Les forums s'enflamment, le R5 et le R6 pointent le bout de leur nez. Canon va enfin sortir des ML plein format dignes de ce nom.
Il va y avoir des brouettes de R d'occasion, chacun se dépêchant de ce séparer de ce boîtier de transition mal fini et tout juste bon à faire patienter
les canonistes et les empêcher de switcher. Canon a bricolé le R sur un coin de table mais maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le R bashing continue à se répandre, venant notamment de gens 'qui savent' mais qui ne le possèdent pas.
Qu'en est-il exactement ? Vous qui possédez ce boîtier, vous qui l'utilisez depuis des mois, qu'en pensez-vous ? regrettez vous de l'avoir acheté ?
Personnellement j'aime bien ce boîtier, probablement parce que je ne fais pas de vidéo et que je n'ai rien à faire d'une rafale à 14 ou 20 i/s.
Et vous ?
Non, rien de rien, je ne regrette rien, ni la rafale anémique ni la barrette tactile ni surtout l'absence du bâton de joie que j'ai toujours trouvé merdique. Mais je crois que l'avis de ceux qui sont contents de leur matériel n'intéresse pas grand monde, surtout quand c'est le R.
Concernant le bâton de joie, je ne suis pas non plus un inconditionnel et je vais beaucoup plus vite à positionner le colli là ou je veux
directement sur l'écran avec le pouce tout en ayant l'oeil dans le viseur. Question d'habitude
Au début, j'ai détesté ce boîtier.
Puis avec de la pratique, et surtout l'arrivée des nouveaux Firmwares, ce boîtier me convient très bien, je l'adore.
Et moi aussi concernant le bâton de joie, je déteste ça et je vais beaucoup plus vite à positionner le collimateur là ou je veux
directement sur l'écran avec le pouce tout en ayant l'oeil dans le viseur. Et avec l'habitude, je ne sais plus m'en passer.
Je garde malgré tout, mon bon vieux 5D mK IV.
Comme dit si bien"RSP", l'avis de ceux qui sont contents de leur matériel n'intéresse pas grand monde.
Il est évident que le R5 sera d'un tout autre niveau, mais son prix aussi.
Bonne soirée à tous.
Je l'adore pour ce qu'il est, mais je ne suis pas pro.
Il me fait de belles photos avec de belles couleurs. Je me suis même mis à faire de petites vidéos de temps en temps. J'apprécie même la 4K croppée avec mon 100-400.
Sur des groupes américains, il y en a pas mal qui passent du Sony A7RIII vers le R pour les couleurs, mais aussi pour la vidéo ?! Donc les goûts et les couleurs...
J'ai pris le risque du marché semi-gris pour le kit et puis je me suis acheter des RF et EF qui sont toutes très bien, aucun problème d'AF, micro-réglages....
Bref super content de ce boitier moderne et bien fini je trouve.
Pat le Zinc manque
Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).
Je crois que ce boitier depends énormément du parcours de son utilisateur et des boitiers qu'il avait avant. Venant d'un 6D (après des années avec un 5Dc), j'en suis tres content mais je peux comprendre que ceux qui poussent leurs 5DIII/IV ou 1D dans leurs retranchements soient frustrés avec le R.
Apres pas mal de tâtonnements pour personnaliser le boitier a mon gout, je me rends compte que les reflex me paraissent tres "anciens" des que j'en reprends un en main.
Le top des fonctions que j'apprécie le plus:
* Le suivi du sujet (yeux, forme...). J'utilise tres souvent cette fonction et c'est vraiment sympa. J'ai mis le point central par défaut donc ca me permet de choisir mon sujet et de recomposer comme je veux. l'Eye AF est tres efficace, surtout avec des optiques "un peu" ouvertes (50L, 85/1.8 et 135L dans mon cas)
* L'EVF. Sujet a débat, j'apprécie énormément de voir mon expo dans le viseur (et meme l'histogramme!). Ca me permet de shooter plus souvent en manuel. J'utilisais souvent l'écran arrière de mon 6D pour régler l'expo, ca me permet d'éviter de "chimper" comme disent les gringos.
* L'écran orientable. Pas vraiment fan au debut, je me surprends a l'utiliser énormément pour avoir des cadrages plus originaux, notamment au niveau de la taille. Ca donne vraiment une autre perspective.
* Le capteur. Je n'avais rien a reprocher a celui de mon 6D, mais celui-ci est vraiment un niveau au dessus.
* Mode Crop/Monter des optiques EF-S. Malgré la baisse de définition (11MPix si mes souvenirs sont bons), ca m'a permit de me familiariser avec un zoom UGA pour APS-C (10-18) que j'ai acheté pour testé. Depuis sa revente, je passe de temps en temps au mode crop avec mon 50 pour composer comme je veux, sans devoir tout faire par post-traitement
* Facilite d'usage avec mes optiques EF et tierces: non seulement je n'ai aucun problème avec mes zooms Tamron, mais j'ai aussi redécouvert mes optiques EF grâce a l'absence de micro réglages. Mes optiques "exotiques" (monture Pentax K, M42, M39..) passent tres bien et la mise au point manuelle est grandement facilité par la loupe et le peaking dans le viseur
* La possibilité de personnalisation du boitier. J'ai reassigné une grande partie des touches, et toutes les fonctions me tombent sous la main, tres pratique (Eye Af, AI Servo, ISO, veille, Peaking...)
Au niveau des reproches:
* Boitier encore un peu gros a mes yeux, surtout avec une optique EF au bout de la bague: l'equilibre s'en retrouve changé, dommage. Le RP est hors jeux de par ses batteries (cf point suivant)
* Les batteries: un peu juste. Habitué a l'autonomie de chameau du 6D, je dois prendre une 2eme batterie quand je sors et recharger les batteries a chaque usage. Je ne suis jamais tombé en rade (et j'ai rarement du mettre la 2eme), mais ca fait une préoccupation en plus
* Absence de flash et de GPS integré (je vais me faire taper dessus...), amis c'est deux fonctions qui me manquent
* Pas (encore) d'optique pancake pour un boitier "discret". J'ai souvent utilise le 40/2.8 sur mon 6D pour un poil plus de discrétion (utile en Amerique Latine..), mais face la bague ca ne le fait pas. J'attends avec hâte un équivalant RF, et ce sera sûrement ma 1ere optique RF
* la molette arrière: Elle me manque pour faire défiler les photos en mode review. En situation de shooting, la bague premium est bien plus pratique
* La stab inutilement activée 100% du temps. Ca bouffe de la batterie et ca risque d'abimer cette pièce d'usure a terme. Je desactive la stab par défaut sur mon unique objo qui en est pourvu, pas la peine de bouffer de la batterie quand je ne shoote pas.
Au niveau des points a "contourner":
* J'ai mis la Touch Bar pour le focus peaking et la loupe. Inutilisable pour changer les ISO avec mon usage, je trouve tres pratique d'avoir a effleurer un bouton (sans changer ma prise en main) pour passer en assistance de MaP
* La liaison GPS avec le smartphone. Ca ne fonctionne pas encore aussi bien que le GPS integré, mais on s'y fait
* Le manque de boutons. Mais vu qu'on peut tout personnaliser j'arrive a me débrouiller. Il me manque la compensation d'expo du flash les rares fois ou je suis en TTL.
Mais globalement tres satisfait, je ne me verrais pas repasser sur un reflex depuis le R.
Même en video, où il a été décrié par les vloggers, il bat maintenant régulièrement ses homologues Sony et Nikon dans les tests comparatifs grâce à la gestion de ses couleurs et au tracking.
