Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: McIntosh le Avril 24, 2015, 12:05:12

Titre: INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 24, 2015, 12:05:12
Détenteur des versions 1 à 5, acquises en France, je réside depuis 2013 hors UE.
Souhaitant effectuer une mise à jour de la 5 vers la 6 (impossible via internet...), j'ai consulté - faute de réponse de la part d'Adobe France à mes courriels - le distributeur officiel local.

Voici sa réponse de ce jour :

"Je viens d'avoir la confirmation d'Adobe qu'il n'est pas possible de faire une mise à jour de la 5 vers la 6.
Merci de trouver ci-dessous un devis pour une licence lightroom 6 version perpétuelle". (Prix annoncé : 165,00 $ pour une version anglaise uniquement).

165,00 dollars pour une version 6 "perpétuelle" dont il est désormais clair - malgré les promesses d'Adobe - qu'elle n'évoluera probablement pas dans le futur, hormis une maintenance technique pour les nouveaux appareils photographiques.
165,00 dollars, alors que je me suis acquitté - comme beaucoup d'ailleurs - de tous les frais de péage depuis la version 1 jusqu'à la 5.7.1 ! et pour une version anglaise dont je ne comprends rien à la langue...

Et la CC ?
Elle n'est pas disponible dans ce pays que Adobe a rayé de ses tablettes, y compris pour les résidents de ses plus fidèles clients...
Je commence à mieux comprendre l'existence de cette vague locale de piratage qui touche également - sans aucun problème - toutes les versions CC malgré le soi disant "contrôle via internet" mensuel, largement contourné.

Conclusion : (Sur un air bien connu dans les années 1970...) :

ADIEU cher Adobí,
C'est aujourd'hui,
Que fini,
Ma vie en ta compagnie.

ADIEU cher Adobí,
Une voix m'appelle,
Et c'est la,
Que je vais m'en alleeer !
Capture One, Affinité, et autres Tonality, avancent tous doucement leurs pions sur l'échiquier, avec des produits de qualité, et - pour le moment - une politique commerciale plus conforme à mon attente.

Avec tous mes regrets pour la qualité des produits Adobe, mais aucun regret pour la façon de faire Adobe !

Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gau le Avril 25, 2015, 11:54:54
J'ai pourtant trouvé sur le site Adobe la possibilité de faire la MAJ de LR 5.7 vers LR 6.

Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: THG le Avril 25, 2015, 12:02:16
eh oui, gau, bien sûr, mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  :D
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: sarastro-jr le Avril 25, 2015, 12:17:15
Citation de: gau le Avril 25, 2015, 11:54:54
J'ai pourtant trouvé sur le site Adobe la possibilité de faire la MAJ de LR 5.7 vers LR 6.


Bien sur et même des autres versions (pour ma part LR4) ça marche plutôt bien à part qu'il ne trouve pas le numéro de licence de LR4 (qu'il a pourtant) une fois recopié ..... ça roule.

Il faut bien reconnaitre que pour trouver cette option sur le site il faut chercher un peu
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Jinx le Avril 25, 2015, 12:30:52
Si on est sur Mac et si le catalogage est accessoire, il faut surveiller de près Affinity Photo qui s'annonce capable de rivaliser directement avec LR/C1 et Photoshop, le tout en un seul logiciel qui sera vendu dans les 50€. J'utilise la beta depuis quelques mois et chaque semaine sort une nouvelle version qui est hallucinante d'options et d'améliorations, les gars derrière ce soft sont très très forts... ma seule inquiétude c'est qu'ils se fassent racheter par Adobe pour tuer ce très prometteur logiciel.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: cphilphot le Avril 25, 2015, 12:45:00
Bonjour,
Effectivement Affinity est pas mal du tout, mais LR est incontournable, pour ma part ( collections, catalogage, impression etc..) depuis LR1. Par contre avec DWO et Affinity j'ai tout ce qu'il me faut.
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 25, 2015, 20:29:05
Citation de: THG le Avril 25, 2015, 12:02:16
eh oui, gau, bien sûr, mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  :D

