Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre/flasmètre Sekonic L308S et malgré la lecture du mode d'emploi et des recherches sur le net, je n'arrive pas trop à comprendre à quoi correspond le petit chiffre à côté des EV et comment l'exploiter ? Est-ce uniquement pour le mode flash ?
On m'a dit aussi que ce posemètre possédait un rétro éclairage, mais je ne penses pas ?
Ultime question à quoi sert le mode EV ? puisque le mode ambiance suffit largement ......
Merci
hey mais tout ça est expliqué dans la notice ???
le "petit chiffre" c'est l'affichage par valeur de 0,1 tout simplement
Oui mais écris comme ça, pour moi c'est du Chinois !
c'est la première fois que je me sers d'un posemètre, tu peux développer S.T.P ? 'et pour le retro éclairage, il y en a pas, tu confirmes....)
Le EV est en français le IL; certains appareils de photo (dont l'Hasselblad) a une échelle de IL sur ses objectifs; La cellule t'indique un IL que tu reportes sur la bague d'objectif (en IL) que tu ajustes; ensuite tu peux faire tourner cette bague qui te donnera d'autres valeurs IL avec des couples vitesse/diaphragme différents; c'est utile pour choisir une profondeur de champ ou utiliser des vitesses plus rapides (ou plus lentes).
Cordialement.
Bon ok,
exemple : mon posemètre m'indique 1/125 EV 8.0 5
c'est ce petit 5 dont je ne sais que faire et encore moins le reporter sur mon Rollei !
Bon je n'ai pas de sékonic! suis un vieux donc resté à Gossen Lunasix 3. Mais je suppose que cela doit-être pareil! Le 8.0 devrait être l'IL;tu me parles d'un petit 5 et là je ne sais pas! quand la cellule te donne 1/125e elle doit également te fournir un f!
Est-ce que le petit 5 ne serait pas 8.5 pour IL (un demi IL)?
Je vais aller sur le net pour voir si je trouve un cadran de Sékonic.
Cordialement.
??? comme ecrit au dessus c'est un dixieme donc f8 5/10
Faudrait peut-être que tu lises un peu ton mode d'emploi ???
Page 2, tu as la flèche n° 4 qui t'indique que quand la cellule t'indique un IL (parce qu'elle peut également t'indiquer un f), le petit chiffre est ce que je pensais: il s'agit des 1/10e; c'est expliqué dans le MDE.
Si tu regardes le haut du fil, j'ai signalé que j'ai bien lu le MDE, c'est pour ça que c'est clair !
Alors maintenant expliques moi comment tu règles sur un objectif F8 5/10 voir f8 9 >:( ?
Tu as peut-être lu le mode d'emploi mais comme tu confonds f et IL (ou EV) tu ne comprends pas!
On reprend: les f sont les diaphragmes 1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - etc... Tu remarqueras que entre 1 et 1.4 c'est la raison de 2 (Racine carré de 2 = 1.4) qui s'applique. Donc pour les f: le double de 2 c'est 2.8 et la moitié de 11 c'est 8 :)
Un diaphragme est donc une ouverture donnée à laquelle correspond une vitesse pour une entrée donnée de lumière! Si tu fermes d'un cran ton f, tu devras diviser ta vitesse par 2:
ex: f8 à 1/125e = f11 à 1/60e. Ces deux valeurs s'appellent en Anglais des "EV" et en Français des "IL" (indice de lumination). Donc si à une sensibilité donnée (qu'il faut rentrer dans ta cellule) celle-ci peut t'indiquer selon ton choix (voir le mde) soit des EV soit des f.
Je ne sais pas quel boîtier et objectif tu as mais je suppose un blad: tu reporteras ton IL sur une bague de l'objectif qui te donnera un couple f/vitesse que tu pourras interprêter comme indiqué ci-dessus.en tournant cette bague elle affichera à entrée constante de lumière différents couples. Je parle de Blad mais il y aussi des reflex argentiqes comme le Bessamatic (Voitglander), Retina reflex (Kodak), etc...