A choisir entre un 5DIV et un R, je prends le R sans hésiter. Je l'aurais d'ailleurs fait si le R5 n'avait eu le temps de pointer le bout de son nez. ::)
Le R possède toutes les fonctions qui m'ont empêché par leur absence d'acheter le 5DIV. :-*
L'unique slot sd personne n'en parle? J'ai un 6D et pour cette unique raison le choix du 5D mkIV s'impose à moi pour le remplacer (étant pro qui démarre). Mais l'eye track que j'ai pu découvrir sur mon M5 est quand même une superbe fonction surtout avec les objectifs rapides.
Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
Apres pas mal de tâtonnements pour personnaliser le boitier a mon gout, je me rends compte que les reflex me paraissent tres "anciens" des que j'en reprends un en main.
J'ai le même ressenti que toi quand je repasse au 5DIV. Mais les deux font de très belles images avec une colorimétrie excellente et c'est ce qui m'importe le plus.
Il me semble que dans le monde des ML, le R est au top concernant la qualité des images produites toutes marques confondues.
Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).
Mais globalement tres satisfait, je ne me verrais pas repasser sur un reflex depuis le R.
Est ce que passer du 6D MKII au EOS-R serait un choix valide en 2020 ? Ou attendre la sortie des nouveaux modèles "abordables"?
Mon AF me rend chevre :)
Bonjour,
Je trouve le débat intéressant.
Perso, j'ai pris un RP en plus d'un 5D mark IV pour me "faire la main" sur un ML dans l'attente de voir comment canon évoluerait notamment sur le R5
Au final, j'attends de voir le prix du R5 car si il est trop élevé, je ne compte pas payer le prix de la nouveauté même si les capacités sont extra...
Je dois dire que j'aime bien mon RP, très limité par rapport au 5D bien sûr, mais les avantages du ML sont bien là ! et j'adore !
Et donc je me questionne vraiment :
- soit revendre le RP pour un R (qui va baisser en occasion) et garder le 5D mark IV
- soit tout revendre pour un R5
sachant que j'ai un petit mais utile parc EF et juste le RF 35 (qui est génial pour la photo de rue)
Citation de: Sebastien31 le Juin 19, 2020, 09:03:25
L'unique slot sd personne n'en parle? J'ai un 6D et pour cette unique raison le choix du 5D mkIV s'impose à moi pour le remplacer (étant pro qui démarre).
C'est un sujet qui n'intéresse apparemment que les pros (Et ceux qui veulent râler contre le R sans vraie raison).
Je comprends donc que cela te concerne.
Citation de: gaspardetmila le Juin 19, 2020, 14:38:19
Bonjour,
Je trouve le débat intéressant.
Perso, j'ai pris un RP en plus d'un 5D mark IV pour me "faire la main" sur un ML dans l'attente de voir comment canon évoluerait notamment sur le R5
Au final, j'attends de voir le prix du R5 car si il est trop élevé, je ne compte pas payer le prix de la nouveauté même si les capacités sont extra...
Je dois dire que j'aime bien mon RP, très limité par rapport au 5D bien sûr, mais les avantages du ML sont bien là ! et j'adore !
Et donc je me questionne vraiment :
- soit revendre le RP pour un R (qui va baisser en occasion) et garder le 5D mark IV
- soit tout revendre pour un R5
sachant que j'ai un petit mais utile parc EF et juste le RF 35 (qui est génial pour la photo de rue)
Difficile de se séparer d'un 5D MkIV ! l'option R en occasion en plus du 5D me semble une solution intéressante et tu gardes deux boîtiers complémentaires
Citation de: georgand le Juin 18, 2020, 21:09:41
Les forums s'enflamment
Ah bon ? Tu parles de quel forum ? ::)
Possesseur d'un R depuis sa sortie, pour MON usage pro il n'apporte rien de plus qu'un 6D II ou 5DIV. Je dirais que c'est un ML de 6DII avec le capteur du 5D IV. Ses seuls point positifs:
- la possibilité d'utiliser enfin un 24/105 qui soit bon partout, de f/4 à f/16 et surtout de 24 à 105 mm.
- L'AF en basse lumière
- La couverture AF
- la possibilité de rechercher via le grip sur un port USB quand on oublie le chargeur
- Et en repro il est très pratique.
Pour tout le reste, c'est AMHA un boitier bâclé, (pas de double slot, viseur électronique quelque peu indigent, autonomie trop juste, ergonomie "à chier" ) je préfère nettement bosser avec un 6DII ou 5DIV. Il sera intéressant lorsqu'il sera à 1500 € (encore un peu de patience, ça va venir).
Le R5 étant inabordable, je fais me faire un stock de 6D II et de 5D IV avant qu'ils soient arrêtés.
Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 15:03:19
Difficile de se séparer d'un 5D MkIV ! l'option R en occasion en plus du 5D me semble une solution intéressante et tu gardes deux boîtiers complémentaires
Je suis dans cette config reflex + ML, avec zero objectif RF pour l'instant.
Je commence à me poser des question d'ordre pratique ergonomique, sur le jonglage d'un
boitier à l'autre sur le terrain, ceci dit...
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 15:58:20
(...)
Le R5 étant inabordable, je fais me faire un stock de 6D II et de 5D IV avant qu'ils soient arrêtés.
Ou que ce fil soit supprimé ;D
À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".
Citation de: rsp le Juin 19, 2020, 16:29:53
À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".
Surtout beaucoup trop cher! Du moins à sa sortie, là ça commence a aller mieux. A 1500 € il sera au top.
Citation de: Hector06 le Juin 19, 2020, 15:58:49
Je suis dans cette config reflex + ML, avec zero objectif RF pour l'instant.
Je commence à me poser des question d'ordre pratique ergonomique, sur le jonglage d'un
boitier à l'autre sur le terrain, ceci dit...
Je suis aussi dans cet config reflex + ML qui sont complémentaires. Reflex + longues focales pour photos animalières et de sport
ML avec focales courtes (max 105mm) pour tout le reste paysages - archi - photos de rue .
J'ai paramétré C1,C2,C3 de chaque boîtier en fonction de leur 'spécialisation', moyennant quoi je n'ai pas, ou plutôt je n'ai plus, de problème de jonglage entre les deux et d'ergonomie
Citation de: rsp le Juin 19, 2020, 16:29:53
À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".
Le R n'a jamais été positionné par Canon comme étant un outil de production photographique pour les 'pro', ( 1 seul slot - autonomie assez faible - rafales limitées)
Donc pas de raison d'être déçu.
Si le R5 ne répond pas à leurs attentes, là il y aura de quoi être déçu, mais apparemment ce ne devrait pas être le cas.
Citation de: freegate le Juin 19, 2020, 15:45:45
Ah bon ? Tu parles de quel forum ? ::)
Ne serait ce que celui-ci, mais c'est une façon de dire que la tension monte avec l'annonce de la sortie prochaine des R5 et R6
et c'est bien normal. ;)
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 16:57:25
Surtout beaucoup trop cher! Du moins à sa sortie, là ça commence a aller mieux. A 1500 € il sera au top.
il embarque le même capteur que le 5D4 et ce n'est généralement pas le composant le moins cher d'un APN FF. A sa sortie il était très cher mais tout nouveau. à 2000 euros c'est déjà plus raisonnable.
Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 17:22:52
Le R n'a jamais été positionné par Canon comme étant un outil de production photographique pour les 'pro', ( 1 seul slot - autonomie assez faible - rafales limitées)
Donc pas de raison d'être déçu.
Si le R5 ne répond pas à leurs attentes, là il y aura de quoi être déçu, mais apparemment ce ne devrait pas être le cas.
