Bonjour
Ayant acquis un Blad 500CM, j'ai besoin d'acheter une cellule à main.
Quelle cellule utilisez vous et que me conseillez vous ?
Je suis un peu perdu il en existe de toute les sortes : digital, à aiguille qui font aussi flasmètre....
Merci d'avance pour vos conseils.
[at] +
Bonjour,
J'ai eu le même choix à faire il y a quelque temps et pour finir j'ai choisi une Sekonic 358.
Je pense avec fait un bon compromis prix/qualité.
A bientôt,
Alexandre
Pour ma part j'ai une Sekonic L508 depuis des années. Il faut à la fois la fonction flashmètre et la mesure spot !
Bonjour,
on trouve aussi de belles occasions sur internet, par exemple des flashmètres/posemètres Minolta, qui mesurent aussi bien en lumière réfléchie qu'incidente. Oui, oui, je sais: Minolta n'existe plus, mais il s'agit d'un matériel très fiable, qui pourra être utilisé encore des années sans problèmes. Donc ne pas hésiter devant un Flashmeter III ou IV, ou un Autometer III ou IV. J'ai personnellement trouvé un Flashmeter IV pour l'équivalent d'une centaine d'euros, et qui marche à merveille. Je dispose même d'un complément "lumière réfléchie" avec viseur 5°, très utile parfois.
Amitiés
J'ai choisi la tres petite cellule Sekonic L208. Elle est largement assez precise pour du noir et blanc, et tiens dans la poche.
Elle est au silicium (donc rapide) et analogique.
Perso, j'utilise une Minolta Autometer IV F; avec pour accessoire un viseur spot hélas très coûteux.
Minolta a effectivement cessé cette activité depuis la reprise par Sony, mais il me semble que Kenko a du reprendre cette fabrication car leurs modèles ressemblent furieusement aux Minolta d'il y a quelques années.
Les cellules modernes sont majoritairement de type silicium et les mesures sont très précises; à 0,1 IL près. L'affichage de la mesure est donc de type digital.
Les affichages à aiguilles étaient présents sur les anciennes cellules de type sélénium qui avaient pour seul avantage de ne pas nécessiter de piles, mais qui étaient très lentes en réaction face à des changements de lumière et pas très précises dans leurs mesures.
La plupart des cellules récentes ont le double emploi: mesure de la lumière ambiante ET mesure au flash. On devrait parler de posemètre/flashmètre. Mais dans même dans C.I., la boutique propose deux modèles dénommés simplement flashmètre alors qu'ils ont les deux types de mesures.
L'une des seules options à déterminer au moment du choix est de savoir si tu veux la mesure spot ou non. Pour certaines cellules d'entrée de gamme, il n'y a pas de possibilité de mesure spot. Pour d'autres, il faut acquérir un accessoire optionnel et enfin, quelques-unes dans le haut de gamme l'intègrent directement.
Les autres particularités entre modèles sont la présence ou non d'une mesure du cumul d'éclairs au flash; en lumière ambiante la possibilité de la mesure du contraste ou de mémoriser une série de mesures et d'en faire soit une moyenne, soit de favoriser les hautes lumières ou les ombres...
Bonne réflexion...
Citation de: kora le Octobre 05, 2008, 18:11:10Quelle cellule utilisez vous et que me conseillez vous ?
Bonsoir,
Pour ma part, c'est Polaris 1 de chez Aspen. Aucun problème d'utilisation, pour ce posemètre qui permet la mesure en incidant ou réfléchi à 1/10ème de diaphragme, et le flash, avec ou sans cordon. Maintenant, il y a aussi le modèle 2 et 5.
Voir ici :
http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html (http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html)
Pour les produits Kenko, effectivement, la marque a repris les équipes de Minolta, donc, ce sont les mêmes produits au top, qu'à la grande époque de Minolta qui sont de nouveaux disponibles depuis plusieurs mois.
Plus d'info ici :
http://www.kenko-tokina.co.jp/e/meter.html (http://www.kenko-tokina.co.jp/e/meter.html)
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: damned! le Octobre 06, 2008, 01:14:23Minolta a effectivement cessé cette activité depuis la reprise par Sony
Bonsoir,
Cette activité a été reprise par Kenko, et non par SONY qui n'a repris que la partie reflex numérique, et optique associée.
Bonne soirée.
Xavier
Je parlais de la reprise de Minolta par Sony...
