Bonjour, je m'appelle Anthony et j'ai 24 ans. La photo me plait beaucoup, j'ai actuellement un bridge (Fuji HS10) et je souhaite passer au réflex. J'ai un budget limité mais j'aime bien avoir du matériel correct.
Mon choix s'est porté sur un Canon Eos 60D (j'hésitais avec le 600D bien moins cher mais bon je me dit que je vais le garder peut être au moins 10 ans alors autant faire l'effort de prendre un peu mieux).
Le choix a été un peu difficile au départ mais je les ai eu en mains tous les deux et je préfère le 60D car il est plus lourd (avec un 18-135 sur le 600D, trop léger à mon gout, ça penchait sur l'avant et je n'aimais pas).
Prix du boitier nu environ 830€, je me baserai sur ce prix pour mon calcul.
Le boitier étant choisi, vient le choix de l'objectif... et c'est là que ça s'est gâté...
J'ai envie de faire à peu près n'importe quel type de photo. Portrait, sport, paysage, nature... J'aimerai un peu tout essayer. J'ai donc longuement analysé tous les types d'objectifs...
J'ai fait mon choix sur les futurs objectifs que j'aimerai acquérir mais je ne sais pas quel objectif prendre en premier. Je vous donne déjà mon analyse sur ceux –ci, sachant que le budget est limité je vous le rappelle. Ne me sortez pas des trucs à plus de 500€ en moyenne.
Un Canon 50mm F/1.8 : moins de 100€, ouverture à 1.8, pas de stab (mais à 50mm est-ce si important ?). Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.
Un Tamron 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD : environ 350€, bon range, un stab (pour 300mm ça doit être utile), l'USM (pour accrocher du sport auto ou un oiseau qui vole ça doit être utile aussi), de bonnes critiques.
Ça c'est pour les objectifs que j'ai entre guillemets déjà choisis (dites-moi si je fais erreur).
Par contre je ne sais pas quoi prendre pour le premier objectif avec l'appareil.
J'ai le choix entre plusieurs...
Le Canon 18-55mm EF-S F3,5-5.6 IS II du kit : il revient à 80€. Aucune concurrence à ce prix. Stab mais pas d'USM...
Le Canon 18-135mm EF-S F3,5-5,6 IS du kit : il revient à 270€. Stab mais pas d'USM. Bon range (mauvaise qualité ?)
Le Canon 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM du kit : il revient à 350€. Range sympa aussi, Stab + USM (Mauvaise note sur photozone.de pourtant)
Le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II : environ 300€, pas de stab, pas d'USM mais constant à f2.8. 50mm un peu court peut être. Sachant que j'aurai le 50mm f1.8 est ce justifié ?
Le Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM : environ 210€, Stab + USM.
Le Sigma 18-125 mm F3.8-5.6 DC OS HSM : environ 320€ Stab + USM.
Et je suis sûr que j'en oublie....
Dans l'absolu je me dis que le 18-55 me suffirait peut-être et pour 80€ je ne tombe pas de haut.... (60D + 18-55 = 909€ sur Pixmania et 999€ sur digit-photo pourquoi cette différence ? et quelle différence entre le 18-55 IS et le 18-55 IS 2 ?)
Je sais que je pose énormément de questions dans ce post... Merci beaucoup pour votre attention.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Un Canon 50mm F/1.8 : [...] Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.
Amen sur le principe même si je l'aimerais bien stabilisé (NB facile yaka passer chez Pentax ou Sony pour ça!).
CitationUn Tamron 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD : environ 350€, bon range, un stab (pour 300mm ça doit être utile), l'USM (pour accrocher du sport auto ou un oiseau qui vole ça doit être utile aussi), de bonnes critiques.
Pas mauvais choix, pour un budget plus réduit le 55-250IS est très bon aussi mais l'AF est standard, pas très rapide.
NB Je ne sais pas si l'USD est comparable à un vrai USM (ring), mais ça a l'air décent - je dis ça parce que 'ai eu un télézoom tamron à moteur standard et c'était vraiment leeeeent, mais je n'ai pas testé l'USD.
CitationDans l'absolu je me dis que le 18-55 me suffirait peut-être et pour 80€ je ne tombe pas de haut.... (60D + 18-55 = 909€ sur Pixmania et 999€ sur digit-photo pourquoi cette différence ? et quelle différence entre le 18-55 IS et le 18-55 IS 2 ?)
Ca me semblerait raisonnable dans un premier temps.
Pour la v2 du 18-55IS je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de grands changements etchniques.
Tout ce que je sais c'est que le 18-55 N°1 est une bouse et que le N°2 est plutot bon. Ce dernier est du niveau d'un 60D pas le premier.
Le différence de tarif. Fait bien attention car un tarif c'est le mélange entre le prix du produit et le service du magasin comme le SAV. Je ne connais pas Pixmania et sa gestion SAV, mais je connais Digit Photo qui est sérieux. Après si les deux sont loingt de chez toi c'est kif kif pour le sav car la première année la garantie est constructeur.
Regardes sur les conditions de ventes de Pixmania que tu peux dans la première année passer directement par le sav officiel Canon France et que tu n'est pas obligé de passer par eux.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
[…] Le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II : environ 300€, pas de stab, pas d’USM mais constant à f2.8. 50mm un peu court peut être. […]
Pour apporter une petite précision, savez-vous qu'il esixte depuis plus d'un an une version stabilisée (http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-af-17-50mm-f28-xr-di-ii-vc-ld-aspherical-if-3.html?) de ce zoom ?
Et pour demeurer tout-à-fait précis, il ne possède pas plus d'USM que le 70-300mm SP 4,0-5,6 Di VC USD que vous citez. L'USM est une technologie propre à Canon.
La version stabilisée se nomme se nomme TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC Canon. Ell est un peu plus chère que la version non stabilisée.
Pour aller avec le 70-300 Tamron, on peu aussi regarder le 17-70 Sigma, motorisé avec stabilisation (voir le test de JMS ...) à un prix proche du tamron.
+1, le 50 1,8 et 18-55 is II sont très bons (voir les fils photos) et le rapport Q/P est imbattable.
Le 55-250 is est également très bon (voir les fils photos), en canon il y a aussi un 70-300 is bien noté mais je ne le connais pas.
Bon choix.
Mon choix tend sur l'achat sur Digit Photo qui ont l'air trés trés sérieux....
En kit avec le 60D ils vendent le 18-55 IS à 999€ mais pas avec le IS II ou alors il faut prendre le pack 18-55 + 55-250...
Au pire l'acheter en nu + 18-55 IS II mais du coup ca le fait plus cher... aprés je me dit du coup pourquoi pas prendre du 17-50 F2.8 Tamron...
Pour le 17-50mm F2.8 de Tamron justement, a lire plein de post il serait meilleur en optique que la version Stab (qui est 80€ plus cher)
Est ce que la différence de qualité est énorme? En 17-50mm le stab est il trés utile?
Concernant l'USD je pensais que c'était l'équivalent (un peu moins bien) de l'USM chez Canon.
Du coup je me dis que l'USD doit etre mieux que le non-USD (en gros il serait plus rapide et plus silencieux...)
Pas facile de s'y retrouver quand même dans cet jungle...
Citation de: One way le Novembre 06, 2011, 15:55:47
Tout ce que je sais c'est que le 18-55 N°1 est une bouse et que le N°2 est plutot bon.
Tu veux parler des versions sans IS par rapport à celles avec IS, peut-être? effectivement y'a beaucoup d'écart.
"J'aimerai un peu tout essayer" : cela veut dire avoir une bonne panoplie d'objectifs, et donc des problèmes de budget.
