Bonjour.
Je suis un amateur, désireux de monter un petit studio à la maison pour photo d'objets, nature morte et portrait.
J'ai lu les fils déjà ouverts sur ce forum, ça me laisse perplexe et je ne sais toujours pas quoi utiliser.
Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros.
Je suis équipé d'un réflex APS-C récent.
Éclairage continu :
lampes lumière du jour + pieds, parapluies, softboxes
ou
mandarines (ou autres ?) + pieds, parapluies, softboxes
Flashes de studio :
Kit Elinchrom D lite IT 400 (ou autres ?) + pieds, parapluies, softboxes
Toutes ces solutions sont, je crois, compatibles avec mon budget limité.
Merci à vous !
Le kit d-lite , sans hésiter.
Avec un flashmetre (pour faire plaisir à OC ;) ).
Citation de: olivier_aubel le Février 07, 2012, 14:27:16
Le kit d-lite , sans hésiter.
Avec un flashmetre (pour faire plaisir à OC ;) ).
héhé ;)
D-lite aussi :)
Citation de: olivier_aubel le Février 07, 2012, 14:27:16
Le kit d-lite , sans hésiter.
Avec un flashmetre (pour faire plaisir à OC ;) ).
;D
Merci aux Oliviers et aux autres pour les réponses !
Je pensais que l'éclairage continu était plus facile à utiliser :
pour voir le rendu de l'éclairage et des ombres,
pour garder les automatismes du boitier...
Mais vous recommandez (sans hésiter) les flashes de studio :
Est-ce pour la qualité de l'éclairage ou des résultats ?
Naïves questions de débutant, mais je préfèrerais éviter de balancer 1000 euros par la fenêtre !
Citation de: crisclac le Février 07, 2012, 14:42:13
Merci aux Oliviers et aux autres pour les réponses !
Je pensais que l'éclairage continu était plus facile à utiliser :
pour voir le rendu de l'éclairage et des ombres,
pour garder les automatismes du boitier…
Mais vous recommandez (sans hésiter) les flashes de studio :
Est-ce pour la qualité de l'éclairage ou des résultats ?
Naïves questions de débutant, mais je préfèrerais éviter de balancer 1000 euros par la fenêtre !
Pour la simplicité d'utilisation, la qualité d'éclairage et la versatilité et les résultats.
Il y a de tres nombreux fils sur le sujet...
1- Les d-lite ont des lampes pilote
2- Un flash a une temperature de couleur fiable et ideale. Pas de risque d'avoir une dominante ou des couleurs bizares.
3- c'est léger, ça ne devient pas brulant après 10mn d'utilisation, ça ne consomme pas 2000W d'electricité et ça ne transforme pas la petite pièce en four l'été, c'est evolutif au niveau des modeleurs qui n'ont pas besoin de supporter les hautes temperatures, la puissance lumineuse n'a rien à voir.
J'ai pas dit que la lumiere continue, c'etait pas bien, hein... j'en ai utilisé dans un cadre professionnel mais c'est pour des applis bien particulieres.
Le gros avantage du flash, c'est que JUSTEMENT, ça oblige à ne pas utiliser les automatismes du boitier ! ;D
Tu règles chaque source à la puissance que tu veux (grace à ton flashmetre ;) ) et ensuite tu peux cadrer comme tu veux, la lumière sera toujours la même car la cellule de ton boitier ne risque pas d'être piégée par un vetement blanc ou noir...
Au flash, tu choisis ton diaph, tu choisis la sensibilité mini, un temps de pose de 1/125s (en mode M) et ça roule. On ne peut pas faire plus simple et plus fiable.
D'accord. Je vais donc suivre vos conseils éclairés !
Bon, avec le flashmètre et son utilisation, je suis on ne peut plus dans le flou...
Il va me falloir me familiariser avec ça.
Merci !
Si tu débutes et que tu n'a aucune connaissances en studio, ça peut être interressant de prévoir un ptit stage dans un club ou chez un pro pour avoir quelques bases et aussi savoir quoi acheter comme modeleur en fonction de tes besoins.
Citation de: crisclac le Février 07, 2012, 15:08:48
D'accord. Je vais donc suivre vos conseils éclairés !
Bon, avec le flashmètre et son utilisation, je suis on ne peut plus dans le flou...