à vrai dire ,je pense que si l'on achète un cellule à main aujourdhui ,il est préférable d'acheter un flashmetre qui rendra service en studio .J'utilise un flashmetre Minolta V qui fonctionne bien en lumière incidente et avec l'accessoire 5° en lumiére réflèchie , mais c'est assez encombrant . J'ai aussi une Sekonic studio deluxe que j'utilse avec le BLAD pour le FUN (souvenir de BLOW UP) avantage: cela marche sans pile ,inconvéniant:c'es un peu juste en basse lumière et non flashmétre.
On trouve des lunasix III d'occase à très bas prix et elle sont excellentes.
Si je devait acheter une cellule suplémentaire pour le reportage je serai assez tenté par la digiflash de chez GOSSEN : mesure réfléchie , mesure incidente, flashmetre , encombrement réduit . Mais elle n'est pas donné
Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une question : connaissez vous la Sixon 2 de Gossen ? Quelle réputation a-t-elle ? Je l'utiliserai uniquement pour du reportage et un peud e portrait, le tout en lumière continue.
En regardant rapidement sur la baie (entre autre), le prix auquel on me la propose (70€) me parait en revanche bien surévalué.
Merci pour vos conseils,
H.
Je ne connais pas la Sixon 2 de Gossen; mais il en est fait très briévement état dans un livre de Philippe Bachelier.
C'est un simple posemètre (pas de fonction flashmètre) et la mesure peut se faire en lumière incidente ou réfléchie simplement en glissant la sphère intégratrice.
La cellule est de type CdS et nécessite donc une pile pour fonctionner.
Mais ce qui me chifonne, c'est que sur l'illustration, la fenètre de l'aiguille et le disque calculateur partiraient de seulement IL 1 et s'arrêteraient déjà à IL 15 (?); avec des mesures mêmes pas précises aux deux extrêmités: pas d'indications de demi-diaphragmes pour les mesures de IL 1 à 2 et de IL 14 à 15.
Une mesure maxi à IL 15, déjà avec un film 100 ISO, c'est un peu limite car dans certaines conditions extrêmes (neige, montagne), les mesures vont au-delà. Mais si tu utilises du 400 ISO, tu vas avoir de très gros problèmes car une mesure au soleil se situe souvent entre IL 16,5 et 17. Comment mesurer dans un tel cas?
Personnellement, vu la plage de mesure vraiment trop limitée (IL 1 à 15, à confirmer?) et l'imprécision, je ne prendrais pas ça; quel qu'en soit le prix...
Merci pour ta réponse complète et précise.
Finalement, je vais plutôt pencher vers une Sekonic L208, mentionnée plus haut par tipi (qui a l'air d'en être ravi).
H.
OK. Mieux vaut effectivement abandonner la piste de la Sixon 2. Elle est sans doute assez ancienne (début années 1970?).
Gossen est l'exemple typique d'une firme qui a été longtemps leader dans son domaine; du temps glorieux des posemètres à cellule sélénium puis CdS, des disques calculateurs et des affichages à aiguilles. Cela a duré jusque dans les années 1980 où ils n'ont pas vu le vent tourner avec des fabricants comme Minolta et Sekonic qui sont venus sur le marché avec des posemètres à cellule silicium hyper-rapide et précise; des affichages LCD affichant des mesures avec une précision au 1/10e de diaph près et permettant de mémoriser plusieurs mesures, de faire des moyennes, etc...
Contrôle quand même que la Sekonic L 208 a bien les fonctionnalités que tu souhaites. Ils ont sans doute un site internet.
Bonne continuation!
Pendant longtemps j'ai utilisé une Lunasix. Bel objet dans un étui en cuir, très précis, mais dont je me suis séparé car elle ne satisfaisait plus mes attentes. A défaut de pouvoir me payer un flashmètre Minolta (assez cher à l'époque), j'ai fini par trouver une Polaris avec son additif de mesure spot. J'en suis pleinement satisfait. Elle me permet de l'utiliser en studio avec des flashs et en extérieur je l'utilise très fréquemment en mesure spot, d'autant qu'elle me donne aussi la mesure en Ev, très pratique pour du ZS.
Dans un tout autre registre, je continue à loucher sur la petite Digisix pour sa compacité...
Bonnes lumières !
