Des pixels à foison?
Des Zizos à plus savoir qu'en faire?
Pour ma part, ça m'arrangerait bien qu'ils virent cette m... de carte XQD et reviennent à 2 CF, ou inversément. Parce que ça me tape sur le système de jongler avec deux types de cartes différents.
Pour le reste, le D4 est une chouette machine, et tout ce qui pourra arriver sur le S sera du bonus mais à mon avis, pas indispensable.
hello,
- une encore meilleure montée en iso pour les photos de spectacle....
- comme toi 2 CF
- pas plus de pixels parce que ça devient lourd à gérer et à stocker (le D800 me fait déjà souffrir pas mal)
- un gain en dynamique identique à celui du D800.
le reste est suffisant sur le D4
Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.
Combien mieux la dynamique du 800 par rapport au D4 (Je sais, ça se dit pas "combien mieux" :D)
La trappe du logement de cartes est bien modifiée par rapport au D4 (évasement en haut gauche)
Je penche pour 2 "grosses" cartes, donc CF , ou alors 4 XQD :D :D
Raoul 8)
Je ne suis pas le public cible, mais ce qui me semble dans l'esprit d'un D4s:
- même nombre de pixels mais de meilleure qualité (ISO, dynamique, rendu des couleurs, etc.).
- AF encore plus de compétition avec couverture étendue des collimateurs (genre AF 109 points qui couvre tout l'écran)
- encore plus véloce sur les temps de réaction, vitesse des rafales, etc. (60 images par seconde, comme les petits Nikon 1, c'est le minimum ;) )
1 et 3 d'accord
2 non
Raoul 8)
Suis pas technicien, mais il m'a semblé comprendre que la couverture 100% du viseur par les capteurs AF relève de l'impossibilité technique.
CitationJe peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.
Probablement appelé D5, alors !
- Une TOUCHE (ou combinaison de touches) pour la remise à zéro en config utilisateur par défaut (à l'instar de la combinaison de touches pour revenir en config système).
Pour un appareil utilisé dans des conditions parfois difficiles (interruptions, bousculades, changement rapide de sujet, réactivité de mise en oeuvre du D4...), l'oubli d'une modif (correcteur expo, iso auto, ....) ou le temps passer à vérifier que l'appareil est bien dans ma config standard est une source de photos loupées et/ou de temps perdu à me concentrer sur l'appareil au lieu du sujet.
Cette absence de touche est pour moi une grosse lacune du D4.
- 2 CF
- La possibilité d'acquérir un chargeur de batterie moins gros que l'actuel.
- 1IL de dynamique en plus sur la plage 6400-12800 pour davantage de marge de manoeuvre en PT d'images réalisées en conditions d'éclairement difficiles (sport en salle/spectacle).
J'oubliais :
- une qualité de jpeg façon Canon ;)
Pour ma pratique, le reste me satisfait et le D4 est très agréable à utiliser.
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 12:07:53
Suis pas technicien, mais il m'a semblé comprendre que la couverture 100% du viseur par les capteurs AF relève de l'impossibilité technique.
Oui et non.
En gardant le tirage optique actuel, prévu pour dégager tout juste la place pour le relevé de miroir, ça va pas être faisable.
http://imageshack.us/a/img35/8048/87qc.jpg
En vert le capteur, en bleu une optique, au centre la cage reflex avec le miroir principal qui renvoie l'image vers l'oculaire de visée (par le truchement du pentamiroir ou pentaprisme selon les modèles).
Derrière ce miroir, il faut pouvoir caser le miroir secondaire (en rouge) qui dévie les rayons vers le module AF.
En plaçant ce miroir secondaire avec un angle de 45° et en remplissant au plus serré, on couvre à peine 1/3 de la hauteur.
En ayant un angle plus prononcé pour renvoyer les rayons plus vers l'avant de la cage reflex, on doit pouvoir rogner un peu mais bon, j'avais 1/3 sans aucune marge, donc avec des pièces réelles et qui doivent ne pas s'entrechoquer, on arrive alors à 1/3 environ en changeant cet angle.
Donc sur la hauteur, on est bloqué à environ 1/3 de couverture.
Par contre, en largeur, on a pas cette limite.
Cela se voit d'ailleurs, la répartition des collimateurs part fort sur les côtés et plafonne en haut et en bas.
La solution serait de revoir la cage reflex, mais pour cela il faut revoir le tirage mécanique de la monture et donc devoir sortir une toute nouvelle gamme d'objectifs (avec beaucoup plus de formules rétrofocus).
Ou alors détection de phase sur le capteur et modules AF répartis à peu près partout, les hybrides s'en sortent mieux de ce côté-là ;)
(bon, j'ai parlé d'un voeu pieu pour améliorer l'usage pour un reporter/action, le public ciblé par un D4s, pas forcément que ça serait possible :D )
Moi j'attendrais quand même plus de pixels qu'en ce moment et des accus qui tiennent le coup et/ou coutent moins cher
Tout plus mieux pour moitié prix ...
;D
Non , sérieux :
-une vingtaine de mpx
-Un autofocus encore plus plus plus
-2 CF
-Plus léger
-Plus d'autonomie
... moins cher ... ;D
;)
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 11:23:48
Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'on échappe aux 24 MP.
Combien mieux la dynamique du 800 par rapport au D4 (Je sais, ça se dit pas "combien mieux" :D)
14.4 EV pour le D800 vs 13.1 EV pour le D4 (selon DXO)
Double slot CF
Montée en isos encore améliorée (bon à très bon à 12800, pour le spectacle).
Même nombre de pixels avec un capteur type Fuji X-Trans (dynamique).
Prix décent (cela va être difficile).
Le même avec grip optionnel qui s'appellerait D9000 ;-) plus léger et qui couterait style 3000 €.
Pourquoi un AF hybride phase/contraste ne serait-il pas possible?
-18Mo comme son petit copain 1DX (pas de jaloux)
-Une dynamique enfonçant le D800 (pour mémoire un film négatif ça tourne aux alentour de 15IL)
et meilleure montée en haut isos.
-Un écran fidèle à l'image enregistrée, à réglage dioptrique couplé au viseur!!!
-Une dynamique enfonçant le D800 (pour mémoire un film négatif ça tourne aux alentour de 15IL)
-Un prix revu à la baisse (on peut rêver).
Ce que je voudrais c'est que Nikon nous étonne par ses avancées.
Citation de: Chriswolf06 le Janvier 09, 2014, 14:33:48
14.4 EV pour le D800 vs 13.1 EV pour le D4 (selon DXO)
Chiffres valables à
100 ISO, là où la dynamique est plus que suffisante dans la plupart des cas dans une approche photographique traditionnelle.
C'est surtout à hauts ISO que le besoin en dynamique se fait sentir : la dynamique de l'appareil diminue alors même que le contraste augmente (sport en salle/spectacle), même si sur ce point le D4 est le ou l'un des meilleurs appareils sur le marché. ;)
Tout le monde cite 2CF...
Et pourquoi pas 2 XQD si on ne veut pas "jongler" ? Ca serait plus dans l'esprit "il faut tout racheter". Et là je fais une prédiction, pas un souhait...
souhaits:
- Un vrai AF phase en vidéo, façon J2, enfin un AF vidéo qui marche au top
- Un AF phase photo encore amélioré, avec plus de capteurs "en croix" (plus de couverture, mécaniquement j'y crois peu, on doit pouvoir gagner un poil, mais symboliquement...)
- 18Mpix pour se mettre pile poil au standard des agences, mais pas plus
- Hauts ISO encore améliorés ? Y'a plus de photons....à quoi bon ? Allez, plus de bruit du tout de luminance non pas jusqu'à 3200iso, mais 12800iso, ça ça peu apporter au quotidien.
- un "vrai" 100iso (et non un mode à la dynamique réduite)
- la Dynamique du D800, mais surtout qui chute moins linéairement avec la montée en ISO
- Des JPEG directs dignes de la catégorie du boitier (c'est à dire qu'on ait du mal à faire mieux en NEF même avec DXO9 Prime !)
- 100g de moins, voire plus !
- obtu 1/12000s et synchro au 1/500s
Et bien sur: prix revu à la baisse (mais je n'y crois pas, ce nouveau modèle sera là au contraire pour faire revenir le prix au niveau du D4 à ses débuts).
Sinon...
La vidéo, un slot micro-sd pour être compatible avec mon téléphone épicétou. ;D
Pour ma part : 18 à 24 mpx. Le reste est bien assez bon pour moi.
Mais ayant déjà un D4, je ne vais pas changer.
Arrivé au summum, un D4S qui ne permettrait plus aucun progrès. ;D
Citation de: ORION le Janvier 09, 2014, 17:26:47
Arrivé au summum, un D4S qui ne permettrait plus aucun progrès. ;D
Mais, faut quand même leur laisser la possibilité de nous faire un "Dessin" :D
Raoul 8)
Citation de: fuji le Janvier 09, 2014, 15:23:26
Double slot CF
Montée en isos encore améliorée (bon à très bon à 12800, pour le spectacle).
Même nombre de pixels avec un capteur type Fuji X-Trans (dynamique).
Prix décent (cela va être difficile).
Le même avec grip optionnel qui s'appellerait D900 ;-) plus léger et qui couterait style 3000 €.
La même chose pour moi .....
un capteur type Fuji x-Trans en FF bridé à 16 MP ça doit pouvoir faire exploser les ISO's .....
le tout dans un boitier type D700 avec grip en option pour les fanas de rafales extrème.
Certains pensent à un appareil nouveau .
D'après ce lien, il s'agit bien de "retouches"
Raoul 8)
http://www.pocket-lint.com/news/126374-nikon-d4s-in-pictures-top-spec-camera-eyed-behind-glass-at-ces-trade-show
Vite trouvé sur le net
d2x --> d2xs :
Masquage partiel de la visée en mode Cadence ultra.
Moniteur optimisé pour une visibilité à 170° (celui du D200)
Fonction de recadrage
Mode noir et blanc direct
Perfectionnement de l'autofocus
Mesure Matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra
Accumulateur lithium-ion EN-EL4a avec une autonomie pour 3 400 photos
Ajout de palliers de sensibilité entre 800 ISO et Hi-1
Possibilité de sauvegarder les paramètres utilisateurs et de les partager avec d'autres boîtiers
d3 --> d3s :
Video (still with no real autofocus or stereo mic).
Sensor cleaner.
