Bonjour les photographes !
Je peux me tromper mais je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de photos de sports de combat dans cette section du forum. Alors peut-être que leur dédier un fil ne serait pas une mauvaise idée, non ? D'autant plus que leur liste est longue puisqu'il en existe une infinie variété : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arts_martiaux_et_sports_de_combat
Je n'ai jamais pratiqué de sports de combat et pourtant je suis fasciné par ces disciplines et toutes les capacités mentales et physiques qu'elles mettent en œuvre, que ce soit dans le domaine amateur ou dans le domaine professionnel.
Très souvent, il m'arrive par exemple de visionner sur You Tube des matchs de boxe célèbres et j'aime lire tout ce qui concerne les histoires humaines des grands boxeurs : je pense à l'autobiographie de Mike Tyson « La vérité et rien d'autre » que j'ai beaucoup appréciée récemment.
Alors je vais ouvrir le bal avec une discipline née en Asie du Sud-Est au temps de l'empire khmer mais développée en Thaïlande au point d'être devenue là-bas un véritable sport national et même : d'être devenue la discipline la plus populaire de toutes les autres formes de boxes d' Asie du Sud-Est (car il existe aussi la boxe birmane, la boxe laotienne, la boxe vietnamienne...), j'ai nommé : la Boxe Thaïe (ou Muay Thaï) !
Et c'est en Thaïlande que je suis allé réaliser ce petit reportage sur cette discipline, très précisément dans le nord du pays à Chiang-Mai.
Certes, j'ai toujours entendu dire que les combats les plus fameux avaient lieu dans les grandes salles de Bangkok (comme le Lumpinee Boxing Stadium) mais c'est la ville de Chiang-Mai que j'ai choisie pour son atmosphère plus provinciale et, n'étant ni pro ni encarté, pour des conditions d'accès et de prises de vues probablement plus commodes que celles que j'aurais eues dans la capitale.
Pour respecter la cohérence de mon petit reportage, si vous pouviez attendre la fin du postage de mes 46 photos et des quelques commentaires qui les accompagnent ce serait sympa, je ne serai pas long.
Ensuite ce sera à vous pour vos réactions qui me seront très précieuses et pour la suite à donner aux sports de combat avec vos propres photos.
LA BOXE THAÏE (ou MUAY-THAÏ)
Un petit rappel d'entrée nécessaire : la boxe thaïe se pratique avec les poings bien sûr mais aussi les coudes, les genoux et les pieds. Des coups de pieds circulaires peuvent être donnés à différentes hauteurs (tête, tronc et cuisses) avec le tibia. Tout cela peut donc faire mal et même très mal ! Par contre, il est interdit de frapper intentionnellement les organes génitaux, de mordre ou de cracher, de frapper l'oeil de l'adversaire avec le pouce ou de frapper l'adversaire à terre...
Je vais commencer par le côté un peu obscur de cette discipline : les entraînements.
À savoir des dizaines, des centaines d'heures et d'efforts répétés, les blessures que l'on s'inflige, les suées énormes (pensez à la chaleur locale qui ne facilite pas les choses!) tout cela pour arriver à un niveau correct, de la connaissance et pratique des simples fondamentaux jusqu'à la préparation réelle de vrais combats.
Pour me faire une idée plus complète et variée j'ai visité 3 salles d'entraînement à Chiang-Mai où j'ai toujours été bien reçu et où j'ai pu photographier sans aucun souci : une salle à Chiang-Mai même et deux autres beaucoup plus excentrées, à plus d'une dizaine de km du centre-ville, en périphérie.
LES ENTRAÎNEMENTS
1/46- Travail du coup de pied au sac (en position de recherche de fauchage)
2/46- Travail de la montée du genou (en posture offensive à vide)
3/46- Travail sur le positionnement d'une posture de combat (posture de protection défensive à vide). De nombreux occidentaux stagiaires très sérieux et volontaires viennent débuter ou se perfectionner dans ces centres.
4/46- Apprentissage de la technique du coup de coude. Il en existe une dizaine de formes principales (direct, sauté, retourné, circulaire, plongeant, remontant, etc. ) Là, l'entraîneur montre à l'élève comment bien positionner son coude pour porter un coup en « retourné » (ou « spinning elbow)
5/46- Travail du coup de coude « remontant » au sac (ou uppercut elbow)
6/46- Travail du corps à corps.Le corps à corps joue un rôle important dans la boxe thaïe. On peut employer le corps-à-corps, par exemple pour récupérer physiquement en se « collant » contre l'adversaire, ou pour le fatiguer en effectuant des coups de genou dans les flancs et les cuisses.
7/46- Travail du corps-à-corps. Certaines séquences me feraient un peu penser à de la lutte gréco-romaine !
8/46- Travail du coup de pied avec l'entraîneur. Là, l'apprenti boxeur répète de manière régulière et ininterrompue le même type de coup de pied toujours avec le même pied en criant « ahan ! » « a-han ! » « a-ahan ! ». En écho, les cris d'encouragement de l'entraîneur qui encaisse, protégé par sa ceinture abdominale...
Il manque d'ailleurs une bande-son pour traduire l'atmosphère captivante qui régnait dans cette salle d'entraînement, la mieux équipée et la mieux encadrée des trois salles que j'ai pu visiter à Chiang-Mai avec des boxeurs apparemment de très bon niveau déjà (Elle est mentionnée dans le Lonely Planet : Santai Muay Thaï, 79 Moo9, à Sankamphaeng, environ 14 km de la ville. Nécessité de réserver un tuk-tuk pour l'aller-retour et d'inviter le chauffeur à téléphoner au centre avant le départ pour qu'on lui indique exactement où il se trouve car les chauffeurs ne connaissent pas du tout l'endroit).
9/46- Entraînement au Santai Muay Thaï (Semi circulaire du genou ou diagonal-knee -strike)
10/46- Volonté et acharnement au Santai Muay Thaï de Sankamphaeng !
À Chiang-Mai, une grande salle « historique », située hors du quartier touristique longtemps connue pour présenter les meilleurs combats de la ville n'existe plus : le Kawila Bowing Stadium. Elle était pourtant mentionnée dans le Guide du Routard 2015 comme étant toujours en fonction avec le petit commentaire « : « N'écoutez pas ceux qui vous disent que le stade a fermé, c'est faux. » Et bien non, c'est ce que raconte le Routard qui est faux : en novembre 2015, j'ai pris la peine de me rendre moi-même sur les lieux et je suis tombé sur un chantier qui traîne depuis 3 ans déjà et qui a l'air de complètement végéter.
Au cours de mon séjour de plusieurs semaines à Chiang-Mai, j'ai cependant noté l'existence de 4 salles de combats réellement en fonction.
À mon avis, deux sont à éviter parce que conçues et animées uniquement pour les touristes occidentaux avec de petites affiches et de combats se rapprochant plus du spectacle que d'autre chose: il s'agit du Thaphae Boxing « Stadium » et du Loikroh Boxing « Stadium » situés dans la vieille ville, en plein quartier touristique. Leur appellation de « stades » est complètement usurpée : ce sont en fait deux petites salles assez minables, mal éclairées où il est difficile sinon impossible de se déplacer près et autour du ring et où des prostituées locales rôdent en quête de touristes occidentaux pleins de bière et généreux en baths.
Mais on peut assister à de plus authentiques combats dans deux autres lieux mieux pourvus : le Kalare Boxing Stadium situé dans le Night Bazaar avec des affiches internationales de meilleur niveau et surtout le Chiang-Mai Boxing Stadium, une toute nouvelle salle vraiment bien équipée qui vient d'ouvrir tout au nord de la ville, loin du quartier touristique et essentiellement fréquentée par un public thaï de connaisseurs.
LES CÉRÉMONIES D'OUVERTURE DES COMBATS (OU WAI KHRU)
Avant chaque combat, les boxeurs consacrent quelque minutes à l'exécution d'un rituel traditionnel qui consiste en un hommage qu'ils rendent en tant que disciples à leurs maîtres qui détiennent la connaissance : parents, éducateurs, entraîneurs ou mentors.
11/46- L'hommage : le serre-tête, appelé Mongkol, est censé porter chance au porteur, depuis qu'il a été béni par un moine ou par son professeur. Il est retiré après la danse Wai Khru, et seulement par l'entraîneur.
Les boxeurs (et boxeuses) exécutent ensuite une sorte de danse accompagnée de différentes postures qui, dans les croyances locales, a pour effet de contrecarrer les influences néfastes du lieu en appelant les bons esprits à honorer et protéger les combattants. C'est un moment très spécial parce qu'emprunt d'une religiosité et d'une grâce particulières avant le déchaînement de coups et toute la violence et les souffrances qui vont s'en suivre... Mais derrière toute sa symbolique, le Wai-Khru permet aussi aux fighters de s'échauffer un peu avant le début des hostilités...
12/46- Wai-Khru
13/46- Wai-Khru
14/46- Wai-Khru
15/46- Wai-Khru
Certains combattants s'accroupissent sur la toile du ring en direction de leur lieu de naissance puis en direction de chacun des points cardinaux symbolisés par les côtés du ring.
16/46- Wai Khru
17/46- Portait d'un jeune boxeur avant son combat.
18/46- « Faites vos paris ! » Normalement les paris sont interdits pour la boxe thaïe en Thaïlande mais comme vous voyez...hum ! Bon...passons !... :D
LES COMBATS
La boxe Thaïe se déroule en 5 rounds de 3 minutes, avec une pause de 2 minutes entre chaque. Allez, c'est parti ! GO FIGHT !
19/46- L'annonce d'un premier round
20/46- Quelques secondes d'observation
21/46- Je t'ai à l'oeil !
22/46- Premier engagement aux pieds
23/46- Coup de pied pénétrant latéral pistonné (ou side-kick) avec parade du genou
24/46- Engagement aux poings
25/46- Esquive et blocage aux poings
26/46- Accrochage
27/46- Empoignade
28/46- Intervention de l'arbitre
29/46- Absorption d'un coup de pied circulaire en ligne basse (ou low-kick) avec un contre du direct droit qui s'annonce...
30/46- À la suite d'un coup de pied bas circulaire (ou fauchage), l'adversaire est déséquilibré et chute. Mais il se relèvera...
31/46- International Ladies Fight ! Combat de filles au Kalare Boxing Stadium de Chiang-Mai ! La jeune combattante thaïe Mouy Sit adresse à la jeune américaine Parn Tep un jab du gauche non décisif associé à un direct pénétrant du genou (ou knee-bomb) -que celle-ci bloque toutefois.
La réplique ne va pas tarder et j'ai vraiment été bluffé par la manière de combattre très propre et volontaire de cette jeune américaine (de même d'ailleurs que par celle de tous les combattants occidentaux -néo-zélandais, hollandais, allemands, anglais...- vraiment accrocheurs et qui m'ont paru généralement plus forts aux poings que les boxeurs locaux)
32/46- Rendre coup pour coup ! Ici la jeune combattante américaine envoie à son adversaire un revers du coup de coude droit qui fait mouche. Les coups de coude peuvent être très dangereux et ne sont autorisés que dans les compétitions professionnelles...
33/46- Combat de filles au Chiang-Mai Boxing Stadium
34/46- Coup de pied en ligne haute (ou high-kick) et esquive
35/46- Pause récupération
36/46- GO FIGHT ! Retour avec les garçons. Coup de pied circulaire enroulé (ou half knee-kick)
37/46- Un coup qui peut faire mal !