Si vous aviez pris la peine de lire correctement mes propos, vous auriez certainement remarqué que je réside hors UE, et que le pays de ma résidence est inscrit sur la liste rouge de nos chers amis d'Adobe.
Ici, point de mise à jour possible à partir de la version 5.7.1 (alors que j'ai pu réaliser au préalable toutes les mises à jour entre la version 5.3 et 5.7.1 via internet).
Dés que le système d'enregistrement et/ou de paiement d'Adobe détecté un IP inscrit sur sa "liste rouge", il renvoi un joli message indiquant que "le pays en question n'est pas autorisé pour réaliser cette opération".
Conclusion : pas de mise à jour possible, surtout depuis la décision de coller à LR l'étiquette CC.
Ici, pas d'offre "CC Photographe" non plus.
Voila la nouvelle politique Adobe à l'égard de ses vieux clients honnêtes et expatriés... dans un pays renegat à ses yeux.
Par contre, vendre via le distributeur local Adobe une licence perpétuelle - en anglais - à 165 dollars, la il n'y a point de ségrégation !! Trouvez la logique, si ce n'est pas celle du tiroir caisse.
Une version perpétuelle probablement destinée à stagner, stagner, et encore stagner malgré les promesses.
D'autre part, je viens de passer des longues heures en compagnie de la version d'essai de Capture One 8.2 après avoir navigué avec Affinity pendant quelques jours.
Mon avis ?
Adobe ferait bien de ne pas trop sous-estimer ces produits, car dans les prochains mois ils pourraient bien lui donner du fil à retordre.
Non pas uniquement à cause de leur qualités respectives, mais surtout en raison d'une approche commerciale plus "humaine" que celle pratiquée depuis quelques années par le monstre inapprochable qu'est devenu Adobe pour un simple client.
Et si je peux me permettre de terminer par un avis qui n'engage que moi, je pense que certains "experts" et "formateurs" feraient mieux d'ouvrir leur esprit et savoir-faire à d'autres produits montants et plus "humains" sous peine de sombrer un jour avec le bateau Adobe ! 

 
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: bsa76 le Avril 25, 2015, 20:44:45
Mais qui est donc ce "THG" qui se permet de dégommer tous les forumeurs qui osent s'attaquer au Dieu ADOBE et son Lightroom ??? Nous sommes pourtant nombreux à déplorer sa politique commerciale (incitation à passer par une formule d'abonnement, plus de remise pour les étudiants sur Lightroom seul etc).
Avant de donner des leçons il faudrait peut être prendre le temps de lire ce qu'à écrit McIntosh.

Mais c'est tellement plus facile de démolir et dégommer à tout va  ;)
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: mom2 le Avril 25, 2015, 21:06:03
Ben justement, Mc Intosh ne se plaint pas d'être poussé à l'abonnement mais de ne pas pouvoir en prendre un...

Et THG, qui sait se défendre tout seul, est une source précieuse d'aide sur lightroom pour beaucoup de monde ici.

Bruno
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Verso92 le Avril 25, 2015, 21:30:17
Citation de: mom2 le Avril 25, 2015, 21:06:03
Ben justement, Mc Intosh ne se plaint pas d'être poussé à l'abonnement mais de ne pas pouvoir en prendre un...

McIntosh se plaint très exactement de ne pas pouvoir faire de MàJ de LR5 à LR6...
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gerarto le Avril 25, 2015, 21:41:14
Bon, en même temps si on lit bien, on peu se demander si c'est vraiment Adobe le responsable de cet état de fait un peu particulier, ou bien si Adobe est "obligé" (de plein gré, contre son gré ?) de suivre un schéma plus lié à la géopolitique qu'à des considérations commerciales pures...

On est quand même dans un cas assez particulier... (même s'il est fort gênant pour l'auteur du fil ! )
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Miaz3 le Avril 25, 2015, 21:52:29
Parfois ça arrive. Il existe des alternatives, comme de passer par un vpn (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel) par exemple.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Powerdoc le Avril 25, 2015, 21:53:03
Quel est le pays en question ?
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 26, 2015, 07:00:09
Citation de: Miaz3 le Avril 25, 2015, 21:52:29
Parfois ça arrive. Il existe des alternatives, comme de passer par un vpn (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel) par exemple.
Que nenni !
J'ai essayé la chose VPN, sans succès, car apparemment nos amis d'Adobe détectent sans problème que l'IP n'est pas orthodoxe...
Quant au nom du "pays en question" je préfère rester discret car les "copies" de toutes sortes y foisonnent quasi librement, y compris toutes les version CC avec contournement total du contrôle internet imposé par Adobe.
C'est n'est pas une excuse, mais pour les locaux il est difficile d'acquérir un logiciel qui représente plusieurs fois leur salaire de base mensuel !
Peut être que si Adobe proposait sur place la CC Photographe, certains seraient tentés de régulariser leur situation ? 
Affinity et autres MacPhun auront certainement plus de chance d'éviter les copies avec une politique de prix plus modérée et une qualité de produit au moins aussi bonne.
     