Dom
Citation de: damned! le Octobre 11, 2008, 00:00:38Gossen est l'exemple typique d'une firme qui a été longtemps leader dans son domaine; du temps glorieux des posemètres à cellule sélénium puis CdS, des disques calculateurs et des affichages à aiguilles. Cela a duré jusque dans les années 1980 où ils n'ont pas vu le vent tourner avec des fabricants comme Minolta et Sekonic qui sont venus sur le marché avec des posemètres à cellule silicium hyper-rapide et précise; des affichages LCD affichant des mesures avec une précision au 1/10e de diaph près et permettant de mémoriser plusieurs mesures, de faire des moyennes, etc...
Bonjour,
Peut-être, mais j'avais vu des photographes il y a quelques années qui avaient acheté des modèles Sekonic "haut de gamme" (je ne souvient plus de la ref, mais ça correspondait au L-758DR actuel). Et bien selon eux, la cellule n'était pas utilisable régulièrement pour cause de non stabilité sur tout le spectre de la lumière, avec certaines couleurs, et type d'éclairage, au point d'avoir dû changer de produit. Gossen était jugé ne pas avoir ce type de comportement, et fonctionnait très bien.
Ces mêmes personnes n'ont pas parlé de Minolta, mais j'ai toujours entendu parler en bien de Minolta, pas toujours de Sekonic. Comme quoi, il ne suffit pas toujours d'avoir un afficheur LCD au /10ème de diaph, et une cellule au silicium pour faire une bonne cellule.
Bonne journée.
Xavier
Citation de: Le Dom le Octobre 11, 2008, 06:52:58A défaut de pouvoir me payer un flashmètre Minolta (assez cher à l'époque), j'ai fini par trouver une Polaris avec son additif de mesure spot. J'en suis pleinement satisfait.
Bonjour,
Même chose pour moi. Minolta était pour moi, un rêve inaccessible, et c'est le test très positif de CI sur le premier modèle Polaris qui m'a fait franchir le pas. J'avoue en être également très satisfait, mais principalement en mesure incidente.
Bonne journée.
Xavier
Bonjour,
Allez, je vous fais un récapitulatif des principaux constructeurs du milieux :
http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html (http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html)
http://www.kenko-tokina.co.jp/e/meter.html (http://www.kenko-tokina.co.jp/e/meter.html)
http://www.gossen-photo.de/english/foto_produkte.html (http://www.gossen-photo.de/english/foto_produkte.html)
http://www.sekonic.co.jp/English/product/meter/ (http://www.sekonic.co.jp/English/product/meter/)
Bonne journée.
Xavier
J' utilise pour mon Blad 500 une bonne vielle Gossen SIXTAR qui me donne entiere satisfaction!!!!!! ;)
Bonjour,
les flashmetres Minolta ne sont plus si inaccessibles que ca ! Un petit coup d'oeil sur ebay.com, section photo, eclairage (lighting) et light meters, et en affinant le choix avec "Minolta" comme critere de recherche, montrera des dizaines de Flashmeters III IV et V et Autometers qui partent aux environs de 100 $. De nombreux vendeurs livrent egalement en Europe.
Pour ma part, j'utilise un Flashmeter IV trouve sur internet a ces prix la, et je le trouve incomparable: precis, polyvalent, sobre (la batterie AA dure longtemps...), un achat que je ne regretterai jamais.
Amities
P.S.: excusez le manque d'accents a mes interventions, mais je me trouve actuellement aux USA et leurs claviers n'en ont pas...
Citation de: helveto le Octobre 11, 2008, 15:59:33P.S.: excusez le manque d'accents a mes interventions, mais je me trouve actuellement aux USA et leurs claviers n'en ont pas...
Bonsoir, et pour toi : bonjour,
Sur les ordinateurs que j'avais, il n'y avait pas d'accent, mais il fallait opérer un peu comme nos trémas, et accent circonflexe, par combinaisons de touches.
Sinon, c'est vrai que les produits Minolta deviennent plus abordable, et c'est une bonne nouvelle, tellement ils sont bons, et bien plus ergonomique que les Sekonic selon leurs utilisateurs.
Bonne soirée.
Xavier
j'ai les Sekonic L_398A, Polaris flashmeter 2 et Minolta IV F; c'est sans conteste la Minolta la plus pratique; toutes bonnes en terme de précision mais l'affichage de la Polaris est très pénible avec ses valeurs entières de diaph en chiffre et les fractions de diaph sous forme d'un baregraphe. La Sekonic imprécise en faible lumière.