38/46- Atmosphère back-stage !
D'un coté du ring retentit la musique lancinante et obsédante (https://www.youtube.com/watch?v=BSC_1dBsykE) d'une petite section musicale comprenant une clarinette javanaise, des tambours et des cymbales. Elle accompagne la rencontre, du Wai Khru jusqu'à la fin du combat. Le tempo dépend de l'action sur le ring, il s'accélère en même temps que les boxeurs.
Il est dit que la mélodie proviendrait d'une sirène, et qu'un vrai adepte du Muay Thaï ne peut jamais y résister.
39/46- Savoir encaisser
40/46- Un coup décisif
41/46- Un coup renversant
42/46- Au tapis
43/46- Renoncement
Attention aux K.O ! Comme les deux qui arrivent, j'en ai vu plusieurs qui me sont apparus vraisemblables en fonction de la violence des coups qui les précédaient et du temps passé à la réanimation par les soigneurs (mais un ou deux où, manifestement le boxeur en difficulté, pressé d'en finir, « se couchait », se laissait compter, pour se relever ensuite assez prestement sans trop de mal).
44/46- Compté jusqu'à 10 !
45/46- Out !
46/46- And The Winner is ...le néo-zélandais, Cole Smith ! Applaudissements !
Le développement du tourisme en Thaïlande a désormais popularisé la boxe thaïe au niveau mondial et nombreuses sont les grands figures internationales de cette discipline, notamment hollandaises mais aussi françaises comme Thomas Dupuy champion du monde en 2004 et Abdoulaye Fadiga, champion du monde en 2007.
À toutes fins utiles, une petite info pour les amateurs résidant dans le Nord : le 30 janvier prochain, à Marly, soirée de Muay-Thaï annoncée avec 11 combats au programme : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-muay-thai-dans-toute-sa-splendeur-le-30-janvier-a-marly-ia27b36926n3261150
Voilà, j'en ai terminé pour le moment. Merci d'avoir été patients et merci d'avance pour vos éventuelles réactions et retours. Et à vos photos à présent ! GO FIGHT ! ;)
Bravo Screeny, très beau reportage ........ oserais-je dire encore une fois :) ;)
Je me suis régalé 8)
C'est vrai, c'est un superbe reportage.
je suis forcément partagé sur l'aspect philosophique de ce genre de sport, mais pour avoir aussi eu l'occasion de faire des photos lors de combats je ne vais pas cracher dans la soupe.
Ces images prises juste aux bons moments retranscrivent bien la dramaturgie de ce sport.
J'ai beaucoup de respect pour les boxeurs: quand ils montent sur le ring, il savent qu'ils vont risquer gros pour tout gagner ou tout perdre.
;)
Reportage intéressant avec actions bien saisies. :)
Ah oui j'ai omis de te féliciter pour le choix délibéré du N&B :)
Superbe!
Amicalement
aldau
pas mal , pas mal du tout ;)
en general , les occidentaux sont plus forts aux poings et les thai aux jambes ;)
Beau travail de vulgarisation d'un "sport" aussi énigmatique que la boxe thaïe avec ces camps d'entrainement ....
Vous avez une bonne base pour éditer un ouvrage sur cette discipline ;D ;)
[at] langagil, Rtom, Otaku,aldau, phil91760 et Hakem : infiniment et sincèrement touché par vos appréciations et vos retours qui me font vraiment bien plaisir. ;)
Citation de: Rtom le Janvier 18, 2016, 10:24:51
J'ai beaucoup de respect pour les boxeurs: quand ils montent sur le ring, il savent qu'ils vont risquer gros pour tout gagner ou tout perdre.
C'est ce que je ressens également. D'autant plus que ces gars et ces filles combattent assez souvent je crois. Dans les salles de Chiang-Mai, il y a deux à trois soirées de combats par semaine ! Vus les coups de tous ordres qu'ils prennent, je crois que la carrière d'un boxeur thaïlandais ne doit pas être très longue.
Citation de: phil91760 le Janvier 18, 2016, 18:48:41
en general , les occidentaux sont plus forts aux poings et les thai aux jambes ;)
C'est ce que j'ai remarqué moi aussi, j'en parle d'ailleurs dans le reportage. À deux ou trois reprises, j'ai vu des boxeurs anglais et hollandais chercher résolument le k.o aux poings dès le premier round . Et on voyait bien qu'ils étaient manifestement plus forts du « haut » que du « bas ». Mais cela ne correspond peut-être pas bien à « l'esprit » de la boxe thaïe qui ménage plutôt un équilibre entre les deux.
Citation de: langagil le Janvier 18, 2016, 11:06:06
Ah oui j'ai omis de te féliciter pour le choix délibéré du N&B :)
En fait, j'avais commencé à développer en couleurs. Mais les éclairages étant atroces et n'ayant pas eu recours au flash, même à partir du raw ça n'allait pas, j'avais de vilaines couleurs. Le noir et blanc m'a contraint à être plus exigeant pour le choix de mes photos (un total d'environ 1200) et m'a permis de mieux mettre en valeur la dramatisation et l'expressivité des corps et des visages en action.
Citation de: HAKEM le Janvier 18, 2016, 21:50:29
Vous avez une bonne base pour éditer un ouvrage sur cette discipline ;D ;)
J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche ! :-\
Citation de: HAKEM le Janvier 18, 2016, 21:50:29
Beau travail de vulgarisation d'un "sport" aussi énigmatique que la boxe thaïe avec ces camps d'entrainement ....
Vous avez une bonne base pour éditer un ouvrage sur cette discipline ;D ;)
........................
J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche ! :-\
[/quote]
Tu peux toujours tenter le coup via Blurb, je pense que, à partir d'un tirage personnel, il y a moyen de laisser l'album pour achat en ligne, ....... à voir donc. Reste ensuite à considérer l'aspect légal (déclaration de revenus etc etc)
Citation de: langagil le Janvier 19, 2016, 08:04:39
........................
J'y ai pensé, effectivement. Mais mon Dieu, quel boulot ! Et quel investissement financier ! Rien que d'y penser j'ai le vertige et je ne crois pas du tout être à la hauteur de ce genre de tâche ! :-\
Tu peux toujours tenter le coup via Blurb, je pense que, à partir d'un tirage personnel, il y a moyen de laisser l'album pour achat en ligne, ....... à voir donc. Reste ensuite à considérer l'aspect légal (déclaration de revenus etc etc)
Merci pour le tuyau langagil.
Edit : au fait, je crois savoir que tu es toujours très attaché à Pentax. Et bien moi aussi et j'ai tout fait au K5. Un vraiment bon "vieil" APN. ;)
Position de combat du boxeur.
Un jeune italien très motivé s'entraîne au Singprasert Gym de Chiang-Mai, une toute petite salle dirigée par un certain Kru Yoi (30 ans d'expérience en tant qu'entraîneur)
Citation de: Screeny le Janvier 19, 2016, 08:48:55
Merci pour le tuyau langagil.
Edit : au fait, je crois savoir que tu es toujours très attaché à Pentax. Et bien moi aussi et j'ai tout fait au K5. Un vraiment bon "vieil" APN. ;)
Il a, avec toi, un excellent ambassadeur :) ;)
Citation de: langagil le Janvier 19, 2016, 08:04:39
........................
Tu peux toujours tenter le coup via Blurb, je pense que, à partir d'un tirage personnel, il y a moyen de laisser l'album pour achat en ligne, ....... à voir donc. Reste ensuite à considérer l'aspect légal (déclaration de revenus etc etc)
J'ai bien envie de créer un petit album à partir de cette suite. J'ai commencé par regarder du côté de Blurb comme tu me l'as conseillé. Il est vrai que leur site (de la création, des choix d'échantillonnage papier jusqu'au partage et à la vente) est vraiment bien fichu pour un débutant comme moi en la matière. Et puis j'ai cherché des comparatifs et je suis tombé sur des discussions comme celle-ci (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221390.msg4975327.html#msg4975327) et je pense que Matisseo est quand même mieux parce que l'on y voit moins les trames, ce qui pour moi, amateur de beaux albums photo, est essentiel. En plus, ils sont français et établis à Grenoble. Par contre, leur système de conception (sur serveur) ne me paraît pas si évident mais bon... je vais voir. ;)
Hommage aux entraîneurs (entraîneur principal du centre d'entraînement Chai Ya Gym à Chiang Mai)
Citation de: Screeny le Janvier 21, 2016, 09:24:55
J'ai bien envie de créer un petit album à partir de cette suite. J'ai commencé par regarder du côté de Blurb comme tu me l'as conseillé. Il est vrai que leur site (de la création, des choix d'échantillonnage papier jusqu'au partage et à la vente) est vraiment bien fichu pour un débutant comme moi en la matière. Et puis j'ai cherché des comparatifs et je suis tombé sur des discussions comme celle-ci (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221390.msg4975327.html#msg4975327) et je pense que Matisseo est quand même mieux parce que l'on y voit moins les trames, ce qui pour moi, amateur de beaux albums photo, est essentiel. En plus, ils sont français et établis à Grenoble. Par contre, leur système de conception (sur serveur) ne me paraît pas si évident mais bon... je vais voir. ;)
C'est à toi de voir ;)
Si tu travailles tes photos via LR Blurb est "naturellement" intégré .......... mais je suppose que tu auras préféré DXO à Adobe :D ;)
Je viens de lire à nouveau ce fil (que tu mentionnes) et que j'avais suivi, il en ressort que plus ou moins tout le monde est satisfait de ses prestataires, ce qui est plutôt rare à notre époque 8)
Matisséo permet-il également la vente en ligne?
Superbe reportage. très personnellement je l'aurais préféré en couleur, surtout la partie combat, les shorts, et autres attributs sont assez richement colorés (en Europe tout du moins)
Mais bon, le noir et blanc ne gâche absolument rien, on est d'accord.
De mémoire, mais tu me corrige si je fais erreur, les projections sont autorisées en boxe Thai.
Mais comme on le voit là elles sont très peu utilisées, car peu évidentes à porter à l'adversaire sans se prendre un coup. C'est dommage, photographiquement, ça donnerait de beaux résultats.
Pour un album, il y a Calaméo qui semble pas mal, a toi de voir.
Pour les amateurs de sports de combat, ce soir sur France 2, prévu à 23 heures, un reportage intitulé « Baisse pas ta garde ».
Pitch de l'émission = « Seul, sans soutien financier, Yvan Sorel porte à bout de bras son club d'arts martiaux implanté dans un des quartiers Nord de Marseille. Une école de la vie, parfois rude, où l'on apprend à se battre sur le tatami, mais aussi à respecter les valeurs d'entraide, de loyauté et de solidarité. Gros plan sur le Team Sorel. »
En plus du replay France 2 qui ne fonctionnera qu'un certain temps je crois, j'essaierai de trouver (sur You Tube ou autre ) un lien plus durable de ce reportage.
Citation de: langagil le Janvier 25, 2016, 08:56:18
C'est à toi de voir ;)
Si tu travailles tes photos via LR Blurb est "naturellement" intégré .......... mais je suppose que tu auras préféré DXO à Adobe :D ;)
Je viens de lire à nouveau ce fil (que tu mentionnes) et que j'avais suivi, il en ressort que plus ou moins tout le monde est satisfait de ses prestataires, ce qui est plutôt rare à notre époque 8)
Matisséo permet-il également la vente en ligne?
