Citation de: tipo29 le Juillet 08, 2017, 12:04:58
mais je peux te dire que cela gène beaucoup de monde ... et surtout 1
Oui, sans doute. Le L*-workflow c'est son truc depuis un moment je crois, et probablement travaille-t-il en collaboration avec basiccolor, et pas qu'en terme de revente je veux dire, mais aussi en apport d'expertise.
La meilleure réponse à apporter reste de dévoiler et comparer, montrer ce qui est signifiant ou non.
De plus, les standards européens ne me semblent pas partagés par le monde entier, et pas mal d'experts outre-Atlantique ont émis quelques réserves sur ce type de profils, probablement suite à une mauvaise concertation en amont.
Les choses bougent, mais il me semble qu'il reste des procédure à unifier si je ne me trompe, notamment au niveau de la prise de vue 3d en éclairement homogène, et des standardisation des automatismes d'optimisation des rendus pour l'impression.
Certains experts semblent avoir quitté le forum ces deux dernières années, même s'ils n'étaient pas forcément des plus au fait des standards européens récents, ils avaient beaucoup de choses à apporter du coté théorique. Mais plus ils apportaient ici leur opinion, mieux par derrière le malautru, certe doué, s'est permis de les railler voir de les insulter sur son blog, ce qu'il continue semble-t-il à faire sur sa page facebook.
Je comprends l'anonymat et les lunettes noires, pas besoin d'identité réelle pour discuter sur un forum.
Clairement, ces petites améliorations sur bicc par exemple devancent d'une bonne longueur aujourd'hui les standards, et même si l'on sait que cela va dans le bon sens, lorsqu'on parle par exemple de linéarité du profil d'entrée, on entre dans la rigueure germanique quasi martiale. Pas comme si ces 10 dernières années on ne s'en était pas passé même dans les musées sous CH par exemple. Evaluer la nécessité et les possibilités que ces améliorations apportent n'est pas à la portée de tout les photographes, mais plus de celles des techniciens, et il y a beaucoup d'autres moyens d'améliorer ses compétences en photo pour un photographe que partir dans le rabbit hole de la gestion des couleurs, qui est très chronophage.
Même avec une bonne formation par le Leader francophone, comme il se définit, cela nécessite de comprendre et d'expérimenter, sans cela on ne retient rien de toute façon. Il aura beau monter une école, tant que ses disciples ne feront que suivre ses conseils, s'ils n'essaient pas d'expérimenter eux-même, ce qui prend beaucoup de temps, on peut franchement douter qu'ils finissent par comprendre vraiment ce qu'ils font, pourquoi ils le font, et pourquoi pas autrement. De plus cela nécessite d'avoir une vue d'ensemble de la chaine, prise de vue/retouche/print que peu de photographes possèdent.
N'ayant pas de collègues partageant cet intérêt, j'ai été quoi qu'il en soit content d'échanger un peu, et serai content de continuer, même s'il faut esquiver quelques reflux de l'intestin dudit docteur oubliant de prendre ses petites pillules d'ipéca.