J'espère que cette fois-ci tu as compris car c'est la base de la photo (24x36 ou 6x9; noir & blanc ou couleur, argentique ou numérique) ;).
Cordialement.
Citation de: pitpat le Décembre 15, 2012, 16:31:18
...
Alors maintenant expliques moi comment tu règles sur un objectif F8 5/10 voir f8 9 >:( ?
Faut voir comment est crantée la bague de diaph de ton "Rollei". Il doit bien y avoir les crans pour les 1/2, voire les 1/3 de diaph.
F:8 et 5/10 c'est F:8 plus 1/2 diaph.
F: 8 et 9/10 tu mets F:11 et c'est bon.
Je ne l'ai pas signalé mais si ton objectif n'a pas de bague de EV (ou IL), tu affiches alors le F (voir mde de la cellule) et tu fais toi-même l'IL ;)
Cordialement.
L'idée d'afficher la valeur résultante en diaphragmes "pleins" soit 4, 5.6, 8, 11 etc. suivis de dixièmes ( 0.3, 0.5 etc.) est excellente, car l'échelle géométrique (base = racine carrée de 2) des diaphragmes ne se prête guère aux valeurs intermédiaires, pas faciles à mémoriser.
Par contre, afficher f/8 + 3/10èmes sera plus facile à transposer sur la bague de diaphragme de l'objectif, souvent crantée tous les 1/2 diaphragmes, et même tous les 1/3 sur les objectifs de chambres grand format.
Amitiés
Je n'ai pas de Blad, mais comme dis plus haut un Rolleiflex bi F3.5 qui ne comporte pas de 1/2 cran de diaph.
Je vais donc simplifier en arrondissant à la valeur supérieure lorsque ma cellule m'indiquera ce genres de mesures
Quant à la base de la photo, si personne ne t'explique on ne peut pas la deviner......mais heureusement ce n'est qu'avec des pros comme toi que l'on avance, alors un peu d'indulgence....merci pour toutes vos réponses
Cordialement
C'est un problème de réglage du 308, tu n'es sans doute pas dans le mode que tu souhaites. Appuis sur le bouton "mode" 3 fois :-) puis sur le bouton gris à droite sur la tranche. 1/125 f/1.4 s'affiche !
En plus du MdE, je me demande si Olivier Chauvignat, n'avait pas indiqué dans un autre fil l'existence de tutoriaux sur le site Sekonic.
à+
Hervé.
Bon! je vois que tu as compris; en effet je n'avais pas vu que tu avais un bi objectif 3.5F Rolleiflex; Cet appareil n'a pas de bague de IL, donc il faut qu'apparaisse sur ton cadran le f et pas le EV.
Les cellules digitales donnent des :1/10e ce qui est un peu stupide mais c'est l'électronique qui veut cela! déjà 1/3 ou 1/5 c'est le grand maximum de précision; il n'y a qu'avec le numérique que l'on peut trouver des f au dixième près! je disais que c'était stupide d'avoir cette précision car en argentique les pellicules en négatif (N&B et couleur) bénéficient d'une latitude de pose (c'est à dire qu'au développement, un ou 2 IL d'erreur ne leur font pas peur). Il n'y a que la diapo qui est très susceptible et qui n'aime pas du tout les erreurs d'exposition.
Pour te donner une idée, en négatif couleur les sensibilités annoncées par les fabricants sont volontairement erronées parce que la latitude de pose est d'environ 2 IL en hautes lumières et 1 IL en basse lumière; ainsi au tirage les parties sombres pouvaient avoir un peu plus de détails et les clients "courants" étaient contents.
Cordialement.
PS: le 3.5F est un excellent boîtier; j'ai un 2.8F planar et malgré l'âge ce sont d'excellents outils.
Citation de: pitpat le Décembre 15, 2012, 18:44:44
Je n'ai pas de Blad, mais comme dis plus haut un Rolleiflex bi F3.5 qui ne comporte pas de 1/2 cran de diaph.