8MP, 1.2x crop (20 x 30mm) mode.
Dedicated Live View button.
Dedicated INFO button (on the wrong side of the camera).
Even stupider stupid-high ISOs to ISO 102,400.
Quiet Mode as first seen on the D5000.
$300 higher price.
d4 --> d4s
Faut pas trop croire au père noël, y en aura pas beaucoup plus. De quoi relancer le boitier pour 2 ans, jusqu'au d5 ....
- 24 MPx
- 1 stop de gagné en sensibilité // D4
- autofocus plus stable
- gain en dynamique
- meilleure autonomie
- correction de la dominante verdâtre de l'écran
- Vrai mode silencieux (genre 5D mark III)
- Vidéo 1920 x 1080 60p avec mise au point continue réellement efficace
Entre nous Farouk, l'écran de mon d4 n'a jamais eu de dominante verdâtre ;)
Raoul 8)
Comme je suis intéressé par ce nouveau boîtier, 24 millions c'est bien, pour le reste de toute façon ce sera sûrement bon, alors...
Reste que c'est un peu tard puisqu'il semble que la production soit déjà engagée donc faudra faire avec ce qu'il sera !
jp
Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2014, 18:24:19
Entre nous Farouk, l'écran de mon d4 n'a jamais eu de dominante verdâtre ;)
Raoul 8)
Tant mieux pour toi mais moi ce n'est pas le cas. :) Peut-être que les tous premiers exemplaires ont été les seuls touchés
Il y a eu assez de bruit autour de ce souci pour que j'en conclus que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. A côté de mon D3s, la colorimétrie d'une même photo n'est pas du tout la même et mon écran calibré me permet d'affirmer que l'écran de D4 est plus que moyen mais le principal est que ça ne se répercute pas sur les photos.
Citation de: Farouk5 le Janvier 09, 2014, 21:01:41
Tant mieux pour toi mais moi ce n'est pas le cas. :)
SAV.
Un capteur de 16 M pixels... Rien que pour emmerder Pierre D2x!!!
Citation de: rafoville le Janvier 09, 2014, 21:11:36
Un capteur de 16 M pixels... Rien que pour emmerder Pierre D2x!!!
1 - c'est pô gentil...
2 - si le D4s fait 16 MPixels, il n'aura pas les boules d'avoir acheté le D4 !
Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2014, 18:24:19
Entre nous Farouk, l'écran de mon d4 n'a jamais eu de dominante verdâtre ;)
Raoul 8)
Les miens font aussi dans le martien. Et tous ceux que je connais (6 ou 7) sont aussi verdaches.
J'avais oublié de le mettre sur la wishlist.
2 Cf ou 2 XQD, mais deux les mêmes.
Quelque part, je préfèrerais 2 XQD, rien que pour me rassurer que ce format n'est pas mort-né.
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 21:31:49
Les miens font aussi dans le martien. Et tous ceux que je connais (6 ou 7) sont aussi verdaches.
J'avais oublié de le mettre sur la wishlist.
2 Cf ou 2 XQD, mais deux les mêmes.
Quelque part, je préfèrerais 2 XQD, rien que pour me rassurer que ce format n'est pas mort-né.
Désolé, mon d4 est de mi mars 2012 et comparé à mon eizo calibré, je vois pas de dominante .
Par contre, je me suis jamais fait au variateur de luminosité auto de l'écran en fonction de la luminosité ambiante .
Raoul 8)
Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2014, 21:42:56
Désolé, mon d4 est de mi mars 2012 et comparé à mon eizo calibré, je vois pas de dominante .
Par contre, je me suis jamais fait au variateur de luminosité auto de l'écran en fonction de la luminosité ambiante .
Raoul 8)
Faut pas être désolé d'avoir un bidule qui fonctionne correctement :D C'est plutôt bien.
Pour les cartes, je penche plutôt pour 2 CF, car la trappe a été élargie en haut gauche (pour le 2eme poussoir CF ?); les XQD étant plus petites :-\
La surface des mini-manches de navigation du collim AF a aussi évoluée .
Compare avec le D4 ;)
Raoul 8)
Citation de: Alain-P le Janvier 09, 2014, 17:41:04
La même chose pour moi .....
un capteur type Fuji x-Trans en FF bridé à 16 MP ça doit pouvoir faire exploser les ISO's .....
le tout dans un boitier type D700 avec grip en option pour les fanas de rafales extrème.
C'est surtout le lissage qui va exploser :P
Le X-trans n'est pas si bon que ça en haut iso, les algo de rendu jpeg de fuji le laissent simplement croire, mais pour avoir tenté de photographier des gens à + de 3200 iso avec un x100s en jpeg : beurk.
Citation de: zenria le Janvier 09, 2014, 22:17:27
C'est surtout le lissage qui va exploser :P
Le X-trans n'est pas si bon que ça en haut iso, les algo de rendu jpeg de fuji le laissent simplement croire, mais pour avoir tenté de photographier des gens à + de 3200 iso avec un x100s en jpeg : beurk.
Si tu le dis ;-)
Citation de: zenria le Janvier 09, 2014, 22:17:27
C'est surtout le lissage qui va exploser :P
Le X-trans n'est pas si bon que ça en haut iso, les algo de rendu jpeg de fuji le laissent simplement croire, mais pour avoir tenté de photographier des gens à + de 3200 iso avec un x100s en jpeg : beurk.
Vas répéter ça dans la section "Fuji", si t'es un homme !
;-)
Et dans la discussion "bonjour les verts", de surcroît ! ;D ;D ;D
Laissez moi un peu de temps pour préparer des exemples convaincants ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 22:21:54
Vas répéter ça dans la section "Fuji", si t'es un homme !
;-)
;D ;D ;D
Moi, si tu me prêtes ton 800E, j'ose. (Mais chui un fou moi hein)
J'ai le XE-2. Pas encore testé le jpg. Mais il me semble qu'à 3200, en Ro, c'est un peu (beaucoup) derrière le D4.
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 09, 2014, 22:26:45
;D ;D ;D
Moi, si tu me prêtes ton 800E, j'ose. (Mais chui un fou moi hein)
J'ai le XE-2. Pas encore testé le jpg. Mais il me semble qu'à 3200, en Ro, c'est un peu (beaucoup) derrière le D4.
Je te rassure, c'est aussi loin derrière le D600...
Citation de: raoul34 le Janvier 09, 2014, 22:05:42
Pour les cartes, je penche plutôt pour 2 CF, car la trappe a été élargie en haut gauche (pour le 2eme poussoir CF ?); les XQD étant plus petites :-\
La surface des mini-manches de navigation du collim AF a aussi évoluée .
Compare avec le D4 ;)
Raoul 8)
loupé apparemment à en croire Nikon rumors...
http://nikonrumors.com/
Le cas échéant, j'espère qu'ils proposeront la modif de slot aux possesseurs de D4...
C'est quand même la plus grosse connerie de ce boitier >:(
Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 21:17:18
1 - c'est pô gentil...
2 - si le D4s fait 16 MPixels, il n'aura pas les boules d'avoir acheté le D4 !
Le D800 aura toujours son complexe de supériorité. 8)
Citation de: Farouk5 le Janvier 09, 2014, 23:20:46
loupé apparemment à en croire Nikon rumors...
http://nikonrumors.com/
Bizarre cette modif de la trappe, visible aussi sur ton lien . ;) (meilleure surface d'appui pour le pouce ? )
Raoul 8)
Ps:j'aime bien la XQD , avec une Lexar 1100X 32 ou 64G on a de quoi voir venir, associé à la Sony 16G offerte
Cela serait quand même curieux de modifier la trappe et pas ce qui est derrière...Wait and see...
Le mieux serait de laisser le choix du module de réception des cartes!
Aucun concurrent n'a encore le trois slots, c'est le moment d'innover !
1 : CF pour les conservateurs en JPEG qui ont un stock de CF des générations D2 et D3, soit souvent des 8 ou 16 Go
2: SD pour les RAW avec des Extreme Pro 95 Mb indispensables pour s'en sortir en NEF sur des D7100 ou Df
3 : XD pour la vidéo
Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 12:01:25
Aucun concurrent n'a encore le trois slots, c'est le moment d'innover !
1 : CF pour les conservateurs en JPEG qui ont un stock de CF des générations D2 et D3, soit souvent des 8 ou 16 Go
2: SD pour les RAW avec des Extreme Pro 95 Mb indispensables pour s'en sortir en NEF sur des D7100 ou Df
3 : XD pour la vidéo
4: carte SIM pour téléphoner ? ! ;)
Humour, pas taper ;)
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 12:04:42
4: carte SIM pour téléphoner ? ! ;)
Humour, pas taper ;)
5. carte vitale pour aller chez le toubib pour soigner la migraine due à le gestion de toutes ces cartes... :D
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 12:04:42
4: carte SIM pour téléphoner ? ! ;)
Humour, pas taper ;)
Pas idiot du tout. Transférer ses photos avec la 4G direct à sa rédaction, je vois pas ce que ça a de tordu !
moi, j'attends une baisse du d4....
Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2014, 12:23:10
Pas idiot du tout. Transférer ses photos avec la 4G direct à sa rédaction, je vois pas ce que ça a de tordu !
Pour transférer des fichiers lourds nef, il faut un forfait adapté car 3 ou 20 Go ne suffiront pas.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 13:03:23
Pour transférer des fichiers lourds nef, il faut un forfait adapté car 3 ou 20 Go ne suffiront pas.
Le presse veut des JPEG quand c'est urgent, de toute façon...
Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 13:58:21
Le presse veut des JPEG quand c'est urgent, de toute façon...
En mariage aussi, le jpeg est suffisant. Les machines labo font un excellent boulot avec ce type de fichiers.
Le Raw n'est valable vraiment que lorsqu'on désire une grande latitude de traitement.
N'ayant pas eu de boîtier Nikon récent, je ne sais pas où en est le moteur jpg car du temps de mon D300, c'était assez laid.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:05:23
En mariage aussi, le jpeg est suffisant. Les machines labo font un excellent boulot avec ce type de fichiers.
Le Raw n'est valable vraiment que lorsqu'on désire une grande latitude de traitement.
N'ayant pas eu de boîtier Nikon récent, je ne sais pas où en est le moteur jpg car du temps de mon D300, c'était assez laid.
C'est nettement meilleur que du temps du D300 (voir par exemple le D610 ou le Df, très gros progrès) mais je suis trop habitué à ne faire que du RAW sur tous mes appareils, sauf le Fuji X100 qui est un "bloc note" pour moi.
Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 10, 2014, 14:27:11
Le raw est vraiment indispensable pour le D300 ... il est "un peu" dépassé maintenant, mais j'y suis très attaché ;D.
Entièrement d'accord, je peste toujours contre l'absence du D400... Le seul choix qui nous est donné est de monter vers le plein format. Pas très ouvert comme marché, et comme budget.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:32:57
Entièrement d'accord, je peste toujours contre l'absence du D400... Le seul choix qui nous est donné est de monter vers le plein format. Pas très ouvert comme marché, et comme budget.
Jamais essayé un 7100 ? ;)
Citation de: philz77 le Janvier 10, 2014, 15:15:25
Jamais essayé un 7100 ? Clin d'oeil
Si, mais ce n'est pas le remplaçant du D300 pour mes besoins.
Il me manque le trèfle de gauche, la touche AF-ON, un traitement anti-ruissellement, une rafale soutenue grâce au grip MB-D10.
Pas grave, la vie continue ;)
....perso, bien que mes besoins ne soient pas ceux d'un pro, j'attends un D4s qui soit tres sensiblement meilleur que mon excellent D3s ( autofocus, 18 ou 24MP, hauts isos de grande qualité...) avec une construction Tip/top mais avec une envolée du prix mesurée ! Une version non monobloc, sans grip pourrait aussi m'intéresser.....(pour le poids et la discrétion...)
Tu cherches un D600 ou 610!
Avec la qualité de fabrication et les perfs d'un D à un chiffre.....ouiiiiiiiii...... ; En fait l'idéal pour moi serait un boitier de qualité pro qui pourrait remplacer mon 800 et mon D3s......
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:05:23
En mariage aussi, le jpeg est suffisant.
Pour du tout venant au kilomètre : oui.
Pour un travail fin misant plus sur la qualité que que sur la quantité : non.
Tout est une question de positionnement.
Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2014, 12:23:10
Pas idiot du tout. Transférer ses photos avec la 4G direct à sa rédaction, je vois pas ce que ça a de tordu !
Le portable en partage de la connexion cellulaire, via un wifi sur lequel est connecté le boitier : ça marche aussi en 4G.
Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 18:48:37
Pour du tout venant au kilomètre : oui.
Pour un travail fin misant plus sur la qualité que que sur la quantité : non.
Tout est une question de positionnement.
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 18:55:25
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Et bien ils font erreur.
Mais il faut dire qu'en mariage je vois plus de mauvaises photos que de bonnes.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 18:55:25
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Non je le sais, comme je sais à quel point la photographie de mariage est en souffrance et est devenu un travail d'abattage ou la qualité compte fort peu pour beaucoup de ses acteurs.
C'est un milieu que je connais bien.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 18:55:25
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Ça doit être pour ça que les gens vont voir les amateurs... Un pro qui fais un mariage en jpg c'est vraiment un goret !!!
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 18:55:25
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Ça doit être pour ça que les gens vont voir les amateurs... Un pro qui fais un mariage en jpg c'est vraiment un goret !!!
Citation de: alpseb le Janvier 10, 2014, 19:18:16
Ça doit être pour ça que les gens vont voir les amateurs... Un pro qui fais un mariage en jpg c'est vraiment un goret !!!
Faux, essaie de travailler avec un bon labo et tu serais surpris du résultat !
Un Raw demande beaucoup de trop de travail au labo. Il suffit de connaître les minilabs numériques Frontier de Fujifilm pour savoir que ce genre de machine sont rapides grâce au support du jpg !
Mais j'arrête le HS.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 19:34:00
Un Raw demande beaucoup de trop de travail au labo.
No pain, no gain 8)
Faignasse ;D ;)
Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 19:51:41
No pain, no gain 8)
Faignasse ;D ;)
Feignasse, pour corriger (je n'ai pas pu m'empêcher) ;)
Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 20:23:17
Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !
La question n'est pas du côté du labo (tout le monde aura compris, j'imagine, qu'il ne peut développer correctement que du Jpeg, ou du TIFF, à la limite).
Mais plutôt du côté de la qualité du Jpeg fourni par le photographe, qui n'est pas forcément un "brut de boitier"...
le D4S intelligent: un progrès définitif pour ne plus avoir de discussion sans fin sur le Jpeg Nikon : virer le jpeg et le remplacer par un raw compréssé avec pertes , 8 bit, srgb uniquement ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2014, 20:36:26
La question n'est pas du côté du labo (tout le monde aura compris, j'imagine, qu'il ne peut développer correctement que du Jpeg, ou du TIFF, à la limite).
Mais plutôt du côté de la qualité du Jpeg fourni par le photographe, qui n'est pas forcément un "brut de boitier"...
a partir du moment où tu travailles au flash, l'expo est maîtrisée et la dynamique du jpg et parfaitement exploitée et suffisante pour un tirage de qualité.
Par expérience, les clients pour lesquels j'ai proposé des clichés artistiques ne les ont jamais choisi. La photo de mariage est surtout une photo familiale de qualité, endimanchée.
Yen a pas de débat pour du mariage.
Jpg = travail de merde
pour moi, ce sera le 100.000 isos exploitable pour tofer les piafs à la nuit tombante avec le 200/2, merci.
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 21:00:22
a partir du moment où tu travailles au flash, l'expo est maîtrisée et la dynamique du jpg et parfaitement exploitée et suffisante pour un tirage de qualité.
Par expérience, les clients pour lesquels j'ai proposé des clichés artistiques ne les ont jamais choisi. La photo de mariage est surtout une photo familiale de qualité, endimanchée.
Tu es certainement beaucoup plus compétent que moi en la matière (j'ai cru comprendre que c'était ton métier). Je voulais juste faire comprendre que ce n'est pas le format du fichier qui faisait la qualité intrinsèque de l'image : un RAW développé aux petits oignons ne perdra rien à être converti en Jpeg en fin de chaine pour être tiré par un labo, par exemple...
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2014, 21:25:19
Tu es certainement beaucoup plus compétent que moi en la matière (j'ai cru comprendre que c'était ton métier). Je voulais juste faire comprendre que ce n'est pas le format du fichier qui faisait la qualité intrinsèque de l'image : un RAW développé aux petits oignons ne perdra rien à être tiré en Jpeg par un labo en fin de chaine, en l'occurrence...
Quand on doit retourner au mariage pour présenter les épreuves aux convives, 200 épreuves à tirer en urgence par le labo requiert un travail rapide et efficace. Le jpg, bien travaillé, est amplement suffisant.
Les labos doivent travailler en urgence et les minilabs tirent le meilleur des fichiers jpg qu'on leur confient.
Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 21:31:51
La évidement quant le volume prend le pas sur la qualité ...
Ce que tu dis.
Fais-tu des reportages de mariage ? Je serai ravi d'avoir ton point de vue éclairé vu que je n'y connais rien...
IL faut bien comprendre qu'il y'à deux type de "photographe de mariage" ceux qui vendent leurs photo le soir même du mariage, et ceux qui rendent leurs travail plus tard et qui se font le plus souvent payer sur forfait.
En somme le travailleur a la chaîne et l'artisan, Malheureusement souvent La qualité est souvent Plus présente chez le chef cuisinier que chez l'équipier de Mac-do.
kibi
Citation de: kibi le Janvier 10, 2014, 21:52:44
IL faut bien comprendre qu'il y'à deux type de "photographe de mariage" ceux qui vendent leurs photo le soir même du mariage, et ceux qui rendent leurs travail plus tard et qui se font le plus souvent payer sur forfait.
En somme le travailleur a la chaîne et l'artisan, Malheureusement souvent La qualité est souvent Plus présente chez le chef cuisinier que chez l'équipier de Mac-do.
kibi
Je fais les deux. Le soir, les convives passent commande des photos d'après les épreuves.
Ensuite, je livre un mois après le ou les albums aux mariés.
Citation de: alpseb le Janvier 10, 2014, 21:07:19
Yen a pas de débat pour du mariage.
Jpg = travail de merde
;D ;D ;D ;D
ba pas que le mariage ... ;D
Citation de: Nica le Janvier 10, 2014, 21:23:09
pour moi, ce sera le 100.000 isos exploitable pour tofer les piafs à la nuit tombante avec le 200/2, merci.
+1...ou avec le 300/2 AI-S...
Je sens que je vais craquer pour ce D4s (même si je ne connais pas encore ses caractéristiques !)... :P
Citation de: kibi le Janvier 10, 2014, 21:52:44
IL faut bien comprendre qu'il y'à deux type de "photographe de mariage" ceux qui vendent leurs photo le soir même du mariage, et ceux qui rendent leurs travail plus tard et qui se font le plus souvent payer sur forfait.
En somme le travailleur a la chaîne et l'artisan, Malheureusement souvent La qualité est souvent Plus présente chez le chef cuisinier que chez l'équipier de Mac-do.
kibi
Si l'on met le chef cuisinier chez Mac-do, il va sûrement ruiner la boutique. ;D
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 20:23:17
Feignasse, pour corriger (je n'ai pas pu m'empêcher) ;)
Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !
tout dépend de ton positionnement ... des mariés qui sont prêt a mettre 1500€ et plus se foutent royalement d'avoir 200 ou 300 épreuves le soir même (je faisais ca en argentique dans les années 1995-2000 mais en général on dépassait pas 4 ou 5 bobines de 36p)
et si vraiment ils veulent quelque chose le soir même un raw + jpg petit voir dans le cas de canon un raw + rawS un ordi portable (pour le batch sur les tofs sélectionnées) et un mini vidéo projecteur feront l'affaire
Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2014, 05:09:54
Si l'on met le chef cuisinier chez Mac-do, il va sûrement ruiner la boutique. ;D
vive le mac foie gras et le mac saumon fumé ;D
Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 21:54:36
Je fais les deux. Le soir, les convives passent commande des photos d'après les épreuves.
Ensuite, je livre un mois après le ou les albums aux mariés.
Et c'est tout l'intérêt du raw + jpg tant décrié par beaucoup.
Le jpg pour l'urgence et le raw pour le travail fini.
Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2014, 05:09:54
Si l'on met le chef cuisinier chez Mac-do, il va sûrement ruiner la boutique. ;D
On s'en félicitera, ça lui permettra de créer un
restaurant.
encore pleins de connaisseurs qui s'y connaissent mais qui n'ont jamais réalisés un seul reportage mariage de leur vie.