Tout dépend de ce que l'on appelle pro. il n'y a pas que des photographes de sport ou d'animalier chez les pros, je dirais même que ce n'est pas une majorité. pour mon usage, en studio et scolaire, les 6DII vont très bien, en mariage les 5DIV aussi.
C'est le tarif qui ne passera pas sur le R5. Déjà le 5DIV était très cher à sa sortie, bien plus que le 5DIII, là ça devient compliqué à amortir. Quand on ajoute les optiques, c'est du délire. Le R pourrait éventuellement remplacer les 6DII, mais pour le moment l'offre optique est bancale et très onéreuse. Donc on va rester sagement sur du DSLR et garder le R pour la repro et les spectacles.
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Merci. Tres intéressant a lire ! Çà me fait pencher de plus en plus pour un échange de mon 6DMKII.
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Merci pour ce témoignage édifiant et bravo pour ces magnifiques photos. Remplacer le 5DIV par Le R en photo animalière, il fallait oser et le résultat est probant.
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 18:16:20
Tout dépend de ce que l'on appelle pro. il n'y a pas que des photographes de sport ou d'animalier chez les pros, je dirais même que ce n'est pas une majorité. pour mon usage, en studio et scolaire, les 6DII vont très bien, en mariage les 5DIV aussi.
Alors pour les utilisations dont tu parles, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Tu peux être satisfait du 6DII et tu n'es pas le seul, mais dire que Le R n'apporte rien de plus, pour ton usage peut-être, mais dans l'absolu ça ne me semble pas très objectif. Quand à parler d'un boîtier bâclé, ne serais-tu pas dans la caricature ?
pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?
en ce qui me concerne, je ne me mets plus qu'en FV. Un seul mode pour tout.
Avec le 50L1.2, la précision du dual pixel et effectivement le mode FV .. ce sont les 3 choses qui rendent le R incontournable dans la besace de mon côté...
Après .. les RAW du 5DSR font que je prendrai toujours le 5Dsr avant le R pour des "reportages commandés" .. et l'AF en mode speed couplé à la gestion des hauts iso du 1Dx en font un incontournable pour du mode action..
Bref le boitier pur photo universel pour un photographe n'est pas encore de ce monde ;D ;D ;D .. mais par contre, on doit pouvoir avoir ces 3 boitiers quasi pour le prix d'un futur R5 qui lui ressemble à un boitier vidéo pour blogueur qui sucre les fraises sans plus en ne remplaçant absolument pas les 3 boitiers cités.
Fv quand c'est incertain, Av le reste du temps, M rarement.
Citation de: lomintt le Juin 19, 2020, 22:55:27
pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?
Utilise mais pas adopté..
Je suis entre Av et M (les deux en ISO auto) et pas mal C1 (manuel avec ISO manuels).
Citation de: lomintt le Juin 19, 2020, 22:55:27
pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?
en ce qui me concerne, je ne me mets plus qu'en FV. Un seul mode pour tout.
Effectivement, il pourrait n'y avoir qu'un seul mode FV qui est une espèce de synthèse très efficace des autres modes.
personnellement, je continue à utiliser M en photos de studio par exemple et souvent Av avec un flash, mais je suis en FV pour tout le reste.
j'ai programmé une touche pour remettre tout en auto (ce qui revient au mode P + Iso auto) et j'ajuste ensuite les autres paramètres en fonction des situations.
De fait ces ajustements font que l'on passe d'un mode à l'autre sans s'en apercevoir
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Je viens de lire ce retour d'experience et je ferais le même. Le R est un super appareil. Mon favori parmi mes 5d3, 6d, 90d... Il n'y a que mon Leica Q2 qui le surpasse en plaisir photographique pur, mais là on est dans une catégorie autre et surtout une philosophie que seul Leica peut offrir.... bref mon meilleur Canon, et la def du capteur est l'optimal.
Citation de: lomintt le Juin 19, 2020, 22:55:27
pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?
en ce qui me concerne, je ne me mets plus qu'en FV. Un seul mode pour tout.
j'apprécie beaucoup.
mode découvert sur le M6 II et adopté très rapidement (il me manque quand je prends le 6D II). Je l'ai configuré en C2 pour avoir un appareil pré réglé prêt à un emploi tout venant dès l'allumage de l'appareil. Et j'ai gardé Tv en C1 pour tout ce qui bouge vite.
Je dirai que les remarques semblent adaptées tant qu'on se limite à ce qui bouge moins vite que les pots de fleurs .....
Mais je doute qu'en animalier pour les BIF ça ne soit pas comme avec les discs dog et autres sports méca ... la loterie à cause des EVF.
..
Après quand on est un peu exigeant avec ses prises de vues, l'absence de micro ajustement des ML est très pénalisante pour gérer la position de sa PDC autour du sujet !!! Comme pour les sports méca avec en général 1/3 derrière et 2/3 devant le sujet question d'avoir l'avant des voitures ou des MX nets avec les pilotes, pour les paysages ou des portraits pas forcément de face souvent l'inverse (2/3 de PDC derrière) etc....
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Merci pour un partage d'expérience très intéressant. :)
Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).
* J'ai mis la Touch Bar pour le focus peaking et la loupe. Inutilisable pour changer les ISO avec mon usage, je trouve tres pratique d'avoir a effleurer un bouton (sans changer ma prise en main) pour passer en assistance de MaP
Très bonne idée de mettre la loupe sur la touch Bar que je n'utilisais pas jusqu'à présent. Adopté :)
Citation de: ChristopheNL le Juin 19, 2020, 14:23:01
Est ce que passer du 6D MKII au EOS-R serait un choix valide en 2020 ? Ou attendre la sortie des nouveaux modèles "abordables"?
Mon AF me rend chevre :)
amha oui ! le R est nettement au-dessus du 6DII et son AF ne te rendra pas chêvre, bien au contraire. De plus tu pourras trouver prochainement des bonnes occasions de
gens qui casseront leur tirelire pour le R5
Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 21:15:18
Alors pour les utilisations dont tu parles, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Tu peux être satisfait du 6DII et tu n'es pas le seul, mais dire que Le R n'apporte rien de plus, pour ton usage peut-être, mais dans l'absolu ça ne me semble pas très objectif. Quand à parler d'un boîtier bâclé, ne serais-tu pas dans la caricature ?
Si tu m'as bien lu, j'ai bien précisé pour mon usage! Oui le R n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6DII pour un prix 2X supérieur, du moins à sa sortie. Et oui un boitier bâclé car sortit dans la précipitation, dans un segment de gamme bâtard, on a vraiment l'impression que Canon a sorti ce boitier juste pour "occuper" le terrain, le temps de sortir un "vrai" hybride.
Mes propos peuvent paraitre durs, mais c'est la réalité du terrain. J'ajoute que je ne suis pas le seul photographe dans ma boutique, on est 4 , mes 3 collaboratrices partagent le même avis, elles n'aiment pas ce boitier, trop différent des DSLR. Et je terminerai en disant que je n'ai rien contre l'hybride, j'ai un EOS M5 que j'adore, en dehors du boulot c'est quasiment mon seul boitier pour les week end et vacances, avec sa gamme optique c'est une tuerie.
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 20, 2020, 18:31:04
Mes propos peuvent paraitre durs, mais c'est la réalité du terrain. J'ajoute que je ne suis pas le seul photographe dans ma boutique, on est 4 , mes 3 collaboratrices partagent le même avis, elles n'aiment pas ce boitier, trop différent des DSLR. Et je terminerai en disant que je n'ai rien contre l'hybride, j'ai un EOS M5 que j'adore, en dehors du boulot c'est quasiment mon seul boitier pour les week end et vacances, avec sa gamme optique c'est une tuerie.
