Sony Alpha Rumors n'y a vu que du feu :) :
Zeiss 50 mm f/1,4 : standard lumineux en monture FE - Le Monde de la Photo (http://goo.gl/4wLsjp)
Sony announces FE 50mm F1.4 ZA prime lens - Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/news/3395784467/sony-announces-fe-50mm-f1-4-za-prime-lens)
- 12 lentilles, dont 2 asphériques et 1 en verre ED, en 9 groupes
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- motorisation SSW (Super Sonic Wave Motor)
- diaphragme à 11 lamelles
- diamètre de filtre : 72 mm
- bague de diaphragme décrantable
- protégé contre les éclaboussures
- 83,5 mm de diamètre x 108 mm de long
- 778 g
- disponible dès ce mois-ci
- 1.800 € :(.
Citation de: Digital Photography ReviewAt a recent shooting event in San Diego, we had a chance to go hands with this fast prime (view our gallery here). Despite being a bit heavy, the lens handles beautifully. We were very impressed by sharpness: subjects placed far off-center remained sharp even wide open, despite the 42MP Sony a7R II sensor resolution. Indeed, MTF curves indicate an impressive 60% response is maintained across the frame wide open even at 40 line pairs / mm. Our initial shots also indicate that axial chromatic aberration (green and purple fringing) are very well controlled, and bokeh appears very smooth.
C'est indubitablement un beau bébé (cliquer pour agrandir).
(http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS600x450~sample_galleries/0676890121/3821784703.jpg) (http://1.static.img-dpreview.com/files/p/TS2048x1366~sample_galleries/0676890121/3821784703.jpg)
(http://1.static.img-dpreview.com/files/p/TS600x450~sample_galleries/0676890121/0955384062.jpg) (http://3.static.img-dpreview.com/files/p/TS2048x1536~sample_galleries/0676890121/0955384062.jpg)
(http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS600x450~sample_galleries/0676890121/3708885860.jpg) (http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS2048x1536~sample_galleries/0676890121/3708885860.jpg)
Galerie de photos : Sony Planar T* FE 50mm F1.4 ZA Sample Gallery - Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/samples/7186523187/sony-planar-fe-50mm-f1-4-za-sample-gallery)
Je ne sais pas vous mais moi, il me plaît déjà, cet objectif ;).
(http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS1200x900~sample_galleries/4307642687/7090049660.jpg) (http://3.static.img-dpreview.com/files/p/TS5304x7952~sample_galleries/4307642687/7090049660.jpg)
Ça fait quand même très cher le bestiau si on compare avec les objectifs 50 mm/1.4 précédents de Minolta ou Sigma. Peut être à cause des 11 lamelles du diaphragme en super-titane! ;)
On s'y perd un peu entre les Sony Zeiss et les Sony GM. Belle bete sinon.
S'il est meilleur que le 55mm ca va etre un vrai bijou.
vu le prix annoncé (encore plus cher que le 35mm 1.4 qui n'est déjà pas bon marché du tout) je vais rester avec le 55 1.8
Quel dommage qu'il ne soit pas griffé , Leica , ils auraient pu le vendre encore plus cher ! ::)
La formule optique. Long à l'extérieur, bien plein à l'intérieur.
[1] Lentille asphérique avancée (lentille AA), [2] Lentille asphérique, [3] verre ED
Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2016, 16:59:18
Galerie de photos : Sony Planar T* FE 50mm F1.4 ZA Sample Gallery - Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/samples/7186523187/sony-planar-fe-50mm-f1-4-za-sample-gallery)
Je ne sais pas vous mais moi, il me plaît déjà, cet objectif ;).
(http://4.static.img-dpreview.com/files/p/TS1200x900~sample_galleries/4307642687/7090049660.jpg) (http://3.static.img-dpreview.com/files/p/TS5304x7952~sample_galleries/4307642687/7090049660.jpg)
très plaisant et objectif charmant :)
à part cela la photo n'est pas un peu tripatouillée au niveau du flou des cheveux à mi-hauteur à droite ? ainsi en haut de la tête à l'arrière ils sont nets et sans doute dans un plan plus reculé qu'à mi-hauteur, cela me fait un peu bizarre cette photo quand même :-\
Les courbes... MTF ;).
A gauche à pleine ouverture f/1,4, à droite à f/8. C'est assez exceptionnel :o, mis à part l'astigmatisme qui semble curieusement augmenter en diaphragmant.
[1] Contraste (%)
[2] Distance du centre optique de l'objectif (mm)
[3] Fréquence spatiale
lp/mm: paires de lignes par millimètre
R : valeurs radiales
T : valeurs tangentielles
Citation de: efmlz le Juillet 11, 2016, 21:47:14
très plaisant et objectif charmant :)
à part cela la photo n'est pas un peu tripatouillée au niveau du flou des cheveux à mi-hauteur à droite ? ainsi en haut de la tête à l'arrière ils sont nets et sans doute dans un plan plus reculé qu'à mi-hauteur, cela me fait un peu bizarre cette photo quand même :-\
Le RAW est disponible si tu veux te faire ta propre idée :
http://www.dpreview.com/sample-galleries/4307642687/sony-planar-t-fe-50mm-f1-4-za-sample-gallery/7090049660
Lien direct de téléchargement du RAW : http://dl.free.fr/cunCbBOwD
Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2016, 17:31:59
Ça fait quand même très cher le bestiau si on compare avec les objectifs 50 mm/1.4 précédents de Minolta ou Sigma. Peut être à cause des 11 lamelles du diaphragme en super-titane! ;)
Oui mais 12 lentilles !