Il n'y a pas d'objectif universel, un trans-standard de type 18-55 n'est universel que dans le sens où il couvre 80% des photos courantes. Les objectifs à large range sont encore plus universels mais généralement au détriment de la qualité.
Il faut donc faire des compromis, et pour faire les bons compromis, il faut déjà avoir une certaine expérience, sinon on achète n'importe quoi qui ne correspondra pas à ses pratiques préférées dans un très proche avenir.
Donc si j'étais toi, je passerais 6 mois avec le 18-55 II, qui est tout de même d'un très bon rapport qualité prix, et je verrais ensuite ce qui me manque : ouverture, range vers le haut, range vers le bas, qualité optique, vitesse de l'AF ?
A ce prix, cet objectif est idéal pour faire ses premières armes, progresser dans sa pratique, et savoir ensuite vers quoi se tourner de plus sérieux.
En prenant cet objectif, tu fais des économie, et accessoirement, tu continues à en faire pendant ces six mois, et là tu peux t'acheter quelque chose de sérieux dans un domaine bien ciblé suite à ces six mois de pratique.
Oui Teseo c'est exactement ce que je me dis aussi...
Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 16:26:50
Tu veux parler des versions sans IS par rapport à celles avec IS, peut-être? effectivement y'a beaucoup d'écart.
Alors si j'ai bien compris il existe chez Canon, le 18-55, le 18-55 IS, et le 18-55 IS II ??
Chez Sigma ou Tamron on a des équivalents au même prix?
Citation de: Teseo le Novembre 06, 2011, 16:29:53
"J'aimerai un peu tout essayer" : cela veut dire avoir une bonne panoplie d'objectifs, et donc des problèmes de budget.
Il n'y a pas d'objectif universel, un trans-standard de type 18-55 n'est universel que dans le sens où il couvre 80% des photos courantes. Les objectifs à large range sont encore plus universels mais généralement au détriment de la qualité.
Il faut donc faire des compromis, et pour faire les bons compromis, il faut déjà avoir une certaine expérience, sinon on achète n'importe quoi qui ne correspondra pas à ses pratiques préférées dans un très proche avenir.
Donc si j'étais toi, je passerais 6 mois avec le 18-55 II, qui est tout de même d'un très bon rapport qualité prix, et je verrais ensuite ce qui me manque : ouverture, range vers le haut, range vers le bas, qualité optique, vitesse de l'AF ?
Ce que je sais c'est que j'aimerai faire des photos en intérieur, style billard ou bowling... d'ou mon choix pour le 50mm F1.8
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 16:39:08
Alors si j'ai bien compris il existe chez Canon, le 18-55, le 18-55 IS, et le 18-55 IS II ??
Effectivement chez Canon il faut suivre. Les Japonais aiment les noms avec des versions différentes. le pire c'est pour les moto sportives ou il y a des R partout.
Le seul qui vaut le coups dur un 60D c'est celui-ci:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_18_55mm_EF_S_F3_5_5_6_IS_II-rCANON5121B005AA.html
Pour 175 euros, franchement il fait le job.
Le 50 est quasiment incontournable pour 100 euros :D
Pour le 18-55, il y a eu une discussion à son sujet compte-tenu des différentes versions: la première non is était très moyenne, mais ensuite il y a eu d'autres versions non is qui sont bonnes, ce qui fait qu'il est difficile d'y voir clair. Actuellement canon n'a que la dernière version is II au catalogue et c'est celle là qu'il faut prendre pour éviter tout problème, ceci expliquerait peut-être les différence de prix dans les packs. On trouve le 60D avec le 18-55 is II vers 920 euros (soit 100 euros avec le pack).
Dans ce pack ICI (http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_60D_Noir_18_55mm_IS-rCANON4460B041.html) c'est celui la? ???
Si non quelle est la différence?
Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 16:58:28
Le 50 est quasiment incontournable pour 100 euros :D
Pour le 18-55, il y a eu une discussion à son sujet compte-tenu des différentes versions: la première non is était très moyenne, mais ensuite il y a eu d'autres versions non is qui sont bonnes, ce qui fait qu'il est difficile d'y voir clair. Actuellement canon n'a que la dernière version is II au catalogue et c'est celle là qu'il faut prendre pour éviter tout problème, ceci expliquerait peut-être les différence de prix dans les packs. On trouve le 60D avec le 18-55 is II vers 920 euros (soit 100 euros avec le pack).
Ou ca?
Pour résumer pour bien commencer....
un EOS 60D, un 18-55 IS 2, un 50mm F1.8.
Je devrais m'en sortir pour moins de 1100€ environ... ca serait pas mal...
Au pire je demanderai à mon amis de me préter son 100-400mm L IS USM à pompe ;D (on a le droit de réver :P)
Ton choix de boitier semble bon, si la prise en main du 600D ne te convient pas, le 60D en vaut la peine. Par contre ça m'étonnerait que le gardes 10ans :P (tabler sur 5 ans c'est déjà bien pour un boitier numérique).
Pour les objectifs, le meilleur rapport qualité/prix sans hésiter c'est un bi-kit 18-55 IS + 55-250 IS si cela existe pour le 60D.
Sinon, le 17-55 f/2.8 Tamron (avec ou sans stab) a très bonne presse et franchement l'ouverture f/2.8 apporte un gros + (luminosité et flou d'arrière plan).
Pour ce qui est du 50 f/1.8 il est garanti anti-déception.
Pour avoir mieux que cela c'est difficile sans augmenter le budget. Il vaut même mieux débuter "léger" (éviter les 18-200 et autres super zooms) et cerner par la suite ses envies futures (objectif macro, 70-200...).
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 16:39:08
Alors si j'ai bien compris il existe chez Canon, le 18-55, le 18-55 IS, et le 18-55 IS II ??
Il y a même : 18-55 I, 18-55 II, 18-55 IS I et 18-55 IS II ;D
Dans le pack digit je n'ai pas vu la dénomination is II, il faudrait s'en assurer.
J'ai vu l'offre sur bkphoto, mais ça doit se trouver aussi ailleurs, car le 18-55 is II était vendu autour de 100 euros en kit et environ 190 euros seul.
Je pense que si tu choisis le 18-55, il faut bien prendre le modèle actuel is II (je ne sais pas comment on distingue le premier modèle dont l'optique était moins bonne).
En "bi-kit" il y a ça (http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_60D_Noir_18_55mm_IS_II_55_250mm_IS_II-rCANON1180579.html).
Ils sont bien en "is II", mais cela me fait un peu cher pour l'instant.
Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 17:18:31
Dans le pack digit je n'ai pas vu la dénomination is II, il faudrait s'en assurer.
J'ai vu l'offre sur bkphoto, mais ça doit se trouver aussi ailleurs, car le 18-55 is II était vendu autour de 100 euros en kit et environ 190 euros seul.
Je pense que si tu choisis le 18-55, il faut bien prendre le modèle actuel is II (je ne sais pas comment on distingue le premier modèle dont l'optique était moins bonne).
Il n'y a pas non plus le "is II" sur bk photo (est ce un bon site?)
J'ai beau chercher... je ne trouve que trés rarement le 60D avec un 18-55 IS "II" à part ici (http://www.fnac.com/Canon-EOS-60D-Obj-Canon-EF-S-IS-II-18-55-mm-f-3-5-5-6/a3695516/w-4)
Le choix du 60d et très bien, pour les objectif je te conseille
Un 28mm f:2,8 ce qui te donneras un 45mm tu peux le trouver dans les 150 euros pour tes photos de rue
Un 50mm f:1,8 pour tes portrait ce qui donne un 80mm tu le trouves à 90 euros
et après tu vois il le 100mm L IS et pour le grand angle tu verras tes finances il la 15mm
Je te conseille des focales fixe tu apprendras mieux la photo
Oups, je n'ai pas vu qu'il manquait le "II", à vérifier donc avant achat.