Non je travaille à 95 % avec LR. J'ai bien DXO aussi que j'apprécie pour rattraper certaines photos difficiles mais DXO m'est nettement moins familier. Je me sens plus à l'aise avec LR, c'est clair.
Par ailleurs je commence un projet avec Matisseo : excellent retours très rapides à toutes mes questions avec l'équipe, ça c'est très précieux. Une chose m'a marqué dans le fil de la discussion qu'on a cité c'est que tous les utilisateurs avaient noté une qualité d'impression supérieure à celle de Blurb et Photoweb, par exemple. Je n'ai pas encore vérifié par moi-même, mais a priori pour moi c'est essentiel. On verra bien...
Par contre le travail sur leur serveur n'est pas évident : chaque mouvement de curseur sur leur logiciel est enregistré point par point ce qui rend la moindre tâche très longue.
Mais ils viennent de me dire que je pouvais utiliser LR pour la composition du livre puis leur exporter en PDF.
Enfin, pour ta question sur la vente en ligne, je viens de leur poser et voici leur réponse :
« Oui et non. Nous pouvons vous permettre de partager votre livre en autorisant les personnes qui souhaitent le commander à le faire. Mais ce n'est pas vous le vendeur et vous ne pouvez pas en fixer le prix.
Il est possible qu'on mette en place un système de vente sur notre site mais nous le proposerions alors uniquement aux sociétés. »
Citation de: Katana le Janvier 25, 2016, 16:08:07
Superbe reportage. très personnellement je l'aurais préféré en couleur, surtout la partie combat, les shorts, et autres attributs sont assez richement colorés (en Europe tout du moins)
Mais bon, le noir et blanc ne gâche absolument rien, on est d'accord.
De mémoire, mais tu me corrige si je fais erreur, les projections sont autorisées en boxe Thai.
Mais comme on le voit là elles sont très peu utilisées, car peu évidentes à porter à l'adversaire sans se prendre un coup. C'est dommage, photographiquement, ça donnerait de beaux résultats.
Pour un album, il y a Calaméo qui semble pas mal, a toi de voir.
Merci pour ton retour Katana. Pour la question du noir et blanc, comme je l'ai expliqué plus haut (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5745364.html#msg5745364) , ce choix s'est imposé très vite à moi comme une évidence. Mais il y a une photo du reportage (très précisément la n° 36 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5743479.html#msg5743479)) que je trouvais aussi forte en couleurs qu'en noir et blanc (sinon même plus forte à cause de « l'effet » protège-dents). La voici donc en couleurs :
Citation de: Katana le Janvier 25, 2016, 16:08:07
De mémoire, mais tu me corrige si je fais erreur, les projections sont autorisées en boxe Thai.
Mais comme on le voit là elles sont très peu utilisées, car peu évidentes à porter à l'adversaire sans se prendre un coup. C'est dommage, photographiquement, ça donnerait de beaux résultats.
Oui les projections sont autorisées en boxe thaïe. Une petite vidéo pédagogique très intéressante à ce sujet :
http://www.greggot.com/3548/muay-thai-defenses-projections-depuis-clinch
Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de projections au cours des différentes soirées de combat auxquelles j'ai assisté à Chiang-Mai. Mais c'est peut-être que mon attention a été davantage attirée par d'autres postures de combat que j'ai trouvées momentanément plus spectaculaires à saisir. Faut dire aussi que j'ai essayé de me concentrer pas mal sur l'expressivité des mouvements, des postures et des visages (d'où le choix du noir et blanc encore une fois).
Je viens cependant de revisionner toutes mes photos de combat et j'ai trouvé ce début de projection (mais j'aurais aimé le saisir autrement car là je me trouve momentanément mal placé) :
hello super reportage surtout avec les textes...tu aurais du le proposer a différents media.....dommage
bonne continuation.....je pars la bas en mars...
Citation de: abphoto le Janvier 26, 2016, 19:01:10
hello super reportage surtout avec les textes...tu aurais du le proposer a différents media.....dommage
bonne continuation.....je pars la bas en mars...
Merci pour ton appréciation, bon séjour en Thaïlande et bonnes photos au pays du Muay-Thaï ! Pour ce reportage, j'envisage pour le moment d'en faire un livre photo numérique. Pour le reste, je crois bien qu'en matière de banques d'images les médias ont déjà tout ce qu'il leur faut et dans tous les domaines !
Par ailleurs, voici le lien replay du documentaire « Infrarouge » diffusé hier soir sur France 2 et intitulé « Baisse pas ta garde ! » : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos/replay_-_baisse_pas_ta_garde_26-01-2016_1043708
Enfin, j'en ai déjà parlé un peu plus haut (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5743495.html#msg5743495) mais petite piqûre de rappel quand même pour les photographes intéressés résidant dans le Nord : samedi prochain (30/1), une belle affiche de soirée Muay-Thaï avec 11 combats au programme :
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-muay-thai-dans-toute-sa-splendeur-le-30-janvier-a-marly-ia27b36926n3261150
GO FIGHT ! ;)
"La vie est un long combat mon fils. Ne baisse jamais ta garde !"
Stage de Muay-Thai à Lorient dimanche prochain (31/1) avec un champion du monde 2014 et d'Europe en 2012 et 2013 : Malik Aliane = http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/muay-thai-stage-avec-des-champions-du-monde-28-01-2016-10937273.php
Superbe reportage Screeny !
J'approuve ton choix de traiter l'ensemble en N& B : plus fort et dramatique ...
Citation de: JDDP le Janvier 28, 2016, 23:24:26
Superbe reportage Screeny !
J'approuve ton choix de traiter l'ensemble en N& B : plus fort et dramatique ...
Merci JDDP. Détendons-nous quand même avec un peu de couleurs à présent ! ;)
La très belle salle d'entraînement "Santay Muay Thaï" à Chiang-Mai
(Excercices de rotation du bassin)
Pause entre deux rounds au Boxing Stadium de Chiang Mai
Pause "Tout va bien"
Pause "Besoin de récup"
Les grandes consignes
Le moment de doute
Boxe !
Merci pour tes réponses ;)
Effectivement, la photo avec le protège dent est très bien vue.
La suite de ce reportage est également à la hauteur, les images prises dans les coins sont très parlantes.
Citation de: Katana le Février 08, 2016, 15:12:28
Merci pour tes réponses ;)
Effectivement, la photo avec le protège dent est très bien vue.
La suite de ce reportage est également à la hauteur, les images prises dans les coins sont très parlantes.
Merci pour ton nouveau passage, Katana ! ;)
K.O au Chiang Mai Boxing Stadium : après le décompte, l'arbitre s'empresse de retirer lui-même le protège dent du boxeur pour lui éviter tout étouffement.
Des règles sont à respecter à la suite d'un K.O :
CitationUn KO est un événement grave sur le plan de la santé du combattant et ne doit pas être pris à la légère.
Ainsi, les règlements imposent une présence médicale au bord du ring pour intervenir rapidement en cas de KO et ils imposent des délais avant que la victime d'un KO ne puisse combattre à nouveau. Un boxeur doit par exemple respecter un repos de 28 jours après un KO. D'ailleurs plusieurs KO consécutifs peuvent entraîner une interdiction de combattre. Ce repos permet au cerveau de se remettre de la commotion qu'il a reçue. Un pratiquant qui remonterait sur le ring prématurément mettrait sa vie en danger en cas de nouveau traumatisme cérébral.
Les fédérations des différents sports de combat ont également instauré des limites d'âge pour l'accès à la compétition sans casque et avec KO. La présentation d'un certificat médical de non-contre-indication est également obligatoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Knockout
Assez étonnant : en Thaïlande, réhabilitation possible de certains prisonniers par le Muay-Thaï !
Muay Thaï : une prison offre la possibilité aux détenus de combattre pour leur liberté.
CitationLe "Prison Fight' est un événement de charité organisé dans les prisons thaïlandaises pour laisser la chance aux détenus de se libérer par les voies sacrées du Muay Thaï. Voleurs, meurtriers, dealers, mais avant tout boxeurs, les prisonniers sont triés sur le volet pour choisir uniquement ceux présentant le meilleur comportement en cellule et qui sont dignes de combattre.
Source : http://sport.gentside.com/muay-thai/muay-thai-une-prison-offre-la-possibilite-aux-detenus-de-combattre-pour-leur-liberte_art50905.html
Etonnant, je ne sais pas ce que ça donne réellement, mais j'aurai du mal a voir ça chez nous ???
Citation de: Katana le Février 10, 2016, 16:40:41
Etonnant, je ne sais pas ce que ça donne réellement, mais j'aurai du mal a voir ça chez nous ???
Surtout par les temps qui courent ! :D
Oui, comme tu dis ;D
Dialogue avec un sac de frappe
Changement de type de sport de combat à présent avec
la Capoiera.CitationLa capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira
Ici en action, des membres de l'association Joga Capoeira de Gap (Hautes-Alpes)
2- Capoeira
Savant mélange de danse et de sport de combat, c'est très spectaculaire.
Citation de: Katana le Février 19, 2016, 23:18:27
Savant mélange de danse et de sport de combat, c'est très spectaculaire.
La liste des sports de combat et arts martiaux est vraiment impressionnante. Je l'avais donnée dès mon premier post mais il n'est peut-être pas inutile de la rappeler ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arts_martiaux_et_sports_de_combat
Il y a donc de quoi faire et je rappelle que le topic est ouvert à toutes les contributions. ;)
Cependant, la plupart de ces sports sont méconnus chez nous : il faut dire aussi qu'ils sont en général fort peu médiatisés.
Je me souviens pourtant d'une époque où des matches de boxe étaient encore retransmis vers 22/23 h sur France 2 ou France 3 : ce devait être à la fin des années 90. Et j'aimais bien les regarder, même tard. Je me souviens bien d'un combat d'anthologie opposant un de nos boxeurs que j'aimais bien, un boxeur au destin brisé Fabrice Bénichou (http://www.midilibre.fr/2012/07/01/fabrice-benichou-le-destin-brise-d-un-boxeur-atypique,526523.php) dans un combat l'opposant à Oliver Spencer : https://www.youtube.com/watch?v=NKJhQCBNylw
Mais toutes ces disciplines ne sont pas explicitement violentes et certaines poussent plutôt au développement et à la maîtrises internes.
Ainsi le Tai-Chi-Chuan que je viens mettre en scène à présent.
CitationLe tai-chi-chuan en tant qu'art martial interne insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).
Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination.
Le tai-chi-chuan peut aussi être vu comme un qigong. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force brute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan
1- Tai-chi-chuan
2- Tai-chi-chuan
3- Tai-chi-chuan
4- Tai-chi-chuan
Bonjour;
Un beau fil avec de bonnes photos, puisqu'il est ouvert je vais poster des images de Kajukenbo.
C' un art de self défense créé a Hawaii dans les année 1940 par 5 maitres de différentes écoles.
