 16-55 F2.8, lumineux, avec un super piqué et tropicalisé, mais pas sur que ça soit vraiment comparable, 2x plus lourd, presque 2x plus long, et 4x plus cher.

Après c'est pas pour ça qu'on ai obligé de l'acheter ! Perso chez fuji j'ai fait le choix d'avoir que des focale fixe pour l'instant, 12mm, 23mm et 50mm F2. Et le prochain serra surement le 70-300 :)

merci, je pense aux 2 options suivantes :
- 12mm (ou 14mm), 18-55 (en kit), 55-200 (occasion)
- 10-24 (occasion), 23mm f/2, 55-200 (occasion)

L'une ou l'autre version ne se fera pas en un seul achat de toute façon, donc je vais calculer les différences et voir selon mon budget :P

Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 03, 2021, 22:30:42
Citation de: Palomito le Mai 02, 2021, 09:00:32
Je pense que l'em5 III te permet un réel bon en avant côté AF et montée en isos. Plus qu'un nouvel objectif.
En fait quitte à changer de boîtier je vais en profiter pour changer de format et passer à l'APSC (contrairement à beaucoup d'entre vous sans doute je n'ai jamais eu d'APSC (j'ai commencé par les compact puis compact expert puis Olympus donc j'ai envie de tester l'APSC)

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2021, 10:55:32
C'est toi qui dis qu'il te faut un peu plus qu'un eq. 100mm en portrait, donc oui.

Et franchement, un E-M5 mk3 ou un E-M1 mk2 un peu plus gros t'apportera largement autant qu'un coûteux changement de système pour de l'APSC (il n'y a que 2/3 de diaph de différence entre µ4/3 et APSC, surtout si tu n'y trouves pas le 70-80mm qu'il te faut (il y a des 85mm, mais comme ils sont faits pour le 24x36 ils sont gros et lourds voire chers).
Ok désolé j'ai du mal m'exprimer à un certain moment.
Je ne souhaite pas rester en micro 4/3 même si c'est peut-être une connerie (mais je vais garder mon Olympus et mes obj donc si jamais je pourrai y revenir). 

Citation de: guybrushthreepwood le Mai 02, 2021, 14:54:30
concernant les focales pour le portrait, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, en extérieur, 105mm c'est trop court, j'aime bien ne pas avoir la sensation d'être collé au modèle.
j'utilise le XF 90mm f/2 la plupart du temps.
en intérieur, ma focale idéale tourne autour de 75mm (avec le XF 50mm f/2 par exemple)
Moi aussi je n'aime pas être trop collé. EN général je suis à trois mètres environ.
ps : 105mm donc équivalent 150mm, j'avoue je n'ai jamais shooter avec une aussi longue focale. Tu as un site Flickr ou autre avec certains de tes portraits ?

[at] Komm ; je garde l'idée du XF 35 1.4 !

Pour info j'ai pu prendre en main ce week-end un Sony Alpha 6000. très agréable, super petit et léger (j'ai été impressionné). EN revanche il n'était pas chargé dont pas pu tester le viseur qui à l'air riquiqui !
Ils n'avaient aucun Fuji donc il faudra que je passe ailleurs.
Ils avaient aussi un Canon M50 ultra agréable en main et avec un viseur qui semble plus agréable (mais les tests, les commentaires (cf post détaillé de Hypnoflip) et la gamme d'optiques ne jouent pas en sa faveur.

Je suis pas loin de rejoindre Malo sur le choix du XS 10 mais je ne l'ai pas encore eu en main d'une part et d'autre part j'ai des lunettes donc le viseur sera aussi à regarder avec attention (sauf si un oeilleton en caoutchou plus large peu régaler le problème)

[at] Malo Tu veux faire quoi comme type de photos en priorité ?

Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Malo74 le Mai 03, 2021, 23:06:17
Citation de: Cheese le Mai 03, 2021, 22:30:42
Malo Tu veux faire quoi comme type de photos en priorité ?