Ce n'est pas cher la lentille !
;-)
Citation de: dioptre le Juillet 12, 2016, 08:32:47
Oui mais 12 lentilles !
Ce n'est pas cher la lentille !
;-)
Pourtant saucisses et lentilles, c'est le plat du pauvre! ;D
1 8000 € le Zeiss 50 mm f/1,4, ouch !
Mais du coup, on continue de s'y perdre, j'imaginais la prochaine sortie d'un 50 mm 1.4 G master. ???
Car l'aspect extérieur de ce Zeiss ressemble passablement au G master 85 mm.
Et pourquoi un tel diamètre ? Zeiss (en fait, Sony) nous a fait le même coup avec le 50 mm f1.4 A qui avait le même fût que le 85 mm 1.4...
Quelques images : https://www.ephotozine.com/article/zeiss-fe-50mm-f-1-4-planar-t--za-sample-photos-29577
https://fstoppers.com/originals/hands-sony-fe-50mm-f14-za-newest-addition-full-frame-e-mount-lens-lineup-137948
Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 11:03:49
...
Et pourquoi un tel diamètre ? Zeiss (en fait, Sony) nous a fait le même coup avec le 50 mm f1.4 A qui avait le même fût que le 85 mm 1.4...
....
Plutôt pratique: çà permet de limiter le nombre de polariseurs à acheter et trimballer (un 72 pour 50, 85,200 et un 77 juste pour le 135)
Ne trouves-tu pas de bagues d’adaptation de différents diamètres chez ton photographe ?
Tu oublies le 82 mm pour les nouveaux FE ;D
Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 15:12:07
Ne trouves-tu pas de bagues d'adaptation de différents diamètres chez ton photographe ?
...
Non et je ne cherche pas. Pas la peine de prendre des filtres "slim" pour éviter le vignettage si on rajoute des bagues ???
Sur les samples de dpreview, ça apparaît bien piqué, bien contrasté, bien saturé, comme attendu. Ceci dit, on aperçoit nettement l'effet cat's eye dans le bokeh. C'est normal dans cette gamme ou pas? (Je ne possède pas de 50 1.4 art ou ce genre de chose, donc je n'arrive pas à me rendre compte...)
Citation de: Ayoul le Juillet 12, 2016, 18:46:16
Sur les samples de dpreview, ça apparaît bien piqué, bien contrasté, bien saturé, comme attendu. Ceci dit, on aperçoit nettement l'effet cat's eye dans le bokeh. C'est normal dans cette gamme ou pas? (Je ne possède pas de 50 1.4 art ou ce genre de chose, donc je n'arrive pas à me rendre compte...)
L'effet œil de chat est lié au vignetage mécanique en périphérie d'objectif. Tous les objectifs ayant une périphérie :), tu le constateras même sur un Otus.
http://www.lenstip.com/390.7-Lens_review-Carl_Zeiss_Otus_55_mm_f_1.4_ZE_ZF.2_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
Visiblement certains plus que d'autres :
http://www.cameralabs.com/reviews/Sigma_50mm_f1-4_DG_HSM_Art/sharpness.shtml
Le sigma semble plus épargné que l'Otus par exemple.
Citation de: JCCU le Juillet 12, 2016, 17:20:27
Non et je ne cherche pas. Pas la peine de prendre des filtres "slim" pour éviter le vignettage si on rajoute des bagues ???
Si tu montes un filtre au Ø 77 mm sur un objectif avec un filetage au Ø 72 mm, tu ne risques pas de vignetage.
Dans les grands Ø Sony, il y a 82 mm, 77 mm et 72 mm.
Citation de: Ayoul le Juillet 12, 2016, 23:01:03
Visiblement certains plus que d'autres :
http://www.cameralabs.com/reviews/Sigma_50mm_f1-4_DG_HSM_Art/sharpness.shtml
Le sigma semble plus épargné que l'Otus par exemple.
