(https://i.postimg.cc/JRnFK5tD/54693993425-cca49f7499-b.jpg)
partager une photo, c'est tendre un fragment de soi. Là, c'est bien le cas... :)
Pas mal mais cela manque de piqué.
Tu utilises un pied veille à ce que la stab soit sur off.
;)
Classique mais bien fait, j'aurais quand même mis un réflecteur sur la gauche pour déboucher
Citation de: poc128 le Novembre 27, 2025, 18:19:18Pas mal mais cela manque de piqué.
Tu utilises un pied veille à ce que la stab soit sur off.
;)
Oui bien entendu j'ai utilisé un pied.
Ma plus grande focale est 600mm alors j'ai dû recroper.
Je peaufine, j'ai fais plusieurs soirées à chercher les meilleurs réglages, pour le moment je n'arrive pas à avoir mieux.
Je l'aime bien cette lune :angel:
Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?
Les exifs sont vides alors qu'ils sont lisibles pour la photo couleur.
Citation de: Rami le Novembre 27, 2025, 18:49:31Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?
Les exifs sont vides alors qu'ils sont lisibles pour la photo couleur.
Je comprends pas bien pourquoi tu veux connaitre la maniere de faire ses N&B que je trouve bon sur cette image
Citation de: Hector06 le Novembre 27, 2025, 18:20:33Classique mais bien fait, j'aurais quand même mis un réflecteur sur la gauche pour déboucher
J'avoue j'ai ri.
Citation de: Rami le Novembre 27, 2025, 18:49:31Tu fais tes N&B avec quoi (boitier, logiciel) ?
Les exifs sont vides alors qu'ils sont lisibles pour la photo couleur.
Il n'y a pas de traitement noir et blanc.
Les données exif : 500 iso, 1/320s, f8
Ci-dessous, le fichier raw ouvert sous DarkTable.
(https://i.postimg.cc/KY3C8BRr/Capture-d-ecran-2025-11-27-19-15-53.png)
Bien fait pour moi.
Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 18:38:47Je peaufine, j'ai fais plusieurs soirées à chercher les meilleurs réglages, pour le moment je n'arrive pas à avoir mieux.
Y a pas de secret, juste attendre un jour de turbulence minimale, mais ça ne se décrète pas à l'avance. Sinon, prendre un ticket pour le pic du Midi.
Ah oui : et aussi sortir le matos à l'avance pour ne pas avoir de choc thermique et de la convection, surtout si on a mis un pare-buée.
Citation de: 55micro le Novembre 27, 2025, 21:07:50Y a pas de secret, juste attendre un jour de turbulence minimale, mais ça ne se décrète pas à l'avance. Sinon, prendre un ticket pour le pic du Midi.
Ah oui : et aussi sortir le matos à l'avance pour ne pas avoir de choc thermique et de la convection, surtout si on a mis un pare-buée.
Je ne savais pas, effectivement j'ai sorti le matériel à chaque fois au dernier moment.
Celle-ci, je suis dans l'idée que tout photographe l'a faite un jour ou l'autre mais avec plus ou moins de bonheur et/ou de qualité technique.
Ça ne présente donc pas franchement d'intérêt à commenter.
Dans deux siècles les terriens (s'il reste encore des représentants de l'espèce humaine ici-bas) feront encore ce genre de photos avec les moyens de leur époque.
Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 19:19:16Il n'y a pas de traitement noir et blanc.
Les données exif : 500 iso, 1/320s, f8
Ci-dessous, le fichier raw ouvert sous DarkTable.
(https://i.postimg.cc/KY3C8BRr/Capture-d-ecran-2025-11-27-19-15-53.png)
Cette capture d'écran de Darktable ce n'est pas l'originale du Raw, elle serait en couleurs si c'était l'originale.
Citation de: Henri42 le Novembre 27, 2025, 21:58:10Cette capture d'écran de Darktable ce n'est pas l'originale du Raw, elle serait en couleurs si c'était l'originale.
La Lune est presque monochrome, la surface lunaire a très peu de variations chromatiques visibles à l'œil nu ou au capteur.
Elle est essentiellement grisâtre, avec juste quelques nuances brunâtres ou bleutées très faibles.
Une fois la photo zoomée ou cropée, ces nuances subtiles deviennent encore moins perceptibles.
Pour photographier la Lune au 600 mm, on expose souvent assez court (1/250 – 1/800s) avec une faible sensibilité, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux couleurs faibles : le contraste domine, la couleur disparaît.
Quand tu crops fortement, le bruit est accentué, le contraste est augmenté pour faire ressortir les détails.
Ce contraste renforcé écrase souvent les légères variations de couleur → d'où l'impression de noir et blanc.
