Hello,
suite au post recent sur les sRaw je me suis repenché sur la question. Canon ayant revendiqué dans les MAJ de FW une amelioration du banding sur les modes sRAW - donc un filtrage logiciel au niveau du dématriceur dans les modes sRAW- ca vaut le coup de regarder ce qui se passe dans les cas de figure ou on voit des cochonneries (12k8, mais surtout 25k6 ou plus)
Donc dans la suite je ne m'interesse qu'au mode 25k6 (ou plus)
Question preliminaire :
En mode 25k6 mon appareil , en mode RAW full size sans correction, a une facheuse tendance a se décaler vers le rouge (effet doppler :) ?)
Pour illustrer , image 25k6 boostée +2 (100k iso) brute sans correction (merci d'avance pour les compliments sur la haute qualité artistique 8))=
(http://monimag.eu/upload/482/100k_raw.jpg) (http://monimag.eu)
Question : c'est mon appareil ou c'est tous pareil ? Ca pourrait etre un pb de calibration (il suffit d'un petit offset sur une voie pour qu'apres amplification numerique par 16 ...), ou un bug de dématricage, mais j'y crois pas trop ca ressemble plus a du bruit d'origine thermique - surtout qu'en ce moment, il fait pas froid.
Et ya pas grand chose a faire... dans DPP si pousse les curseurs , le rouge il part pas.
Et si on essaie de nettoyer derriere, c'est tres dur d'ameliorer. = > Le mode 25k6 (ou plus) est quasi inutilisable a cause de ca.
Curieusement, le fichier low res qui sert a visualiser l'image sur l'ecran du 5D ou celui qui sert aux petites vignettes dans dpp n'est pas affecté par cette trame rouge (ou, beaucoup moins, cf ci dessus)
Et en sRAW ?
C'est la que ca devient interessant. Les deux modes sRAW, sans correction, donnent une image beaucoup moins rouge.
La meme image 100k en sRAW 2 avec les memes reglages que l'image full RAW :
(http://monimag.eu/upload/482/100k_sraw2.jpg) (http://monimag.eu)
Je ne m'interesse pas a la def, juste au color cast et aux parasites
Etonnant non ? Avec les memes parametres...
Les grosses bandes de couleur horizontales sont moins présentes, et les parasites residuels plus faciles a gérer : apres un peu de nettoyage le 100k devient =
(http://monimag.eu/upload/482/100k-sraw2-after-nr.jpg) (http://monimag.eu)
Je sais que c'est un peu anecdotique, mais bon... Avez vous constaté la meme chose ?
Olivier va etre content, on a trouvé un mode RAW ou il y aurait du filtrage ??? (en meme temps c'est revendiqué). Da'illeurs je ne sais pas si vous avez remarqué, il faut un peu + de temps pour ouvrir completement l'image sRAW que l'image RAW dans dpp ....ca doit pas etre par hasard...
Sympas ton test !!!
Juste une question, comment tu fais pour éliminer le banding sur ta dernière photo !!!
Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser comme ça !!!
Si tu veux bien me donner ta recette ca m'intéresse car ce Pù*$ùN de banding me gavez vraiment ;D
_____________________
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sur celle la, avec Dfine2. Des fois ca marche mieux a la mano en filtrant la fft.
Je comprends que ca n'interesse pas grand monde. Je serais juste interessé de savoir si ce phenomene de bruit dans le rouge qu'on voit en RAW full, mais pratiquement pas en sRAW, ni sur l'ecran du boitier, ni sur les imagettes et ni je pense en jpeg, si ce bruit donc est specifique a mon appareil (ca m'etonnerait beaucoup)
Détrompe-toi, Dideos, sûr au contraire que ça intéresse beaucoup de monde. Sauf si le passage par Dfine est obligé. Que donnent les débruiteur standart sur les sraw ? persiste-t-il une différence avec les raw ? (lightroom, dxo, dpp, ...)
je n'ai essayé que DPP et toshop, mais c'est clair qu'un debruiteur "normal" n'a pas le pouvoir de rattraper une derive de couleur généralisée. Dfine non plus. Le pb c'est que j'ai essayé en rattrapant la BB (en RAW), ca ne marche pas bien. Il y a autre chose.
Le travail est fait en amont, au niveau du dématricage.
Pour le banding, c'est un autre pb bien connu. Mais la aussi, il semble que la mise en commun des pixels pour generer les modes "s" permette de faire un petit quelque chose de plus qu'un simple moyennage.
Dfine enleve assez bien les bandes, pourvu qu'elles soient régulieres et de niveau pas trop fort. Je pense que le filtrage est fait sur la fft, mais c'est plus pratique qu'a la main.
(Faut voir que les images sont a 100kiso dans le noir quasi total (http://monimag.eu/upload/483/100kiso.jpg) (http://monimag.eu))
A noter, sur l'image filtrée il reste du bruit thermique a D en H et en B.
Chez N. ils s'emmerdent pas avec ca, ils le soustraient (d'ou offset nul et image rabotée au niveau 0)
A priori, ce n'est pas ton exemplaire qui bug !
Je n'ai pas tester le SRAW mais en raw 25600 isos sous exposé, je constate la même dominante rouge que toi !
Sinon question... Comme je n'ai pas dfine et que je ne suis pas certain de l'acheter, est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais un filtrage de la fft (c'est quoi ca) à la main.
Le sujet m'intéresse énormément car d'un point de vue qualité d'image, le banding est le seul vrai défaut du 5D mkII
Merci d'avance pour ton aide
_____________________
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Citation de: vulcandesign le Juillet 01, 2010, 11:40:04
est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais un filtrage de la fft (c'est quoi ca) à la main.
FFT = Fast Fourrier Transform (Transformée de Fourrier Rapide)
C'est une méthode de traitement du signal, permettant de décomposer (en gros) un signal complexe en une somme de signaux simples.
Citation de: vulcandesign le Juillet 01, 2010, 11:40:04
Sinon question... Comme je n'ai pas dfine et que je ne suis pas certain de l'acheter, est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais un filtrage de la fft (c'est quoi ca) à la main.
Hello,
Y'avait un semblant d'explication dans ce vieux fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34890.msg555545.html#msg555545
Voir l'exemple sur la photo du bëybëy :)
Ca coute rien d'essayer, c'est gratuit en plus c'est marrant.
Apparemment y'aurait des plug ins
Petite precision.
J'ai retrouvé ou Canon a declaré avoir fixé le pb du banding V en mode sRAW, c'etait en meme temps que le pb des points noirs, a partir du FW 1.0.7.
C'etait uniquement en mode SRAW 1.
D'apres la formulation, ils demandaient de faire la MAJ du FW ET de DPP en meme temps. A mon avis, le FW c'etait pour les points noirs et DPP pour le banding.
Salut,
si c'est du binning qui est utilisé pour former le sraw du coup le rapport S/N est amélioré donc un bruit plus faible pour une résolution plus faible. Je pense du coup que lorsque tu passes des algos de débruitage / débanding c'est plus efficace.
Pour la dominante rouge, peut être est-ce de la perception en RAW => plus de bruit => plus de moutonnement rouge => perception de dominante rouge / En sRAW => bruit plus faible => moins de moutonnement => perception moindre.