Pour avoir fait cela pendant plusieurs années, à mon compte et aussi en "dépannage" pour un indépendant ( magasin + 3 employés) , je peux affirmer que quand vous êtes en reportage chaque samedi, que vous avez un emploi de la journée, vous ne pouvez pas passer plusieurs dizaines d'heures par semaine à faire du post-traitement.
Des mariés qui acceptent de donner 1500€ pour un reportage mariage ne sont pas nombreux ( surtout à l'heure actuelle, ou il y a toujours un copain d'un copain qui pensent pouvoir réaliser le reportage)
Bien-sûr qu'il y a moyen de réaliser un excellent travail en jpeg direct ! C'est l'éternel débat ... les "pro" du raw estiment que les autres font de la merde ! Eux, ils n'en font pas . Eux, ils ne font que de la photo 5***** .
Tout ce qui est cher, très cher n'est pas toujours synonyme de qualité ou de 5ème merveille du monde.
Mais bon, encore une idée que l'on ne changera pas, les "grands" photographes travaillent en raw, les nuls en jpeg . Du temps de l'argentique, les "grands" et "pro" utilisaient un moyen format. Les "petits" employaient un réflex.
Certaines idées ont la vie dure...mais c'est à la visualisation des clichés que l'on voit ou se trouvent les bons photographes. On s'en fout qu'ils travaillent en raw ou en je ne sais quoi !
Didier
Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 09:38:57
encore pleins de connaisseurs qui s'y connaissent mais qui n'ont jamais réalisés un seul reportage mariage de leur vie.
Pour avoir fait cela pendant plusieurs années, à mon compte et aussi en "dépannage" pour un indépendant ( magasin + 3 employés) , je peux affirmer que quand vous êtes en reportage chaque samedi, que vous avez un emploi de la journée, vous ne pouvez pas passer plusieurs dizaines d'heures par semaine à faire du post-traitement.
Des mariés qui acceptent de donner 1500€ pour un reportage mariage ne sont pas nombreux ( surtout à l'heure actuelle, ou il y a toujours un copain d'un copain qui pensent pouvoir réaliser le reportage)
Bien-sûr qu'il y a moyen de réaliser un excellent travail en jpeg direct ! C'est l'éternel débat ... les "pro" du raw estiment que les autres font de la merde ! Eux, ils n'en font pas . Eux, ils ne font que de la photo 5***** .
Tout ce qui est cher, très cher n'est pas toujours synonyme de qualité ou de 5ème merveille du monde.
Mais bon, encore une idée que l'on ne changera pas, les "grands" photographes travaillent en raw, les nuls en jpeg . Du temps de l'argentique, les "grands" et "pro" utilisaient un moyen format. Les "petits" employaient un réflex.
Certaines idées ont la vie dure...mais c'est à la visualisation des clichés que l'on voit ou se trouvent les bons photographes. On s'en fout qu'ils travaillent en raw ou en je ne sais quoi !
Didier
comme tu parle de 1500€ j'en déduis que c'est un peu pour moi ce "coup de gueule"
ou ai je dit que ceux qui font du jpg font de la merde et ceux qui font du raw font des merveilles?
je dis juste que si tu fais des mariages de mariagistes (400-500€ max) tu peux te le faire en jpg avec un petit script et basta (j'en ai fais une bonne centaine dans ma vie)
certes ceux qui mettent 1500€ et plus ne sont pas légion mais je peux te dire qu'ils ne se contentent pas d'un jpg "scripté" ils en veulent pour leur argent et tu as l'obligation de leur fournir un travail abouti (raw + traitement) si possible avec un rendu spécifique (une signature perso)
Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2014, 09:51:28
comme tu parle de 1500€ j'en déduis que c'est un peu pour moi ce "coup de gueule"
ou ai je dit que ceux qui font du jpg font de la merde et ceux qui font du raw font des merveilles?
je dis juste que si tu fais des mariages de mariagistes (400-500€ max) tu peux te le faire en jpg avec un petit script et basta (j'en ai fais une bonne centaine dans ma vie)
certes ceux qui mettent 1500€ et plus ne sont pas légion mais je peux te dire qu'ils ne se contentent pas d'un jpg "scripté" ils en veulent pour leur argent et tu as l'obligation de leur fournir un travail abouti (raw + traitement) si possible avec un rendu spécifique (une signature perso)
non, non ce n'est pas un coup de gueule. Simplement une remarque pour signaler que la plupart des mariés ( du-moins ceux que je fréquentais, la classe moyenne) rognent souvent sur le budget photo . Ils vont louer une voiture 500€ pour 2H mais s'ils peuvent avoir un reportage d'une journée + photo pour 300€, c'est bien ...Bien sûr, ce n'est pas une généralité.
En fait, je n'agresse personne mais parfois j'en ai un peu marre de lire toujours les mêmes affirmations . Je suis par exemple en présence de plusieurs photographes lors d'une réunion ou d'une inauguration d'expo et il y en a un qui lache " un bon photographe, çà fait du raw " et on se regarde à plusieurs et se disant que ce photographe n'en fait sûrement pas :)
Didier
Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 10:13:14
non, non ce n'est pas un coup de gueule. Simplement une remarque pour signaler que la plupart des mariés ( du-moins ceux que je fréquentais, la classe moyenne) rognent souvent sur le budget photo . Ils vont louer une voiture 500€ pour 2H mais s'ils peuvent avoir un reportage d'une journée + photo pour 300€, c'est bien ...Bien sûr, ce n'est pas une généralité.
En fait, je n'agresse personne mais parfois j'en ai un peu marre de lire toujours les mêmes affirmations . Je suis par exemple en présence de plusieurs photographes lors d'une réunion ou d'une inauguration d'expo et il y en a un qui lache " un bon photographe, çà fait du raw " et on se regarde à plusieurs et se disant que ce photographe n'en fait sûrement pas :)
Didier
mdrrrr
non un bon photographe fait ce que sont client lui demande ... si son client veux les fichiers le jour meme pour un dif web il fait du jpg ;)
C'est dommage qu'il n'y ait plus un seul appareil qui permette de faire à la fois RAW et JPEG, de nos jours...quelle décadence ;D ;D ;D
Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2014, 10:15:50
mdrrrr
non un bon photographe fait ce que sont client lui demande ...
... et a les clients qu'il mérite.
Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 10:38:52
C'est dommage qu'il n'y ait plus un seul appareil qui permette de faire à la fois RAW et JPEG, de nos jours...quelle décadence ;D ;D ;D
Je me cite quelles post plus hauts :
"Et c'est tout l'intérêt du raw + jpg tant décrié par beaucoup.
Le jpg pour l'urgence et le raw pour le travail fini."
Le "s" amène chez Nikon plus de i/s et plus d'iso ... en théorie :)
Je dirai au pif, 14 i/s au lieu de 11, des iso portés à 25.600 en natif, une SD car à la place de la XQD (qui peine à trouver d'autres appareil l'acceptant) pour y mettre ses vidéos ou bien ses photos en back up, de l'USB 3 au lieu du 2, et l'Expeed 4, en gros une MAJ du D4 version 2014. Et ça j'y crois pas mais un module wifi intégré ;)
Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 09:38:57
Des mariés qui acceptent de donner 1500€ pour un reportage mariage ne sont pas nombreux ( surtout à l'heure actuelle, ou il y a toujours un copain d'un copain qui pensent pouvoir réaliser le reportage)
Bien-sûr qu'il y a moyen de réaliser un excellent travail en jpeg direct ! C'est l'éternel débat ... les "pro" du raw estiment que les autres font de la merde ! Eux, ils n'en font pas . Eux, ils ne font que de la photo 5***** .
J'ai quand même l'impression que la compétence et le temps d'un artisan se paye. Si un "copain" soigneux sort un reportage mariage de meilleure qualité qu'un "pro" alors le travail de ce "pro" ne se justifie plus. C'était le cas pour 3 des 4 derniers mariages avec "pro" auxquels j'ai assisté. Dans 2 cas sur 4 la prise de vue "pro" était d'un niveau amateur moyen (qui sait utiliser un flash) et dans 3 cas sur 4, les tirages étaient d'une qualité très médiocre (blancs cramés, colorimétrie criarde, tirage sur papier à cigarette). Du coup, les clichés du "copain" qui a fignolé son truc sont loin au dessus. Dans le 4ème cas, le "pro" a fait un truc très au dessus du niveau d'un amateur moyen (prise de vue) et de bons tirages: c'était cher et justifié.
Oui mais Lolo, on est plus dans les années 80 où la plupart des gens prenaient un pro, ils accordaient un budget en sus pour leur mariage pour des phots réussit, les temps ont changé. Détail simple, j'ai bossé récemment à 3 endroits où l'on vendait du matériel photo dont des albums, et personne en achète, les gens stock tout sur leur ordi maintenant et se les envoie par clé USB ou DVD, ou les partage sur Facebook :/
Dans le meilleur des cas, des gens prennent quand même un pro, mais très peu achète, les mariés se content d'acheter le book puis les numérisent et les envoient via USB, Facebook etc ::)
Les quelques photographe que je connais et qui vivent du "Mariage" présente tous leurs photos sur internet sur un site dédié au marié. Ils vendent 10 Photos par mariage sur papier et encore le reste viens du forfait entre 800 euro pour celui qui est en AE 1200 et 1600 pour les autres.
Mais pour en revenir au D4s un seul a comme projets de l'acheter, L'Ae qui Fait cela comme seconde activitée et qui fait bouillir la marmite avec son premier job.
Kibi
- 2 XQD
Pour le reste strictement rien, le couple D4 / D800 me permet de faire tout ce que je veux donc très peu de chance que je bascule sur ce D4s
Peut-être un problème marketing... La dernière fois que j'ai offert un bouquin photo de qualité (en A3) à la famille du marié, ils étaient carrément impressionnés par les tirages (et l'objet livre aussi), ils ont vu que ça n'avait rien avoir avec des jpeg sur internet et... il y a eu des commandes immédiates. Peut-être que certains pro ne montrent pas assez d'exemples. J'arrête de polluer le fil du D4s ;)
Citation de: Luckyspikes le Janvier 11, 2014, 12:08:35
- 2 XQD
Pour le reste strictement rien, le couple D4 / D800 me permet de faire tout ce que je veux donc très peu de chance que je bascule sur ce D4s
Jamais de la vie >:( >:( >:(
Voilà bien un truc qui n'apporte rien et que j'ai payé (Canon en a pas sur l'1Dx et pourtant son débit de données est 25% supérieur), à part des cartes hors de prix et un lecteur de plus à acheter.
