Un titre légèrement provocateur pour ceux qui prétendent que les possesseurs de M8 n'en font rien.
Ceci fait écho à l'excellent fil de jpbd.
A vous les images !!!
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Fin.
Désolé, c'est peut-être un peu long, mais c'est pour lancer le fil.
les photos sont spendides et ne c'est pas dû qu'au M8! peut-être le photographe y est-il pour une bonne part ;)
Cordialement.
C'est gai de voir Bruxelles sous de nouveaux angles.... ;)
M8.2 et elmar 28 asph
je trouve qu'au dessus du 28 la distorsion est insupportable? ou c'eset mes yeux ? par ailleurs j'aimerais bien voir des vrut s de ecapteur, juste pour me donner une idée.. pas de chichis ça sera sûrement un peu bizarre..
Merci parkmar, pour ton appréciation.
Faut dire que 50 ans de photos derrière soi, cela laisse des traces !
geargies, au-dessus, tu veux dire 35 - 50 - 90
Dans ce cas, ce sont tes yeux, par contre en-dessous, au Tri-Elmar, oui cela déforme un peu.
Cela n'énerve d'ailleurs et je me demande si je ne vais pas opter pour le 18 fixe.
Je t'envoie un cliché brut de capteur sur mail perso, ce soir ou demain matin.
Nous verrons bien si les 10 Mo du DNG passent.
8) oui au dessous évidemment !! merci d'avoir lu brut au lieu de vrut haha, (besoin de vacances mouah!!) et tu peux envoyer des jpeg , fine ou pas ce que je veux voir ces des fichiers sans corrections ;) surtout sans corrections de niveaux de couleurs ;) :D merci
Pour moi la photo au Leica, ce n'est pas les paysages, mais les gens. Impossible à approcher avec de l'artillerie lourde.
Ici au M6 ou à l'Hexar AF.
En espérant un numérique télémétrique ou AF de qualité :)
A+
Je continue mon étude sur les sténopés et Zones plates.
1) Lever de soleil Roc Trédudon.
Sténopés tirage ~ 28 mm / equivalent 16 mm.
2) Coucher de soleil à Quelmée.
Equivalent 28mm
-
Assemblage, M8+ Tri elmar 35 mm
Merci Alain.
Tu ne crois pas si bien dire!
Débutant c'est vrai, j'ai toujours l' âme du débutant, toujours dans mes recherches du fantasque.
Les Sténopés et Zones plates ont les mêmes tirages que mes objectifs, ainsi je peux comparer.
Pour exemple la même au Tri elm 16 mm ; on s'en fout du cramé puisque au sténopé c'est lumière pleine pastille il s'agit de comparer l'ensemble de la toîle.
ne reste plus qu'a rentrer des personnages, sans qu'ils posent, bien sur
En 2 Le M8 et Sténopé rentrant réalisé avec Sténocaméra, un seul exemplaire au monde :'(
J'ai un abonnement chez eclipse :D
Une autre, les gargouilles magiques
et une autre , les cygnes de Piriac.
Alors ! putains de gargouilles!
Une der' le sujet, ne posait pas.
Elle jouait et fredonnait une douce mélopée.
Nous avons, après fait connaissance passé avec son ami une belle soirée dans les remparts.
De voir tes photos, Fotoplanet ont fait que le M6 a gagné 3 semaines de balade.
A+
Merci.
Je dois rajouter un filetage pour placer des filtres car je suis trop rapide pour le plein jour. Photos de torrents et de vagues.
Souvent gêné par les voitures et camping cars stationnés devant les châteaux et autres monuments historiques je décidai de mener une étude sur la "peinture" au projecteur et donc de commencer mes journées photographiques autour de minuit et de donner rencard à ma bonne étoile...
çà donne pas du tout pareil après compression.
On va essayer la panoramique...
Citation de: FotoPlanet le Août 07, 2009, 21:13:06
Merci Alain.
Tu ne crois pas si bien dire!
Débutant c'est vrai, j'ai toujours l' âme du débutant, toujours dans mes recherches du fantasque.
Les Sténopés et Zones plates ont les mêmes tirages que mes objectifs, ainsi je peux comparer.
Pour exemple la même au Tri elm 16 mm ; on s'en fout du cramé puisque au sténopé c'est lumière pleine pastille il s'agit de comparer l'ensemble de la toîle.
ne reste plus qu'a rentrer des personnages, sans qu'ils posent, bien sur
En 2 Le M8 et Sténopé rentrant réalisé avec Sténocaméra, un seul exemplaire au monde :'(
C'est donc vrai qu'on peut faire des photos au M8 et en plus pas besoin d'objectif. Quelle économie !
