Quels objectifs ou quels sont les erreurs d'association à ne pas faire sur un boitier de ce type ?
Yann
Une des erreurs est de ne pas monter des objectifs Canon. ;D
Citation de: 4mpx le Février 24, 2013, 09:34:35
Une des erreurs est de ne pas monter des objectifs Canon. ;D
Je n'étais pas sûr, merci ;D
Plus précisément, peut on obtenir un flou d'arrière plan (bokeh) avec objectif du kit ? Est il suffisamment ouvert ?
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
Yann
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 09:44:19
Plus précisément, peut on obtenir un flou d'arrière plan (bokeh) avec objectif du kit ? Est il suffisamment ouvert ?
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
Yann
Pas génial, non.
Si on n'est tout près du sujet on obtient toujours des flous d'arrière plan...mais si on cherche un zoom avec un 24 Mpix sans filtre AA il vaut mieux tabler sur le 17-55 2.8 pour être à la hauteur.
Citation de: JMS le Février 24, 2013, 09:58:47
Si on n'est tout près du sujet on obtient toujours des flous d'arrière plan...mais si on cherche un zoom avec un 24 Mpix sans filtre AA il vaut mieux tabler sur le 17-55 2.8 pour être à la hauteur.
C'est bien ce qui me semblait, merci
yann
C'est encore moi !
Est-ce que vous connaissez un petit logiciel qui permet de calculer l'équivalence entre temps de pose, sensibilité et ouverture?
Java ou Android
Yann
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 10:12:29
C'est encore moi !
Est-ce que vous connaissez un petit logiciel qui permet de calculer l'équivalence entre temps de pose, sensibilité et ouverture?
Java ou Android
Yann
Celà se fait tout de même facilement de tête, non !
Le temps de sortir le smartphone de la poche et avant de l'avoir mis en route, j'ai déjà fait l'équivalence de tête et je rephotographie faites donc marcher un tout petit peu vos méninges, cela ne peut faire que du bien ;)
Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2013, 10:39:23
Celà se fait tout de même facilement de tête, non !
Le temps de sortir le smartphone de la poche et avant de l'avoir mis en route, j'ai déjà fait l'équivalence de tête et je rephotographie faites donc marcher un tout petit peu vos méninges, cela ne peut faire que du bien ;)
Je veux bien, mais le fait de passer d'une ouverture de 3,5 à 1,4 me diminue le temps de pose de combien....
j'ai trouvé un petit logiciel pour android "my photo tools" qui le fait bien avec tempo en prime
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 09:44:19
Plus précisément, peut on obtenir un flou d'arrière plan (bokeh) avec objectif du kit ? Est il suffisamment ouvert ?
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
Yann
Avec ces zooms a ouvertures variables et modestes, il faut travailler a sa plus longue focale et assez près du sujet pour avoir un flou permettant d'isoler suffisamment le sujet.
Dans cet exemple, j'ai fait un effort dans l'approche (distance entre sujet et objectif, angle de pdv) pour que l'arrière-plan et le premier plan soient suffisamment flous par rapport au sujet :
D800 (DX mode)+18-300DX
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 10:55:29
Je veux bien, mais le fait de passer d'une ouverture de 3,5 à 1,4 me diminue le temps de pose de combien....
j'ai trouvé un petit logiciel pour android "my photo tools" qui le fait bien avec tempo en prime
Pas besoin d'un logiciel pour savoir qu'entre f/3.5 et f/1.4, il y a environ 2,7
stops (IL)... et que, donc, tu passerais de 1/125s à 1/800s environ (par exemple).
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 10:55:29
Je veux bien, mais le fait de passer d'une ouverture de 3,5 à 1,4 me diminue le temps de pose de combien....
j'ai trouvé un petit logiciel pour android "my photo tools" qui le fait bien avec tempo en prime
Ton boitier te l'indique directement, non ?
Citation de: PapaChloé le Février 24, 2013, 11:35:55
Ton boitier te l'indique directement, non ?
Je n'ai pas encore le boitier :'( mais ça ne vas pas tarder :D
Je suis à la recherche des meilleurs compromis par rapport à mon budget :-\ et cela n'est pas facile.
mon dernier boitier était un FM3a, une merveille, mais ça a évolué depuis......
Je comprend mieux la recherche d'un calculateur. ;)
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 11:55:16
Je n'ai pas encore le boitier :'( mais ça ne vas pas tarder :D
Je suis à la recherche des meilleurs compromis par rapport à mon budget :-\ et cela n'est pas facile.
mon dernier boitier était un FM3a, une merveille, mais ça a évolué depuis......
Et tu es certain de vouloir débuter en numérique en 2013 avec un boîtier APS ? ???
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 11:55:16
Je n'ai pas encore le boitier :'( mais ça ne vas pas tarder :D
Je suis à la recherche des meilleurs compromis par rapport à mon budget :-\ et cela n'est pas facile.
mon dernier boitier était un FM3a, une merveille, mais ça a évolué depuis......
Je ne sais pas ce qu'il y avait derrière la question du nb de pixels et du filtre AA, mais s'il s'agit de réutiliser des anciens objectifs genre 24 et 28 f/2,8 ou 35 f/2, et si le budget est limité, je regarderais du côté d'un D700 d'occasion, plus tolérant en résolution.
Citation de: 55micro le Février 24, 2013, 12:47:40
Je ne sais pas ce qu'il y avait derrière la question du nb de pixels et du filtre AA, mais s'il s'agit de réutiliser des anciens objectifs genre 24 et 28 f/2,8 ou 35 f/2, et si le budget est limité, je regarderais du côté d'un D700 d'occasion, plus tolérant en résolution.
Non, je n'ai plus rien.
J'avais tout revendu à l'époque avant que cela ne décote de trop.
J'ai regardé du coté du D700, mais l'achat d'une occase ne me rassure pas.
et avec la sortie du D7100 et ses caractéristiques intéressantes correspondent à peu près à mes attentes.
deux options :
Option 1
D7100 +Nikon 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED en occasion
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
+ SAMYANG 85mm f/1.4 IF Asphérique nikon
Voilà ma réflexion
yann
Tu ferais mieux de prendre un kit D600 +24-85 à 2200€.
toi seul peut décider, mais nous t'aurons prévenu !
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 12:57:03
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
+ SAMYANG 85mm f/1.4 IF Asphérique nikon
Le dernier Nikkor f/1.8 85 AF-S serait sans doute une meilleure option...
Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 13:00:29
Tu ferais mieux de prendre un kit D600 +24-85 à 2200€.
toi seul peut décider, mais nous t'aurons prévenu !
+1
De plus tu vas galérer pour faire une MAP précise avec le 85 Samyang et un viseur APS-C. Un viseur 24x36 serait beaucoup beaucoup mieux (et c'est un utilisateur d'objos manuels sur APS-C qui te le dit...).
Si tu tiens au D7100, prends plutôt le 85 f/1,8 AF-S ou le 50 f/1,4.
Edit : grillé!
Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 13:07:15
Le dernier Nikkor f/1.8 85 AF-S serait sans doute une meilleure option...
Oui, mais se n'est pas le même prix...... :-\
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 13:22:21
Oui, mais se n'est pas le même prix...... :-\
Ça se tient dans un mouchoir, non ?
Mébon, tu fais ce que tu veux : si tu veux faire des photos floues dès que le sujet bouge un peu (et même quand ça bouge pas !), c'est ton choix, après tout...
(sinon, si ton budget est vraiment serré, il y a aussi le Nikkor f/1.8 85 AF-D d'occasion...)
Ils ont raison, vraiment !
Je possède un D7000 et le 17-55/2.8, et il est clair qu'aujourd'hui il vaut mieux partir sur un FF. Tu n'as aucun objo DX qui justifie l'achat d'un boitier DX, tu es habitué au 24x36, tu t'y retrouveras.
Et pour le 85/1.4 manuel Samyang, je dis +10 000 pour le 85/1.8AFS G, c'est une bombe pas du tout excessive. (Ne pas confondre avec la version f/1.4)
Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 13:26:05
Ça se tient dans un mouchoir, non ?
Mébon, tu fais ce que tu veux : si tu veux faire des photos floues dès que le sujet bouge un peu (et même quand ça bouge pas !), c'est ton choix, après tout...
(sinon, si ton budget est vraiment serré, il y a aussi le Nikkor f/1.8 85 AF-D d'occasion...)
Autant pour moi je le voyais plus cher, le Nikkor f/1.8 85 AF-D d'occasion peu être une bonne solution
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR+Nikkor f/1.8 85 AF-D
ça peut être pas mal du tout. ;D
Merci
Yann
Il vaudrait mieux économiser un peu pour privilégier le 85/1.8 AFS G sur les boitiers modernes. (460€ aujourd'hui chez Digit Photo)
Citation de: JP31 le Février 24, 2013, 13:39:37
Il vaudrait mieux économiser un peu pour privilégier le 85/1.8 AFS G sur les boitiers modernes. (460€ aujourd'hui chez Digit Photo)
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR + Nikkor 85/1.8 AFS G
C'est quoi la différence avec le Nikkor f/1.8 85 AF-D?
et pour le 24*36 mon budget n'est pas top....
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 13:34:21
Autant pour moi je le voyais plus cher, le Nikkor f/1.8 85 AF-D d'occasion peu être une bonne solution
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR+Nikkor f/1.8 85 AF-D
ça peut être pas mal du tout. ;D
Merci
Yann
Quoiqu'il en soit, même si les problèmes de budget peuvent s'avérer cruciaux, il ne faut pas négliger, non plus, qu'une optique se garde un certain temps, même si on change de boitier.
Donc, même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne saurais trop de conseiller de partir directement sur le modèle AF-S : si ce genre d'objectif te convient, tu ne devrais pas le regretter, je crois...
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 13:42:04
C'est quoi la différence?
Le modèle AF-S est la toute dernière version du 85. Meilleur à pleine ouverture (on va dire de f/1.8 à f/2.2, pour être précis) et doté du moteur intégré silencieux et plus performant en AF continu (AF-C). Un choix à privilégier, sauf si le budget est trop "juste"...
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 13:42:04
Option 2 kit
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR + Nikkor 85/1.8 AFS G
C'est quoi la différence?
La différence c'est déjà qu'il est bcp plus moderne et adapté aux capteurs modernes, le moteur AFS sera bcp plus précis que le système AF de l'ancien et surtout il est meilleur optiquement dés la pleine ouverture.
Mais bon débuter en numérique aujourd'hui il vaut vraiment mieux partir sur du 24x36 si pas besoin du crop DX pour les longues focales.
l'option 2 est plus complète dans la gamme de focale avec le 85mm dans des conditions de lumière faible
D7100 + Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR + Nikkor 85/1.8 AFS G
du coup moins d'intérêt pour l'option 1
D7100 + le Nikkor 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED en occasion
D'autant que dans ce cas tu sera peut être même plus léger avec 2 objectifs qu'un seul. :D
Mais attention, le 85mm en Dx correspond à un équivalent 127.5mm en 24x26.
Je profite de ce post pour poser un peu la même question ;
Quid des optiques type 18-200 VR ou plus récemment 18-300 VR avec D7100 ? ::)
Citation de: Krisor le Février 24, 2013, 14:27:55
Je profite de ce post pour poser un peu la même question ;
Quid des optiques type 18-200 VR ou plus récemment 18-300 VR avec D7100 ? ::)
Peux-tu préciser la question ?
(j'affirme, en avant première, qu'en tirage 10x15, le 18-200VR est nickel sur le D7100 !)
Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 14:32:50
j'affirme, en avant première
Ah m... j'ai même pas été invité à la projection !
Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 14:32:50
j'affirme, en avant première, qu'en tirage 10x15, le 18-200VR est nickel sur le D7100 !)
doit on comprendre que la dégradation sera visible dès le 12*18 ?
(on est bien dimanche ?)
Citation de: Yann35 le Février 24, 2013, 09:44:19
Plus précisément, peut on obtenir un flou d'arrière plan (bokeh) avec objectif du kit ? Est il suffisamment ouvert ?
Je me permet de poster cette formule toute simple donnant la profondeur de champ:
2.f.CoC.R^2
Où :
- f est l'ouverture de l'objectif (1.4, 2, 2.8, etc...)
- CoC est le rayon du cercle de confusion (Si on regarde la photo en entier, on prend souvent 30 micrometres pour le fullframe et 20 micrometres poir le DX)
- R est le rapport de reduction, autrement dit, le rapport entre la taille de l'objet qui remplit le cadre sur lequel le point est fait, et la taille du capteur.
Cette formule n'est valable que si la distance de mise au point est grande devant la focale de l'objectif (en gros si on est loin de la macro) et est petite devant le distance hyperfocale. Elle a cependant l'avantage d'être très simple. De plus, le terme R^2 montre que le rapport de réduction est fondamental, bien plus que la focale. On voit bien aussi que si on fait un portrait au 35mm à 2.8, et un autre à 200mm à 2.8, si le visage prend la même place dans le cadre, la profondeur de champ sera la même.
Citation de: sylvatica le Février 24, 2013, 16:31:05
[...] On voit bien aussi que si on fait un portrait au 35mm à 2.8, et un autre à 200mm à 2.8, si le visage prend la même place dans le cadre, la profondeur de champ sera la même.
Je crois bien que la profondeur de champ n'a toujours dépendu que du grandissement et de l'ouverture.
Pas besoin d'hypothèses et d'approximations ;)
Citation de: Fred_G le Février 25, 2013, 13:23:11
Je crois bien que la profondeur de champ n'a toujours dépendu que du grandissement et de l'ouverture.
Oui pour des grandissements pas trop faibles.
Par ailleurs, la profondeur de champ peut être la même mais le floutage du fond différent.
Citation de: seba le Février 25, 2013, 13:48:33
Oui pour des grandissements pas trop faibles.