Titre: Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gau le Avril 26, 2015, 08:01:35
Citation de: McIntosh le Avril 25, 2015, 20:29:05
Si vous aviez pris la peine de lire correctement mes propos, vous auriez certainement remarqué que je réside hors UE, et que le pays de ma résidence est inscrit sur la liste rouge de nos chers amis d'Adobe.

Désolé mais ce n'était pas bien clair puisque tu indiquais seulement "hors UE". Je comprends donc mieux, et je trouve ça en effet bizarre de ne pas autoriser dans un pays (d'Asie je suppose puisque tu parles de nombreuses versions pirates disponibles ?  ;) ) les gens à acheter la mise à jour officielle si c'est proposé dans d'autres. La solution serait-elle de demander à quelqu'un y ayant accès d'acheter / télécharger la mise à jour pour toi et te la mettre à disposition sur un hébergeur quelconque afin que tu puisses la faire sur ton ordinateur ?
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: ERIC.V le Avril 26, 2015, 09:43:10
Il faudra m'expliquer quand même l'influence de LR sur la géopolitique mondiale
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gigi4lm le Avril 26, 2015, 09:47:39
C'est Adobe qui interdit la vente dans ce pays ou c'est le pays qui censure ?
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Bru le Avril 26, 2015, 10:33:31
Dans certains pays, il y a un contrôle des changes, donc on ne peut pas sortir de l'argent.
Un collègue me racontait que tout les programmes étaient piratés parce qu'ils ne pouvaient pas les acheter. Si vous avez le droit de changer l'équivalent de 100€ par an dans une devise étrangère, vous êtes donc obligé de "ruser".
Oui, aussi c'est moins cher quand c'est gratuit.

Pour ton problème de langue, you have to know that it is not a problem, tu peux changer la langue facilement, il suffit de la changer dans les préférences et redémarrer le programme. C'est assez simple et je le fais parfois.

Les Autres C1,... DxO,.... oui, ils sont utiles, et on peut les préférer. En plus, par pas mal d'aspects, mais pas tous, la compétition, la concurrence est un moteur pour ne pas se reposer sur ces lauriers.
Titre: Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: jaric le Avril 26, 2015, 11:00:12
Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 07:00:09
Que nenni !
J'ai essayé la chose VPN, sans succès, car apparemment nos amis d'Adobe détectent sans problème que l'IP n'est      

Si tu tiens vraiment à avoir une version "légale" (je me demande si dans ton cas j'aurais beaucoup de scrupules à télécharger une version pirate  ;D), tu pourrais utiliser un proxy.
Les gratuits ne marchent pas très bien, mais pour quelques $ par mois, on peut en trouver de très rapides (situés au Canada notamment). Il faut bien sûr que ta connexion de base suive  :D
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 26, 2015, 11:30:21
Je précise : il y a bien sur place un distributeur officiel Adobe, mais il n'est pas autorisé à vendre des mises à jour.
Dans le cadre de la nouvelle politique Adobe CC, il propose uniquement une version perpétuelle de LR6 "sans mise à niveau future" (il faudra donc racheter au tarif plein une éventuelle version 7...) ; pas de CC Photographe, mais une CC Photoshop ou/et complète, mais sans LR vendu séparément.
Je dispose d'une licence PS6 qui me suffit amplement, et LR 5.7.1 qui apparement restera figé.
C'est bien Adobe qui a décidé d'interdir la vente des mises à jour LR dans le pays (confirmé par le distributeur local officiel).
Mais la vente de la version perpétuelle complète est bien autorisée pour 165 $ à renouveler à chaque version (6 vers 7, etc.).
Adobe et son produit LR n'ont bien sur aucune influence sur la géopolitique mondiale !
Mais le fait d'exclure un pays de la possibilité d'obtenir des mises à jour ou d'un abonnement comme celui de la CC Photographe, n'est pas une bonne solution au piratage qui de toute façon ne s'arrêtera pas a cause de cette décision, bien au contraire !
Ici il y a multitude de contre-façons de grands couturiers à des prix hyper compétitifs pour une qualité quasi identique (normal, ils fabriquent des vétéments pour leur compte...). Il n'empêche que toutes ces marques sont présentes officiellement dans les boutiques de luxe destinées aux touristes.
Je ne souhaite pas demander à quelqu'un résident dans un pays "autorisé" d'acquérir une mise à jour pour mon compte.
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
Cela n'aura aucune influence sur le chiffre d'affaires d'Adobe, mais je connaissait un certain nombre de sociétés très bien établies dont le déclin à justement commencé à filer par un petit trou apparement "sans aucune influence"...
Alors, cher Adobe, attention aux choix commerciaux imposé de force et avec qui plus est, indifférence et arrogance !