Le titre parlait du M8, pas des objectifs, donc je n'ai pas mis d'objectif.
Je pense que le S2 Devrait être bien pour les sténopés et zone plates.
Citation de: JP64 le Août 08, 2009, 11:53:23
C'est donc vrai qu'on peut faire des photos au M8 et en plus pas besoin d'objectif. Quelle économie !
Citation de: FotoPlanet le Août 08, 2009, 12:41:24
Le titre parlait du M8, pas des objectifs, donc je n'ai pas mis d'objectif.
N'empêche que le D700 conserve l'avantage en hauts iso !
(ne me raccompagnez pas, je connais la sortie ! ;-)
Hachement pratique la visée reflex pour Sténopés et Zone plates.
Citation de: FotoPlanet le Août 08, 2009, 12:50:53
Hachement pratique la visée reflex pour Sténopés et Zone plates.
Je ne dis pas le contraire...
(quoiqu'un collègue et ami a inventé un sténopé à diaphragme automatique : visée possible et sténopé à la PdV uniquement !)
;-)
Faire des sténopé avec un M8... moi je fais des polaroid avec un D3...
Qu'on est con!!
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action-gallery;sa=view;id=14457)
Merci à tous les participants....fort peu nombreux, dommage !
Après lecture de tous les fils polémiques (Leica face à Nikon, Canon et autres...), j'aurais bien voulu que l'on prouve que les images issues du M8 ont une certaine valeur, tant du point de vue technique que du point de vue artistique.
Dois-je en conclure que tous les M8 sont en vacances et que ce fil est mal placé ?
ou (et là, c'est plus grave) qu'on ne l'utilise que fort peu ?
Allez, j'en mets une, prise en 32s, 2/40 Rokkor f11 à Montréal le mois dernier.
(//)
une petite de la Martinique il y a 15 jours au M8...
(//)
Citation de: Verso92 le Août 08, 2009, 12:45:19
N'empêche que le D700 conserve l'avantage en hauts iso !
(ne me raccompagnez pas, je connais la sortie ! ;-)
Salut Verso !
C'est quoi le gros truc en dessous avec des molettes ? on dirait une sorte de poignée, mais ca n'a pas l'air d'etre que ca ?
Par contre on s'en tape des hauts iso non ?
Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 28, 2009, 13:57:26
Salut Verso !
C'est quoi le gros truc en dessous avec des molettes ? on dirait une sorte de poignée, mais ca n'a pas l'air d'etre que ca ?
C'est la poignée MB-D10 : renvoi de la plupart des commandes pour une ergonomie parfaite en cadrage vertical : déclencheur, molettes, pad de sélection des collimateurs, bouton AF-ON...
De plus, la poignée autorise l'alimentation du boitier par l'accu EN-EL4 (2500 mA/h) ou de simples accus AA (x8). Accessoirement, la cadence en rafale monte à 8 images/s avec ce type d'alimentation.
Seul inconvénient : ainsi paré, le D700 est plus encombrant (et lourd) qu'un D3...
Ah ok, très instructif...
Donc en gros c'est pour prendre les photos a la verticale, quoi
En fait on se rend pas bien compte de la taille de l'appareil sur la photo
merci pour l'explication !
Toutes les dernières photos de mon flickr sont faites exclusivement au M8 ;)
CitationPar contre on s'en tape des hauts iso non ?
ben moi non! si le M9 est tres bon en haut iso comme le D700, je revends le M8 pour le M9, en photo de spectacle j'en ai vraiment besoin!
J'ai pourtant vu des photos de spectacle prises au Leica tres bonnes...
Par contre des photos a hauts isos et jolies je trouve que c'est plus rare (sauf quand c'est du film n&b). En general c'est vraiment que le gars est talentueux, parce qu'il parvient a faire en sorte que le spectateur fasse abstraction du bruit. Donc le niveau de bruit (c-a-d la fameuse "performance" en hauts iso de l'appareil) est finalement anodin
CitationJ'ai pourtant vu des photos de spectacle prises au Leica tres bonnes.
bien sur! j'ai un D700 et un M8, et malgré la "superiorité" du capteur du D700 j'utilise les 2 boitiers avec 50% chacun en spectacle... par contre avec le M8 j'essaie de rester à 640 iso voire 1250 de temps en temps et avec le D700 je suis regulierement à 3200 iso...
par contre le D700 est un char d'assaut extremement bruyant et j'apprecie particulierement le nouvel obtu du M8 et surtout le rearmement différé qui sera j'espere sur le M9!!!!