Mais le même phénomène se manifeste :
http://www.lenstip.com/400.7-Lens_review-Sigma_A_50_mm_f_1.4_DG_HSM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2016, 09:34:40
Mais le même phénomène se manifeste :
http://www.lenstip.com/400.7-Lens_review-Sigma_A_50_mm_f_1.4_DG_HSM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html
Certes, mais les yeux de chat sont moins bridés. ;)
Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2016, 09:34:40
Mais le même phénomène se manifeste :
J'ai dit "plus épargné" Mistral, j'ai pas dit immunisé ^^
Bref, sur les premiers samples de dpreview, ça me paraît assez prononcé (voir les deux photos de la demoiselle blonde avec les petites loupiottes en arrière plan), mais c'est peut-être le sujet qui les fait ressortir (arrière plan homogène et un peu terne, avec quelques points très lumineux).
petite comparaison rapide avec mon Sigma 50 f1.4 Art
map mini
sigma 0.4m
Zeiss 0.45m
facteur de grossissement
sigma x 0.18
Zeiss x 0.15
poids
sigma + bague genre metabones 815g + 120 g = 935g
Zeiss = 778g
Taille
Sigma + bague (long. 100mm + 25mm) = 125mm x 85mm
Zeiss = 108mm x 83mm
et le prix... hum sans commentaire...
d'autant que mon sigma peut / pourra/ aussi se monter sur boitier Canon, si l'avenir faisait que Canon se mette à faire aussi bien que les boitiers Sony j'y reviendrai why not...
donc avenir ouvert sur 2 marques de boitiers
après la qualité...
même si le Zeiss allait plus loin, je reste ébloui par les qualité du Sigma, piqué dès la PO et crémeux du bokeh...
...
Alors...
pour moi il faudrait vraiment que le Zeiss fasse des prouesses pour que je change...
même si je rêve toujours d'alléger et de rendre plus compact mon sac... ce qui est un point important j'avoue... et quelques grammes de moins de ci de là / et idem pour le volume/ finissent par compter sur l'ensemble du sac in fine
Dechab, que vaut l'AF du Sigma ?
Citation de: P!erre le Juillet 15, 2016, 09:11:27
Dechab, que vaut l'AF du Sigma ?
sur A7 (s, 2, r2) avec MC-11 toutes mises à jour faites >
AF (vue unique) très rapide (un peu moins que sur un boitier Canon peut être, mais je n'en ai plus sous la main)
AF (continu) bizarre, je viens de faire un essai et ça ne marche pas sur mon A7s...
je ne sais pourquoi... j'y reviendrai, je ferai des esais sur d'autres boitiers et avec la bague metabones pour comparer....
à suivre...
Citation de: dechab le Juillet 15, 2016, 10:39:25
AF (continu) bizarre, je viens de faire un essai et ça ne marche pas sur mon A7s...
L'a7s fonctionne uniquement par détection de contraste, les moteurs d'optiques reflex ne sont pas adaptés pour utiliser ce genre d'AF, et la bague MC 11 est probablment plus optimisee pour les AF a detection de phase.
suite des essais AF-C
j'ai un problème perso, aucun de mes 3 boitiers (a7s, a7-2, a7r2) ne fonctionnent en af-c avec aucun de mes objos y compris les Sony FE sans bague donc, et "tout en Sony" (55mm1.8, 24 240)
comme je ne m'en sert jamais de cet af-c je ne m'en rends compte que pour répondre à la question de Pierre...tout mes boitiers sont paramètrés avec les mêmes options et donc il se peut que j'ai mis une option (genre mode silencieux, ou 50 iso, ou iso auto, ou je ne sais quoi) qui soit incompatible avec l'af-c...
j'étudierai ça un autre jour, là il fait beau et je pars shooter...
15 photos prises par Iker Morán avec le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA monté sur un Alpha 7R II pour Quesabesde (ainsi que 6 d'autres avec le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS) :
Zeiss 50 mm f1.4 y Sony 70-200 mm f2.8 GM: primeras muestras - Quesabesde (http://www.quesabesde.com/noticias/zeiss-50mm-f1-4-sony-70-200mm-gm_14603)
Une autre prise par Martin Vieten pour photoscala (ainsi qu'une avec le 70-200 mm f/2,8) :
Ausprobiert: Sony Planar T* FE 50 mm F1.4 ZA und FE 70–200 mm F2.8 GM OSS - photoscala (http://photoscala.de/Artikel/Ausprobiert-Sony-Planar-T-FE-50-mm-F14-ZA-und-FE-70%E2%80%93200-mm-F28-GM-OSS)
Ouille le bokeh sur cette dernière !
Déjà, je trouvais qu'en monture A, le Zeiss 1,4/50 était d'un prix... disons "intéressant", mais là, les quelques cm de métal en plus pour rattraper la différence de tirage sont vendus bien cher... Cela dit, on est quand même assez loin du Summilux, non ?
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 16, 2016, 16:25:29
Déjà, je trouvais qu'en monture A, le Zeiss 1,4/50 était d'un prix... disons "intéressant", mais là, les quelques cm de métal en plus pour rattraper la différence de tirage sont vendus bien cher...
Certes, d'autant plus que le Zeiss FE doit vraisemblablement avoir un rendu assez proche de celui du A...
Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2016, 11:18:41
Ouille le bokeh sur cette dernière !
Tu penses à celle-là ?
http://photoscala.de/grafik/2016/05/SELl50f14Z_Original-1.jpg
Trop de micro-contraste ?
Citation de: P!erre le Juillet 17, 2016, 11:23:18
(...)