Par ailleurs, la profondeur de champ peut être la même mais le floutage du fond différent.
Et pas qu'un peu ! :D ;D
Citation de: Fred_G le Février 25, 2013, 13:23:11
Je crois bien que la profondeur de champ n'a toujours dépendu que du grandissement et de l'ouverture.
Pas besoin d'hypothèses et d'approximations ;)
Les approximations sont nécessaires. Par exemple, si vous êtes à l'hyperfocale, la profondeur de champ est infinie, alors que la formule ci-dessus donne un nombre fini. Cela prouve donc qu'elle est fausse.
Pour ce qui est des rapports macros, je n'ai pas vérifié si elle devenait fausse.
Je la trouve très pratique et je ne l'ai jamais vue sous cette forme. C'est pour cela que je l'ai postée. Elle permet entre autre de voir très rapidement la différence de profondeur de champ entre les formats FX et DX.
J'ai un point de vue qui rejoint celui de Tonton Bruno.
En agrément pour de la photo généraliste, un 24 x 36 sera toujours beaucoup plus plaisant, ne serait-ce que pour la visée (et quand on vient d'un Nikon FM...), sans parler des transitions de flou beaucoup plus progressives.
Pour le budget, voir ce que ce dernier intervenant indique à propos du kit D600 + 24-85.
Enfin, pour ma part, je m'intéresse aux devis de poids, pour compléter un kit ultra léger Nex 7 + 16 - 50 télescopique. Et là, que découvre-je (ou quelque chose comme ça..) ?
D7100 : 765 g
D600 : 835 g . Différence, pas de quoi fouetter un chat !
Mais je me dis, pas grave, les poids des zooms APS C, normalement plus compacts, vont creuser l'écart. Et là, déception, c'est même l'inverse !
Nouveau 24 - 85 plein format : 465 g
Alors, allons voir du côté du bon 16 - 85 APS C de la marque. Et là, damned : 485 g !
Quant au 17 - 55 que JMS évoque, c'est carrément 755 g. Bon, d'accord, c'est un f2,8 constant, mais avouons que pour l'avantage poids de l'APS C, on est loin d'être convaincus.
Pas d'espoir non plus côté nouveau 17 - 70 Sigma : 565 g, en espérant que sa qualité optique ait bien augmenté.
Citation de: 4mpx le Février 24, 2013, 09:34:35
Une des erreurs est de ne pas monter des objectifs Canon. ;D
Le Monsieur n'a pourtant pas donné la marque de cet appareil :D
C'est encore moi! ;D
pour un budget de 2000€ max on me propose
un d7100 avec un Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX et un Nikkor AF 180mm f/2.8 en objectifs d'occasions garanties 6 mois.
qu'est ce que vous en pensez ?
je pense compléter par la suite d'un 35mm f/1,8
Yann
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 10:51:43
C'est encore moi! ;D
pour un budget de 2000€ max on me propose
un d7100 avec un Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX et un Nikkor AF 180mm f/2.8 en objectifs d'occasions garanties 6 mois.
qu'est ce que vous en pensez ?
je pense compléter par la suite d'un 35mm f/1,8
Yann
Je suis un peu sceptique pour le f/2.8 180 AF(D) sur un D7100...
Tout dépend du prix et de ce que tu comptes en faire. En ce qui concerne l'auto-focus, par exemple, il embarque une technologie qui date du début des années 90...
Je partage l'avis Verso92 sur le 180 et je crains qu'il faille oublier sa grande ouverture et s'en servir à f/5,6-f/8 pour s'en tirer ...mais évidemment le prix à payer pour un 70-200 de dernière génération est hors budget...
Citation de: JMS le Mars 10, 2013, 13:31:35
Je partage l'avis Verso92 sur le 180 et je crains qu'il faille oublier sa grande ouverture et s'en servir à f/5,6-f/8 pour s'en tirer ...mais évidemment le prix à payer pour un 70-200 de dernière génération est hors budget...
D'après le test il est bon dés la pleine ouverture ?
je pense que vous voulez dire, qu'il n'est pas stabilisé et sans pied il sera difficile a maitriser....c'est ça?
Yann
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 13:49:30
D'après le test il est bon dés la pleine ouverture ?
je pense que vous voulez dire, qu'il n'est pas stabilisé et sans pied il sera difficile a maitriser....c'est ça?
Yann
Ce 180 souffre déjà sur D700 (60 pdl/mm), particulièrement à pleine ouverture...
Bref, sauf prix super intéressant, il y a de bien meilleurs choix aujourd'hui en usage "généraliste".
Merci je commence a comprendre,
pour mon budget il vaut mieux partir avec un
un d7100 avec un Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX
et un Nikkor AF 35mm f/1.8 :)
(zoom standard et 35mm pour les lumières difficiles
ça fait un ensemble plus cohérent en objectifs récents et pour le 150 ou 180mm on verra plus tard.... :-\
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 10:51:43
C'est encore moi! ;D
pour un budget de 2000€ max on me propose
un d7100 avec un Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX et un Nikkor AF 180mm f/2.8 en objectifs d'occasions garanties 6 mois.
qu'est ce que vous en pensez ?
je pense compléter par la suite d'un 35mm f/1,8
Yann
Bizarre qu'on te propose un boitier qui n'est pas encore sortie accompagné d'une objectif en occase. De plus le D7100 n'apparait pas (pour le moment) en kit avec le 16-85 sur les sites connus.
C'est un magasin ou une annonce ?
Citation de: ripley350z le Mars 10, 2013, 14:56:51
Bizarre qu'on te propose un boitier qui n'est pas encore sortie accompagné d'une objectif en occase. De plus le D7100 n'apparait pas (pour le moment) en kit avec le 16-85 sur les sites connus.
C'est un magasin ou une annonce ?
c'est une boutique, le 18-105 pas terrible me dit on, le 16-85 sera beaucoup mieux, du coup par rapport à mon budget il me le propose en occasion.
sinon il y a aussi le sigma af 17-70 f/2,8-4 dc hsm os macro, un peu plus ouvert
J'avoue je suis perdu.....
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 15:07:45
c'est une boutique, le 18-105 pas terrible me dit on, le 16-85 sera beaucoup mieux, du coup par rapport à mon budget il me le propose en occasion.
sinon il y a aussi le sigma af 17-70 f/2,8-4 dc hsm os macro, un peu plus ouvert
J'avoue je suis perdu.....
Ca aiguille un peu plus de connaitre la provenance ;)
En faites la question à poser, c'est plutôt de savoir si le 16-85 (ou 18-105), se retrouvera au placard si tu prends d'autres objectifs. Bref faut il dès maintenant l'éviter pour acheter mieux afin d'éviter de l'avoir acheté rien. Perso avec mon D90 j'avais pris le 18-105, quand j'ai acheté ensuite le 50 1.4G, le 18-105 était toujours au placard, un 16-85 n'aurait rien changé.
Deux question, quel type d'utilisation et surtout, un zoom t'es t'il indispensable.