J'ai déjà acheté 2 fois du matériel chez bkphoto à leur magasin de Paris, sans problème.
Ce qui est important, ce n'est pas qu'il soit I ou II, c'est qu'il soit IS.
Apparement la seule différence entre le 18-55mm IS 1 et le IS2 est esthétique...
Le IS 1 a gauche, le IS 2 à droite.
(http://media.the-digital-picture.com/Images/Other/Canon-EF-S-18-55mm-f-3.5-5.6-IS-II-Lens/Canon-EF-S-18-55mm-f-3.5-5.6-IS-New-and-Old.jpg)
Effectivement, je viens de voir sur le site canon, le is II est celui de droite avec la bague noire dont la formule optique et le diaphragme sont les mêmes que le is I avec la bague grise.
Dur à voir, d'autant que s'il y a le sigle is, il n'y a pas la mention II ;D
Et que pensez vous du Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM?
Comparé au Canon 18-55IS, il est environ 40€ plus cher, il ouvre plus grand (F2.8-4.5 au lieu de F3.5-5.6), a le HSM (aussi bien que l'USM?) mais il est un peu plus court. Edit : et il est livré avec le paresoleil...
Une vidéo ICI (http://www.youtube.com/watch?v=-fxhiTonneU) pour comparer
Citation de: haije75 le Novembre 06, 2011, 18:36:51
Ce qui est important, ce n'est pas qu'il soit I ou II, c'est qu'il soit IS.
Non non. Entre le IS 1 et le IS 2 la formule optique a complétement été revue.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Un Canon 50mm F/1.8 : moins de 100€, ouverture à 1.8, pas de stab (mais à 50mm est-ce si important ?). Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.
Les 50 mm ne sont pas stabilisés.
Donc pour faire des photos en intérieur sans flash ils ne feront pas mieux qu'un 18-55 ou 18-85 ou 18-135 ou 18-200.
Leur intérêt est le bokeh.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Le Canon 18-135mm EF-S F3,5-5,6 IS du kit : il revient à 270€. Stab mais pas d'USM. Bon range (mauvaise qualité ?)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136667.msg2600584.html#msg2600584
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Le Canon 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM du kit : il revient à 350€. Range sympa aussi, Stab + USM (Mauvaise note sur photozone.de pourtant)
Objectif à oulier.
C'est peut être le moins bon de tous les objectifs Canon.
Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 19:19:22
Effectivement, je viens de voir sur le site canon, le is II est celui de droite avec la bague noire dont la formule optique et le diaphragme sont les mêmes que le is I avec la bague grise.
Dur à voir, d'autant que s'il y a le sigle is, il n'y a pas la mention II ;D
pour le II bien sur qu'il y a la mention II, et il marche très très bien allié au 55-250 on a une couverture au top....
Citation de: One way le Novembre 06, 2011, 19:31:46
Non non. Entre le IS 1 et le IS 2 la formule optique a complétement été revue.
Citation de: jjbm le Novembre 06, 2011, 19:19:22
Effectivement, je viens de voir sur le site canon, le is II est celui de droite avec la bague noire dont la formule optique et le diaphragme sont les mêmes que le is I avec la bague grise.
Dur à voir, d'autant que s'il y a le sigle is, il n'y a pas la mention II ;D
Qui a raison???
Citation de: Julian le Novembre 06, 2011, 19:49:25
Les 50 mm ne sont pas stabilisés.
Donc pour faire des photos en intérieur sans flash ils ne feront pas mieux qu'un 18-55 ou 18-85 ou 18-135 ou 18-200.
Leur intérêt est le bokeh.
Je n’ai jamais eu de réflex mais je ne suis pas d’accord… enfin pas tout à fait.
Pour un sujet fixe, OK.
Mais pour un sujet qui bouge, le stab ne sert à rien. Le stab compense seulement le bougé du photographe et non le mouvement du sujet !
Par contre en ouvrant à 1.8, le 50mm pourra prendre la photo à une vitesse plus rapide et donc « fixez » le mouvement du sujet !
Ai-je raison?
De plus, les 50mm existent en version stabilisée mais sont aussi beaucoup plus chers.
Mais je pense qu’à 50mm, a moins d’avoir la maladie de Parkinson ;D, le stab n’est pas obligatoire.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 20:18:43
Mais je pense qu'à 50mm, a moins d'avoir la maladie de Parkinson ;D, le stab n'est pas obligatoire.
Ce n'est pas la question de trembler ou pas. En basse lumière, pouvoir diminuer la vitesse de 2 ou 3 crans (sujet fixe bien entendu) permet de retarder la montée en ISO et par conséquent d'augmenter grandement la qualité.
Par exemple à 50mm, si tu es à 1/80s (vitesse limite à 50mm) à 1600iso, avec la stab tu peux être à 1/20s à 400iso 8)
Je sais ce que je dis j'ai un 17-55 f/2.8 IS ;)
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 15:39:01
Bonjour, je m'appelle Anthony et j'ai 24 ans. La photo me plait beaucoup, j'ai actuellement un bridge (Fuji HS10) et je souhaite passer au réflex. J'ai un budget limité mais j'aime bien avoir du matériel correct.
Un Canon 50mm F/1.8 : moins de 100€, ouverture à 1.8, pas de stab (mais à 50mm est-ce si important ?). Pour faire des photos en intérieur sans flash et portrait je pense que c'est l'idéal.
Bonjour Anthony,
Bon choix pour le 60D + 50 1,8.
Pour l'autre objectif, pourquoi pas un 18-200 IS ? (quitte à en faire bondir certain).
Pourquoi ? Parce que la qualité optique ne sera pas bien eloignée du fameux couple 18-55 IS + 55-250 IS. Et venant d'un HS10, tu vas retrouver certains te des reperes en terme de plage focale.
Et ensuite, quand tu auras trouvé les limites du 18-200, tu le completeras. La gamme Canon est large.
Kouby
Citation de: Flo0103 le Novembre 06, 2011, 20:41:46
Ce n'est pas la question de trembler ou pas. En basse lumière, pouvoir diminuer la vitesse de 2 ou 3 crans (sujet fixe bien entendu) permet de retarder la montée en ISO et par conséquent d'augmenter grandement la qualité.
Par exemple à 50mm, si tu es à 1/80s (vitesse limite à 50mm) à 1600iso, avec la stab tu peux être à 1/20s à 400iso 8)
Je sais ce que je dis j'ai un 17-55 f/2.8 IS ;)
Je suis peut etre novice en photo... mais je suis bon en maths... Allons-y....
A une focale de 50mm :
Le 50mm ouvre à F/1.8... cela veut dire qu'a 50mm son diaphragme a une ouverture d'environ 606mm² (je me base sur celui-là pour les autres)
Ton 17-55 ouvre à F/2.8... cela veut dire qu'a 50mm ton diaphragme a une ouverture d'environ 250mm² (il recoit 2.4 fois moins de lumière)
Le 18-55 ouvre à F/5.6 !!! cela veut dire qu'a 50mm son diaphragme a une ouverture d'environ 63mm² (il recoit 9.6 fois moins de lumière)
Reprenons ton exemple
Un 50mm à 1/80 à 1600 iso
cela serait équivalent environ à :
Ton 17-55 à 1/30 à 1600 iso (ou 1/8 en 400 iso)
Un 18-55 à 1/8 à 1600 iso (a 1/8 le sujet en mouvement est raté !)