Ou tout simplement, que dans une ambiance quasi noir le signal rouge monte plus vite que le reste et que pour le coup en binning avec l'amélioration du rapport S/N on voit moins cette différence.
Place au débat :)
G'
Citation de: GiiGii le Juillet 08, 2010, 00:07:53
Salut,
si c'est du binning qui est utilisé pour former le sraw du coup le rapport S/N est amélioré donc un bruit plus faible pour une résolution plus faible. Je pense du coup que lorsque tu passes des algos de débruitage / débanding c'est plus efficace.
Pour la dominante rouge, peut être est-ce de la perception en RAW => plus de bruit => plus de moutonnement rouge => perception de dominante rouge / En sRAW => bruit plus faible => moins de moutonnement => perception moindre.
Ou tout simplement, que dans une ambiance quasi noir le signal rouge monte plus vite que le reste et que pour le coup en binning avec l'amélioration du rapport S/N on voit moins cette différence.
Place au débat :)
G'
Le binning bete et mechant filtre le bruit HF (N pixels => bruit divisé par racine (N)) mais il ne fera pas grand chose sur un pb comme celui la, qui est tres basse frequence.
Je suis assez convaincu que c'est du bruit d'origine thermique (typiquement le bruit qu'on voit sur les bords d'image, la ou l'electronique chauffe le capteur.) Par contre je suis perplexe sur la manip qui permet de le reduire comme ca. Sans casser la def plus que la red de def normalement apportée par les modes s. ::)
Avec le binning tu réduis le temps de lecture :
- donc peut être l'enregistrement de bruit thermique et de lecture.
Peut être suffisant ici.
Qu'en penses tu ?
G"
Citation de: dideos le Juin 29, 2010, 00:14:17
Hello,
.../...
Olivier va etre content, on a trouvé un mode RAW ou il y aurait du filtrage ??? (en meme temps c'est revendiqué). Da'illeurs je ne sais pas si vous avez remarqué, il faut un peu + de temps pour ouvrir completement l'image sRAW que l'image RAW dans dpp ....ca doit pas etre par hasard...
Salut Didier,
Je viens de t'envoyer les trois Raw en mail privé. 25k en mode raw, sraw1, sraw2, de la mm cible, pris cette nuit, en intérieur.
C'est fantastique, aussitot que j'ai passé le firmw2.27 sur le 5D², je constate les mm choses que toi. Et d'ailleurs dans Dpp ou ailleurs c'est idem.
Le sRaw2 est plus défini que le raw normal ! et moins bruité ... extra, mm en BL on revoit des détails. Extra.
Oui manip dans le raw, mais cela tout le monde était d'accord depuis longtemps pour les modes en haut iso, forcément "améliorés".
Cependant ici, avec les sRAW, c'est de la magie ;)
Pourquoi et comment, je ne sais pas, à suivre des communications du constructeur, et/ou de vos recherches. En tous cas, cela fonctionne !
Je n'étais pas convaincu avant, mais depuis ce firmware ( il faut dire que j'étais très en retard ), je le suis.
Merci infiniment de l'info, car je vais pouvoir faire des photos impossibles auparavant, en soirée, pour les affuts animaliers.
merci pour ces infos!
Est-ce qu'il existe la même chose pour le 7D (il faudrait peut-être ouvrir un autre fil ..) ?
Ce que l'on peut dire sur le sRAW c'est qu'il est déjà dématricé dans le boitier et réencodé en YUV 14bits. Donc traiter le banding à ce moment est peut être plus facile à faire à la volée dans le boitier qu'en RAW où l'on ne touche presqu'à rien. D'ailleurs cela explique peut-être le si faible gain en rafale dans ces modes par rapport au RAW.
Sinon je confirme que moi aussi en RAW sur mon 5D² à ISO 25k6 c'est grosse dominante rouge et banding en folie...
Citation de: GiiGii le Juillet 08, 2010, 00:58:28
Avec le binning tu réduis le temps de lecture :
- donc peut être l'enregistrement de bruit thermique et de lecture.
Peut être suffisant ici.
Qu'en penses tu ?
G"
Hello,
je pense que ca ne joue pas. Si c'est du bruit thermique, il dépend du temps d'exposition et de la temperature, mais pas du temps pour vider le capteur.
Citation de: Olivier-P le Juillet 08, 2010, 18:56:26
Salut Didier,
Je viens de t'envoyer les trois Raw en mail privé. 25k en mode raw, sraw1, sraw2, de la mm cible, pris cette nuit, en intérieur.
C'est fantastique, aussitot que j'ai passé le firmw2.27 sur le 5D², je constate les mm choses que toi. Et d'ailleurs dans Dpp ou ailleurs c'est idem.
Le sRaw2 est plus défini que le raw normal ! et moins bruité ... extra, mm en BL on revoit des détails. Extra.
Oui manip dans le raw, mais cela tout le monde était d'accord depuis longtemps pour les modes en haut iso, forcément "améliorés".
Cependant ici, avec les sRAW, c'est de la magie ;)
Pourquoi et comment, je ne sais pas, à suivre des communications du constructeur, et/ou de vos recherches. En tous cas, cela fonctionne !
Je n'étais pas convaincu avant, mais depuis ce firmware ( il faut dire que j'étais très en retard ), je le suis.
Merci infiniment de l'info, car je vais pouvoir faire des photos impossibles auparavant, en soirée, pour les affuts animaliers.
Merci Olivier
Pour le banding horizontal (qui n'est pas lié au pb du rouge) je pense que l'explication de la diminution est que ce banding H est du bruit de clamp. CAD dans le cas présent, du bruit provenant de la pollution de compteurs, de convertisseurs DCDC etc et qui affecte les pixels masqués qui servent a la reference de noir. Ca pardonne pas.
En mode S, on peut faire un moyennage supplémentaire sur ces pixels, peut etre meme qu'il y en a davantage d'utilisables. resultat = la reference de noir est plus stable d'une ligne a l'autre => moins de banding.
L'effet d'un filtrage sur les pixels noirs est infiniment plus efficace que de filtrer l'image elle meme. En plus, ca n'affecte pas la def. Ca n'enleve pas le pb a la source, mais c'est mieux que rien.
Pour l'histoire du rouge qui se barre, franchement je vois pas ca a l'air bien plus qu'un simple moyennage de pixels
Citation de: dideos le Juillet 08, 2010, 23:23:48
Merci Olivier
Pour le banding horizontal (qui n'est pas lié au pb du rouge) je pense que l'explication de la diminution est que ce banding H est du bruit de clamp. CAD dans le cas présent, du bruit provenant de la pollution de compteurs, de convertisseurs DCDC etc et qui affecte les pixels masqués qui servent a la reference de noir. Ca pardonne pas.
En mode S, on peut faire un moyennage supplémentaire sur ces pixels, peut etre meme qu'il y en a davantage d'utilisables. resultat = la reference de noir est plus stable d'une ligne a l'autre => moins de banding.