Un D7100 avec un 35DX et un 85 AF-S 1.8G rentreraient dans ton budget en rempliraient presque toutes les utilisations. 1800€ le tout et neuf. Par la suite avec des tests tu pourrais voir quel zoom (pour de l'animalier par exemple) se comporte le mieux, et si tu en as vraiment besoin (car tu parles surtout de gammes entre 16 et 105mm).
Un zoom c'est mieux quand tu n'as pas le choix pour te placer, par exemple lors d'une soirée avec pas mal de monde, un concert, un meeting sportif, un lieu comme une église lors d'un mariage.
Un fixe c'est mieux quand tu as le choix pour te placer vis à vis du sujet, quand tu as du recul , de l'espace et que ca gene pas lorsque tu bouges pour cadrer, dans la rue, dans un studio, en exterieur etc
Bref faut voir ce que tu as l'habitude de faire.
Encore une fois, prends ton temps.
Citation de: ripley350z le Mars 10, 2013, 16:34:52
Ca aiguille un peu plus de connaitre la provenance ;)
En faites la question à poser, c'est plutôt de savoir si le 16-85 (ou 18-105), se retrouvera au placard si tu prends d'autres objectifs. Bref faut il dès maintenant l'éviter pour acheter mieux afin d'éviter de l'avoir acheté rien. Perso avec mon D90 j'avais pris le 18-105, quand j'ai acheté ensuite le 50 1.4G, le 18-105 était toujours au placard, un 16-85 n'aurait rien changé.
Deux question, quel type d'utilisation et surtout, un zoom t'es t'il indispensable.
Un D7100 avec un 35DX et un 85 AF-S 1.8G rentreraient dans ton budget en rempliraient presque toutes les utilisations. 1800€ le tout et neuf. Par la suite avec des tests tu pourrais voir quel zoom (pour de l'animalier par exemple) se comporte le mieux, et si tu en as vraiment besoin (car tu parles surtout de gammes entre 16 et 105mm).
Un zoom c'est mieux quand tu n'as pas le choix pour te placer, par exemple lors d'une soirée avec pas mal de monde, un concert, un meeting sportif, un lieu comme une église lors d'un mariage.
Un fixe c'est mieux quand tu as le choix pour te placer vis à vis du sujet, quand tu as du recul , de l'espace et que ca gene pas lorsque tu bouges pour cadrer, dans la rue, dans un studio, en exterieur etc
Bref faut voir ce que tu as l'habitude de faire.
Encore une fois, prends ton temps.
Je te remercie Ripley c'est effectivement la question que je me pose.
le 35mm le 105mm correspondent a ce que je souhaite faire, il me manquera un 14mm par la suite, j'aime bien prendre le temps de composer mon image. "Je cherche de bons objectifs pour tirer le maximum du D7100 et pas l'inverse"
et comme tu le dis, le zoom finira peut être par rester au placard.
je n'ai pas de zoom actuellement, j'ai un GF1 avec un 20mm f/1.7
mais je vois tout le monde avec des zooms, j'ai l'impression de passer peut être à coté de quelque chose...
Voici quelques photos de ce que j'aime faire
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/accueil.html
Menu 2)photos
Yann
Je prends mon temps.
de toute façon il n'est pas encore là le D7100
je suis preneur de toutes expériences, je ne veux pas me tromper, c'est un gros budget pour moi.
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 17:34:11
je n'ai pas de zoom actuellement, j'ai un GF1 avec un 20mm f/1.7
mais je vois tout le monde avec des zooms, j'ai l'impression de passer peut être à coté de quelque chose...
C'est le genre de question à laquelle personne ne pourra répondre à ta place.
En ce qui me concerne, j'utilise indifféremment zooms et focales fixes. Mes zooms ne sont jamais restés au placard...
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 18:39:44
C'est le genre de question à laquelle personne ne pourra répondre à ta place.
En ce qui me concerne, j'utilise indifféremment zooms et focales fixes. Mes zooms ne sont jamais restés au placard...
J'en suis conscient, le plus important pour moi est de pouvoir faire des images de qualités en fonction de
mon budget qui me limite, (je ne peux pas avoir les deux) et cherche à faire le meilleur choix mais la photo numérique a tellement évolué.
je ne veux pas me dire par la suite "si j'avais su......"
Voici les différentes options
D7100 avec
option 1
Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VRII DX
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G
option 2
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G complété plus tard par un 14mm
Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)
option3
Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro
Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)
quelle solution vous parait la plus performante ?
La dernière paraît sympa, tu as un ensemble lumineux et une plage de focale sans rupture.
Citation de: EboO le Mars 10, 2013, 21:36:16
La dernière paraît sympa, tu as un ensemble lumineux et une plage de focale sans rupture.
En terme de plage focale oui très séduisant, par contre je ne suis pas sûr que cet objectif Sigma soit aussi performant que le Nikon.
Le Nikon 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR n'est pas dans mes prix même en occase.
je pense que l'option 1 ou 2 est meilleur en qualité d'image
l'option 1 en confort d'utilisation avec le zoom avec une des deux optiques qui risque de rester au placard
et l'option deux super lumineux, fixe, mais finalement plus de possibilité...
Je constate seulement sur la base des caractéristiques des objectifs, en matière de qualité il devrait bien y avoir des retours d'utilisateurs pour t'aider.
Citation de: Yann35 le Mars 10, 2013, 21:48:26
En terme de plage focale oui très séduisant, par contre je ne suis pas sûr que cet objectif Sigma soit aussi performant que le Nikon.
Le Nikon 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX NIKKOR n'est pas dans mes prix même en occase.
...
Dans ces conditions, le choix est simple, non ? ;)
Bien sûr que le Sigma sera (un peu) moins bon, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, certains en sont très contents (hyago par exemple).
Et il y a aussi le Sigma 17-50 F/2,8 qui semble bon et qui est moins cher que le Nikkor 17-55 F/2,8.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120958.msg2202769.html#msg2202769
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 18:39:44
C'est le genre de question à laquelle personne ne pourra répondre à ta place.
En ce qui me concerne, j'utilise indifféremment zooms et focales fixes. Mes zooms ne sont jamais restés au placard...
Oui mais toi tu parles pas des mêmes zoom. Si t'as le 24-70 ou 70-200 par exemple, c'est pas la même, normal que de tel objectif soit de sortie. Alors que tu as des objectifs fixes de qualités, je t'imagine mal demain sortir un 18-105 à la place.
Citation de: coval95 le Mars 10, 2013, 22:17:22
Bien sûr que le Sigma sera (un peu) moins bon
A quel point de vue ?
La stab du Nikon est meilleure ? ;D
Citation de: jlpYS le Mars 10, 2013, 22:24:44
A quel point de vue ?
La stab du Nikon est meilleure ? ;D
A ma connaissance aucun des deux dont on parlait (Nikkor 17-55 F/2,8 et Sigma 17-70 F/2,8-4) n'est stabilisé.