Peter Choo Karaté Coréen + Boxe Ka
Joseph Holk Judo ju
Franck Ordonez Ju-jutsu +Boxe ju
Adriano Empérado Kenpo Ken
Clarence Chang Kung-Fu bo pour boxe Chinoise et Anglaise
Le Kenpo venu de Chine par le Japon est le plus influent pour plusieurs raisons:
1 Empérado est à l origine de l' idée de se réunir à 5.
2 Empérado était le plus gradé 5 em dan
3 Empérado a terminé seul quand les 4 autres sont partis faire la guerre dans le Pacifique.
Projection
Parade simultanée avec contre attaque au visage et au yeux.
-Désarmement.
Désarmement 2
Ramassage de jambes
Kata: forme préarengée d' origine très ancienne.
Esquive
Suite de l' esquive, coup dans les côtes flottantes.
suite
Fin du cour.
La même redressée.
Apres réflexion la plus parts auraient du être redressées, je me suis précipité. :D ::)
Pour participer, lors d'une démonstration D'Iaido :
L'iaidō (居合道?) est un art martial d'origine japonaise basé sur l'action de dégainer le sabre et de frapper (de taille ou d'estoc) en un seul geste.
(https://c2.staticflickr.com/8/7058/6915523656_9d53c7812e_o.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7262/7061610989_91f3993800_o.jpg)
Plutôt rare en Europe le iai mais j' ai eu l' occasion de m'y essayer quelques heures.
Particularité :au fourreau le tranchant est tourné vers le haut ce qui permet de dégainer sans accrocher le
sol en étant assis sur un tatami. Le mouvement se fait en trois phases
1 iai:dégainer et couper en 1 seul mouvement.
2 tsuburi: un mouvement pour débarrasser la lame du sang et des viscères. ;D
3 noto: rengainer en douceur pour ne pas fendre le fourreau et couper la main.
Remarque: les 3 mouvements se font sans regarder le katana pas évident pour rengainer sans se piquer
ou se couper.(Pour les débutant le katana n' est pas tranchant) ;)
L' idée est de tué l' adversaire avant qu' il aie pus dégainer.
Le même principe est utilisé dans certain art pour frapper une personne très menaçante, avec prise d' initiative sans prise de garde, sans appel, sans crispation. Ces coups vont souvent du bas ver le haut en longent le corps de l' adversaire. Si c' est bien fait s est pratiquement imparable. Ce n'est pratiquement jamais pratiqué dans les salles et presque impossible à faire admettre comme légitime défense.
[at] jac7 et Otaku
Je ne connaissais ni le Kajukenbo ni l'Iaidō qui me paraissent être de saines disciplines d'auto-défense développant la maîtrise du corps et de l'esprit.
Merci pour vos photos pertinentes et les commentaires qui les accompagnent et merci de prendre le relais ! ;)
Comme je le disais plus haut, il y a vraiment "matière" en ce qui concerne ce domaine très étendu des sports de combat et des arts martiaux. Et c'est intéressant d'en découvrir de nouveaux qui sont nettement moins connus que la boxe ou le judo ou le karaté, par exemple...
Quelque photos de Ju-jitsu.
Art créé au japon vers 1600 par les samurai.
Il y a de multiple écoles: les photos sont d' une école moderne, occidentalisée et très influencée par le Judo et aussi par l'aikido et le Karaté.
Les écoles Japonaises traditionnels sont rare en Europe, j' en connais une dont j' ai fait quelque stages.
"Takeda ryu Moroto-Ha" c' est très technique, rigoureux dans les positions et empreint de culture Japonaise.
Actuellement le Ju Jutsu Brésilien est très en vogue car ils ont prouvé une exceptionnel efficacité dans les premières
compétitions de MMA. Le Ju Jitsu Brésilien est une forme d' ancien Judo qui développe surtout le combat au sol. En total opposition avec les formes Japonaises qui évitent à tout prix d' allé au sol car c' est très dangereux en combat réel: il
y a souvent plusieurs adversaires.
Projection: Tomoe-nage
Projection :Variante de Tomoe-nage
Projection : O-goshi
Projection: Harai-goshi
Immobilisation :Ude-gatame
Immobilisation: Ude-garami
Atemi: Yoko-geri
Clé au coude: Waki-gatame
Tu n'a pas un bel Uchi-mata a nous montrer par hasard, un des plus beau mouvements du judo (pour moi en tout cas) difficile a passer mais quand il est bien fait, c'est très impressionnant.
Pour la Iai-do, je connait (sans avoir pratiqué) ça demande une grande maitrise des gestes pour arriver au résultat que tu décris, ça ne se fait pas du jour au lendemain ;) ;)
Du coup en cherchant une référence, je suis tomber le l'acteur Mark Dacascos, dont le père, al, serait cofondateur du Kakujembo, amusant non :D
Ci joint un petit lien sympa, Al Dacascos en démonstration en 1975 contre Bill Superfoot Wallace (une jambe gauche incroyablement rapide, une grande référence en Full Contact à l'époque:https://www.youtube.com/watch?v=JU6xYi27Peo
Citation de: Katana le Février 23, 2016, 15:27:44
Tu n'a pas un bel Uchi-mata a nous montrer par hasard, un des plus beau mouvements du judo (pour moi en tout cas) difficile a passer mais quand il est bien fait, c'est très impressionnant.
Pour la Iai-do, je connait (sans avoir pratiqué) ça demande une grande maitrise des gestes pour arriver au résultat que tu décris, ça ne se fait pas du jour au lendemain ;) ;)
Du coup en cherchant une référence, je suis tomber le l'acteur Mark Dacascos, dont le père, al, serait cofondateur du Kakujembo, amusant non :D
Ci joint un petit lien sympa, Al Dacascos en démonstration en 1975 contre Bill Superfoot Wallace (une jambe gauche incroyablement rapide, une grande référence en Full Contact à l'époque:https://www.youtube.com/watch?v=JU6xYi27Peo
Kajukenbo, excuse me ;D ;D ;D
https://www.youtube.com/watch?v=JU6xYi27Peo (https://www.youtube.com/watch?v=JU6xYi27Peo)
Bangkok : 22 février 2016. Actualité Muay-Thai concernant l'investissement d'un jeune français kiné de profession avec retransmission du combat à la clé : http://www.tahiti-infos.com/Muay-Thai-Benjamin-Desnos-Un-an-d-immersion-en-Thailande_a144907.html
GO FIGHT ! ;)
Jeune fighter thaï
Désolé Katana(pas le sabre le forumeur :D) je n'ais pas uchi-mata en stock.
Oui l' Iaido ça ne se métrise pas en 2 jours c' est plutôt l' affaire d' une vie. C' est proche de l' esprit Zen, une recherche de la perfection du geste et de la posture mais l' esprit, la concentration, l' intention sont aussi importent que la technique.
Al Dacascos connais pas mais Google m'apprend qu' il est né en 1942 il était très précoce pour créé le Kaju en 1947. :DMais il a pratiqué le Kaju à haut niveau et d' autre arts martiaux puis créé une variante plus souple, plus circulaire.
Bill Wallace très connu quand j' étais ados.
Screeny; moi j' ais fait des photos mais toi un vrais reportage qualitatif, tu à du investir beaucoup de temps félicitation.
Pour Al Dacascos, j'ai vu ça sur un site pourtant spécialisé sur les différentes écoles d'art martiaux, mais comme c'était un site en anglais, la traduction doit être défaillante, car entre co-fondateur et auteur d'une variante, il y a tout un monde ;)
Pour le Iai-do, oui, il faut toute une vie, je n sais même pas si ça suffit vraiment. Dans le même genre, il y a le Kyudo, tout est dans l'esprit, il faut faire corps avec la cible, le lâcher de la flèche est le dernier élément a prendre en compte.
Bill Superfoot, était un peu mon idole de jeune karatéka, j'ai adoré ses démos au palais des sports à l'époque avec toute l'équipe de full contact US, celui que j'ai le moins aimé c'était Jo Lewis, il avait la grosse tête mais cassait pas 3 pattes a un canard en combat (même s'il en gagné pas mal, il n'avait ni l'art ni la manière)
Citation de: Screeny le Février 23, 2016, 17:06:39
Bangkok : 22 février 2016. Actualité Muay-Thai concernant l'investissement d'un jeune français kiné de profession avec retransmission du combat à la clé : http://www.tahiti-infos.com/Muay-Thai-Benjamin-Desnos-Un-an-d-immersion-en-Thailande_a144907.html
GO FIGHT ! ;)
Pas mal, on sent encore le manque d'expérience. Il fait trop d'appel avant d'envoyer un high ou un middle kick. Ca va venir, mais ça prend du temps avant d'avoir le bon niveau.
Quand les entraîneurs prennent soin d'eux-mêmes : un bon petit massage énergique et viril, ça fait toujours du bien...
Dans les année 70 je faisais du Judo, seul art martial à 20km à la ronde.
Mais l' idole c' était Bruce lee alors avec des copains on faisaient du Nunchaku : on a du arrêter quand notre quota de bosses
a été épuisé. :-\ :D .
J' ai tendance à penser qu' avant d' être entraineur il a pris suffisamment de coups pour
garder des douleurs chroniques.
Citation de: Katana le Février 23, 2016, 15:27:44
Ci joint un petit lien sympa, Al Dacascos en démonstration en 1975 contre Bill Superfoot Wallace (une jambe gauche incroyablement rapide, une grande référence en Full Contact à l'époque:https://www.youtube.com/watch?v=JU6xYi27Peo
Ce qui était curieux, c'est que Bill Wallace n'utilisait pas sa jambe droite!!!!
Il est de fait que CI ne montre pas de photo d'arts martiaux (il en est qui ne figure pas dans la liste de Wikipédia);
Le noir et blanc sied bien aux arts martiaux traditionnels, surtout avec les KIMONOS blancs ou noirs, ou la veste noire et le pantalon blanc
C'est une chose qui m'a surpris en Thaïlande : ce travail sur les pneus à l'entraînement.
D'après ce que j'ai compris, il permet de durcir les chevilles, de travailler son équilibre et de renforcer aussi musculairement le pied. Très important pour les coups de pieds même si il est plutôt conseillé de frapper avec le tibia, je crois, dans l'hypothèse d'un combat rapproché.
2- Entraînement aux pneus
Citation de: Opticien le Février 25, 2016, 23:32:06
Ce qui était curieux, c'est que Bill Wallace n'utilisait pas sa jambe droite!!!!
Oui, c'était la particularité du personnage. Son petit nom c'était Bill Superfoot Wallace. Ses attaques étaient plus rapides qu'une attaque de poing (dans les 100 km/h selon wiki) c'est dire :o :o
Il n'utilisait sa jambe gauche a cause d'un accident en judo qui avait affaibli sa jambe droite.
C'est marrant l'entrainement sur les pneus, mais j'en comprend l'intérêt. Pour ceux qui connaitraient, en moto trial, il était utile de s'entrainer a rouler sur des pneus, pour l'équilibre et l'agilité.
Citation de: jac7 le Février 23, 2016, 21:30:05
Désolé Katana(pas le sabre le forumeur :D) je n'ais pas uchi-mata en stock.
Oui l' Iaido ça ne se métrise pas en 2 jours c' est plutôt l' affaire d' une vie. C' est proche de l' esprit Zen, une recherche de la perfection du geste et de la posture mais l' esprit, la concentration, l' intention sont aussi importent que la technique.
