Bon,
fin avril début mai, nous fûmes en Ethiopie pour un séjour naturaliste merveilleux ... Quel Pays !! :P :P
Je n'ai pas fini de retoucher mes photos ; je procède par ordre chronologique.
Mais plutôt que de vous assommer avec l'envoi de l'ensemble des espèces dont j'ai ramené des souvenirs numériques (j'en suis à 162 espèces pixelisées, avec plus ou moins de bonheur, certes, c'est pas toujours rose), j'ai décidé de vous livrer uniquement quelques clichés d'une espèce emblématique à de multiples égards ... le Loup d'Éthiopie ! ;)
Loin de moi l'idée de raviver une polémique (désolé de le rappeler, d'ailleurs), stérile et très ancienne, qui s'est déroulée avant même que je ne poste en ces lieux ... Donc vaguement connue par ouïe dire et ... oubliée ...
Juste et simplement un immense besoin de partager un immense bonheur naturaliste !! :D ;)
Je crois avoir compris que certains n'apprécient pas les images "exotiques". Je les invitent à passer simplement leur chemin dans le respect de chacun et de chaque sensibilité.
Pour ma part, je suis persuadé que conférer une valeur économique (tourisme naturaliste par exemple) à une espèce animale ou botanique d'ailleurs, et pointer du doigt la valeur patrimoniale (pas celle de mes images, bien évidemment, celle de l'espèce considérée) de cette espèce animale ou botanique, quelle qu'elle soit, est un acte qui tend vers le partage de la notion de conservation du patrimoine naturel.
Histoire que l'on ne se retrouve pas, comme pour la Panthère longibande par exemple, à la contempler en les seuls zoos, quels qu'en soient leur qualité intrinsèque, et plus du tout dans son habitat d'origine ... ! Ite misa est ! ::)
Enfin, je privilégie (ou tente de le faire ...) toujours le sujet et non la photo elle même.
Mais chacun ses préoccupations ...
Comme je suis (beaucoup trop !!!) bavard ce soir, j'enclenche avec ... une première série d'images ... des ambiances ... du plateau Sanetti, Monts Bale (prononcer Balé), Éthiopie, >= 4000 m d'altitude !!
1. gros recadrage
2. contemplation réciproque
3. ignorance unilatérale
J'aime bien la 3. Ca semble en tout cas etre dans un paysage magnifique! Encore des photos j'espère!
La 3 itou (sur mon écran tendance un peu magenta et un petit excès d'accentuation?). Endroit magnifique, ainsi que la rencontre d'ailleurs
Merci de partager les images d'une rencontre privilégiée et rare avec une espère rarissime...
Citation de: pat_der2003 le Octobre 30, 2013, 19:18:25
Loin de moi l'idée de raviver une polémique (désolé de le rappeler, d'ailleurs), stérile et très ancienne, qui s'est déroulée avant même que je ne poste en ces lieux ... Donc vaguement connue par ouïe dire et ... oubliée ...
curieux début !!
je ne la connaissais pas mais maintenant je rêve d en savoir plus , avant de mieux voir l'aimal choisi (pour l instant c'est une confetti)
Le décor est bien planté de fort sympathique façon... ;)
Ça part bien... Je suis impatiente de voir la suite !
Merci beaucoup pour les commentaires !!! :) ;)
concernant la 3. :
J'ai parfois un peu la main lourde, je l'admets volontiers, sur l'accentuation ... par contre là, volontairement et contrairement à mes habitudes quant à la retouche des images macro, cette fois-ci je n'ai pas accentué sous pse ... ceci dit, je ne sais plus vraiment si sous LR4 j'ai collé un peu de clarté ... me connaissant, cela ne m'étonnerait pas ! ;) Du coup la végétation parait peut être trop présente ... Merci pour ce retour ! ;)
J'ai fait la balance des blancs et la couleur du loup est fidèle, ainsi que du 1er plan, mais, il est vrai que le début d'orgues basaltiques en haut à droite de l'image est un peu magenta ... je ne sais plus si cela est fidèle à la réalité ... mais cela interroge.
Une courte suite, version confetti toujours, et même confetti partiel ...
4. face à face paisible
5. encore une ambiance : des Loups en fuite, poursuivis (de très loin) par des chiens (hors champ) ...
cette promiscuité de plus en plus fréquente (pression humaine - liée au bétail - sur tous les milieux, y compris en altitude - on est ici à 4000 m voire plus) est une des causes supposées d'une baisse d'effectifs chez le Loup local (transmissions de maladies, pression directe, etc.) ... si je me rappelle bien ce que j'ai lu ;)
J'aime bien tes confettis... ;)
Salut Patrick, encore un superbe voyage, merci pour le partage
Amitiés Eric
Rencontre d'exception ! Pour le moment, la 4 possède la plus grande charge d'émotion, je trouve...