J'ai eu un M8 pendant un an: cinq mois entre mes mains et les sept restants à Solms. Je l'ai donc revendu. Je n'ai fait que quelques centaines d'images, pas le temps en tout cas de l'apprivoiser. Capteur très bruité en hautes sensibilitées: 640 iso, et encore, était la limite à ne pas dépasser. Rien à voir avec un D700. Mais comme l'optique ouvrait à f/1.4...
Voilà une image intitulée "Ne me quitte pas", et pour cause (voir le gars en arrière plan sur la droite):
En voilà une autre, prise près du Mont Saint-Michel:
Bon, je vais en poster qques unes mais je n'ai rien de nouveau malheureusement.
Un peu de couleur pour commencer.
Tjs de la couleur mais plus proche de l'esprit du N&B.
J'aime bien les détails comme ca.
Mais on peut aussi faire un de la photo de rue avec même si je n'ai plus le temps de pratiquer beaucoup (ce qui en plus rend la chose encore plus difficile).
Voici une en noir et blanc à Dinard, toujours avec un 35 Lux Asph.:
Voici 2 images faites au M8 avec un Télé Elmarit 90
Phil VDD, superbes photos !!! :o :)
Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 16:25:40
J'aime particulièrement ces deux de Pascal Méheut. Hommage à Ralph Gibson? Je les imagine en Tri X bien contratées...du Gibson oui ;)
Merci. Je n'avais pas Gibson en tête quand je les aies faites mais il est possible que je sois influencé par ce que j'ai vu en effet.
Le contraste quand on convertit du fichier de M8 en N&B est ce que je trouve très difficile à gérer. Je ne suis tjs pas entièrement satisfait de mes résultats.
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 04, 2009, 16:11:38
Phil VDD, superbes photos !!! :o :)
Merci, en voici deux autres, toujours au M8:
Oui, très sympa mais j'aimais mieux le cadrage plus personnel de tes 2 1ères.
Même avis.
Belles photos.
Je préfère ce que tu exprimes avec tes photos que quand tu joues les indignés alors que tu n'as pas compris où l'on veut en venir.
Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 18:10:04
C'est un des problèmes oui. Avec Silver Efex j'arrive à sortir de belles conversions, mais je crois que tu l'utilises aussi. Ceci dit mes conversions ne proviennent pas de fichiers de M8, peut être est ce différent dans ce cas.
Oui, SilverEfex est un immense progrès mais parfois, je trouve difficile d'avoir toute la richesse des gris d'un scan de néga après conversion alors que l'info est sans doute là.
Ca n'est pas un problème lié au M8, j'ai la même chose avec un Pentax et un Nikon.
Je fais réaliser des tirages sur papier au format A3 dans un labo professionnel (Achromatic Bruxelles) / papier Fine art / procédé piezo et les nuances de gris sont incomparables avec ce qu'on peut voir sur un écran (sauf si on dispose d'un écrant haut de gamme).
Je crois que la finalité d'une photo c'est de se retrouver sur papier...
Oui, j'ai aussi fait du Piezo et c'est ce qu'il y a de mieux. Et aussi du MIS et des encres Epson. Mais j'ai un bon écran et je retrouve bien ce que j'ai à l'impression sauf pour la profondeur des noir peut-être.
Je pense aussi que je n'y ai pas passé assez de temps. Avant d'avoir de bons résultats en scans ou en impression couleur, ca m'a pris beaucoup de temps et d'effort. La conversion N&B est sans doute qque chose qui nécessite le même genre d'apprentissage.
pour ma part 99% des photos postées dans la galerie critique sont faites au M8...;-)
Citation de: waldokitty le Septembre 04, 2009, 18:47:45
C'est clair. J'ai pris le parti de mon côté de cesser de rechercher le rendu que j'ai en film car: je n'y arrive pas, ou si mal, et à quoi bon émuler? Sur SilverEfex d'ailleurs je ne me sers pas des "rendus films" que je trouve trop artificiels. J'utilise et travaille les fichiers numériques dans une optique de rendu différent du film.