Pour ton objectif, cela reste correct. Par contre entre un 50mm 1.8 et un 18-55 qui ouvrira à 5.6 à 50mm même avec le stab il n'y a pas photo seulement moi (sans faire de jeu de mot :p )
Citation de: One way le Novembre 06, 2011, 19:31:46
Non non. Entre le IS 1 et le IS 2 la formule optique a complétement été revue.
T'es sûr? Moi j'avais entendu que non, sans voiloir ajouter de la confusion.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 21:41:30
Je suis peut etre novice en photo... mais je suis bon en maths... Allons-y....
A une focale de 50mm :
Le 50mm ouvre à F/1.8... cela veut dire qu'a 50mm son diaphragme a une ouverture d'environ 606mm² (je me base sur celui-là pour les autres)
Ton 17-55 ouvre à F/2.8... cela veut dire qu'a 50mm ton diaphragme a une ouverture d'environ 250mm² (il recoit 2.4 fois moins de lumière)
Le 18-55 ouvre à F/5.6 !!! cela veut dire qu'a 50mm son diaphragme a une ouverture d'environ 63mm² (il recoit 9.6 fois moins de lumière)
Reprenons ton exemple...
Un 50mm à 1/80 à 1600 iso... cela serait équivalent environ à :
Ton 17-55 à 1/30 à 1600 iso (ou 1/8 en 400 iso)
Un 18-55 à 1/8 à 1600 iso (a 1/8 le sujet en mouvement est raté !)
Oui c'est cela ;)
Dans mon exemple j'étais à un diaphragme fixe et je me basais sur la vitesse limite pour une focale de 50mm sur un aps-c.
Je reprends donc une petite explication pour t'éclairer :
D'abord, pour préciser les termes, on parle de "vitesse" pour caractériser le temps de pose. Une vitesse rapide correspond à un temps de pose court et inversement.
Concernant le flou de bougé dû au photographe, pour l'utilisateur moyen, il existe une vitesse limite (un temps de pose en fait) théorique pour laquelle il évite ce flou de bougé. En 24x36 (ex 5DII), empiriquement on considère que le temps de pose est l'inverse de la focale utilisée. Par exemple, à 50mm, il faut 1/50s de pose (ou moins) pour éviter le flou de bougé.
En aps-c (ex le 600D), le capteur étant 1.6x plus petit dans chaque dimension, on considère qu'il faut multiplier la vitesse critique (ou diviser le temps de pose) par 1.6. Donc à 50mm, on est à 1/80s.
Partant de ça, on rajoute la stabilisation. En pratique, pour les objectifs de type 17-55 on dit qu'elle permet de gagner 2 à 3 "vitesses" cela signifie qu'on peut diviser la vitesse limite 2 à 3 fois par 2 tout t'en évitant le flou de bougé. Si la vitesse limite et de 1/80s, un gain de "2 vitesses" correspond à 1/20s.
Ce gain peut être utilisé soit pour diminuer la sensibilité de 2 "crans" (on divise les iso par 4) soit pour fermer le diaphragme de 2 "crans" (passer par exemple de f/2.8 et f/5.6).
On peut même s'amuser à un petit exercice :
En tablant sur 3 vitesses de gagné pour le 18-55IS (vérifier les données constructeur), à la vitesse limite et à po, on peut conclure que cela correspond au 50 f/1.8!
En effet, on gagne 3 crans ce qui correspond (presque) aux 3 crans de différence entre le 18-55 et le 50 f/1.8 -> f/5.6 vs f/2 => match nul de ce point de vue ;D
Mais ceci n'est valable que pour un sujet fixe et ne tient pas compte des possibilités créatives de la faible profondeur de champ engendrée par la grand ouverture du 50mm.
Pour débuter, un 18-55 IS couplé à un 50 f/1.8 est un bon choix polyvalent.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 21:41:30
[…] Pour ton objectif, cela reste correct. Par contre entre un 50mm 1.8 et un 18-55 qui ouvrira à 5.6 à 50mm même avec le stab il n'y a pas photo seulement moi (sans faire de jeu de mot :p )
Oui, mais attention, l'ouverture n'est pas un miracle en soi et implique d'autres choses sur le plan photographique (ce pourquoi on acquiert un ultralumineux, généralement).
Reprenons deux optiques : le 50mm f/1.8 et le 17-55 f/2.8 IS, et un cas de figure:
Je suis dans un musée et désire prendre cette statue grecque. Par rapport à ma distance de PDV, j'ai besoin d'un diaph de f/4 pour assurer une netteté suffisante en profondeur. Aussi, et considérant la luminosité médiocre de la salle, je n'ai pas le choix : avec le 50mm ce sera tripode obligatoire quand avec le zoom je pourrai faire la photo à main levée.
Pour pouvoir travailler à main levée avec le 50mm, il aurait fallu ouvrir à f/1.8 (par exemple), mais cette ouverture me condamnerait à n'avoir que le bras net mais pas la tête, ou l'inverse, ce que je ne souhaite pas.
Bien entendu, et à contrario, si je désire faire un effet et obtenir un bras net qui jaillit au premier plan, avec la tête floue en second plan, le zoom échouera.
Pour ce qui me concerne, j'utilise des objectifs à grande ouverture exclusivement à de fins purement photographiques et non pour résoudre des problèmes d'éclairement.
Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 22:03:30
T'es sûr? Moi j'avais entendu que non, sans voiloir ajouter de la confusion.
J'avais aussi entendu comme toi : 18-55 IS I et 18-55 IS II ça se vaut...
Citation de: Flo0103 le Novembre 06, 2011, 22:19:43
En tablant sur 3 vitesses de gagné pour le 18-55IS (vérifier les données constructeur), à la vitesse limite et à po, on peut conclure que cela correspond au 50 f/1.8!
Toutafé!
La différence ne se fait plus que pour les sujets mobiles (l'IS ne les stabilise pas, des fois ça peut rendre mais très souvent c'est raté), ou par la profondeur de champ... qui avec le 50/1.8 peut ausi aboutir à une photo ratée car la fine zone nette n'est pas exactement au bon endroit.
Les deux sont donc complémentaires, en somme.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 20:18:43
De plus, les 50mm existent en version stabilisée mais sont aussi beaucoup plus chers.
Où donc existent-ils ces 50mm stabilisés?
Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2011, 22:20:53
Oui, mais attention, l'ouverture n'est pas un miracle en soi et implique d'autres choses sur le plan photographique (ce pourquoi on acquiert un ultralumineux, généralement).
Reprenons deux optiques : le 50mm f/1.8 et le 17-55 f/2.8 IS, et un cas de figure:
Je suis dans un musée et désire prendre cette statue grecque. Par rapport à ma distance de PDV, j'ai besoin d'un diaph de f/4 pour assurer une netteté suffisante en profondeur. Aussi, et considérant la luminosité médiocre de la salle, je n'ai pas le choix : avec le 50mm ce sera tripode obligatoire quand avec le zoom je pourrai faire la photo à main levée.
Pour pouvoir travailler à main levée avec le 50mm, il aurait fallu ouvrir à f/1.8 (par exemple), mais cette ouverture me condamnerait à n'avoir que le bras net mais pas la tête, ou l'inverse, ce que je ne souhaite pas.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Le gain de luminosité implique une perte de profondeur de champ (on ne peut pas tout avoir).
Mais dans le cas d'un sujet mobile, cela change tout. Imagine une partie de bowling... A 50mm de focale, même si on peut travailler à main levée, à 1/20 le sujet mobile sera flou.