Il va me falloir me familiariser avec ça.
Merci !
C'est juste un instrument de mesure
On le place là ou le sujet se trouvera et mon mesure la quantité de lumière qui arrive.
On règlera les flashes jusqu'à ce que le FM indique le diaph que l'on a décidé d'utiliser.
J'me pose un peu les mêmes questions ; j'commence à bouquiner pour y voir plus clair.
Question de gros débutant : Un kit comme le Kit Elinchrom D lite IT 400 cité ici contient-il le minimum pour un studio fonctionnel : y'a-t-il tout ce qu'il faut comme câbles, ce qu'il faut pour déclencher ? D'ailleurs, c'est bien le boitier qui contrôle ?... j'vous avais dit, du 100% débutant dans ce domaine là.
Merci
Citation de: xav le Février 10, 2012, 21:41:08
J'me pose un peu les mêmes questions ; j'commence à bouquiner pour y voir plus clair.
Question de gros débutant : Un kit comme le Kit Elinchrom D lite IT 400 cité ici contient-il le minimum pour un studio fonctionnel : y'a-t-il tout ce qu'il faut comme câbles, ce qu'il faut pour déclencher ? D'ailleurs, c'est bien le boitier qui contrôle ?... j'vous avais dit, du 100% débutant dans ce domaine là.
Merci
Oui, yatoutceKiFo.
Tu peux les déclencher de 3 façons :
- Cable (il est long !) raccordé à une prise PC (coaxiale) sur ton boitier.
- eclair (UN seul). Par exemple le flash intégré d'un nikon (configuré pour emetre un seul eclair) ou bien un petit flash cobra en mode Manuel ou un autre flash de studio.
- L'emetteur skyport eco fourni. C'est un petit emetteur radio qui se fixe que la griffe d'un boitier (griffe standard "canikonPentax"). Les d-lite IT contiennent un recepteur radio.
merci de ta réponse.
Ca veut donc dire qu'avec le petit émetteur, je peux bien commander les 2 flash ?
Le câble synchro, c'est le câble Boitier-flash ?
Xavier
Je confirme, le petit émetteur EL-Skyport placé dans la griffe porte flash commande les deux flash simultanément,
emetteur radio 2.4 Ghz
avec sur l'emetteur bouton test, permettant de déclencher les flash sans prise de vue
il n'y a rien de plus beau que la lumière continue d'un KINO MAIS je vais conseiller le flash car comme dans une recette de cuisine,le chef n'a pas envie de donner ses recettes . ;D
Merci de vos avis.
Et ce genre de kit, vous en pensez quoi ? Je me doute bien que vous allez dire que c'est pas top, voire que c'est de la merde, mais est-ce que cela peut néanmoins permettre de toucher du doigt la photo studio avec des résultats corrects (nature morte et objet, je ne parle pas de portrait ou de mode)?
http://www.auxprixbas.fr/loisirs/photographie/kits-studio/kit-table-photo-3-softbox-50x70-3-flashes-trepieds.html
Citation de: mister pola le Février 11, 2012, 13:09:59
il n'y a rien de plus beau que la lumière continue d'un KINO MAIS je vais conseiller le flash car comme dans une recette de cuisine,le chef n'a pas envie de donner ses recettes . ;D
Tiens Edouard.... voilà de quoi faire ton bonheur ;)
http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=Kino+Flo+VistaBeam+600&N=0&InitialSearch=yes
Oui ce qui est bien avec les Kino, c'est que c'est pas cher en plus :D
Un studio Elinchrom pour 1000,- € ?
Les 1000 € suffisent à peine pour les accessoires
Citation de: xav le Février 11, 2012, 14:05:16
Merci de vos avis.