   

Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gigi4lm le Avril 26, 2015, 12:13:20
Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 11:30:21
Je précise : il y a bien sur place un distributeur officiel Adobe, mais il n'est pas autorisé à vendre des mises à jour.
Dans le cadre de la nouvelle politique Adobe CC, il propose uniquement une version perpétuelle de LR6 "sans mise à niveau future" (il faudra donc racheter au tarif plein une éventuelle version 7...) ; pas de CC Photographe, mais une CC Photoshop ou/et complète, mais sans LR vendu séparément.
Je dispose d'une licence PS6 qui me suffit amplement, et LR 5.7.1 qui apparement restera figé.
C'est bien Adobe qui a décidé d'interdir la vente des mises à jour LR dans le pays (confirmé par le distributeur local officiel).
Mais la vente de la version perpétuelle complète est bien autorisée pour 165 $ à renouveler à chaque version (6 vers 7, etc.).
Adobe et son produit LR n'ont bien sur aucune influence sur la géopolitique mondiale !
Mais le fait d'exclure un pays de la possibilité d'obtenir des mises à jour ou d'un abonnement comme celui de la CC Photographe, n'est pas une bonne solution au piratage qui de toute façon ne s'arrêtera pas a cause de cette décision, bien au contraire !
Ici il y a multitude de contre-façons de grands couturiers à des prix hyper compétitifs pour une qualité quasi identique (normal, ils fabriquent des vétéments pour leur compte...). Il n'empêche que toutes ces marques sont présentes officiellement dans les boutiques de luxe destinées aux touristes.
Je ne souhaite pas demander à quelqu'un résident dans un pays "autorisé" d'acquérir une mise à jour pour mon compte.
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
Cela n'aura aucune influence sur le chiffre d'affaires d'Adobe, mais je connaissait un certain nombre de sociétés très bien établies dont le déclin à justement commencé à filer par un petit trou apparement "sans aucune influence"...
Alors, cher Adobe, attention aux choix commerciaux imposé de force et avec qui plus est, indifférence et arrogance !


   



Ni y a t-il pas incompréhension sur le terme <mise à niveau future> ?
La différence entre la version CC et la version licence perpétuelle tient au fait que la version CC bénéficie d'un développement continu dont ne bénéficie pas la version LR6. Il n'y a donc pas de mise à niveau de LR6 jusqu'à la sortie de LR7 (hors la prise en charge des nouveaux boîtiers / objectifs et la correction des bugs). Donc rien de changé par rapport à la situation précédente, chez toi ou ailleurs.
Par contre, on peut se poser la question de savoir s'il y aura un jour une version LR7 et, si elle existe, si la mise à jour LR6/LR7 sera possible. Mais çà, aujourd'hui, personne ne le sais.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Tgd le Avril 26, 2015, 12:48:53
Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 11:30:21
Ou bien Adobe change de politique, ou bien je change de crémerie.
ou bien tu utilises un VPN
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 26, 2015, 12:50:55
Je n'oublie pas les promesses d'Adobe concernant la "pérennité" de LR en qualité de logiciel "perpétuel", ni celles de ses plus après défenseurs et experts, affirmant que la parole d'Adobe ne pouvait pas être remise en cause sur ce point.
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...
De la à en déduire que si un jour - lorsque les colères des clients se seront atténuées - une éventuelle version 7 dite "perpétuelle" sera proposée (et cela n'est même pas certain...), elle sera facturée à un prix dissuasif (équivalent ou bien plus élevé que celui de la CC Photographe), il n'y a qu'un pas.

 
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gigi4lm le Avril 26, 2015, 13:04:04
Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 12:50:55
...
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...
...

 

Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été comme ça.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: THG le Avril 26, 2015, 13:55:54
Citation de: gigi4lm le Avril 26, 2015, 13:04:04
Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été comme ça.

+1

Et jusqu'à preuve du contraire, les promesses ont été tenues :
- il y a toujours une version à licence perpétuelle
- il y a toujours une version boîte
- le tarif d'abonnement n'a pas augmenté au renouvellement du contrat

Tout le reste, Lightroom 7, son tarif, etc., ce n'est que de l'auto-spéculation, qui ne repose sur rien de concret.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: THG le Avril 26, 2015, 14:28:04
Et j'ai oublié une autre promesse tenue :

- Maintenir la compatibilité des nouvelles versions de Camera Raw avec PS CS6 (même s'il faut relativiser, puisque les nouveaux outils ne sont pas accessibles, ce qui a d'ailleurs toujours été le cas).
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Christophe Mely le Avril 26, 2015, 18:51:35
Citation de: McIntosh le Avril 26, 2015, 12:50:55
La promesse a virée en une demi promesse, avec une version 6 CC qui évoluera, et une version 6 perpétuelle dont Adobe annonce dès à présent la non évolution des fonctions et donc la pérennité éternelle...

