Bonjour à tous,
Toujours sur ma lancée pour faire le point sur les différents flashs Elinchrom, je vous propose (juste avant Noël pour ceux qui souhaitent investir) un point assez complet sur les flash compacts/monobloc.
Dans l'article, je décris et donne des infos sur les 3 gammes de la marque :
Entrée de gamme : D-LITE RX
Milieu de gamme : BRX
Haut de gamme : Style RX
http://blog.kelvin-pro.com/les-torches-compactes-elinchrom/ (http://blog.kelvin-pro.com/les-torches-compactes-elinchrom/)
Vous trouverez aussi un tableau récapitulatif pour y voir plus clair et mieux choisir. Je le colle ici, c'est plus accessible et plus pratique s'il y a une discussion à lancer.
N'hésitez pas à poser vos questions, je sais qu'elles sont nombreuses, notamment concernant les nombre guide, la télécommande radio skyport, les équivalences de puissance, les variations de diaph, puissance minimales et maximales etc.
Cliquez sur l'image pour récupérer le PDF
(http://www.thomas-carrage.com/prive/blog/Compacts_Elinchrom_recap.jpg) (http://www.thomas-carrage.com/prive/blog/Compacts-Elinchrom_Tableau-Recap.pdf)
Top ! J'ai lu tous tes articles sur les Rangers notamment.
Merci beaucoup pour tout ce travail fort utile !
Bonsoir,
Merci pour la synthèse. J'ai découverts qu'il y avait également un petit nouveau de 100 joules, le "d-lite rX one".
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120829_CATALOGUE_E-WEB.pdf (http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120829_CATALOGUE_E-WEB.pdf)
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120817_D-LITE-ONE_E-1.pdf (http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120817_D-LITE-ONE_E-1.pdf)
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: xcomm le Décembre 21, 2012, 21:23:54
Bonsoir,
Merci pour la synthèse. J'ai découverts qu'il y avait également un petit nouveau de 100 joules, le "d-lite rX one".
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120829_CATALOGUE_E-WEB.pdf (http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120829_CATALOGUE_E-WEB.pdf)
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120817_D-LITE-ONE_E-1.pdf (http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120817_D-LITE-ONE_E-1.pdf)
Bonne soirée.
Xavier
Je rebondi là dessus !
C'est le seul hors "gamme pro" à descendre aussi bas en puissance: 6j.
Du coup il me plait bien pour démarrer. Mon utilisation serait en 24x36 idéalement pouvoir couvrir des ouvertures de f2 à f10.
Peut-on, avec deux de ces flashs et les modeleurs qui vont bien envisager des photos de petits groupe ? (6 personnes max)
Moi je dis RX300 pour descendre à 9joules + Brx500 pour le sky port intégré.
Et des modeleurs RFI dessus.
Mouais, je suis novice en la matière, mais sur le papier le ONE descend bas 6j et à pleine puissance il n'y a qu'un diaph et demi avec le 300. En plus la durée d'éclair est plus courte sur le ONE.
Après c'est pas la même gamme, le ONE c'est pour faire 2/3 shoots sinon il fond non? ;-)
Ben non, one c'est UN shoot, pas 2-3! ;D
;D
Citation de: XBPhotographies le Décembre 21, 2012, 21:30:20
Je rebondi là dessus !
C'est le seul hors "gamme pro" à descendre aussi bas en puissance: 6j.
Du coup il me plait bien pour démarrer. Mon utilisation serait en 24x36 idéalement pouvoir couvrir des ouvertures de f2 à f10.
Peut-on, avec deux de ces flashs et les modeleurs qui vont bien envisager des photos de petits groupe ? (6 personnes max)
100 joules à F10, il ne faut pas trop en demander non plus ;)
Beau travail Thomas!
Citation de: XBPhotographies le Décembre 21, 2012, 21:57:01Après c'est pas la même gamme, le ONE c'est pour faire 2/3 shoots sinon il fond non? ;-)
Bonjour,
Même si ce n'est pas fait pour faire de la rafale, le flash d-lite rX one est ventilé comme les autres modèles du catalogues.
Bonne journée.
Xavier
Beau boulot LyonDag.
Dommage pour les vitesses éclair à T.5 qui prêtent à confusion pour le lecteur non averti.
Les vitesses en T.1 ça aurait été plus réaliste.
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Bonjour, content que ça soit utile.
Concernant la D-LITE RX One (100 J), je ne l'évoque pas effectivement, même si je l'ai déjà manipulée, et que j'ai eu l'occasion de la tester très rapidement. Elle descend effectivement très bas, et représente un prix d'appel assez bas pour un "vrai flash" avec une baïonnette Elinchrom. Mais de mon point de vue, 1,5 seconde pour recycler 100 J, c'est vraiment long... et c'est vraiment pour découvrir et quand on a des besoins très très occasionnels, et peu exigeants (même si la qualité de la lumière est ok bien sur!).
Les kits Dlite RX 2 et 4, ou 4 et 4, sont bien équilibrés et à des prix vraiment compétitifs à mon sens : pour à peine plus cher qu'un flash cobra haut de gamme, on a deux flashs de studio avec accessoires, pieds, housses de transport etc. Même si l'utilisation n'est pas la même et que les performances sont différentes, ça fait réfléchir !
Citation de: LyonDag le Décembre 22, 2012, 13:54:05
Bonjour, content que ça soit utile.
Concernant la D-LITE RX One (100 J), je ne l'évoque pas effectivement, même si je l'ai déjà manipulée, et que j'ai eu l'occasion de la tester très rapidement. Elle descend effectivement très bas, et représente un prix d'appel assez bas pour un "vrai flash" avec une baïonnette Elinchrom. Mais de mon point de vue, 1,5 seconde pour recycler 100 J, c'est vraiment long... et c'est vraiment pour découvrir et quand on a des besoins très très occasionnels, et peu exigeants (même si la qualité de la lumière est ok bien sur!).
Les kits Dlite RX 2 et 4, ou 4 et 4, sont bien équilibrés et à des prix vraiment compétitifs à mon sens : pour à peine plus cher qu'un flash cobra haut de gamme, on a deux flashs de studio avec accessoires, pieds, housses de transport etc. Même si l'utilisation n'est pas la même et que les performances sont différentes, ça fait réfléchir !
Aie ! Je me disais bien qu'il devait y avoir un truc quelque part... Merci pour ton retour !
Bonsoir à toutes et tous,
tout d'abord, je vous souhaite une excellente année (photographique ;) ), amour et santé. Concernant la qualité de fabrication des flash, l'électronique embarquée est elle si différente entre un Brx et un Style Rx ? (ayant fait du scolaire avec des BX-ri 250J (la série précédent les Brx), la qualité était vraiment au rendez vous).
Merci de vos réponses
Citation de: Fred le dingue le Janvier 04, 2013, 00:17:58
Bonsoir à toutes et tous,
tout d'abord, je vous souhaite une excellente année (photographique ;) ), amour et santé. Concernant la qualité de fabrication des flash, l'électronique embarquée est elle si différente entre un Brx et un Style Rx ? (ayant fait du scolaire avec des BX-ri 250J (la série précédent les Brx), la qualité était vraiment au rendez vous).