L'effet d'un filtrage sur les pixels noirs est infiniment plus efficace que de filtrer l'image elle meme. En plus, ca n'affecte pas la def. Ca n'enleve pas le pb a la source, mais c'est mieux que rien.
Pour l'histoire du rouge qui se barre, franchement je vois pas ca a l'air bien plus qu'un simple moyennage de pixels
Mouais. Pas facile.
Dans l'autre fil sur les prhl, je reviens sur un vieux délire technologique, des amplis glissants. On commence à 200iso, on coupe, on finit à 100iso. Impossible mais le résultat serait génial. On oublie.
Puis j'embraye sur le fait que ce n'est possible qu'en faisant un décalage d'ampli (iso différent) par lignes. Baisse immédiate de ftm ok, mais gain de dyn, et binning logiciel facilité, surtout en BL. Et si c'était cela ? Si qq lignes en sRAW, étaient "encore plus amplifiées" dans le raw natif forcément à pleine def ? Et évidemment ensuite une moulinette log pour finir, livrant un raw moins def certes, mais plus propre. 6400 est la limite normale du capteur, ensuite c'est du log ok. Mais qui empeche canon de faire du 8000iso sur qq lignes ( une sur 4 par exemple), certes impossibles à montrer avec une dyn tellement courte qu'un vrai 80k à pleine def serait mauvais, et qui néanmoins pour faire les sRaw leur sauverait la mise sur le bas du spectre ...
Car je suis formel, il y a plus d'infos dans le bas du spectre, que dans le raw normal. Donc une dyn meilleure.
Salut,
merci des réponses :)
En quelques lignes tu viens de dépasser mes connaissances en électronique. Bref, je continue à suivre sait-on jamais si une idée me viens :)
A+
G'
Salut Didier
Je ferai des tests ce we avec le 5D2 mais ce genre d'image ne m'est pas inconnu ;)
Je dois aussi tester 2 algo qui permettent de retirer les banding verticaux et horizontaux (1 passe pour le vertical 1 passe pour l'horizontal). Ca marchait super bien pour mon 40D défiltré IR qui avait un banding excessif suite à son opération de retrait du filtre. Ca doit donc etre tout bon pour le 5D² à 100kiso
Un autre algo doit aussi etre testé mais il est plis compliqué et change assez le rendu
Citation de: Olivier-P le Juillet 09, 2010, 05:32:22
Mouais. Pas facile.
Dans l'autre fil sur les prhl, je reviens sur un vieux délire technologique, des amplis glissants. On commence à 200iso, on coupe, on finit à 100iso. Impossible mais le résultat serait génial. On oublie.
Puis j'embraye sur le fait que ce n'est possible qu'en faisant un décalage d'ampli (iso différent) par lignes. Baisse immédiate de ftm ok, mais gain de dyn, et binning logiciel facilité, surtout en BL. Et si c'était cela ? Si qq lignes en sRAW, étaient "encore plus amplifiées" dans le raw natif forcément à pleine def ? Et évidemment ensuite une moulinette log pour finir, livrant un raw moins def certes, mais plus propre. 6400 est la limite normale du capteur, ensuite c'est du log ok. Mais qui empeche canon de faire du 8000iso sur qq lignes ( une sur 4 par exemple), certes impossibles à montrer avec une dyn tellement courte qu'un vrai 80k à pleine def serait mauvais, et qui néanmoins pour faire les sRaw leur sauverait la mise sur le bas du spectre ...
Car je suis formel, il y a plus d'infos dans le bas du spectre, que dans le raw normal. Donc une dyn meilleure.
saperlipopette ... c'est compliqué là-dedans !... franchement vous êtes combien sur le site à toucher votre bille à ce point :o :o :o
en tous cas l'utilsateur lambda que je suis attend avec le plus grand intérêt la suite de vos cogitations !
Citation de: CCD1024 le Juillet 09, 2010, 14:40:49
Salut Didier
Je ferai des tests ce we avec le 5D2 mais ce genre d'image ne m'est pas inconnu ;)
Je dois aussi tester 2 algo qui permettent de retirer les banding verticaux et horizontaux (1 passe pour le vertical 1 passe pour l'horizontal). Ca marchait super bien pour mon 40D défiltré IR qui avait un banding excessif suite à son opération de retrait du filtre. Ca doit donc etre tout bon pour le 5D² à 100kiso
Un autre algo doit aussi etre testé mais il est plis compliqué et change assez le rendu
Le résultat de ma série de 3 photos est encore plus complexe qu'un algo réussi, en post prod sur le natif
Car le sRaw a plus de détails dans les BL (?!), plus de dynamique en bas. Il y aurait donc peut être du hardw, avant le soft. Ceci dit tu as peut être raison, soft seulement, mais ce serait plus que fort !
Oui Olivier pas simple... surtout quand on veut simplement trouver un compromis et ne pas lisser l'image
Test ce matin à 25.6K avec filtre neutre 1000x
Les 3 brutes gauche=RAW, centre=SRAW1, droite=SRAW2 (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/5d2-100k-brut-RAW-SRAW1-SRAW2.jpg) (5DmkII a 25.6kISO en prise de vue et curseur à + 2IL lors du developpement sous DPP (neutre, accentuation 0, tout le reste par défaut, noise sur 0), comme les réglages de Didier
La réduction du bruit et la réduction du banding
Il n'y a AUCUN autre traitement sur la couleur (sauf indiqué, pour l'offset) et il y a le résultat BRUT des 2 algorithmes cités.
RAW avec algorithme réduction bruit ACDNR et algo réduction banding (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/5d2-raw-100k-noisebanding-offset.jpg) (et ajustement de l'offset des 3 couleurs, uniquement).
La zone saturée par le soleil fait apparaitre l'inverse de la réduction de banding (ça se corrige aussi dans l'algorithme mais ce n'est pas simple)
SRAW1 avec algorithme réduction bruit ACDNR et algo réduction banding (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/5d2-sraw1-100k-noisebanding.jpg)
La aussi la zone saturée du soleil est à mettre de coté
SRAW1 est le mode qui se corrige le plus mal surement parce que, contrairement à SRAW2 qui est 50% de RAW (1 pixel sur 2 en moins), Canon doit interpoler les pixels.
SRAW2 avec algorithme réduction bruit ACDNR et algo réduction banding (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/5d2-sraw2-100k-noisebanding.jpg)
Les noise ninja, dfine, Neat Image et autres comparses restent complètement à la rue sur ce type d'image.
Le but n'était pas d'obtenir la perfection, mais un compromis d'une image un peu bruitée mais SANS PERTE de détail et un banding limité.
On peut pousser les curseurs plus à fond, bien sur...
MA CONCLUSION (qui n'engage que moi :D )
Le RAW natif 21Mpix à 100kISO peut donner le meme résultat que le sRAW2 avec une meilleure définition et un banding un peu plus moyenné si on réduit de 50% l'image. MAis le sRAW2 à l'avantage d'avoir un peu plus de dynamique, effectivement.
cad , moi ce qui me gene surtout c'est la derive rouge. J'ai du mal a récuperer l'equilibre qu'on a en mode s, simplement en redescendant le rouge.