Non. Adobe annonce les choses suivantes : les titulaires des versions CC (Lightroom ou autres) bénéficient des nouvelles fonctions ou de leurs évolution au fur et à mesure de leur disponibilité sans devoir attendre une nouvelle version (en l'occurence une ligthroom 6.X).

Les titulaires des versions boites ou non CC feront comme d'habitude : ils attendront la version 6.1 puis 6.2 puis 6.3 ... comme ils l'ont toujours fait.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: THG le Avril 26, 2015, 18:56:53
Citation de: CMely le Avril 26, 2015, 18:51:35
Non. Adobe annonce les choses suivantes : les titulaires des versions CC (Lightroom ou autres) bénéficient des nouvelles fonctions ou de leurs évolution au fur et à mesure de leur disponibilité sans devoir attendre une nouvelle version (en l'occurence une ligthroom 6.X).

Les titulaires des versions boites ou non CC feront comme d'habitude : ils attendront la version 6.1 puis 6.2 puis 6.3 ... comme ils l'ont toujours fait.

euh non, c'est pas ça

les titulaires d'une licence perpétuelle verront uniquement des màj de maintenance, pour la prise en charge du matériel et la correction de bugs.

et les titulaires de l'abonnement devraient voir une évolution continue des fonctionnalités. comme Photoshop CC vs Photoshop CS6.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 26, 2015, 19:47:22
Finalement, chacun interprète les faits selon ses intérêts financiers ou ses affinités personnelles...
Mais la réalité est bien celle de la fin annoncée - tôt ou tard - de la version LR non CC, et donc d'une promesse qui ne sera pas tenue.
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Zaphod le Avril 26, 2015, 20:42:22
La seule certitude c'est que Lightroom existe en version non CC actuellement, en version 6.
Il y aura des mises à jour, mais pas de nouvelles fonctionnalités.

Le reste... on verra bien. J'ai mon avis dessus évidemment (je pense qu'il n'y aura pas de Lightroom 7) mais c'est juste un avis.
En moyenne une version de Lightroom dure 20 mois et je pense que je peux tenir largement ça avec Lightroom 6.

Un truc que je me demande : si Adobe abandonne la version "standalone", sont-ils obligés de proposer une version par abonnement de Lightroom seul ?
Est-ce que le fait de proposer obligatoirement Photoshop avec Lightroom, ça ne serait pas un peu limite ?
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39
Citation de: THG le Avril 26, 2015, 18:56:53
euh non, c'est pas ça

les titulaires d'une licence perpétuelle verront uniquement des màj de maintenance, pour la prise en charge du matériel et la correction de bugs.

et les titulaires de l'abonnement devraient voir une évolution continue des fonctionnalités. comme Photoshop CC vs Photoshop CS6.

C'est donc bien un changement: entre la 5.0 et la 5.7, il y a eu des améliorations autres que nouveau matériel et correctifs.
Dorénavant, ce ne sera plus le cas.

Ce que je trouve pas très correct, c'est que l'on paye le même prix (environ  75€) pour un upgrade, avec moins de choses.
Ca aurait été sympa que le prix upgrade->v6 version "perpétuelle" soit un peu meilleur marché que upgrade->v5, non? Ne serait-ce que symboliquement.

Là, Adobe (le directeur ou je ne sais plus qui) avait promis de toujours proposer la version "boite"/"perpétuelle". C'est toujours proposé, mais avec un service en moins... donc c'est quand même fait pour inciter de plus en plus à passer en abonnement.

Bon on verra comment réagira la concurrence...
Titre: Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Zaphod le Avril 26, 2015, 21:01:34
Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39
C'est donc bien un changement: entre la 5.0 et la 5.7, il y a eu des améliorations autres que nouveau matériel et correctifs.
Je ne me rappelle pas de nouvelles fonctions entre 5.0 et 5.7, mais je peux me tromper.
Des corrections de fonctions existantes, certainement, comme toujours.

Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39c'est quand même fait pour inciter de plus en plus à passer en abonnement.
Ca c'est sur que c'est une incitation (un peu lourdingue).
Tu passes pour un sous-client quand tu ne veux pas t'abonner.
Ca me fait penser aux grandes enseignent életroménager qui veulent absolument te refourguer leurs extensions de garantie 5 ans...
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Merm le Avril 27, 2015, 06:20:31
Bonjour,

Comment peut-on se procurer cette version boite?  Merci d'avance.
Titre: Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: langagil le Avril 27, 2015, 07:34:01
Citation de: sebs le Avril 26, 2015, 20:54:39
............
Bon on verra comment réagira la concurrence...

