bonjour
tout est dans le titre : existe-t-il des obj. macro sur lesquels on puisse bloquer la mise au point pour travailler à grossissement fixe ?
Quand je dis bloquer, je veux dire bloquer : il ne s'agit pas d'augmenter un peu la friction sur la bague de mise au point.
Ca a l'air d'exister sur des obj pentax, mais l'action mécanique du switch n'est pas très clair sur ce que j'ai pu lire.
Un retour utilisateur sur ce point serait apprécié !
les (anciens) D FA 2,8 50 et 100 avaient un "clamp" qui devait servir de blocage .
Deux solutions, opter pour un objectif d'agrandisseur, déjà dit sur un autre fil, ou mettre du gaffer.
En fait , les objectifs macro fa 50mm/2,8 et fa 100mm/2,8 ont effectivement un clamp qui freine la mise au point et non la bloque ;) pour éviter une trop grande" souplesse " du jeu de fonctionnement ( j'utilise les 2 objectifs ) et favoriser la précision de la MAP .Parfois , le seul relevé du miroir suffit à nuire à la netteté , de là à bloquer à la main la bague de MAP avant déclenchement !
Citation de: crypto le Mars 14, 2015, 12:05:27
bonjour
tout est dans le titre : existe-t-il des obj. macro sur lesquels on puisse bloquer la mise au point pour travailler à grossissement fixe ?
Quand je dis bloquer, je veux dire bloquer : il ne s'agit pas d'augmenter un peu la friction sur la bague de mise au point.
pour tout dire, je n'ai pas bien compris ton problème
Pour ce que tu recherches, un soufflet sur rail pourrait constituer une bonne solution.
Effectivement MISTRAL a une bonne solution ( comme toujours ;) ) mais faut quand même immobiliser la bague de MAP !! ( avec du gaffer comme le suggère Michel ! )
Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2015, 18:05:00
Pour ce que tu recherches, un soufflet sur rail pourrait constituer une bonne solution.
Tout à fait, et même un soufflet double rail. Un rail pour régler le grossissement, et l'autre pour faire la MaP en avançant/reculant l'objectif du sujet.
Plus généralement, avec un objectif Macro, on se positionne sur l'objectif au grossissement le plus fort, et on avance ou recule jusqu'à obtenir la mise au point correcte. Surtout, ne pas se mettre en AF, mais rester en MF.
mais c'est quoi son problème au juste ?
de trouver un soufflet en monture K ?
Citation de: clover le Mars 14, 2015, 22:40:43
de trouver un soufflet en monture K ?
Un en 42mm + objectifs compatibles + bague et tout full à l'huile de coude.
;)
Perso, j'ai eu l'occasion d'avoir un soufflet foto-tip ( au final cher vu la qualité du produit) mais qui est en monture K de part et d'autre.
Actuellement, je ne connais pas de fabriquant de soufflet pour Pentax en monture K. Et si il y en avait un, il faudrait qu'il mettre un contrôle de diaph pour l'optique pour ceux qui ont une optique sans bague de diaph.
Citation de: icono le Mars 14, 2015, 21:16:48
mais c'est quoi son problème au juste ?
Ben...comme écrit ci-dessus, c'est de travailler à grossissement FIXE => soit BLOQUER la bague de mise au point de l'objectif (effectivement, un adhésif est une solution simple à défaut d'être élégante), soit si on travaille avec un soufflet, bloquer le soufflet (c'est prévu pour) mais il faut aussi de toute façon bloquer la mise ua point de l'obj (sauf si celui-ci n'en a pas, comme pour un objectif d'agrandisseur).
Cette dernière solution me semble peu évidente en pratique : faut trouver un soufflet et un objectif idoine. En plus, je ne suis pas sûr qu'un objectif d'AGRANDISSEUR soit optimisé pour un rapport de grandissement de l'ordre de 1...
Ma question initiale était simple : est-ce que les "clamp" qui équipent les objectifs macro DFA (pas le nouveau 100 mm WR) bloquent ou freinent seulement la bague de mise au point ? Mais peut-être est-il difficile d'avoir une réponse simple...