Par contre le Sigma 17-50 F/2,8 est stabilisé. ;)
Le 17-70 2.8-4.0 HSM OS est stabilisé, comme son nom l'indique : http://www.amazon.fr/gp/product/B002ZNJB2S/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Citation de: ripley350z le Mars 10, 2013, 22:24:23
Oui mais toi tu parles pas des mêmes zoom. Si t'as le 24-70 ou 70-200 par exemple, c'est pas la même, normal que de tel objectif soit de sortie. Alors que tu as des objectifs fixes de qualités, je t'imagine mal demain sortir un 18-105 à la place.
Un des deux zooms que j'utilise actuellement est le f/4.5~5.6 70-300VR, qui n'a rien de "pro" ou haut de gamme. Et il est souvent de sortie, particulièrement en voyage, alors que je possède par ailleurs, par exemple, f/2.8 180 AF et Ais, ainsi que le f/4.5 300ED Ai...
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 23:10:32
Un des deux zooms que j'utilise actuellement est le f/4.5~5.6 70-300VR, qui n'a rien de "pro" ou haut de gamme. Et il est souvent de sortie, particulièrement en voyage, alors que je possède par ailleurs, par exemple, f/2.8 180 AF et Ais, ainsi que le f/4.5 300ED Ai...
Certes mais "en voyage", comme tu dis, on te voit mal partir avec tous tes fixes entre 70 et 300mm...
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2013, 23:10:32
Un des deux zooms que j'utilise actuellement est le f/4.5~5.6 70-300VR, qui n'a rien de "pro" ou haut de gamme. Et il est souvent de sortie, particulièrement en voyage, alors que je possède par ailleurs, par exemple, f/2.8 180 AF et Ais, ainsi que le f/4.5 300ED Ai...
Et tu les amènes en voyage tout tes objectifs ? Si tu utilises le 70-300 en voyage, c'est pas moi qui va t'apprendre la raison, tu sais très bien pourquoi tu le fais, à moins que tu me confirmes que t'amènes tout tes objectifs en voyage. Suivant le voyage, on préfère léger, et on cherche un compromis polyvalent.
Pis tu as vraiment aucun objectif zoom au placard ? J'ai du mal a le croire.
Réponse de blaireau :
Toutes les optiques permettront de prendre des photos.
Mais seules les optiques "top" donneront des résultats à la hauteur du capteur, surtout pour les zooms (j'aime pas les zooms ... ;) ).
Et également, à ce que j'ai lu, les objectifs fixes très récents type 85/1.8, 28/1.8 et je l'espère le nouveau 80-400 AFS...
Compte-tenu du budget, je prendrai le couple de fixe 85 et 35/1.8...avec le D7100.
Ça me rappellerait mes débuts (35/2.8 et 105/2.5...et F2).
Mon expérience "Sigma" m'a laissé un mauvais souvenir...Les tests ne sont pas tout...
Mais tout ceci n'est que l'avis d'un blaireau qui fait que des photos flouzes... 8)
Citation de: ripley350z le Mars 11, 2013, 00:27:14
Et tu les amènes en voyage tout tes objectifs ?
En voyage, c'est en principe 24-70 + 70-300 + 50mm.
Citation de: ripley350z le Mars 11, 2013, 00:27:14
Pis tu as vraiment aucun objectif zoom au placard ? J'ai du mal a le croire.
Au placard ? pas tant que ça, finalement. J'ai une pléthore de 50mm, mais ils servent bien pour compléter les boitiers dans la vitrine. Il y a bien quelques objectifs que je n'utilise plus guère, mais le tarif auquel je pourrais éventuellement les vendre ne me pousse pas spécialement à m'en débarrasser à tout prix...
Oublies le Sigma 17 - 70, sauf test montrant un gros progrès de piqué sur la version III qui vient d'être annoncée :
J'en ai eu 2 de suite sur un Pentax K5 (même capteur que celui du D7000), et le piqué n'était vraiment pas claquant !
Suite à vos conseils je vais certainement prendre l'option 2
Je vais privilégier la qualité avec ces objectifs
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8G
Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)
complété plus tard par un 14mm
Je souhaiterai savoir comment choisir une optique de qualité pour ce type de capteur, dans les test il faut regarder MTF (resolution) ? et pas descendre en dessous d'une certaine valeur ?
Tu ne crains pas de manquer d'angle ?
Citation de: Lorca le Mars 11, 2013, 10:12:26
Tu ne crains pas de manquer d'angle ?
Tu as raison c'est pour cela que je pense compléter plus tard par un 14mm
peut être le Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical ou si il y a un équivalent chez Nikon à pas trop cher.
ce qui me gène un peu,c'est le fait de changer constamment d'objectif n'engendre pas trop de poussière sur le capteur... :-\
Depuis des années, j'attends désespérément un objectif F2/24 dx.
Citation de: Lorca le Mars 11, 2013, 10:45:39
Depuis des années, j'attends désespérément un objectif F2/24 dx.
Ou partir sur le Nikkor AF-S 28mm f/1.8 G en occase ?
mais est ce que la différence est significative par rapport au prix......
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 10:28:37
Tu as raison c'est pour cela que je pense compléter plus tard par un 14mm
peut être le Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical ou si il y a un équivalent chez Nikon à pas trop cher.
ce qui me gène un peu,c'est le fait de changer constamment d'objectif n'engendre pas trop de poussière sur le capteur... :-\
Il n'y a pas d'équivalent en qualité prix chez Nikon par rapport à ce Samyang qui souffre sur les bords en 24 x 36 mais comme on cadre plus serré en DX il correspond à un 21 mm assez homogène. Cependant, un zoom 10-24 Nikon sera plus cher mais beaucoup plus universel et facile à utiliser.
Sinon chez Tokina y a l'excellent 12-24 f/4 et si l'ouverture 2.8 est réellement nécessaire, le 11-16/2.8.
Citation de: JMS le Mars 11, 2013, 10:57:06
Il n'y a pas d'équivalent en qualité prix chez Nikon par rapport à ce Samyang qui souffre sur les bords en 24 x 36 mais comme on cadre plus serré en DX il correspond à un 21 mm assez homogène. Cependant, un zoom 10-24 Nikon sera plus cher mais beaucoup plus universel et facile à utiliser.
En prix je ne passe pas et par rapport au images de crépuscule que je souhaite faire, il me faut une optique plus ouverte.
Citation de: jlpYS le Mars 10, 2013, 22:38:29
Le 17-70 2.8-4.0 HSM OS est stabilisé, comme son nom l'indique : http://www.amazon.fr/gp/product/B002ZNJB2S/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Ah pardon, tu as raison !
J'avais mal vu, dans une liste où il y avait les différentes versions, j'avais dû regarder la ligne Sony ou Pentax, non OS puisque la stab est sur le capteur. :-[
en fait ce qui me conviendrait ce serait un petit zoom genre 14-40 f/2,8 à 450 € max ;D
et le Nikon 85mm f/1,8
le Tokina 11-16/2.8. est pas mal, mais étroit
c'est pour ça je reviens vers le 35mm le 85mm et puis plus tard un grand angle d'occasion
Merci à tous
Yann
Yann,
Je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il ne faut surtout pas acheter le D7100 pour exploiter jusqu'au dernier pixel. On parle quand même d'un boitier qui a des exigences supérieures au D800E.