C'est ton avis et il est bien sûr respectable, mais vraiment sans nuances. Parler de la réalité du terrain tu vas un peu vite. Les témoignages sur ce fil c'est quoi, si ce n'est une expression de la réalité du terrain et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réalité là ne va pas dans ton sens. Vous n'aimez pas ce boitier "trop différent des DSLR". c'est un aveu ? Le plus souvent, ceux qui ont fait l'effort d'apprivoiser ce boîtier et j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir, le M5 n'étant pas le R, ne retournerons pas vers un DSLR et même si c'est un 5DIV, Je persiste à penser que tu es dans la caricature et je trouve ça dommage
Citation de: georgand le Juin 20, 2020, 20:54:01
C'est ton avis et il est bien sûr respectable, mais vraiment sans nuances. Parler de la réalité du terrain tu vas un peu vite. Les témoignages sur ce fil c'est quoi, si ce n'est une expression de la réalité du terrain et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réalité là ne va pas dans ton sens. Vous n'aimez pas ce boitier "trop différent des DSLR". c'est un aveu ? Le plus souvent, ceux qui ont fait l'effort d'apprivoiser ce boîtier et j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir, le M5 n'étant pas le R, ne retournerons pas vers un DSLR et même si c'est un 5DIV, Je persiste à penser que tu es dans la caricature et je trouve ça dommage
Voir mon premier message : il y a ceux à qui ce boitier convient et ceux qui en attendaient un autre qu'il n'est pas.
Le fil du R doit comporter des centaines de pages d'interventions pour / contre de cet ordre. Donc, soit on accepte le jugement émis, qu'il soit conforme au notre ou pas, soit ça va tourner vinaigre. Dans la sauce de salade, j'en mets toujours, mais ici ?
Que pense Pixel d'argent de son R : pas du bien en général sauf usage particulier (repro...). C'est comme ça.
Bonne soirée.
rsp
Citation de: rsp le Juin 20, 2020, 21:05:42
Voir mon premier message : il y a ceux à qui ce boitier convient et ceux qui en attendaient un autre qu'il n'est pas.
Le fil du R doit comporter des centaines de pages d'interventions pour / contre de cet ordre. Donc, soit on accepte le jugement émis, qu'il soit conforme au notre ou pas, soit ça va tourner vinaigre. Dans la sauce de salade, j'en mets toujours, mais ici ?
Que pense Pixel d'argent de son R : pas du bien en général sauf usage particulier (repro...). C'est comme ça.
Bonne soirée.
rsp
Ne t'inquiète pas, ça ne va pas tourner au vinaigre. J'ai dit ce que j'avais à dire, Pixel d'argent aussi il me semble, et on peut donc passer à autre chose :) :) :)
Citation de: georgand le Juin 20, 2020, 20:54:01
C'est ton avis et il est bien sûr respectable, mais vraiment sans nuances. Parler de la réalité du terrain tu vas un peu vite. Les témoignages sur ce fil c'est quoi, si ce n'est une expression de la réalité du terrain et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réalité là ne va pas dans ton sens. Vous n'aimez pas ce boitier "trop différent des DSLR". c'est un aveu ? Le plus souvent, ceux qui ont fait l'effort d'apprivoiser ce boîtier et j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir, le M5 n'étant pas le R, ne retournerons pas vers un DSLR et même si c'est un 5DIV, Je persiste à penser que tu es dans la caricature et je trouve ça dommage
Tu juges sans me connaitre et c'est bien dommage! Je suis Canoniste depuis 40 ans et collectionneur de la marque, donc à priori le client idéal pour Canon. J'ai eu toutes les gammes de produits dans la marque, j'ai avalé la couleuvre (douloureuse mais nécessaire) du passage de la monture FD à l'EOS. Donc de la patience j'en ai eu et de l'adaptation aussi.
Après tu me fais rire en disant " j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir,". De la pratique, j'en ai rassure toi depuis 40 ans de photo. Et ça fait plus d'un an que je me force à le faire travailler.
Après, ce qui fait la différence entre un particulier et un pro (j'emploie le terme de particulier plutôt qu'amateur qui peut avoir une autre connotation) c'est que moi j'ai des obligations de résultat. Si je foire un mariage, je ne vais pas prendre l'excuse que c'est le boitier qui ne marche pas comme je veux. Et lorsque tu passes d'un boitier à un autre, il te faut avoir les mêmes automatismes. or le R est très différent des autres boitiers de la gamme Canon et quand tu as un parc de matériel tu es dans la nécessité de jongler entre les différents boitiers.
Non je ne suis pas dans la caricature, mais dans la réalité. En tant que pro, j'ai des obligations de résultats mais aussi des impératifs financiers et force est de constater que ce boitier n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6D II pour un tarif largement surcoté (même si il commence à baisser).
Après on lit dans certains fils que le R n'est pas un boitier pour les pros, comme le 6D II d'ailleurs, qu'un pro ça n'achète que du 1DX MKIII etc... La réalité est toute autre. Déjà, pro est un terme très large, un pro est celui qui vit de ses photos. mais du coup ça englobe un grand nombre de photographes. Il y a certes les photographes de sport, d'animalier, les paparazzi etc.. qui vont utiliser le 1DX et les longues focales.
Mais il y a aussi tous les autres, qui sont une majorité, et qui n'ont pas ces besoins. Pas besoin d'une rafale à 14 im/sec pour un mariage ou un portrait en studio. Le double slot, c'est indispensable en mariage parce qu'en cas de plantage tu n'a pas la possibilité de recommencer. Mais pour le reste, en studio je te défie de faire la différence entre un portrait fait au 5DIV ou au 6DII. Pour le porte feuille si c'est presque du simple au double. Donc un pro va acheter le boitier qui correspond le mieux à son activité mais aussi et surtout à son budget, comme un particulier! Et il ne faut pas oublier le parc optique!
Et c'est toi qui a lancé ce fil pour savoir ce que l'on pense de ce boitier! ;) si tu ne veux que des avis positifs, il faut changer le titre de ton fil en "j'aime mon R, témoignez comme moi!" Pour ma part, je donne un avis objectif de cet appareil, après tu en fais ce que tu veux! ;)
Je ne te juges pas. J'ai simplement réagi par rapport aux termes employés que je trouve excessifs (boitier bâclé - ergonomie à chier offre d'objectifs bancales).
Ce boîtier ne t'apporte rien, OK tu l'as dit et je n'ai rien à redire là-dessus. C'est ton avis. Pas la peine pour autant de le descendre comme tu l'as fait.
Bon on s'arrête là ?
sans rancune ;D ;D ;D
Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 10:15:43
Je ne te juges pas. J'ai simplement réagi par rapport aux termes employés que je trouve excessifs (boitier bâclé - ergonomie à chier offre d'objectifs bancales).
Ce boîtier ne t'apporte rien, OK tu l'as dit et je n'ai rien à redire là-dessus. C'est ton avis. Pas la peine pour autant de le descendre comme tu l'as fait.
Bon on s'arrête là ?
sans rancune ;D ;D ;D
Oh mais je n'ai aucune rancune! :)
Et non je ne le descend pas. tout ce que j'ai dit n'est que la strict vérité. On peut dire ce que l'on veut, le seul verdict ce sont les ventes. Or force est de constater que ce boitier se vend mal. D'ailleurs Canon a à priori compris le message en baissant sérieusement le tarif et en modifiant le boitier puisque les R5 et R6 ont gommé une grosse partie des défauts du R, comme le retour enfin du joystick, un double slot (pour le R5). Après pour la gamme optique j'attends de voir la suite mais les derniers opus annoncés (600 et 800 f/11 ??? ) ainsi que les autres zooms à f/7.1 ne m'emballent pas du tout.