Une belle rencontre
Bravo pour les images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Partir dans ce pays est déjà en rêve en soit , y rencontrer cet animal si particulier en est un autre , inaccessible pour beaucoup d'entre nous , arriver à le mettre en boîte est je pense la récompense suprême , alors même si les images ne sont d'une qualité exceptionnelle tu viens nous prouver à nous toutes et tous que ce rêve , ces rêves restent réalisables et je t'en remercie du fond du cœur !
ton partage me fait chaud au cœur et me laisse l'espoir ! :)
amitiés
Christian
PS , heureux de revoir tes images Patrick !
Grand Merci à vous Chris, Eric, Yves, Denis et Christian (Spéciale dédicace !! ;)) pour votre passage et vos commentaires fort sympathiques :) :) :) ;)
Désolé si je poursuis avec un crop quasi de 100 %, mais là il était vraiment loin !!!
C'est simplement pour illustrer avec une image de médiocre qualité la particularité alimentaire de ce Canidé qui fait une fixation gustative sur les rats taupe géants présents sur ce haut plateau ... ;) Pas réussi à en saisir un seul pour illustrer mon propos ...
6. Rat Taupe géant au menu
merci pour le partage
puis je te demander quelle focale ?
Merci Kadobonux !! ;)
Il s'agit du 100-400 mm à 400 mm.
Le voilà maintenant à une meilleure distance, en arrêt, car des chiens aboyaient au loin.
7. arrêt sur image
Un peu de lecture anglophone (http://www.iucnredlist.org/details/3748/0) pour s'imprégner de cette bestiole !!
Il y a une carte de répartition ainsi que des notes sur son écologie et les menaces qui pèsent sur lui.
Beau reportage photos !
jp
Il n'y a aucun doute , la qualité va crescendo au fil de tes images , preuve en est cette dernière , ma préférée !
J'imagine l'émotion que tu as dû ressentir à ta première rencontre avec cet animal et je t'envie vraiment cet instant unique !
Des moments comme ceux là comptent naturellement beaucoup dans la vie d'un naturaliste photographe mais dis moi Patrick , comment vis tu ton retour dans notre pays après une telle rencontre , j'imagine que l'envie d'y retourner doit être des plus fortes non ?
N'ayant jamais voyagé de ma vie j'apprécie d'autant plus ce fil tu l'auras compris !
Amitiés
Christian
Le programme du voyage nous a conduit, traversants à chaque reprises tranquillement le plateau Sanetti, à un aller et retour, puis un aller sans retour puisque nous quittions après la région des Monts Bale pour gagner le sud, un retour sur la vallée du rift par un large mouvement de crochet.
Le plateau Sanetti culmine à plus de 4000 m d'altitude et le départ au lever du soleil depuis notre hôtel à Goba (2500 m je pense) nous a permis à chacun de ces allers d'observer le loup depuis la piste qui traverse le plateau. Pas d'affûts donc, de la découverte depuis la piste, quoique certaines obs/photos sont réalisées depuis la voiture que l'on peut qualifier d'affût roulant non camouflé. Mais dans la montée sur le plateau il y a beaucoup de choses à voir, dans la redescente côté sud, d'autres milieux encore et d'autres espèces encore, ...
C'est le 1er aller à travers le plateau qui nous a permis de faire les meilleures observations (relative proximité et durée) du canidé ... On en a donc pris plein les yeux dès le 1er "pas" dans les lieux et les autres fois ce furent de beaux rappels toujours souriants : "vous vous souvenez vous (= idiots) qui ne faites que passer, j'habite ces lieux !"
Le programme d'une journée dans ces voyages naturalistes est toujours très chargé, mais le rythme n'est pas heureusement et tant que faire se peut à anglo-saxonne (pour caricaturer, mode "j'ai coché, je quitte les lieux") ; on tente d'optimiser le moindre arrêt en qualité d'observation d'où parfois des tensions avec le chef d'équipée qui veut plus de rythme parce qu'il sait lui que plus loin ... il y a encore d'autres belles surprises aussi importantes à voir ... alors que nous on veut simplement l'impossible : étirer le temps pour capter le plus de chose possibles ici et maintenant ; les journées se suivent avec tellement de nouveautés que les souvenirs instantanés font place par estompement aux véritables souvenirs, ceux qui restent après coup ... Puis, une fois rentré, les images ramenées ravivent certains de ces souvenirs instantanés, noyés dans la masse ...
Les souvenirs forts collent bien sûr aux espèces emblématiques, celles que l'on attendait, celles que l'on savait trouver là, mais également aux surprises inattendues qui sont parfois un ravissement.
15 j c'est très soutenu mais si court ...