Sinon, (ca n'a rien a voir) mon ecran a rendu l'ame hier apres une dizaine d'annees de bons et loyaux services.
Je cherche un truc pas trop mal mais raisonnable, allez disons jusqu'a 400 ou500 E extreme limite
Si olivier passe par la...
Viesonic 2365 WB
Samsung 2380M
Eizo 2333WH BK
...
Des avis ?
(je sais je pourrais demander dans le forum des ecrans :))
Didier
Tiens, j'ai pris 2 CR2, 1 en sRAW2, l'autre en RAW
Cette fois, je n'ai pas utilisé DPP ou autres soft dédié photo
J'ai ouvert les 2 fichiers dans mon soft dédié traitement d'image. Ils ont été dématricés linéairement et j'ai appliqué les 2 algo de banding et bruit
Ensuite j'ai ajusté l'offset de chaque composante des 2 images (la RAW est complètement décalée) puis, sur la RAW une très légère correction en HUE.
Laquelle est e RAW, laquelle est le sRAW2 ? facile...
(http://ccd1024.free.fr/images/ecran/IMG.jpg)
(faire afficher l'image pour la voir en 1900 pix de large)
Citation de: CCD1024 le Juillet 10, 2010, 12:21:05
[...]
Laquelle est e RAW, laquelle est le sRAW2 ? facile... [...]
Doit-on comprendre qu'en SRaw2 les taches sur le capteur disparaissent ? (Pas les petites poussières en forme de fil toutefois)... ;D
Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2010, 13:54:08
Doit-on comprendre qu'en SRaw2 les taches sur le capteur disparaissent ? (Pas les petites poussières en forme de fil toutefois)... ;D
:D :D :D :D :D beh non ;D
En reprenant le process à la base du CR2 RAW (full) sans passer par DPP, en appliquant sur le RAW LINEAIRE, la suppression de banding, puis la diminution du bruit, puis ensuite la courbe NON-LINEAIRE avec recalage des offset, on obtient un meilleur résultat (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/PIfullprocessCR2.jpg)
On est toujours en 25600 iso et on bidouille derrière pour voir ce qu'on peut en sortir... c'ets pas un chef d'oeuvre...
Finalement, le sRAW2 (et 1) semble moins bon que le RAW car le banding se corrige moins bien, puis au niveau dynamique et détail dans les HL, on ne gagne rien en sRAW (après analyse des RAW et sRAW linéaire dans les HL). Après c'est une question de logiciel de traitement. Avec DPP ou autres logiciels dédiés photo, c'est sur qu'un sRAW sera plus exploitable. PAr contre, en triturant à la base, on peut faire sortir des choses au RAW natif... question de choix. Et puis d'ailleurs, c'est une des 1ere fois que j'utilise le 5D2 en 25kiso ;)
Bon, je regarderai les 25 à 100k du MkIV par la meme methode...
Citation de: CCD1024 le Juillet 10, 2010, 14:06:38
:D :D :D :D :D beh non ;D
En reprenant le process à la base du CR2 RAW (full) sans passer par DPP, en appliquant sur le RAW LINEAIRE, la suppression de banding, puis la diminution du bruit, puis ensuite la courbe NON-LINEAIRE avec recalage des offset, on obtient un meilleur résultat (http://ccd1024.free.fr/images/ecran/PIfullprocessCR2.jpg)
On est toujours en 25600 iso et on bidouille derrière pour voir ce qu'on peut en sortir... c'ets pas un chef d'oeuvre...
Finalement, le sRAW2 (et 1) semble moins bon que le RAW car le banding se corrige moins bien, puis au niveau dynamique et détail dans les HL, on ne gagne rien en sRAW (après analyse des RAW et sRAW linéaire dans les HL). Après c'est une question de logiciel de traitement. Avec DPP ou autres logiciels dédiés photo, c'est sur qu'un sRAW sera plus exploitable. PAr contre, en triturant à la base, on peut faire sortir des choses au RAW natif... question de choix. Et puis d'ailleurs, c'est une des 1ere fois que j'utilise le 5D2 en 25kiso ;)
Bon, je regarderai les 25 à 100k du MkIV par la meme methode...
C'est clair que dans des conditions d'isos "normales", les sraw sont moins bons que les raw réduits a la meme taille.
Mon pb c'est le rouge, j'ai pas réussi avec dpp a trouver un compromis correct en descendant la couche rouge et en bricolant comme on peut la BB du RAW.
Apres pour le banding, c'est assez aléatoire donc mefiance.
Mon ecran est naz depuis hier soir, je suis sur le Wind MSI autant dire que c'est pas terrible au niveau image, le truc n'a pas la puissance pour traiter les cr2 lol
Pourtant lorsque tu regardes l'histogramme dans la partie foncée de l'image, il y a un gros décalage. Le simple fait de recentrer les 3 histogrammes le remet quasiment au niveau du SRAW2 qui est bien calé
Citation de: CCD1024 le Juillet 10, 2010, 15:39:51
Pourtant lorsque tu regardes l'histogramme dans la partie foncée de l'image, il y a un gros décalage. Le simple fait de recentrer les 3 histogrammes le remet quasiment au niveau du SRAW2 qui est bien calé
Salut Philippe,
Ok ton étude tient la route.
Je vais t'envoyer un lien en photo intérieure, avec du rouge à mourrir, et où là je n'arrive pas à faire mieux avec le natif.
Tu vois la dyn meilleure dans un premier temps, puis ensuite tu arrives à faire bien ou mieux ? ou bien tu confirmes que la dyn est légerment sup en sRaw ?
Tu me diras ce que tu penses de mon essai. Dans un premier temps, il me semble difficile de voir ce que voit le sRaw en BL mais si tu y arrives ? ? ? A suivre ;)
Salut Olivier
J'ai bien reçu tes fichiers
Ton 5d2 a pas mal de points chauds à 25k, ça sera un traitement supplémentaire pour les atténuer ::)
je te tiens au courant (dans la journée, à priori)
Je fais le traitement de base sur les 3 formats (banding, bruit, couleurs de base, courbe non linéaire), restera l'artistique à faire...
Le hic c'est que ca ne me semblait pas etre un décalage du rouge. J'avais plutot l'impression que la voie rouge elle etait normale, sauf que par dessus vient se superposer une trame de bruit rouge. Resultat si vous essayez de le virer simplement en descendant le rouge, bin vous mettez en l'air la balance de couleurs de l'image originale. Essayez voir de restituer correctement des images avec des couleurs marquées, bin moi j'y arrive pas. (avec dpp)
Didier
Il y a une trame rouge et un bruit, oui
Apres traitement de la trame et du bruit, l'image devient alors plus naturelle.
Il reste un décalage, relativement léger. Sur l'image d'Olivier, ce fut la couche bleu qui avait un offset différent (va comprendre...), mais j'obtiens quasiment la même colorimétrie sur les 3 formats RAW et quasiment la même dynamique (après, dans les noirs, effectivement, le sRAW2 s'en sortirait un peu mieux je dirais, mais si on réduit par 2 le RAW, alors ça passe mieux... Dans les HL, c'est kif kif.
DPP ne peut pas corriger cela, il n'en a pas les capacités.
