J'ai un doute...vu dans le Rhône.
Merci d'avance.
Amitiés.
Plutôt Aeschne printanière ;), Brachytron pratense...
Pierre
Trop pressé, que j'ai oublié la moitié du nom.
Merci.
Amitiés.
C'est bien cela, Pierre 07. Un mâle de Brachytron pratense. C'est une espèce qui présente une pubescence assez dense (un peu moins chez le mâle) raison pour laquelle elle a effectivement porté le nom d' Aeschna pilosa et sigma pourra observer l'absence (bien visible sur sa photo) de nervures transversales dans la partie basale des ailes. Photo intéressante dans la mesure où c'est la seule espèce de ce genre actuellement répertoriée en Europe.
Citation de: marray le Mai 04, 2016, 20:58:23
...sigma pourra observer l'absence (bien visible sur sa photo) de nervures transversales dans la partie basale des ailes...
...On indiquera quand même à Sigma que l'absence de nervures transverses dans le champ médian n'est pas un critère discriminant de cette espèce, cela pourrait l'induire en erreur. Chez les Aeshnidae de France métropolitaine, les Genres
Aeshna et
Anax répondent également à cette caractéristique. Seul
Boyeria présente ces nervures.
Citation de: Ajyx le Mai 04, 2016, 23:08:59
le champ médian n'est pas un critère discriminant de cette espèce, cela pourrait l'induire en erreur. Chez les Aeshnidae de France métropolitaine, les Genres Aeshna et Anax répondent également à cette caractéristique.
Tout à fait exact. J'aurais pu aussi parler de la forme et de la coloration de divers éléments et motifs du corps. J'ai cru bon d'indiquer ce critère, non parce qu'il était exclusif du genre mais parce qu'il venait s'ajouter à la présence de de la pubescence et concourait ainsi au diagnostic. Mais on n'est jamais trop précis, ...ni trop prudent.
Citation de: marray le Mai 04, 2016, 20:58:23
C'est bien cela, Pierre 07. Un mâle de Brachytron pratense.
Mais je n'avais pas de doute... ;)
Pierre
Merci à tous de vous décarcasser comme çà. Bravo.
Amitiés.