Ce pays est magnifique en diversité de milieux (géologie et reliefs) et d'espèces, avec un grand nombre d'endémisme ... On a observé plus de 400 espèces d'oiseaux ... des mammifères mythiques, des papillons et autres insectes ... On s'est empalé dans des jujubiers épineux et autres acacias, si agressifs pour qui s'y frotte par mégarde ; on a contemplé des fleurs inconnues ...
Pourtant à chaque fois je suis content de rentrer pour me (re)poser, digérer ces rencontres naturalistes d'une si grande richesse, en laissant passer le temps, en me replongeant dans mes photos ... en refaisant le voyage chronologiquement.
Voilà, il y a toujours un autre voyage, même s'il n'est pas à des milliers de km d'ici. :D ;)
Merci Patrick pour ce ressenti fort bien mis en ligne , je comprend mieux à présent quel peut-être l'état d'esprit d'une personne passionnée par les voyages lorsqu'elle retrouve la civilisation , si l'on peut notre univers quotidien ""civilisé"" . je comprend mieux aussi qu'un premier voyage peut souvent en appeler un suivant , puis encore un autre jusqu'à devenir une sorte de drogue , un besoin vital pour qui y a goûté un jour ;)
Cdt
Christian
Merci à toi Christian !! ;)
Tu m'as remis en condition de voyage et je ne peux maintenant que vous proposer une première digression, de nature botanique, pour vous présenter un des grands acteurs du Plateau Sanetti, le Lobélia géant ;)
Au diable les varices, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
b.
c.
d.
e. Dites moi si cela est d'un quelconque intérêt !
15 jours par là bas c'est vraiment un beau voyage !
le problème doit être effectivement de faire le tri, chaque photo paraissant unique pour le photographe en raison de sa charge de vie et d'émotions
Les 4 et 7 m'ont interpellé, moments naturels suspendus, repos et chasse ...
Y-a t'il des serpents dans cet environnement?
Super, la dernière du loup... ;)
Ils ont l'air bien seuls tes lobelias... Quelle taille font-ils ?
Bon, je me repete, mais les paysages semblent superbes! j'aime bien les dernières mises à jour ca me fait voyager sans sortir de chez moi. Beaucoup de suites j'espere!
Citation de: foufouille le Novembre 01, 2013, 19:10:22
Y-a t'il des serpents dans cet environnement?
Franchement je ne sais pas Foufouille ... en 15 j je n'en ai vu ... qu'un seul, un tout petitou, bien loin de ce haut lieu frais qu'est le Plateau Sanetti. :)
Et aucun reptile aperçu en ce lieu d'ailleurs ...
Citation de: photographe33 le Novembre 01, 2013, 18:58:46
15 jours par là bas c'est vraiment un beau voyage !
le problème doit être effectivement de faire le tri, chaque photo paraissant unique pour le photographe en raison de sa charge de vie et d'émotions
Les 4 et 7 m'ont interpellé, moments naturels suspendus, repos et chasse ...
Grand Merci !! Plus ça va plus je prend mon temps pour la retouche ! ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 01, 2013, 19:16:05
Super, la dernière du loup... ;)
Ils ont l'air bien seuls tes lobelias... Quelle taille font-ils ?
;)
Le Lobélia géant d'Ethiopie (Lobelia rhynchopetalum) est donné pour une hauteur de 1,50 m mais son épi floral a la même diùension sinon plus ... soit en fleur, la plante dépasse les 3 m de haut .
C'est vrai qu'élément montagnard par excellence que ce plateau, la vie y apparaît isolée et fragile.
Citation de: sophieghisbain le Novembre 01, 2013, 19:19:18
Bon, je me repete, mais les paysages semblent superbes! j'aime bien les dernières mises à jour ca me fait voyager sans sortir de chez moi. Beaucoup de suites j'espere!
Quelques suites en tout cas !! ;) ;)
Et je ne perds pas mon sujet de vue, je rôde simplement autour ... :D :) ;)
Merci Sophie !! ;)
Citation de: pat_der2003 le Novembre 01, 2013, 19:27:11
Le Lobélia géant d'Ethiopie (Lobelia rhynchopetalum) est donné pour une hauteur de 1,50 m mais son épi floral a la même dimension sinon plus ... soit en fleurs, la plante dépasse les 3 m de haut .
Pour preuve, le cycle végétatif depuis la rosette collée au sol, jusqu'à la fleur ...
f1. la rosette
f2. extrait du stipe
f3. Lobélias de différentes hauteurs.
f4. Lobélia portant son épi floral.
Le photographe fait un bon 1,80 m !!
f5. Lobélia en fleurs
Une fois la floraison finie, la plante meurt sur pied.
Photos magnifiques que l'on contemple avec bonheur. :) Des Aloes.
Merci, on se rend bien compte comme ça ... ;)
Citation de: martine314 le Novembre 01, 2013, 20:03:13
Photos magnifiques que l'on contemple avec bonheur. :) Des Aloes.