Paysage principalement, j'aimerai me perfectionner dans la photo de rue et photo de nuit
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 04, 2021, 00:21:28
Citation de: Malo74 le Mai 03, 2021, 23:06:17
Paysage principalement, j'aimerai me perfectionner dans la photo de rue et photo de nuit
Beau programme !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Mai 05, 2021, 10:24:52
Citation de: Cheese le Mai 03, 2021, 22:30:42
En fait quitte à changer de boîtier je vais en profiter pour changer de format et passer à l'APSC (contrairement à beaucoup d'entre vous sans doute je n'ai jamais eu d'APSC (j'ai commencé par les compact puis compact expert puis Olympus donc j'ai envie de tester l'APSC)


Il ne faut pas négliger plusieurs aspects :
1. la prise en main. Un viseur en coin comme sur les A6xxx ou certains Fuji peut déplaire. A tester
2. tu es certainement habitué à la stabilisation Olympus. Penses-tu pouvoir t'en passer ? Parce que la facture en neuf va dépasser inévitablement ton budget si c'est un élément clé...
3. de quelles focales as-tu envie ?

Sans l'avoir possédé, j'ai toujours trouvé la gamme Fuji X-E intéressante par sa compacité. Un X-E3 avec le 18-55 te laisse un poil de place pour un petit fixe. Au prix de la perte de la stabilisation capteur.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 06, 2021, 02:37:47
Citation de: Palomito le Mai 05, 2021, 10:24:52
Il ne faut pas négliger plusieurs aspects :
1. la prise en main. Un viseur en coin comme sur les A6xxx ou certains Fuji peut déplaire. A tester
2. tu es certainement habitué à la stabilisation Olympus. Penses-tu pouvoir t'en passer ? Parce que la facture en neuf va dépasser inévitablement ton budget si c'est un élément clé...
3. de quelles focales as-tu envie ?

Sans l'avoir possédé, j'ai toujours trouvé la gamme Fuji X-E intéressante par sa compacité. Un X-E3 avec le 18-55 te laisse un poil de place pour un petit fixe. Au prix de la perte de la stabilisation capteur.
Pour la stabilisation difficile de répondre mais oui j'imagine que c'est un point important. Le XS-10 est stabilisé et pue passer avec une rallonge de budget. Pour les alha c'est seulement le 6600 (hors budget). Sinon c'est sans stab boîtier et soit un risque à prendre avec un boitier petit budget soit avec un obj stabilisé...
Niveau objectif, ce qui me suffirait à long terme c'est un 35, 50 , 85 ou ++ et un obj pour animaux de loin + un zoom permettant une certaine flexibilité pour des visites de villes ou ballades en vacances.
Donc à court terme je pense commencer par soit un zomm si kit intéressant soit un équivalent 50mm qui permettrait de faire des photos de street, paysages, balades villes et portait avec contexte.

Je vais regarder de plus près le XE 3 qui en effet n'est pas cher et séduisant à premier abord.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 06, 2021, 09:44:57
Encore une fois, l'important ce sont les optiques. Chez Fuji, tu as le 56mm f1.2 qui est top et le 90mm f2 qui est top mais gros et lourd (trop pour moi en tout cas). Plus d'options chez Olympus/Panasonic (4 équivalents 90, le Sigma pour l'eq. 112, le 75 pour l'eq. 135).
En 50mm pas de problème, tu as le choix dans les 2 systèmes.
Le X-E3 est probablement l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Je le trouve relativement mal fini en revanche (j'ai du recoller la poignée du mien), mais c'est le dernier Fuji que j'ai eu et j'en garde un très bon souvenir malgré cela.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: hypnoflip420 le Mai 06, 2021, 10:14:26
Quitte a choisir la génération X-Trans 3 avec 24Mpx, autant partir sur le X-T2 non ? C'est quand même l'aboutissement de la série T2x/E3/Pro2, X-H1 mise a part par ce qu'un peu "trop" gros (même si c'est un super boitier, que j'affectionne particulièrement).
On a un bien meilleur viseur que le X-E3, et plus de bouton de contrôle/personnalisation du boitier, et la qualité de construction est au top du top, avec la tropicalisation en plus. Pour un poids/taille pas énormément plus gros que le X-E3, enfin qui reste raisonnable en tout cas. Et en occasion il est presque donné.

Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 06, 2021, 10:23:54
45% de masse en plus. Pour moi c'est un inconvénient majeur mais peut être pas pour tous.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 09, 2021, 03:08:11
Citation de: Komm le Mai 06, 2021, 10:23:54
45% de masse en plus. Pour moi c'est un inconvénient majeur mais peut être pas pour tous.
un lien utile pour comparer des boîtiers: https://j.mp/2wDhqfn
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 09, 2021, 12:25:01
Oui camerasize est vraiment un super site. Mais une fois en mains, la sensation peut être un peu différente.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 13, 2021, 03:30:49
A part retournement de situation je vais sans doute choisir du Fuji. J'ai envie d'essayer l'APSC et Fuji semble y avoir une place spéciale quand on parle d'hybride.
A priori je vais commencer par un 35mm. Le 1.4 à l'air top en rendu de photos. L F2 est tropicalisé et peut-être plus rapide et plus silencieux il semblerait.
Ce sera sans doute un de ces deux là.
Pour le boîtier je pense prendre soit le S10 (essentiellement pour la stab) mais je trouve dommage d'être en PASM car j'aimerais bien tester plus pleinement l'expérience Fuji avec les molettes de réglages...Donc l'option T3 ou X Pro2 ou autre en occasion peut être un premier pas chez Fuji, en attendant j'imagine que la stab boîtier se développe un peu.
Vous connaissez de bon site d'occasion Fuji ou de bons magasins sur Paris avec site web (juste se balader Bd Beaumarchais c'est quand même aléatoire)?     
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: ccj le Mai 13, 2021, 09:45:02
Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 03:30:49
Vous connaissez de bon site d'occasion Fuji ou de bons magasins sur Paris avec site web (juste se balader Bd Beaumarchais c'est quand même aléatoire)?   

Phox occasion, Camara occasion, Objectif Bastille, Images photo occasion... Mais il faut suivre régulièrement ce qu'ils rentrent. Il y a parfois plusieurs articles et une semaine plus tard, il n'y a quasi plus rien. J'ai déjà pu commercer avec ces 4 là et jamais eu de problème. Et tu as une garantie...
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 13, 2021, 22:23:50
Citation de: ccj le Mai 13, 2021, 09:45:02
Phox occasion, Camara occasion, Objectif Bastille, Images photo occasion... Mais il faut suivre régulièrement ce qu'ils rentrent. Il y a parfois plusieurs articles et une semaine plus tard, il n'y a quasi plus rien. J'ai déjà pu commercer avec ces 4 là et jamais eu de problème. Et tu as une garantie...
Merci ccj !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 13, 2021, 22:25:52
Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 14, 2021, 00:08:51
Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 22:25:52
Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)
Je ne suis pas d'accord concernant le 35 : oui, le f2 est plus petit, moins cher et l'af est plus rapide mais le rendu incomparable du f1.4 vaut bien quelques sacrifices.
Concernant le Sony, on en revient à ce qui a été dit plus haut :)
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 14, 2021, 01:59:17
Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 00:08:51
Concernant le Sony, on en revient à ce qui a été dit plus haut :)
tu veux dire encombrant et lourd ?

ps :tu as quelques pépites sur ton site !! notamment dans les séries shadow et Scenes. Chapeua !!
Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 14, 2021, 02:01:23
Citation de: jeyan le Mai 13, 2021, 22:57:28
Compare un A7ii+50/1.8 vs boîtier Fuji (XS10 ?) +35/1.4 = 1350€ vs 1600€...