Merci de vos réponses
Oui, la différence est de taille dans l'éléctronique entre une gamme B(R)X et une gamme Style RX ! Ca ne veut pas dire que la BX soit mauvaise, loin de là ! Ca veut surtout dire que les Style RX sont excellentes ;)
bonjour
pour commencer le studio, j ai envie de prendre un style rx 300 que mon conseillez vous comme bol/boite avec ?
j ai envie de teste avec une seul source de lumière, bonne idée ?
merci a tous
Bonsoir,
Avec une seule source et un réflecteur (type panneau blanc en polystyrène ou disque blanc/argent lastolite), on peut déjà faire beaucoup de chose. Pour info, la plupart des portraits noir et blanc sur mon site (http://www.thomas-carrage.com/galerie3-Portraits) ne sont réalisés qu'avec une seule source.
Je recommanderai pour commencer quelque chose d'assez polyvalent et doux, comme une Elinchrom Rotalux Octo 100cm (http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-boites-a-lumiere-elinchrom/719/2220/rotalux-100-cm)... J'utilise ça depuis un moment, et ça peut servir à pas mal de choses !
avec le nids d'abeille
merci beaucoup, étant nouveau dans le modelage de lumière, je me vois pas jongler avec plusieurs light, merci beaucoup pour les conseisl !
superbe galerie :o
Ce qui est dommage c'est que le kit avec RX2 et RX4 ne soit pas avec les boites à lumière comme le RXone.
Citation de: norm le Janvier 23, 2013, 08:24:43
merci beaucoup, étant nouveau dans le modelage de lumière, je me vois pas jongler avec plusieurs light, merci beaucoup pour les conseisl !
Je partage aussi cet avis ! merci :)
Bonsoir,
Dommage qu'il n'y ai pas de soldes....
+1 =)
Quand on dit que les Style RX on le skyport optionnel ça veut dire qu'il faut connecter un récepteur à la prise synchro ?
Je dois m'équiper d'un kit transportable et qui puisse servir de base solide. Je pensais à 2 RX600 avec pied et parapluie de grande taille (genre les Quantum 150cm présentés par Chaosphre) qu'en pensez-vous ? A priori, dans un premier temps ça sera pour des reproductions de tableaux, sculptures, voire meubles.
Je suppose que le skyport ne permettra pas d'utiliser la synchro 1/1600 des Phase One... ?
Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 12:09:56
Quand on dit que les Style RX on le skyport optionnel ça veut dire qu'il faut connecter un récepteur à la prise synchro ?
Oui en effet, il y a une prise à l'arrière des torches prévu à cet effet. Les RX n'ont pas de skyport intégré car à la base, c'est un produit destiné aux pros, dont beaucoup utilisent déjà leur système de synchro (Pocket Wizard par exemple). Cela pourrait évoluer prochainement ceci dit :)
Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 12:09:56Je dois m'équiper d'un kit transportable et qui puisse servir de base solide. Je pensais à 2 RX600 avec pied et parapluie de grande taille (genre les Quantum 150cm présentés par Chaosphre) qu'en pensez-vous ? A priori, dans un premier temps ça sera pour des reproductions de tableaux, sculptures, voire meubles.
Utilisant ce genre de matériel au quotidien, je ne peux pas dire que ça soit un mauvais choix. Mes torches RX me donnent entière satisfaction. Attention tout de même aux parapluies, ils "consomment" beaucoup d'énergie car ils arrosent très large. Avec des 600J, il sera peut-être compliqué de shooter avec un diaph très très fermé et ISO très bas dans un parapluie 150cm !
Concernant la vitesse de synchro des Skyport avec le Phaseone optique LS (1/1600ème), je n'ai jamais essayé, donc il faudrait demander à quelqu'un qui a eu l'occasion de tester, ou plus simplement passer un coup de fil à Kelvin-pro (http://www.kelvin-pro.com/page/17/contact) (importateur Elinchrom) s'ils ont des infos ou des retours à ce sujet.
A première vue, je dirais que la vitesse d'éclair des torches RX n'est pas extrêmement rapide, et que l'éclair entier (pas à t0,5) risque d'être plus long que 1/1600ème...donc on n'aura pas toute l'énergie du flash, même avec une synchro bien calée.
Mais des 1200 ne risquent-ils pas d'être trop puissants sans parapluie ? Dans un premier qtemps ça sera pour faire de la repro d'oeuvres d'art. Certaines assez grandes, genre 150x250.
C'est pourquoi, il faut des flashs qui ont une grande variation de puissance, 7, 8 ou même 10 diaphs par ex.
Et du coup, on peut en avoir des plus puissants, autour de 1000J qui descendent aussi bas voir plus que des 300J.
Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 23:42:40
Mais des 1200 ne risquent-ils pas d'être trop puissants sans parapluie ? Dans un premier qtemps ça sera pour faire de la repro d'oeuvres d'art. Certaines assez grandes, genre 150x250.
J'ai des 1200 RX et je m'en sers entre autre pour des repro.
Evidemment j'ai des grandes pièces, donc du recul
J'ai les mesures suivantes faites à 4m avec un seul 1200 RX équipé du bol normal de 21 cm sur charte gris neutre Kodak et un flashmètre :
la variation de puissance se chiffre de 2,5 à 7,5 par 1/10e
le max ( 7,5 ) donne f/32 soit 1125 joules d'après la norme Elinchrom
à ( 4 ) donne f/8+1/2 soit 93 joules
le minimum ( 2,5 ) donne f/2+1/2 soit 35 joules
Avec parapluie translucide de 1m de diamètre
réglé sur la puissance ( 4 ) donne f/4 + 1/2
Si j'ai pris un 1200 c'est à cause du travail à la chambre où on est plutôt à 16 ou 22 qu'a 5,6 ou 8.
Et pour travailler aussi dans de grands espaces.
En 24x36 600 joules conviennent très bien.
Citation de: Pascal61 le Février 07, 2013, 09:20:57
C'est pourquoi, il faut des flashs qui ont une grande variation de puissance, 7, 8 ou même 10 diaphs par ex.
Et du coup, on peut en avoir des plus puissants, autour de 1000J qui descendent aussi bas voir plus que des 300J.
il n'y a pas ca chez Elinchrom. Ni chez Profoto
les 1000/1200 joules donnent 2 IL aux 250/300 joules
Il n'y a que les générateurs couteux qui peuvent faire ca
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 11:50:47
il n'y a pas ca chez Elinchrom. Ni chez Profoto
les 1000/1200 joules donnent 2 IL aux 250/300 joules
Il n'y a que les générateurs couteux qui peuvent faire ca
Il existe les torches compactes Aurora Fusion qui ont un modèle 1200J dont la variation s'étend de 1200J jusqu'à 5J, avec une stabilité en température de couleur sur le domaine de réglage digne d'un générateur à torche séparée (dixit la revue "Le Photographe", je n'ai pas fait de telles mesures moi-même).
Et c'est une monture Bowens, donc énorme choix de modeleurs possibles.
Citation de: Lyr le Février 07, 2013, 12:34:48
Il existe les torches compactes Aurora Fusion qui ont un modèle 1200J dont la variation s'étend de 1200J jusqu'à 5J, avec une stabilité en température de couleur sur le domaine de réglage digne d'un générateur à torche séparée (dixit la revue "Le Photographe", je n'ai pas fait de telles mesures moi-même).