Olivier, je charges tes images sur mon ftp et je te les envoie. 8bits en format 100% de l'original.
La trame est partie à 100% mais j'ai laissé un peu de bruit (pas trop de miracle, quoi que je pense y etre allé trop fort. J'ai à peu près la meme colorimétrie pour les 3 images.
Ah ok,
donc tu colles un gros passe bas et du soustrais le dark rouge de l'image ?
Ca me semblait pas evident, parce que le banding a une composante tres basse frequence non reproductible.
non non, aucun dark ni soustraction... je joue juste avec le CR2 linéaire en faisant une diminution du bruit et du banding. Les défauts rouges s'en vont d'eux meme lors du process.
Ensuite on joue simplement sur l'offset des couches R G ou B et bien sur sur une courbe non linéaire pour donner l'image finale.
Il n'y a AUCUNE bidouille. Juste un traitement mathématique.
Citation de: CCD1024 le Juillet 11, 2010, 12:12:12
non non, aucun dark ni soustraction... je joue juste avec le CR2 linéaire en faisant une diminution du bruit et du banding. Les défauts rouges s'en vont d'eux meme lors du process.
Ensuite on joue simplement sur l'offset des couches R G ou B et bien sur sur une courbe non linéaire pour donner l'image finale.
Il n'y a AUCUNE bidouille. Juste un traitement mathématique.
Oui c'est vrai que le traitement des anti bruits chromatiques existants, est souvent suffisant
Ton résultat est bon ;)
On peut peut être faire aussi bien en traitements, et de toutes façon en détails, pas photos en ML et HL, le vrai raw est mieux. Reste un doute sur les BL des autres.
Attention pour Didier et toi mm, le sRAW1 est faux, il est sousexp d'un tiers.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les linéaires, tu dis que le raw serait cramé, et les sraw moins ? je vais aller regarder cela de plus près.
Je vais aussi refaire un test, sur pied. Là je me livrais à un test rapide, voire ce fameux rouge parti.
Le bleu des sraw n'est pas égal. Bizarre. Et mon log plante. Les valeurs d'offset et blancs sont changées aussi. A suivre.
Demain.
Citation de: Olivier-P le Juillet 12, 2010, 04:10:24
Ton résultat est bon ;)
Merci :)
Citation
On peut peut être faire aussi bien en traitements, et de toutes façon en détails, pas photos en ML et HL, le vrai raw est mieux. Reste un doute sur les BL des autres.
Le RAW reste le plus dur à traiter. Les sRAW sont plus faciles et le bruit s'en va quand meme mieux.
Par contre, chose exceptionnelle, le banding a disparu complètement sur les 3 images. Faut que je me rappelle les réglages que j'ai foutu dans mon algo... ::)
Reste à voir si le RAW réduit de 50% au traitement (la aussi d'une certaine facon, avec un median sur la réduction) donnera la meme chose ou mieux qu'un sRAW direct. Je pense que oui.
Citation
Attention pour Didier et toi mm, le sRAW1 est faux, il est sousexp d'un tiers.
Pas sur... Je n'ai pas reproduit exactement les memes courbes ou correction d'offset sur les 3 images. Maintenant, c'est vrai que sur mon 5D2, le sRAW1 est bizarre (je ne sais pas l'expliquer).
Citation
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les linéaires, tu dis que le raw serait cramé, et les sraw moins ? je vais aller regarder cela de plus près.
Non, en fait, lorsque j'ouvre le RAW (avec dématricage DCRAW dans mon soft), le lampion est blanc (saturé, avec le fil de fer autour légèrement visible.
Lorsque j'ouvre les sRAW1 et sRAW2, le lampion est saturé jaune pale (et avec le fil de fer légèrement visible). Cela montre qu'il y a eu un traitement, déjà.
Ensuite, rien de mieux dans les HL (ou à peine, ce qui peut être mis sur le compte de l'expo)
a+ philippe
Olivier
Ce matin, j'ai repris ton RAW pour le traiter d'une autre façon avec un dématriçage AHD sans compensation de noir.
La, miracle, presque pas de banding (bien moins important que celui d'origine ou "made by Canon") à la limite meme d'éviter d'appliquer le script anti-banding !
Et ensuite, mon petit traitement du bruit en fait une image quasi parfaite à 25kiso, bien meilleure que celle envoyée hier !!
J'essaye de t'envoyer ça...
Citation de: CCD1024 le Juillet 12, 2010, 14:58:04
Olivier
Ce matin, j'ai repris ton RAW pour le traiter d'une autre façon avec un dématriçage AHD sans compensation de noir.
La, miracle, presque pas de banding (bien moins important que celui d'origine ou "made by Canon") à la limite meme d'éviter d'appliquer le script anti-banding !
Et ensuite, mon petit traitement du bruit en fait une image quasi parfaite à 25kiso, bien meilleure que celle envoyée hier !!
J'essaye de t'envoyer ça...
OK :)
Et bravo pour l'anti banding, et surtout si tu retrouves ta sauce magique :D
En linéaire, les BL des sRaw sont un poil moins basses, ce qui confirmerait peut être ( par quels traitements ? ) la meilleure vision de détails en BL pour les S, ou une correction manipulée, par du binning.
A confirmer, mais en tous cas, je refais un test sur pied plus rigoureux, ce soir en lumière d'intérieur, les plus difficiles.
Je confirme, comme tu le dis dans le message précédent, que les cramages sont env égaux, néanmoins je confirme aussi que le bleu est moins nourri, mais avec tous les traitements utilisés par Canon pour produire les S, on peut tabler sur des gros traffics, donc impossible de savoir qui de quoi dans ces histo bizarres.
A savoir, pour avoir les blancs les moins cramés qui soient, que le capteur est calé à 6500K nativement. Donc mm au détriment du reste si la TC de l'environnement est autre, qu'on voit mieux les différences sur les sources les plus lumineuses, en se calant en tc à 65k. C'est valable pour toute photo au demeurant.
Pour info locale, les lumières ici sont des 4000K "photographes", des néons avec un spectre inégal : pointe de vert aberrant dans le spectre, comme toute source des ampoules basse conso dites "pour photographes", ce qui est faux et ennuyant. Seules (ou presque) les Solux ont un spectre correct. Tous les autres ( j'ai une 5400k aussi ) avec cette bosse dans le vert (pour monter la TC), sont certes moins pires que les 28k ordinaires, mais induisent une dominante verte qui fait que le photographe croit que sa photo est mal calée. Et la totalité de ces ampoules basses conso, dites pour photographes, ont cette pointe enorme dans le vert. Ils sont à condamner pour faire de l'observation, et ne conviennent qu'à de l'appoint d'ambiance. Il faut avoir, pour regarder la photo en détail, des Solux ou des néons pros. Il existe aussi des rampes de néons professionnels à RC élevé ( norme de qualité spectrale ) qui sont justes ( spectre régulier ), mais assez chers, et uniquement comme je le disais en "barre". Ceux ci sont à 65k en général. Normlich en vend par exemple.