Le nœud du problème est là justement: quelle concurrence?

Autre question: selon Adobe (et d'autres) le passage via une version CC ne comporterait que des avantages si c'est tellement vrai je me demande ce qu'attend Adobe pour agir de même avec Photoshop Element et Premiiere ?
Titre: Re : Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: sebs le Avril 27, 2015, 09:14:50
Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 21:01:34
Je ne me rappelle pas de nouvelles fonctions entre 5.0 et 5.7, mais je peux me tromper.
Des corrections de fonctions existantes, certainement, comme toujours.

C'était pas énorme comme améliorations, mais c'était toujours ça:

New Features in Lightroom 5.2

    A Smoothness adjustment slider has been added to the Detail Panel under Color Noise Reduction. This helps to reduce low-frequency color mottling artifacts
    Refinements to the Spot Healing Tool:
        New Feather control
        Auto find source method now works better for images with textured areas like rocks, bark, and foliage
        Auto find source method now prefers source areas within the crop rectangle
    Auto Exposure has been improved to be more consistent across images and across different image sizes.
    Smart Preview size has been updated to 2560 pixels on the long edge.
    Refinements to the Local Adjustment Brush:
        Right Click (PC) / Control-click (Mac) on a brush adjustment pin to bring up a context menu to duplicate or delete
        Control+Alt+Drag (PC) / Command+Option+Drag (Mac) on a brush adjustment pin to clone (duplicate) that adjustment

-----------------
Lightroom 5.7 is now available as a final release on Adobe.com and through the update mechanism in Lightroom 5.  The goal of this release is to provide support for additional camera raw support, lens profile support and address bugs that were introduced in previous releases of Lightroom.

Release Notes

Features

Updates to Synced Collections:

    Synced collections now show a more prominent share button at the top of the Toolbar.  This allows you to quickly share your synced collection with friends, family, and clients using Lightroom web (http://lightroom.adobe.com).
    Comments and likes left on Lightroom web now sync to the Lightroom desktop catalog.  Comments and Likes will be shown in the "Comment" panel for synced collections.
    Images with comments and likes will display a badge indicating that there are comments and a colored badge to indicate that there are unread comments.

Integrated a utility to import images from Apple Aperture and Apple iPhoto libraries into Lightroom:

    Previously available as a separate and downloadable plug-in, this utility has now been integrated into Lightroom 5.7
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 27, 2015, 10:49:16
Pour ceux qui souhaitent - malgré tout - adopter pour la première fois un abonnement CC Photographe, il y a une promotion qui semble intéressante (?) chez TUTO.FR.
Elle combine 12 mois d'abonnement, plus deux cours vidéos complets (LR6 CC2015 + Photoshop CC 2015), animés par Julien Pons.

http://fr.tuto.com/bundle-ccp/

Pour LANGAGIL : il suffit de jeter un coup d'oeil à Capture One, DXO, Affinity et bien d'autres, pour avoir un aperçu de la concurrence...
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: gau le Avril 27, 2015, 10:52:44
Citation de: Zaphod le Avril 26, 2015, 20:42:22
Un truc que je me demande : si Adobe abandonne la version "standalone", sont-ils obligés de proposer une version par abonnement de Lightroom seul ?
Est-ce que le fait de proposer obligatoirement Photoshop avec Lightroom, ça ne serait pas un peu limite ?

On peut effectivement se poser la question si ça ne serait pas assimilé à de la vente forcée ... D'où peut être qu'au final, il resterait toujours une version "standalone", mais "light". Si un juriste est dans la salle qu'il nous éclaire !  :D
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Zaphod le Avril 27, 2015, 11:34:36
Le truc c'est que la vente liée, c'est compliqué... cf les nombreux procès sur les ventes de windows avec des ordinateurs...
Et tu prends par exemple la suite Office, MS ne propose pas word ou excel séparément.
De plus, je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer à un abonnement.
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: langagil le Avril 27, 2015, 11:35:58
Citation de: McIntosh le Avril 27, 2015, 10:49:16
.....
Pour LANGAGIL : il suffit de jeter un coup d'oeil à Capture One, DXO, Affinity et bien d'autres, pour avoir un aperçu de la concurrence...