Et c'est une monture Bowens, donc énorme choix de modeleurs possibles.
Oui, mais a ma connaissance Aurora n'est plus distribué (c'était Prophot).
Et c'est l'exception qui confirme la règle.
Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)
J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto...
Citation de: esox_13 le Février 07, 2013, 22:19:49
J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto...
Profoto, pas Prophoto ;)
(sinon on risque également de confondre avec Prophot)
Citation de: esox_13 le Février 07, 2013, 22:19:49
J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto... [PROFOTO >:(]
Ca va pas être compliqué ;)
<<Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)<<
Non, c'est exactement le même prix que le Profoto D1 Air 1000, 1600€ TTC
Il y a aussi les Profilux plus 800 qui ont une variation de 8 diaphs et qui sont moins cher, 1170 TTC,
J'en utilise depuis 3 ans, ça marche très bien et c'est efficace en photo de bijoux/cosmétique quand
les sources de lumières sont très près et que l'on ne veut pas trop diaphragmer.
Citation de: Pascal61 le Février 08, 2013, 08:54:47
<<Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)<<
Non, c'est exactement le même prix que le Profoto D1 Air 1000, 1600€ TTC
Il y a aussi les Profilux plus 800 qui ont une variation de 8 diaphs et qui sont moins cher, 1170 TTC,
J'en utilise depuis 3 ans, ça marche très bien et c'est efficace en photo de bijoux/cosmétique quand
les sources de lumières sont très près et que l'on ne veut pas trop diaphragmer.
on a expliqué par ailleurs pourquoi Multiblitz n'était pas un bon choix selon nous (globalement, c'est aussi cher que Profoto... mais ce n'est pas Profoto, notamment au niveau de la gamme de modeleurs)
Je dirais le x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)
C'est vrai que Multiblitz devrait faire un effort au niveau des modeleurs, notamment au niveau du prix.
Mais autant la gamme de flash précédente n'était pas intéressante, autant maintenant avec la série "X" et "Plus"
c'est vraiment de bon produits.
Mais pour un amateur ou un pro avec un budget limité et des besoins techniques pas trop pointus, je conseillerai plutôt Elinchrom pour ces raisons.
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 10:26:11
Je dirais le x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)
il fallait lire :
Je
parlais du x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)
Citation de: LyonDag le Février 06, 2013, 17:00:15
Les RX n'ont pas de skyport intégré car à la base, c'est un produit destiné aux pros, dont beaucoup utilisent déjà leur système de synchro (Pocket Wizard par exemple). Cela pourrait évoluer prochainement ceci dit :)
Cela veut-il dire qu'il pourrait avoir de nouveaux RX en 2013. ?
Citation de: SpandeX le Février 13, 2013, 22:05:45
Cela veut-il dire qu'il pourrait avoir de nouveaux RX en 2013. ?
sans faire vraiment de nouveaux modèles, incorporer le skyport dans ceux qui vont être fabriqués maintenant ne devrait pas poser de grosses difficultés.
Bien sûr
Mais quand on envisage l'achat mieux vaut être dans le bon timing :-)
merci à ceux qui savent quelques choses (sans dévoiler un éventuel embargo ;)) de bien vouloir nous mettre sur la voie !
Est-il probable qu'il y ai une évolution dans la gamme RX actuelle courant 2013 ?
Sinon je vais direct chez Profoto :D
A+
P.S. je sens déjà des réponses du style... "dans la vie tout est probable"... où mieux "va direct chez Profoto" ::)
Bon ben apparemment le "Lyon" est occupé... il ne sait pas ou ne peut pas en dire plus...
Le plus triste serait que comme dit la chansson "le Lyon soit mort ce soir" ;D
Toutefois quand on va sur le site Elinchrom.com seule la gamme Style RX n'a pas son icône avec un gros "NEW" en rouge...
Si le produit est abouti pourquoi le modifier ?
Hmm très clairement le rajout d'un récepteur Skyport intégré ne serait pas du luxe.
Si il est compatible avec d'autres émetteurs que le skyport elinchrom oui. Sinon ça serait plutôt gênant. C'est du pro donc faut que ça fonctionne aussi avec du pocketwizard en synchro haute vitesse (par exemple les 1/1600 de phase one en obtu central). Pour ma part j'ai pris du RX avec un récepteur universel, même pas dédié histoire de pouvoir utiliser le système sur d'autres sources.
Citation de: Luckyspikes le Février 16, 2013, 13:19:05
Hmm très clairement le rajout d'un récepteur Skyport intégré ne serait pas du luxe.
Suis d'accord, mais je ne pense pas que cela suffirait à un possesseur comme moi de flash Elinchrom ( 3 EL 1200 ) de renouveler le matériel.
Et je me demande bien ce qu'on pourrait améliorer d'autre
Une valise en croco en lieu et place de celle en plastique ?
Ben dis donc t'aimes pas les Elinchrom toi ! Ce qui est étonnant c'est que la plupart de ces critiques je les ai vues aussi à l'encontre (en plus appuyées) du matériel Profoto de la même gamme de prix (ou un prix légèrement supérieur). Ou du Multiblitz, toujours dans cette gamme de prix.
Y a t il un matériel exempt de récriminations ?
Citation de: PVG le Février 17, 2013, 10:36:55
Dioptre nous dit:
" Et je me demande bien ce qu'on pourrait améliorer d'autre "
Des bricoles:
- La stabilité en température de couleur.
- Le niveau sonore ( Vraiment très bruyant les RX ).
- Le rendement lumineux par rapport à la puissance consommée ( d'autres marques font mieux qu'Elinchrom ).
- Lié au point précédent, la température de fonctionnement trop élevée, toujours par rapport à d'autres flash. Preuve d'un mauvais rendement électrique / électronique.
- Le ridicule double système de fixation de parapluie (un bien conçu pour les modèles de la marque en diamètre 7 mm et un mal foutu pour tous les autres en diamètre 8 mm ).
- Quelques pièces en plastique qui seraient mieux en métal ( rotule et base de fixation )
- ...
Et je suis d'accord avec Esox, il faut être compatible avec toutes les marques de radio-commandes
Bref ce qui pourrait transformer les RX en vrai outil pro.
Bof !
Bien sûr on peut toujours faire mieux
Mais là c'est à la marge pour un prix qui montera ....
La gamme de torches "Style RX" d'Elinchrom est à ce jour la seule gamme de produits Elinchrom qui n'intègre pas le récepteur Skyport, qui - outre le déclenchement et le réglage de la puissance à distance - ouvre aussi des possibilités de commande avancées par le logiciel EL-Skyport (avec une clé USB réceptrice sur l'ordinateur).
On peut supposer logiquement qu'une nouvelle série est en préparation, avec l'intégration du Skyport. Je ne vois pas trop pourquoi ils s'embêteraient à intégrer un récepteur radio universel puisqu'ils ont développé leur système propriétaire qui commence juste à être intégré et fonctionner de façon homogène dans tous les produits...
Perso - et ce ne sont que des suppositions - je verrais bien les performances générales monter d'un cran, et le prix avec. Et pourquoi pas garder les Style RX actuelles au catalogue pour étoffer la gamme de prix (et de choix selon la bourse).