Et ce genre de kit, vous en pensez quoi ? Je me doute bien que vous allez dire que c'est pas top, voire que c'est de la merde, mais est-ce que cela peut néanmoins permettre de toucher du doigt la photo studio avec des résultats corrects (nature morte et objet, je ne parle pas de portrait ou de mode)?
http://www.auxprixbas.fr/loisirs/photographie/kits-studio/kit-table-photo-3-softbox-50x70-3-flashes-trepieds.html
Coucou Xav,
J'ai étudié le problème en vue de faire de la macro. La puissance des flashes dont tu parles se règle uniquement de 1/1 à 1/8, ce qui veut dire que si la puissance de ton flash bon marché est trop forte : il va falloir reculer le flash, ce qui va modifier la lumière produite. A moins d'utiliser des filtres neutres, l'autre solution est de modifier ton ouverture, ce qui n'est pas acceptable. Bref, ce n'est pas top. En comparaison, la puissance des vrais flashes de studio se règle au 1/10 IL, c'est un confort très appréciable et on finit par regretter que la puissance de nos flashes cobras se règle "seulement" au 1/3 IL.
merci de ton avis.
C'est vrai que c'est tentant de viser une gamme au dessus pour aller de suite dans du matériel de qualité.
3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?
Encore merci !
Salut,
Je suis actuellement en lumière continue (Kit Kaiser, 2x 1.000 Watts, 2 softboxes, 600 euros): pour la photo d'objets je ne le regrette pas. C'est souple, pas de complications, bon marché. Toutes les photos sont faites ainsi sur www.milenkamendez.com (sculptures de ma très chère...).
C'est aussi super pour apprendre les dispositions des lumières, réflecteurs. Tu vois directement les modifications sur le sujet...
Mais en même temps, je confirme bien que les flash sont plus polyvalents (portrait et lumière continue ne s'aiment pas trop, car chaleur...), mais cela demande plus d'investissement, plus de technique.
Saludos,
Didier
CitationOui ce qui est bien avec les Kino, c'est que c'est pas cher en plus
tu connais beaucoup de flashs qui te permettent de travailler aussi bien a 1,2 qu'a 22 ?
Citation de: mister pola le Février 11, 2012, 22:17:52
tu connais beaucoup de flashs qui te permettent de travailler aussi bien a 1,2 qu'a 22 ?
Ca c'est en effet très intéressant avec le kino flo. Et comment modules-tu la lumière Edouard avec un kino flo?
il y a des volets, des nids d'abeille , des diffuseurs.
et tu peux aussi varier la puissance de tes lampes
faible consommation,par rapport a un flash et a une ampoule domestique
stabilité de la puissance
calibré lumiere du jour avec possibilité de le transformer lentement en couleur tungstene; . Chose que ne fait pas un flash, a moins de mettre des filtres et ainsi perdre de la puissance
plus belle qualité de lumiere,pour moi
ne chauffe pas
s'utilise aussi en exterieur
possibilite d'utilisation dans les pays 110-220 sans perte de puissance (mon flash 220v perd 1 diaph avec le 110v)
on fait aussi des photos en pieds
le -
pas souvent en vitesse rapide
- de modeleurs mais c'est toujours les memes que j'utilise au flash
transformateur assez léger (made in usa, ce qui explique cela )
Citation de: xav le Février 11, 2012, 17:58:55
3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?
Le domaine de la photo d'objet est vaste... 2 flash + boite à lumiere + fond permet deja de faire du travail propre pour de la présentation de produit.
Pas de probleme pour gommer les ombres avec tout ce qui rentre dans 1m3 environ. Evidemment, on parle pas de mobilier ou d'une voiture...
Oui le kit 200 suffira. Et pour le portrait, il permetra de descende plus bas qu'avec les 400. (photo avec un rendu doux à f/4 par exemple)
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.
Citation de: mister pola le Février 12, 2012, 03:37:59
il y a des volets, des nids d'abeille , des diffuseurs.
et tu peux aussi varier la puissance de tes lampes
faible consommation,par rapport a un flash et a une ampoule domestique
stabilité de la puissance
calibré lumiere du jour avec possibilité de le transformer lentement en couleur tungstene; . Chose que ne fait pas un flash, a moins de mettre des filtres et ainsi perdre de la puissance
plus belle qualité de lumiere,pour moi
ne chauffe pas
s'utilise aussi en exterieur
possibilite d'utilisation dans les pays 110-220 sans perte de puissance (mon flash 220v perd 1 diaph avec le 110v)
on fait aussi des photos en pieds
le -
pas souvent en vitesse rapide
- de modeleurs mais c'est toujours les memes que j'utilise au flash
transformateur assez léger (made in usa, ce qui explique cela )
On est d'accord, mais après renseingnement, ces trucs coutent un rein. Est ce que tu as des alternatives à la marque ? (kino)
Même en loc, c'est super cher.