Choisir un matériel peut faire mal à la tête effectivement...   😁

Et autant auparavant je dirais que Fuji avait un avantage en gamme d'objectifs car elle me semblait être la plus vaste et très qualitative, mais maintenant entre Sony et tous les indépendants il est désormais difficile de prendre en défaut la gamme d'objectifs disponibles en monture FE, en choix technique comme en tarif.
Oui Fuji n'est pas donné (mais il y a plusieurs options de boîtiers anciens pour rentrer dans le système par la petite porte). C'est un vrai dilemme.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: doppelganger le Mai 14, 2021, 08:50:44
Citation de: Cheese le Mai 13, 2021, 22:25:52
Discussion avec un vendeur Fnac qui me dit que le 35mm 2 est mieux que le 1.4 (plus équilibré, rapide, moins cher etc) mais aussi que m'a remis un gros doute avec le Sony A7ii en (en prenant une focale 50 et une 85 macro)...arg ça fait mal à la tête ;-)

Attention tout de même. Arrivé un moment, tu te rendras compte que le FF est un gouffre à pognon et pas que dans le premium. Exemple récent de Sony, justement, qui a sorti une triplette de fixes ouvrant à 2.8... à 700€ pièce  :-\

Sinon, A7II, bof... Tu m'aurais dit A7C, là, ok. L'ergonomie, toujours pareil, faut s'y faire mais y'a un effort au niveau des menu. Et surtout, question colorimétrie, y'a pas photo. Les progrès sont palpables, depuis le A7C.
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 14, 2021, 13:22:13
Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 01:59:17
tu veux dire encombrant et lourd ?

ps :tu as quelques pépites sur ton site !! notamment dans les séries shadow et Scenes. Chapeua !!
Merci beaucoup !!

Concernant le Sony : surtout sur l'encombrement. On ne peut pas dire que Fuji donne ses boîtiers et il y a des options pour tous les budgets chez Sony.
Par contre le A7 II a un capteur un peu daté si ma mémoire est bonne, donc je pense que tu seras sensiblement sur un niveau similaire au Fuji. Après, si l'ergonomie Sony te convient, c'est sûr que c'est une plateforme qui te changera plus de l'Olympus.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: MGI le Mai 14, 2021, 15:23:52
Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 13:22:13
Merci beaucoup !!

Concernant le Sony : surtout sur l'encombrement. On ne peut pas dire que Fuji donne ses boîtiers et il y a des options pour tous les budgets chez Sony.
Par contre le A7 II a un capteur un peu daté si ma mémoire est bonne, donc je pense que tu seras sensiblement sur un niveau similaire au Fuji. Après, si l'ergonomie Sony te convient, c'est sûr que c'est une plateforme qui te changera plus de l'Olympus.

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi > compares le prix du Fuji X-S 10 avec celui de l'Alpha 6600, boitier qui n'a pas les avantages du vieil Alpha 77 II, raison pour laquelle je me suis limité à l'A 6400 !

- X-S10 + 15-45mm à moins de 1 100 €, va donc trouver l'équivalent chez Sony ?
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 14, 2021, 15:57:09
Je pensais plus aux optiques. Et l'APS-C chez Sony est une vaste arnaque de toute manière.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: doppelganger le Mai 14, 2021, 18:33:10
Citation de: Komm le Mai 14, 2021, 15:57:09
Je pensais plus aux optiques. Et l'APS-C chez Sony est une vaste arnaque de toute manière.

Tu penses mal. Chez Fuji en APS-C, tu as deux gammes : XC et XF. Un XC 35mm f/2 est optiquement identique au XF 35mm f/2 et ne coute que 200€. Comme évoqué précédemment, Sony vient de sortir 3 fixes FF en 2.8 à 700€ pièce.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
Il y a un truc que je ne comprends pas : on parle (en début de fil il me semble) d'écosystème, ce que je trouve intéressant comme idée, et quand vous comparez les deux marques au niveau optiques vous ne parlez que des obj Fuji et des obj Sony.
Les marques tiers ne changent pas la donne dans ces deux écosystèmes ?

edit : vous connaissez des sites (pratiques) qui répertorient facilement tous les objectifs compatibles pour une monture donnée ?