Al Dacascos connais pas mais Google m'apprend qu' il est né en 1942 il était très précoce pour créé le Kaju en 1947. :DMais il a pratiqué le Kaju à haut niveau et d' autre arts martiaux puis créé une variante plus souple, plus circulaire.
Bill Wallace très connu quand j' étais ados.
Screeny; moi j' ais fait des photos mais toi un vrais reportage qualitatif, tu à du investir beaucoup de temps félicitation.
Je t'avais lu trop vite, je retombe dessus aujourd'hui. J'ai dû zapper ton appréciation à la fin du post : alors désolé pour le retard mais merci, ça me fait plaisir !
Citation de: Katana le Février 27, 2016, 22:58:49
C'est marrant l'entrainement sur les pneus, mais j'en comprend l'intérêt. Pour ceux qui connaitraient, en moto trial, il était utile de s'entrainer a rouler sur des pneus, pour l'équilibre et l'agilité.
Je ne sais pas si ça ne concernerait que la boxe thaïe : je veux dire en marchant dessus comme sur les photos, juste pour durcir les chevilles, travailler son équilibre en renforçant aussi musculairement les pieds.
Citation de: Katana le Février 27, 2016, 22:54:49
Oui, c'était la particularité du personnage. Son petit nom c'était Bill Superfoot Wallace. Ses attaques étaient plus rapides qu'une attaque de poing (dans les 100 km/h selon wiki) c'est dire :o :o
Il n'utilisait sa jambe gauche a cause d'un accident en judo qui avait affaibli sa jambe droite.
il était impressionnant et son travail de jambe assez esthétique (les techniques bien exécutées sont souvent esthétiques).
un jour, je me suis retrouvé face à un karatéka qui avait passé 18mois avec B. Wallace: j'hallucinais. je crois que si j'avais envoyé une pelote de laine en l'air vers ses jambes, il pouvait retomber un tricot...!
Citation de: Screeny le Février 26, 2016, 18:11:53
C'est une chose qui m'a surpris en Thaïlande : ce travail sur les pneus à l'entraînement.
D'après ce que j'ai compris, il permet de durcir les chevilles, de travailler son équilibre et de renforcer aussi musculairement le pied. Très important pour les coups de pieds même si il est plutôt conseillé de frapper avec le tibia, je crois, dans l'hypothèse d'un combat rapproché.
En kiné l'exercice se nomme: proprioception: https://www.youtube.com/watch?v=8HM9DFl1UHc#t=377.64199 (https://www.youtube.com/watch?v=8HM9DFl1UHc#t=377.64199) en général, du moins en Belgique, l'exercice se pratique en équilibre sur une planche fixée sur une demi sphère :) ;)
[at] langagil : je viens de recevoir de Matisseo le livre photo que j'ai composé à partir de ce même reportage sur la boxe thaïe et je suis vraiment satisfait de leur travail. Le responsable (Stephan) est aussi hyper réactif pour les inévitables questions qui se posent en cours de fabrication. Donc une bonne adresse à retenir pour la réalisation de livres photos. J'en prépare d'ailleurs un deuxième chez eux sur un de mes autres reportages (Mirror Ball Nippon) mis aussi en ligne dans cette section du forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223164.msg5021642.html#msg5021642
Sympa merci beaucoup pour le retour :) et ravi que tu sois satisfait 8)
Bonne continuation ....
Edit: j'avais un peu perdu de vue ton (admirable) fil sur le Japon: toujours autant de plaisir :)
Citation de: langagil le Février 29, 2016, 10:28:26
En kiné l'exercice se nomme: proprioception: https://www.youtube.com/watch?v=8HM9DFl1UHc#t=377.64199 (https://www.youtube.com/watch?v=8HM9DFl1UHc#t=377.64199) en général, du moins en Belgique, l'exercice se pratique en équilibre sur une planche fixée sur une demi sphère :) ;)
Ah, je connais ça, j'en ai fait pendant ma rééducation après la pose de mon genou bionique ;D ;D ;D ;D (je ne connaissais, par contre pas, son petit nom technique)
Citation de: Screeny le Février 29, 2016, 14:01:17
[at] langagil : je viens de recevoir de Matisseo le livre photo que j'ai composé à partir de ce même reportage sur la boxe thaïe et je suis vraiment satisfait de leur travail. Le responsable (Stephan) est aussi hyper réactif pour les inévitables questions qui se posent en cours de fabrication. Donc une bonne adresse à retenir pour la réalisation de livres photos. J'en prépare d'ailleurs un deuxième chez eux sur un de mes autres reportages (Mirror Ball Nippon) mis aussi en ligne dans cette section du forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223164.msg5021642.html#msg5021642
En voilà une bonne chose ;)
Chouette reportage sur la Muay Thai Sreeny. J'aime bien les pauses "presques longues" dans les 1/50s sur les combats. Sur l'ensemble de ce que tu as montré il y a des très bonnes photos.
Citation de: One way le Février 29, 2016, 18:52:57
Chouette reportage sur la Muay Thai Sreeny. J'aime bien les pauses "presques longues" dans les 1/50s sur les combats. Sur l'ensemble de ce que tu as montré il y a des très bonnes photos.
Merci ! ;)
Blocage d'un coup de pied
Scène typique s'il en est, belle prise ;)
Parce que dans boxe thaïe, il y a...boxe !
bien vu ;)
Citation de: Katana le Mars 04, 2016, 22:03:53
bien vu ;)
Merci Katana !
A l'entraînement : sur les poings
A l'entraînement : séance d'abdos
Combattre n'est pas tout, l'entrainement est essentiel ;)
Sur la défensive
Intéressante, mais j'ai un peu de mal a la comprendre celle ci ;)
La marque sous l'œil, c'st un ombre ou il en a pris une bonne ?
Citation de: Katana le Mars 14, 2016, 15:21:27
Intéressante, mais j'ai un peu de mal a la comprendre celle ci ;)
La marque sous l'œil, c'st un ombre ou il en a pris une bonne ?
Non, en fait il s'agit d'une tache de naissance. On la discerne mieux en couleurs, c'est le même boxeur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5759748.html#msg5759748
Ok, merci. A mieux y regarder, je la vois mieux cette image, en fait, au premier plan, c'est un sparring avec un pao. Je ne suis pas resté dessus assez longtemps :D :D
Citation de: Katana le Mars 18, 2016, 22:43:06
Ok, merci. A mieux y regarder, je la vois mieux cette image, en fait, au premier plan, c'est un sparring avec un pao. Je ne suis pas resté dessus assez longtemps :D :D
En fait, je l'ai retenue parce que j'aime l'expression qui se dégage du visage du boxeur à cet instant : il se protège et il a l'air tout simplement humain.
Je partage ton sentiment ;)
Règlement : "Il est interdit de frapper intentionnellement les organes génitaux". J'ai quand même un peu peur là... :-[
Citation de: Screeny le Mars 26, 2016, 07:44:19
Règlement : "Il est interdit de frapper intentionnellement les organes génitaux". J'ai quand même un peu peur là... :-[
On va dire que ouille, ça a du faire mal là :o :o :o
Ils portent une coquille je suppose, ça évite le KO et les blessures sérieuses mais sur un coup violant la douleur peu être intense.
Là c' était violant ??? :-[!!!
Au fait quelle est la réaction de l' arbitre?
Citation de: jac7 le Mars 27, 2016, 15:21:22
Au fait quelle est la réaction de l' arbitre?
Désolé, mais j'étais dans le feu de l'action en prises de vues, les coups et les figures s'enchaînaient et, franchement, je ne me souviens plus. En plus comme je ne mitraillais pas je ne pourrai pas retrouver un suivi de la séquence...
Bonjour,
Violent, Oui.
Violant, Non.
C'est limage figée d'un front kick. Il est peu probable que les parties génitales aient été la cible du coup.
Bye
Pat
ce coup, même s'il est sur le coté de la vessie, n'est pas anodin.
La coquille, contrairement à ce que croient bcp de personnes qui ne pratiquent pas, ne protège que partiellement de la frappe frontale (on connait d'ailleurs un cas d'éclatement de coquille en compétition)
Par ailleurs, la coquille ne protège par du tout de la frappe par dessous par un kin geri, par ex, que celui ci soit exécuté par devant ou derrière, ou encore quand l'adversaire est tombé et que l'on tient une de ses jambes et que l'on frappe l'entre-jambes avec le devant du pied (en chusoku), ou le tranchant du pied (en sokuto), ou le talon par un (kakato geri)
Bonjour,
Kakato, en Muay Thaï, c'est pas tous les jours que ca arrive.
Kin geri ou autres fioritures de karate ne me semblent pas en rapport avec une pratique sportive.
La coquille est là pour éviter les accidents, ce n'est pas une armure protégeant de tous les coups possibles.
Bye
Pat
Intéressent ton explication opticien. Je pratique les arts martiaux depuis longtemps et j' ai remarqué à mes dépend que kin geri fait très mal même avec un coquille.
Ma pratique est pourtant plus modérée que de la compétition de mma ou de poings pieds. Je connais aussi un cas de coquille éclatée dans mon club .
hé oui. je me suis pris une fois un kin geri (fouetté heureusement, mais je crois que c'est le tibias qui a touché et non le haïsoku) et çà été un moment que je préfère ne pas revivre, même si mon professeur de l'époque savait ce qu'il fallait faire (kuatsu); et pourtant je n'avais pas les jambes très écartées, étant en combat souvent en petit moroashi dachi, et plus fréquemment sanchin dachi (goju-ryu et shoreï-do d'Okinawa), dans ce cas, il suffit d'un léger resserrement des genoux pour bloquer la jambe adverse, sans descendre la garde. Mais je ne suis pas bon en combat; moi, c'est plus l'énergie (la casse) et surtout les kata que j'aime
Citation de: Patoche_17 le Mars 27, 2016, 23:10:53
Bonjour,
Kakato, en Muay Thaï, c'est pas tous les jours que ca arrive.
Kin geri ou autres fioritures de karate ne me semblent pas en rapport avec une pratique sportive.
La coquille est là pour éviter les accidents, ce n'est pas une armure protégeant de tous les coups possibles.
Bye
Pat
c'est vrai que l'on voit moins de kakato geri en Thaï; je vois surtout cela en kyokushinkaï, taekwondo, mais aussi dans les formes anciennes de techniques d'Okinawa, où l'on frappait bcp avec le talon (comme dans les kata anciens) ou en sansetsu (un yoko geri bas avec le sokuto).
dans la pratique, j'ai remarqué que, ttes disciplines confondues, ce sont surtout les grands à grandes jambes qui le font.
Par contre, je ne vois pas très bien là quoi peut s'appliquer le sens de floriture
Fioriture m' a étonné aussi, pas trop compris. ???
Bonjour,
J'entends par "fioriture", des techniques qui ne sont pas efficaces en combat.
Par combat, j'entends combat sportif, compétition.
kakato bas, sur les parties d'un adversaire qui serait au sol, j'ai jamais vu.
Ni en Kyokushin ni Kick ni Muay...
Donc, la coquille n'est effectivement pas une protection totale contre tous les coups possibles.
Mais, elle est portée par des sportifs combattants dans un cadre réglementé ou tous les coups ne sont pas permis.
D'ailleurs, il n'existe pas de sport de combat ou tous les coups sont permis.
Salutations.