Citation de: xav le Février 11, 2012, 17:58:55
merci de ton avis.
C'est vrai que c'est tentant de viser une gamme au dessus pour aller de suite dans du matériel de qualité.
3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?
Encore merci !
Il y a le kit 200/400 pas cher et le 200 permet de descendre à 12 joules
ca coute combien de s'equiper en flash ?n'oublies pas les modeleurs,aussi.
ensuite en sav, le cout est bien moins elevé, un tube coute environs 45€, un tube flash 350€
il y a des alternatives, mais c'est du chinois et la connstruction plus la temperature de couleur sont moins bien controlées
Citation de: mister pola le Février 12, 2012, 15:01:13
ensuite en sav, le cout est bien moins elevé, un tube coute environs 45€, un tube flash 350€
350€ ça doit etre au moins du 2400J (ranger freelite...) !
Pour le d-lite, le tube eclair coute 59€ TTC.
oui mais elinchrom ,comment dire pour ne pas froisser , disons que mon kino a beaucoup plus de chance de vivre plus longtemps .
"Je suis un amateur, désireux de monter un petit studio à la maison ..."
...
"Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros"
Citation"Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros"
ptit joueur ::)
Pour les kinoflo, il existe quelques alternatives de qualite aux US:
Coolight http://www.coollights.biz/softlight-fixture-series-c-25.html?osCsid=e2912ba952484bba620ad57d862e66dd (http://www.coollights.biz/softlight-fixture-series-c-25.html?osCsid=e2912ba952484bba620ad57d862e66dd)
Flolight http://www.flolight.com/fluorescent-lighting.html (http://www.flolight.com/fluorescent-lighting.html)
Sinon en europe, il y a walimex qui a une gamme "kinoflo".
Et puis apres comme le dit Edouard, il y a les chinois sur la baie ;D
Encore merci de votre aide.
Donc si je vous suis bien le kit IT 2, d'une part pourrait suffire (y.c compris si je veux un jour faire un peu de portrait) ; et d'autre part, pourrait correspondre plus à ma probable pratique (j'aime les grandes ouvertures et dans ce cas, le kit 4 serait trop puissant ? ). C'est bien cela ?
Jette un oeil de ce coté-là :http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/24/Studioblitz_Studioset.htm (http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/24/Studioblitz_Studioset.htm)
Un photographe pro m'avait recommandé ces flashes assez bon marché si toutefois je ne voulais pas en faire des outils de production (cadence de prise de vue et temps de recyclage) mais un usage amateur même régulier. La fiabilité est bonne selon lui. Le site est en allemand ce qui n'aide pas mais en faisant un effort, on arrive à s'y retrouver sans trop de problème.
Pour 1000 €, chez eux, tu peux avoir un équipement déjà très complet et assez puissant; par ex. : 2 X400 W/s réglable de 1/1 à 1/32 en puissance. L'entreprise existe depuis des années. Je n'ai jamais commandé chez eux mais envisage de le faire un jour si j'ai des besoins en lumière de studio.
Cdlt
Citation de: xav le Février 13, 2012, 10:58:43
Encore merci de votre aide.
Donc si je vous suis bien le kit IT 2, d'une part pourrait suffire (y.c compris si je veux un jour faire un peu de portrait) ; et d'autre part, pourrait correspondre plus à ma probable pratique (j'aime les grandes ouvertures et dans ce cas, le kit 4 serait trop puissant ? ). C'est bien cela ?
Les kits sont prévus pour répondre à un besoin "standard". ça sera pas adapté pour des photos à f/1.4 ni à f/32 en moyen format...
Il y a aussi evidemment des limites au niveau des modeleurs (boites à lumiere, snoot, bol avec ou sans nid-d'abeille, bol beauté...) et ceux qui sont livrés dans les kits sont ni très grand ni adaptés à des besoins très pointus.
Si tu n'as jamais fait de studio, je te conseille de te rapprocher d'un club photo ou d'un pro ou même d'une boutique qui te fera une petite démo et te montrera les grosses differences entre les modeleurs, ce qu'on peut faire en fonction de la puissance mini et maxi du flash, les accessoires necessaires : pieds, fond papier ou tissu, emetteur-recepteur, ...