Pour exploiter tous ses pixels, il faudra des focales fixes, ne pas fermer à plus de f5.6 (on commencera à voir la diffraction a f8), et avoir une mise au point tellement parfaite qu'aucun autofocus ne peut suivre. Je ne parle même pas des problèmes de focus shift et de courbure de champ.
Il y a plein de bonnes raisons de vouloir un D7100. Mais, à part usage très particulier, chercher à exploiter toute sa résolution va te poser beaucoup plus de soucis que de joies. Et investir dans des objectifs de qualité de type DX aujourd'hui me semble être une erreur monumentale.
A mon avis, il y a deux types d'acheteurs pour ce boitier:
- l'utilisateur exigeant pour faire du tout venant. Dans ce cas, un bon zoom comme le 16-85, un 50 1.8 sera très bien. Cet utilisateur doit à tout prix oublier la résolution de ce boitier.
- la personne qui a des téléobjectifs superlatifs et veut faire de la chasse aux oiseaux.
Si veux t'amuser à exploiter tous les pixels de ton appareil pour la beauté du geste, tu peux essayer les objectifs coastal optics ou les Zeiss qui sont en train de sortir. ;D
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 14:44:46
Yann,
Je me permet de donner mon avis. Je pense qu'il ne faut surtout pas acheter le D7100 pour exploiter jusqu'au dernier pixel. On parle quand même d'un boitier qui a des exigences supérieures au D800E.
A l'origine je souhaitais un D700, et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 14:44:46
Il y a plein de bonnes raisons de vouloir un D7100. Mais, à part usage très particulier, chercher à exploiter toute sa résolution va te poser beaucoup plus de soucis que de joies. Et investir dans des objectifs de qualité de type DX aujourd'hui me semble être une erreur monumentale.
A mon avis, il y a deux types d'acheteurs pour ce boitier:
- l'utilisateur exigeant pour faire du tout venant. Dans ce cas, un bon zoom comme le 16-85, un 50 1.8 sera très bien. Cet utilisateur doit à tout prix oublier la résolution de ce boitier.
- la personne qui a des téléobjectifs superlatifs et veut faire de la chasse aux oiseaux.
Si veux t'amuser à exploiter tous les pixels de ton appareil pour la beauté du geste, tu peux essayer les objectifs coastal optics ou les Zeiss qui sont en train de sortir. ;D
Les 24mp du D7100 m'importe peu 16 MP m'aurait suffit.
j'essaye de trouver un ensemble cohérent par rapport à mon budget
et malheureusement le FF est hors budget pour moi
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 15:08:23
A l'origine je souhaitais un D700, et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas
Les 24mp du D7100 m'importe peu 16 MP m'aurait suffit.
j'essaye de trouver un ensemble cohérent par rapport à mon budget
et malheureusement le FF est hors budget pour moi
Il reste de très bons D7000 à 16 Mpix en solde ;)
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 15:08:23
A l'origine je souhaitais un D700, et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas
Les 24mp du D7100 m'importe peu 16 MP m'aurait suffit.
j'essaye de trouver un ensemble cohérent par rapport à mon budget
Je ne saurai trop te conseiller : D700 + 24-120 f4 + 85 f1.8. C'est un excellent trio.
- le D700 est un excellent boitier. Si bon que Nikon a bien pris soin de ne pas lui donner de successeur car il faisait surement trop d'ombre au D3.
- le 24-120 est un excellent zoom. Il montre cependant ses faiblesses entre 70mm et 120mm. Mais c'est à mon avis le meilleur compromis qualité/utilité actuel.
- le 85mm te permettra de faire des portrait, même lorsque la lumière baissera. De plus, c'est la focale la plus faible du 24-120.
Investir dans le DX aujourd'hui pour une personne qui veut du qualitatif est à mon avis une grave erreur.
Pour les boitier surpixélisés, je te comprends. Mon boitier idéal serait un successeur du D700. Autrement dit un corps de D800 avec un capteur de D600 avec bien entendu la rafale qui va avec. Mais Nikon semble avoir compris que proposer un si bon boitier ferait trop d'ombre à son D4.
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 15:08:23
et acheter d'occasion un boitier ne me rassure pas
Les occasions son parfois très bonnes et le neuf n'est pas toujours aussi bien réglé qu'on peut l'espérer. Par exemple, je suis prêt à donner au moins le pris du neuf pour avoir le 16-35 VR de JMS. Il est clairement meilleur que les neufs qu'on trouve dans le commerce actuellement.
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 15:08:23
et malheureusement le FF est hors budget pour moi
Un D700 d'occasion est surement au même prix qu'un D7100 neuf. Il t'évitera en plus d'acheter des zooms qui n'auront plus aucune valeur dans 5 ans.
Si le budget ne suit pas pour le D700 d'occasion et les objectifs, l'option du D7000 donnée par JMS me semble très bonne. Du coup :
- D7000 en solde
- 16-85 VR ou 18-105 VR
Il te restera même de l'argent pour acheter un 50mm f1.8 pour le portrait. J'ai aussi un excellent Tokina 12-24 f4 à vendre pour le paysage (300 € + frais de ports).
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 15:29:28
Les occasions son parfois très bonnes et le neuf n'est pas toujours aussi bien réglé qu'on peut l'espérer. Par exemple, je suis prêt à donner au moins le pris du neuf pour avoir le 16-35 VR de JMS. Il est clairement meilleur que les neufs qu'on trouve dans le commerce actuellement.
Un D700 d'occasion est surement au même prix qu'un D7100 neuf. Il t'évitera en plus d'acheter des zooms qui n'auront plus aucune valeur dans 5 ans.
Il est vrai que je rêve plus d'un D700 que du D7100, mais je ne suis pas assez expert pour ne pas me faire avoir.
l'acheter dans une boutique photo garantie 6mois, une solution mais 1400€ (<25000decl.)
reste 5-600€ pour l'objectif, sa fait pas lourd.
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 15:29:28
Un D700 d'occasion est surement au même prix qu'un D7100 neuf. Il t'évitera en plus d'acheter des zooms qui n'auront plus aucune valeur dans 5 ans.
pour quelles raisons ces zooms n'auront plus aucune valeur dans 5 ans ?
C'est vrai que pour un budget total de 2000€, tu as plusieurs optiions qui me semblent intéressantes si tu veux éviter les boitiers d'occasion.
- D7000 en kit avec 16-85
- 50 f1.8
- flash SB-600 (Ce sera un complément idéal au 50mm f1.8 pour faire des portraits en photo de famille avec le flash déporté, dans un coin de la pièce).
Le tout pour 1850€ (Prix Amazon)
- D7000 en kit avec 18-105
- 50 f1.8
- flash SB-600
- Un tokina 12-24 d'occasion ;)
Le tout pour 1700€ (Prix Amazon + Sylvatica)
- D600 en kit avec 24-85
Le tout pour 2200€. Ce choix n'est judicieux que si tu comptes plus tard compléter ton investissement. Il faudra compléter avec un flash, une focale fixe lumineuse comme le 85mm f1.8, etc.