Merci Martine !! ;)
Les Aloes c'est autre chose, et ils ne meurent pas après leur floraison ... Alors que les Agaves, oui, mais c'est encore autre chose ; pour comparaison, une inflorescence d'Agave (introduite en dehors des Amériques) et supportant ici un coucou de Levaillant, dans le petit matin nuageux, le long de la piste entre Goba et Sof Omar.
Citation de: jpb10 le Novembre 01, 2013, 12:58:59
Beau reportage photos !
jp
Grand Merci, jpb10 !!! ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 01, 2013, 21:01:51
Merci, on se rend bien compte comme ça ... ;)
Cool ! ;)
Mais revenons à nos moutons ... après cette digression !
Ce Loup ne mange pas de moutons, mais des rats taupe géant ... comme je vous l'ai indiqué précédemment !
8. rappel de son régime alimentaire
9. intrus repérés
Les deux intrus, des Lièvres ... proches de nous ...
Que va-t-il se passer ... ?
Tu entretiens le suspens, Patrick !?!? ;) :D
Les lièvres sont plus gros que les rats taupe même géants ! Il les mangerait ?
Citation de: ChrisC06 le Novembre 02, 2013, 08:47:46
Il les mangerait ?
C'est ce que nous nous demandions ...
10. Mise en route ...
11. le Lièvre détale ...
12. ... puis stoppe devant l'impassibilité du Loup qui poursuit son chemin ! :D
- un reportage bien dépaysant qui donne envie de partir !
Donc, il ne les mange pas... Mais peut-être qu'il y a suffisamment de rats !
S'ils venaient à manquer ce serait sans doute différent !
Encore de très belles images, Patrick... ;)
Citation de: bleausard le Novembre 03, 2013, 08:17:09
- un reportage bien dépaysant qui donne envie de partir !
Merci bleausard !! ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 03, 2013, 11:10:55
Donc, il ne les mange pas... Mais peut-être qu'il y a suffisamment de rats !
S'ils venaient à manquer ce serait sans doute différent !
Encore de très belles images, Patrick... ;)
Merci et bien vu, Chris ! Il me semble avoir lu que le Lièvre fait parti de ses proies potentielles. Mais l'abondance des Rats Taupe est réelle et ton hypothèse est certainement la bonne !! ;)
Amusante scène. ;)
Tu m'as appris qu'il y avait des lièvres dans ce pays!
Le reportage sur les loups est intéressant.
Perso, dans cette série, ma préférence va aux très belles photos de paysage.
Un reportage fort intéressant, et avec des images à la hauteur. J'ai découvert ce Lobélia, très photogénique, et étonnant, avec son allure de Monocotylédone (Martine s'y est apparemment trompée :D), notamment à cause de son tronc...
J'attends donc la suite du voyage...
Cordialement,
Gérard
Citation de: foufouille le Novembre 03, 2013, 19:42:43
Amusante scène. ;)
Tu m'as appris qu'il y avait des lièvres dans ce pays !
:D ;)
En réalité il y a en Afrique, si j'en crois mon guide des mammifères africains, 7 espèces de Lièvres réparties en 3 Genres !!! ;)
Il est probable, potentiellement, mais pas du tout certain, qu'il s'agit du "Lièvre des hauts plateaux d'Ethiopie" (Lepus starcki) ... ;)
Citation de: François64 le Novembre 03, 2013, 20:29:51
Le reportage sur les loups est intéressant.
Perso, dans cette série, ma préférence va aux très belles photos de paysage.
Merci François !! :)
J'vais refaire une digression sur ce paysage changeant (d'altitude) !! ;)
Citation de: Atriplex le Novembre 04, 2013, 15:54:00
Un reportage fort intéressant, et avec des images à la hauteur. J'ai découvert ce Lobélia, très photogénique, et étonnant, avec son allure de Monocotylédone (Martine s'y est apparemment trompée :D), notamment à cause de son tronc...
J'attends donc la suite du voyage...
Cordialement,
Gérard
Très Grand Merci Gérard !! :) ;)
J'vais finir gentiment ce fil et j'étudierai ensuite l'intérêt de proposer d'autres sujets rattachés à ce très beau voyage (pour moi) plutôt qu'à faire fil fleuve dans lequel je risque d'endormir tout le monde ... ça me parait plus dynamique pour tout le monde (ça fait 6 mois que je retouche mes photos et je n'ai pas encore bouclé l'ensemble du trip !!! ;D ) !!! :)
à tout de suite pour ... la suite !
Très instructif et intéressant. :) :)
2ème digression disais-je ...