Pat
restent les maladresses en entraînement, et là, on se prend des coups (rarement heureusement) interdits en compétition.
De même, les 1ères années ou je pratiquais, je m'en suis pris qq coups, interdits en compet, au visage: 3 ou 4 coups violents au visage (ma cloison nasale est maintenant un peu déviée) 2 coups de poings sérieux, et un coup de genoux sous le menton, alors que j'étais en train de descendre.....
quant à ce qui est efficace en compétition, tt dépend des règles, de l'art martial, du "spécial" que l'on a mis au poing, de l'arbitre, du professeur que l'on a eu (ouverture vers des techniques supérieures et , surtout, leurs enchaînements), c'est un très très vaste débat!!!!!!
... et c'est surtout un autre débat encore, que de savoir jusqu'à quel âge on est en mesure de pratiquer ces diverses techniques... ce qui amène bcp à se demander, nonpas ce qui est efficace entre 20et 26ans, mais entre 30 et 70ans.....
Bonjour,
Pour revenir a la question qui était possée ; l'arbitre n'a probablement pas sanctionné le boxeur de droite.
Le coup étant régulier, non interdit.
Le concept d'efficacite, n'a sa place ni dans les arts martiaux ni dans les sports de combat.
Il n'y a pas de hierarchisation possible. Le Kung fu n'est pas meilleur que le Iai do.
Salutations
Pat
Les arts martiaux, mis en œuvres dans les actions (personnelles ou professionnelles) de sécurité (policière, militaire, protection rapprochée, légitime défense) mettent en jeu la vie ou l'intégrité des uns et des autres, et l'efficacité devient non pas une simple option, mais un devoir et/ou une nécessité (parfois vitale). Ce n'est pas rien et c'est l'une des raison de la tenue et de la discipline demandées dans les dojos.
Bon, sur ces fortes paroles (mais qui auraient peut-être plus leur place dans un forum sur les arts martiaux !), y a-t-il qq'un qui a des photos du Festival des Arts Martiaux de Bercy, de samedi soir?
Citation de: Opticien le Mars 29, 2016, 00:33:53
Les arts martiaux, mis en œuvres dans les actions (personnelles ou professionnelles) de sécurité (policière, militaire, protection rapprochée, légitime défense) mettent en jeu la vie ou l'intégrité des uns et des autres, et l'efficacité devient non pas une simple option, mais un devoir et/ou une nécessité (parfois vitale). Ce n'est pas rien et c'est l'une des raison de la tenue et de la discipline demandées dans les dojos.
Bon, sur ces fortes paroles (mais qui auraient peut-être plus leur place dans un forum sur les arts martiaux !), y a-t-il qq'un qui a des photos du Festival des Arts Martiaux de Bercy, de samedi soir?
A toutes fins utiles : ce fil inclut les sports de combat mais également les arts martiaux. Je l'avais mentionné dès mon post de présentation (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247368.msg5743438.html#msg5743438) en renvoyant à un fil qui rappelait la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arts_martiaux_et_sports_de_combat
Juste pour le plaisir d'un coup de chapeau bien mérité : les deux premiers rounds d'anthologie d'un combat d'anthologie avec des renversements incroyables : https://www.youtube.com/watch?v=tLGYnc2XJiE ...Mais les 8 rounds suivants valent également leur pesant d'or. D'ailleurs ce combat avait été élu combat de l'année 2006 par le magazine américain "Ring".
Incroyable une énergie et une volonté pareil .
Citation de: jac7 le Mars 30, 2016, 16:40:09
Incroyable une énergie et une volonté pareil .
On est bien d'accord. C'est proprement stupéfiant. Un vrai combat d'homme à homme sans qu'il n'y en ait un qui domine l'autre durablement.
curieux, Wikipédia ne fait pas figurer dans sa liste le Nunchaku de Combat, qui vient portant d'être reconnu dans les disciplines associées de la Fédération Française de Karaté
Bonjour,
Peut être faut il prendre la liste en question avec beaucoup de recul.
Il n'est pas nécessaire d'en avoir une lecture approfondie pour comprendre. ;)
Salutations
Citation de: Opticien le Mars 30, 2016, 22:45:06
curieux, Wikipédia ne fait pas figurer dans sa liste le Nunchaku de Combat, qui vient portant d'être reconnu dans les disciplines associées de la Fédération Française de Karaté
De même qu'on y retrouve pas l'école "Shito Ryu", et celle qui en a été inspirée que je pratiquais à l'époque, le" Shukokai"
Ces deux écoles ne datent pas d'hier et ne sont pas d'illustres inconnues pourtant http://shukokai-france.org/ (http://shukokai-france.org/)
ll y a des mises a jour a faire dans Wikipédia on dirait ;) ;)
en effet, ces écoles sont anciennes et ne figurent pas, et des choses très marginales, pour ne pas dire plus y figurent!
en dehors de cela, je note que le noir et blanc convient très bien aux arts martiaux et sports de combat
Fauchage (action qui consiste à déséquilibrer ou faire chuter l'adversaire par un coup de pied bas circulaire).
Les coups perdus
belle symétrie et simultanéité
Citation de: Opticien le Avril 04, 2016, 01:02:29
belle symétrie et simultanéité
Merci !
Au contraire de la boxe anglaise, en boxe thaïe les coups de poing sont souvent moins directs, moins déterminants et moins « portants » du fait des blocages, du fait des défenses (ou contre-attaques) des jeux de jambes.
C'est ce que j'essaie de démontrer avec ces deux nouvelles images en situation
1- Boxe thaïe
2- Boxe thaïe
là encore, je trouve que les 2 photos N&B ont une atmosphère différentes par rapport aux 2 dernières en couleurs; elles sont plus "dramatiques". De même, quand on voit des photos de grands professeurs, le N&B fait plus ancien, traditionnel, serein, sérieux; bien sûr je suis là dans le subjectif, mais c'est mon ressenti
Citation de: Opticien le Avril 05, 2016, 21:42:58
là encore, je trouve que les 2 photos N&B ont une atmosphère différentes par rapport aux 2 dernières en couleurs; elles sont plus "dramatiques". De même, quand on voit des photos de grands professeurs, le N&B fait plus ancien, traditionnel, serein, sérieux; bien sûr je suis là dans le subjectif, mais c'est mon ressenti
J'ai comme toi (et pour les mêmes raisons que toi) un net penchant pour le noir et blanc mais j'avais simplement envie de tenter un peu de couleurs pour changer. Pour comparer voici les deux dernières en noir et blanc, versions auxquelles vont mes préférences.
2- Boxe thaïe
Et j'ajoute celle-ci que j'aime bien.
Pause
bien vu pour cette dernière qui complète bien une série sur le combat; il y a d'ailleurs une certaine tension dans cette photo, même si cet instant est considéré comme du soin et de la reprise de souffle
Jolie suite 8)
Pour ce qui est du choix de la couleur ou du noir et blanc, j'aime bien les deux, car le n&b va bien pour ce type d'image, mais les couleurs et motifs des shorts et des tatouages appellent a mon sens un traitement couleur, avoir les 2, c'est un luxe que Screeny nous offre, c'est sympa.
Citation de: Katana le Avril 09, 2016, 23:50:51
Jolie suite 8)
Pour ce qui est du choix de la couleur ou du noir et blanc, j'aime bien les deux, car le n&b va bien pour ce type d'image, mais les couleurs et motifs des shorts et des tatouages appellent a mon sens un traitement couleur, avoir les 2, c'est un luxe que Screeny nous offre, c'est sympa.
Merci de l'avoir relevé ! ;)
Citation de: Katana le Avril 09, 2016, 23:50:51
Jolie suite 8)
Pour ce qui est du choix de la couleur ou du noir et blanc, j'aime bien les deux, car le n&b va bien pour ce type d'image, mais les couleurs et motifs des shorts et des tatouages appellent a mon sens un traitement couleur, avoir les 2, c'est un luxe que Screeny nous offre, c'est sympa.
en MMA, la couleur apporte aussi qq chose, surtout dans la tonalité rouge-sang ::)
Citation de: Opticien le Avril 16, 2016, 22:00:47
en MMA, la couleur apporte aussi qq chose, surtout dans la tonalité rouge-sang ::)
En MMA, c'est comme en circuit, les grillages sont trop présents ;) :D
Apprentissage du coup de genou
Citation de: Katana le Avril 17, 2016, 00:16:52
En MMA, c'est comme en circuit, les grillages sont trop présents ;) :D
un jour, on mettra, en MMA, directement une GoPro directement sur les combattants!
Les jeux sont faits...
pour cette dernière, on croirait que tu étais sur l'aire de combat: impressionnant!
Merci ! Parce que pas toujours facile d'éviter les cordes du ring et de bien se placer au plus près sans gêner les spectateurs assis du premier rang.
as-tu à part çà, des photos un peu moins "fight", genre Karate-Kata ou autres?
Citation de: Opticien le Avril 24, 2016, 22:33:22
as-tu à part çà, des photos un peu moins "fight", genre Karate-Kata ou autres?
Non désolé, je n'ai pas ça pour le moment. Comptons sur les apports d'autres contributeurs puisque le fil est ouvert. ;)
Super fil screeny. De très jolis n&b m^me si je ne suis pas un grand fana de l'utilisation du flou de mouvement pour la photo d'action/sport.
1 - Demo de judo par deux vieux maitres japonais
(https://farm8.staticflickr.com/7438/12869916625_395e5f9987_c.jpg) (https://flic.kr/p/kBgFQe)
2 - Demo de Aikido
(https://farm8.staticflickr.com/7418/12870339974_fdd07d9745_c.jpg) (https://flic.kr/p/kBiRFm)
3 - Demo de Aikido
(https://farm8.staticflickr.com/7323/12855296673_76ab8a7486_c.jpg) (https://flic.kr/p/kzYKQ6)
4 - Demo de karaté
(https://farm3.staticflickr.com/2885/12855172015_e64927180c_c.jpg) (https://flic.kr/p/kzY7LP)
5 - Boxe lao. ??? C'est comme la boxe thai ou presque sans tout le chichi mystico-religieux, les boxeurs montent sur le ring font une prière de 10s et c'est parti.
(https://farm6.staticflickr.com/5240/14364877571_887d85b98e_c.jpg) (https://flic.kr/p/nTnKCX)
6 - Boxe lao. Ils n'utilisent par que leur pieds.
(https://farm6.staticflickr.com/5504/14367250054_5d5d96bfd1_c.jpg) (https://flic.kr/p/nTzUTQ)
7 - Boxe Lao. Une petite danse ?
(https://farm6.staticflickr.com/5318/14367275234_abd326b92e_c.jpg) (https://flic.kr/p/nTA3nY)
8 - Boxe Lao.