Si ils proposaient un kit pour passer à 2 CF j'achète tout de suite et je fou cette m... de slot direct à la poubelle !
Citation de: Pierred2x le Janvier 11, 2014, 12:29:25
Jamais de la vie >:( >:( >:(
Voilà bien un truc qui n'apporte rien et que j'ai payé (Canon en a pas sur l'1Dx et pourtant son débit de données est 25% supérieur), à part des cartes hors de prix et un lecteur de plus à acheter.
Si ils proposaient un kit pour passer à 2 CF j'achète tout de suite et je fou cette m... de slot direct à la poubelle !
oui, oui, oui !
- 2 CF. Le jour ou Nextodi et/ou sanho sortirons un videur avec un port XQD. Je serais prêt a accepter 2 ports XQD. Mais pas 2 formats différents svp .
Pour l'accu qui n'est pas le même entre le D3 et le D4, la je croit qu'il faut pas rêver ....
Citation de: Joez le Janvier 11, 2014, 13:04:48
- 2 CF. Le jour ou Nextodi et/ou sanho sortirons un videur avec un port XQD. Je serais prêt a accepter 2 ports XQD. Mais pas 2 formats différents svp .
Pour l'accu qui n'est pas le même entre le D3 et le D4, la je croit qu'il faut pas rêver ....
Je constate que la question des cartes n'est pas anodine et que les avis sont très tranchés et divers. Cela doit être pour cette raison que Nikon nous fait le coup des deux cartes différentes...et que du coup cela risque de ne pas changer. Nous verrons bien d'ici peu.
Pour les accus D3/D4 'il existe un accessoire permettant de charger les accus du D3 sur le chargeur du D4. C'est l'adaptateur BT-A10 à mettre sur le chargeur MH26a. Cela rend le passage au nouveau format d'accu un peu moins pénible.
Citation de: Chtaff le Janvier 11, 2014, 14:01:20
Je constate que la question des cartes n'est pas anodine et que les avis sont très tranchés et divers. Cela doit être pour cette raison que Nikon nous fait le coup des deux cartes différentes...et que du coup cela risque de ne pas changer. Nous verrons bien d'ici peu.
Pour les accus D3/D4 'il existe un accessoire permettant de charger les accus du D3 sur le chargeur du D4. C'est l'adaptateur BT-A10 à mettre sur le chargeur MH26a. Cela rend le passage au nouveau format d'accu un peu moins pénible.
Edit : il faut semble-t-il acheter le chargeur MH26a ??? ???
Le principe du double spot avec cartes de générations différentes semble être utilisé par Nikon pour permettre la transition d'une techno à une autre (voir D800 avec double spot CF/SD) et la possibilité transitoire d'utiliser les cartes de la génération précédente déja possédées tout en s'équipant des nouvelles lors les nouveaux achats.
Quelque soit l'avenir de la XQD, la CF semble condamnée à moyen terme.
double slot bien sûr ;)
Je ne ferai qu'un commentaire sur le sujet mariage qui n'est pas le thème du départ du fil : pro ou pas, la photo de mariage est peut être en crise du fait de la rareté de bons professionnels dans le domaine.
M'étant moi même marié en 2005 dans un petite ville de province (lyon), ne connaissant personne à la base, nous avons lutté pour trouver quelqu'un de correct qui fournisse un vrai travail.
Je me rappelle d'un salon du mariage avec une bonne dizaine si çe n'est pas plus de stands de photographes qui exposaient fièrement leurs blad mais qui auraient mieux fait de s'attarder sur leurs tirages et leurs cadrages.
On avait plutôt envie de fuir ou de ne pas s'arrêter.
Finalement, on a trouvé notre bonheur avec un studio qui travaillait en 24x36, dont les photos étaient sympas, le prix n'est entré en ligne de compte qu'après le choix du photographe arrêté (on ne se marie qu'une fois!).
Les photos étant réussies, ils ont même réussi à en vendre aux invités en plus de notre book. Étonnant non ?
Sinon pour le D4s dans l'absolu, le pied serait une légère augmentation de la définition (genre 18 ou 20 mpix), 2 slot en cf, af amélioré et puis c'est tout.
À si une version D4L serait sympa avec le L pour light c'est à dire sans la poignée verticale, un peu comme feu l'eos 1v ou le F6
Citation de: labune le Janvier 11, 2014, 15:27:41
(on ne se marie qu'une fois!).Les photos étant réussies, ils ont même réussi à en vendre aux invités en plus de notre book. Étonnant non ?
Cela dépend :D
Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2014, 14:50:46
Quelque soit l'avenir de la XQD, la CF semble condamnée à moyen terme.
Est-ce bien certain ??? ? La CF sera condamnée quand il y aura un prétendant sérieux pour la détrôner, techniquement mais surtout commercialement, et on ne peut pas dire que la XQD s'impose beaucoup en tant que tel ( pour l'instant en tout cas ). En attendant, les vitesses d'écritures continuent à augmenter, doucement mais surement, sur les nouvelles CF ;).
Citation de: labune le Janvier 11, 2014, 15:31:53
Sinon pour le D4s dans l'absolu, le pied serait une légère augmentation de la définition (genre 18 ou 20 mpix), 2 slot en cf, af amélioré et puis c'est tout.
À si une version D4L serait sympa avec le L pour light c'est à dire sans la poignée verticale, un peu comme feu l'eos 1v ou le F6
TL ... soyons fou ...
;D
Citation de: Sparfell le Janvier 11, 2014, 18:14:18
Est-ce bien certain ??? ? La CF sera condamnée quand il y aura un prétendant sérieux pour la détrôner, techniquement mais surtout commercialement, et on ne peut pas dire que la XQD s'impose beaucoup en tant que tel ( pour l'instant en tout cas ). En attendant, les vitesses d'écritures continuent à augmenter, doucement mais surement, sur les nouvelles CF ;).
Ben, techniquement ça semble fait, commercialement ça reste à voir .
Comparer les tests XQD CF
Raoul 8)
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/tests-cartes-memoire-lexar-cf-pro-1000x-pro-1100x-xqd-n28772.html
Citation de: Sparfell le Janvier 11, 2014, 18:14:18
Est-ce bien certain ??? ? La CF sera condamnée quand il y aura un prétendant sérieux pour la détrôner, techniquement mais surtout commercialement, et on ne peut pas dire que la XQD s'impose beaucoup en tant que tel ( pour l'instant en tout cas ). En attendant, les vitesses d'écritures continuent à augmenter, doucement mais surement, sur les nouvelles CF ;).
Certain, non bien sûr, quoi que, c'est une question de temps, rien n'est éternel par principe ;)
Mais comme je le disais il n'y a aucune raison de faire cohabiter 2 formats de cartes en dehors d'une préparation à un basculement (D800=CF->SD), et a la possibilité de performances supérieures (D4=CF->XQD).
Après tout dépend des contraintes techniques et/ou commerciales(brevets ou autres).
PS je vois mal un D5 36Mpix à 12im/s sans des performances très améliorées en ce domaine ;)
La possibilité d'ecritures alternés des fichier succecifs sur 2 slots doublerais la bande passante. Ce serait idéal avec 2 slots identique ce qui commercialement n'est possible qu'en CF.
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2014, 13:16:26
GTL ?
Point trop n'en faut !!!
Gardons quelques options pour le remplaçant ...
;)
:D :D :D
je suis effaré de constater qu'il n'y pas un fil qui ne dégénère en véritable tir au pigeon et foire d'empoigne ...
J'aime bien le double slot, car il permet de passer doucement des CF aux SD sans devoir tout mettre d'un coup à la poubelle.
Si le prochain est tout SD cela m'ira aussi. J'ai arrêté depuis trois ans d'acheter des CF.
le problème c'est que les SD sont beaucoup plus fragiles que les CF ,sauf a rentrer la CF comme un ane en force,et a tordre les pins du slot;D
PHIL
Citation de: philz77 le Janvier 13, 2014, 16:06:09
le problème c'est que les SD sont beaucoup plus fragiles que les CF ,sauf a rentrer la CF comme un ane en force,et a tordre les pins du slot;D
PHIL
Ou avoir la CF à la main quand un coup de vent se lève dans le désert lybien pendant le reportage, et qu'un grain de sable ou deux entrent dans les trous ;)
Citation de: jeanlucVF le Janvier 13, 2014, 14:20:17
Avec le d4s on ne peut shooter que des mariages ? ( peut on aussi faire du paysage ,du sport,de l animalier , du reportage etc etc etc ? )
Si ce boitier ne permet de faire que du mariage alors non il n est pas pour moi
ah non non, il est pas du tout prévu pour ces activités mineures....
Citation de: jeanlucVF le Janvier 13, 2014, 14:20:17
Avec le d4s on ne peut shooter que des mariages ? ( peut on aussi faire du paysage ,du sport,de l animalier , du reportage etc etc etc ? )
Si ce boitier ne permet de faire que du mariage alors non il n est pas pour moi
Désolé jeanlucVF ce boitier n'est pas pour toi, on ne peut faire que du mariage, le reste est interdit! D'ailleurs, si ce n'est pas une photo de mariage, l'appareil se bloque et refuse d'enregistrer. ;)
Citation de: panchito le Janvier 13, 2014, 17:32:21
Désolé jeanlucVF ce boitier n'est pas pour toi, on ne peut faire que du mariage, le reste est interdit! D'ailleurs, si ce n'est pas une photo de mariage, l'appareil se bloque et refuse d'enregistrer. ;)
;D
Citation de: bballande le Janvier 13, 2014, 14:55:39
je suis effaré de constater qu'il n'y pas un fil qui ne dégénère en véritable tir au pigeon et foire d'empoigne ...
C'est normal, sur ce forum, tout le monde en sait plus que les autres!
Je partage grandement ton opinion, ce qui fait que je lis souvent ce forum en participant finalement très peu...
3 ans de garantie comme le D3S car le D4 avec ses 12 mois fait pâle figure pour un boîtier amiral.
Voir (pb écriture sur CF)
slt
Citation de: kochka le Janvier 13, 2014, 15:00:49
J'aime bien le double slot, car il permet de passer doucement des CF aux SD sans devoir tout mettre d'un coup à la poubelle.