Autre petite précision un 17-50 en 2.8 avec stab est au minimum à 400€ alors que le 50mm 1.8 est à 100€ !
Citation de: silver_dot le Novembre 06, 2011, 22:30:48
Où donc existent-ils ces 50mm stabilisés?
Bonne remarque, en effet c'est une erreur de ma part, il me semblait en avoir vu mais c'est a partir 100mm que l'on en trouve...
D'ailleurs, pourquoi alors aucun objectif à focale courte ayant une trés grande ouverture n'a de stabilisateur????
Je crois qu'en fait on a tous bien compris la même chose mais on le voit sous des aspects différents...
Je pense que le couple est donc nécessaire en fonction de la photo que l'on veut prendre :)
Merci à tous en tout cas de votre implication. Voir un forum à ce point vivant c'est excellent.
Qui a l'info sur le 18-55 is1 ou is2 ? Quel différence?
Et que pensez vous du Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM??
Sur le papier c'est pas mal ca non? L'ouverture est meilleure que le 18-55 Canon pour 200€ et on a le HSM et le stab...
Pour la clarté ;D des 18-55 j'ai été voir sur canon museum:
un premier simple en 09/2004 avec le 300D et un modèle USM avec le kit uniquement
en 03/05 avec le 350D, un simple II avec un modèle USM II (il y a un modèle simple III mais qui semble identique au II ?)
puis en 09/07, le modèle is, mais sans USM qui serait l'ancêtre de l'actuel.
Le dernier, la version is II, a été testé par CI en 04/2010, mais avec la photo de la version I (bague grise)
Pas facile de suivre.
Ce serait uniquement la première version qui était moyenne, mais toutes ayant la même formule optique, je suppose que les lentilles ont été modifiées depuis pour arriver à la très bonne qualité actuelle.
Si d'autres ont des précisions sur la saga du 18-55...
Il y a eu pas mal de versions (source Canon)
EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 : September 2004
EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 USM : September 2004
EF-S18-55mm f/3.5-5.6 II : March 2005
EF-S18-55mm f/3.5-5.6 II USM : March 2005
EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS : September 2007
EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II : 2011 (source The Digital Picture)
As I said in the beginning of the Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II Lens review, the "II" replaces the "I". "The version II of this lens includes new IS algorithms to distinguish between normal photographing and when the camera is panning to automatically provide the optimal level of image-shake correction."
From what I can tell, the only other "I" to "II" changes are cosmetic
(The Digital Picture)
Edit : oups, Canon Museum a eu deux visiteurs :D
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 22:50:02
[…] Imagine une partie de bowling… A 50mm de focale, même si on peut travailler à main levée, à 1/20 le sujet mobile sera flou. […]
A 1/20e sur une optique IS, je suppose... Mettons de côté le mode 2 des IS qui peuvent résoudre parfois ce problème, mais avec un 50mm à f/1.8 et 3cm de PDC, il y aura aussi de fortes chances que le sujet soit flou (à moins que l'on soit un as du suivi).
Citation de: Cyrus40 le Novembre 06, 2011, 22:50:02
[…] Autre petite précision un 17-50 en 2.8 avec stab est au minimum à 400€ alors que le 50mm 1.8 est à 100€ !
Considérant l'objet, je ne vois pas pourquoi Canon envisagerait raisonnablement de le vendre plus ; quand on en a vu un démonté, je crois qu'on en reste traumatisé à vie. ;D
Donc apparement le stab qui change un peu et l'esthétique....
Donc j'hésite entre :
60D + Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS I = 999.90€ (DP)
60D + Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II= 1014.81€ (DP)
60D + Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM = 1049.80€ (DP)
Quelqu'un connait-il le sigma?
Chez BK photo ils sont moins cher apparement...
60D + Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS I = 919 (BK)
60D + Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II= pas dispo (BK)
60D + Sigma 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM = 989€ (BK) (cette offre est bien sympa)
Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2011, 23:34:23
A 1/20e sur une optique IS, je suppose... Mettons de côté le mode 2 des IS qui peuvent résoudre parfois ce problème, mais avec un 50mm à f/1.8 et 3cm de PDC, il y aura aussi de fortes chances que le sujet soit flou (à moins que l'on soit un as du suivi).
En gros, pour se genre de photo on est obligé de sortir le flash?
Il est très difficile de se faire une idée à partir des seules fiches techniques qui sont toutes bonnes, tous fabricants confondus et pour tous produits.
Concernant les objectifs, on a la chance d'avoir ce forum avec plein de photos de tous genres, avec la plupart des objectifs courants et parfois, en plus, des avis d'utilisateurs très pertinents.
C'est une bonne façon d'opter pour un modèle ou une marque en ayant les résultats sous les yeux.
Bon choix.
Sur mon bridge... si je converti au format APS-C ca me donne un 15-450mm 2.8-5.6 Stab :p
pour un poids total de 800gr max!
Mais avec une réactivité de merde et un piqué pas top :p
Un point à vérifier chez bkphoto: les manuels d'origine en français, car ils doivent se fournir en europe (?) et parfois ils ne peuvent fournir qu'une photocopie, c'est pas trop gênant mais c'est moins agréable que d'avoir le produit canon direct. C'est peut-être une raison de leurs tarifs?
Un compact ou un bridge, c'est pratique, mais au niveau qualité et possibilités, le réflex est loin devant.
Entre 50 et 80€ ca fait cher la notice chez digit... Aprés faut voir le port...
Sinon ils sont garantie 2 ans tous les deux.
En tout cas tout le monde a l'air d'accord sur mon choix du 60D...
Vous en dites quoi?
Alors pour ajouter mon grain de sel : Oui il y a une différence de formule optique entre IS 1 et IS 2... un premier elément de preuve est la distance mini de mise au point... donnée à l'avantage du IS 1.
Après, je n'ai jamais comparé, étant content du IS 1.
Pour ce qui est du bon pack d'objo. En effet, tu ne va pas pouvoir faire une panoplie exceptionnelle.
Mais pourtant, si j'étais toi, je n'hésiterai pas une seule seconde à remplacer le 60D par un 600D (même qualité d'image, et c'est vraiment là l'essentiel). Et utiliser la différence de prix pour faire un pack complet type :
18-55 IS + 50 1.8 + 55-250... à compléter selon ta préférence par un 100 macro 2.8 (le canon ou un équivalent sigma) ou un 10-20 ou équivalent.
Et LA tu auras de quoi faire.
C'est très simple, demande-toi ce qu'un 60D t'apportera d'indispensable que n'a pas le 600D.
Ne pas oublier une chose : les optiques restent... pas les boitiers.
Crois-tu vraiment que dans 10 ans, tu garderas ton 60D ??? Je prédis que dans 10ans, tu pourras sûrement même trouver une âme charitable pour t'en offrir un (... c'est du vécu avec 400D, 20D et D200... pour dire)
Nathan, 22 ans... et qui comprend les choix difficiles du début
PS : Il ne faut pas jouer avec les mots à ce que j'ai lu :
Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.
Donc pour résumer :
Transtandard : 18-55 IS... ou si tu portes beaucoup d'importance a l'utilisation de cet objo : tamron 17-50 2.8 VC ou équivalent
50 1.8... ou 35 f2 (mais ce n'est pas le même prix)
55-250 IS canon ou 70-300 VC tamron (encore et toujours selon tes priorités : vas-tu faire beaucoup de piaf ? beaucoup de sport avec une longue focale ?... et encore en sport, un 2.8 n'est pas de trop
Et soit un ultra-grand angle qui débute à 10mm (tu as l'embaras du choix... mais c'est minimum 400€) ou un macro à 2.8 (qui ne servira sûrement pas qu'à la macro...)