Citation de: remi56 le Octobre 11, 2008, 20:47:50j'ai les Sekonic L_398A, Polaris flashmeter 2 et Minolta IV F; c'est sans conteste la Minolta la plus pratique; toutes bonnes en terme de précision mais l'affichage de la Polaris est très pénible avec ses valeurs entières de diaph en chiffre et les fractions de diaph sous forme d'un baregraphe. La Sekonic imprécise en faible lumière.
Bonsoir,
Merci pour ce retour Remi56. En tout cas, on peut dire que tu est une bonne personne pour indiquer les différences de tes produits ;-) Comme je l'ai dit, j'ai la Polaris1. Comme tu l'indique : afficheur à segment pour la valeur entière, + baregraphe pour le reste avec précision au 1/10ème de diaphragme.
En fait, il ne faut pas trop se prendre la tête. Sur mon modèle, il y a de gros repères pour indiquer le tiers de diaphragme. Il suffit donc de regarder la valeur au 1/3 de diaph la plus proche, et de choisir la valeur la plus haute, ou la plus basse, en fonction du rendu souhaité, ou du type de film par exemple. En tout cas, ce n'est pas un problème pour moi, car le diaphragme de mes objectifs n'est pas plus précis que le 1/3 de diaph. La précision de lecture intervient plus lorsque l'on souhaite régler ces flashs au studio avec grande précision.
Bonne soirée.
Xavier
bonjour
je suis tout nouveau et n'arrive pas à mailer xcomm ;D
j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment
donc MA question pour xcomm (rien à voir avec le sujet, désolé de la pollution) : tu as dit récemment que tu passais par un service "amateur" pour développer tes Ekta et que ça te coûtait 3,80 le film. Où donc ??
mail privé s-il te plait pour éviter de continuer à polluer
je vais continuer à chercher
possible qu'en tant que nouveau, la fonction ECRIRE un mp me soit refusé ...
j'ai cherché
j'ai trouvé
j'ai modifié mon profil
je tombe sur un os : Xavier reste caché donc mp vers lui impossible
en espérant qu'il répondra à ma question (dans ce topic ??)
Bonjour,
Pour accompagner un Rolleiflex en panne de cellule interne et un Fuji 6X9 sans cellule, j'utilise la microscopique DIGISIX Gossen : elle est ultra légère, facile à utiliser et exploite des piles modernes, contrairement à certains modèles d'occasion (Lunasix). Sa précision est suffisante pour exposer correctement les films inversibles. On la trouve neuve autour de 150 Euros.
http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-flashmetre-posemetre/gossen/gossen-digisix-posemetre-digital-et-analogique-p-568.html
Cordialement,
Ph.
Citation de: phh56 le Octobre 15, 2008, 20:42:11Sa précision est suffisante pour exposer correctement les films inversibles.
Bonsoir,
effectivement, j'aime bien le concept du disque calculateur, où l'on visualise immédiatement les possibilités offertes. Ça me rappel la première sixtino avec laquelle j'ai fait mes débuts. Pour certains qui n'aiment pas le barregraphe à 10 positions, ça doit être parfait, car la précision est au 1/3 de diaph, soit la précision maximal du réglage du diaph sur nos objectifs.
Bonne soirée.
Xavier
j'utilise une Sixtar de Gossen achetée lors du service militaire en allemagne en 1968 et qui me satisfait ne faisant pas de studio , je devrai en changer il me faidrait touver aussi petit et fiable !
Cordialement ;)
J'utilise toujours encore ma Lunasix3 achetée une petite fortune en 1970, à l'époque j'étais étudiant et tous mes revenus de plusieurs mois de cours particuliers aux bacheliers y étaient passés :D
Gossen a sorti un adaptateur qui permet à la Lunasix de fonctionner normalement et sans reétalonnage à l'aide de micropiles modernes.
Sinon il y a l'adaptateur électronique "Criss"
Si j'avais à acheter une cellule aujourd'hui je prendrais bien sûr un engin électronque moderne bien plus réactif et sans mémoire en faible lumière par rapport à la Lunasix.
La Gossen Digisix me plait énormément car elle se fait oublier au fond d'une poche et elle suffit pour les applications courantes. J'ai eu l'occasion de l'utiliser pendant une journée avec un 500CM pas de problème
http://www.gossen-photo.de/deutsch/foto_produkte.html
Bonjour à tous
J'ai bien lu et relu ce fil,........j'ai bien été sur les sites de constructeurs voir les cellules de mesure........., une question subsiste néanmoins........
En MF dans le cas d'une utilisation normale, que diriez vous de la mesure spot ???????
Elle est indispensable et incontournable, cela est du au format ????????
