Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace Diaporama & Vidéoprojection => Discussion démarrée par: Jean Louis le janvier 06, 2015, 18:20:54

Titre: Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 06, 2015, 18:20:54
       Perso, je n'y trouve aucun intérêt, pour un encombrement plus important.
       Quant au 4K mis à part les photographes ( c'est déjà pas mal) je ne sais si ça prendra vraiment dans la mesure où les chaînes ne sont pas encore équipées pour la diffusion d'émissions dans cette résolution qui va demander des débits importants. Il suffit de voir le résultat avec la 3D, et les supports en 4K ne sont pas légions, on vient seulement de pérenniser le blu ray, l'avenir nous le dira et après on parlera du 8K.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: M@kro le janvier 06, 2015, 18:49:16
Pour les débits + importants, on tend vers la fibre optique ...
Mais l'évolution des technologies se font au fur et à mesure du temps.
(c'est tout le temps comme ça, certaines restent et d'autres disparaissent)
Bref, il y aura encore de l'eau sous les ponts et le temps sera notre allié.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 08, 2015, 10:48:42
Il ne faut bien évidemment pas s'arrêter à la seule diffusion d'émissions ou aux seuls supports actuels.
Concernant les supports, les Blu-ray 4K sont déjà opérationnels même s'ils restent encore en diffusion très limitée.
Pour le reste, la télé 4K est avant tout un support de diffusion et tous ceux qui produisent actuellement en HD avec un logiciel de montage peuvent produire en 4K sans difficultés et donc la TV 4K leur permettra de visionner leur travail dans une résolution bien meilleure que la traditionnelle HD.
Une TV 4K est bien moins onéreuse qu'un vidéoprojecteur de la même résolution et est donc un excellent moyen de diffuser des oeuvres de qualité dans des réunions de clubs par exemple.
Pourquoi les TV incurvées ? Tout simplement pour que le signal soit réparti selon un angle de vision adapté à celui de l'oeil. Il existe déjà des salles de cinéma avec écran incurvé pour ces mêmes raisons. Gadget ? Pas forcément, car la motivation des constructeurs s'appuie sur une logique visuelle qui devient plus accrue avec les niveaux de résolution atteints ainsi qu'avec la taille des écrans concernés.
Après chacun voit midi à sa porte.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 08, 2015, 11:10:38
Salut Jeep,
       C'est bien ce que je souligne, ça intéresse en premier lieu les photographes sans doute peu nombreux. Quant au coût du 4K de bonne qualité je pense que l'on peut trouver des VP HD ( qui à mon humble avis suffit largement, n'étant pas un fana des pixels coupés en quatre) dans les mêmes prix en ayant la possibilité d'être transportable très facilement pour une utilisation nomade ce qui est mon utilisation principale.

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 08, 2015, 11:41:21
        Quant aux tv incurvées, pour une vision à 3 ou 4 m, je n'y vois aucun mais alors aucun intérêt, ayant comparé 2 modèles en boutique et si on ramène la courbure d'un modèle de 1,5 m de base par rapport à un écran de cinéma de 20 m, l'arc devrait d'être pratiquement de 2 m. Pour moi c'est purement marketing.
        Je n'ai jamais eu de gêne à projeter un bluray sur un écran plat de 3 m de base.
        Mais comme tu dis chacun voit midi à sa porte.
     Amitiés
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: GLM le janvier 14, 2015, 09:10:22
Il faut faire tourner l'industrie par obsolescence de l'existant. La mode est aux tecnologies numériques, il y a donc un marché. Il n'y a pas de raison que cela ne prenne pas.
Je pense que le 4K est intéressant pour les prises de vue lointaines comme le foot où même en HD ce n'est pas toujours bien net. Il faut convenir que pour regarder le tout-venant il n'y a pas besoin de ça. Par contre cela mettra un peu de relief aux visages boutonneux - l'horreur !
Pour mémoire et ceux qui ont connu souvenez-vous du KINOPANORAMA. Ecran courbe géant de 24m et de 100° d'ouverture (cela donne un flèche d'une dizaine de mètre si l'écran est bien circulaire, ce qui me semble dans mes souvenirs)  arrosé simultanément par trois projecteurs avec un opérateur qui réalignait les raccords entre les trois images durant la projection.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinopanorama_%28salle_de_cin%C3%A9ma%29
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 15, 2015, 10:58:09
Certes pour les journaux télévisés, on peut se demander l'intérêt du 4K mais la TV ce n'est pas que cela. Il y a d'excellents reportages qui justifieraient ce niveau de qualité. Les TV 4K ne sont pas faites aujourd'hui pour la réception d'émissions, on est encore loin de la possibilité de diffuser des images dans cette résolution. Elles sont faites pour la partie vidéo afin de visionner des productions au même titre que les DVD, Blu-ray ou autres types de fichiers vidéo.
Aujourd'hui, avec un logiciel de montage plutôt traditionnel, chacun peut produire des sorties en 3840 x 2160 à condition, toutefois, d'y mettre des originaux ayant au moins cette résolution (ce que beaucoup d'APN sont capables). Par contre, à moins de posséder une caméra 4K, tous les clips que l'on pourra y insérer perdront de leur qualité d'origine par suite d'un agrandissement des pixels.
Alors oui, une TV 4K peut apporter un plus et l'industrie cinématographique y contribuera puisque les lecteurs Blu-ray 4K sont opérationnels et que 2015 verra les premières sorties, pour le grand public, de films sur Blu-ray 4K. Certes, le marché est encore très discret mais pas aussi gadget qu'on pourrait le croire pour la bonne raison que, déjà dans les salles de cinéma, ce format a été adopté et qu'il sera très facile de le transposer pour diffuser les films dans les salles de séjour !
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 15, 2015, 11:49:44
            Attendons la sortie des blu ray 4K, ce qui va impliquer le changement de lecteur lisant ce format faudra voir le prix des BR par rapport au 2K et la diversité des sujets mis sur le marché, autre que les super productions américaines. Si le public adhère la pérennité sera assurée, sinon ça risque de faire un flop comme la 3D domestique.
            Le bon côté est que pour les amateurs de belles images ça va leur permettre de mieux exploiter les résolutions de ouf des apn modernes et je ne pense pas que les TV incurvées apporteront quelque chose de bien nouveau.
           