PS : je suis très surpris aussi que ce soit aussi compliqué de trouver des tableaux comparatifs de tous les boîtiers au sein d'une même marque par marque (ex : la liste des boîtiers Fuji sortis depuis 8 ou 10 ans avec les grandes différences entre chacun)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: sabonis le Mai 14, 2021, 22:05:02
tu as raison. les marques tiers peuvent faire la différence si on est sensible à cela.
les triplette sigma f1.4 sauve d'ailleurs la mise des Sony Apsc....sans cela, morne plaine! meme si Sony s'est sorti les doigts du c.. avec des très bons zoom 16-55 et 70-350.

Pour ta deuxième question tu peux déjà te servir du site de digit photo qui est très bien foutu et complet au niveau des criteres de tri et qui permet de sortir les objectifs multimarques pour une monture donnée. Ca ne concerne que ce qu'ils ont a leur catalogue et il peut y avoir des absences ici ou la, mais dans l'ensemble c'est tres complet
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: doppelganger le Mai 14, 2021, 22:13:29
Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
Il y a un truc que je ne comprends pas : on parle (en début de fil il me semble) d'écosystème, ce que je trouve intéressant comme idée, et quand vous comparez les deux marques au niveau optiques vous ne parlez que des obj Fuji et des obj Sony.
Les marques tiers ne changent pas la donne dans ces deux écosystèmes ?

Sigma, c'est ce qu'il y a de plus compétitif en monture Sony (en 24x36). Rapport qualité / prix imbattable.

Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
edit : vous connaissez des sites (pratiques) qui répertorient facilement tous les objectifs compatibles pour une monture donnée ?

PS : je suis très surpris aussi que ce soit aussi compliqué de trouver des tableaux comparatifs de tous les boîtiers au sein d'une même marque par marque (ex : la liste des boîtiers Fuji sortis depuis 8 ou 10 ans avec les grandes différences entre chacun)


Y'a bien un guide chez Fuji : x-complete_guide_01.pdf (https://dl.fujifilm-x.com/global/products/pdf/x-complete_guide_01.pdf?_ga=2.162369596.1210295289.1621009754-491726669.1612423351)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 15, 2021, 00:07:04
Canon tous ces liens ! Merci

Constat rapide
A7ii+50 mm = 1.12 kg et environ 1600€ neuf [sur la base d'un SIGMA 45MM F/2.8 DG DN CONTEMPORARY SONY E )
Fuji + eq 50mm = 550 à 750 g et environ 1500 à 1900 € neuf [sur la base d'un X T 30 ou X T 3 + 35mm 1.4 Fuji]

Le prix n'est donc pas trop différenciant (et si on considère que A7ii doit être comparé à X T2 dans ce cas c'est même égalité).
Il va falloir en revanche chercher en occasion et surtout se poser sérieusement la question du rapport qualité/poids  (comme vous l'avez déjà mentionné évidemment (+encombrement)).

 

Titre: Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Komm le Mai 15, 2021, 22:15:13
Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 18:33:10
Tu penses mal. Chez Fuji en APS-C, tu as deux gammes : XC et XF. Un XC 35mm f/2 est optiquement identique au XF 35mm f/2 et ne coute que 200€. Comme évoqué précédemment, Sony vient de sortir 3 fixes FF en 2.8 à 700€ pièce.
Toujours aussi agréable dans ta prose. La gamme XC est rachitique.

Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
Il y a un truc que je ne comprends pas : on parle (en début de fil il me semble) d'écosystème, ce que je trouve intéressant comme idée, et quand vous comparez les deux marques au niveau optiques vous ne parlez que des obj Fuji et des obj Sony.
Les marques tiers ne changent pas la donne dans ces deux écosystèmes ?
Si bien sûr ! Chez Sony, Tamron et Sigma aident pas mal et Samyang propose une triplette très sympa.
Je fais le même constat que toi sur le prix. je pense que ca n'est pas le critère différenciant. Le poids, en revanche, ca c'est sûr.
Titre: Re : Re : Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: doppelganger le Mai 15, 2021, 22:34:22
Citation de: Komm le Mai 15, 2021, 22:15:13
La gamme XC est rachitique.