Pour la date de sortie sur le marché, c'est difficile à estimer... si on regarde de près le calendrier Elinchrom des dernières années, ce n'est pas évident d'en extraire une régularité. Vu qu'il n'y a pas de Photokina cette année, on peut imaginer que s'il y a une annonce ou une sortie, ça ne pourrait être que lors du Salon de Paris.
Avec toutes ces suppositions, on peut donc conclure que si on a des photos à réaliser d'ici à la fin de l'année, il vaut mieux acheter maintenant, sinon le boulot va prendre un peu de retard :)
Personnellement ce que j'aimerai surtout voir apparaître au catalogue c'est une télécommande reprenant les fonctionnalités d'un émetteur Skyport speed (réglage de la puissance par 1/10 de diaph, réglage de la lampe pilote, éclair test).
Je trouve en effet assez pénible de devoir utiliser un émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre. Le skyport fait tout de même assez fragile, et n'est pas super pratique utilisé de la sorte (l'ergonomie est tout de même assez particulière).
Citationun émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre
L'idéal serait donc une cellule avec émetteur Skyport intégré !! ??
Bonjour,
avec mes RX 600 équipés de modules Pocketwizard PowerST4, je règle la puissance des flashs et des lampes pilotes à partir de l'APN (avec miniTT1 + AC3) et je déclenche les flashs depuis le SEKONIC 758 équipé d'un module RT-32 CTL (choix du ou des flashs à déclencher sur le flashmètre).
Le module AC3 permet le réglage par 1/3 d'IL sur 3 zones, mise En service/Hors service de chaque zone par switch, réglage de la puissance par roue codeuse ...
Une modification de l'ouverture (ou de valeur ISO) est automatiquement reportée sur la puissance des flashs, Hypersync pour aller au delà de la synchro boitier.
Un confort d'utilisation qui a son coût.
Citation de: Luckyspikes le Février 17, 2013, 14:09:55
Personnellement ce que j'aimerai surtout voir apparaître au catalogue c'est une télécommande reprenant les fonctionnalités d'un émetteur Skyport speed (réglage de la puissance par 1/10 de diaph, réglage de la lampe pilote, éclair test).
Je trouve en effet assez pénible de devoir utiliser un émetteur Skyport dans une main, et ma cellule de l'autre. Le skyport fait tout de même assez fragile, et n'est pas super pratique utilisé de la sorte (l'ergonomie est tout de même assez particulière).
Assez d'accord
Citation de: RolandH le Février 17, 2013, 16:43:07
Bonjour,
avec mes RX 600 équipés de modules Pocketwizard PowerST4, je règle la puissance des flashs et des lampes pilotes à partir de l'APN (avec miniTT1 + AC3) et je déclenche les flashs depuis le SEKONIC 758 équipé d'un module RT-32 CTL (choix du ou des flashs à déclencher sur le flashmètre).
Le module AC3 permet le réglage par 1/3 d'IL sur 3 zones, mise En service/Hors service de chaque zone par switch, réglage de la puissance par roue codeuse ...
Une modification de l'ouverture (ou de valeur ISO) est automatiquement reportée sur la puissance des flashs, Hypersync pour aller au delà de la synchro boitier.
Un confort d'utilisation qui a son coût.
Quelle est, s'il te plaît, la portée de tes PW dans cette configuration ? Est-ce qu'elle atteindrait 100-200 mètres ?
J'utilise ce matériel en studio donc à moins de 10 m ...
Mais par curiosité je viens faire le test, un RX600 avec PowerST4 dans mon bureau, déclencheur miniTT1/flexTT5 à la main, je suis sorti de la maison.
Avec le miniTT1 cela fonctionne jusqu'à environ 20-30 m, avec un flexTT5 (meilleure antenne) à environ 80-100 m; à la distance il faut ajouter 2 murs en parpaing.
Merci beaucoup Roland. C'est bon à savoir car je suis à la recherche de solutions pour des portraits au flash en digiscopie reflex avec une focale résultante de 1200mm, en vitesse lente et en hautes vitesse.
Citation de: dioptre le Février 17, 2013, 16:31:24
L'idéal serait donc une cellule avec émetteur Skyport intégré !! ??
Ca existe sur la gossen digisky que j'ai possédé une semaine avant de la rendre. La partie cellule est loin d'une Sekonic
Citation de: RolandH le Février 17, 2013, 16:43:07
Le module AC3 permet le réglage par 1/3 d'IL sur 3 zones, mise En service/Hors service de chaque zone par switch, réglage de la puissance par roue codeuse ...
Une modification de l'ouverture (ou de valeur ISO) est automatiquement reportée sur la puissance des flashs, Hypersync pour aller au delà de la synchro boitier.
Un confort d'utilisation qui a son coût.
1/3 d'IL alors que le skyport permet le 1/10.
Bonsoir,
Je me pose une question sur la puissance des flashes de studio. je vois différentes mesure exprimées, mais j'ai pas l'impression, que ce n'est pas la même chose que les mesures que l'on fait en IL.
Bon alors j'aimerais pouvoir faire des shoots genre low-key, et high-key. Je me demande si cela est faisable avec du 300 joules.
J'hésite avec un kit BX-RI 250/500 et un kit RX 300 (x2). J'avoue que le fait de pouvoir configurer les flashes sur ordi est très tentant...
Merci de toutes vos suggestions !
Tout ne semble pas bien clair pour vous... Ce n'est pas la puissance des flashes qui permettent (ou non) de réussir un low-key ou un high-key... On peut très bien imaginer un superbe high key avec 2 flashes à 20 J et de simples bols 21cm, si on shoote à f/4 et 100 ISO... (et tout dépend de la distance entre les bols et le modèle...on risque d'être trop puissant s'ils sont trop près)
En somme, ce n'est pas d'avoir un ensemble de torches BX ou RX qui vont changer cela. Par contre, les RX permettront de régler plus finement les écarts entre deux sources (grâce à leur plus grande plage de réglage, surtout du coté bas des puissances).
La seule limite du 300 J, c'est qu'il sera compliqué de shooter des personnages en pied, avec des modeleurs qui diffusent beaucoup la lumière (qui ont un "rendement faible") à f/10 et 100 ISO, en positionnant la source loin (4m du sujet). Ceci dit, ouvrir le diaph ou shooter à 200 iso pourra résoudre le problème. Ne pas oublier que 300 J, ce n'est "que" 1 diaph/IL de moins que 600 J.
Avec un modeleur précis, à une distance donnée d'un sujet, à f/8 et 100 ISO; là où une torche 600 J au maxi éclaire un sujet correctement, une torche 300J l'éclairera à l'identique à 200 ISO ou f/5.6 (un diaph/IL de moins quoi).
Citation de: Daniel Rocha le Avril 08, 2013, 21:45:40
Bonsoir,
Je me pose une question sur la puissance des flashes de studio. je vois différentes mesure exprimées, mais j'ai pas l'impression, que ce n'est pas la même chose que les mesures que l'on fait en IL.
Bon alors j'aimerais pouvoir faire des shoots genre low-key, et high-key. Je me demande si cela est faisable avec du 300 joules.
J'hésite avec un kit BX-RI 250/500 et un kit RX 300 (x2). J'avoue que le fait de pouvoir configurer les flashes sur ordi est très tentant...