L'investissement en objectifs de haute qualité en format DX me semble aujourd'hui absurde. D'abord parce qu'il y a de bonnes occasions. D'autre part parce que le DX est un format qui a mon avis est destiné à mourir dans la gamme Nikon en moyenne et haut de gamme. Je pense que dans les prochaines années, il n'existera qu'en bas de gamme, pour des gens qui utilisent un reflex sans changer d'objectif : boitier DX + 18-200 (ou assimilé). Du coup, plus personne ne voudra acheter des objectifs DX qualitatifs et tu ne trouveras plus de beau boitier en DX (regarde aujourd'hui comme les gens qui attendent en vain un D400 sont désespérés).
Bien sur, c'est un avis personnel, et je peux me tromper.
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 16:04:02
pour quelles raisons ces zooms n'auront plus aucune valeur dans 5 ans ?
Il y a de grandes chances pour que le format DX soit abandonné sur les reflex d'ici 5 ans *, donc les objectifs DX perdront beaucoup de leur valeur.
* en tout cas sur la gamme expert, on peut penser que la gamme grand public restera en DX plus longtemps.
Citation de: GilD le Mars 11, 2013, 18:07:10
Il y a de grandes chances pour que le format DX soit abandonné sur les reflex d'ici 5 ans *, donc les objectifs DX perdront beaucoup de leur valeur.
* en tout cas sur la gamme expert, on peut penser que la gamme grand public restera en DX plus longtemps.
Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs et le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).
Citation de: jlpYS le Mars 11, 2013, 21:21:01
Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs [...]
C'est déjà le cas depuis quelque temps déjà...
Citation de: jlpYS le Mars 11, 2013, 21:21:01
[...] le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).
L'électronique ne pourra rien y faire : à techno équivalente, les avantages d'un capteur plus grand ne pourront pas être gommées.
(en ce qui concerne les amplis à lampes, ils conservent toujours une longueur d'avance sur pas mal de caractéristiques, malgré l'âge antédiluvien de cette technologie...)
Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 21:25:41
C'est déjà le cas depuis quelque temps déjà...
oui, mais je n'osais pas le dire :D
Citation de: jlpYS le Mars 11, 2013, 21:21:01
Ou alors les progrès de l'électronique amèneront le DX à un niveau jugé suffisant par une écrasante majorité des utilisateurs et le 24 x 36 sera une curiosité réservée à une infime minorité de passionnés prêts à accepter n'importe quel surcoût pour des avantages qu'eux seuls perçoivent (un peu comme les amplis à lampes actuellement, par exemple).
En terme de qualité d'image, le DX suffit pour la majorité depuis bien longtemps. Si le DX est a mon avis amené à disparaitre en reflex, c'est qu'il est attaqué des deux côtés:
- Pour le grand public, les mirrorless sont devenus excellents et beaucoup ont appris à cadrer en regardant l'écran arrière. Ces appareils sont léger et ont des optiques de qualité.
- Pour les personnes s'investissant dans la photo, le FX est là car c'est le format historique.
Quels sont les avantages du DX pour le grand public: le prix et rien que cela. Regardez le poids entre un D600 et un D7100 ainsi que leurs optique équivalente pour voir que ces arguments ne tiennent plus. Si on veut voyager léger, on prend un mirrorless. Pour ce qui est du prix, la différence va baisser d'année en année. Comment voulez-vous que le DX survive dans tout cela ?
Comparer les amplis à lampe au format FX est une erreur. Si on veut comparer ces amplis à des appareils, je pense que les Leica seraient un meilleur équivalent: des appareils de légende, capricieux et difficile à manier. Et encore, les Leica ont encore un avantage pour eux, la discrétion. Ce n'est pas vraiment le cas des amplis à lampe...
Vous n'êtes pas simple les gars :-\
au départ j'étais partie sur un Pentax K5 II + 18-55 +85mm 1,4 Samyang et Module GPS Astrotracer
pour des questions de pérennité de marque et de SAV je m'oriente vers Nikon
Avec un D7100 16-85mm et 35mm et là vous me dite que le DX expert c'est la fin
il y a peut être quelque chose chez Canon ;D
Depuis un mois je me mets dans le bain à vitesse grand V, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution, et je crois surtout que la photo n'est pas un investissement à long terme, je ne me fais pas d'illusion.
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années
ça me gène un peu de partir sur un boitier en fin de vie (D7000 ou D700)même si ce sont de très bons boitiers.
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 21:54:49
Comparer les amplis à lampe au format FX est une erreur. Si on veut comparer ces amplis à des appareils, je pense que les Leica seraient un meilleur équivalent: des appareils de légende, capricieux et difficile à manier.
Ô combien difficile à manier, en effet : une sensibilité, un diaph, un TdP...
what else ?
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 21:57:08
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années
ça me gène un peu de partir sur un boitier en fin de vie (D7000 ou D700)même si ce sont de très bons boitiers.
En partant sur un D7000, par exemple, tu te pénaliserais de deux ans... significatif pour un investissement devant durer dix ans ?
Ton argument ne tient pas : c'est perdu d'avance, de toute façon !
Citation de: Verso92 le Mars 11, 2013, 21:59:20
En partant sur un D7000, par exemple, tu te pénaliserais de deux ans... significatif pour un investissement devant durer dix ans ?
Ton argument ne tient pas : c'est perdu d'avance, de toute façon !
Je ne comprends pas, ne ne souhaite pas partir sur un D7000 pour cette raison
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 22:08:42
Je ne comprends pas, ne ne souhaite pas partir sur un D7000 pour cette raison
Ce que veut dire Verso, c'est qu'une différence de 2 ans entre 2 boîtiers (D7100/D7000) est "négligeable" par rapport aux dix ans.
Et franchement, je ne suis pas sûre que la différence entre D7100 et D7000 justifie l'écart de prix, sauf besoin spécifique de l'AF du D7100.
Citation de: Yann35 le Mars 11, 2013, 21:57:08
Je souhaite profiter pleinement d'un boitier et d'optiques qui tiennent la route pour les 10 prochaines années.
Dis comme cela, va pour
- D7000 + 18-105
- 50mm 1.8
- Tokina 12-24 f4 d'occasion
- SB600
Pour 1650€, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix actuel et le meilleur pour commencer. Ensuite, si tu investi dans les optiques, prend du FX (par exemple un 70-300 VR ou mieux un 70-200 VR f4). Comme cela, tu pourras tout réutiliser si ton prochain boitier est un FX.
Malgré tout ce que j'ai dit, acheter un boitier DX aujourd'hui est encore une bonne idée. Il faut simplement le faire en pensant à la transition vers le FX.