C'est pas faux.

Pour qui recherche un 35mm, y'en a un qui est excellent. Reste ensuite deux zoom permettant de couvrir pas mal de situation.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: JCCU le Mai 16, 2021, 11:31:39
Citation de: Cheese le Mai 14, 2021, 21:51:10
....
edit : vous connaissez des sites (pratiques) qui répertorient facilement tous les objectifs compatibles pour une monture donnée ?
...


J'utilise souvent BHPhoto ; Ils ne livrent pas en France mais leur catalogue est bien garni (après, avec des bagues, on peut monter un peu tout ...)
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 17, 2021, 23:01:27
Je vais commencer en occasion pour le boîtier.
Si je trouve un XT 2 pas trop cher ce sera sans doute mon choix (le XPro 2 me fait de l'oeil mais l'écran fixe ça me gêne...mais ça à l'air d 'être un super appareil quand même.
Les deux sont tropicalisés et ça me rassure (+ permet de voyager tranquillement presque n'importe où).
En plus les revues et test sont élogieux à leur égard.
(si très grosse occase le XT3 pourrait aussi être une option mais il est trop récent je pense).

Comme ça je minimise le budget de départ et plus tard je pourrai upgrader vers un T4 ou autre tropicalisé et stabilisé. 

Après pour la focale ça dépendra aussi un peu des occasions que je trouve mais un des 3 35mm m'irait très bien (le 35mm f2 est moins lumineux et plus contrasté mais plus silencieux, plus rapide et WR). Et le XC comme le f2 mais super pas cher et c'est donc même possible de l'acheter neuf pour commencer...
Pour le 56 ou plus et bien j'attendrai un gros deal ou une grosse occasion.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Mai 18, 2021, 08:29:16
J'ai possédé quelques mois le X-PRO2 que j'avais acheté d'occasion avec quelques fixes, le but était alors d'avoir comme toi un boitier qui monte mieux en isos. La perte de la stabilisation et la prise en main (c'est une brique, plutôt lourde. Sans repose-pouce, je n'ai vraiment pas aimé) m'ont incité à tout revendre précipitamment. Peut-être un peu trop, car si je n'ai pas aimé l'ergonomie du X-PRO, Fuji fait vraiment du bon boulot côté objectifs, ou qualité des jpg.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 19, 2021, 00:08:26
ah ok merci car c'est un problème que je n'ai pas détecté comme potentiellement aussi gênant. Je le garde en tête merci.
Tu avais quoi comme focale préférée ?

ps : d'ailleurs si d'autres possesseurs ou ex possesseurs de Fuji ont des focales préférées allez-y c'est ouvert !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Palomito le Mai 20, 2021, 09:02:05
C'était surtout pour du portrait, donc le 56mm f1.2. Vraiment superbe.
Titre: Re : Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 25, 2021, 23:25:19
Citation de: Palomito le Mai 20, 2021, 09:02:05
C'était surtout pour du portrait, donc le 56mm f1.2. Vraiment superbe.
Ok c'est bien noté merci Palomito !
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 26, 2021, 00:08:14
Bon ça y est je suis l'heureux possesseur d'un XT2 et d'unxf 35 mm f2 achetés d'occasion. Pour l'instant j'en suis au stade de la prise en main depuis deux jours donc difficile de faire un retour mais j'ai une première bonne impression. Très bonne prise en main et ergonomie, poids et encombrement ok et la tropicalisation qui me rassure.
Voici trois premiers jpeg et merci encore à tous pour tous vos conseils et idées qui m'ont permis de m'orienter et faire ce choix en connaissance de cause. Merci !

Edit : je pensais avoir trouvé une app iPad pour respecter la taille des photos du forum sans trop perdre en qualité mais non. Si vous en connaissez je suis preneur.
Titre: Re : Olympus E-M vers quel hybride APS-C ?
Posté par: Cheese le Mai 26, 2021, 12:00:16
Peut-être plus simple via un lien Flickr

https://flic.kr/p/2m1DLY5