Merci de toutes vos suggestions !
Il faut comparativement exactement la meme puissance pour faire du high key, que pour faire du lowkey ou pour n'importe quel autre key...
La puissance n'est pas dépendante du "key", mais de la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte.
Citation de: LyonDag le Avril 08, 2013, 22:14:48
Avec un modeleur précis, à une distance donnée d'un sujet, à f/8 et 100 ISO; là où une torche 600 J au maxi éclaire un sujet correctement, une torche 300J l'éclairera à l'identique à 200 ISO ou f/5.6 (un diaph/IL de moins quoi).
Merci pour les autres commentaires, je souligne celui-ci qui me donne un bon élément de comparaison !
Je crois que je vais prendre un kit 300 RX, finalement ! Dommage qu'il n'intègre pas le système sans fil en standard.
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 08, 2013, 23:11:17
Il faut comparativement exactement la meme puissance pour faire du high key, que pour faire du lowkey ou pour n'importe quel autre key...
La puissance n'est pas dépendante du "key", mais de la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte.
oui... J'ai dit une bêtise sans m'en rendre compte en parlant sans réfléchir... :)
Bonjour,
Fil très interessant. Ayant fait l'acquisition d'un flashmètre (Sekonic L-758) Je songe à présent à acquérir un flash de studio pour compléter mon cobra ou carement un kit en 500/500 ou 400/400 la question que je me pose c'est D-lite ou BRX ? la différence de 200 euros sur un kit sur du long terme est-elle un meilleur choix ? Je me dis que oui...
Après j'hésite 250/500 ou 500/500 ?
Pierre
Bonsoir,
La gamme BRX possède quelques avantages sur les Dlite, il faut choisir selon son utilisation... Concernant la robustesse dans le temps, je ne pourrais pas trop dire.
Pour le kit en question, je recommanderai plutôt du 250 / 500, pour pouvoir avoir une amplitude de réglage plus large en cas de besoin : la 250 J descend plus bas que la 500, et ça peut s'avérer utile suivant les setup.
Bonjour,
Merci de ta réponse, je vais tenir compte de tes propos pertinents et de ton expériences pour mon choix :)
Pierre
Ce fil est ancien et plus grand chose n'est vrai aujourd'hui avec l'évolution de la gamme Elinchrome.
Un BRX n'a aujourd'hui plus aucun intérêt. Il n'offre pas de fonctions intégrées supplémentaires et possède le même interface pénible à instructions codées que les D-Lite, sa construction est certes plus robuste, mais pour moi Celà ne vaut pas le coup.
Si on veut progresser sensiblement par rapport aux D-Lite qui ont un rapport prix/performances imbattable il faut carrément passer aux ELC.
Avec l'ELC 1000J on descend plus bas qu'un D-Lite de 200J, on a plusieurs points de vitesse courte dans la gamme de puissance et non 1 seul, les réglages sont intuitifs par menu, on a des fonctions pro directes sur la torche comme, strobo, deuxième rideau, etc...
Un ELC500 n'est pas hors de prix et on a un super matos.
J'ai démarré en Elinchrom après plus de 30 ans de Multiblitz avec un kit 2X D-Light4 RX puis j'ai rajouté un Quadra Hybride avec ses 3 torches, superbe en nomade.
Lorsque j'ai voulu compléter l'installation fixe, je n'ai pas remplacé les D-LITE.4, je les ai gardé et complétés par un ELC1000. Mon dernier pas pour le renouvellement de mon studio sera vraisemblablement encore un ELC500
Bonjour,
Donc tu dis que tant qu'à investir autant attaquer directement la gamme pro... pourquoi pas... c'est quand même bien plus cher en kit... ou alors je commence avec un flash ELINCHROM PRO HD (500 ou 1000) je ne voulais pas investir plus de 1000 pour commencer j'ai déjà des pieds d'éclairage, faudrait que je complète cela avec un bol beuaté ou une softbox.
A réfléchir.
Un conseil prend du dlite comme je devine que ton usage sera occasionnel c'est du tout bon. Et en terme d'investissement c'est correct. Ça te permettra d'investir ds une bonne boite par exemple.
Bonjour,
oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX... sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.
Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm
Quand on est amateur on n'amortit pas le matos et on le garde très longtemps. J'avais gardé mes précédents Multiblitz plus de 30 ans et je les avais acheté d'occasion avant de passer récemment en Elinchrom.
si je garde le matos très longtemps je ne vais pas acheter un système dépassé et tout de même pas donné comme le BRX, je vais soit aller vers l'entrée de gamme au performances quasi identiques mais en construction plus légère comme les D-Lite. Soit passer à l'ELC dont les possibilités fonctionnelles et l'ergonomie sont bien au dessus.
Maintenant si c'est pour un usage occasionnel, il faut aussi regarder vers les systèmes nomades comme l'ELB400. Une fois que l'on a ce type d'éclairage on se rend compte qu'il est utilisé bien d'avantage que les torches de studio, que l'on n'hésite pas à emmener la sacoche un peu partout au détriment du cobra et des torches de studio. Il n'y a qu'en studio pur ou la torche secteur reprend le dessus pour sa facilité et flexibilité d'emploi.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 17:46:54
Maintenant si c'est pour un usage occasionnel, il faut aussi regarder vers les systèmes nomades comme l'ELB400. Une fois que l'on a ce type d'éclairage on se rend compte qu'il est utilisé bien d'avantage que les torches de studio, que l'on n'hésite pas à emmener la sacoche un peu partout au détriment du cobra et des torches de studio. Il n'y a qu'en studio pur ou la torche secteur reprend le dessus pour sa facilité et flexibilité d'emploi.
Wai, enfin pour débuter en studio, l'ELB 400 n'ayant pas de lampe pilote digne de ce nom, c'est quand-même pas super... Pour rappel la lampe pilote des torches studio (type Dlite RX, BRX ou ELC) reste allumée en permanence et permet de prévisualiser la lumière sur le modèle, et faciliter (grandement) la mise au point.
Tout ça ce sont de très bons produits, adaptés à des situations précises. Il faut connaitre ses besoins (ou du moins ses envies), voir le budget qu'on a à disposition, et faire coïncider tout ça. Pour un usage occasionnel et débutant, commencer humblement par de la Dlite RX me semble quand-même assez indiqué (mais par contre, en prenant une "vraie" boite à lumière Rotalux type octo 100cm) pour avoir un modeleur sympa.
Le pilote à LED de l'ELB400 est aussi lumineux que le bulbe tungstène domestique de 100W des D-Lite et sont suffisants dans un intérieur ou un studio, mais ceci n'a rien voir avec les 300W halogène d'un ELC qui crache.
On ne peut pas me faire la leçon j'ai les 3 dans mon studio que j'utilise conjointement Quadra Hybride, D-Light4 et ELC 1000.
Pour moi l'ELB400 est une fabuleuse solution à tout faire pour l'amateur. A savoir aussi que c'est le seul flash qui a un ring de 400 J pas cher, tous les autres coûtent plusieurs fois le prix du modèle Éco 400J.
Poir moi le gros désavantage du système sont les câbles de torches, ceux livrés de 2 mètres sont trop courts pour tout faire et les rallonges coûtent cher et prennent une place pas possible, (plus que tout le système)
Citation de: lepetitpiero le Octobre 14, 2015, 17:10:13
Bonjour,
oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX... sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.
Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm
effectivement les boîtes sont assez moyennes ce que tu peux faire c'est prendre un kit sans accessoires juste 2 flashs et accessoiriser toi même.
Tu peux prendre la rotalux 120 octo sans souci. Le bol et sa grille attend quelques mois. Prend plutôt un petit cône et une grille moyenne.
Il ne faut pas prendre de kit Elinchrom avec des boîtes Portalite, on paye un truc qui ne sert à rien. J'ai fait cette erreur en achetant un kit D-Lite 4, j'en ai déballé une, essayé de l'utiliser 2 ou 3 fois, jamais déballé le deuxième et depuis 2 ans je n'y ai plus touché.
Si Celà va à peu près dans un studio fixe sans démontage, et que la répartition de lumière devient bonne quand on rajoute un déflecteur interne, on se casse les doigts pour les monter et démonter, une fois que les tiges sont un peu déformées, c'est rangé dans des plusieurs vulgaires sachets en non tissé et plastique. Celà va un peu mieux, mais ce n'est pas adapté à un usage nomade ou amateur qui monte et démonté son studio en permanence.
Les Rotalux ont tout simplement une répartition de lumière parfaite et s'ouvrent comme un parapluie, elle sont livrées dans un superbe sac de transport qui permet aussi un rangement parfait, j'ai juste rajouté des étiquettes autocollantes sur les courroies pour savoir ce qui est dedans car ces sacs son tous semblables
Citation de: lepetitpiero le Octobre 14, 2015, 17:10:13
Bonjour,
oohhhh... toi tu me conseilles le D-lite, tu n'as peut-être pas tord, je débute dans ce domaine et justement j'hésite entre D-lite et BRX... sur les kit il y a déjà des boites mais elles me semble un peu limitent.
Sinon sur un BRX 500 ou Dlite 400 quel taille de boite max puis-je y mettre ? je suppose qu'une très grande n'est pas l'idéal mais un 100 ça doit le faire, je songe à un bol beauté+ nid d'abeille en diam.44 j'ai déjà des parapluies de 105 cm
Tu peux tout mettre avec 400 ou 500 J aussi longtemps que tu es en studio intérieur et que le sujet est de taille humaine, y compris pris les gros Lightbanks de 2 mètres. C''est en extérieur au soleil qu'il faut de grosses puissances ou en intérieur sur des grands sujets)
Pour le BB 44, tu as intérêt à prendre le kit et rajouter une chaussette pour démarrer, le nid d'abeille est inclus et la valise de transport est super bien fichue avec son compartiment séparé pour le nid d'abeille. Ce dernier est très fin, donc terriblement efficace quand tu veux durcir la lumière
Bonjour,
Merci de vos réponses... ( la notification ça manque sur ce fofo) Donc il vaut mieux que je me constitue mon propre ensemble... ces boites carrés me semblent en effet un peu limites. Je vais peut-être attendre un peu... ou je commence par acquérir quelques accessoires et je me prend un kit de ELC 500 ...
je méditer tout cela. Merci encore à vous de vos conseils fort bien utiles aux novices du studio. :)
Pierre
C'est quoi la différence entre une octobox et une octobox "deep"
Bon j'ai vu la différence entre les deux, j'ai passée mes 2 commandes: (digit et la miss)
1 torche RX-4
1 Emetteur Skyport
1 Deep Octo 100cm
1 bol reflecteur 16cm 90°
1 valise pour 2 flash
Je vais tester avec ça déjà, et voir si ensuite je prend une torche plus puissante ou moins puissante et un bol beauté et snoot. Je pense qu'avec déjà ce que j'ai en combinaison avec parapluie+flash cobra (Nikon SB-25) + réflecteur je dois pouvoir faire des trucs sympas.
Encore merci de vos conseils...
Pierre
Normalement la torche est livrée avec un bol parapluie 90 degrés si tu en as commandé un séparément tu l'auras en double !
Essayes de l'échanger contre un bol 18cm avec le jeux de grilles.
Le sac Elinchrom est plus pratique et beau que la valise, là aussi tu devrais changer
Et bien non c'est marqué en petit http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-RX-4-rELI20487.html (http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-RX-4-rELI20487.html)
(http://i.imgur.com/j8sxRGG.png)
et c'est le sac que j'ai pris https://www.missnumerique.com/elinchrom-sac-de-transport-pour-2-flashes-p-21798.html (https://www.missnumerique.com/elinchrom-sac-de-transport-pour-2-flashes-p-21798.html)
(https://www.missnumerique.com/images/produits/big/sac-transport-23.jpg)
Citation de: lepetitpiero le Octobre 15, 2015, 20:36:41
C'est quoi la différence entre une octobox et une octobox "deep"
octo veut dire 8 côtés
L'octo normal est assez plat et disperse assez large quand il est utilisé sans toile ou avec la toile intérieure seule
Le deep à un profil parabolique qui concentré d'avantage la lumière quand on n'utilise pas la toile extérieure, les ombres sont plus démarquées
Certains prétendent que même avec la toile extérieure le deep aurait un rendu bien à lui, je ne suis pas assez pointu pour en juger. Cela se passerait au niveau de l'acutance des micro détails.
Joe McNally avec son humour habituel parle de marinade de lumière qui sort du deep Elinchrom
Ah autant pour moi
mon kit D-Light4 en sac préformé à un réflecteur 90, dont je ne me sers d'ailleurs pas
mon ELC 1000 acheté individuellement hors kit à aussi un réflecteur 90
C'est bon pour le sac, il fait hyper luxueux et il est très pratique.
Les sacs de BB40 sont réalisés pareils ainsi que les sacoches d'origine dans lesquelles viennent les Rotalux.
Il font aussi des valises Peli, super pour voyager loin à l'autre bout du monde, mais moins pratiques pour le quotidien
tu a donc tout bon :)
pas de souci, oui en kit il y a un bol et seul pas de bol (c'est un peu mesquin) bref... reste à recevoir le tout, sur es deux commande il y a un produit en réapprovisionnement, je pense que j'aurais le tout dans une bonne grosse semaine...
Merci encore de tes conseils.
Après à moi à apprendre à maitriser la lumière ;D
Je compléterais avec une seconde torse et un bol quand je serais à mon aise avec déjà une torche.... et que j'aurais du budget, je songe à prendre une ELC 1000 (ou 500)
Pierre
pense à prendre absolument une ampoule pilote de rechange pour le D-Light, depuis qu'elles sont interdites en usage domestique, Celà ne se trouve plus au coin de la rue pour dépanner.
Les piles de Skyport sont des boutons courants.
Ok je vais en acheter une ou deux
Une d'avance suffit, en cas de choc en fonctionnement, le filament dégage, c'est surtout pour cela
La lampe pilote est une ampoule E27 196 V (légèrement survoltée donc plus fragile en effet, JC) et de puissance 150 W sur 240 V. Ne serait-il pas possible de la remplacer par une halogène de ce type ?
http://www.ampoulepascher.fr/halogene-halolux-230v-150w-e27-mate.html?gclid=CM39zqvkxsgCFQsUwwodkxYG2Q
Le tube éclair ne se trouve alors pas masqué par l'enveloppe de la lampe, mais je verrais cela plutôt comme un avantage.