Tu penses à celle-là ?
http://photoscala.de/grafik/2016/05/SELl50f14Z_Original-1.jpg
Trop de micro-contraste ?
Oui, celle-là. C'est plus une erreur du photographe qu'autre chose (mis à part un soupçon d'aberration chromatique longitudinale, l'objectif ne manifeste pas de défaut particulier) mais c'est moche, je trouve.
A priori le fond est un jet d'eau éclairé de trois-quarts arrière, devant de la verdure.
Essai MTF enthousiaste (plus piqué que le Zeiss Otus !) du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA par Roger Cicala, Aaron Closz et Markus Rothacker pour LensRentals :
LensRentals - Sony FE Planar T 50mm f/1.4 ZA MTF and Variance Testing (https://www.lensrentals.com/blog/2016/07/sony-fe-planar-t-50mm-f1-4-za-mtf-and-variance-testing/)
Citation de: Roger CicalaThe Sony is phenomenally good in the center; just absolutely superb. From a resolution standpoint it is clearly better than the Otus in the center, and just as good as the Otus away from the center as well.
(...)
MTF tests like this give you a good idea of how sharp the lens might be and how much sample variation you should expect. On the basis of these, the Sony 50mm f/1.4 Planar is as good as anything available. For those of you who need a really high-quality 50mm lens on an FE mount camera, it looks like your best choice.
The very flat field with almost no curvature is another plus, and one that may appeal to photographers every bit as much as the excellent MTF does.
But of course the proof is in the pictures. We're starting to see some sample images online and that will explode shortly, giving you a chance to evaluate the bokeh and the lens' performance in various lighting conditions. But unless those greatly surprise me, I think a lot of people are going to love this lens.
Etonnant quand meme ce gros creux entre le centre et les bords. Ca descend plus bas que les concurrents sur les bords. Je me si c'est vraiment mieux a l'usage du coup.
Non, ça descend plus bas que les concurrents environ à 10-12mm du centre, sur les bords ça redevient au moins aussi bon voire le plus souvent meilleur.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 16, 2016, 16:25:29
Déjà, je trouvais qu'en monture A, le Zeiss 1,4/50 était d'un prix... disons "intéressant", mais là, les quelques cm de métal en plus pour rattraper la différence de tirage sont vendus bien cher... Cela dit, on est quand même assez loin du Summilux, non ?
Ce Planar n'a rien à voir avec le A , me semble-t-il. Le A est un classique 7 lentilles , une formule antediluvienne. Il porte , lui, bien son nom. Ça fait maintenant longtemps que les appellations Sony Zeiss sont juste commerciales et ne recouvrent plus aucun sens sur la composition optique.
Si on voit ce que Sony a fait avec le soi-disant Sonnar FE 55 1.8 en matière de résultats, ce dénommé Planar pourrait être intéressant.
Il n'y a donc aucune raison pourque ce FE Planar est un rendu proche du A , comme tu l'écris plus loin. Ils n'ont rien en commun
Comparaison entre le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA et le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA :
Comparison Review: Sony FE 50mm F1.4 ZA vs 55mm F1.8 ZA - Digital Photography Review (http://www.dpreview.com/reviews/comparative-review-sony-fe-50mm-f1-4-za-vs-55mm-f1-8-za)
Quand on propose des boîtiers à capteurs de plus en plus riches en pixels, il faut bien que les optiques suivent - ou même précèdent - les exigences du dit capteur... Question d'homogénéité, sinon à quoi bon ?
Ben alors, Polak, on confond être et avoir ?
"Il n'y a donc aucune raison pour que ce FE Planar AIT un rendu..."
Ce FE Planar a effectivement un rendu...
Citation de: Polak le Juillet 19, 2016, 07:09:04
Ça fait maintenant longtemps que les appellations Sony Zeiss sont juste commerciales et ne recouvrent plus aucun sens sur la composition optique.
Sony conçoit ses optiques au Japon, tant les parties optiques qu'électromécaniques.
Zeiss s'assure que la conception est suffisamment rigoureuse selon ses propres paramètres et autorise un étiquetage avec le logo Zeiss.
Zeiss ne développe pas les optiques Sony qui portent le logo Zeiss.
Citation de: P!erre le Juillet 21, 2016, 17:04:39
Sony conçoit ses optiques au Japon, tant les parties optiques qu'électromécaniques.
Zeiss s'assure que la conception est suffisamment rigoureuse selon ses propres paramètres et autorise un étiquetage avec le logo Zeiss.
Zeiss ne développe pas les optiques Sony qui portent le logo Zeiss.
Je n'ai pas été clair . Je ne parlais pas des marques mais des appellations des objectifs Zeiss : Tessar , Planar, Sonnar etc...
Dans le passé ces noms correspondaient à des formules optiques et éventuellement à leurs dérivés. . Ce nouveau Planar n'a apparemment rien d'un Planar. Il ne faut donc pas le rapprocher sur le plan technique de ses prédécesseurs.