C'est ce que je pense aussi
Le numérique nous offre un tas de nouvelles possibilités, dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes, alors c'est dommage de se limiter a vouloir simuler un "rendu film"
Je ne cherche pas forcément à retrouver l'esthétique du film mais quand sur des peaux, j'ai un gris uni sans matière, ca n'est tout simplement pas du beau N&B indépendamment de toute référence.
Petit exemple au M8 où je ne suis tjs pas satisfait de ce point de vue.
J'avais l'impression que l'effet de cire était surtout du à un lissage excessif et l'absence de grain. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le problème vient plutôt de la conversion des couleurs qui sont trop uniformes. Je me demande si ca n'est pas une question de réponse spectrale des capteurs par rapport au film N&B.
Je constate avec beaucoup de plaisir que ce fil prend de la consistance.
En le lançant, je voulais voir ce que d'autres photographes font de ce M8 "qui fait des photos différentes de celles prises au reflex".
Mon style personnel n'est finalement pas fort différent, raison de plus pour voir celui des autres : et je ne suis pas déçu...!
Je ne vais pas faire l'éloge ou la critique de chaque auteur, mais je voudrais féliciter au passage, Pascal (que l'on lit souvent sur des sujets techniques) ; cette série sur les mains est particulièrement réussie, c'est vraiment un autre style !
Les derniers échanges sur le N&B sont intéressants, j'ai racheté un M6 pour les raisons développées par Waldokitty.
J'ai quelques remarques à faire à ce sujet, mais il me faut le temps de retrouver les images de référence.
A+.
Je pense que si les films N&B sont un poil plus sensible à l'infrarouge par ex, ils éclaircissent les peaux et augmentent donc le contraste natif avec les yeux, les cheveux... Mais je n'ai jamais creusé le sujet.
Pour ta photo, tu ne préfères pas qque chose comme ca, bien que ca soit du vite fait :
Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 15:43:40
Merci pour ta retouche de la précédente image, elle me convient mieux bien que pas fan du rajout de grain, bruit, presque tu me convaincs ;)
Je ne suis pas fan non plus et je ne le fais pas systématiquement mais sur la peau, ca simule la matière naturelle que nous percevons à l'oeil. J'ai utilisé Alien Skin Exposure en mode HP5 et un calque de niveau pour boucher les ombres et diminuer le gamma.
De toutes façons, avec ou sans grain, cette jeune femme est trés jolie ;)
Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:00:36
Je ne connaissais pas, le résultat est pas mal. Mes essais avec SilverEfex ne m'avaient pas convaincus, ceci dit j'avais laissé tomber définitivement les modules films, il faudrait que je retente...
L'intérêt, c'est que tu peux juste faire la conversion et ne pas mettre le grain si tu veux. Pas du tout, ou juste sur les tons moyens par ex, choisir la taille, l'intensité...
Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:00:36
Elle sera sensible au compliment ;)
Tu peux rajouter le mien.
Citation de: waldokitty le Septembre 05, 2009, 16:46:07
Comme SilverEfex donc? que j'utilise avec satisfaction et dont j'apprécie particulièrement les points de contrôles permettant tels des badines de labo de travailler telle ou telle partie de l'image.
Oui mais je trouve le résultat de base plus naturel. J'utilise donc l'un ou l'autre suivant les cas et parfois, Alien Skin pour la conversion puis Viveza pour les points de controle.
Je ne suis pas assez calé sur le sujet (les experts me corrigeront...) mais il me semble que la difficulté en N&B et notamment pour un portrait provient de la trop faible différenciation des gris moyens (entre 100 et 200). Renforcer le contraste de cette gamme de valeurs améliore déjà les choses mais c'est rarement suffisant et pleinement satisfaisant.
Citation de: malice le Septembre 05, 2009, 16:50:18
Je ne suis pas assez calé sur le sujet (les experts me corrigeront...) mais il me semble que la difficulté en N&B et notamment pour un portrait provient de la trop faible différenciation des gris moyens (entre 100 et 200). Renforcer le contraste de cette gamme de valeurs améliore déjà les choses mais c'est rarement suffisant et pleinement satisfaisant.
Oui, en gros c'est ca. Le problème, c'est qu'il faut faire ce renforcement par zone sinon on augmente le contraste là où ca n'est pas nécessaire (dans le cheveux par ex). D'où l'usage des U-points.
Mais c'est du boulot.