Dans la crainte de rupture j'en ai commandé deux chez la miss... sur les D-lite c'est 100 w .. Je pense qu'à terme on trouvera des équivalence en LED
Citation de: lepetitpiero le Octobre 16, 2015, 12:52:05
Dans la crainte de rupture j'en ai commandé deux chez la miss... sur les D-lite c'est 100 w .. Je pense qu'à terme on trouvera des équivalence en LED
100 w, c'est leur puissance nominale, sur 196 v. Si tu fais le calcul, tu t'apercevras que la puissance passe à 150 W sur 240 V. Le survoltage leur donne une TC proche de 3400°K, mais diminue leur durée de vie.
(//)
Je ne remplacerais pas par autre chose, car le tube masqué par le bulbe est un sacrée garantie de constance entre pilote et éclair uniquement obtenue en halogène par une cloche dépolie. LES D-Light n'acceptent pas de clocbe
En tout cas avec le sac tu auras plein de place avec les petits D-Light 4, il es prévu pour max. 2 ELC :)
J'utilise peu le deep octa 1 m, davantage les strip 130X50, une strip horizontale donne en main sur du portrait un "enveloppant" impossible avec l'octa.
Deux strip horizontales bout à bout en douche éclairent un local entier, deux strip cote à cote émulent une grosse bal
Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 13:56:21
Je ne remplacerais pas par autre chose, car le tube masqué par le bulbe est un sacrée garantie de constance entre pilote et éclair uniquement obtenue en halogène par une cloche dépolie. LES D-Light n'acceptent pas de clocbe
Argument parfaitement recevable ! ;)
Pour un amateur qui veut se faire plaisir, ces D-Lite sont vraiment très bien, la seule chose que l'on peut déplorer est la faible gamme de puissances (5 diaph).
L'amateur qui veut compléter un D-Light4 qui ne descend pas assez bas, se reprend en plus un D-Light One de 100 J qui ne coute presque rien et descend très bas
A l'autre bout de la gamme un ELC descend presque aussi bas qu'un D-Light One, il est ainsi aussi une extention possible aux D-Light4 pour celui qui dispose de plus de finances
Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 14:02:53
En tout cas avec le sac tu auras plein de place avec les petits D-Light 4, il es prévu pour max. 2 ELC :)
Ouais :)
Citation de: Jaric100 w, c'est leur puissance nominale, sur 196 v. Si tu fais le calcul, tu t'apercevras que la puissance passe à 150 W sur 240 V. Le survoltage leur donne une TC proche de 3400°K, mais diminue leur durée de vie.
Tu as raison
Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 16:50:21
L'amateur qui veut compléter un D-Light4 qui ne descend pas assez bas, se reprend en plus un D-Light One de 100 J qui ne coute presque rien et descend très bas
A l'autre bout de la gamme un ELC descend presque aussi bas qu'un D-Light One, il est ainsi aussi une extention possible aux D-Light4 pour celui qui dispose de plus de finances
Moi je partirais sur du ELC en prochaine torche je pense.
Bonjour,
je viens de recevoir mon kit elinchrom rx2/4.
Alors ça fonctionne bien avec le skyport avec mon boitier d300s, mais par contre pas avec mon fuji xt1.
Sur celui çi il y a une prise jack femelle, je pense qu'il me faut un cable pour relier cette prise à la prise syncro flash du boitier.
Quelqu'un ici pourrait'il me confirmer que cela fonctionnera bien ainsi ?
Merci.
Mille excuses en me relisant je vois que je dis sur celui-ci il y a une prise jack femelle, je voulais parler du skyport bien sur ;D
Ton Fuji n'a pas de sabot flash à contact central ? bizarre
Sinon il y a un petit câble synchro dans la boîte du Skyport speed
Ben si Jean Claude il y a bien un contact central, mais ça fonctionne pas. effectivement il me semble bien qu'il y avait un cable dans la boite du skyport, mais bon sang de bonsoir de moi, impossible de mettre la main dessus. Je l'ai mis je sais pas ou, sur que je vais le trouver quand j'en aurai commandé un autre. Tu penses qu'avec ce cable le problème sera résolu ?
J'espère que tu n'as pas jeté le câble avec la petite boîte en carton du Skyport, il est normalement enroulé au fond. Je ne l'ai jamais déballé et comme j'utilise la boîte pour ranger le Skyport il y est tout le temps ( ce câble est tout fin et court)
As-tu bien enfoncé le Skyport au fond de la griffe et serré la molette de blocage ?
La Led verte du Skyport clignote-t-elle normalement quand il est en route sur le Fuji ?
N'aurais tu pas une des torches réglée sur un autre mode de déclenchement, et que tu aurais utilisé par hasard avec le Fuji ? le Skyport en mode normal et une torche en mode speed ou inversement et plus rien ne fonctionne, la torche en mode cellule Skyport non actif ?
Remarque l'autre jour en montant une commande Broncolor sur un boîtier Celà ne marchait pas alors que la même commande marchait sur un autre boîtier. Le gars avait un Pocket Wizard dans son sac qu'on a branché pour ne pas perdre du temps à chercher !
Sur qu'avec le câble, Celà ne peut que marcher
Le pire c'est que la boite je l'ai, comme tout le reste, sauf ce put.... :) de câble que je suis presque sur d'avoir vu dans un petit sac plastique que je n'ai pas ouvert.
Oui le skyport est bien enfoncé, j'ai essayé tellement de fois.
La led clignote bien normalement, le mode test fonctionne parfaitement et j'arrive à faire déclencher les torches avec le petit flash du xt1.
Mes torches sont toutes les deux en mode normal, j'avais lu un de tes posts là dessus, et m'en suis rappelé.
Bon, ne me reste plus qu'à recommander un câble. :)
Merci de tes réponses.
Au fait j'en profite tiens, comme flashmètre du coup je pense prendre le gossen digisky puisque il a le module elinchrom intégré qui permet le déclenchement et réglage des groupes séparés d'après ce que j'ai pu comprendre ?
Est-ce que sur le fuji tu a testé avec un autre flash, il se pourrait que selon le mode choisi le boitier ne déclenche pas le contact sur le sabot.... tu es en quel mode sur le boitier.
Je ne connais pas les Fuji pour pouvoir donner un avis, mais c'est peut être une piste, la griffe est-elle active tout le temps, dans tous les modes ?
Ho purée j'ai honte. Merci le petitpiero, dès que j'ai lu ton commentaire je me suis dit, mais quel c..... Bib je fais.
En effet comme ça marchait pas avec le fuji, je me suis dis je vais essayer de faire déclencher les torches avec le flash de celui-ci, et là j'ai du batailler pour me mettre dans le bon mode car j'avais mis le boitier en mode silencieux ce qui veut dire pas de flash. Ensuite après avoir remis le boitier en config normal, j'ai constaté que je faisais bien déclencher les torches avec le flash du xt1, mais jamais je n'ai repensé à retester comme cela les torches avec le skyport.
Comme quoi des fois quand on est sur d'un truc hein.
Donc j'ai testé et ça marche, :D un grand merci, et toutes mes excuses à Jean-Claude que j'ai embêté pour rien.