Pour répondre à la question initiale, pour mon usage perso (portrait en extérieur et en intérieur mais dans des conditions difficiles) je n'ai aucun reproche à faire à mon R. Je trimballe en convention dans mon sac le 80D, le M50 et le R. Plus de 90 % des photos avec le R, je me sers du 80D uniquement pour les concours sur podium parce que je suis plus habitué à mon 80d dans ce contexte et je dois expérimenter mais aussi pour le x1,6, et le M50 pour des cadrages plus larges avec un médiocre 18-135 que je dois remplacer.
Le taux de réussite avec le R est très élevé et là où le 80d foire souvent l'exposition le R se trompe rarement.
Donc pour MON usage, j'en suis pleinement satisfait. Au pire, tant mieux si le prix chute en occasion : je revendrai mon M50 et je m'en prendrai un 2ème.
Citation de: Jean-François le Juin 21, 2020, 12:59:33
Pour répondre à la question initiale, pour mon usage perso (portrait en extérieur et en intérieur mais dans des conditions difficiles) je n'ai aucun reproche à faire à mon R. Je trimballe en convention dans mon sac le 80D, le M50 et le R. Plus de 90 % des photos avec le R, je me sers du 80D uniquement pour les concours sur podium parce que je suis plus habitué à mon 80d dans ce contexte et je dois expérimenter mais aussi pour le x1,6, et le M50 pour des cadrages plus larges avec un médiocre 18-135 que je dois remplacer.
Le taux de réussite avec le R est très élevé et là où le 80d foire souvent l'exposition le R se trompe rarement.
Donc pour MON usage, j'en suis pleinement satisfait. Au pire, tant mieux si le prix chute en occasion : je revendrai mon M50 et je m'en prendrai un 2ème.
même constat que toi sur le taux de réussite avec le R, même comparé au 5DIV.
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Parmi les points positifs de ton R dans ta pratique photographique tu cites celle-ci :
"la possibilité de faire des photos au multiplicateur 1.6 ...plus besoin du multiplicateur physique 1.4. Quasiment sans perdre de vue le sujet."Avec le recadrage à x1.6 du R tu as certes un cadrage APSC intéressanr notamment en animalier, mais c'est équivalent à un crop que tu peux faire en PT avec comme conséquence
un nombre de pixels pour la photo finale beaucoup plus faible (4176*2784) au lieu de (6720*4480).
Avec un TC 1.4, tu gardes la définition initiale de ton capteur. Alors quel est l'intérêt ?
je suppose que c'est parce qu'il suffit d'avoir un bouton au lieu de manipulations d'objectifs lourds et il reste 11 Mpix ce qui est généralement suffisant. Quand tu le fais en PT tu n'as pas l'effet multiplicateur dans le viseur qui aide certainement à bien placer le collimateur AF.
Citation de: rsp le Juin 21, 2020, 14:32:54
je suppose que c'est parce qu'il suffit d'avoir un bouton au lieu de manipulations d'objectifs lourds et il reste 11 Mpix ce qui est généralement suffisant. Quand tu le fais en PT tu n'as pas l'effet multiplicateur dans le viseur qui aide certainement à bien placer le collimateur AF.
Effectivement. C'est sûrement la bonne explication. merci
Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride
Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4
C'est vrai ? 8)
Je suis un amateur, j'ai eu 5D2, 6D, et 6D2. J'ai aussi un 760D en apsc en complément.
Pour ma part, j'ai eu mon R à 1900€ neuf, en France, avec une facture, dans un shop (très bonne promo ponctuelle, je n'ai pas hésité). La barre des 2 k€ est la limite haute pour un boitier pour moi.
Je suis entièrement satisfait du R.
Ce que j'apprécie le plus: la précision diabolique de l'af, chose que je n'avais pas forcément à tous les coups avec les reflex. Je shoote très très souvent à f:1.4, et souvent avec un 85mm. (Sigma Art).
Le suivi des yeux ou du visage est remarquable. J'ai programmé la touche AF ON en AI servo indépendamment du déclencheur qui ne sert qu'à l'exposition et c'est redoutable de praticité et de précision.
Pour mon utilisation, l'écran orientable indispensable, car permet des prises de vues impossibles autrement (raz du sol ou en hauteur, à bout de bras). D'ailleurs, je me sers de moins en moins du viseur. Une autre façon de faire petit à petit.
L'ergonomie me va bien, la programmation des touches je trouve cela super pour personnaliser son boitier, et même si je ne 'en sers pas d'un mois, je retrouve de suite mes marques.
Le capteur est super (pour moi) et je pense que je vais garder ce boitier un bon bout de temps.
L'autonomie me va, même si j'ai plusieurs batteries au cas où (jamais eu à changer en cours de séance avec une batterie bien chargée au départ).
Je ne suis surement pas d'une très haute exigence, mais rien ne me dérange vraiment sur ce boitier.
Je ne vois pas ce qu'un autre boitier m'apporterait de plus.
Je garde donc mes brouzoufs pour des optiques :)
Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 18:00:16
Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4
C'est vrai ? 8)
Il me semble que sur ces deux points, les deux boîtiers sont très proches l'un de l'autre.
Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
* La possibilité de personnalisation du boitier. J'ai reassigné une grande partie des touches, et toutes les fonctions me tombent sous la main, tres pratique (Eye Af, AI Servo, ISO, veille, Peaking...)
Comment passes tu en ISO auto quand tu n'es pas en FV et que tu n'utilises pas l'écran ? j'utilise le slider (touche de gauche) mais je ne trouve pas ça pratique
Citation de: freegate le Juin 21, 2020, 18:00:16
Je suis très étonné de ces points évoqués dans ce retour d'expérience :
- Une qualité d'image supérieure au 5D4
- la montée en ISO est un peu meilleure que le 5D4
C'est vrai ? 8)
Sur les JPEG, oui, le digit est plus récent. sur les RAW, pas de différences.
Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 21:28:47
Il me semble que sur ces deux points, les deux boîtiers sont très proches l'un de l'autre.
J'en ai lu des pages sur les comparatifs 5DIV / R. Pas une fois le R n'a été mis au dessus du 5DIV sur le plan purement photographique (qualité d'image/montée ISO). On dit que le R est "
quasiment aussi bien", mais jamais "
au-dessus" du 5DIV.
Je n'ai aucun des deux, je ne peux ni confirmer ni infirmer ça, mais c'est suffisamment rare comme retour pour le souligner. ;)
D'autant plus, que ces boîtiers ont le même capteur, mais que le R est plus récent, donc en théorie selon moi, le R devrait être au moins légèrement au dessus du 5DIV sur la qualité d'image et en montée d'ISO grâce au progrès que CANON a fait sur le plan algorithmique et électronique; Notamment en raison des deux ans d'écart qui séparent les deux boîtiers. Aucun retour d'expérience jusqu'à présent ni aucun test n'avaient justement validé ma théorie. ;D
Ceci dit, on a régulièrement des retours d'expériences qui disent que les objectifs EF avec adaptateur RF sont plus qualitatifs sur l'EOS R. C'est peut être ce qu'ont expérimenté Michel et Eliane Grandjean.
Cette sensation de qualité (EF sur R) vient peut être d'un AF, et d'une netteté donc, plus précis.