Je vais donc simplifier en arrondissant à la valeur supérieure lorsque ma cellule m'indiquera ce genres de mesures
...
Arrondir à un ou deux dixièmes de diaph près ça passe. Mais arrondir à un demi diaph près ça peut être excessif, surtout avec de l'inversible couleur. Sur le Rolleiflex il y a tout de même la possibilité d'ajuster les valeurs intermédiaires avec une précision de l'ordre du tiers de diaph.
CitationLes cellules digitales donnent des :1/10e ce qui est un peu stupide
Pas du tout stupide pour un travail de précision ( inversible par exemple )
Si ma cellule ne donne que des 1/2 diaph à l'affichage et qu'elle indique f/8 et 0,5 diaph.
Je saurais simplement que l'affichage exact est entre f/8 et 3/10 et f/8 et 7/10.
Si je veux légèrement sur ou sous exposer je suis dans une incertitude qui peut me conduire à 2/3 de diaph d'erreur.
Autre cas : les flash pro actuels donnent un réglage du flash au 1/10 de diaph près. Donc tu peux suivre exactement l'indication de la cellule.
Que chaque indication semble superflue dans sa précision c'est possible mais il faut compter sur la somme de ces imprécisions qui peut conduire à une imprécision totale trop .... imprécise.
imprécision du spotmètre
imprécision du diaph sur l'appareil
imprécision des iso
imprécision sur la puissance du flash.
Je ne regrette pas le temps où les flash s'était 3 ou 4 réglages de puissance seulement ( du genre 1/4, 1/2, 1/1 ) et les cellules c'était au 1/3 de diaph près.
Citation de: dioptre le Décembre 16, 2012, 09:43:35
Pas du tout stupide pour un travail de précision ( inversible par exemple )
Si ma cellule ne donne que des 1/2 diaph à l'affichage et qu'elle indique f/8 et 0,5 diaph.
Je saurais simplement que l'affichage exact est entre f/8 et 3/10 et f/8 et 7/10.
Si je veux légèrement sur ou sous exposer je suis dans une incertitude qui peut me conduire à 2/3 de diaph d'erreur.
Autre cas : les flash pro actuels donnent un réglage du flash au 1/10 de diaph près. Donc tu peux suivre exactement l'indication de la cellule.
Que chaque indication semble superflue dans sa précision c'est possible mais il faut compter sur la somme de ces imprécisions qui peut conduire à une imprécision totale trop .... imprécise.
imprécision du spotmètre
imprécision du diaph sur l'appareil
imprécision des iso
imprécision sur la puissance du flash.Je ne regrette pas le temps où les flash s'était 3 ou 4 réglages de puissance seulement ( du genre 1/4, 1/2, 1/1 ) et les cellules c'était au 1/3 de diaph près.
Même pour de la diapo c'est stupide! d'ailleurs tu fais état de tout ce qui pourrait influencer une mauvaise exposition! alors les trois dernières lignes d'imprécisions compenseraient-elles la première? Rien de sûr que ce soit la somme et ce n'est pas 1/10e qui va jouer! A considérer que les trois dernières imprécisions ne soient pas en cause, comment régle-tu 1/10e?
Cordialement.
c'est vrai qu'en plus quand on travaille sur une serie mode par exemple avec un modele qui bouge , le 1/10 releve de quelques cm donc il est illusoir d'avoir sa serie exposé au 1/10 du debut à la fin,il est probable qu'elle ne le soit d'ailleurs jamais vraiment. En portrait fixe ou nature morte la donne n'est pas la meme. En plus les iso etant étagés différemment d'un boitier à l'autre :)
Citation de: preshovich le Décembre 16, 2012, 12:24:59
c'est vrai qu'en plus quand on travaille sur une serie mode par exemple avec un modele qui bouge , le 1/10 releve de quelques cm donc il est illusoir d'avoir sa serie exposé au 1/10 du debut à la fin,il est probable qu'elle ne le soit d'ailleurs jamais vraiment. En portrait fixe ou nature morte la donne n'est pas la meme. En plus les iso etant étagés différemment d'un boitier à l'autre :)
Tout le monde ne fait pas de la mode avec des modèles qui bougent
Il y en a aussi qui photographient des objets, des sculptures, font de la repro.