Il s'agit ici de vous livrer un transect Nord - Sud en suivant la piste qui traverse le plateau Sanetti (Monts Bale, >= 4000 m), lieu d'habitat du Loup d'Ethiopie, depuis la plaine de Goba (2500 m) au nord donc, jusqu'à jusqu'à la forêt Harena (2500 m) au sud ...
On commence par l'ascension côté nord, avec une vue sur la forêt majorotairement composée de
1.1 Juniperus géants !!
Citation de: martine314 le Novembre 04, 2013, 19:10:23
Très instructif et intéressant. :) :)
Grand Merci, Martine !!! :) ;)
1.2 Juniperus "géants"
1.3 re belote
Puis, on arrive sur le plateau proprement dit,
2.1 Plateau Sanetti, bordure septentrionale avec des contrastes très forts, très tôt le matin.
2.2 Plateau Sanetti, centre, vue pano à 180°
2.3 fort zoom (dégradé) sur le sommet du plateau Sanetti. Vous noterez la fine pellicule de glace que l'orage nocturne avait laissé sur le paysage ...
2.4 une vue grand angle depuis le même point ...
2.5 bordure méridionale du Plateau Sanetti : l'univers des Bruyères !
Et donc là haut, vit ce Loup si peu répandu.
Retrouvons celui que le passage éclair d'un Lièvre a laissé de marbre ...
13. Il poursuit sa tangente qui le rapproche quelque peu de notre position.
14. Soudain sa démarche se fait sur la pointe des pattes ... et il fixe un point au sol ...
15. Et là ... patatra ... l'un de nous esquisse un mouvement certainement qualifié d'éminemment suspect ...
La magie de l'observation s'estompe : c'est nous qui sommes repérés ... et pas sans inquiétude semble-t-il ...
16. Du coup nous observons ... un Loup s'éloignant à bon train sur quelques mètres ... >:(
Observez sa musculature longiligne d'athlète des hauts plateaux !! ;)
17. Pas simple l'observation à découvert des mammifères ! ::)
Un rien rompt le charme !
Il est pas parti bien loin mais c'est rageant : nous avons peut être raté une scène de prédation sur Rat Taupe quasiment en face de nous ... >:(
Superbe cette suite et des plus intéressantes en plus , j'apprend plein de choses sur la végétation si particulière de cette région du monde et t'en remercie Patrick ;)
On dirait presque que le loup s'habitue à vous tant il semble de plus en plus proche
Amitiés
Christian
Bravo cette dernière mise a jour est superbe
Amicalement Denis ;)
magnifique cette dernière mise à jour!
Superbe présentation des paysages... J'aime beaucoup le pano... Et aussi celle où tu as laissé ton ombre ... ;) :D
Le loup est magnifiquement saisi.. Dommage pour la scène de prédation mais ça t'a permis de l'avoir droit dans les yeux... Y a peut-être eu d'autres occasions, non ?
Citation de: argus bleu le Novembre 05, 2013, 17:11:34
Superbe cette suite et des plus intéressantes en plus , j'apprend plein de choses sur la végétation si particulière de cette région du monde et t'en remercie Patrick ;)
On dirait presque que le loup s'habitue à vous tant il semble de plus en plus proche
Amitiés
Christian
Merci Christian !! :) :) ;)
Je pense qu'à la base le Loup n'était pas, à un seul moment, perturbé par notre présence ... jusqu'à ce que l'un de nous sorte de l'immobilité ... et pfuuiiit ! Y a pu d'loup !! ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 05, 2013, 18:51:05
Bravo cette dernière mise a jour est superbe
Amicalement Denis ;)
Grand Merci Denis !!! :) :) ;)
Citation de: sophieghisbain le Novembre 05, 2013, 22:19:24
magnifique cette dernière mise à jour!
Grand Merci Sophie !!! ;) ;) :)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 05, 2013, 22:22:50
Superbe présentation des paysages... J'aime beaucoup le pano... Et aussi celle où tu as laissé ton ombre ... ;) :D
Vanitas vanitatis !!! ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 05, 2013, 22:22:50Le loup est magnifiquement saisi.. Dommage pour la scène de prédation mais ça t'a permis de l'avoir droit dans les yeux... Y a peut-être eu d'autres occasions, non ?
Encore une occasion de le voir, en effet, mais d'abord une autre digression !!! :D ;)
Je repars dans une 3ème digression naturaliste, en commençant par un pano du Plateau Sanetti pour progresser dans mon transect plein sud !
3.1 Plateau Sanetti
3.2 Bordure méridionale du Plateau Sanetti
:o beaux ces panoramiques!
3.3 Sud du Plateau Sanetti, étage des Bruyères (Erica sp.)
Citation de: sophieghisbain le Novembre 06, 2013, 20:03:30
:o beaux ces panoramiques!