(https://farm3.staticflickr.com/2920/14367294734_32946c1fa9_c.jpg) (https://flic.kr/p/nTA9bb)
C'était mon premier contact avec la boxe lao, arrivé à la bourre et pas très bien placé. Je me décide donc à y retourner une fois de plus, j'arrive en avance et on me laisse me mettre à peu près ou je veux pour faire des photos. :D
9 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3898/14810155722_154e3bf41b_c.jpg) (https://flic.kr/p/oyHVjs)
10 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5589/14623807040_cbfe9fe571_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohfQm9)
11 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3842/14808146584_18f2e2c525_c.jpg) (https://flic.kr/p/oyxC59)
12 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3892/14807402311_bdc822d785_c.jpg) (https://flic.kr/p/oytNPR)
13 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5551/14623848599_fa8a50be55_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohg3GF)
14 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3906/14623868598_e524ea65aa_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohg9Du)
15 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3874/14623960687_75e95dbaec_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohgC2e)
16 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3849/14623829779_af43047534_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohfX7c)
17 - Boxe Lao
(https://farm3.staticflickr.com/2903/14623832409_077645c3e4_c.jpg) (https://flic.kr/p/ohfXTx)
18 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5591/14807383901_9be51f6305_c.jpg) (https://flic.kr/p/oytHmr)
19 - Boxe Lao
(https://farm3.staticflickr.com/2901/14810478295_ea421b6654_c.jpg) (https://flic.kr/p/oyKzd4)
20 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3845/14787473866_f926114fc6_c.jpg) (https://flic.kr/p/owHEMY)
21 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3838/14813085254_80161c5071_c.jpg) (https://flic.kr/p/oyYWaC)
22 - Boxe Lao. L'un boit
(https://farm4.staticflickr.com/3852/14830306313_1c705a1561_c.jpg) (https://flic.kr/p/oAvcor)
23 - Boxe Lao. L'autre respire des sels.
(https://farm3.staticflickr.com/2920/14787484876_8b7d9ecfeb_c.jpg) (https://flic.kr/p/owHJ4N)
Fin de ma deuxième soirée de boxe lao.
J'y suis retourné une troisième et dernière fois pour tester un 300 + tc.
24 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5610/14945167413_44f73b414a_c.jpg) (https://flic.kr/p/oLDTAe)
25 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3951/15384611869_6cdb6b4374_c.jpg) (https://flic.kr/p/prua7M)
26 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3932/15385075918_7173fbbee0_c.jpg) (https://flic.kr/p/prwx4C)
27 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5599/15384594369_6ac23090d6_c.jpg) (https://flic.kr/p/pru4V4)
28 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5609/15547517916_44a4bf46de_c.jpg) (https://flic.kr/p/pFT6pJ)
29 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3938/15547522726_bfb29f353d_c.jpg) (https://flic.kr/p/pFT7QE)
30 - Boxe Lao
(https://farm4.staticflickr.com/3927/14951022523_78035148ef_c.jpg) (https://flic.kr/p/oMaU7p)
31 - Boxe Lao
(https://farm6.staticflickr.com/5599/15568534881_6c7ddda6f0_c.jpg) (https://flic.kr/p/pHJP2c)
Plus rien pour la boxe Lao on va passer au taekwendo.
32 - Taekwendo pour les toutes petites.
(https://farm1.staticflickr.com/372/19993543295_291192c199_c.jpg) (https://flic.kr/p/wsL8RH)
[at] ttiao
Coup de chapeau pour ta contribution que je trouve remarquable : des instantanés comme je les aime ! Elles me paraissent toutes vraiment réussies mais mes préférées sont la 2-demo de Aikido (en noir et blanc), la 4 -Demo de karaté (en couleurs) et les 26 et 29 de Boxe Lao ( que je verrais bien en noir et blanc pour renforcer l'intensité qui est déjà très forte en couleurs) ;)
Une seule réserve : la 24 de boxe lao mais c'est juste personnel et subjectif : c'est que j'ai un problème avec la vue du sang en boxe (même si la vue du sang n'est le plus souvent que simplement spectaculaire et que ce ne sont pas les coups qui l'ont causée qui sont les plus terribles : les coups les plus décisifs et les plus terribles, eux, ne font pas forcément saigner!)
Content de voir un nouveau contributeur très éclectique .
Beaucoup de photos saisies au bon moment.
Préférence pour 2,6,8,18,32.
Voilà une série qui enrichit ce fil de façon fort sympathique, sans les nommer, mais il y a effectivement des images qui sortent du lot ;)
au fait, ne serait-ce pas le moment de réclamer à CI des photos de gymnastique, de patinage, de danse, de culture physique, de sports de combat, d'arts martiaux........ bien sûr, nous voyons dans la presse ttes sortes d'images dans la presse, mais ce sont des photos d'info, d'actuallité vite sélectionnées et publiées. Bcp de pros et d'amateurs font d'excellentes choses dans ces domaines
Pour rebondir sur les propos d'Opticien
Kung Fu ou football
(https://farm2.staticflickr.com/1685/25958397322_37c7a9f251_c.jpg) (https://flic.kr/p/FxRz9w)
(https://farm2.staticflickr.com/1607/25984597831_02ab340dfa_c.jpg) (https://flic.kr/p/FAaRDr)
Bien vu mais ce n' est pas dans la liste des arts martiaux de wikipedia. :) :) :)
pratiquant ayant trouvé un emploi dans la balle au pied, mais qui est frustré de ne pas exercer l'art martial qu'il aime!
Citation de: Opticien le Avril 30, 2016, 20:52:01
pratiquant ayant trouvé un emploi dans la balle au pied, mais qui est frustré de ne pas exercer l'art martial qu'il aime!
Oui, ça doit être quelque chose comme ça :D :D
Citation de: Opticien le Avril 29, 2016, 21:19:53
au fait, ne serait-ce pas le moment de réclamer à CI des photos de gymnastique, de patinage, de danse, de culture physique, de sports de combat, d'arts martiaux........ bien sûr, nous voyons dans la presse ttes sortes d'images dans la presse, mais ce sont des photos d'info, d'actuallité vite sélectionnées et publiées. Bcp de pros et d'amateurs font d'excellentes choses dans ces domaines
+ 1
On peut se tromper mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de portfolios de ce type d'images et de reportages dans CI. Oui, ce serait bien de mettre ces pratiques un peu plus en valeur d'autant plus qu'elles peuvent être parfois l'occasion d'instantanés très spectaculaires sur le plan strictement photographique.
Jeux de jambes
je n'aimerais pas me prendre les mawashi de ces protagonistes, vu les diamètres des jambes et le regard déterminé (pour ne pas dire méchant!). Mais justement, et en étant très conscient de la difficulté de ces prises de vues, un peu plus de netteté sur le regard ou les muscles des jambes o les 2 aurait ajouté au ressenti de puissance; intéressant tout de même!
Merci pour ton commentaire éclairé et ton regard à la loupe ! ;)
voui! ;D je remarque qu'une bonne partie du public est féminine , malgré la dureté de ces disciplines
Filles ou garçons, ça envoie fort, et elles ont le même regard déterminé.
il y a bien des femmes qui font du Kyokushinkaï, voir du MMA: on ne va plus avoir le dessus dans les scènes de ménage
Le coup porté
en termes de saisie d'instant, une des meilleures que tu as montré. beaux appuis de jambe de l'attaquant; bien que vu de dos, c'est le personnage le + intéressant des 2
Merci pour ton regard très pointu. Normal pour un opticien ! ;)
Citation de: Screeny le Mai 14, 2016, 14:19:13
Merci pour ton regard très pointu. Normal pour un opticien ! ;)
Doit s'appeler Alain, celui qui est fou :D :D :D
Encore une belle image ;)
ne suis ni fou (enfin un petit peu, quand même, juste ce qu'il faut pour être créatif...!), ni Afflelou, car je n'ai jamais été lunetier, mais opticien de précision: si vous voulez énerver un opticien de précision, demandez lui: "ah, oui, vous faites des lunettes?" énervement et vexation garantis !!
à part çà, l'observation attentive de photos, vidéos etc de combats peut en apprendre sur les arts martiaux quand on est un pratiquant; ces documents sont donc utiles, en plus de leurs éventuels intérêts esthétiques, historiques ou émotionnels. ils peuvent permettre aussi d'améliorer notre propre pratique, notamment lorsque nous sommes nous-même filmés ou photographiés
Citation de: Katana le Mai 15, 2016, 00:18:52
Encore une belle image ;)
Merci Katana !
Citation de: Opticien le Mai 15, 2016, 15:40:16
à part çà, l'observation attentive de photos, vidéos etc de combats peut en apprendre sur les arts martiaux quand on est un pratiquant; ces documents sont donc utiles, en plus de leurs éventuels intérêts esthétiques, historiques ou émotionnels. ils peuvent permettre aussi d'améliorer notre propre pratique, notamment lorsque nous sommes nous-même filmés ou photographiés
Chez moi, en tant que simple observateur (et admirateur) de ces scènes de combat, c'est l'intérêt émotionnel et humain qui prime dans ces photos et la recherche d'une forme d' intensité qu'on ne retrouve pas toujours dans nos vies ordinaires.
le dépassement de soi, dans les arts martiaux, les disciplines physiques, ou dans tout autre domaine (exploration, sacrifice de soi pour le bien des autres, etc) fait naitre des sentiments d'élévations, et nous montrent une voie à suivre...
CitationLe "spear knee", un coup de genou haut et surpuissant, est l'une des techniques les plus dévastatrices qui existe en sport de combat. Très utilisé en muay-thaï, ce coup peut être aussi bien une attaque placée qu'un contre ravageur
http://sport.gentside.com/muay-thai/apprenez-comment-placer-des-coups-de-genou-en-muay-thai_art47185.html
cette photo possède parfaitement 'l'instant décisif' et l'angle pour illustrer la vidéo proposée, d'où mon interrogation:
après "un dessin vaut mieux que 1000 mots"
pouvons-nous dire "une photo vaut mieux qu'une vidéo" ?!
Citation de: Opticien le Mai 21, 2016, 19:50:25
cette photo possède parfaitement 'l'instant décisif' et l'angle pour illustrer la vidéo proposée, d'où mon interrogation:
après "un dessin vaut mieux que 1000 mots"
pouvons-nous dire "une photo vaut mieux qu'une vidéo" ?!
Je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer.
Un autre moment particulier à la fin d'un combat : l'attente du verdict...
personne n'aurait de belles photos de nunchaku de combat?
si ce créneau n'est pris par personne, je vais m'y mettre un jour!
Citation de: Opticien le Mai 29, 2016, 16:57:34
personne n'aurait de belles photos de nunchaku de combat?
si ce créneau n'est pris par personne, je vais m'y mettre un jour!
Cette discipline n'est-elle pas interdite en France, voire même : en Europe ? A moins que tu ne parles de nunchaku de démonstration ou "artistique" ?
cette discipline est reconnue depuis peu par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées FFDA - dans les disciplines associées.
Les combats contact, semi-contact, à la touche et, je crois, nunch-pieds-poings, sont autorisés, ainsi, bien sûr, que les Kata, Kata synchronisés, et l'artistique.
Sont interdits:
-le Combat au KO
-la vente de nunchaku à lames (charper ou bleeder), mais je crois que les nunch à clous demeures autorisés (à vérifier) car ils étaient encore peu, requis pour le passage ceinture noire technique dans certains cas
"demeures" Aïe Aïe Aïe mon orthographe est de pire en pire: pardon!
K.O définitif pour the « greatest » ! (http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Mohamed-ali-the-greatest-est-mort/689177)
K.O et souffrance pour ce jeune boxeur thaï aussi...
Bonjour Screeny,
Je viens juste de faire le lien entre votre fil aux photos assez impressionnantes et votre participation au fil de ttes les femmes.
Belle polyvalence.