Poveda utilisait notamment un M8 :(
(et un petit Nikon avec un zoom Tamron semble t-il)
http://www.agencevu.com/
En NB, argentique scanné ou digital ?
On a évoqué les problèmes pour le portrait ; voici d'autres sujets.
Ces deux photos au M6 film Fuji Across 100
Toujours le même film, mais les rochers dans le coin inférieur droit passent mal à l'impression sur papier Fine Art, c'est plus cramé qu'à l'écran.
Désolé, c'est le coin inférieur gauche !!!
Les deux vues suivantes sont issues du M8, l'une (la Meuse à Dinant) a été traitée avec SilverEfex. Grâce aux U-points, l'eau a un meilleur rendu et l'image est plus équilibrée pour le tirage.
L'autre, vue hivernale, a été traitée avec AlienSkin Exposure 2, rendu Across 100.
L'impression est vraiment superbe.
Conclusion : faut-il encore s'embarasser du choix M6 - M8.
J'avoue que j'hésite encore !
Sympa. Dans un genre très différent et en beaucoup plus anecdotique, je ne résiste pas à l'envie de poster 2 portraits de mon fils au M8. 28mm/2 et 50/1.4 ASPH, à pleine ouverture dans les 2 cas.
Superbe !
Le 28mm F2 est-il supérieur en velouté par rapport au 28mm 2.8 Asp ? ou est-ce le talent du photographe ?
Pour le seconde, en NB, beaucoup de nuances aussi, passage par SilverEfex ?
Cdt.
Le 28/2 est piqué mais pas aussi contrasté que d'autres optiques Leica plus récentes. Ce qui couplé dans la photo précedente à la pleine ouverture à courte distance avec un arrière plan suffisamment lointain donne ce genre de choses.
Pour le N&B, conversion avec Alien Skin, HP5 puis traitement par zones avec Viveza de Nik Software.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 13:36:07
Le 28/2 est piqué mais pas aussi contrasté que d'autres optiques Leica plus récentes. Ce qui couplé dans la photo précedente à la pleine ouverture à courte distance avec un arrière plan suffisamment lointain donne ce genre de choses.
Pour le N&B, conversion avec Alien Skin, HP5 puis traitement par zones avec Viveza de Nik Software.
Si je trouve la 2e photo jolie (malgré le n&b un peu "plastique"), je ne vois pas ce que vient faire la HP5 la-dedans ???
Est-ce que c'est en reference a la HP5+ d'Ilford ? Aussi il faudrait savoir avec quelle chimie le film est développé pour servir ensuite de référence aux concepteurs du logiciel ? Et pourquoi pas quel papier tant qu'on y est....
A propos de traitement de ce qui sort du M8, personnellement j'utilise Lightroom 2 et après avoir exploré les nombreuses possibilités de ce logiciel, je m'en contente. Pas de plug-in ni de traitements autres que ce que propose Lightroom. La conversion n&b se fait par là.
Toutes mes photos reçoivent des "réglages fins". En général, je laisse la balance des blancs en "Lumière solaire", je sous expose d'1/3 de diaph. Et je reste en 360 ISO (la plupart du temps).
Mais il y a des choses importantes à dire, à propos de cette discussion sur le teint "cireux" qu'on attribue à la photo numérique. La peau, le maquillage et la lumière ont une importance capitale et ceux qui ont pratiqué le portrait en hautes lumières en "argentique" savent de quoi je parle. Mon métier de cinéaste m'a permis d'observer quasi quotidiennement l'importace de l'art du maquillage, le travail de la douceur de la lumière, les peaux qui "prennent la lumière". Et ce n'est pas pour rien que certaines actrices sont les chouchoutes des chefs-opérateurs.
Pour ne pas m'exprimer qu'avec des mots, voici quelques images prises au M8 et que j'aime particulièrement.
Et en voici deux autres, en couleurs.
Et une petite dernière, en noir et blanc, dans le naturel d'une fête de famille.
Alien Skin Exposure 2 est un plug-in pour photoshop.
Il est possible d'avoir un rendu approchant certains films argentiques. DXO en fait un aussi.
La dénomination HP5+ indique un rapprochement avec une image argentique issue de ce film.
Il est clair qu'on obtient jamais un rendu fidèle à un film + son révelateur + son tirage papier.
Néanmoins, dans le cas d'Alien skin, les résultats sont excellents.
C'est loin d'être la solution, c'est une solution.
Je cherche un exemple. A+.