Grand Merci, J'en ai encore, je crois ... :D ;) :)
3.4 Bruyères
3.5 L'habitant du cru !!!
On poursuit la descente vers la Harena forest, en passant par une strate végétale des plus étonnantes, celle des Bruyères arborescentes, que j'ai appelées "géantes" !!! ;)
3.6 1ère vue
3.7 autre vue
3.8 Un habitant endémique à l'Ethiopie, ici dans la strate des Bruyères arborescentes
3.9 autre vue de l'Ibis caronculé
3.10 Bon, là je sors du cadre prescrit des images Nature ... Juste pour montrer la taille de ces Bruyères par rapport à un habitat traditionnel ...
3.10 Bis (une p'tite aut' et après j'arrête)
de plus en plus intéressant ton fil Patrick , en regardant l'image 3.6 je m'imaginais être un lilliputien en train de me balader des fougères de chez moi , car en y regardant de plus prêt elles ressemble fort aux nôtre par leur forme rustiques en ""légèrement"" plus grand bien sûr , incroyable :o :o
Amitiés
christian
Tu as bien raison Christian, là-bas on est lilliputiens arpentant des Erica d'chez nous ... C'est tout à fait ça ... :D ;) ;) :)
allez j'me sens en verve, et j'vous colle un autre habitant du cru :
3.11.a Une tite mésange
3.11.b autre vue
3.11.c autre autre vue
3.11.d autre autre autre vue !!!
Citation de: argus bleu le Novembre 06, 2013, 20:40:54
de plus en plus intéressant ton fil Patrick , en regardant l'image 3.6 je m'imaginais être un lilliputien en train de me balader des fougères de chez moi , car en y regardant de plus prêt elles ressemble fort aux nôtre par leur forme rustiques en ""légèrement"" plus grand bien sûr , incroyable :o :o
Amitiés
christian
bou diou les fautes , presque une par mot pfffff
de plus en plus intéressant ton fil Patrick , en regardant l'image 3.6 je m'imaginais être un lilliputien en train de me balader
dans des fougères de chez moi , car en y regardant de plus
près elles ressemble
nt fort aux nôtre
s par leur
s forme
s rustiques en ""légèrement"" plus grand bien sûr , incroyable :o :o
Amitiés
??? ::) 8)
J'aime beaucoup des digressions, finalement... ;)
Superbe voyage... Merci de nous emmener à tes côtés !
Quel dépaysement, bravo. :) :)
Un voyage, c'est tout ce qui amplifie le sujet ; j'aime beaucoup ces digressions autour de l'espèce "phare" du fil. Passionnant ! L'Ibis est une sacrée trouvaille aussi, moins spectaculaire que le Loup, mais quand même ! Il ne doit pas y avoir pléthore d'images qui illustrent l'échassier endémique dans son décor ! Bravo !
En ce qui me concerne je trouve ce reportage fort intéressant avec la découverte d'une région et de son biotope
Pas d'soucis, Christian !! ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 06, 2013, 21:35:00
J'aime beaucoup des digressions, finalement... ;)
Superbe voyage... Merci de nous emmener à tes côtés !
Mes sincères remerciements en retour !!! :) :) ;)
Citation de: martine314 le Novembre 06, 2013, 22:02:32
Quel dépaysement, bravo. :) :)
Merci d'être fidèle, Martine !! ;)
Citation de: yves68 le Novembre 06, 2013, 22:28:11
Un voyage, c'est tout ce qui amplifie le sujet ; j'aime beaucoup ces digressions autour de l'espèce "phare" du fil. Passionnant ! L'Ibis est une sacrée trouvaille aussi, moins spectaculaire que le Loup, mais quand même ! Il ne doit pas y avoir pléthore d'images qui illustrent l'échassier endémique dans son décor ! Bravo !
Merci, Yves pour ton commentaire, comme toujours, bien tourné et ciblé !! :) :) ;)
Citation de: Aubertin le Novembre 07, 2013, 07:48:42
En ce qui me concerne je trouve ce reportage fort intéressant avec la découverte d'une région et de son biotope
Grand Merci, Aubertin, pour ton passage et ton commentaire fort sympathique !! :) :) ;)
Je continue dans la dynamique de la digression d'hier soir, toujours plein sud, pour arriver ddans la strate de la forêt Harena.
3.12 Forêt Harena
3.12.b rien de plus difficile que de rendre la forêt épaisse et inextricable. Une chance, quand la piste crée une saignée dans l'immensité végétale ...
3.12.c une dernière vue
L'observation des oiseaux y est plutôt difficile, chacun se camouflant toujours à moitié dans le végétal et se mouvant sans cesse ...
Voici néanmoins deux indices de vie :
- une ruche dans un arbre, très courant
- un Colobe Guéréza, plutôt courant, à ma grande joie !! ;)
3.13.b Colobe Guéréza
3.13.c d'autres
3.14 un autre habitant de la forêt Harena
Sympa les colobes!