Et au final, quite à ne pas tout payer maintenant, tu pourras largement compléter ta gamme (ce qui n'est pas une si mauvaise chose... histoire de se familiariser avec ta gamme optique pas à pas... trouvant à chacun les faiblesses et avantages, les conditions d'utilisation...)
Bah c'est vrai que je me pose la question quand même pour le 600D mais dans les mains je préfère le 60d c'est ca le hic (niveau viseur, poids, grosseur...)
De toute facon on parle pour un premier objectif la....
Je compte m'équiper petit a petit aprés (le 50mm en deuxième, et un pk pas un grip)
Le sac je l'ai, j'ai un trépied, et les carte SD j'ai aussi (de la classe 10 ca devrait aller)
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 01:18:22
PS : Il ne faut pas jouer avec les mots à ce que j'ai lu :
Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.
C'est exactement ce que je pensais pour l'autofocus. c'est pas LE usm mais ca doit le faire quand même
Je dirai que pour l'instant mon choix se porte vers :
Le 60D + soit un 18-55 Canon soit un 18-50 Sigma (selon les avis)
Le 17-50 2.8 VC Tamron me tente bien aussi mais trop cher pour l'instant.
Le 70-300 VC Tamron, je sais pas pourquoi mais je l'adore ! Faudrait que je regarde plus en détail le 55-250 Canon pour me faire un idée de la différence.
Sinon vous pensez que ca peut interessé quelqu'un un bridge ici? Je vais surement le vendre.
Si le budget est un peu serré, tu peux chercher un 50D d'occasion (ou même un 40D). C'est globalement la même ergonomie et la même prise en main que le 60D, avec l'avantage d'autoriser de meilleurs objectifs pour la même enveloppe globale. P.ex. : Canon 17-55 f2,8 IS - Sigma 17-50 f2,8 EX OS - Canon 70-200 f4L - Tamron 60 f2,0 macro - ...
Avec la garantie occasion d'une boutique ou un reste conséquent sur la garantie d'origine auprès d'un particulier, tu as la même tranquillité qu'en achetant du neuf.
Les constructeurs donnent les nombres de lentilles et de groupes optiques, mais bien sûr, ni la composition des lentilles, ni les caractéristiques optiques, sauf indications de verres spéciaux, fluorite, asphérique. De toute façon, pour l'utilisateur, seul le résultat compte pour un besoin et un coût donnés.
Le boîtier est choisi, essaies l'objectif qui te plait avant de l'acheter pour éliminer le doute et après fait des photos, beaucoup de photos pour apprendre l'utilisation de ton matériel, ensuite tu verras en fonction de ce que tu voudras faire.
Bon choix.
Oui je pense que je vais rester sur le 60D quitte à économiser un peu encore...
Personne connait le sigma alors?
Je viens de trouver un test sur photozone.de mais c'ést la version Nikon, peut on la comparer?
Apparement il serait pas si bien que ca...
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 01:18:22
[…] Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.[…]
Oui, le même principe ; mais pas la même chose.
USD (Ultra Sonic Drive) chez Tamron, HSM (Hyper Sonic Motor - attention au mur du son !) chez Sigma, SWM (Silent Wave Motor) chez Nikkor, et j'en passe, tous ont leur sigle.
La rigueur impose qu'on utilise les bons pour désigner l'objet industriel ; c'est cela que j'avais corrigé précédemment. Cela peut sembler superflu, mais... je ne me satisfais jamais d'approximation. On est comme on est. :D ;)
Citation de: jjbm le Novembre 07, 2011, 10:13:05
Les constructeurs donnent les nombres de lentilles et de groupes optiques, mais bien sûr, ni la composition des lentilles, ni les caractéristiques optiques, sauf indications de verres spéciaux, fluorite, asphérique. […]
Ils livrent parfois des schémas, voire des éclatés très précis.
Voici un petit schéma de coupe du 18-55 IS de 2007 par exemple. Assez, curieusement, je n'ai pas trouvé celui de l'IS II dont vous parlez ; dommage, on aurait pu comparer.
Si le budget est serré, pourquoi pas le Tamron 17-50 2,8 non VC ?
Le couple 60D + cet objo constituerait à mon avis un très bon premier équipement.
Oui, je l'ai cherché aussi le modèle II et ne l'ai pas trouvé.
Par contre, en vérifiant le modèle II, la mise au point mini est toujours à 0,25 m, ce qui semblerait indiquer que l'optique soit la même?
Mais sur la page de présentation, de nouveaux sigles apparaissent sans l'indication leurs significations; communication commerciale, améliorations?
De toute façon le 18-55 IS version 1 est un reliquat qui n'est plus au catalogue officiel.
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii (http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii)
Si vous trouvez des magasins qui le vendent, ils cherchent seulement à liquider leur stock.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 10:45:27
Personne connait le sigma alors?
Je viens de trouver un test sur photozone.de mais c'ést la version Nikon, peut on la comparer?
Oui, ce sont les mêmes optiques.
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 11:29:04
Voici un petit schéma de coupe du 18-55 IS de 2007 par exemple. Assez, curieusement, je n'ai pas trouvé celui de l'IS II dont vous parlez ; dommage, on aurait pu comparer.
Le schéma du 18-55 IS II est dispo chez canon japon :
(http://cweb.canon.jp/ef/lineup/ef-s/ef-s18-55-f35-56is-ii/img/spec/lens-construction.png)
Ca se ressemble fortement.
Oui, le schéma japonais est plus net ;) mais la ressemblance est grande.
Sur canon usa, il y a l'indication de 2 nouveaux sigles par rapport à la version I : AF-S stop feature, FP focus preset, mais rien sur AL 3, AFSF, OIS et SWSC.
Ou alors c'est une erreur.
Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 11:52:00
Oui, ce sont les mêmes optiques.
Le schéma du 18-55 IS II est dispo chez canon japon :
Ca se ressemble fortement.
Merci, Nikojorj pour cette bonne pêche japonaise ! ;D
En les mettant l'un au-dessous de l'autre, il semble y avoir quelque divergences au niveau des groupes arrière. Non ?
On peut même les superposer... et on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la même chose, oui : notamment, la v2 (en gris clair) est un poil plus longue et le groupe avant est un poil plus large.
Après, la formule général reste assez semblable, je ne saurai quantifier les différences que ça peut faire.
Citation de: One way le Novembre 07, 2011, 11:50:55
De toute façon le 18-55 IS version 1 est un reliquat qui n'est plus au catalogue officiel.
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii (http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii)
Si vous trouvez des magasins qui le vendent, ils cherchent seulement à liquider leur stock.
Malheureusement dans les kits de base Canon, c'est bien le IS 1 qui est vendu avec le 60D
J'ai envoyé un mail à digit photo pour leur demander et c'est le bien IS 1.
Le IS 2 peut être dispo en double kit 18-55 + 55-250 les deux en IS 2.
Citation de: haije75 le Novembre 07, 2011, 11:39:27
Si le budget est serré, pourquoi pas le Tamron 17-50 2,8 non VC ?
Le couple 60D + cet objo constituerait à mon avis un très bon premier équipement.
Il est vrai que le non VC a de très bonnes critiques mais le VC doit apporter un plus.
Et un objectif d'occasion, ça vaut le coup? Par exemple ça (http://www.leboncoin.fr/image_son/251172896.htm?ca=2_s)
Est-ce la même chose que ça (http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_17_70mm_F2_8_4_DC_Macro_OS_HSM_Canon-rSIGMA668954.html)
Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 12:59:51
On peut même les superposer... et on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la même chose, oui : notamment, la v2 (en gris clair) est un poil plus longue et le groupe avant est un poil plus large.