Excellentes images Phil, j'avoue ne pas arriver à ce résultat en utilisant LR et sa conversion en NB. J'ai encore (heureusement) pas mal de choses à apprendre.
Cdt.
Je voudrais ajouter aussi que beaucoup de mes photos sont réalisées en mouvement, soit que le "sujet" et moi nous bougeons, mais comme je l'ai dit plus haut, je fais beaucoup de photos à la distance minimum de mise au point et à pleine ouverture et donc pour régler la mise au point, comme la bague est en butée, j'avance et je recule...
Cela ressemble à l'autofocus du contax AX, dans les 2 cas seule la surface sensible bouge :).
Illustration du plug-in Alien Skin.
Au départ, une photo issue directement du M8, sans la moindre correction.
Conversion en NB neutre et conversion avec AS Tri-X.
Ce procédé ne dispense pas de traiter l'image plus finement.
Ici, c'est du brut de brut pour donner une idée.
Autre illustration du dit plugin, dont 1 portrait de qqu'un dont on parle souvent ici ;)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 11:34:20
Sympa. Dans un genre très différent et en beaucoup plus anecdotique, je ne résiste pas à l'envie de poster 2 portraits de mon fils au M8. 28mm/2 et 50/1.4 ASPH, à pleine ouverture dans les 2 cas.
J'aime bien la photo du petit au café. En voici une autre prise avec le Lux 35 Asph., mon objectif préféré, à 320 iso et 1/30s. Si ce n'était pas la pleine ouverture, j'en étais pas loin:
Citation de: JiClo le Septembre 06, 2009, 18:59:58
Conversion en NB neutre et conversion avec AS Tri-X.
Ce procédé ne dispense pas de traiter l'image plus finement.
Ici, c'est du brut de brut pour donner une idée.
Merci de cette demonstration
(je connaissais deja le plugin Silver Effex Pro)
Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'interet de tout ca, au vu des differents resultats qui m'ont ete montres...
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 05:45:29
Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'interet de tout ca, au vu des differents resultats qui m'ont ete montres...
Comme le disait qqu'un, c'est meilleur sur du papier. J'imprime sur de l'Harman Gloss FB AI avec une 2400 et ca donne qque chose de vraiment satisfaisant quand j'ai passé assez de temps sur la conversion et que le fichier d'origine s'y prêtait bien.
Même en tirage sur Photoweb, ca n'est pas mal.
De bien jolies choses par ici. Vraiment.
Gainsbourg, je comprends fort bien ton propos, mais étant dans l'incapacité (tant technique que pratique) de développer correctement des péloches N&B moi-même, j'en ai fait mon parti, et je consacre désormais tous mes efforts sur un seul et unique support : le numérique. Le rendu n'est pas le même, certes, mais le résultat, quand c'est bien fait et que les conditions de prise de vue s'y prêtent, me donne satisfaction.
Quant au rendu des ces optiques Leica, ça laisse rêveur, en effet.
Merci en tout cas de partager ces images avec nous.
Citation de: Canito le Septembre 07, 2009, 10:01:27
De bien jolies choses par ici. Vraiment.
Gainsbourg, je comprends fort bien ton propos, mais étant dans l'incapacité (tant technique que pratique) de développer correctement des péloches N&B moi-même, j'en ai fait mon parti, et je consacre désormais tous mes efforts sur un seul et unique support : le numérique. Le rendu n'est pas le même, certes, mais le résultat, quand c'est bien fait et que les conditions de prise de vue s'y prêtent, me donne satisfaction.
Quant au rendu des ces optiques Leica, ça laisse rêveur, en effet.
Merci en tout cas de partager ces images avec nous.
Alors nous sommes absolument d'accords ! :)
Je trouve que le numérique permet d'obtenir des rendus phénoménaux, et je passe un certain temps a baver devant les innombrables exemples dans des magazines ou meme sur flickr.
D'un autre coté je suis toujours assez décu des photos dont le rendu tente de mimer celui du film. De plus je ne vois pas l'interet de se payer un appareil a 4000 euros pour esayer de faire les memes photos (en terme de rendu bien sur) qu'un appareil 4 fois moins cher (et encore), sans jamais y parvenir vraiment (en terme de rendu toujours)
Le numérique nous offre de nouvelles possiblités, alors c'est dommage de ressasser le passé encore et toujours. Faisons avancer ce schmilblick bordel ! ;D
(bon apres, ce n'est que mon opinon, et si ca en chante certains de faire de la HP5 avec un Leica M8 c'est leur affaire hein...)