-
Je fais une demande à nos amis testeurs :
Mon logiciel d'analyse des raw, " Photobola rawnalyse", est planté sur les sRAW, mm traduits en DNG,
j'ai hélas la version de 2007 ( ver 2.09.70 ), le serveur qui délivre normallement la nouvelle version de mai 2010 ( ver 2.10.40 ) est innaccessible sur le Web. Certains l'ont chargé avant que les serveurs soient en panne ( le dev n'a pas renouvellé son abonnement, le Whois le montre ), et si qq1 l'ont chez eux, ce serait gentil de me la faire parvenir par mon mail, visible dans mon compte. Le zip fait 250ko, cela passe facilement dans un mail ;) Un serveur allemand donne soit disant en téléchargement la nouvelle version, mais hélas, c'est toujours la 2.09 ...
Donc si qq1 a la ver 2.10 ... ;)
Merci :D
On à le droit de voir les résultats pour se faire une petite idée svp ???
Le sujet m'intéresse pas mal
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Vulcandesign, oui il y aura des explications tres bientot...
Olivier, je t'ai renvoyé le dernier RAW 25.6k traité avec une définition encore meilleure que celle d'hier (regarde les détails dans les nervures du bois), mais un tout petit peu plus bruité en luminance mais 100% corrigé en chromatique. (un régal ce 25kiso). Le dématriçage est différent et je n'ai pas tenu compte de la BdB. Il y a donc un peu d'artistique à refaire derrière)
J'ai analysé le sRAW2 : le bleu a 2x moins de dynamique et les noirs sont proches du crop. L'histogramme du vert et du rouge sont à 100% alors que le bleu est saturé à 55%.
Rien a ajouter, le RAW peut etre traité à souhait, alors que le sRAW est déjà bidouillé mais pas super bien (si, à la limite pour la colorimétrie)
Le dernier, parfait ! :)
Néanmoins je vais relancer une série plus difficile.
Je te mets le téléchargement demain, et c'est celui ci qui sera aussi donné au public.
J'en connais qui veulent déjà ta recette ! :)
Citation de: Olivier-P le Juillet 13, 2010, 04:28:37
Le dernier, parfait ! :)
Néanmoins je vais relancer une série plus difficile.
Je te mets le téléchargement demain, et c'est celui ci qui sera aussi donné au public.
J'en connais qui veulent déjà ta recette ! :)
Ohhhhhhh oui !!!
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Salut à tous;
Citation de: vulcandesign le Juillet 13, 2010, 09:19:27
Ohhhhhhh oui !!!
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Et ça y est voila que Gil commence à partir en sucette ..... :D ;D ..... ah bein c'est du beau les mecs ;D
Citation de: vulcandesign le Juillet 12, 2010, 17:57:18
On à le droit de voir les résultats pour se faire une petite idée svp ???
Le sujet m'intéresse pas mal
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Sinon j'ai suivi la discussion avec intérêt et je m'imagine très bien les images dont vous parlez mais c'est vrai qu'une petite démonstration par l'exemple ne serait pas de refus .... ;) ;D car pour être très franc ;D j'avoue être assez curieux de voir le résultat :)
Merci par avance aux auteurs en tout cas ;)
Amicalement
Laurent
Oui, j'attends les images d'Olivier.
Il postera ensuite mes résultats dès qu'ils seront peaufinés (comme ce sont ses images, je lui laisse la primeur de les afficher).
Bon, allez, comme les 25.6kiso du 5D2 sont trop faciles, je m'attaque aux 100k du 1D4 (là, y a du boulot ;D )
Citation de: CCD1024 le Juillet 13, 2010, 09:50:00
...
Bon, allez, comme les 25.6kiso du 5D2 sont trop faciles, je m'attaque aux 100k du 1D4 (là, y a du boulot ;D )
....
:D .... bon courage ;) ;D
Oh putain je viens de m'apercevoir que c'était mon 1000 eme post .... ;D.... je verse une petite larme tiens .... :D ;D ..... (je sais un rien m'émeut ;D)
Citation de: lowlow le Juillet 13, 2010, 10:14:23
:D .... bon courage ;) ;D
Oh putain je viens de m'apercevoir que c'était mon 1000 eme post .... ;D.... je verse une petite larme tiens .... :D ;D ..... (je sais un rien m'émeut ;D)
T'en as encore 504 de retard ;D ;D ;D
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Il est trop fort l'ami CCD1024 !
Je viens de lui donner du 7D ... idem, il fait toujours mieux en raw d'origine. Rien à dire, c'est parfait.
Et de plus je connais le secret de fabrication ;) Je ne sais pas le maitriser mais je sais comment ...
Les sRaw sont sympa car rapides, bien nettoyés et légers, mais avec du temps on peut mieux faire donc.
Les images, demain si du temps, je suis en refonte de systèmes, suite à une évolution. Copie de DD de qq tera, je finis avant de lancer qq chose sur les serveurs, pas le moment de se planter. Hazard des choses, l'onduleur de prédilection (d'un autre fil), un peu trop vieux certainement a laché avec un orage terrible. Le matos bien entendu n'a rien eu. La double conversion des Online est vraiment épatante.
Pour revenir au sujet, Philippe lève le doute sans doute aucun. Il n'y va pas par non-preuves comme preuves.
Je ne sais pas si tout à chacun pourra s'en servir, et perso je ne me sers pas de ces iso sauf dépannages, mais d'autres ont peut être à y gagner. S'il avait fait le concours entre amis de la photo du Nikon D3 à 25k, il l'aurait emporté avec 5 longueurs d'avances ! :D
Hello,
je serais curieux de voir ce qu'on peut faire sur la premiere image du fil.
C'est en petite taille, mais pas fondamentalement different d'une image full size pour ce qu'on regarde.
Merci Olivier
Je viens de t'envoyer les 2 RAW du 7D 6400 et 3200iso traités et 1 sRAW 6400iso traité (je peux obtenir le meme résultat sur les RAW, mRAW et sRAW)
Je t'ai aussi envoyé mes conclusions (sommaires)
Les fichiers ont pu subir une accentuation (spéciale) afin de faire sortir les détails. Je n'ai pas lissé le bruit de luminance car j'ai donné la priorité aux détails. La correction du bruit de chrominance a respecté les couleurs (pas d'étalement ou perte) mais les paramètres furent pas facile :)
Tous les softs "artistiques" et meme DXO sont à la rue pour le traitement de tes fichiers...
Je te laisse le soin d'afficher ici les images (et peut-etre une brute tirée de DPP par exemple, ou autre soft) et tes conclusions.
Didier, l'ideal est que tu m'envoies ton CR2 via un site web (tu me donnes le lien). Je le traiterai et je donnerai le résultat en JPG ici.
Il est nécessaire d'avoir le RAW d'origine.
PS : Olivier, j'ai eu un D3 et j'ai tout revendu pour aller chez canon ;D Va savoir ::)
thanks !
CR2 inaccessibles because bloqués dans l'autre PC qui n'a plus d'ecran :)
On verra la semaine prochaine.
Juste pour le fun, voilà ce que j'arrive à obtenir à 25.600 isos en nb...