Cdlt
Ps je n'irais pas jusqu'à en conclure que la fréquentation des femmes s'apparente à un art martial, bien sûr.
Citation de: houlala le Juin 04, 2016, 08:30:23
Bonjour Screeny,
Je viens juste de faire le lien entre votre fil aux photos assez impressionnantes et votre participation au fil de ttes les femmes.
Belle polyvalence.
Cdlt
Ps je n'irais pas jusqu'à en conclure que la fréquentation des femmes s'apparente à un art martial, bien sûr.
Merci pour votre passage et l'appréciation ! ;) Et vous venez de me donner une idée : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253569.msg5958791.html#msg5958791 :D
Citation de: Screeny le Juin 04, 2016, 08:05:10
K.O définitif pour the « greatest » ! (http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Mohamed-ali-the-greatest-est-mort/689177)
un sacré bonhomme, ce Cassius Clay - Mohamed Ali
à tous points de vues
Coup de pied arrière de forme "pistonnée" ( en : Back-kick;th : ถีบกลับหลัง Tip-klap-lang) = http://toutelathailande.fr/les-techniques-du-muay-thai-avec-illustrations/#Les%20techniques%20de%20pied
Avec le carton qu'a fait la France aux JO en arts martiaux et sports de combat, personne n'a ramené de photos?
Citation de: Opticien le Août 30, 2016, 13:43:38
Avec le carton qu'a fait la France aux JO en arts martiaux et sports de combat, personne n'a ramené de photos?
C'est loin, c'est cher le Brésil ! Sinon j'ai vu à la télé de très belles choses avec de très beaux moments d'émotion : je pense notamment à la joie communicative d' Estelle Mossely après sa victoire.
Oui, jamais les JO ne m'avaient fait cette impression; toute l'équipe de nos participants français était vraiment sympathique et on était heureux pour eux.
en dehors des français et pour ceux aiment les émotions, je conseille sur YouTube
Médaille autour du cou et bague au doigt pour Zi He
j'ai regardé 5 fois et pleuré autant de fois
Une vieille photo scanner. Alain Lebatteur était champion de France de karaté en 1978 ou 79.... Il est maintenant 6ième Dan...
il n'y a pas que JCVD qui sait faire des mawashi....
le manque de def n'est généralement pas reproché en photo d'arts martiaux; le côté document l'emporte en général sur la def
Citation de: Opticien le Septembre 07, 2016, 21:19:07
il n'y a pas que JCVD qui sait faire des mawashi....
C'était le bon temps.... :)
Alain Lebatteur mesure tout de même près de 1,90 m, si j'ai bonne mémoire.
Citation de: Opticien le Septembre 07, 2016, 21:19:07
le manque de def n'est généralement pas reproché en photo d'arts martiaux; le côté document l'emporte en général sur la def
Le scan a été fait d'après un 30 x40 sur une photocopieuse.
Bonjour à tous,
J'ai quelques photos sympas sur ce Kagami Biraki.
On peut les retrouver en suivant le lien ci-après : https://flic.kr/s/aHskt9xyLm (https://flic.kr/s/aHskt9xyLm)
(http://24579220285_328a6c15a5_z.jpg)
Je vous en propose une d'une jeune Judokate, qui montre la détermination qui est la sienne à quelques secondes d'une démonstration devant les hauts gradés (ce jour là de 6ème à 8ème Dan)...
Une autre démonstration, toujours pendant le Kagami Biraki
Ici un O Soto Gari
(http://23951702223_a7d8fa8814_z)
Magnifiques photos! Felicitations!
Pour participer, une vieille photo de 2012, France Mexique:
bon instant et bonne complémentarité entre l'attaquant le sac de frappe.. euh.. pardon, l'attaqué; j'ai mal à l'estomac rien qu'en regardant la photo
les photos en bord de ring (enfin je suppose que c'est le cas, on n'est pas gêné par des cordes, sont souvent saisissantes: on 'ressent' la photo)
Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2016, 21:53:29
Magnifiques photos! Felicitations!
Pour participer, une vieille photo de 2012, France Mexique:
Elle est forte celle-la et y a du "fight" ! J'aime ! ;)
Merci de vos retours, je check ce soir si j'en ai 1 ou 2 autres!
Pour info, je n'etais pas sur le ring, mais en dehors. Un pote m'a appele la veille pour me demander de l'aider, le photgraphe officiel etait tombe malade, donc on a eux 2 accred tombrees du ciel pour les WSB!
Moi avec mon 5Dc d'occasion aquis la semaine precedente, et lui avec son 18-200 sur son Nikon, on n'a pas fait les malins quand le mec de l'Equipe s'est point avec son 1D et son 300/2.8!
Tres bon souvenir en tout cas!
Un peu d'Aïkido, même si ce n'est pas un sport....
Citation de: eiger1004 le Octobre 27, 2016, 11:42:12
Un peu d'Aïkido, même si ce n'est pas un sport....
... de combat ? Si. Il apparaît bien en tout cas dans la liste des arts martiaux et sports de combat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arts_martiaux_et_sports_de_combat
Citation de: Screeny le Octobre 27, 2016, 13:27:43
... de combat ? Si. Il apparaît bien en tout cas dans la liste des arts martiaux et sports de combat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arts_martiaux_et_sports_de_combat
Oui, un art martial...
Je ne crois pas qu'il existe de compétitions en aïkido. Et pour cause, c'st surtout un mode de défense.
il y a passage continu entre les sports de combats et les arts martiaux, certains sont entre les deux (ex: le nunchaku de combat, avec en plus, une troisième composante: le nunchaku artistique)
souvent, la façon de pratiquer va orienter vers le sport ou l'art martial. Par ex, je considère le karate comme un art martial, mais de très nombreux pratiquants le vivent comme un sport, notamment en compèt de combat, un peu comme les judokas
Citation de: eiger1004 le Octobre 27, 2016, 14:02:15
Oui, un art martial...
Je ne crois pas qu'il existe de compétitions en aïkido. Et pour cause, c'st surtout un mode de défense.
le cas de l'aïki-do est intéressant; ce très bel art martial dont l'image s'est bcp transformée depuis qq dizaines d'années (certains disent "boboïsée....) et a tendance à oublier son passé comme les contacts militaires qu'avait M. Ueshiba
Content de voir le fil se réveiller.
Préférence pour la photo d' Aikido: flash 2em rideau je suppose mais quel temps de pose?
Citation de: Opticien le Octobre 27, 2016, 20:45:08
il y a passage continu entre les sports de combats et les arts martiaux, certains sont entre les deux (ex: le nunchaku de combat, avec en plus, une troisième composante: le nunchaku artistique)
souvent, la façon de pratiquer va orienter vers le sport ou l'art martial. Par ex, je considère le karate comme un art martial, mais de très nombreux pratiquants le vivent comme un sport, notamment en compèt de combat, un peu comme les judokas
+1000. Je vois les choses comme ça aussi. ;)
Citation de: jac7 le Octobre 27, 2016, 21:32:24
Content de voir le fil se réveiller.
Préférence pour la photo d' Aikido: flash 2em rideau je suppose mais quel temps de pose?
Merci.
Oui, deuxième rideau et 1/13e.
Citation de: eiger1004 le Octobre 27, 2016, 14:02:15
Oui, un art martial...
Je ne crois pas qu'il existe de compétitions en aïkido. Et pour cause, c'st surtout un mode de défense.
Non, pas de compétition en aïkido (à l'époque ou je pratiquais le karaté) on disait que c'était un sport de vieux pour cette raison) :D :D
Jolie photo au passage ;)
Merci pour ta réponse eiger1004.
En principe pas de compet en Aikido mais au Kodokan (dojo principal du Judo au japon)
il pratique un dérivé de l' Aikido avec compétition . Je l'ai souvent lu mais sans explications j'ai difficile à comprendre
comment ça se passe.
en faisant Aïkido de combat/youtube vous trouvez un certain nombre de choses
mais il est vrai qu'en tapant n'importe quoi, on trouve qq chose (et même n'importe quoi sur inter pas net)
Une réponse a la question que se pose Jac7 peut être ??
Je ne connaissais pas non plus ???
http://aikido.passion.free.fr/?2006/03/18/140-types-de-competition-en-aikido-shodokan
En principe le pratiquant d'aïkido est toujours "Uke" difficile de faire une complétion avec la philosophie de cette art martial. Déjà qu'en judo, à haut niveau de compétition, on a de moins en moins d'attaques (voir les dernier JO) alors avoir deux "défenseur" l'un en face de l'autre, ça doit être long d'attendre une attaque. ;D
Compétition de kata, évidemment possible, ou avec des "Toris" neutre et on juge un Uke.
Je commence à y voir plus clair: je ne suis pas trop convaincu par les combats, les katas passent mieux.
de toutes façons, le réalisme, et donc la validité, des compétions, ou tout simplement les combats en dojo, ont toujours posé un problème.
on a vu ts les débat autrefois en karate, où pour éviter les accidents et continuer à être reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports (au fait, pourquoi? il y a des personnes de tous âges qui pratiquent; je verrai davantage le ministère de la défense!!!), on faisait qq chose de trs éloigné du karaté (une sorte de boxe avec pieds poings et on touche comme un escrimeur.... je n'exagère à peine)
et l'on a vu alors des évolutions (ou de dérivent?) vers le karate contact, la boxe américaine (full contact) etc
Le Karaté a tout de même une école assez rude, ou les contacts sont autorisés (Kyokushinkai) et sans retenue aucune. Il est vrai que ce n'est pas ce style qui est pratiqué en compétition officielle.
De mémoire, pour avoir vu quelques séances d'entrainement, c'est du genre full contact avant l'heure, mais sans les gants.
je me rappelle qu'avec mon professeur, en dojo, il y avait certes le ju-kumite (combat souple) et le kumite et là, les techniques étaient portées de manière dure, et certains coups (à la tête notamment) auraient à l'époque, entrainé au minimum aucun comptage de point, voir la disqualification en compétition officielle. Le Kyokushinkai est très dur (et même très sélectif), ; moi je pratique le goju-ryu (du shoreï-do) d'Okinawa, entre autres
Moi, je ne pratique plus, mes genoux ne suivent plus depuis longtemps :D :D :D
je force mes genoux à suivre... jusqu'à quand? dur dur
à noter que parmi les arts martiaux, il y a le Kyudo (tir à l'arc japonais) cela pourrait être un bon sujet photographique
autre sujet photo possible les combattants à l'entrainement (on a plus affaire à des vidéos)
Citation de: Opticien le Novembre 03, 2016, 16:18:01
je force mes genoux à suivre... jusqu'à quand? dur dur
à noter que parmi les arts martiaux, il y a le Kyudo (tir à l'arc japonais) cela pourrait être un bon sujet photographique
Une indication thérapeutique peut-être (je dis bien :
peut-être) utile pour les soucis de genoux : la viscosupplémentation = http://www.doctissimo.fr/sante/arthrose/viscosupplementation ;)
rien qu'à lire l'article je me sens mal
en fait, je dois avoir de petits morceaux de cartilage à retirer avant qu'il n'abiment le reste
verrai peut-être cela l'été prochain
je me demande d'ailleurs, comment sont les genoux et les coudes à 60 ans, de ceux qui pratiques la boxe Thaï ou arts assimilés?