Citation de: Hector06 le Juin 22, 2020, 06:56:20
Cette sensation de qualité (EF sur R) vient peut être d'un AF, et d'une netteté donc, plus précis.
C'est même certain.
Pour exploiter pleinement les qualités d'un objectif il faut une mise au point précise : nous l'avons tous lu dans CI de nombreuses fois. Et en plus c'est juste une question de bon sens.
Citation de: hervé_free le Juin 21, 2020, 20:04:58
Je suis un amateur, j'ai eu 5D2, 6D, et 6D2. J'ai aussi un 760D en apsc en complément.
Pour ma part, j'ai eu mon R à 1900€ neuf, en France, avec une facture, dans un shop (très bonne promo ponctuelle, je n'ai pas hésité). La barre des 2 k€ est la limite haute pour un boitier pour moi.
Je suis entièrement satisfait du R.
Ce que j'apprécie le plus: la précision diabolique de l'af, chose que je n'avais pas forcément à tous les coups avec les reflex. Je shoote très très souvent à f:1.4, et souvent avec un 85mm. (Sigma Art).
Le suivi des yeux ou du visage est remarquable. J'ai programmé la touche AF ON en AI servo indépendamment du déclencheur qui ne sert qu'à l'exposition et c'est redoutable de praticité et de précision.
Pour mon utilisation, l'écran orientable indispensable, car permet des prises de vues impossibles autrement (raz du sol ou en hauteur, à bout de bras). D'ailleurs, je me sers de moins en moins du viseur. Une autre façon de faire petit à petit.
L'ergonomie me va bien, la programmation des touches je trouve cela super pour personnaliser son boitier, et même si je ne 'en sers pas d'un mois, je retrouve de suite mes marques.
Le capteur est super (pour moi) et je pense que je vais garder ce boitier un bon bout de temps.
L'autonomie me va, même si j'ai plusieurs batteries au cas où (jamais eu à changer en cours de séance avec une batterie bien chargée au départ).
Je ne suis surement pas d'une très haute exigence, mais rien ne me dérange vraiment sur ce boitier.
Je ne vois pas ce qu'un autre boitier m'apporterait de plus.
Je garde donc mes brouzoufs pour des optiques :)
Même ressenti que toi vis à vis de ce boîtier que j'ai tendance à utiliser de plus en plus au détriment du 5DIV que j'aime pourtant beaucoup.
c'est un boîtier qui apprivoise petit à petit son utilisateur au fur et à mesure qu'il le découvre, le 1er contact avec lui étant parfois un peu 'rugueux'.
Il est sorti avec un firmware pas optimisé et 2 ou 3 release ont bien amélioré quelques défauts de jeunesse.
Son ergonomie un peu déroutante au début a rebuté certains utilisateurs qui ne se retrouvaient pas celle des DSLR de la marque, mais comme tu le soulignes,
une fois paramétré en fonction de ses propres pratiques (ça peut prendre un peu de temps), on est très à l'aise avec.
L'absence de joystick peut être rédhibitoire pour certains, et pourtant le positionnement direct des collimateurs exactement là où l'on veut sur l'excellent écran est très efficace
et sur ce point il n'y a pas photo avec le 5DIV
Bref le coup de foudre est rare avec le R, mais il a un pouvoir de séduction évident à l'usage, quand on sait y faire avec lui. ;) ;) ;)
Canon EOS R, testé durant une semaine et rendu !
En photographie animalière, il ne rivalise pas avec mes 5DIV et 90D, même sur le taux de réussite AF. Et pour la photographie de paysage, (sur trépied) mon ancien 5Ds fait le travail aussi bien avec 50 Mpx.
Je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour m'habituer à l'ergonomie, donc pas de jugement sur ce point.
Mon avis est qu'un boîtier RF doit m'apporter un plus réel face à mes 3 DSLR, et le EOS R a plus de désavantages que d'avantages.
Une raison supplémentaire de s'équiper en EOS R serait la nouvelle gamme optique RF, n'ayant pas l'utilité d'objectifs f:1,2 ni de changer mes deux zooms, actuellement je ne suis pas intéressé par des nouveaux objectifs, surtout s'ils doivent obligatoirement passer par une correction automatique des abérations ...
Un objectif RF ne sera pas compatible avec mes boîtiers actuels, donc le nouveau boîtiers doit rivaliser avec l'ensemble de mon équipement.
Je doit avouer que je ne fait pas de vidéo, n'utilise pas le Wifi, et que mes objectifs préférés sont le 400mm DO II, 18mm Zeiss Milvus, 50 Makro Zeiss Milvus et 70-200mm f:4.0, donc sans équivalent RF.
A méditer
Telyt560
::) ::) Pour de l'animalier j'ai toujours pas vu de BIF ou tout autres photos d'action sur Flickr .. quand je tape EOS R je tombe sur des wagons de BIF 5Ds R mais rien avec le R
Vous avez des liens sur des séries complètes avec l'EOS R du 300/500mm avec des animaux cadrés serrés qui bougent réellement dans le champ ?
Comme de mon côté en 20 mois d'utilisation de ce R je n'y arrive absolument pas, je serai curieux de voir, s'ils ont mis des réglages spécifiques AF et Viseurs qui pourrait m'inspirer... parce ça me parait juste impossible de shooter à main levée au télé de plus 300mm en cadrant un peu serré.
Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...
Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 10:05:58
::) ::) Pour de l'animalier j'ai toujours pas vu de BIF ou tout autres photos d'action sur Flickr .. quand je tape EOS R je tombe sur des wagons de BIF 5Ds R mais rien avec le R
Vous avez des liens sur des séries complètes avec l'EOS R du 300/500mm avec des animaux cadrés serrés qui bougent réellement dans le champ ?
Comme de mon côté en 20 mois d'utilisation de ce R je n'y arrive absolument pas, je serai curieux de voir, s'ils ont mis des réglages spécifiques AF et Viseurs qui pourrait m'inspirer... parce ça me parait juste impossible de shooter à main levée au télé de plus 300mm en cadrant un peu serré.
Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...
D'accord avec toi. Pour moi pas de BIF avec l'EOS R. Ce n'est pas sa tasse de thé. Tout au 5DIV
ça m'étonnerait que Michel Grandjean ait fait ses photos de guêpiers en vol avec le R
Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 21:41:11
Comment passes tu en ISO auto quand tu n'es pas en FV et que tu n'utilises pas l'écran ? j'utilise le slider (touche de gauche) mais je ne trouve pas ça pratique
La solution la plus facile est de passer par la touche du haut (Fn, de mémoire): un appuis dessus et on décale la molette pour changer les ISO (ISO auto étant tout en bas).
La touche du haut a pas mal de fonctionnalités, mais un appui revient sur la dernière fonction utilisée (ISO dans mon cas), c'est tres pratique. J'accede aux autres fonctions (AF One Shot, vitesse de rafale...) via des touches dédiées ou via l'écran arrière, mais c'est assez rare si on programme les touches C1, C2 et C3 correctement.
Pour les touches C1, C2 et C3, j'en fait beaucoup usage!
Pour mon utilisation, les modes Av, Tv et M sont
toujours en ISO Auto. (avec vitesse minimum de 1/125 pour éviter les mauvaises surprises au grand angle!)
C1 me sert pour du studio, 100% manuel (donc M et généralement 1/125, f/8 et ISO 100).
C2 me sert pour les filés (donc Tv a 1/40, AF tracking, ISO Auto, rafale haute...)
C3 me sert pour les paysages avec trépied, 100% manuel (donc M avec f/8, retardateur, 100 ISO...)