Si le prochain est tout SD cela m'ira aussi. J'ai arrêté depuis trois ans d'acheter des CF.
J'avais pas remarqué que la D4 avait un slot SD !!
Citation de: zoomm6 le Janvier 13, 2014, 20:31:12
3 ans de garantie comme le D3S car le D4 avec ses 12 mois fait pâle figure pour un boîtier amiral.
Voir (pb écriture sur CF)
slt
Non, comme tous les Nikon, d3s ou d4, c'est 1 an constructeur .
Le reste c'est le vendeur avec ou sans paiement sup jusqu'à 4 ans ....
Raooul 8)
Nikon d4s idéal serait pour moi:
- de 24mpix avec possibilité mode qu a 12 ou 16mpix en jpeg mais raw aussi... Option qui aurait dû être déjà possible dans les d800(e)
- rafale identique D4, me faut pas plus..
- un 6400 iso irréprochable, sans grain... Voir un 12800 mais faut pas rêver...
- 2CF, car chiant de trouver un lecteur xqd quand tu as pas le tien avec.. Quand tu es chez un pot par exemple
- wifi intégré... Ça prend pas de place...
- GPS intègre ça peut servir...
- jpeg direct excellents...
- le plus important, une colorimétrie juste... Pas comme les d600, d800(e), d4, d7100,... Juste j ai dit ça éviterait de chipoter et perdre du temps en post prod.
- pas de filtre passe bas.. Histoire d augmenter le pique de base...
- le bouton de choix pond centr/spot/matr. A droite façon d610.. Mais ça je sais que c est non d office vu les photos du boîtier... Quand on monte un gros télé, pas évident a main levée de changer rapidement de mode... Vraiment pas top en reportage d action...
- USB 3 au lieu de 2... On est plus a la préhistoire les gars...
- 4 points d af en plus, mis plus dans les coins.. Je sais je rêve...
- une dynamique améliorée
- af améliore... Un peu moins nerveux sur sujet statique... Mais qui suis encore mieux les sujets mobiles même qui viennent de face...
J'allais oublier pouvoir aller au 1/16000e voir plus :-)
Ca cause fort ici :D
Le capteur 16MP => forte chance pour qu'il reste ce qu'il est en nb de Mpx, il peut être amélioré en sensibilité (après tout 2 ans sont passés), si on peut gagner un EV, le 12800 aussi propre que le 6400 d'aujourd'hui, j'achète.
Filtre passe-bas, si la résolution reste à 16Mp, il y a encore besoin de celui-ci, mais on ne sait jamais. il y a peut-être une astuce si le capteur change (un peu) ce que je crois.
XQD ou pas XQD ? => XQD sans doute et toujours dans l'optique de ne pas tout révolutionner d'un coup conservation de la CF.
A noter : La XQD devient la référence pour les nouvelles caméras vidéo SONY, ceci pour supporter le flux considérable de données que génère la prise de vue 4K, le nouveau graal de la vidéo ??? (Le 4K va nous envahir, discours marketing, un peu comme la 3D il y a peu, enfin si les programmes suivent et là c'est comme toujours c'est pas gagné).
Au-delà, le fait que les cartes XQD sont taillées pour supporter les flux 4K vidéo (en 4.2.2 => 223Mb/s !) cela amènera peut-être plus de fabricants à s'intéresser à ce format et in fine faire baisser les prix.
On peut également imaginer avoir sur un futur D5, la capacité à filmer en 4K, à ce moment là nous aurons peut-être 2 slots XQD (adieu la CF).
A part ça, le module AF est vieillissant, malgré des mises à jour, il fait son âge comparé à ce que propose la concurrence (1Dx chez Canon), un nouveau module sur le D4s serait le bienvenu, pas certain que ce soit fait, mais les jeux olympiques d'hiver plus la coupe de monde pourrait peut-être motiver Nikon. Un peu plus de collimateurs en croix, et surtout déportés en haut/bas et droite/gauche me conviendrait.
Après tout ce qui précède ne sont que des vœux, et qui resteront comme tels, puisque de tout manière les choix de Nikon sont certainement déjà faits à 95% et le boitier en pré-production.
Citation de: Pictures4events le Janvier 13, 2014, 23:28:33
Nikon d4s idéal serait pour moi:
- de 24mpix avec possibilité mode qu a 12 ou 16mpix en jpeg mais raw aussi... Option qui aurait dû être déjà possible dans les d800(e)
- rafale identique D4, me faut pas plus..
- un 6400 iso irréprochable, sans grain... Voir un 12800 mais faut pas rêver...
- 2CF, car chiant de trouver un lecteur xqd quand tu as pas le tien avec.. Quand tu es chez un pot par exemple
- wifi intégré... Ça prend pas de place...
- GPS intègre ça peut servir...
- jpeg direct excellents...
- le plus important, une colorimétrie juste... Pas comme les d600, d800(e), d4, d7100,... Juste j ai dit ça éviterait de chipoter et perdre du temps en post prod.
- pas de filtre passe bas.. Histoire d augmenter le pique de base...
- le bouton de choix pond centr/spot/matr. A droite façon d610.. Mais ça je sais que c est non d office vu les photos du boîtier... Quand on monte un gros télé, pas évident a main levée de changer rapidement de mode... Vraiment pas top en reportage d action...
- USB 3 au lieu de 2... On est plus a la préhistoire les gars...
- 4 points d af en plus, mis plus dans les coins.. Je sais je rêve...
- une dynamique améliorée
- af améliore... Un peu moins nerveux sur sujet statique... Mais qui suis encore mieux les sujets mobiles même qui viennent de face...
Belle analyse, que je partage. Mais si le capteur change de résolution, le nom du boitier aussi... il me semble.
Je crains que ce nouveau boitier ne soit une mise a jour très mineur du D4..
Et je continue a penser que le D4 n'est pas un révolution face aux D3 et D3s
Ca reste d'excellent boitiers.
Mais dans cette gamme, Canon a repris sa revanche..
Citation de: omair le Janvier 14, 2014, 09:12:54
Belle analyse, que je partage. Mais si le capteur change de résolution, le nom du boitier aussi... il me semble.
Je crains que ce nouveau boitier ne soit une mise a jour très mineur du D4..
Et je continue a penser que le D4 n'est pas un révolution face aux D3 et D3s
Ca reste d'excellent boitiers.
Mais dans cette gamme, Canon a repris sa revanche..
En terme d'ergonomie si c'est le jour et la nuit.
Citation de: omair le Janvier 14, 2014, 09:12:54
Belle analyse, que je partage. Mais si le capteur change de résolution, le nom du boitier aussi... il me semble.
Je crains que ce nouveau boitier ne soit une mise a jour très mineur du D4..
Et je continue a penser que le D4 n'est pas un révolution face aux D3 et D3s
Ca reste d'excellent boitiers.
Mais dans cette gamme, Canon a repris sa revanche..
Certes. Mais, le temps des révolutions n'est il pas révolu? ( ;)). Il me semble qu'on en est arrivé à un stade où révolutionner n'est plus envisageable. Améliorer, peaufiner, mais révolutionner....
Puisque l'on parle aussi des cartes ici je souhaitais demander s'il y a des retours d'expérience sur l'usage d'adaptateurs de cartes CF/SD dans le genre de celui-ci : http://www.amazon.fr/Digital-Compact-Adapter-Converter-Push-Push/dp/B00DGNYY0U/ref=sr_1_4/280-1631949-9297305?ie=UTF8&qid=1389692393&sr=8-4&keywords=compact+flash+sd+adapter (http://www.amazon.fr/Digital-Compact-Adapter-Converter-Push-Push/dp/B00DGNYY0U/ref=sr_1_4/280-1631949-9297305?ie=UTF8&qid=1389692393&sr=8-4&keywords=compact+flash+sd+adapter)
De mémoire ca bride completement les taux de transfert, à proscrire donc.
2 slots SD . Moins chères que les CF .
Pas seulement sur le D4S mais sur les autres boitiers , une meilleure montée dans les hauts zizos sans être confronté à une augmentation excessive du bruit
Citation de: Luckyspikes le Janvier 14, 2014, 09:26:09
En terme d'ergonomie si c'est le jour et la nuit.
Pour les commandes de cadrage vertical, oui, pour le reste, c'est kif
the same 16MP sensor
higher fps rate
improved AF
better low light performance
improved video
XQD and CF memory cards
Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2014/01/14/rewind-nikon-d4s-specifications.aspx/#ixzz2qPOfNT4Q
Pas de quoi remplire des forums.
Je garde mes D3 et D4 et attends le D5
Citation de: omair le Janvier 14, 2014, 22:02:17
the same 16MP sensor
higher fps rate
improved AF
better low light performance
improved video
XQD and CF memory cards
Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2014/01/14/rewind-nikon-d4s-specifications.aspx/#ixzz2qPOfNT4Q
Pas de quoi remplire des forums.
Je garde mes D3 et D4 et attends le D5
Avec les infos de NR qui sont Tjs a peu de choses près exactes, Ken R passe pour un blaireau la avec ses 24mpix annonces :-)
Avec ou sans filtres AA, ce D4s ? ::)
Citation de: Pictures4events le Janvier 13, 2014, 23:28:33
Nikon d4s idéal serait pour moi:
- de 24mpix avec possibilité mode qu a 12 ou 16mpix en jpeg mais raw aussi... Option qui aurait dû être déjà possible dans les d800(e)
une precision pour les d800:
les raw sont conservés avec les formats 1.2 et 1.5 APSC
Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2014, 23:03:57
Avec ou sans filtres AA, ce D4s ? ::)
En voilà une idée ;)
Je ne sais ce qu'apportera le D4S! En attendant on trouve le D4 à 4399€!
Espérons que le D4s sera parfaitement réglé et contrôlé à la sortie de l'usine...
Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2014, 23:03:57
Avec ou sans filtres AA, ce D4s ? ::)
Je dirai avec.
Ça laissera alors l'exclusivité au D800E dans la famille FX.
Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2014, 08:02:24
Ça laissera alors l'exclusivité au D800E dans la famille FX.
C'est juste une impression, pas une certitude. ;D
Reste à voir s'il y a ou non une substantielle augmentation des performances en hautes sensibilités entre le D4 et le D4S comme ce fut le cas entre le D3 et le D3S.
On verra ce que l'EXPEED 4 sera capable de faire si le capteur reste identique...