ça t'evitera peut-etre l'achat de trucs inutiles ou pas adaptés.
encore merci de votre attention.
Je compte en effet me rapprocher "physiquement" de gens qui savent. Je commence juste à dégrossir.
Dans l'absolu, dans ces kits, le plus judicieux n'est-il pas judicieux de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?
Citation de: xav le Février 13, 2012, 11:27:22
encore merci de votre attention.
Je compte en effet me rapprocher "physiquement" de gens qui savent. Je commence juste à dégrossir.
Dans l'absolu, dans ces kits, le plus judicieux n'est-il pas judicieux de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?
Pourquoi voulez vous prendre "une softbox plus grande" ?
Citation de: xav le Février 13, 2012, 11:27:22le plus judicieux n'est-il pas de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?
Oui :)
Pour la softbox (Elinchrom Rotalux) plus grande, cela peut sans doute venir un peu plus tard... déjà avec les éléments du kit, il y a de quoi faire.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 13:57:57
Pourquoi voulez vous prendre "une softbox plus grande" ?
Quelle taille de
softbox ou d
'octobox pour bien éclairer une personne en plan américain en tirant pleinement partie de l'effet "soft" de la "box" ? Quelle puissance,
grosso modo, de flash derrière pour obtenir f/16 à 100 ISO ?
Citation de: helyo le Février 13, 2012, 14:53:02
Quelle taille de softbox ou d'octobox pour bien éclairer une personne en plan américain en tirant pleinement partie de l'effet "soft" de la "box" ? Quelle puissance, grosso modo, de flash derrière pour obtenir f/16 à 100 ISO ?
Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui débute en photo de studio, ne sait pas ce qu'il doit prendre, tant qu'il n'a pas choisi le style de lumière qui lui plait.
C'est un peu comme si on demandait a un élève de choisir au lycée, le type de véhicule qu'il utilisera dans son futur métier ;) ;)
et pour répondre a la question, je dirais "toutes" depuis la boite 60 jusqu’à la 180 cm.
Pour la puissance, c'est la même réponse que pour "combien de temps met le fut du canon pour refroidir" ;D (la puissance dépendra du rendement de la boite et du rendement du flash, donc c'est variable)
Avec un Profoto D1 Air, à deux mètres, une strip 30x90, à fond (500 joules), j'obtiens f11 à 100 iso
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 13:57:57
Pourquoi voulez vous prendre "une softbox plus grande" ?
J'entendais par "plus grande" plutôt "meilleure", genre plus costaud et/ou avec double diffuseur.
Mais je crois de plus en plus que je vais partir sur le Kit IT 2 pour découvrir avec néanmoins du matos convenable. Il me semble que déjà avec cela, je pourrais bien explorer la technique, au moins sur de la photo d'objet ; et on verra petit à petit si et comment je fais évoluer l'équipement.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 15:45:00
Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui débute en photo de studio, ne sait pas ce qu'il doit prendre, tant qu'il n'a pas choisi le style de lumière qui lui plait.
C'est un peu comme si on demandait a un élève de choisir au lycée, le type de véhicule qu'il utilisera dans son futur métier ;) ;)
et pour répondre a la question, je dirais "toutes" depuis la boite 60 jusqu'à la 180 cm.
Pour la puissance, c'est la même réponse que pour "combien de temps met le fut du canon pour refroidir" ;D (la puissance dépendra du rendement de la boite et du rendement du flash, donc c'est variable)
Avec un Profoto D1 Air, à deux mètres, une strip 30x90, à fond (500 joules), j'obtiens f11 à 100 iso
Quoiqu'il en soit, même si ma question est en effet très "
ouverte" et finalement sans fond, je te remercie de ta réponse. C'est un peu comme au poker, il faut à un certain moment payer pour voir.
J'envisage de me "lancer" dans un premier temps avec deux ou trois sources de 400 J et quelques modeleurs divers dont une octobox 90 cm, un assez grand parapluie argent (1.20m), deux strips et un snoot avec NA, plus les réflecteurs divers. Ca doit déjà permettre de mettre en pratique en vrai grandeur ce que j'ai commencé à bricoler avec des flashes amateurs. ;)
Citation de: helyo le Février 13, 2012, 18:38:56
Quoiqu'il en soit, même si ma question est en effet très "ouverte" et finalement sans fond, je te remercie de ta réponse. C'est un peu comme au poker, il faut à un certain moment payer pour voir.