Une balance des blancs automatique peut neutraliser la légère teinte chaude de la Lune ou dériver vers un ton froid/gris.
Enfin, un ciel très clair ou très sombre autour de la Lune peut aussi faire croire à un rendu monochrome.
En bougeant les curseurs à fond :
(https://i.postimg.cc/2rCTD1Vk/Capture-d-ecran-2025-11-27-22-09-07.png)
Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 22:13:24La Lune est presque monochrome, la surface lunaire a très peu de variations chromatiques visibles à l'œil nu ou au capteur.
Elle est essentiellement grisâtre, avec juste quelques nuances brunâtres ou bleutées très faibles.
Une fois la photo zoomée ou cropée, ces nuances subtiles deviennent encore moins perceptibles.
Pour photographier la Lune au 600 mm, on expose souvent assez court (1/250 – 1/800s) avec une faible sensibilité, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux couleurs faibles : le contraste domine, la couleur disparaît.
Quand tu crops fortement, le bruit est accentué, le contraste est augmenté pour faire ressortir les détails.
Ce contraste renforcé écrase souvent les légères variations de couleur → d'où l'impression de noir et blanc.
Une balance des blancs automatique peut neutraliser la légère teinte chaude de la Lune ou dériver vers un ton froid/gris.
Enfin, un ciel très clair ou très sombre autour de la Lune peut aussi faire croire à un rendu monochrome.
En bougeant les curseurs :
(https://i.postimg.cc/2rCTD1Vk/Capture-d-ecran-2025-11-27-22-09-07.png)
Bien sûr, c'est juste pour pas faire l'erreur. Avec Darktable lorsque tu ouvres un raw tu cliques sur Orignal ensuite tu peux appliquer un profil de ton boitier.
Où veux-tu en venir ?
Citation de: Peruse le Novembre 27, 2025, 22:24:04Où veux-tu en venir ?
Partir du raw pur pour développer vers le jpeg monochrome ou couleur. Les modules : courbe de base pour Nikon, Canon, Fuji, etc, courbe, niveau, etc.
En astronomie, le temps de pose minimal pour espérer une image sans flou de bougé dû à la rotation terrestre est à minima la distance focale de ton objectif.
Ici, tu as un 600 mm, le temps de pose doit être au maximum de 1/600e
Voir ci-après un outil de calcul plus élaboré :
https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/ (https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/)
Citation de: Bernard34 le Novembre 27, 2025, 18:53:25Je comprends pas bien pourquoi tu veux connaitre la maniere de faire ses N&B que je trouve bon sur cette image
J'ai mis la question ici mais j'aurai dû le faire ailleurs, dans d'autres fils où j'aimais bien son traitement.
En fait, je me demandais aussi si elle utilisait un boitier monochrome.
Je la trouve pas mal, je pense que pour avoir significativement mieux, il faut commencer à taper dans du matériel haut de gamme. L'inconvénient avec la lune comme ça, c'est que les possibilités de cadrage sont assez limitées :)
Citation de: 55micro le Novembre 27, 2025, 22:52:40Voir ci-après un outil de calcul plus élaboré :
https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/ (https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/)
Merci pour le lien 55micro.
Citation de: poc128 le Novembre 27, 2025, 18:19:18Pas mal mais cela manque de piqué.
Tu utilises un pied veille à ce que la stab soit sur off.
;)
je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dire que ça manque de piqué. Entre ça et souvent tes "lumière plate", es-tu sûr d'avoir un bon écran?
A 384 400 km de la terre il cherche les détails 😀😀😀😀
Citation de: LaurentD le Novembre 27, 2025, 22:35:10En astronomie, le temps de pose minimal pour espérer une image sans flou de bougé dû à la rotation terrestre est à minima la distance focale de ton objectif.
Ici, tu as un 600 mm, le temps de pose doit être au maximum de 1/600e
Ah ? 8)
C'est évidemment beaucoup plus que ça.
La règle simple des 500, c'est qu'on divise 500 par la focale en mm pour obtenir le temps de pose en s.
Donc avec un 600mm le temps de pose est de l'ordre d'une seconde. J'ai donné le lien pour un calcul plus fin.
Citation de: 55micro le Hier à 23:39:04C'est évidemment beaucoup plus que ça.
La règle simple des 500, c'est qu'on divise 500 par la focale en mm pour obtenir le temps de pose en s.
Donc avec un 600mm le temps de pose est de l'ordre d'une seconde. J'ai donné le lien pour un calcul plus fin.
En même temps à 1/600 il n'aura pas de flou de bougé, au moins c'est sûr ! ;D