Ca me permet de changer tres rapidement mes paramètres et de ne pas "trop" toucher les mode de shoot auquel je reviens souvent. Je sais que le mode Av sera toujours dans une configuration qui me permet de sortir un truc dans l'urgence.
Avec mon 6D qui n'avait que C1 et C2, rien de plus chiant que d'avoir le retardateur en studio parce qu'on a fait du paysage sur trépied 3-4 jours avant..!
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 21, 2020, 08:00:25
Tu juges sans me connaitre et c'est bien dommage! Je suis Canoniste depuis 40 ans et collectionneur de la marque, donc à priori le client idéal pour Canon. J'ai eu toutes les gammes de produits dans la marque, j'ai avalé la couleuvre (douloureuse mais nécessaire) du passage de la monture FD à l'EOS. Donc de la patience j'en ai eu et de l'adaptation aussi.
Après tu me fais rire en disant " j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir,". De la pratique, j'en ai rassure toi depuis 40 ans de photo. Et ça fait plus d'un an que je me force à le faire travailler.
Après, ce qui fait la différence entre un particulier et un pro (j'emploie le terme de particulier plutôt qu'amateur qui peut avoir une autre connotation) c'est que moi j'ai des obligations de résultat. Si je foire un mariage, je ne vais pas prendre l'excuse que c'est le boitier qui ne marche pas comme je veux. Et lorsque tu passes d'un boitier à un autre, il te faut avoir les mêmes automatismes. or le R est très différent des autres boitiers de la gamme Canon et quand tu as un parc de matériel tu es dans la nécessité de jongler entre les différents boitiers.
Non je ne suis pas dans la caricature, mais dans la réalité. En tant que pro, j'ai des obligations de résultats mais aussi des impératifs financiers et force est de constater que ce boitier n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6D II pour un tarif largement surcoté (même si il commence à baisser).
Après on lit dans certains fils que le R n'est pas un boitier pour les pros, comme le 6D II d'ailleurs, qu'un pro ça n'achète que du 1DX MKIII etc... La réalité est toute autre. Déjà, pro est un terme très large, un pro est celui qui vit de ses photos. mais du coup ça englobe un grand nombre de photographes. Il y a certes les photographes de sport, d'animalier, les paparazzi etc.. qui vont utiliser le 1DX et les longues focales.
Mais il y a aussi tous les autres, qui sont une majorité, et qui n'ont pas ces besoins. Pas besoin d'une rafale à 14 im/sec pour un mariage ou un portrait en studio. Le double slot, c'est indispensable en mariage parce qu'en cas de plantage tu n'a pas la possibilité de recommencer. Mais pour le reste, en studio je te défie de faire la différence entre un portrait fait au 5DIV ou au 6DII. Pour le porte feuille si c'est presque du simple au double. Donc un pro va acheter le boitier qui correspond le mieux à son activité mais aussi et surtout à son budget, comme un particulier! Et il ne faut pas oublier le parc optique!
Et c'est toi qui a lancé ce fil pour savoir ce que l'on pense de ce boitier! ;) si tu ne veux que des avis positifs, il faut changer le titre de ton fil en "j'aime mon R, témoignez comme moi!" Pour ma part, je donne un avis objectif de cet appareil, après tu en fais ce que tu veux! ;)
Pour de la photo de mariage, mis a part l'absence de double slot et son ergonomie particulière , qu'est ce qui manque selon toi à ce boitier ?
Citation de: newworld666 le Juin 22, 2020, 10:05:58
Je n'ai rien contre l'animalier type affût .. mais je suis quand même plus ébahi par des BIF ou autres ...
Je pratique l'affût et quand je vois le temps passé derrière le viseur sans déclencher, j'arriverais facilement à la situation ou la batterie pourrait être quasiment vidée avant même d'avoir effectué le moindre déclenchement.
Suivant le type d'affût on ne peut pas forcement observer autrement qu'au travers de l'appareil photo.
De plus, le plaisir de suivre la faune derrière - encore - un écran... :(
Il y a très belles chose en affût c'est sûr et bravo pour les passionnés!! et je n'ai aucun doute sur la patience et le savoir nécessaire.
Si le R est satisfaisant en affut, c'est tant mieux !!!!
Par contre, je reste sur mes doutes complets pour l'animalier type BIF ou autres, vu mon échec avec les disc dogs que j'ai eu avec le R par rapports à mon assez longue expérience avec les DSLR (1Dx et 5Dsr) sur ce thème.
Mon message c'était surtout pour dire qu'un R ou équivalent ne me paraît pas non plus adapté à la pratique de l'affût (en tout cas certains affûts).
Pourtant certains atouts sont bien réels, ne serait-ce que le bruit de déclenchement :)
Donc si ta propre expérience montre que ce type d'appareil est aussi inadapté à la prise de vue "dynamique", ça va devenir compliqué pour une partie des photographes animaliers.
Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2020, 14:16:06
La solution la plus facile est de passer par la touche du haut (Fn, de mémoire): un appuis dessus et on décale la molette pour changer les ISO (ISO auto étant tout en bas).
La touche du haut a pas mal de fonctionnalités, mais un appui revient sur la dernière fonction utilisée (ISO dans mon cas), c'est tres pratique. J'accede aux autres fonctions (AF One Shot, vitesse de rafale...) via des touches dédiées ou via l'écran arrière, mais c'est assez rare si on programme les touches C1, C2 et C3 correctement.
Merci pour ce judicieux conseil. Je m'aperçois que je n'exploitais pas les possibilités de la touche M-fn multifonctions
J'en pense que du bien. Il est à demeure sur son trépied.
Citation de: ttlao le Juin 24, 2020, 19:07:33
J'en pense que du bien. Il est à demeure sur son trépied.
Il semblerait bien, oui :)
Lorsque je prends en mains (magasin) un boîtier R, je comprends mal pourquoi Canon n'a pas conservé l'ergonomie des touches des différents réflex xD et xxD, aps-c ou FF. Cette ergonomie est tellement bien aboutie.
Citation de: timouton le Juin 25, 2020, 10:55:01
Lorsque je prends en mains (magasin) un boîtier R, je comprends mal pourquoi Canon n'a pas conservé l'ergonomie des touches des différents réflex xD et xxD, aps-c ou FF. Cette ergonomie est tellement bien aboutie.
Moi de meme, avec mon point de vue de consommateur (c'est la meme ergo que le M50, que je n'ai pas). Mais d'un point de vue de Business Man comme Canon, c'est surement pour "empêcher" tout le monde de switcher sur un boitier pas encore 100% fini et de conserver les ventes de reflex.
Les R5 et R6 semblent reprendre l'ergonomie Canon, tant mieux.
Citation de: georgand le Juin 22, 2020, 10:52:50
D'accord avec toi. Pour moi pas de BIF avec l'EOS R. Ce n'est pas sa tasse de thé. Tout au 5DIV
ça m'étonnerait que Michel Grandjean ait fait ses photos de guêpiers en vol avec le R
Bonjour,
Je reviens sur l'EOS R en animalier. Toutes les photos (sauf juillet) dans la rubrique "les der" de mon site www.cliclife.ch sont faites avec l'EOS R. avec objectifs Canon 400 DO F4 ou 600 F4. Pour les oiseaux en vol, il faut d'utiliser l'obturateur mécanique.