D'ailleurs à la lecture du test de DP review , il semble avoir un bokeh supérieur à ce que donne habituellement un Planar , comme le Loxia 50 f2 par exemple.
Citation de: P!erre le Juillet 21, 2016, 17:04:39
Sony conçoit ses optiques au Japon, tant les parties optiques qu'électromécaniques.
Zeiss s'assure que la conception est suffisamment rigoureuse selon ses propres paramètres et autorise un étiquetage avec le logo Zeiss.
Zeiss ne développe pas les optiques Sony qui portent le logo Zeiss.
C'est l'effet Canada Dry , qui permet de faire prendre des vessies pour des lanternes , de vendre plus cher ces produits et de flatter l'ego du propriétaire béat ! Idem pour Panasonic et sa collaboration avec Leica ! ::)
Citation de: Crinquet80 le Juillet 22, 2016, 08:50:35
C'est l'effet Canada Dry , qui permet de faire prendre des vessies pour des lanternes , de vendre plus cher ces produits et de flatter l'ego du propriétaire béat ! Idem pour Panasonic et sa collaboration avec Leica ! ::)
Oui et non, sur ce sujet tout est transparent et l'information est disponible. En plus certains Sony FE sont positionnés haut de gamme et plus chers . Donc les lanternes et les vessies sont mélangées. On fera mieux comme supercherie.
De toute façon , tous les Zeiss destinés à la photo sont fabriqués au Japon soit chez Sony ( Sony Zeiss) soit chez Cosina. Sony ou Cosina , ils reçoivent les mêmes traitements de lentilles .
Je rappelle que certains zooms Leica étaient fabriqués par Minolta dans les années 70.
Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2016, 10:27:27
Je rappelle que certains zooms Leica étaient fabriqués par Minolta dans les années 70.
Et que certains Minolta étaient fabriqués par Leica . En tous cas , au moins un, le 90 f4 du CLE ( Elmar) et il me semble la partie optique du 40 f2 ( Summicron).
On pourrait mutiplier les exemples à loisir.
Citation de: Polak le Juillet 22, 2016, 09:23:48
(...)
De toute façon , tous les Zeiss destinés à la photo sont fabriqués au Japon soit chez Sony ( Sony Zeiss) soit chez Cosina. Sony ou Cosina , ils reçoivent les mêmes traitements de lentilles .
Les Touit ne sont fabriqués ni par Sony, ni par Cosina.
Et les Batis ?
Citation de: Polak le Juillet 22, 2016, 10:39:20
On pourrait mutiplier les exemples à loisir.
C'est l'utilisation de la griffe Leica , Zeiss avec Sony et consorts que je brocarde . Après chacun voit midi à sa porte ! ;)
Un autre exemple ! ;D
Citation de: Polak le Juillet 22, 2016, 10:44:57
Et les Batis ?
Cosina. Les Otus aussi. Les Touit font exception.
Essai du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA par Mobile01 (avec de nombreuses photos) :
http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=19190
Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=19190
Citation de: Mistral75 le Août 02, 2016, 23:09:21
Essai du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA par Mobile01 (avec de nombreuses photos) :
http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=19190
Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=zh-CN&tl=en&u=http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=19190
merci
intéressant
(perso j'utilise direct traduction google japonais > français )
la qualité des flares sur la photo avec des feuilles est très différente
> sur le 55 1.8 il y a un coté rondelles d'oignons, et pas sur le 50 1.4... un "plus" important pour les fana de bokeh
Citation de: dechab le Août 03, 2016, 00:13:01
(...)
(perso j'utilise direct traduction google japonais > français )
(...)
Ca risque de donner un résultat bizarre avec Mobile01 qui est écrit en chinois :).
Citation de: dechab le Août 03, 2016, 00:13:01
(...)
la qualité des flares sur la photo avec des feuilles est très différente
> sur le 55 1.8 il y a un coté rondelles d'oignons, et pas sur le 50 1.4... un "plus" important pour les fana de bokeh
Effet des lentilles asphériques (micro-stries d'usinage des moules) pour les rondelles d'oignon. La première lentille asphérique du Planar, dite "avancée", bénéficie d'un procédé spécial de fabrication du moule qui évite cet effet.
Essai du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA sur Sony Alpha 7R II comme objectif à portrait par Koji Ueda pour Digital Camera Watch :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/1017660.html
et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/1017660.html pour la traduction automatique en anglais.
Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour accéder à l'image en pleine dimension 5.304 x 7.952)
(http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/011_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/011.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/012_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/012.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/013_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/013.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/014_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/014.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/015_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/015.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/016_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/016.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/017_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/017.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/018_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/018.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/019_s.jpg) (http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/1017/660/019.jpg)
Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2016, 11:46:43
Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour accéder à l'image en pleine dimension 5.304 x 7.952)
Y a des trucs zarbis quand on clique ;D
Surement un eclairage nid d'abeille ou truc du genre.
Citation de: spinup le Septembre 05, 2016, 12:25:39
Y a des trucs zarbis quand on clique ;D
Surement un eclairage nid d'abeille ou truc du genre.
Plutôt la lentille de contact, non ?
