Je viens, enfin, d'acquérir un ordinateur suffisament puissant. Jusqu'à présent je me contentais avec bonheur des JPEG du boîtier, mais l'envie de développer me titille, je verrai à l'usage si passer du temps devant l'écran ne me déplaît pas trop.
Donc, entre Rawtherapee (ARTherapee si j'ai bien compris) et Darktable lequel des deux est le plus abordable, le moins complexe ?
ART est une surcouche/variante de RawTherapee, pas le même logiciel. Il vit sa vie un peu de son côté.
Tu as donc le choix Darktable/RawTherapee/ART.
Merci pour ta réponse et la précision Rami.
Du coup, entre ces trois logociels lequel est techniquement le plus abordable ? Lequel risque de me convaincre de passer au RAW ?
Tu as quel apn un Fuji ou autre marque ? Si c'est un Fuji, tu fais quelques photos en raw, tu les ouvres avec Xnwiev ou FastonImageViewer, si le résultat te convient tu l'enregistre en jpg. Ensuite, tu ouvres ce raw avec Darktable ou Rawtherpee, tu pourra t'essayer au développement pour comparer avec le JPEG d'origine. Parfois et même souvent, si tu t'appliques à la prise de vue le jpeg te donnera de très bon resultat.
attends une réponse sérieuse de gens qui ont la pratique et ont pu comparer les logiciels.
Tout Raw contient un jpeg, avec déjà des choix de développement, et tout ce que fait FastStone est d'extraire le jpeg et de l'afficher, enregistrer.
FastStone ne travaille pas sur le Raw.
Citation de: Rami le Novembre 05, 2025, 08:54:04attends une réponse sérieuse de gens qui ont la pratique et ont pu comparer les logiciels.
Tout Raw contient un jpeg, avec déjà des choix de développement, et tout ce que fait FastStone est d'extraire le jpeg et de l'afficher, enregistrer.
FastStone ne travaille pas sur le Raw.
je n'ai pas dis que FastStone traitait le raw, je traite mes raf Fuji depuis x années avec Rawtherapee, Darktable et Affinity. Pour de ce qui du choix entre Rawtherapee et Darktable il faut essayer les deux, en final j'ai fais le choix d'Affinity aussi longtemps qu'il sera gratuit.
J'essaie de clarifier ta réponse.
Tout raw contient un jpeg ; ce n'est pas spécifique à Fuji comme on pourrait le croire en te lisant.
Ce qui serait intéressant, c'est pourquoi tu as choisi Affinity, ces plus par rapport aux deux autres.
Rectification : FastStone peut vraiment ouvrir les Raw (merci à l'ami qui m'a signalé mon erreur)
Il y a déjà eu un fil à ce sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=292603.0#main_content_section
Les deux logiciels ne correspondent pas tout à fait au même usage :
-Darktable est un concurrent de Lightroom et permet de tout faire : du catalogage au développement, en passant par l'impression sous Linux. Toutefois, c'est un logiciel puissant et difficile à prendre en main. Il y a plein de tutoriels sur Youtube. Personnellement, je ne suis jamais parvenu à m'y faire.
- Rawtherapee (et Art, qui est un fork un peu simplifié) est un développeur et ne permet pas de faire des opérations de catalogage avancées. Il faut l'utiliser en lien avec d'autres logiciels : XnviewMp qui est multiplateformes ou Digikam sous Linux par exemple. La prise en main de Rawtherapee et Art est plus facile.
Bonjour,
Citation de: pline34 le Novembre 11, 2025, 08:05:38La prise en main de Rawtherapee et Art est plus facile.
le développeur d'ART a cherché à recentrer l'usage du logiciel sur une meilleure prise en main par les photographes. Il a donc fait l'impasse sur certains modules très pointus de RawTherapee, qui ne manquent pas dans la quasi totalité des cas et simplifié l'interface.
Citation de: Artherapee.frART est un dérivé (fork) du populaire RawTherapee développé par Agriggio (Alberto Griggio).
Il fait le tri dans les modules, les réorganise et en ajoute de nouveaux pour une interface plus simple et plus facile à utiliser, tout en conservant la puissance et la qualité de RawTherapee.
Source (https://artherapee.fr/)
La référence en matière de catalogage dans le monde open source reste DigiKam, qui est multiplateforme.
https://www.digikam.org/download/
Le plus abordable et le moins complexe : Art
Le plus puissant : peut-être Darktable grace à son système de masques qui permet des retouches locales. On peut cumuler les instances d'un même module avec des masquages de zones différents.
Par contre c'est sans doute le plus complexe à prendre en main. Une fois maitrisé, l'interface est très paramétrable et on peut se contenter d'afficher les modules principaux.
Rawtherapee est "entre les deux" : de nombreux modules puissants, moins complexe que Darktable mais plus complexe/fourni que Art. A une époque un peu au dessus de Darktable pour le débruitage et la netteté ( capture sharpening !!), mais les dernières versions de Darktable sont bien revenues, et celle à venir en décembre amène une option de "capture sharpening". Je l'ai un peu abandonné ces derniers temps, mais dans mes souvenirs il me semble plus rapide que Darktable.
Pour plus d'info sur capture sharpening.
https://phototrend.fr/2016/06/mp-179-sharpening/