Merci quand même aux contributeurs !
les clamps des DFA freinent fortement mais ne bloque pas complètement (meêm si il faut sacrément forcer pour les contrarier)
En tout cas, ils sont plus efficaces et plus durables que les systèmes des FA
Fais comme moi, trouve toi un objectif 100mm f/4 Bellows d'occasion et monte le sur un soufflet. Il y a deux modèles, un en M42, l'autre en monture K. Tous les deux sont Macro et n'ont pas de bague de MaP.
Les soufflets sont faciles à trouver. Que ce soit en K ou en M42, il y en a des tonnes à pas cher "made in China". Le plus difficile est de trouver des doubles rails (exclusivement en occasion). Le mien étant avec des bagues amovibles, on peut les remplacer (à condition de trouver des bagues qui vont avec). Le mien était avec une bague M42 côté objectif et Canon côté boitier. Il est maintenant Pentax côté boitier. ;)
En neuf, NOVOFLEX (http://www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/bellows-systems/universal-bellows/ (http://www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/bellows-systems/universal-bellows/)) en fait un adaptable sur n'importe quoi (ils ont même un adaptateur Pentax Q). Il ont aussi un objectif 90mm f/4.5 pour aller dessus (mais, NOVOFLEX est très cher). Ils ont aussi un double rail (et qui transmet l'AF), mais uniquement en montures Canon et Sony.
Sinon, un soufflet M42 est facile à adapter sur un boitier Pentax. Le mieux est de se procurer une bague M42->K à épaulement (qui fait perdre l'infini en utilisation normale). Ce sont les moins chères, et peuvent rester à demeure sur un soufflet, vu qu'en Macro, on se fout complètement de l'infini.
Tient, il y a justement des 100mm Bellows sur eBay :http://www.ebay.fr/itm/BOXED-ASAHI-PENTAX-SMC-BELLOWS-TAKUMAR-100mm-f4-Bellows-Unit-from-Japan-FR-/331493346852?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item4d2e8b0e24 (http://www.ebay.fr/itm/BOXED-ASAHI-PENTAX-SMC-BELLOWS-TAKUMAR-100mm-f4-Bellows-Unit-from-Japan-FR-/331493346852?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item4d2e8b0e24) un peu plus de 130€ avec un soufflet mono-rail compris.
Il y en a aussi un avec un double rail Pentax http://www.ebay.fr/itm/Asahi-Opt-Co-Bellows-Takumar-1-4-100mm-Lens-42mm-Honeywell-Pentax-Auto-Bellows-/261803592227?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cf4b5ca23 (http://www.ebay.fr/itm/Asahi-Opt-Co-Bellows-Takumar-1-4-100mm-Lens-42mm-Honeywell-Pentax-Auto-Bellows-/261803592227?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cf4b5ca23)
pour info :- il faudra installer une bague allonge ( 20mm ) entre le boîtier ( numérique ) et le soufflet K sinon çà va "tamponner" en format portrait !!! La protubérance du boîtier ( K10 ...etc ) à l'inscription PENTAX va cogner contre la monture arrière du soufflet lors de la rotation du boîtier en position verticale ( portrait ) !
- utiliser un objectif avec bague de diaphragme manuelle et un déclencheur souple avec verrouillage pour bloquer l'ouverture choisie avant de déclencher ! ( eh oui pas de contact électriques sur le soufflet k mais c'est de la belle "mécanique " !
Citation de: papyboom44 le Mars 15, 2015, 09:34:30
pour info :- il faudra installer une bague allonge ( 20mm ) entre le boîtier ( numérique ) et le soufflet K sinon çà va "tamponner" en format portrait !!! La protubérance du boîtier ( K10 ...etc ) à l'inscription PENTAX va cogner contre la monture arrière du soufflet lors de la rotation du boîtier en position verticale ( portrait ) !
C'est vrai, mais en Macro, on s'en fiche un peu (
mais ça ne concerne pas tous les soufflets). D'ailleurs, la bague avec épaulement augmente elle aussi un peu la distance. ... et les bagues M42 ne côutent pratiquement rien.