J'envisage de me "lancer" dans un premier temps avec deux ou trois sources de 400 J et quelques modeleurs divers dont une octobox 90 cm, un assez grand parapluie argent (1.20m), deux strips et un snoot avec NA, plus les réflecteurs divers. Ca doit déjà permettre de mettre en pratique en vrai grandeur ce que j'ai commencé à bricoler avec des flashes amateurs. ;)
Il y a là de quoi tout faire! N'est-ce pas un peu trop pour se "lancer"? En fonction de quels critères conscients choisiras-tu l'octobox ou le parapluie argenté ou ... ou ... ou.... ?
Citation de: giampaolo le Février 13, 2012, 19:23:44
Il y a là de quoi tout faire! N'est-ce pas un peu trop pour se "lancer"? En fonction de quels critères conscients choisiras-tu l'octobox ou le parapluie argenté ou ... ou ... ou.... ?
Ben.............. euh !!!! C'est un peu au pif tout ça. :-[ :-[ ::)
J'ai déjà des petits parapluies argentés et un translucide.Je me suis fabriqué des petits strips avec NA de 40x18 cm et je trouve ça très pratique pour les éclairages rasants à quasi-contrejour. J'ai aussi une octobox de ma fabrication en 80 cm de diamètre et ça me donne une belle lumière douce. De même, je me suis fait deux snoots
maison fortement
nid'abeillisés très pratiques pour les lumières très dirigées (halo de fond en packshot et apport ponctuel de lumière sur le sujet).
Pour le reste, faute de pouvoir essayer le matos
en vrai ET avec compétence, avant d'acheter, il faut bien plonger un jour et apprendre à nager en temps réel. J'ai toujours fait comme ça pour plein de choses... et comme la photo n'est pas, par essence, dangereuse, je suis prêt à tenter l'aventure en accumulant de la doc , des lectures instructives (manuel de l'éclairage photo de Biver et Hunter, etc...) et des expérimentations diverses et systématiques. ;)
Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2012, 12:51:13
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.
A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?
Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2012, 12:51:13
...
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.
Bonjour,
j'utilise le flash intégré au 7D (en manuel, puissance 1/128) pour déclencher les flashs en studio; cela fonctionne avec mes Elinchrom RX600 et les Multiblitz de mon club.
Citation de: RolandH le Février 14, 2012, 16:15:28
Bonjour,
j'utilise le flash intégré au 7D (en manuel, puissance 1/128) pour déclencher les flashs en studio; cela fonctionne avec mes Elinchrom RX600 et les Multiblitz de mon club.
Ha ?! ça y est ? Canon a mis un mode M sur les flash intégré, c'est pas trop tot ! ;)
Citation de: xav le Février 14, 2012, 16:04:38
A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?
Ouiiii, C'est un probleme...
2 solutions :
- Laissez tomber le systeme radio proprietaire elinchrom et passer sur un systeme radio chinois qui pilotera le 580ex, les flash de studio ayant une cellule optique.
- Mettre une cellule optique sur le 580ex (voir chez hama...)
Merci.
Et toi tu penses que c'est quoi le mieux pour du "petit studio" ?
Citation de: xav le Février 14, 2012, 16:04:38
A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?
Bonsoir,
j'utilise du matériel PocketWizard , un FlexTT5 avec un contrôleur AC3 sur l'APN, des Powerst4 sur les RX 600 et le 580 EX II monté sur un TT5 : la puissance des flashs se règle depuis l'APN ...
Citation de: xav le Février 14, 2012, 16:04:38
A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?
Même un d-lite2 risque d'être trop puissant quand tu photographieras à grande ouverture aussi c'est plus vraisemblablement le d-lite de studio que tu utiliseras pour éclairer le fond tandis que tu utiliseras ton flash cobra pour éclairer le sujet (avec pour autre avantage d'avoir un éclair très bref, plus bref qu'avec le d-lite, susceptible de te permettre de figer un sujet en mouvement). Auquel cas tu peux te payer le luxe de fonctionner en automatisme e-TTL si tu le désires : en effet, la cellule optique du d-lite peut être programmée pour ignorer le pré-éclair et partir en même temps que l'éclair efficace. ;)
Merci.