On va relever qques contradictions :
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 11:23:29
Je trouve que le numérique permet d'obtenir des rendus phénoménaux, et je passe un certain temps a baver devant les innombrables exemples dans des magazines ou meme sur flickr.
Justement mais si on veut faire du N&B, on n'a pas un rendu phénoménal.
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 11:23:29
D'un autre coté je suis toujours assez décu des photos dont le rendu tente de mimer celui du film. De plus je ne vois pas l'interet de se payer un appareil a 4000 euros pour esayer de faire les memes photos (en terme de rendu bien sur) qu'un appareil 4 fois moins cher (et encore), sans jamais y parvenir vraiment (en terme de rendu toujours)
Autre contradiction : la différence de prix ne prend pas en compte qques petites choses comme le prix du film, de son développement, le temps passer à le scanner et à le dépoussiérer, le fait qu'avec un numérique, on change de sensibilité à la volée, qu'on fait couleur et N&B avec le même boitier...
Limite de la comparaison.
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 11:23:29
Le numérique nous offre de nouvelles possiblités, alors c'est dommage de ressasser le passé encore et toujours. Faisons avancer ce schmilblick bordel ! ;D
Ah bon ? Ben alors, la couleur nous offre de nouvelles possibilité, cessons de faire du N&B.
La vidéo nous offre de nouvelles possibilités, cessons de faire de la photo.
Les images de synthèse nous offrent de nouvelles possibilités, cessons de faire de la prise de vue fixe ou animée de sujets réels.
On s'arrête où ?
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 11:23:29
(bon apres, ce n'est que mon opinon, et si ca en chante certains de faire de la HP5 avec un Leica M8 c'est leur affaire hein...)
Le but n'est pas de faire de la HP5 mais d'obtenir du N&B agréable à l'oeil. Ce qui veut dire avec pas une large plage tonale et un sentiment de matière. Il se trouve que les plugin de simulation de film font souvent un meilleur boulot de mapping des couleurs vers le gris que les techniques plus basiques.
Et que dans certains cas, la conversion perd de la nuance sur certaines zones comme les peaux. Ce qui fait que là où on avait de la matière en couleur, on a de la cire en N&B. Dans ce cas, l'ajout de grain aide. C'est juste une technique efficace, pas du passéisme.
Citation de Pascal
Le but n'est pas de faire de la HP5 mais d'obtenir du N&B agréable à l'oeil. Ce qui veut dire avec pas une large plage tonale et un sentiment de matière. Il se trouve que les plugin de simulation de film font souvent un meilleur boulot de mapping des couleurs vers le gris que les techniques plus basiques.
Et que dans certains cas, la conversion perd de la nuance sur certaines zones comme les peaux. Ce qui fait que là où on avait de la matière en couleur, on a de la cire en N&B. Dans ce cas, l'ajout de grain aide. C'est juste une technique efficace, pas du passéisme.
100% d'accord, cette option ne sert pas à copier servilement un film, mais à poursuivre le traitement d'image jusqu'au rendu que l'on veut obtenir.
(Pour mettre les citations en relief, je dois me pencher sur le mode d'emploi)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2009, 11:38:16
Justement mais si on veut faire du N&B, on n'a pas un rendu phénoménal.
Excuse-moi Pascal, je crois que je me suis mal exprimé,
parce que je pense qu'il est possible de faire une belle photo en n&b sans forcément chercher a singer le rendu de tel ou tel film
cf les photos de Phil VDD, voire certaines des tiennes qui ne se prétendent pas imiter le rendu d'un film ;)
mais je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin dans la recherche d'un rendu propre au photographe, ce qui est possible surtout grace au numérique
Le "caractere", le style de chacun ne transparaissent pas encore suffisament, ou du moins sont encore trop basés sur une référence au noir & blanc argentique.
Je dis ca mais il en est surement de meme pour moi :-[
mais au moins c'est mon but avoué en photographie numérique
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2009, 11:38:16
Le but n'est pas de faire de la HP5 mais d'obtenir du N&B agréable à l'oeil. Ce qui veut dire avec pas une large plage tonale et un sentiment de matière. Il se trouve que les plugin de simulation de film font souvent un meilleur boulot de mapping des couleurs vers le gris que les techniques plus basiques.