Citation de: papyboom44 le Mars 15, 2015, 09:34:30- utiliser un objectif avec bague de diaphragme manuelle et un déclencheur souple avec verrouillage pour bloquer l'ouverture choisie avant de déclencher ! ( eh oui pas de contact électriques sur le soufflet k mais c'est de la belle "mécanique " !
Le 100mm Bellows est un objectif à Preset donc, ça ne verrouille pas l'ouverture, mais ça la limite. D'ailleurs, ce genre de réglage, on le fait ... et on ne touche plus à l'objectif. Pour moi, c'est entre f/8 et f/11 quasiment en permanence.
Quant au déclencheur souple ? sur un Pentax numérique ? ça marche comment ? il y en a qui s'adaptent sur nos boitiers numériques modernes ? Dans tous les cas, j'en ai un, mais je ne vois pas comment l'adapter sur les boutons de déclenchement de mes Pentax K10D, K20D et Q. Une télécommande est plus efficace. Et moi, je préfère utiliser Pentax Remote Assistant pour voir en direct le résultat. Et je corrige en fonction de ça jusqu'à complète satisfaction.
En réalité , le " déclencheur" souple ne sert qu'à fermer le diaphragme de l'objectif manuel et avec la vis de blocage de ... maintenir cette ouverture choisie !! La prise de vue se fait comme d'habitude . ( de toutes façons , le bouton déclencheur des boîtiers numériques ne possède pas de filetage pour installer un "déclencheur souple double " ( 2 fonctions : réglage du diaphragme et prise cliché comme avec les argentiques !!)
Dans ce cas, je ne vois aucun avantage. Un diaph manuel ne peut bouger que si on tourne "volontairement" la bague. Une fois l'ouverture choisie, il suffit de ne plus toucher à l'objectif. Je ne vois pas ce qu'une commande à distance filaire ajoute ... à par le risque de la modifier accidentellement.
Si je décide de faire 20 photos à f/8, je règle à f/8 et prends mes 20 photos. Si je décide de prendre les 20 suivantes à f/11, je modifie le réglage une fois et je prends les 20 photos suivantes. Une simplicité biblique.
PS. d'ailleurs, un 100mm Bellows ne permet pas ce genre de chose. :)
Citation de: papyboom44 le Mars 15, 2015, 13:27:31... de toutes façons , le bouton déclencheur des boîtiers numériques ne possède pas de filetage pour installer un "déclencheur souple double ...
A moins de bricoler une télécommande filaire avec la greffe d'un bouton fileté prélevé sur une épave.
Citation de: Krg le Mars 15, 2015, 13:50:55
A moins de bricoler une télécommande filaire avec la greffe d'un bouton fileté prélevé sur une épave.
Faut déjà être un bon bricoleur et en vouloir :)
le seul avantage à utiliser un " déclencheur souple " c'est de faire la mise au point à pleine ouverture ( 2,8 par ex) ! on l'utilise ensuite pour fermer , on bloque avec le verrouillage et on déclenche !
Oui, mais alors, il faut :
- Un soufflet qui transmet la commande à l'objectif. Le seul que j'ai le faisant est mon double rail Pentax. Les autres n'ont pas cette possibilité.
- Un objectif M42 auto ou KA (ce n'est pas le cas du 100mm Bellows).
Il est vrai que du temps de l'argentique c'était important, photo ratée = pellicule gâchée. Avec le numérique, il m'arrive de prendre 10 photos avant d'arriver aux bons réglages. Mais après, ça roule et une ou dix photos, ça ne change pas grand chose en numérique.
C'est le cas de mon soufflet PENTAX auto bellows M !! Avec son rail en profil en X , une merveille de précision !
Je l'ai aussi, c'est un de mes 4 soufflets. ;)
Bien équipé à ce que je vois !! :D
Citation de: clover le Mars 15, 2015, 02:10:19
les clamps des DFA freinent fortement mais ne bloque pas complètement (meêm si il faut sacrément forcer pour les contrarier)
En tout cas, ils sont plus efficaces et plus durables que les systèmes des FA
pour ceux que ca interesserait : chez Images : un DFA 100 dispo ainsi qu'un DFA 50 ...