Elle sert un peu, mais on s'en sort quand même au même titre qu'en 24*36 quand on n'a pas de mesure spot sur le boitier ?????????????
Elle est utilisée dans de rares cas ou dans le cas du zone système ?????????
A ce stade de la réflexion, c'est surtout votre expérience du MF que je sollicite.
Merci de vos réponses, excellent weekend à tous
Dark
Citation de: darkvador le Octobre 19, 2008, 09:36:23En MF dans le cas d'une utilisation normale, que diriez vous de la mesure spot ???????
Bonjour,
Moyen Format ou pas, là n'est pas la question, et cela ne change rien. Sur le Polaris, tu peux par exemple démarrer avec un modèle simple, et mettre un accessoire spotmètre si le besoin se fait sentir.
Je dirais que dans la majorité des cas, c'est la mesure incidente qui est la meilleure, et cela reste le principal avantage d'un posemètre à main qu'aucun posemètre multizones le plus évolué ne saura égaler. Le spotmètre peut rendre service pour la mesure de contraste, ou dans les cas de lumière tordue, où l'on souhaite absolument privilégier une zone particulière.
Dans un premier temps, je te conseillerais d'utiliser la mesure incidente. Ensuite fait des tests en mesure spot si tu as des lumières difficiles.
Attention, le spotmètre est un outil pointu, qui doit êter maîtrisé, et qui peut tout faire planter s'il est mal utilisé.
Je pense que la question est aussi liée au budget.
Je dirais donc : un Kenko KFM-2100 si tu n'as pas de problème de budget, et que tu souhaites te faire plaisir avec la meilleure cellule. Sinon, prend un modèle Polaris par exemple, comme le 1, 2 (idem 1 avec rétro éclairage) ou 5.
Je laisse ceux qui utilise le spotmètre compléter ma réponse par une expérience pratique.
Bonne journée.
Xavier
La qualite reste toujours Minolta, et a nos jours les memes cellules a main se trouvent chez Kenko...
J'ai longtemps travaille avec autometer remplace apres par Minolta 4 et celui la est tombe en panne apres des longues annees de service et il est actuelement remplace par Minolta 6 qui reste la reference et vous pouvez la trouver chez Kenko aussi.
Recement j'ai ajoute le Colormeter de Kenko qui aide enormement a la precission des couleurs en photo numerique.
Vous pouvez utiliser aussi les Polaris qui sont en bon prix aussi, j'ai achete un quand le Minolta 4 a tombe en panne. Il est fiable, et je l'ai calibre suivant ce que le Minolta 6 me donne pour avoir des mesures identiques.
Bonjour,
Tout comme Jean-Claude, j'utilise une (toute) petite Digisix qui a remplacé ma Sixtar qui se nourrit au mercure. Compacte, fiable, fonctions gadget - pas tant que ça ;) (horloge, thermomètre) , que demander de plus. Il existe aussi une version "F" avec fonction flashmètre.
Amitiés,
Alex
Contrairement à une idée répandue (et qui a ses défenseurs ici), la mesure en lumière incidente n'est pas la meilleure.
Elle est commode dans bien des situations, elle permet alors des calculs faciles.
La meilleure c'est celle qui permet de mesurer précisément les écarts entre les hautes et les basses lumières et de déterminer quelle zone du sujet sera à privilégier.
Une seule série de mesures le permet, c'est celle réalisée par un spotmètre.
Tout le reste n'est qu'approximation.
"On s'en fout les films encaissent..." - Pourquoi pas !
"Mes mesures en lumière incidentes, sont précises au 1/10 de diaph près" - Comme quoi, on peut se gourer avec précision !
Bref, on peut dire tout ce qu'on voudra : la précision est du côté du spotmètre.
Mais c'est lent !
Alors pourquoi pas une mesure sur 7,5° ou 15°...
Pourquoi pas une évaluation en lumière incidente depuis le point de prise de vue...
Et pourquoi se passer d'un balayage rapide pour une moyenne approximative ?
Ben oui, pourquoi pas... Mais n'appelez pas ça la meilleure mesure possible !
La Weston Euro Master :
(http://cjoint.com/data/lhxTmAUhvc_WESTON_Euro-MASTER.jpg)
regardez ce lien et vous verrez que point n'est besoin de cellule. Franchement comment croyez-vous que faisaient Doisneau HCB, ATGET, Albert MONIER etc et moi, trés modestement quand j'ai commencé à faire de la photo.