Et surtout oublier ces 24 MPix du D7100 qui te seront totalement inutiles.Le D7000 est un excellent boitier et le D7100 ne t'apportera qu'une seule chose: la satisfaction d'avoir le dernier jouet. Avec un tel kit, tu feras d'excellentes photos : 18-105 pour le tout venant, 50 1.8 pour les photos en basse lumière et les portraits en famille, 12-24 pour le paysage. Bref tu as toute la panoplie pour débuter.
En terme d'investissement, tu ne perds presque rien. Le 18-105 t'est donné, et le 12-24 ne coute pas grand chose en occasion. Le 50mm f1.8 est un FX, et le SB600 marchera sur un FX.
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 22:16:10
...
Le D7000 est un excellent boitier et le D7100 ne t'apportera qu'une seule chose: la satisfaction d'avoir le dernier jouet.
Et les 400 € d'écart sont bien appréciables pour l'achat d'un objectif qui, lui, restera après le boîtier.
(Et tu as raison de l'encourager à acheter des optiques FX).
ou D7000 + 18-105 + 180mm 2,8 + Tokina 11-16/2.8
le 180mm 2,8 sera meilleur sur le D7000?
je ne suis pas très flash
Citation de: coval95 le Mars 11, 2013, 22:15:11
Ce que veut dire Verso, c'est qu'une différence de 2 ans entre 2 boîtiers (D7100/D7000) est "négligeable" par rapport aux dix ans.
Oui, toutafé.
Citation de: coval95 le Mars 11, 2013, 22:23:03
Et les 400 € d'écart sont bien appréciables pour l'achat d'un objectif qui, lui, restera après le boîtier.
Ou alors une bonne imprimante A3+, une license Lightroom (ou un autre derawtiseur), un trépied, un polarisant circulaire, un bon sac à dos, une sangle BlackRapid. Bref, il y a beaucoup de manières de mieux dépenser ses sous.
Message subliminal: le Tokina 12-24 est pas mal aussi ;D
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 23:26:24
Ou alors une bonne imprimante A3+, une license Lightroom (ou un autre derawtiseur), un trépied, un polarisant circulaire, un bon sac à dos, une sangle BlackRapid. Bref, il y a beaucoup de manières de mieux dépenser ses sous.
Message subliminal: le Tokina 12-24 est pas mal aussi ;D
Surtout celui que as à vendre... ;)
Citation de: coval95 le Mars 11, 2013, 23:29:02
Surtout celui que as à vendre... ;)
Le meilleur bien sûr. ;)
La première version était décentrée et je me souvient que JMS avait confirmé que c'était anormal. Du coup il a été remplacé par un autre exemplaire qui a passé avec succès le test des murs de brique. C'est du tout bon.
Mais je crois que je vais finir par faire un cadeau D200 + 18-200 + 12-24 a une de mes nièces. Pour le prix dont je peut tirer de ce matériel de toute façon... Le DX ne vaut plus rien je vous dit.
Citation de: coval95 le Mars 11, 2013, 23:29:02
Surtout celui que as à vendre... ;)
"que tu as à vendre", voulais-je dire. :-[
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 23:38:07
Le meilleur bien sûr. ;)
La première version était décentrée et je me souvient que JMS avait confirmé que c'était anormal. Du coup il a été remplacé par un autre exemplaire qui a passé avec succès le test des murs de brique. C'est du tout bon.
Mais je crois que je vais finir par faire un cadeau D200 + 18-200 + 12-24 a une de mes nièces. Pour le prix dont je peut tirer de ce matériel de toute façon... Le DX ne vaut plus rien je vous dit.
Le DX permet quand même plus de légèreté. Même si le D600 représente une belle prouesse dans ce domaine, il est quand même plus lourd que le D7000 et a fortiori que le D7100. Presque 100 g d'écart, ça se sent à la longue. Et puis tu as beau dire, le facteur de crop DX est appréciable en animalier.
Citation de: coval95 le Mars 12, 2013, 00:06:24
Le DX permet quand même plus de légèreté. Même si le D600 représente une belle prouesse dans ce domaine, il est quand même plus lourd que le D7000 et a fortiori que le D7100. Presque 100 g d'écart, ça se sent à la longue. Et puis tu as beau dire, le facteur de crop DX est appréciable en animalier.
C'est vrai que c'est un peu plus léger. Mais je suis passé du D200 au D800 qui font presque le même poids, et j'ai surtout fait la découverte des straps blackrapid. C'est mon meilleur achat de l'année. Au lieu de reposer sur le cou, le poids repose sur l'épaule et je porte D800 + 70-200 f4 sans que cela me gène. Les soucis de dos de fin de journée après une longue marche ont totalement disparu.
Pour partir très léger, j'aime bien le X100. Si seulement son autofocus n'avait pas 2 de tension... C'est à mon avis le seul soucis à régler sur les mirrorless. Mais une fois que l'autofocus à detection de phase à même le capteur sera bien maitrisée, les reflexs d'entrée de gamme vont passer un sale moment.
verso92 tu dis que le Nikkor AF 180mm f/2.8 souffre déjà sur D700 (60 pdl/mm), particulièrement à pleine ouverture...
où trouves tu cette information ?
dans les testes il a l'air très bon :
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/808-nikkorafd18028dx?start=1
Qu'est ce qu'il faut regarder ? (quant on ne peut pas l'essayer).
Citation de: Yann35 le Mars 12, 2013, 06:40:05
verso92 tu dis que le Nikkor AF 180mm f/2.8 souffre déjà sur D700 (60 pdl/mm), particulièrement à pleine ouverture...
où trouves tu cette information ?
A l'époque où j'ai acheté cet objectif (au début des années 90), il était donné comme "bon/bon" (cente/bord) à f/2.8 dans les tests CI, et "très bon/très bon" dès f/4. J'ai toujours retrouvé cette différence en PdV (diapo et N&B), à savoir une certaine mollesse à f/2.8 disparaissant fermé d'un cran.
Je retrouve exactement le même genre de comportement sur le D700, qui n'est pourtant pas très "exigeant" avec les optiques, comme chacun sait. Avec, en plus, quelques difficultés pour être parfaitement homogène sur toute l'image avant f/5.6. Le f/2.8 180 Ais est sensiblement plus performant et percutant en comparaison.
Citation de: Yann35 le Mars 12, 2013, 06:40:05
Qu'est ce qu'il faut regarder ? (quant on ne peut pas l'essayer).
S'il n'a pas (trop) de jeu dans la bague de MaP, par exemple...
Citation de: sylvatica le Mars 11, 2013, 23:26:24
Ou alors une bonne imprimante A3+, une license Lightroom (ou un autre derawtiseur), un trépied, un polarisant circulaire, un bon sac à dos, une sangle BlackRapid. Bref, il y a beaucoup de manières de mieux dépenser ses sous.
Message subliminal: le Tokina 12-24 est pas mal aussi ;D
Arrête, n'en rajoute pas, je vais devoir faire un choix ;D
Je suis aller voir le D7000, le prendre en main, pas mal ;D j'étudie le test CI
en ce qui concerne tokina, beaucoup de SAV sur ces optiques, dixit le revendeur.