A savoir qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de lumière car j'était au 24-105 à 24mm 1/6éme de sec F4 et donc 25.600 isos avec LR3
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Et une à 12.800 isos à 105 mm F4 1/25ème de sec en couleur, toujours dans LR3
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Vulcandesign, LR3 semble faire un job sympa mais le but n'est pas le passage en N&B pour sauver les meubles ni le lissage complet du bruit à en dénaturer le contenu colorimétrique. Le but est de savoir si une image bruitée peut être débruitée intelligemment en gardant le maximum de résolution et surtout la colorimétrie et vérifier aussi la dynamique de l'image et ce à 100% de sa taille.
Et dans ce cas, le calcul est lourd (et donc long) car de nombreux paramètres doivent être analysés. Ce n'est donc pas que 2 ou 3 "slider" à mettre à donf avec un algorithme qui est fait pour fonctionner pas trop mal avec toute sorte d'image. Le bruit (le grain) n'est pas un problème pour moi. La perte de couleur et de résolution EST le probleme. Sinon, passer une image à 25% de sa résolution n'est pas non plus démonstratif de l'efficacité du filtre.
Citation de: CCD1024 le Juillet 14, 2010, 19:53:20
Vulcandesign, LR3 semble faire un job sympa mais le but n'est pas le passage en N&B pour sauver les meubles ni le lissage complet du bruit à en dénaturer le contenu colorimétrique. Le but est de savoir si une image bruitée peut être débruitée intelligemment en gardant le maximum de résolution et surtout la colorimétrie et vérifier aussi la dynamique de l'image et ce à 100% de sa taille.
Et dans ce cas, le calcul est lourd (et donc long) car de nombreux paramètres doivent être analysés. Ce n'est donc pas que 2 ou 3 "slider" à mettre à donf avec un algorithme qui est fait pour fonctionner pas trop mal avec toute sorte d'image. Le bruit (le grain) n'est pas un problème pour moi. La perte de couleur et de résolution EST le probleme. Sinon, passer une image à 25% de sa résolution n'est pas non plus démonstratif de l'efficacité du filtre.
Entièrement d'accord avec toi !!!
Je mettais ces images justement pour montrer ce que l'on pouvais arriver à faire avec un logiciel "classique" affin de pouvoir comparer avec tes traitements qui m'intéressent particulièrement.
Je les ais posté pour rire car c'est ce que je peux faire de mieux actuellement en sachant que c'est mauvais au final mais que je ne peu obtenir mieux... J'attends donc tes résultats avec une grande impatience car pour le moment, les 12.800, 25.600 voir 6400 ne sont que du dépannage pour moi, mais j'aimerais bien avoir mieux ;)
Enfin bref c'est mauvais, mais c'est le mieux de ce que j'ai ;D ;D ;D
PS: pour la colorimétrie, c'est un preset perso que j'ai appliqué et qui pousse vers la désat, ce n'est pas le traitement du bruit qui fait ca. Par contre si je ne met pas cette désat c'est moins bon :D
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Citation de: CCD1024 le Juillet 14, 2010, 12:55:42
Merci Olivier
Je viens de t'envoyer
...///...
Je te laisse le soin d'afficher ici les images (et peut-etre une brute tirée de DPP par exemple, ou autre soft) et tes conclusions.
Didier, l'ideal est que tu m'envoies ton CR2 via un site web (tu me donnes le lien). Je le traiterai et je donnerai le résultat en JPG ici.
Il est nécessaire d'avoir le RAW d'origine.
PS : Olivier, j'ai eu un D3 et j'ai tout revendu pour aller chez canon ;D Va savoir ::)
Tu peux mettre tout en ligne, je n'ai pas de temps.
Tes démos sont parlantes.
Peut être que DPP + Neatimage ensuite, fait déjà bien, ou Dfine ?, pas eu le temps, néanmoins je pense ton traitemetn supérieur ;)
Mes images sont un poil trop contrastées, il faudra que je pense à t'en renvoyer d'autres avec dynamiuques + étalées, ce que l'oeil aime voir et comparer. D'ici qq jours.
Bonjour à tous
Voilà les fichiers à 6400 iso du 7D
C'est vrai que je les ai un peu contrastées mais bon... Ce n'est qu'un test sans prétention...
7D 6400 iso, RAW (http://www.astroccd.eu/images/OP/IMG_9272v3.jpg)
7D 6400 iso, RAW 1ere version de traitement (http://www.astroccd.eu/images/OP/IMG_9272v1.jpg)
7D 6400 iso sRAW (http://www.astroccd.eu/images/OP/IMG_9274v3.jpg)
7D 3200 iso RAW (http://www.astroccd.eu/images/OP/IMG_9277v3.jpg)
Salut à tous;
Merci CCD pour l'envoi et à Olivier pour les fichiers d'origine. :)
Gil, pour les très hauts isos, tu sais ce qu'il te reste à faire tout comme moi d'ici la fin de l'année hein ?! ... ;) on se comprend ;D
Je vais regarder ça de près mais de la première image que j'ai vue c'est très bon ! :)
CCD, quand tu parles de temps de traitement long, c'est style quoi ? sur quelle machine ? Tu utilises quoi comme soft ?
Olivier, CCD, ce qui pourrait être très intéressant c'est d'essayer de comparer le résultat obtenu ici avec les mêmes fichiers RAW traités avec Lightroom 3. Je le pratique depuis déjà qq temps et les résultats sont très bons. Ca m'intéresserait de voir le résultat et je me propose de traiter les RAW avec Lightroom si olivier tu veux bien me les mettre à dispo :)
Probablement que comme tu le dis CCD, on obtiendra probablement pas les mêmes résultats en poussant juste qq potards avec des algos qui se veulent les plus généraux possibles et non optimisés pour du spécifique mais avec un peu d'expérience on peut arriver à de très bons résultats et je serais curieux de voir l'écart qualitatif. Donc Olivier si tu es ok ...
En tout cas l'oiseau le clown et le vieux sage ont bon dos avec tous les tests que tu leur fait faire ! ;) C'est un Voltmètre multi usage que l'on voit au premier plan ? :)
Amicalement
Laurent
Les 3 images estampillées *V3.jpg ont été faites en meme temps sous le meme logiciel avec quasiment les memes réglages (sauf le bruit, plus difficile en RAW qu'en sRAW
La V1 est celle envoyée à Olivier à chaud après avoir eu ses fichiers CR2 du 7D.
J'ai essayé de traiter 1 CR2 par DXO mais j'ai un peu abandonné faute de temps. Mais le gros probleme est de garder les détails (résolution et couleur dans le bas du pantalon (l'ourlet) du clown). Certains débruiteurs effacent la bande verticale rouge par exemple. Le plus dur est donc de garder cette information intacte.
Il peut etre sympa que vous puissiez essayer le CR2 (Olivier, si tu veux leur donner le lien pour le charger) avec les logiciels que vous connaissez bien.
Quand je dis c'est long, oui, il faut minimum 2 à 5 minutes de calcul sur un fichier brut en 16bits (calcul en 32bits ou 64bits) sur un MacPro 4 coeurs ou un PC en win7 64bit avec 4 coeurs aussi.
Hello,
Alors effectivement, la contre manip serait interessante pour voir ce qu'on pourrait faire avec les images de Olivier et nos outils habituels.