C'était pas une attaque juste un constat. C1 je ne connais pas, DXO un peu, Affinity est réservé à l'univers Apple non? Je pense, sans me tromper, pouvoir affirmer que ces logiciels, malgré leurs qualités indiscutables, n'offrent pas des fonctions de catalogage aussi pointues que LR, je peux me tromper bien sûr mais çà se saurait autrement. C'est pareil pour Toshop on peux argumenter sur d'autres logiciels (Gimp compris) mais aucun n'en offre autant (même si souvent peu d'utilisateurs exploitent Cs/CC à 100%)  :)
Titre: Re : Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 27, 2015, 13:56:13
Citation de: langagil le Avril 27, 2015, 11:35:58
C'était pas une attaque juste un constat. C1 je ne connais pas, DXO un peu, Affinity est réservé à l'univers Apple non? Je pense, sans me tromper, pouvoir affirmer que ces logiciels, malgré leurs qualités indiscutables, n'offrent pas des fonctions de catalogage aussi pointues que LR, je peux me tromper bien sûr mais çà se saurait autrement. C'est pareil pour Toshop on peux argumenter sur d'autres logiciels (Gimp compris) mais aucun n'en offre autant (même si souvent peu d'utilisateurs exploitent Cs/CC à 100%)  :)

Entièrement d'accord : je considère aussi que les produits Adobe ont une avance indiscutable, mais toute avance n'est qu'une avance qui peut être rattrapée sur un plan fonctionnel, mais également par le biais d'une politique commerciale plus en phase avec les attentes des clients.

Ce n'est pas la qualité des produits Adobe qui est en cause, mais bien la politique commerciale, qui n'hésite pas à essayer d'imposer  des choix qui ne correspondent pas aux attentes de nombre d'utilisateurs.
Cette façon de faire "captive" frise même l'indécence commerciale, surtout lorsque l'on refuse une mise à jour à 70 € - qui est due au client qui la réclame, puisque disponible commercialement - mais on accepte la revente du même logiciel complet à 165 $ !!

Cherchez l'erreur.

Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Caloux le Avril 27, 2015, 14:17:40
Pour l'instant, je n'ai pas vu de version boîte de MAJ, seulement en téléchargement. En ce qui me concerne, ce n'est pas un réel problème sinon que les téléchargements s'accumulent et qu'il faut penser à les stocker sur une clé ou DD externe pour une éventuelle remise en service sur un nouveau poste. + le stockage des N° de série.
A chaque nouvelle connexion Internet le week end se succèdent 1 à 2 MAJ (antivirus, logiciels divers...), le pire c'est lorsque la MAJ dissimule une installation d'un nouveau moteur de recherche non souhaité ... Adobe n'échappe pas à ce travers non plus avec certains de ses programmes. (non, pas Lightroom). La règle est de décocher les programmes non souhaités alors que ce devrait être l'inverse...
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Avril 28, 2015, 05:49:27
La complète à 165 $ n'est pas une version boîte, mais bien par téléchargement, avec un numéro de licence accepté par Adobe malgré le pays de renégats dans lequel je me trouve, alors que la même licence n'est pas acceptée s'il s'agit d'une simple mise à jour...
Chapeau Adobe !
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Mai 02, 2015, 14:54:01
CHAPEAU ADOBE !!!

Après le refus de vente d'une mise à jour LR6 NON CC à un ancien client dûment en règle depuis la version 1, qui réside depuis la version 5.3 dans un pays considéré comme "renégat" aux yeux  d'Adobe (alors que j'avais pu mettre à jour sans problèmes toutes mes versions depuis la 5.3 jusqu'a la dernière 5.7.1 par téléchargement depuis ce même pays de renégats...),
après avoir officiellement accepté la revente d'une version complète de LR6 NON CC pour 165 $, destinée à ce même pays de renégats (mais pas une "simple mise à jour" de LR 5 à LR6),
voilà que Adobe accepterait désormais de valider une version CC Photographe via un distributeur tiers résident en France... à destination du pays de renégats dans lequel je vis (dixit l'annonce du distributeur, mais pas du fantôme Adobe qui reste invisible et vague sur ce sujet). Inutile de se demander si la version LR6 NON CC existera encore prochainement, voir 2016 !
Ceux qui - par miracle - ont réussi l'acquisition d'une version complète ou d'une simple mise à jour de LR6 NON CC, doivent s'attendre à une prochaine migration forcée vers la CC ou vers la libre concurrence.
Des méthodes qui interrogent, tout simplement...
J'espère que la version 9 de CAPTURE ONE intégrera les quelques fonctions de base de retouche - absentes pour le moment - et un cataloguer complet, qui feront de lui un sérieux concurrent pour Adobe.
Si en plus, il y aura un "pont" digne de ce nom vers AFFINITY... attention à tes fesses chez le photographes Adobe !
   