Pour les affûts que je pratique beaucoup, il s'agit de gérer finement la gestion de l'énergie. Voir mon blog.... Le seul point faible, le réveil de l'appareil quand il est en dormance...il y a un petit laps de temps. J'ai pris l'habitude d'activer tout de suite le déclencheur dès qu’apparaît un sujet. (avant la mise en visée). Remarque, mon 5D4 a passé dans les mains de ma femme. Vous pouvez voir en parallèle des photos prises dans les mêmes conditions avec un 100-400 sous la rubrique "les photos d'Eliane" sur www.cliclife.ch
Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 13:35:48
Parmi les points positifs de ton R dans ta pratique photographique tu cites celle-ci :
"la possibilité de faire des photos au multiplicateur 1.6 ...plus besoin du multiplicateur physique 1.4. Quasiment sans perdre de vue le sujet."
Avec le recadrage à x1.6 du R tu as certes un cadrage APSC intéressanr notamment en animalier, mais c'est équivalent à un crop que tu peux faire en PT avec comme conséquence
un nombre de pixels pour la photo finale beaucoup plus faible (4176*2784) au lieu de (6720*4480).
Avec un TC 1.4, tu gardes la définition initiale de ton capteur. Alors quel est l'intérêt ?
Intérêt dans l'urgence/situation extrême, sans manipulation, avec la possibilité d'un crop à l'ordinateur. J'ai rarement utilisé cette option, comme je n'ai quasiment jamais utilisé mon TC1.4 sur le terrain. Bénéfice: je ne me promène plus avec mon TC 1.4 ;-) Les photos du tétras lyre dans la neige sont faites avec cette méthode (option 1.6 + crop à l'ordi) https://www.mgrandjean.ch/p967919998
Bonjour,
Globalement c'est pour moi (usage amateur exclusivement) un boitier formidable. Le meilleur que j'aie pu avoir chez Canon après un 40d, 5dII et 6d. L'AF est extrèmement précis, ce qui change des soucis de BF et FF, et rien que cela, ça change bcp de choses!!!Mes vieux 50 1.4 (dès 1.6 je trouve) et 85 1.8 à PO marchent très bien. Mon antique Tamron 28 75 2.8 fait des merveilles, ainsi que mon 70 200 f4 is. Et que dire du rf 35 1.8. Génial aussi bien en terme de rendu qu'à l'usage. J'avais peur des EVF, mais j'aurais maintenant du mal à revenir en arrière (sauf peut-être en plein soleil.
L'exposition est aussi quasiment infaillible. Vraiment précise.L'auto iso aussi.
La finition du boitier est meilleure que les boitiers cités plus haut, l'écran peut être protégé en permanence en mode "argentique" ce que je fais 90% du temps. Il est léger, les boutons tombent bien sous la main même si je trouve que le 6d était pour cela meilleur et quasi parfait surtout au niveau de la molette + roue codeuse.
Petit bémol, je n'ai pas encore trouvé une réelle utilité à la touch bar, mais sinon c'est un sans faute pour quelqu'un qui n'a pas besoin de rafales ou d'un AF de course.
Il ne manque plus que quelques optiques plus abordables et compactes...
J'allais oublier le plus important : le rendu est pour moi fantastique, les couleurs sont magnifiques, surtout avec le nouveau mode "détails fins".
Bonne journée.
Citation de: Nemofoto le Juillet 01, 2020, 10:52:02
Bonjour,
c'est un sans faute pour quelqu'un qui n'a pas besoin de rafales ou d'un AF de course.
Il ne manque plus que quelques optiques plus abordables et compactes...
J'allais oublier le plus important : le rendu est pour moi fantastique, les couleurs sont magnifiques, surtout avec le nouveau mode "détails fins".
Bonne journée.
Cet extrait de ton post me semble constituer une bonne synthèse des avis formulés dans ce fil
Hello Nemofoto...pour toi mode "détails fins" c'est quoi ?
Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 19:02:44
Hello Nemofoto...pour toi mode "détails fins" c'est quoi ?
Ce doit être le style d'image Canon "détails fins".
Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 19:02:44
Hello Nemofoto...pour toi mode "détails fins" c'est quoi ?
tu as des modes , sorte de préréglages JPEG, comme "portrait", "nature", "Noir et blanc". etc.
Si ta question allait "plus loin" et était "c'est quoi la spécificité de "détails fins" alors je suis preneur aussi d'une réponse! Il y a peut-être une fil détaillé sur les différents modes jpeg? Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok; et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela: [Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.
[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».
Ok, j'ai compris. C'est dans le rendu des JPEG.
Je suis toujours en RAW
Si James passe par là, il vous donnera certainement le lien vers son long fil consacré à ce sujet. Je suppose que ses exemples ont disparu, perdus dans le crash du site il y a un peu plus d'un an...
Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 21:49:16
Ok, j'ai compris. C'est dans le rendu des JPEG.
Je suis toujours en RAW
C'est à ça que sert le style d'image, enfin à ceux qui choisissent Jpeg ou raw + jpeg. Ceci dit, c'est aussi ce qui est appliqué au jpeg affiché au dos du boitier et contenu dans le raw : choisir le style qui s'approche du rendu qu'on cherche permet de se faire une meilleure idée du résultat atteignable parfois.
Citation de: rsp le Juillet 01, 2020, 21:50:17
Si James passe par là, il vous donnera certainement le lien vers son long fil consacré à ce sujet. Je suppose que ses exemples ont disparu, perdus dans le crash du site il y a un peu plus d'un an...
Merci à toi, je vais poser la question sur le fil principal.
Citation de: Quentin Traz le Juillet 02, 2020, 19:50:45
Merci à toi, je vais poser la question sur le fil principal.
Je l'ai retrouvé et mis sur l'autre fil.
Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 19:02:44
Hello Nemofoto...pour toi mode "détails fins" c'est quoi ?
oui c'est le style d'image en effet propre à Canon. Je ne shoote qu'en raw aussi mais le fait de pré programmer mon boitier avec ces styles d image me permet d'avoir une photo à mon gout tt de suite si je veux la partager et la retouche sur Dpp est minime apres.
Citation de: rsp le Juillet 02, 2020, 22:52:19
Je l'ai retrouvé et mis sur l'autre fil.
merci!!
Citation de: Quentin Traz le Juillet 01, 2020, 20:45:58
tu as des modes , sorte de préréglages JPEG, comme "portrait", "nature", "Noir et blanc". etc.
Si ta question allait "plus loin" et était "c'est quoi la spécificité de "détails fins" alors je suis preneur aussi d'une réponse! Il y a peut-être une fil détaillé sur les différents modes jpeg? Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok; et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela: [Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.
[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».
Bribes de réponse à une question abondante.
Lorsqu'on tire en Raw et que l'on utilise DPP, on peut donner, successivement, à la photo tous les styles d'image (qui sont les mêmes dans le boîtier et dans DPP).
En termes de netteté, dans le boîtier, il y a les Styles Utilisateur.
Je ne parle pas du R, que je ne connais pas, mais du système Canon (que je suppose l'on retrouve dans le R).
J'utilise un style utilisateur où je pousse la netteté "à donf" (+7) et où j'ajoute un cran de contraste.
L'algorithme de Canon est excellent, meilleur à mon sens que ce que l'on peut obtenir en travaillant le raw.
Avec DPP, cette augmentation de la netteté et du contraste s'applique au raw et au jpeg (s'il n'y a pas eu de changement, cela fait longtemps que je l'ai plus utilisé).
Aves les autres logiciels de traitement (Camera Raw- Photoshop etc....) elle ne s'applique que au Jpeg.
Le RAW au sens d'image directement observable n'existe pas.
On ne peut regarder que des résultats dématricés en jpeg, tiff ou bmp (il y en a peut-être d'autres).
Donc ce qu'on choisit, quel que soit le dématriceur, c'est ce qu'on applique pour obtenir le résultat, le RAW reste inchangé. DPP ne fait qu'afficher le résultat d'un traitement du RAW.