J'ai pas forcément dit que je voulais user de la pleine ouverture ; et d'ailleurs pur l'heure, c'est pas dans les projets ;o)
avec ce modèle là, si je comprends bien, je peux choisir déclenchement via éclair ou par câble synchro ?
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html
Si oui, je peux faire les D-lite avec l'émetteur et le 580 avec câble synchro (d'ailleurs celui fourni dans le kit IT 2) ?
Citation de: xav le Février 14, 2012, 20:59:57
avec ce modèle là, si je comprends bien, je peux choisir déclenchement via éclair ou par câble synchro ?
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html
Si oui, je peux faire les D-lite avec l'émetteur et le 580 avec câble synchro (d'ailleurs celui fourni dans le kit IT 2) ?
yes, ça doit fonctionner.
sauf que je crois voir à l'instant que la prise sur ce déclencheur semble être plutôt une PC (la même que sur l'apn) alors que la câble du kit Elinchrom est un jack. Si c'est le cas (mais je vis peut-être mal sur cette petite photo), faudrait alors trouver un câble PC mâle / PC mâle.
Citation de: xav le Février 14, 2012, 20:59:57
avec ce modèle là, si je comprends bien, je peux choisir déclenchement via éclair ou par câble synchro ?
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html
Si oui, je peux faire les D-lite avec l'émetteur et le 580 avec câble synchro (d'ailleurs celui fourni dans le kit IT 2) ?
Bonjour,
la prise PC sur la Cellule de Déclenchement Synchromat de HAMA est une sortie, on ne peut donc pas déclencher par câble un flash monté sur cet adaptateur.
http://www.dforum.net/showthread.php?t=501437
1 emetteur et 2 recepteurs radio chinois ne coutent pas grand chose sur ebay et ça règle le probleme des cables qui trainent par terre...
encore merci de vos avis.
Donc alternative plus judicieuse : 1 émetteur, 2 récepteurs (un pour chaque D-lite) et le 580EX se déclenche seul grâce à l'émetteur (sans rien de plus). C'est bien ça ?
Je pensais plutot à un recepteur pour un des d-lite, l'autre pour le 580ex et l'autre d-lite va bien arriver à se déclencher avec tout ces eclairs ;)
Quand on utilise un cobra, il est parfois "planqué" derrière un modeleur et ça reçoit pas très bien car on ne peut pas forcemment orienté le corps du flash comme on veut.
Perso, j'ai acheté 5 recepteurs comme ça je suis paré (panne d'un bidule, plusieurs cobra sans cellule, ...).
Quand on achete ces bidules chinois, faut etre conscient des limitations et risques : oui ça peut tomber en panne (c'est chinois quoi ...), oui les perfs sont souvent pas terrible (vitesse synchro max souvent plus proche de 1/125 que 1/200, pas de ttl...) mais au prix que ça coute (10 fois moins que des triggers bien connus), ça peut rendre service, c'est tout.
Les miens fonctionnent bien avec divers flash de studio et pleins de cobras mais j'en ai un qui ne réponds plus par la griffe flash (uniquement par la prise PC !)...
t'aurais un lien vers le type de matos que t'as acheté, je trouve pas. Merci ;)
J'ai ça depuis 2 ans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39202.msg634904.html#msg634904 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39202.msg634904.html#msg634904)
Mais on doit trouver plus moderne maintenant (2.4Ghz, portée plus importante, ...).
et donc avec ça, ça baigne, on peut bien déclencher les d-lite avec ?
Citation de: xav le Février 15, 2012, 11:31:23
et donc avec ça, ça baigne, on peut bien déclencher les d-lite avec ?
Sans probleme, oui. Je les ai deja utiliser avec d-lite + cobras plusieurs fois et d'autres flash de studio aussi.
La portée est un peu limite (15-20m maxi) mais on doit pouvoir trouver plus recent et en 2.4Ghz maintenant, avec des vitesse de synchro max plus rapide aussi. Les miens sont limite à 1/200s avec certains boitiers et je suis obligé de descendre à 1/125 par sécurité. Ceci dit, en studio, ça suffit.