Et que dans certains cas, la conversion perd de la nuance sur certaines zones comme les peaux. Ce qui fait que là où on avait de la matière en couleur, on a de la cire en N&B. Dans ce cas, l'ajout de grain aide. C'est juste une technique efficace, pas du passéisme.
Ok pour ca
Je comprends ton raisonnement
(meme si je ne partage pas le meme constat sur le resultat)
:)
Ok, on se comprend alors. Comme je le disais, je ne cherche effectivement pas à reproduire le film, au contraire même. J'apprécie par ex sur certaines images numériques N&B l'absence de grain, la profondeur des noirs tout en ayant du détail dans les ombres.
Mais je ne connais pas d'outil qui soit typé conversion "moderne" en fait. Sans doute parce que cette esthétique reste à inventer. En attendant, j'utilise ce qu'on trouve.
Comme tu le dis une telle esthétique reste – sans doute – encore a inventer.
Quant a l'outil, je pense que n'importe quel logiciel peut faire l'affaire. Tout dépend de comment on s'en sert.
Je n'ai pas de M8 mais je pense que si j'en avais un ce serait dans ce genre d'idée que j'essaierais de l'utiliser
Il me semble que nous sommes d'accord. Je ne cherche pas à retrouver le rendu de tel ou tel film en particulier, ni même à obtenir un résultat qui s'apparente à l'argentique. J'essaye (sans trop y parvenir, soyons honnête) de faire un N&B qui me plaît, et c'est déjà beaucoup.
En revanche, il m'arrive le plus souvent d'aller chercher des idées qui, c'est inévitable, viennent de l'argentique.
(http://farm3.static.flickr.com/2579/3882951473_37d8bf5484.jpg)
Difficile ici de se faire une idée, compte tenu de la compression et de la taille réduite de l'image, mais clairement le but était de rendre moins lisse l'arrière-plan, car ce côté trop lisse (à mon goût) du numérique ne me plaît pas. Or sans avoir l'intention d'obtenir un grain proche de la pelicule, l'inspiration venait bien de là.
La par contre j'avoue que je suis bluffé ! :o
superbe
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 07, 2009, 13:52:13
La par contre j'avoue que je suis bluffé ! :o
superbe
Oui. Mais au fait, tu regardes ce qu'on a posté plus haut sur quoi comme écran/browser ? Parce que je viens de revoir les miennes et elles sont loin derrière ce que j'ai sous Photoshop coté contraste par ex.
Safari sur un iMac
Mais le contraste de tes photos est parfait chez moi
Je ne sais pas exactement pourquoi mais je suis de loin plus admiratif devant vos photos couleurs a toi et PhilVDD ???
(ce qui ne veut pas dire que les n&b soient si mauvaises... c'est juste...que ca ne "vibre" pas... chez moi)
D'ailleurs, LE truc qui me plait sur ce M8, hormis la visée telemetrique et les objos, c'est son rendu direct des couleurs qui est tres particulier et qui n'a pas cette saturation excessive des couleurs que peuvent avoir les apn japonais par exemple.
100 % d'accord sur ce dernier point. Je passe également un certain temps à faire disparaître cette sur-saturation (encore une fois : à mon goût) dans les photos notamment urbaines.
Tous les apn japonais ne saturent pas à l'excés. J'en connais qui sont bien moins bons en hauts isos que le M8, font moins de bruit au déclenchement et donnent des couleurs très justes.
Sinon, les paramètres se réglent sur les boitiers, non?
Oui sans doute, mais il n'en demeure pas moins que j'aime le rendu des optiques Leica sur le M8. Ceci étant dit, je suis très satisfait de mon Nikon, dont je ne pourrais de toute façon pas me passer.
Citation de: Canito le Septembre 07, 2009, 16:52:45
Oui sans doute, mais il n'en demeure pas moins que j'aime le rendu des optiques Leica sur le M8. Ceci étant dit, je suis très satisfait de mon Nikon, dont je ne pourrais de toute façon pas me passer.
Pareil pour les 2 parties de ta phrase : j'aime le rendu des optiques Leica et je suis très satisfait de mon Nikon dont je ne pourrais de toute façon pas me passer. Sauf si Leica faisait un équivalent, pas trop gros et AF. On peut rêver.
R10 AF + M9, en fait. ;) Et tant qu'on y est, possibilité de développer les Raw avec NX.
Ceci étant dit, notre compte en banque a de quoi se montrer satisfait que ceci ne relève que d'un doux rêve.