Après, la formule général reste assez semblable, je ne saurai quantifier les différences que ça peut faire.
La lentille sur la zone entourée d'un rectangle rouge semble être différente. Face avant concave pour la V2 et face légèrement convexe pour la V1
Alors pour éclairer un peu le mystère du 18-55 IS I vs IS II...
Je le répète qu'il y a bien une différence dans la map mini :
0.28m (repro de 0.28x) pour l'IS II
0.25m (repro de 0.34x) pour l'IS I
Et très très franchement, si différence optique il y a, tu n'y verras que du feu : ces deux 18-55 IS ont une très bonne réputation.
Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 12:59:51
On peut même les superposer... et on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la même chose, oui : notamment, la v2 (en gris clair) est un poil plus longue et le groupe avant est un poil plus large.
Après, la formule général reste assez semblable, je ne saurai quantifier les différences que ça peut faire.
Ha ha ha, à ce petit jeux, je peux te faire un 18-55 aussi long qu'un 600mm. Tu ne crois pas que la différence de taille vient pas plutôt d'une photo avec un rapport différent ?
Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 01:33:01
C'est exactement ce que je pensais pour l'autofocus. c'est pas LE usm mais ca doit le faire quand même
Je dirai que pour l'instant mon choix se porte vers :
Le 60D + soit un 18-55 Canon soit un 18-50 Sigma (selon les avis)
Le 17-50 2.8 VC Tamron me tente bien aussi mais trop cher pour l'instant.
Le 70-300 VC Tamron, je sais pas pourquoi mais je l'adore ! Faudrait que je regarde plus en détail le 55-250 Canon pour me faire un idée de la différence.
Sinon vous pensez que ca peut interessé quelqu'un un bridge ici? Je vais surement le vendre.
Un bridge peut toujours servir ;-)
De mon côté, je tente de gagner le mien via un concours photo, on peut toujours rêver :D
Pour ce qui est du sigma, il a la réputation d'être moins bon sur les bords que ses concurrents.
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 13:46:41
Tu ne crois pas que la différence de taille vient pas plutôt d'une photo avec un rapport différent ?
Non, les baïonettes se superposent exactement.
Mais comme ont bien remarqué les éminents membres de la faculté ici présents ;) , les formules ont des différences.
Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 13:00:50
Et un objectif d'occasion, ça vaut le coup? Par exemple ça (http://www.leboncoin.fr/image_son/251172896.htm?ca=2_s)
Est-ce la même chose que ça (http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_17_70mm_F2_8_4_DC_Macro_OS_HSM_Canon-rSIGMA668954.html)
Non, y'a pas le stab sur celui d'occase autant que j'y voie. Pour l'ouverture on gagne juste 1/2 diaph par rappoort au canon qui démarre à f/3.5, ça ne justifie pas de perdre la stab.
Citation de: Julian le Novembre 06, 2011, 19:54:30
Objectif à oulier.
C'est peut être le moins bon de tous les objectifs Canon.
Je ne suis pas d'accord!
C'est vrai qu'il n'ouvre pas des masses mais de la à dire que c'est le plus naze de chez Canon, y'a un monde!
Je le possède depuis l'achat du 50D et il est loin d'être si mauvais que tu veux bien le dire....
Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 14:25:21
Non, les baïonettes se superposent exactement.
Mais comme ont bien remarqué les éminents membres de la faculté ici présents ;) , les formules ont des différences.
Non, y'a pas le stab sur celui d'occase autant que j'y voie. Pour l'ouverture on gagne juste 1/2 diaph par rappoort au canon qui démarre à f/3.5, ça ne justifie pas de perdre la stab.
Un schéma reste un schéma et n'est pas censé représenter la réalité :
En réalité, il n'y a absolument aucune différence en taille (et je parie que les specs doivent aussi le prouver)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Product-Images.aspx?Lens=763&LensComp2=0&LensComp=455
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 14:53:05
Un schéma reste un schéma et n'est pas censé représenter la réalité : [...]
Voilà une remarque qui va plaire aux dessinateurs industriels.
En effet :D
Mais appelons un chat un chat :D
Maquette, Vue éclatée, Schéma, Dessin...
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 01:01:54
Ne pas oublier une chose : les optiques restent... pas les boitiers.
Crois-tu vraiment que dans 10 ans, tu garderas ton 60D ??? Je prédis que dans 10ans, tu pourras sûrement même trouver une âme charitable pour t'en offrir un (... c'est du vécu avec 400D, 20D et D200... pour dire)
Bof. Dans 10 ans, que vaudra mon 17-55 acheté à prix d'or ?
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 13:52:06
Un bridge peut toujours servir ;-)
De mon côté, je tente de gagner le mien via un concours photo, on peut toujours rêver :D
Pour ce qui est du sigma, il a la réputation d'être moins bon sur les bords que ses concurrents.
Je pense vendre mon Fuji HS10 avec un chargeur "intelligent" et 8 piles 2500mAh (400 à 500 photos pour une jeu de 4 piles)
aux alentours de 250-270€. Je n'ai qu'a retrouver la facture mais il n'est pas vieux (moins d'un an) et nickel. Je pourrai même poster des photos que j'ai fait avec celui-ci si ca vous chante.
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 13:46:41
Alors pour éclairer un peu le mystère du 18-55 IS I vs IS II...
Je le répète qu'il y a bien une différence dans la map mini :
0.28m (repro de 0.28x) pour l'IS II
0.25m (repro de 0.34x) pour l'IS I
Et très très franchement, si différence optique il y a, tu n'y verras que du feu : ces deux 18-55 IS ont une très bonne réputation.
Ha ha ha, à ce petit jeux, je peux te faire un 18-55 aussi long qu'un 600mm. Tu ne crois pas que la différence de taille vient pas plutôt d'une photo avec un rapport différent ?
C'est le principal :)
Un autre peut-être dans la course aussi. Pour débuter, que pensez vous du 18-135 IS Canon? ou du Sigma 18-125 OS HSM?
Ils sont dans les 300€ tous les deux.
Citation de: Joel007 le Novembre 07, 2011, 15:49:46
Bof. Dans 10 ans, que vaudra mon 17-55 acheté à prix d'or ?
Clair :D Danc 10ans, quand il n'existera plus que des FF... ton 17-55 ne vaudra plus rien ;D
Quand même soyons réaliste. J'ai payé des optiques vieilles de 20 ans une vraie fortune. La décote des optiques dans le temps est quand même beaucoup plus légère que celle (très liée à l'électronique) des boitiers.
Un exemple assez "con" mais faut faire avec :
regarde le prix actuel d'un 1Ds de 2003-2004 ==> 600 vs 6000€ de l'époque
regarde un 80-200 de plus de 20 ans. Il a du perdre seulement 3x sa valeur.
Je viens de revoir les caractéristiques des 2 versions: outre la construction de l'objectif en 11 éléments et 9 groupes, les dimensions sont les mêmes 68,5 X 70 (sur le site US ils précisent 84,5 en longueur maxi du zoom), le poids est le même 200g, la mise au point mini 0,25 m et le grandissement maxi 0,34 à 55 mm.
Justes 6 sigles supplémentaires qui apparaissent sur le site US en plus de AL1, Optical Image Stabilizer et CA de la version 1.
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 16:11:41
[...] regarde un 80-200 de plus de 20 ans. Il a du perdre seulement 3x sa valeur.
En la perdant déjà une fois, il ne vaut déjà plus rien ; donc, trois fois, cela fait trois fois rien.
Un bouchée de pain, somme toute.