         
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Arnaud17 le Mai 02, 2015, 19:40:02
Citation de: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

"relations commerciales", surtout au pluriel, implique entente sur le contenu des produits, des delais de livraison et les prix.
Tu as réellement négocié avec Adobe ou n'es tu qu'un client parmi tant d'autres ?
Merci d'avoir rappelé l'écart énorme entre les prix US et Français.
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: McIntosh le Mai 02, 2015, 21:08:29
Citation de: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

Voila un juste prix qui permet "de refuser l'option piratage" !
Dans le pays où je réside c'est à cause d'un non juste prix que beaucoup ont recours à ces méthodes peu recommandables.
Quant aux supposées "relations commerciales" avec Adobe, il s'agit plutôt de relations avec les serveurs internet de ce dernier (des robots quoi...). Essayez d'adresser un courriel au service client pour voir, ou même obtenir une voix humaine au téléphone, hors celle du support technique si vous n'êtes pas abonné à la CC, hors contrat, ou hors tout...
Quant au budget annuel, je suis d'accord sur le fait que le client qui exploite LR et PS peut y trouver son compte avec l'offre CC Photographe.
Pas pour celui qui utilise uniquement LR, et qui doit déboursés prés de 145 € par an (pour le moment...), alors que la simple mise à jour - même annuelle - coute la moitié.
Il s'agit d'une tentative de vente forcée, que l'on n'est pas obligé d'accepter bien sur.
Quant à la supposée "propriété" de LR 5 et PS 6, il ne s'agit que d'un droit d'utilisation de licence, qui plus est, non évolutive.

Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Jc. le Mai 02, 2015, 23:26:06
Citation de: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
Je viens témoigner de ma satisfaction des relations commerciales que j'entretiens avec ADOBE. Je réside en France et j'ai accéder à la version 3 de Photoshop a moitié prix lors de l'achat d'un ordi VAIO (soit en fait le niveau de prix US) ce qui m'a permis de refuser l'option piratage . j'ai depuis mis à jour jusqu'à 6 et lightroom jusqu'à 5 ; Puis j'ai opté pour l'abonnement CC photographe pour 13€ par mois .en fait Cela ne me coute pas plus que les mises à jour bi annuelles précédentes et passe inaperçu dans mon budget PHOTO . j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

Tu as une sacrée notion des relations commerciales !   :D

;D
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Shepherd le Mai 03, 2015, 02:00:17
C'est rien de le dire ;D.
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Verso92 le Mai 03, 2015, 14:09:52
Citation de: Jc. le Mai 02, 2015, 23:26:06
Tu as une sacrée notion des relations commerciales !   :D

;D

A ce point là, ça en devient pitoyable !
(moitié prix seulement pour une licence Photoshop, et en plus fier du rabais... l'ami Simon s'est fait roulé dans les grandes largeurs !)
Citation de: Simon Gay le Mai 02, 2015, 19:21:40
j'ai par ailleurs toujours la propriété de photoshop 6 et litghtroom 5 .

Tu es "propriétaire" de Photoshop 6 (?!!!) et de LR5... bravo !
Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Zaphod le Mai 03, 2015, 20:12:47
Et oui même en cas d'achat de licence perpétuelle, c'est juste une licence d'utilisation.
On n'est pas propriétaire du soft, mais de la licence ;)
Titre: Re : Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: ech1965 le Mai 03, 2015, 20:27:57
Citation de: Zaphod le Mai 03, 2015, 20:12:47
Et oui même en cas d'achat de licence perpétuelle, c'est juste une licence d'utilisation.
On n'est pas propriétaire du soft, mais de la licence ;)

A propos de licence perpétuelle, faut-il se  connecter avec un adobe id DANS LIGHTROOM ou dans un mouchard Adobe ( pas le site) pour

* valider une licence ( Mise à jour venant de la V4) ?
* utiliser le logiciel ?

Parce que si c'est le  cas, ça veut dire que Adobe tient les licences perpétuelles "en laisse" et peut décider de les invalider quand bon lui semble ( style, les ordi de mes serveurs d'activation sont trop vieux, je les débranche, débrouillez-vous !)

Titre: Re : INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Jc. le Mai 03, 2015, 23:58:44
Pour utiliser le logiciel si j'ai bien compris. Ca me déplait moi aussi.
Titre: Re&nbsp;: INCROYABLE MAIS VRAI ! Politique Adobe...
Posté par: Zaphod le Mai 04, 2015, 00:48:23
Pour la licence perpétuelle c'est uniquement pour l'activation... Ce qui est moins pire mais qui me gonfle quand même. Je n'aime pas les logiciels qui ont besoin d'activation. Ça emmerde uniquement les gens qui paient...