Ou alors, c'est l'effet Fukushima :).
Nan, c'est le dernier modèle de robot! ;D
Essai du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA par John Riley pour ePHOTOzine :
Zeiss Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA Lens Review - ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/zeiss-planar-t--fe-50mm-f-1-4-za-lens-review-29869)
Points forts :
- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- très haute qualité de fabrication
- protégé contre la poussière et l'humidité
- distorsion très faible
- possibilité de décliquer la bague de diaphragme
- douceur du bokeh
Points faibles :
- prix élevé
- lourd et encombrant pour un 50 mm
- perte de contraste en contre-jour.
Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe only major drawback of such a fine lens has to be the price; the weight and size can perhaps be forgiven. It does offer a very high standard of performance, including very appealing bokeh, and a superb level of sharpness throughout.
In terms of quality of results it speaks for itself, and if the price can be afforded then the lens should offer many years of excellent service. Another superb lens from the Sony/Zeiss stable.
Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2016, 12:31:26
Plutôt la lentille de contact, non ?
Ou alors, c'est l'effet Fukushima :).
je pencherais pour une extra-terrestre,
ne jamais leur dire "tu as de beaux yeux tu sais" si on ne veux pas prendre une baffe ;)
.
Essai du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA par Paul Carroll pour DxOMark :
Sony Carl Zeiss Plannar (sic !) T* FE 50mm f/1.4 ZA lens review - DxOMark (https://www.dxomark.com/Reviews/Sony-Carl-Zeiss-Plannar-T-FE-50mm-f-1.4-ZA-lens-review)
Citation de: Paul Carroll pour DxOMarkAdding a very fast f/1.4 maximum aperture option to the Sony/Zeiss 50mm lineup will be welcomed by Sony a7 shooters looking for a high-performance, general-use, low-light lens.
Costing $1498, it's a pretty expensive option, and at 108mm in length and weighing 778g, it's a fairly bulky bit of glass for use on the smaller Sony mirrorless cameras, too. If you're after the best results from your a7 series hybrid at 50mm, however, the Zeiss FE 50mm f/1.4 is outstanding, delivering some of the best low-light performance and sharpness possible in this category.
The large manual focus ring, MF/AF switch and physical aperture ring with 'de-click' option make it versatile for videographers, and for stills shooters its bright light transmission and SSW motor should facilitate excellent autofocus performance even in low light.
Photographers, specifically videographers, who can live with a one-stop slower maximum aperture and manual focus, can expect similar low-light performance and still excellent resolution from the cheaper $949 Carl Zeiss Loxia FE 50mm f/2 — a lens roughly half the weight and length as the Zeiss FE 50mm f/1.4. For around a third of the cost of the Zeiss, the Sony FE 50mm f/2.8 Macro also delivers very good results, with excellent sharpness in its available aperture range. But if it's outstanding low-light performance, first-class sharpness at very wide apertures, and snappy autofocus that you desire in an FE-mount 50mm lens, the Zeiss FE 50mm f/1.4 is unrivaled and an excellent choice for the discerning Sony a7 series owner.
Ils ont juste oublié de le comparer au Sonnar de 55 ::).
Citation de: dechab le Juillet 14, 2016, 21:43:18
je reste ébloui par les qualité du Sigma, piqué dès la PO et crémeux du bokeh...
j'ai eu l'occasion de comparer avec le sigma art, et le crémeux du bokeh à courte distance c'est mieux avec le canon 50l 1.2 que ca soit à 1.2 ou 1.4 ;)
Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA.
Citation de: SonyAvantages et améliorations
Lorsque vous utilisez un appareil ILCE-9, vous pouvez réaliser des prises de vue consécutives sans voile noir pour jusqu'à 20 images par seconde.
Cette technologie améliore également les performances de la mise au point automatique.
Téléchargement :
Windows /
macOS
Je déterre! Personne ne s'est laissé tenter?
Citation de: malice le Janvier 08, 2018, 22:49:07
Je déterre! Personne ne s'est laissé tenter?
Ben non; "le père-noël est une ordure..." >:(
Pour moi qui aime à la fois les focales 35mm et 50mm, si je devais acheter du matériel sony j'hésiterais vraiment car j'aime beaucoup les rendus des 2 zeiss FE 1,4. Le 50 est plus piqué mais le 35 a un joli rendu également.
De mémoire, je trouvais que le 50 f/1.4 avant un superbe rendu. Piqué & naturel, ce qui est rare.
Pour ce qui me concerne, le volume, l'Autofocus et les matériaux employés m'ont fait renoncer.
Si demain Zeiss ou Voigtlander sortent un 50mm manuel avec le même rendu je bondis de suite ! :D
Citation de: Old shot le Janvier 10, 2018, 20:25:43
Pour ce qui me concerne, le volume, l'Autofocus et les matériaux employés m'ont fait renoncer.
concernant l'AF, le 50mm 1.4 est plus rapide que le 85mm 1.4 GM et aussi plus silencieux ;)
Citation de: danm_cool le Janvier 11, 2018, 10:50:44
concernant l'AF, le 50mm 1.4 est plus rapide que le 85mm 1.4 GM et aussi plus silencieux ;)
Aïe, c'est de ma faute ! :D
Effectivement, écris comme cela on peut penser que je trouve l'autofocus pas suffisament performant.