Si le cable fourni pour les flash de studio n'est pas bon, il est facile de souder une prise jack 3.5 mono standard à la place du connecteur coax.
merci
Et ces récepteurs, selon toi, ça passe sur les D-lite ?
Citation de: xav le Février 15, 2012, 11:39:44
merci
Et ces récepteurs, selon toi, ça passe sur les D-lite ?
Les miens etaient livrés avec une prise jack qui va bien (comme on le voit sur la photo), donc pas de probleme.
Le recepteur peut être immobilisé sur le d-lite avec du velcro ou un bout de gaffer.
et donc dans le schéma que tu pourrais conseiller, un récepteur sur un seul des D-lite et le deuxième peut se déclencher seul avec l'éclair du premier ?
Citation de: xav le Février 15, 2012, 12:46:30
et donc dans le schéma que tu pourrais conseiller, un récepteur sur un seul des D-lite et le deuxième peut se déclencher seul avec l'éclair du premier ?
Yes, les d-lite ont 3 possiblités de pilotage. Optique (avec gestion des pre-eclairs), prise jack ou recepteur interne 2.4Ghz.
encore merci.
Je sens que ça va me plaire ça...
après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?
Citation de: xav le Février 15, 2012, 16:01:20
après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?
Ou pas.
Citation de: xav le Février 15, 2012, 16:01:20
après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?
Si tu as des craintes, achète un récepteur chinois en plus pour le 2ème d-lite, ce n'est pas bien ruineux. ;)
La cerise sur le gâteau est que dans une telle configuration, tu pourras modifier à distance la puissance de chaque d-lite au 1/10 IL via la télécommande skyport (que tu gardes à portée de main, par exemple dans la poche de ta chemise) tout en shootant avec la télécommande chinoise.
Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2012, 16:17:41
Si tu as des craintes, achète un récepteur chinois en plus pour le 2ème d-lite, ce n'est pas bien ruineux. ;)
La cerise sur le gâteau est que dans une telle configuration, tu pourras modifier à distance la puissance de chaque d-lite au 1/10 IL via la télécommande skyport (que tu gardes à portée de main, par exemple dans la poche de ta chemise) tout en shootant avec la télécommande chinoise.
Bonjour,
à ma connaissance la modification à distance de la puissance n'est pas disponible sur un D-Lite.
Citation de: xav le Février 15, 2012, 16:01:20
après j'arrête ;) ...
La cellule étant au cul des d-lite, elle peut quand même bien détecter l'éclair de l'autre flash s'il est en face ou un peu loin ?
Avec un parapluie non transparent, la cellule se retrouve plutot devant...
Honnetement, j'ai jamais testé la portée...
Citation de: RolandH le Février 15, 2012, 16:28:57
Bonjour,
à ma connaissance la modification à distance de la puissance n'est pas disponible sur un D-Lite.
Exact ! Modification à distance de la puissance uniquement sur Ranger, Style et Digital RX.
Citation de: Laure-Anh le Février 15, 2012, 17:00:25
Exact ! Modification à distance de la puissance uniquement sur Ranger, Style et Digital RX.
.
Je corrige: que sur RX
;) ;) ;)
le RX est bien celui qui descend le plus bas ?
Citation de: Casse-noisette le Février 20, 2012, 23:59:23
.
Je corrige: que sur RX
;) ;) ;)
Bonjour,
RX chez Elinchrom, c'est bien:
- Style 300RX, 600RX, 1200RX
- Digital 1200RX, Digital 2400RX
- Ranger RX, Ranger RX Speed (S), Ranger RX Speed AS
qui permettent tous le contrôle de puissance à distance avec un EL-Skyport ou un PocketWizard PowerST4.
Citation de: RolandH le Février 21, 2012, 10:07:45
Bonjour,
RX chez Elinchrom, c'est bien:
- Style 300RX, 600RX, 1200RX
- Digital 1200RX, Digital 2400RX
- Ranger RX, Ranger RX Speed (S), Ranger RX Speed AS
qui permettent tous le contrôle de puissance à distance avec un EL-Skyport ou un PocketWizard PowerST4.
Les rangers, je ne sais pas car je n'en ai pas mais pour les autres oui.