CCD (Philippe ?) le traitement tu le fais direct sur les CR2 ou sur des jpegs ?
Moi ce qui m'interesse surtout c'est comment on enleve le fond rouge sur le RAW sans toucher au reste.
Sinon, j'ai cherché vainement hier des plugins de filtrage FFT sur imagej en cherchant par "destriping, ccd fpn denoising, banding removing "etc j'ai rien trouvé mais je suis sur que ca existe.
Didier
J'utilise le CR2 direct en lui faisant un dématriçage AHD sans compensation du point noir.
Par élimination du bruit, la couche rouge devient plus propre (histogramme) et le fait de recaler l'offset des 3 composantes corrige le problème.
Envoie-moi ton CR2 dès que tu le pourras et je t'expliquerai en détail la manip.
Hier, j'ai essayé le 100k iso du 1D4... pfffff, le RAW est bidouillé en interne. Rien de miraculeux à tirer (par contre, 12.8 et 25.6k, on peut faire des trucs sympas). A suivre...
a+ Philippe ;D
Le 7D est pas mal à 6400 iso.
Le traitement poussé par un logiciel hyper spécialisé commencerait plutot lorsque le bruit devient un probleme dans la zone où on pert de l'information, donc vers 12800 et 25600 iso. Sinon, c'est se casser la tête pour pas grand chose...
Par contre, banding, là, oui...
Ok voici les raw
Deux séries, une sous exposée plus que l'autre, et en 3200, une autre en 6400 PRHL pour voir.
www.photos-graphie.eu/img/7D_sraw3200-6400.zip
Je n'arrive pas à faire aussi bien que Philippe, mais le 7D a moins de "rouges" que le 5D², il faut dire qu'il n'est pas poussé à 25k ici.
Salut la clique :)
Bon bin ca va etre rapé pour moi pour continuer ce WE, j'ai un petit souci avec mon futur ecran , enfin plus precisement avec la Poste.
Le colis a été enregistré ce matin de bonne heure au bureau de poste de mon quartier (a 200 m de chez moi). Confirmé par ledit bureau au tel. Le gars il me dit , il est parti il n'est plus au bureau, il va vous etre livré ce matin , pas de pb.
Resultat je suis resté chez moi comme un gland tte la matinée, personne n'est venu. Il est 13.15 et les livraisons s'arretent a midi. Cherchez l'erreur ;D
Citation de: dideos le Juillet 17, 2010, 13:15:46
Salut la clique :)
Bon bin ca va etre rapé pour moi pour continuer ce WE, j'ai un petit souci avec mon futur ecran , enfin plus precisement avec la Poste.
Le colis a été enregistré ce matin de bonne heure au bureau de poste de mon quartier (a 200 m de chez moi). Confirmé par ledit bureau au tel. Le gars il me dit , il est parti il n'est plus au bureau, il va vous etre livré ce matin , pas de pb.
Resultat je suis resté chez moi comme un gland tte la matinée, personne n'est venu. Il est 13.15 et les livraisons s'arretent a midi. Cherchez l'erreur ;D
Aie, tu reprendras lundi donc.
De toutes façon, et ceci pour l'autre test des prhl que je dois te livrer, je suis aussi en retard car j'attends les journées de plein soleil pour la mire ftm.
Donc pas de soucis, tu n'auras des fichiers qu'à partir de lundi aussi.
Je ne sais pas finalement qu'il est utile de refaire des séries, CCD1024 a prouvé la justesse de sa mixture magique ? ;) Oui/Non ? dites moi si vous voulez encore une série ? peut être un doublon 7D/5D sur la mm cible en intérieur ? Cela vous semble t il utile Didier et Philippe ?
Pour les traitements de CDD1024, c'est tres fort, mais ta découverte Didier d'un traitement sympa et rapide dans les SRAW de Canon est tout de mm avantageuse. On peut ainsi, sans faire des traitements très lourd comme dit Philippe, avoir immédiatement un résultat très correct. Vu le coté non artistique de ces extremes iso ... Cela suffit dans la plupard des cas. A moins que Philippe nous donne un script efficace et tout fait par son logiciel ( peu honéreux de mémoire ) ?
Etrangement mais sans surprise finalement car il est sorti plus tard, le 7D a des noirs plus propres et le SRAW ne s'impose pas forcément (?). Sans oublier cependant qu'il est presque un iso en dessous du 5D² (un 3200 du 7D est mieux qu'un 6400 du 5D², mais à iso égal le 5D² est bien devant, disons donc un demi iso de mieux pour le 5D²), ce qui comptera pour certaines situations. La différence de définition entre les deux est par contre moindre, 21 vs 18, vu l'écrasement de la ftm résultante, c'est trois fois rien.
Citation de: Olivier-P le Juillet 17, 2010, 18:44:31
Aie, tu reprendras lundi donc.
Je me demande...
Ce soir sur le site de Coliposte
"La livraison de votre colis a été reportée pour cas de force majeure"
Sachant qu'il est parti ce matin de bonne heure du bureau de poste a 200m de chez moi...et que pas de nouvelles depuis. Etonnant, non ?
Je voudrais pas dire, mais...
Recemment j'ai commandé une piece pour ma voiture a une boutique allemande située du coté de Dusseldorf. Le colis a été enlevé le soir a 17.00, et bin le lendemain matin a 8.00 il etait chez moi. (transporteur allemand)
La, le truc est parti le 13 du 93 pour le 78, le 17 on sait pas trop ou il est... qque part entre le bureau de poste et chez moi. Bon j'arrete la on verra lundi.
Tu as parfaitement raison, Olivier, de te poser la question d'un traitement lourd par un soft spécialisé ( ici c'est PIXINSIGHT http://pixinsight.com/ (http://pixinsight.com/) ) qui peut demander des heures pour traiter une image qui n'en vaut pas le coup.
Le problème de ce type de traitement, c'est le nombre de paramètres à rentrer et à tester qui peuvent d'ailleurs être assez différents d'une image sur l'autre (voir en image attachée le genre de réglage pour réduire le bruit ;D )
De ce fait le sRAW peut etre LA solution la plus simple (du moins sur un 7D ou 1D) mais sur le 5D2, je serais modéré à cause du banding qui est plus facile à éliminer en RAW qu'en sRAW.
Travailler à 12800 ou 25600 iso, c'est quand meme rare non?
Meme si 12800 reste relativement propre sur le 1D4 après correction, je me garde bien de l'utiliser. Mais je sais qu'au cas ou, je pourrai sans doute sortir une photo si besoin était (style conditions difficiles)
On peut refaire un test avec le 5D2 (surtout) et le 7D si tu veux.
a+ philippe
Ok, à quels iso ?
Pour mon test du 1d4 j'ai été déçu, les raw des grands iso sont déjà adoucis, moins de détails que dans le 5D². Sans parler des extremes iso.
Mais oui je suis totalement en phase, je n'apprécie pas ces iso, en général pour pouvoir éditer à coup certain, je m'arrete à 1600 (3200 sur le 5D) ... et encore en y étant obligé par une photo importante. Un apn cause vraiment de natif à 800.