Eh bien non, c'est juste que je n'achète plus d'objectifs autofocus depuis des lustres. Je n'avais plus qu'un autofocus lorsque j'ai abandonné le reflex. Bien sûr ma pratique me le permet, donc je ne remets pas en cause son utilisation...
mon test : https://sonyalpha.blog/2017/08/02/sony-planar-t-50mm-f1-4-zeiss/
Nouvellement inscrit sur ce forum, j'adore cet objectif! Pas grand chose à lui reprocher...
P.S.: J'avais fait ma présentation sous le titre " Sony Alpha 7R III" :Bonjour tout le monde! ;)
C'est mon premier message...et j'ose croire que ce n'est pas le dernier!!! ;D
J'ai fait mes études en photographie au Québec ( j'ai 56 ans et je demeure au Québec depuis 50 ans mais je suis né en France...). J'ai été photographe Pro de 20 à 34 ans...Ensuite j'ai TOUT vendu mon matériel ( Leica, Blad etc...) et travailler dans un tout autre domaine... Ça fait juste un peu plus de deux (2) ans que je suis dans le monde du numérique...Contrairement à plein de gens de ma génération, je trouve le numérique fascinant à plus d'un point de vue!!!
J'ai quitté le monde Fujifilm pour aller chez Sony...plus précisément le A7R3. J'ai acheté l'objectif Sony-Zeiss Planar 50mm f/1.4 ZA ( filtre UV Zeiss et courroie Nikon 100ième anniversaire). Je possède aussi le petit flash Sony HVL-F32M , 3 batteries Sony NP-FZ100, carte mémoire SanDisk Extreme Pro UHS-II 64GB 300 MB/s et le sac Sony LCS-SC21...On verra un peu plus tard pour d'autres objectifs...
Ça fait juste deux mois que je le possède et je n'ai pas grand chose à lui reprocher...
Le gars est heureux!!! :D :D :D
Citation de: Joe 1234 le Décembre 21, 2018, 20:28:00
Nouvellement inscrit sur ce forum, j'adore cet objectif! Pas grand chose à lui reprocher...
P.S.: J'avais fait ma présentation sous le titre " Sony Alpha 7R III" :Bonjour tout le monde! ;)
C'est mon premier message...et j'ose croire que ce n'est pas le dernier!!! ;D
J'ai fait mes études en photographie au Québec ( j'ai 56 ans et je demeure au Québec depuis 50 ans mais je suis né en France...). J'ai été photographe Pro de 20 à 34 ans...Ensuite j'ai TOUT vendu mon matériel ( Leica, Blad etc...) et travailler dans un tout autre domaine... Ça fait juste un peu plus de deux (2) ans que je suis dans le monde du numérique...Contrairement à plein de gens de ma génération, je trouve le numérique fascinant à plus d'un point de vue!!!
J'ai quitté le monde Fujifilm pour aller chez Sony...plus précisément le A7R3. J'ai acheté l'objectif Sony-Zeiss Planar 50mm f/1.4 ZA ( filtre UV Zeiss et courroie Nikon 100ième anniversaire). Je possède aussi le petit flash Sony HVL-F32M , 3 batteries Sony NP-FZ100, carte mémoire SanDisk Extreme Pro UHS-II 64GB 300 MB/s et le sac Sony LCS-SC21...On verra un peu plus tard pour d'autres objectifs...
Ça fait juste deux mois que je le possède et je n'ai pas grand chose à lui reprocher...
Le gars est heureux!!! :D :D :D
bienvenue ici !
n'hésites pas à nous montrer ce que tu fais avec ce 50 mm !
Merci bien! ;)
Citation de: Polak le Juillet 22, 2016, 09:23:48
De toute façon , tous les Zeiss destinés à la photo sont fabriqués au Japon soit chez Sony ( Sony Zeiss) soit chez Cosina.
Cet objectif (50mm f/1.4 ZA) est "made in Thailand". Mais j'imagine que maintenant tout le monde le sait!
En Thaïlande ou en Papouasie. Sony fait ce qu'il veut.
l'important est qu'il soit fabriqué suivant un cahier des charges, et que ce cahier conduise à ce que ce soit une bonne optique,
d'ailleurs que veut dire "made in": tout, le montage seul, pas les lentilles, la partie mécanique, l'électronique interne ?
Minolta aussi faisait faire beaucoup de ses produits en Thaïlande; est-ce la même usine ? 8)
donc si les essais sont bons tout va bien :)
Ce qui intéresse les amateurs de Zeiss, c'est made in Germany or not? Une sorte de fétichisme.
Pour les optiques photos fabriquées soit en Allemagne soit en Asie , c'est la version allemande la plus recherchée et la plus chère.