En tout cas c'est super d'avoir ainsi des réponses et de trouver grâce aux autres, vive le forum.
Content pour toi que Celà marche, mais retrouves quand même ton câble, Celà peut servir un jour :)
Je me suis fait avoir aussi avec le mode silence des Fuji.
Maintenant je mets le mode silence sur non et le volume sur non.
Eric 02
Ben moi j'ai dis ça comme ça ;D Je n'ai pas de Fuji, mais comme je sais que sur certains boitiers reflex on peut gérer le déclenchement du flash...
L'important c'est de savoir que la prochaine fois si ça se reproduit tu pensera à cela.
De mon coté j'ai reçu mon flash RX 4 mais pas encore le skyport ( rupture) j'aurais du prendre le kit de deux flash RX (2/4) j'aurais eu le skyport avec direct :-[ Surtout que je me dis que je vais surement me racheter un flash plus vite que je le pensais... car cobra + flash de studio pas top.
Au sujet du choix d'un second flash, qui servirait soit avec un snoot ou un réflecteur de fond. Que vaut-oil mieux choisir une RX One ou RX 2 voir 2 RX one pour l'un et l'autre ou un mix des deux RX one et RX 2 dans le cas ou je voudrait élaborer un éclairage à 3 flashs.
Je suis très content de ma RX 4 j'avais peu que ce soit plastoc à coté d'une BRX ou ELC mais pour mon utilisation c'est vraiment top.
Par contre je me dis, mais ce qui et fait est fait que j'aurais du prendre un kit + octoabox + 1 autre torche ça me serait peut-être revenu un poil moins cher... Du coup là peut-être prendre un kit et le reflecteur + snoot me reviendra mons cher... mais quel kit rx One ou RX2 ou RX2/4 si une one c'est juste
Faut pas trop se poser de question, ce qui est fait est fait, si tu avais acheté le kit, tu te serais peut être dit je n'aurais pas dû :)
Pour moi c'est le DL-2 clairement le moins intéressant, pour le snoot ou le fond un DL-One qui ne coûte rien est suffisant et il descend tellement bas que Celà peut être intéressant en proxi
Un deuxième DL-4 est bien pour plus tard utiliser les 2 torches DL-4 dans 2 grandes Strip
Un ELB400 complément de studio peut être intéressant si tu es aussi pas mal sur le terrain
Un ELC peut être intéressant car il sait tout mieux faire que les autres
Personne ne peut décider pour toi
Attention le DL-4 est compatible HSS avec le nouveau Super Skyport, les DL-2 ET DL-One ne le sont pas !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 05:27:30
Faut pas trop se poser de question, ce qui est fait est fait, si tu avais acheté le kit, tu te serais peut être dit je n'aurais pas dû :)
J'ai le kit 2X DL-4 ce qui me plaît le plus est le sac des flash bien pratique, ce qui me plaît moins bien sont les pieds sans amortissement pneumatique, ce qui ne me plaît pas du tout sont les deux BAL Portalite, pour moi inutilisables.
Il devraient faire des kits avec options pour ceux qui ont envie d'accessoires plus qualitatifs.
Les pieds des kits ne sont pas pneumatiques... ça c'est pas top en effet. J'en ai deux pneumatiques :) c'est super. Bon alors je vais commencer par une RX one ensuite je verrais. Oui j'ai lu l'article sur le Skyport HSS, pas mal du tout...
Merci de tes réponses à mes questions.
Ben oui dans les kit entrée de gamme le boîtes et pieds sont entrée de gamme, faut bien qu'ils tirent les prix en ne perdant pas trop de marge.
Tu verras rapidement qu'au moins un pied style Giraffe devient vite indispensable si tu n'en as pas déjà un
JC je n'ai que des pieds "ordinaires" Elinchrom.
Je suppose que les pneumatiques protègent les lampes et les tubes a chaud.
Ou est-ce un confort d'utilisation autre ?
Eric 02
Citation de: Eric 02 le Octobre 24, 2015, 12:49:17
JC je n'ai que des pieds "ordinaires" Elinchrom.
Je suppose que les pneumatiques protègent les lampes et les tubes a chaud.
Ou est-ce un confort d'utilisation autre ?
Eric 02
J'espère que tu ne laisses pas tomber la torche quand tu la descends en marche au point de casser le filament de la lampe ? :)
Le pied à amortissement pneumatique évite de maintenir fermement le haut du pied et de soutenir tout le poids dans la descente, c'est un élément de confort et de sécurité. Avec le pneumatique on accompagne juste la descente.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 10:54:52
Ben oui dans les kit entrée de gamme le boîtes et pieds sont entrée de gamme, faut bien qu'ils tirent les prix en ne perdant pas trop de marge.
Tu verras rapidement qu'au moins un pied style Giraffe devient vite indispensable si tu n'en as pas déjà un
Non je n'en ai pas... mais c'est dans mes idées d'achat, car si je veux mettre l'octabox au dessus de mon sujet c'est l'outil indispensable.
Oui Giraffe indispensable au deep octa ainsi qu'au bol beauté.
En cas de studio fixe, Elinchrom vend une giraffe mobile à parallélogramme pour un prix décent.
Même en pliable Manfrotto il vaut mieux rajouter des roues avec freins, le travail au deep octa ou au Bol beauté de près doit être précis au mm près et les roues le rendent bien plus facile
Bonjour,
J'ai une question de Novice en MF. Je vais très bientôt acquérir un Mamyia RB67 et je me posais la question avec les flash de studio que je possède D-Lite RX-One et D-Lite RX-4 et la vitesse de synchro X sera celle de l'objectif utilisé sur le boitier, vu que les objectifs son à obturateur centraux. Ou je me trompe ?
Pierre
Oui
Pour les obturateurs centraux, le SKyport est à utiliser normalement en mode speed, à configurer individuellement sur chaque torche (récepteur Skyport) ainsi que sur chaque èmetteur (Skyport, PC en Skyport USB, flashmètre radio )
Le mieux est de faire quelques essais avec les deux modes à la vitesse de synchro maxi et choisir celui qui synchronise le mieux.
Attention les deux modes sont totalement incompatibles entre eux. Par ex. : Un Skyport configuré en speed ne déclenchera jamais rien dans un studio configuré en mode normal.
Tu devrais ouvrir un nouveau fil, le matériel Elinchrom a tellement èvolué entretemps, que pas mal d'éléments anciens ne collent plus, voire sont devenus faux.
Citation de: lepetitpiero le Décembre 22, 2016, 22:06:57
Bonjour,
J'ai une question de Novice en MF. Je vais très bientôt acquérir un Mamyia RB67 et je me posais la question avec les flash de studio que je possède D-Lite RX-One et D-Lite RX-4 et la vitesse de synchro X sera celle de l'objectif utilisé sur le boitier, vu que les objectifs son à obturateur centraux. Ou je me trompe ?
Pierre
ca n'a d'intéret que hors du studio, en présence de lumière naturelle + flash...
en studio pas besoin d'obturer au 1/500e
Ok, ce sera en effet en studio... donc je vais garder la config actuelle. Je ferais un retour dès que j'aurais le RB.
J'espère que tu n'as pas, comme certains, perdu le petit câble synchro qui va avec le Skyport.
Il est inutile pour des boîtiers actuels, mais pour le RB il te le faudra :)