Canon a un boitier FF 4K. Qu'utilise-t-il comme carte mémoire?
Sony sort une caméra "amateur" 4K de taille normale à 2.000€. Les prix des caméras 4K vont baisser.
Les télé 4K vont s'imposer davantage que la 3D pour les films amateurs, qui seront de meilleure qualité technique que les DVD ou le cable.
Finalement Nikon est peut-être simplement parti un peu tôt, mais pour notre plus grand bien dans deux ans.
A votre avis, est-ce que les couleurs peuvent être plus exactes avec l'EXPEED 4 ou ça n'a aucun rapport?
;)Pas tapper je ne suis pas assez technicien...
Citation de: panchito le Janvier 15, 2014, 20:08:39
A votre avis, est-ce que les couleurs peuvent être plus exactes avec l'EXPEED 4 ou ça n'a aucun rapport?
;)Pas tapper je ne suis pas assez technicien...
Cà n'a aucun rapport direct.
C'est le capteur ( et la lumière qu'on lui donne) puis les traitements à bord du boitier puis surtout ce qu'en fait l'utilisateur. Le processeur fait ce qu'il peut avec ce que lui donne le capteur et avec le logiciel de bord qu'on lui a mis dans la tête. Et ensuite même si tout est parfaitement calé au niveau du boîtier certains arrivent très facilement à faire de remarquables horreurs avec leur logiciel de traitement en accusant la bdb, l'expo, les courbes tonales etc.
Ce qui se passe c'est qu'un nouveau modèle de processeur va en général aussi avec une amélioration de toute la chaîne.
Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 21:16:51
Cà n'a aucun rapport direct.
C'est le capteur ( et la lumière qu'on lui donne) puis les traitements à bord du boitier puis surtout ce qu'en fait l'utilisateur. Le processeur fait ce qu'il peut avec ce que lui donne le capteur et avec le logiciel de bord qu'on lui a mis dans la tête. Et ensuite même si tout est parfaitement calé au niveau du boîtier certains arrivent très facilement à faire de remarquables horreurs avec leur logiciel de traitement en accusant la bdb, l'expo, les courbes tonales etc.
Ce qui se passe c'est qu'un nouveau modèle de processeur va en général aussi avec une amélioration de toute la chaîne.
;D ;D
On peut pas te donner tout à fait tort. ;D ;D
Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 21:16:51
Cà n'a aucun rapport direct.
C'est le capteur ( et la lumière qu'on lui donne) puis les traitements à bord du boitier puis surtout ce qu'en fait l'utilisateur. Le processeur fait ce qu'il peut avec ce que lui donne le capteur et avec le logiciel de bord qu'on lui a mis dans la tête. Et ensuite même si tout est parfaitement calé au niveau du boîtier certains arrivent très facilement à faire de remarquables horreurs avec leur logiciel de traitement en accusant la bdb, l'expo, les courbes tonales etc.
Ce qui se passe c'est qu'un nouveau modèle de processeur va en général aussi avec une amélioration de toute la chaîne.
Espérons qu'ils amélioreront cette colorimétrie qui m'exaspère sur les derniers boitiers Nikon... et si ils pouvaient nous mettre 24mpix (pouvant être réduit à des raw de 12-16mpix au besoin)... écoute nous Monsieur Nikon...;-)
Citation de: Pictures4events le Janvier 16, 2014, 00:31:44
Espérons qu'ils amélioreront cette colorimétrie qui m'exaspère sur les derniers boitiers Nikon... et si ils pouvaient nous mettre 24mpix (pouvant être réduit à des raw de 12-16mpix au besoin)... écoute nous Monsieur Nikon...;-)
Vaste sujet : mais que lui reproches tu précisémment à cette colorimétrie, dans quelle conditions ( source d'éclairage, isos , expo ... quel PT derrière ) et sur quels boîtiers?. C'est interessant d'avoir des avis car tt le monde n'a pas les mêmes problèmes selon sa pratique et ses sujets.
Si la colorimétrie t'exaspere , tu as le choix ailleurs : canon ou leica...
Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 07:14:07
Si la colorimétrie t'exaspere , tu as le choix ailleurs : canon ou leica...
Réaction d'humeur non constructive.
Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 07:14:07
Si la colorimétrie t'exaspere , tu as le choix ailleurs : canon ou leica...
Je bosse en Nikon, j ai eu récemment a travailler sur des fichier canon (5d3).
Je n ai pas franchement eu l impression que les couleurs étaient ni plus précises, ni plus réalistes ni plus flatteuses....
Les MF font encore le trou dans ce domaine a mon gout...
Eh bien travaillé en MF et rajoute des lunettes en brun nº3 ... Tu verras tout sous un autre angle...
Par ailleurs je trouve justement que la colorimétrie a beaucoup changé avec les D4 D800 et je ne vois pas ce que tu lui reproche .. ( si c'est de pas être du MF.. ?? )
Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 08:40:37
Eh bien travaillé en MF et rajoute des lunettes en brun nº3 ... Tu verras tout sous un autre angle...
Par ailleurs je trouve justement que la colorimétrie a beaucoup changé avec les D4 D800 et je ne vois pas ce que tu lui reproche .. ( si c'est de pas être du MF.. ?? )
Tu parles a qui la ?
Citation de: geargies le Janvier 16, 2014, 07:14:07
Si la colorimétrie t'exaspere , tu as le choix ailleurs : canon ou leica...
Pas besoin d'aller voir ailleurs : il y a le D2Hs. :P
Citation de: 4mpx le Janvier 15, 2014, 10:24:16
On verra ce que l'EXPEED 4 sera capable de faire si le capteur reste identique...
Entre le D3 et le D3S il y avait eu il me semble un changement de micro-lentilles sur le capteur, si la différence entre D4 et D4S n'est que logicielle c'est une avancée mineure.
Citation de: 4mpx le Janvier 16, 2014, 08:44:42
Pas besoin d'aller voir ailleurs : il y a le D2Hs. :P
Dans ce domaine, le D7100 se débrouille pas mal pour un petit boitier à moins de 1000 €. 8)
Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2014, 08:50:55
Entre le D3 et le D3S il y avait eu il me semble un changement de micro-lentilles sur le capteur, si la différence entre D4 et D4S n'est que logicielle c'est une avancée mineure.
Dans ce domaine, le D7100 se débrouille pas mal pour un petit boitier à moins de 1000 €. 8)
Il y avait aussi le nettoyage du capteur entre D3 et D3S
Maintenant si l'évolution entre le D4 et le D4S,n'est que logicielle.
Je trouve que Nikon exagère car il suffit alors de sortir un firmware pour le D4.
A suivre
Antoine
Citation de: antoine_c78 le Janvier 16, 2014, 09:20:23
Il y avait aussi le nettoyage du capteur entre D3 et D3S
Maintenant si l'évolution entre le D4 et le D4S,n'est que logicielle.
Je trouve que Nikon exagère car il suffit alors de sortir un firmware pour le D4.
A suivre
Antoine
Sans connaitre les chiffres de nikon , il ne me semble pas que le d4 ait eu le succès commercial du d3s, du coup redinamiser le produit avec un face lift n est pas idiot sur le point de vue entreprise, maintenant oui le consomateur est en droit d en attendre plus...
Citation de: antoine_c78 le Janvier 16, 2014, 09:20:23
Il y avait aussi le nettoyage du capteur entre D3 et D3S
Maintenant si l'évolution entre le D4 et le D4S,n'est que logicielle.
Je trouve que Nikon exagère car il suffit alors de sortir un firmware pour le D4.
A suivre
Antoine
Exact, le capteur de mon D3 est un vrai papier tue-mouche attrape poussières.
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2014, 09:29:18
Sans connaitre les chiffres de nikon , il ne me semble pas que le d4 ait eu le succès commercial du d3s, du coup redinamiser le produit avec un face lift n est pas idiot sur le point de vue entreprise, maintenant oui le consomateur est en droit d en attendre plus...
Le nombre de D4 vendu est difficile à quantifier.
Moi ce qui m'a rebuté c'est l'augmentation de 20% du prix entre le D4 et les D3/D3S, mon budget de modeste amateur n'a pas pu suivre. Du coup j'ai conservé mon antique D3 qui suffit bien pour ma pratique photo.
Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 21:16:51
Cà n'a aucun rapport direct.
C'est le capteur ( et la lumière qu'on lui donne) puis les traitements à bord du boitier puis surtout ce qu'en fait l'utilisateur. Le processeur fait ce qu'il peut avec ce que lui donne le capteur et avec le logiciel de bord qu'on lui a mis dans la tête. Et ensuite même si tout est parfaitement calé au niveau du boîtier certains arrivent très facilement à faire de remarquables horreurs avec leur logiciel de traitement en accusant la bdb, l'expo, les courbes tonales etc.
Ce qui se passe c'est qu'un nouveau modèle de processeur va en général aussi avec une amélioration de toute la chaîne.
Merci restoc. :)
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2014, 09:29:18
Sans connaitre les chiffres de nikon , il ne me semble pas que le d4 ait eu le succès commercial du d3s, du coup redinamiser le produit avec un face lift n est pas idiot sur le point de vue entreprise, maintenant oui le consomateur est en droit d en attendre plus...
+1.
L'histogramme sur le collimateur actif avec la possibilité de le "rectifier" très rapidement , le wifi, L'AF automatique sur l'oeil le plus proche en portrait etc...
De vrais avancées quoi, pas du cosmétique!
Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2014, 09:41:35
Exact, le capteur de mon D3 est un vrai papier tue-mouche attrape poussières.
Le nombre de D4 vendu est difficile à quantifier.
Moi ce qui m'a rebuté c'est l'augmentation de 20% du prix entre le D4 et les D3/D3S, mon budget de modeste amateur n'a pas pu suivre. Du coup j'ai conservé mon antique D3 qui suffit bien pour ma pratique photo.
L augmentation de prix par rapport au d3 est difficile compréhensible si ce n est le positionnement souhaité par les marketeux...
Le prix de la vidéo ;)
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2014, 09:46:21
L augmentation de prix par rapport au d3 est difficile compréhensible si ce n est le positionnement souhaité par les marketeux...
Je n'ai pas dit que l'augmentation n'était pas légitime, mais que mon budget ne suivait pas. ;D
Mais peut être que cette hausse est due à l'implantation des cartes XQD, au nouvel obturateur testé sur 400.000 cycles, à la nouvelle batterie, ...