Il n'y a plus de Zeiss photographiques fabriqués en Allemagne.
On ne parle même pas des Sony-Zeiss...j'en ai quatre et je n'ai pas regardé où ils sont faits. Seul le résultat compte.
Citation de: efmlz le Décembre 29, 2018, 09:09:58
l'important est qu'il soit fabriqué suivant un cahier des charges, et que ce cahier conduise à ce que ce soit une bonne optique,
.....
Il n'y a pas que le "cahier des charges", il y a aussi le contrôle et Zeiss impose des contrôles assez stricts pour apposer son logo; Et puis il y a aussi les traitements Zeiss (le T coating) .....
Je l'ai, il est vraiment chouette. Je m'en sers en mariage même s'il a moins d'usage que le 35 1.4 (pourtant bien inférieur) et le 85 1.8 Aucune idée de sa provenance en revanche ^^
En ce qui concerne les "contrôles assez stricts" de Zeiss, en revanche je demande à voir. C'est assez communément répété, mais une question demeure : que "contrôlerait" donc Zeiss, pour quelle utilité, quel avantage final pour le consommateur ? Certains Sony Zeiss ont eu la réputation d'être plutôt faibles optiquement au regard de leur prix (en monture E, le 24-70 f/4, le 16-70 APS-C également, même si je ne les ai pas personnellement testés), d'autres ont une variabilité assez incroyable entre exemplaires et/ou entre les coins/bords (le 35 1.4 par exemple, ça j'ai pu tester personnellement).
En ce qui concerne le 50, ce n'est pas celui qui sort le plus souvent de mon sac, mais je suis fan de son rendu...
Citation de: JCCU le Décembre 30, 2018, 10:48:27
Il n'y a pas que le "cahier des charges", il y a aussi le contrôle et Zeiss impose des contrôles assez stricts pour apposer son logo;
impose ou valide ou conseil.... va savoir quels sont les implications pratiques de ce "branding"....
C'est de la licence de marque avec un cahier des charges attaché au contrat de licence.
J'ai des anciens objectifs Zeiss (Sony) avec un ticket numéroté (N° de série) et nom et "signature" du contrôleur Zeiss.
Mais je n'ai plus vu ça sur les plus récents...
Par contre, ce qui n'est pas du virtuel, c'est le traitement T* (et peu importe qu'il soit fait sous licence ou non). Y compris sur l'optique du viseur.
Citation de: gerarto le Janvier 07, 2019, 19:21:41
J'ai des anciens objectifs Zeiss (Sony) avec un ticket numéroté (N° de série) et nom et "signature" du contrôleur Zeiss.
Mais je n'ai plus vu ça sur les plus récents...
Par contre, ce qui n'est pas du virtuel, c'est le traitement T* (et peu importe qu'il soit fait sous licence ou non). Y compris sur l'optique du viseur.
J'ai eu ce fameux ticket numéroté avec le nom du contrôleur Zeiss sur mon Batis 25mm. Par contre sur mon Sony Zeiss 55mm, il ne me semble pas avoir eu ce ticket. Il faudrait que je vérifie dans la boîte.
Citation de: d-mano le Janvier 08, 2019, 13:31:20
J'ai eu ce fameux ticket numéroté avec le nom du contrôleur Zeiss sur mon Batis 25mm. Par contre sur mon Sony Zeiss 55mm, il ne me semble pas avoir eu ce ticket. Il faudrait que je vérifie dans la boîte.
Mes deux Batis ,qui sont des Zeiss ( Carl Zeiss AG) , arrivent dans un emballage Zeiss avec la fiche de contrôle signée par un contrôleur japonais (en lettres latines). Ils sont made in Japan
Mes quatre Sony-Zeiss FE, qui n'ont qu'un simple logo Zeiss sur côté, arrivent dans un emballage Sony donc orange.
Pas de différence à l'intérieur avec un FE Sony non Sony-Zeiss. Pas de fiche de contrôle
Citation de: Polak le Janvier 08, 2019, 16:32:33
Mes deux Batis ,qui sont des Zeiss ( Carl Zeiss AG) , arrivent dans un emballage Zeiss avec la fiche de contrôle signée par un contrôleur japonais (en lettres latines). Ils sont made in Japan
Mes quatre Sony-Zeiss FE, qui n'ont qu'un simple logo Zeiss sur côté, arrivent dans un emballage Sony donc orange.
Pas de différence à l'intérieur avec un FE Sony non Sony-Zeiss. Pas de fiche de contrôle
C'est exactement ça! Ma Zeiss Touit 32mm f/1.8 que j'avais sur mon Fuji et le Batis 85mm f/1.8 que j'ai possédé quelques semaines seulement avaient un emballage Zeiss, du "made in Japan" et une fiche de contrôle...
Maintenant dans ma boîte orange où il y a mon Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA et du "made in Thailand" , POUR MOI, il n'y a pas de différence de qualité...À voir à très très long terme...
Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2019, 17:27:41
C'est de la licence de marque avec un cahier des charges attaché au contrat de licence.
ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le cahier des charges et là... ;D