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Bonsoir, j'ai trouvé une Gossen Lunasix3 aux puces ce matin .... 35€, super état, j'ai pris ... Ai-je bien fait? C'est pour mon Blad 500CM.
De quoi dois-je me méfier?
Cordialement.
c'est une bonne cellule mais il faut voir quelles piles elle utilise, en principe si elle est ancienne c'étaient des piles au mercure. Tentez de comparer les mesures avec la cellule d'un appareil photo qui fonctionne bien. On peut accepter une petite différenced'un demi diaphragme. Elle dispose d'une vis de réglage. Ne régler qu'avec des piles neuves.
Citation de: fredography le Novembre 09, 2008, 18:43:47
Bonsoir, j'ai trouvé une Gossen Lunasix3 aux puces ce matin .... 35€, super état, j'ai pris ... Ai-je bien fait? C'est pour mon Blad 500CM.
De quoi dois-je me méfier?
Cordialement.
Effectivement des piles. La lunasix 3 nécessite deux piles PX625 au mercure (tension 1.35 v) qui ne sont plus commercialisées. Les actuelles 625 alcalines qui ont une tension de 1,5 v ne conviennent pas d'une part parce que la tension initiale trop forte fausse la mesure, mais surtout parce que ces piles alcalines connaissent dans le temps une variation de tension incompatible avec le système de mesure qui repose sur une tension
constante (cas des PX 625 au mercure). Réetalonner la cellule pour 1,5v ne sert donc à rien parce que la Lunasix 3 ne comprend pas de circuit de régulation.
Pas de panique :
1) on trouve sur le net des adaptateurs (et des plans pour les faire soi-même) qui permette d'utiliser soit des alcalines, soit des piles zinc pour prothèses auditives soit (mieux) des silver oxyde sans bidouiller la cellule
2) Gossen commercialise un adaptateur
3) il existe une pile zinc de substitution ( chez Weincell) qu'on trouve sur le net ou chez Photo Suffren à Paris ( environ 10 €, durée de vie environ 1 an)
A savoir par ailleurs:
- la Lunasix 3 est toujours réparable chez Gossen et les petites pièces détachées sont disponibles
- La notice en anglais est téléchargeable sur le site Gossen (voir URL plus haut dans ce fil).
Bonsoir, je viens de tomber sur votre discussion. J'ai une Minolta Auto Meter IV, état Nickel-Chrome (dispo avec la boite d'emballage). Si ça intéresse quelqu'un...
Est-ce qu'elle est équipée de l'additif spotmètre ???
Citation de: Le Dom le Novembre 15, 2008, 22:30:11
Est-ce qu'elle est équipée de l'additif spotmètre ???
Si on parle bien de la même chose, cet élément était en option et donc, non vendu avec l'auto meter IV de Minolta.
Donc, non présent.
intéressant; surtout que la Lunasix III vieillit mal (élément Cds)et qu'il faut ré-étalonner le pont de weston, de temps en temps; je n'utilise plus que la Minolta, depuis au moins 10 ans, même si une cellule ne sert à rien.
Citation de: remi56 le Novembre 16, 2008, 16:03:12
intéressant; surtout que la Lunasix III vieillit mal (élément Cds)et qu'il faut ré-étalonner le pont de weston, de temps en temps; je n'utilise plus que la Minolta, depuis au moins 10 ans, même si une cellule ne sert à rien.
Je la cède à 100 € (hors fdp). Si cela intéresse quelqu'un...
Bonsoir,
fraîchement debarqué sur le forum, je suis tombé sur votre question, et leurs développements.
La Lunsix III est excellente, faire simplement attention, si la dernière mesure effectuée en basse lumière (position "nuit") suit de peu une mesure faire en forte lumière (halogène?) la cellule CdNi peut en effet avoir un effet de mémoire. refaire une autre mesure pour vérifier la stabilité.
En ce qui me concerne, j'ai racheté une Profisix, qui a une cellule Silicium, et dont la batterie est une 9v carrée. Je l'utilise aussi en digital, pour mesurer la lumière incidente. On ne trouve cette cellule que sur les sites d'enchères et sur les annonces d'occasions.
Avec mes salutations
papadoc
Personne pour la Minolta ? :)
J'utilise un Aspen Polaris en mesure incidente souvent en flashmetre.
Il m'avait coûté 1490 Frs en 2000 chez Photo Muller, et continue de donner d'excellents résultats
LSCC > si elle n'est toujours pas vendue, je prends ;-)