Bref, ce que j'attends du D4S, c'est qu'il fasse baisser la cote des D3S. ;D ;D ;D
Sinon à propos de nouveauté, j'espère que Nikon va sortir enfin pour son boitier pro monobloc un chargeur double capable de charger deux batteries en simultanée.
Citation de: arno06 le Janvier 16, 2014, 08:27:00
Je bosse en Nikon, j ai eu récemment a travailler sur des fichier canon (5d3).
Je n ai pas franchement eu l impression que les couleurs étaient ni plus précises, ni plus réalistes ni plus flatteuses....
Les MF font encore le trou dans ce domaine a mon gout...
Même expérience, même constat. Peut-être un poil trop de rouge dans les fichiers Canon et un poil trop de jaune/vert chez Nikon. Mais pas de quoi hurler à la lune.
Par contre, je suis amené quotidiennement à regarder des tirages effectués à partir de films. Je parle de photos souvenirs de clients (généralement agés) qui n'ont pas encore sauté le pas du numérique, pas des images de photographes pros ou experts. Ce qui me frappe chaque fois, c'est la justesse, la douceur et la profondeur des verts. Je ne parviens pas à retrouver ça en numérique. Au contraire, là, on a très vite des pelouses et des buissons fluo.
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 16, 2014, 10:25:17
Par contre, je suis amené quotidiennement à regarder des tirages effectués à partir de films. Je parle de photos souvenirs de clients (généralement agés) qui n'ont pas encore sauté le pas du numérique, pas des images de photographes pros ou experts. Ce qui me frappe chaque fois, c'est la justesse, la douceur et la profondeur des verts. Je ne parviens pas à retrouver ça en numérique. Au contraire, là, on a très vite des pelouses et des buissons fluo.
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"... ;-)
(http://verso.fab.free.fr/upload/2012/06/21/pwg_high/20120621212509-837b03c7.jpg)
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:37:32
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"... ;-)
(http://verso.fab.free.fr/upload/2012/06/21/pwg_high/20120621212509-837b03c7.jpg)
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/1789/category/94
C'est chez Monsanto? :D :D
Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 16, 2014, 10:40:14
C'est chez Monsanto? :D :D
C'est chez Coolscan et gros nul du P/T... ;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:37:32
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"... ;-)
Fallait prendre la boîte jaune, pas la boîte verte ;D
Citation de: fiatlux le Janvier 16, 2014, 10:46:50
Fallait prendre la boîte jaune, pas la boîte verte ;D
J'alternais, à l'époque (Elite/Sensia, en 100 ISO).
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:47:57
J'alternais, à l'époque (Elite/Sensia, en 100 ISO).
Perso j'ai commis l'erreur de démarrer avec des Precisa (Agfa) : quand j'étais étudiant, je regardais surtout le prix sur la boîte. Heureusement j'ai rapidement basculé sur des Elite (pour finir avec des Ektachrome E100).
Citation de: panchito le Janvier 16, 2014, 09:45:04
L'histogramme sur le collimateur actif avec la possibilité de le "rectifier" très rapidement
Qu'est-ce-que c'est ?
Je ne comprends pas. Pour moi, l'histogramme n'a de sens que sur l'image entière.
Citation de: Pictures4events le Janvier 16, 2014, 00:31:44
Espérons qu'ils amélioreront cette colorimétrie qui m'exaspère sur les derniers boitiers Nikon...
Concernant la "colorimétrie", à l'époque de la sortie quasi simultanée 60D-K5-D7000, c'était ce dernier qui était le plus fidèle des 3 selon un concurrent de CI malgré qq reproches sur le rendu.
A voir dans DxO peut-être mais là j'ai la flemme.
Que reproches-tu exactement ? un rendu qui n'est pas fidèle ? pas flatteur ? pas naturel ?
Citation de: pepew le Janvier 16, 2014, 11:45:27
Qu'est-ce-que c'est ?
Je ne comprends pas. Pour moi, l'histogramme n'a de sens que sur l'image entière.
Tu fais un portrait. Collimateur actif sur le visage. Si le fond est sombre ou clair, actuellement l'histogramme va t'indiquer une valeur fausse par rapport au visage, tu comprends? :)
Citation de: panchito le Janvier 16, 2014, 12:28:59
Tu fais un portrait. Collimateur actif sur le visage. Si le fond est sombre ou clair, actuellement l'histogramme va t'indiquer une valeur fausse par rapport au visage, tu comprends? :)
Non, l'histograme dans son affichage est bon par définition
Ce que tu reproches, c'est le comportement de la cellule, chose qu'on peut éventuellement comprendre.
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:37:32
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"... ;-)
(http://verso.fab.free.fr/upload/2012/06/21/pwg_high/20120621212509-837b03c7.jpg)
Pétard , j'suis encore bourré , ou quoi ?? ?? ??
;D
Non Panchito, je ne comprends toujours pas.
L'histogramme est la représentation graphique de la distribution des différentes valeurs de luminosité de la scène photographiée.
Par exemple pour un portrait exposé correctement pour le visage, l'histogramme devrait présenter la même bosse un peu à droite du milieu correspondant au visage, avec une autre bosse à gauche si le fond est sombre et à droite si le fond est clair.
Citation de: pepew le Janvier 16, 2014, 14:52:00
Non Panchito, je ne comprends toujours pas.
L'histogramme est la représentation graphique de la distribution des différentes valeurs de luminosité de la scène photographiée.
Par exemple pour un portrait exposé correctement pour le visage, l'histogramme devrait présenter la même bosse un peu à droite du milieu correspondant au visage, avec une autre bosse à gauche si le fond est sombre et à droite si le fond est clair.
Ben alors c'est moi qui n'ai pas compris. ::) Je ne suis pas technicien pour ces trucs là et je ne le serai jamais, désolé. :-[
Pas de souci.
J'ai posé la question car il me semble avoir déjà lu ça (histogramme sur le collimateur actif) ailleurs et je n'avais pas compris.
Comme ça, ça me fait penser à la mesure spot sur le collimateur actif qui est présente sur les boîtiers Nikon dès les boîtiers "amateurs".
Avec un peu de pratique, il est possible de faire un lien entre ce qu'indique le barregraphe d'exposition et la zone correspondante sur l'histogramme.
Cependant il faut qd même avoir en tête que la zone de mesure dépasse du collimateur (encore plus en APS-C).
Bonsoir
Outre une amélioration du rendu à 6 400 iso, ce qui me ferait le plus plaisir, sur le D4S, c'est un système de microréglages automatiques.
Canon y travaille, Nikon l'a peut-être fait, en secret... on peut toujours rêver, ce n'est pas (encore) taxé :) ;)
Citation de: Patrick Esbly le Janvier 16, 2014, 19:17:52
Bonsoir
Outre une amélioration du rendu à 6 400 iso, ce qui me ferait le plus plaisir, sur le D4S, c'est un système de microréglages automatiques.
Canon y travaille, Nikon l'a peut-être fait, en secret... on peut toujours rêver, ce n'est pas (encore) taxé :) ;)
Canon a déposé un brevet.
Pour Nikon,je ne sais pas.
Antoine
Citation de: Dub le Janvier 16, 2014, 13:02:02
Pétard , j'suis encore bourré , ou quoi ?? ?? ??
;D
Non, non, Gérard : certaines de mes photos argentiques scannées me pose des problèmes limites insurmontables pour mon faible talent en P/T*... malgré ce qu'on peut lire ici, les reflex numériques Nikon sortent tout seul des images
presque bonnes du premier coup, même si tout n'est pas parfait... ;-)
*j'ai d'ailleurs délibérément classé sur ma galerie les photos "argentiques" à part...
Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 20:10:13
Non, non, Gérard : certaines de mes photos argentiques scannées me pose des problèmes limites insurmontables pour mon faible talent en P/T*... malgré ce qu'on peut lire ici, les reflex numériques Nikon sortent tout seul des images presque bonnes du premier coup, même si tout n'est pas parfait... ;-)
*j'ai d'ailleurs délibérément classé sur ma galerie les photos "argentiques" à part...
Avec un bon écran ce genre de chose se rattrape assez bien sur photoshop en jouant sur la balance des couleurs ici dans les tons moyens...
Citation de: arno06 le Janvier 17, 2014, 08:58:05
Avec un bon écran ce genre de chose se rattrape assez bien sur photoshop en jouant sur la balance des couleurs ici dans les tons moyens...
Il faut surtout étalonner son scanner. Ca se fait bien avec des outils allemands gratuits, et une diapo d'étalonage vendues environ 30€ avec son fichier de mesure associé.
Pas trivial ceci dit, à l'époque un chassimien m'avait bien aidé (merci Pascal !).
Et mes verts fluos sont devenus presque parfaits comme par magie...
Uniquement pour la diapo donc. Scanner du négatif couleur, et obtenir un rendu fidèle, oubliez....
Vive le numérique sur toute la chaine...
Il y a aussi des développements argentiques fantaisistes et des dérives de couleur
Citation de: arno06 le Janvier 17, 2014, 08:58:05
Avec un bon écran ce genre de chose se rattrape assez bien sur photoshop en jouant sur la balance des couleurs ici dans les tons moyens...
Dans ce cas précis il suffit d'agir avec le réglage de saturation et teinte des verts dans PS.
Citation de: Fanzizou le Janvier 17, 2014, 10:52:06
Il faut surtout étalonner son scanner. Ca se fait bien avec des outils allemands gratuits, et une diapo d'étalonage vendues environ 30€ avec son fichier de mesure associé.
Pas trivial ceci dit, à l'époque un chassimien m'avait bien aidé (merci Pascal !).
Et mes verts fluos sont devenus presque parfaits comme par magie...
J'avais failli me lancer dans ce genre de chose, à l'époque. Mais les coûts des diapos IT8 m'avait refroidi, à l'époque (surtout qu'il m'en aurait fallu un pacson !).
Citation de: kochka le Janvier 17, 2014, 12:13:50
Il y a aussi des développements argentiques fantaisistes et des dérives de couleur
Oui, aussi...
Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 11:07:53
Dans ce cas précis il suffit d'agir avec le réglage de saturation et teinte des verts dans PS.
C'est déjà mieux... merci Bernard !
;-)
Citation de: Verso92 le Février 01, 2014, 11:36:53
C'est déjà mieux... merci Bernard !
C'est même très bon !
De là à envisager revendre le D800E il n'y a qu'un pas ... d'éléphant certes, mais qu'un pas. ;D