Y a de drôles d'oiseaux dans les arbres là-bas... ;) :D
Très chouette suite, Patrick !
De belles images dépaysantes
Bravo Patrick
Amicalement Denis ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 07, 2013, 21:46:33
Y a de drôles d'oiseaux dans les arbres là-bas... ;) :D
Très chouette suite, Patrick !
Moi qui n'aime pas spécialement les Colombidés, j'avoue que certains ont néanmoins de la classe, ... dont celui-ci ... ;)
Grand Merci !!! :) :) ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 08, 2013, 11:12:05
De belles images dépaysantes
Bravo Patrick
Amicalement Denis ;)
Très Grand Merci, Denis !!! :) :) :) ;)
Bon, on remonte progressivement sur le Plateau Sanetti pour une dernière incursion en ces hauts lieux !!! ;)
4.1 Bordure méridionale du Plateau Sanetti
4.2 Une très agréable surprise, le Klipspringer, alias Oréotrague.
4.3 dans une atmosphère brumeuse. Notez qu'il se tient perpétuellement sur la pointe des sabots.
4.4 un plan serré, du dessus, d'un coussinet (= effet de l'altitude) d'une plante en fleur malheureusement inconnue.
4.5 la même à perte de vue ...
4.6 Le plateau Sanetti ... dernière vue ...
5.1 Loup y es-tu ?
5.2 Il daigne nous jeter un dernier regard ...
5.3 Fin du Mirage ...
Très beau reportage, je te remercie de partager avec nous ce beau voyage
Superbe mise à jour... ;)
Cette fleur couvre une très grande surface, c'est impressionnant ! Est-ce qu'elle a un parfum ? Si c'est le cas, ça doit prendre la tête, non ?
Et puis... Le loup ! Superbe !!!
Oui superbe mise à jour qui qui permet de découvrir de beaux animaux et paysages. :) :)
Citation de: Rage 21 le Novembre 08, 2013, 18:53:43
Très beau reportage, je te remercie de partager avec nous ce beau voyage
Très Grand Merci Rage 21 !!! :) :) ;)
Citation de: ChrisC06 le Novembre 08, 2013, 19:47:47
Superbe mise à jour... ;)
Cette fleur couvre une très grande surface, c'est impressionnant ! Est-ce qu'elle a un parfum ? Si c'est le cas, ça doit prendre la tête, non ?
Et puis... Le loup ! Superbe !!!
Merci Chris !! ;)
Pas de parfum spécialement venu titiller mes cellules olfactives ... malgré l'immensité fleurie !
Merci pour le Loup !!! :) :) ;)
Citation de: martine314 le Novembre 08, 2013, 21:02:01
Oui superbe mise à jour qui permet de découvrir de beaux animaux et paysages. :) :)
Grand Merci, Martine !! :) :) ;)
J'ai adoré ta manière de clore (?) ce fil avec les trois photos de Loup, dont la dernière suggère à merveille le côté fantomatique et rêvé d'une telle rencontre sur les hauts plateaux... Un animal sauvage passe, et nous ne sommes plus les mêmes...
Toujours aussi bien ces mises à jour! j'aime beaucoup cette bestiole mélange de chevreuil, gazelle, lama avec de grandes oreilles (qui me font penser à des ailes de papillon :D ).
Citation de: yves68 le Novembre 11, 2013, 10:14:54
J'ai adoré ta manière de clore (?) ce fil avec les trois photos de Loup, dont la dernière suggère à merveille le côté fantomatique et rêvé d'une telle rencontre sur les hauts plateaux... Un animal sauvage passe, et nous ne sommes plus les mêmes...
Salut Yves,
effectivement, il s'agit bien de la clôture de ce fil !!! :)
Je n'ai plus rien d'intéressant à montrer à propos de ce Canidé rare et de son environnement.
Je vais cependant voir à trouver un autre angle pour les quelques images qui mériteraient d'être montrées dans une optique de partage, dans le cadre d'un autre fil ...
à plus donc !! ;)
Citation de: sophieghisbain le Novembre 11, 2013, 15:35:25
Toujours aussi bien ces mises à jour! j'aime beaucoup cette bestiole mélange de chevreuil, gazelle, lama avec de grandes oreilles (qui me font penser à des ailes de papillon :D ).
Bonsoir Sophie,
Effectivement l'Oréotrague a quelque chose de l'Alpaga, en plus petit et plus compact ... :D ;)
Il devrait y avoir du papillon dans mon prochain post sur l'Ethiopie, pour rappel donc à ces oreilles de Klipspringer !! ;)
un beau reportage
merci pour le partage
rdm
Citation de: rdmphotos le Novembre 13, 2013, 07:36:28
un beau reportage
merci pour le partage
rdm
Merci beaucoup rdm pour ton commentaire !! ;)
Pas venu depuis quelque temps...