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:15:13
En la perdant déjà une fois, il ne vaut déjà plus rien ; donc, trois fois, cela fait trois fois rien.
Un bouchée de pain, somme toute.
le 80-200 2.8 L tu rigoles j'espère.
600€ l'objo, ce n'est pas rien
Bon, oki... les maths à leur apogé : 2/3, ça va mieux ?
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:15:13
En la perdant déjà une fois, il ne vaut déjà plus rien ; donc, trois fois, cela fait trois fois rien.
Un bouchée de pain, somme toute.
CQFD !!!
:D :D :D :D :D
Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 17:17:25
[...] 600€ l'objo, ce n'est pas rien
Ben faudrait savoir.
Mais seul Poc a semble-t-il décrypté ma démonstration à la Raymond Devos.
J'ajouterais, que trois fois rien multiplié par trois, cela fait rien de neuf, et non 600 €.
J'ai modifié...
mais si j'avoue que me et le 3ème ° ce n'est pas encore ça
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:22:52
Ben faudrait savoir.
Mais seul Poc a semble-t-il décrypté ma démonstration à la Raymond Devos.
J'ajouterais, que trois fois rien multiplié par trois, cela fait rien de neuf, et non 600 €.
C'est le fruit d'une vie entière consacrée à la déconne et d'un long entrainement! ;D :D
Je profite du post pour redire que le 17/85 IS USM à part son ouverture réduite est un bon objectif (bon, c'est pas un "L", ça c'est sûr!..).
Le 18/55 non IS est lui en revanche une sacrée daube!!! Je le sais, je l'ai eu aussi...
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:22:52
Ben faudrait savoir.
Mais seul Poc a semble-t-il décrypté ma démonstration à la Raymond Devos.
J'ajouterais, que trois fois rien multiplié par trois, cela fait rien de neuf, et non 600 €.
Un grand classique pourtant! :)
JM.
Pour continuer le HS de mon post.... :p
J'ai mis quelques photos en ligne que j'ai faites avec mon HS10 dans le fil du HS10 ICI (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76179.925.html)
Dites moi ce que vous en pensez :)
Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 22:04:42
[...]Dites moi ce que vous en pensez :)
Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 22:10:24
Je précise qu'aucune de ses photos n'est retouchée !! C'est juste le jpg sorti de la carte de l'appareil sans retouche ni rien.
Etait-il nécessaire de le préciser ? ;D
Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 23:01:38
Etait-il nécessaire de le préciser ? ;D
Personne retouche ses photos???
Citation de: poc128 le Novembre 07, 2011, 17:37:32
Je profite du post pour redire que le 17/85 IS USM à part son ouverture réduite est un bon objectif (bon, c'est pas un "L", ça c'est sûr!..).
Il n'y a pas de mauvais objectifs chez Canon.
Mais le 17-85 est au dessous de la qualité à laquelle ce fournisseur nous a habitués. Au prix cité par Cyrus, absolument aucun intérêt.
Nous parlons bien du 17-85, pas du 15-85 (qui, lui, est intrinsèquement très bon mais souffre d'un manque de qualité d'usinage).
Citation de: Julian le Novembre 07, 2011, 23:04:35
Mais le 17-85 est au dessous de la qualité à laquelle ce fournisseur nous a habitués. Au prix cité par Cyrus, absolument aucun intérêt.
Il revient à 350€ en kit avec le 60d et 319€ :o :o seul !!!! Tiens c'est bizarre ça, je le remarque à l'instant.
Citation de: Julian le Novembre 07, 2011, 23:04:35
Il n'y a pas de mauvais objectifs chez Canon.
Mais le 17-85 est au dessous de la qualité à laquelle ce fournisseur nous a habitués. Au prix cité par Cyrus, absolument aucun intérêt.
Nous parlons bien du 17-85, pas du 15-85 (qui, lui, est intrinsèquement très bon mais souffre d'un manque de qualité d'usinage).
Oui oui, je l'ai pris avec le kit alors je ne me souviens plus à combien il m'est revenu. Neuf il est un poil cher en effet, mais ça reste une bonne occaz pour celui qui n'a qu'un petit budget.
Son seul gros défaut est son ouverture.
Bien sûr, je ne le compare pas avec un "L" hein... ;D
Citation de: poc128 le Novembre 08, 2011, 10:14:15
Oui oui, je l'ai pris avec le kit alors je ne me souviens plus à combien il m'est revenu. Neuf il est un poil cher en effet, mais ça reste une bonne occaz pour celui qui n'a qu'un petit budget.
Son seul gros défaut est son ouverture.
Bien sûr, je ne le compare pas avec un "L" hein... ;D
Compare le simplement avec les 18-135 ou 18-200.
Aucun intérêt à acquérir ce 17-85.
Citation de: Julian le Novembre 08, 2011, 12:45:44
Aucun intérêt à acquérir ce 17-85.
Si, un : il a un vrai USM ring, très rare à ce prix là.
Sinon, j'avais aussi entendu dire qu'il n'était pas franchement meilleur que le 18-55 sans IS, mais peut-être que poc a pu comparer les deux?
Citation de: Julian le Novembre 07, 2011, 23:04:35
Il n'y a pas de mauvais objectifs chez Canon.
Il n'y a que de mauvais photographes ;D
Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2011, 12:50:04
Si, un : il a un vrai USM ring, très rare à ce prix là.
Sinon, j'avais aussi entendu dire qu'il n'était pas franchement meilleur que le 18-55 sans IS, mais peut-être que poc a pu comparer les deux?
Oui tiens c'est vrai! Retouche de la MAP par la bague une fois l'AF fait... j'avais oublié!
Je maintiens... c'est une bonne optique avec un range pratique pour le béotien.
Et avec l'IS... ce n'est pas négligeable... ;D
Voir ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Eos-50D-Canon-EF-S-17-85mm-f-4-5-6,2384.html
Pénible cette construction de site sabotant les liens vers ses confrères.
Donc le site est Le Monde de la photo
et le banc d'essai est celui publié le 21 juillet 2009 par JMS
Que valent les kits Reflex experts ?
Citation de: wallace.alex le Novembre 06, 2011, 17:50:12
Je te conseille des focales fixe tu apprendras mieux la photo
Si tu veux apprendre la photo, utilise des focales fixes...
Elles t'obligeront à chercher ton cadrage, ton point de vue,...bref, a composer...
Ce sera donc toi qui decidera de TA photo, et non ton objectif...
Autre chose, met toi dans ta tete l'idee que tu n'as que 36 poses, comme au bon vieux temps.
Tu verras, tu feras de meilleures photos, et ton temps et DD ne s'en porteront que mieux...
Citation de: mam le Novembre 10, 2011, 19:31:06
Si tu veux apprendre la photo, utilise des focales fixes...
Arrêtez avec cette vilaine idée reçue! ;D
Une bonne composition, c'est à la fois une bonne perspective (rapport des objets entre eux, dépendant de là où on se place) ET un bon cadrage (dépendant essentiellement de la focale).
Si tu essayes de modifier le cadrage en te déplaçant, tu modifies la perspective avec et tu fous tout en l'air. Vraiment contre-productif pour apprendre la composition!
Ce qu'apporte une focale fixe, c'est la contrainte de se restreindre à un seul angle de champ. Y'a des gens qui profitent de la contrainte et d'autres pas, faut essayer. C'est comme de se restreindre, ça peut profiter à certains et pas à d'autres.
Après, par contre, le conseil de peaufiner chaque photo (un peu
comme si on n'en avait pas beaucoup sous le pied, sauf qui si on rerencontre une bonne opportunité photo après 36 vues ce serait stupide de ne pas en profiter) est évidemment très recommandable!