Je ne vois pas ce qu'il y a de déraisonnable à profiter de la précision des appareils de mesure.
Si vous préférez travailler au 1/2 diaph près, c'est à dire entre 5,6 et 5/10 et 8 et 5/10, c'est votre choix.
Il ne faut pas confondre la précision de l'appareil avec la précision finale qui joue sur plusieurs paramètres.
Comment travailler au 1/3 de diaph près si le flasmètre est gradué en 1/2 diaph ?
Quand vous mesurez les dimensions d'un appartement votre mètre à ruban il est gradué tous les 1/2 cm ou tous les mm ?
Citation de: dioptre le Décembre 16, 2012, 22:48:55
Tout le monde ne fait pas de la mode avec des modèles qui bougent
Il y en a aussi qui photographient des objets, des sculptures, font de la repro.
Je ne vois pas ce qu'il y a de déraisonnable à profiter de la précision des appareils de mesure.
Si vous préférez travailler au 1/2 diaph près, c'est à dire entre 5,6 et 5/10 et 8 et 5/10, c'est votre choix.
Il ne faut pas confondre la précision de l'appareil avec la précision finale qui joue sur plusieurs paramètres.
Comment travailler au 1/3 de diaph près si le flasmètre est gradué en 1/2 diaph ?
Quand vous mesurez les dimensions d'un appartement votre mètre à ruban il est gradué tous les 1/2 cm ou tous les mm ?
Citation de: preshovich le Décembre 16, 2012, 12:24:59
En portrait fixe ou nature morte la donne n'est pas la meme.
Quelle que soit la précision des appareils, cela n'empêche pas de réfléchir et de prendre des décisions. :)
Supposons que nous réalisions un portrait dont la source de lumière principale serait un flash placé à 45° en vertical et 45° en latéral. Le sujet orienterait son visage vers la caméra. Si la mesure est prise en plaçant le flashmètre sur le front (hémisphère du flash sorti) et orienté vers le flash ou si la mesure est prise (hémisphère sorti) à hauteur du nez et le flashmètre orienté vers l'appareil photo, la résultat affiché sera évidemment différent. La décision incombe alors au photographe. Que veut-il optimiser?
Bref, la précision est très utile mais elle ne dicte rien. C'est au photographe de savoir ce que cela va engendrer.
Vive la précision quand elle est utile. C'est une information objective pour aider le photographe à prendre une décision subjective.
en métrologie ,lorsqu'un instrument de mesure indiqu le 1/10 ,cela signifie que la mesur se situe entre 0,05et 0,15 ,ce qui me parait être trés prétentieux pour la 308.Le 1/3 d'IL me parait plus réaliste ,soit 0,33 une fourchette de 0,17 à 0,48 . Bien sure cela dépend aussi de l'étagement des DIAPH sur l'objectif .
N'oubliez pas que :
- On ne fait pas toujours un réglage du diaph sur l'appareil à partir de celui indiqué sur le flashmètre,
- Que le L308 est aussi un flashmètre et que l'on s'en servira en réglant les flashes au 1/10e d'IL afin d'arriver au Diaph que l'on a arbitrairement fixé sur le boitier. Dans ce cas la précision au 1/10 incombe au flash et à la lecture de la mesure sur FM
Je ne sais pas exactement quelle est la précision, mais j'ai un flashmètre Minolta VI et des flash Elinchrom 1200 RX.
Tous deux gradués au 1/10 de diaph.
Et j'ai vérifié une coïncidence parfaite entre les 2 appareils.
Si par exemple je modifie de X dixième la puissance de mon flash, l'indication du Minolta varie aussi de X dixième.