Bravo pour la manière dont tu nous a présenté ce voyage: des photos souvent belles et toujours intéressantes, mais aussi un fil bien construit, et un texte qui nous apprend bien des choses (tu as dû y passer du temps!). J'aime ça!
J'ai oublié de dire que Martine et moi nous sentons tout-à-fait en phase avec ce que tu dis en bas de page 1 sur le déroulement des voyages, et sur l'après-voyage... C'est tout-à-fait ça!...
Amicalement,
Gérard
Mes félicitations pour la qualité de ton texte et de tes images, Patrick. Le loup d'Abyssinie, je connaissais...de nom. Le plateau Sanetti, ce milieu de fougères géantes, la dense forêt Harena, le loup, Oréotrague, Colobe Guéréza et autre faune, tout cela est, pour moi, une bien belle découverte !! Je présume que ces quinze jours t'ont parus très courts ?
Citation de: argus bleu le Novembre 06, 2013, 20:40:54
... en regardant l'image 3.6 je m'imaginais être un lilliputien en train de me balader des fougères de chez moi , car en y regardant de plus prêt elles ressemble fort aux nôtre par leur forme rustiques en ""légèrement"" plus grand bien sûr..
Citation de: Kiks_06 le Novembre 22, 2013, 15:06:39
.. ce milieu de fougères géantes, la dense forêt Harena, le loup, Oréotrague, Colobe Guéréza et autre faune...
Cela fait deux fois que tes Bruyères géantes sont appelées "Fougères"... En tant que prof de SVT (même ex...), je ne peux pas ne pas réagir!...
Cordialement,
Gérard
Fougère, bruyère, décidément :D. Impossible de laisser passer ! (mais il existe des fougères géantes, non ?)
Citation de: Atriplex le Novembre 21, 2013, 18:09:11
Pas venu depuis quelque temps...
Bravo pour la manière dont tu nous a présenté ce voyage: des photos souvent belles et toujours intéressantes, mais aussi un fil bien construit, et un texte qui nous apprend bien des choses (tu as dû y passer du temps!). J'aime ça!
J'ai oublié de dire que Martine et moi nous sentons tout-à-fait en phase avec ce que tu dis en bas de page 1 sur le déroulement des voyages, et sur l'après-voyage... C'est tout-à-fait ça!...
Amicalement,
Gérard
Très Grand Merci à toi Gérard, ainsi qu'à Martine, car c'est bien ce que j'ai tenté de transmettre dans ce fil !!! :) :) ;)
Citation de: Kiks_06 le Novembre 22, 2013, 15:06:39
Mes félicitations pour la qualité de ton texte et de tes images, Patrick. Le loup d'Abyssinie, je connaissais...de nom. Le plateau Sanetti, ce milieu de fougères géantes, la dense forêt Harena, le loup, Oréotrague, Colobe Guéréza et autre faune, tout cela est, pour moi, une bien belle découverte !! Je présume que ces quinze jours t'ont parus très courts ?
Très Grand Merci Kicks_06 !!! ;) ;) :)
15 j de ce type c'est à la fois court en temporalité mais très très dense en découvertes !!! :) :) ;)
Citation de: Atriplex le Novembre 22, 2013, 15:55:42
Cela fait deux fois que tes Bruyères géantes sont appelées "Fougères"... En tant que prof de SVT (même ex...), je ne peux pas ne pas réagir!...
Cordialement,
Gérard
Pas d'soucis pour les erreurs, ont en fait tous, et ... Vive les svt !! J'espère que la relève est à la hauteur !! ;)
Je vais tenter ci-dessous d'illustrer la différence entre Bruyères et Fougères !! ;)
Citation de: Kiks_06 le Novembre 22, 2013, 17:34:07
Fougère, bruyère, décidément :D. Impossible de laisser passer ! (mais il existe des fougères géantes, non ?)
En effet, il existe bien des
Fougères arborescentes ...
a. En voici, désolé pour le H.S. par rapport au titre et au lieu de ce fil, pixelisées en Ouganda en 2010.
b. autre vue, Ouganda 2010, de ces Fougères arborescentes
c. simples Fougères, Ethiopie 2013.
d. Puis c'est au tour des Bruyères, arbustives dans un premier temps.
e. Bruyères arborescentes, Ethiopie 2013. Notez le drap séchant pour donner une idée de leur taille.
Des fougères arborescentes, j'en ai déjà vu, Patrick. c'est juste que j'ai écrit fougère en pensant bruyère et ce n'est pas la première fois que fais de telles confusions ! L'âge, sans doute ;)
;)
Bon, je suis en train de remonter le forum au fil de tes posts, au risque de lasser je vais présenter quelques images.
Cordialement
Henri
Yes, c'est bon pour le moral !! :) :) ;)