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le janvier 15, 2015, 18:59:29
C'est inévitable, et comme beaucoup de progrès, une fois adopté, nous trouverons les anciens bien moches.
Une grande télé 4K, j'aimerai bien, mais j'aimerai encore mieux qu'elle respecte les couleurs comme un bon écran graphique.
Par contre je reste plus sceptique qu'une vieille fosse, vis à vis des écrans incurvés. Je regarde à 3m un écran de 65" et je ne vois pas ce que la courbure pourrait apporter, surtout si on ne se trouve pas pile en face. Enfin un 32" ne 4K, ce n'est pas mal du tout, mais le progrès par rapport à une autre écran graphique de 30" et de 4mp n'est pas fulgurant.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 15, 2015, 19:40:19
Un petit avis sur les TV incurvées : http://www.fnac.com/Un-televiseur-a-ecran-incurve-oui-mais-pourquoi/cp23861/w-4
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 15, 2015, 21:20:37
Pas du tout convaincu et surtout pas par les spécialistes de la Fnouc, c'est quand même leur gagne pain.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Otaku le janvier 16, 2015, 17:03:45
A priori, le 4K ne serait qu'une étape et le 8K arriverait très vite (3-4 ans peut-être).

Il est donc urgent... d'attendre.  ;D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 16, 2015, 17:52:21
C'est ce que mon fournisseur de matériel vidéo me dit aussi, attendons, attendons. mais il n'y pas que la résolution qui devrait évoluer, faudrait qui améliore un peu le rendu, parce que la plupart des TV exposées les couleurs sont criardes et les HL très souvent cramées. Je préfère de loin une image projetée moins fatigante à regarder.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: M@kro le janvier 16, 2015, 18:07:34
Le blu-ray est-il vraiment si plebiscité que ça ? car perso, j'ai aucun BR, même aucun lecteur sur ce format.
Ca me rappelle un peu les laser disc ou que sais je encore, qui ont rendu l'âme bien avant leur heure de gloire.
La preuve, on garde encore le cd et le dvd, 2 formats qui semblent les plus répandus et surement les plus vendus.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 16, 2015, 21:20:52
tout ce qui sort en DVD sort aussi en blu ray, et même en 3D pour les films qui le sont.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Miaz3 le janvier 16, 2015, 23:54:47
Citer
Le blu-ray est-il vraiment si plebiscité que ça ? car perso, j'ai aucun BR, même aucun lecteur sur ce format.
Ho que oui, le bluRay à quand même une capacité de 25 à 50 Go (voir 100Go en triple couche) alors qu'un dvd ne dépasse pas les 8 Go en double couche et ne parlons même pas des débits...
La colorimétrie n'est pas la même suivant le type d'écran et connectique utilisé et si vous êtes un audiophile c'est vraiment le top. Il existe des bluRay pure audio (http://www.son-video.com/Conseil/blu-ray-pure-audio.html) et franchement j'ai re-découvert bon nombres de morceaux et de ce fait redécouvert la musique.
Il est bien évident d'avoir une chaine de diffusion adéquat pour profiter pleinement du spectacle et de l'écoute. CàD un ampli capable de lire et décoder un maximum de formats, tout comme le lecteur BR et la puissances des enceintes. En tout cas un très bon site qui m'a beaucoup aidé : http://www.son-video.com
Pour infos ampli pioneer, enceintes eltax stéréo, BR pioneer = env 710euros. C'est quand même raisonnable pour avoir du matériel de qualité et surtout profiter pleins pot de vos BR !

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 17, 2015, 02:43:48
Mais faut penser au blu ray en premier lieu pour la qualité vidéo qu'il délivre et bien sûr que la qualité du lecteur a aussi son importance.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: M@kro le janvier 17, 2015, 06:20:00
La colorimétrie n'est pas la même suivant le type d'écran et connectique utilisé et si vous êtes un audiophile c'est vraiment le top.
Donc si on est pas un fan, ca sert pas à grand chose  ;D
Ok la technique est meilleure, toussa toussa ... sauf qu'il faut tout changer !
Alors oui, sauf qu'à l'heure actuelle, le cd pour l'audio et le dvd pour la vidéo sont déjà bien.
Et à moins d'être un aficionados, je pense que trop peu de monde voit réellement la différence.
(comme avec les écrans d'ordinateurs, il y en a à 500 € comme à 5000 € ... fusse-t-il en avoir le besoin)
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 17, 2015, 11:25:02
1- Un lecteur Blu-ray c'est moins de 100 €, il est d'ailleurs aujourd'hui plus facile de trouver un lecteur Blu-ray 3D qu'un simple lecteur DVD.
2- Qui peut le plus peut le moins et un lecteur Blu-ray peut lire des DVD ... évidemment
3- Celui qui préfère la qualité d'un rendu en DVD n'a sans doute jamais eu l'occasion de voir le même rendu en Blu-ray ! Il regrette sans doute aussi les cassettes VHS !

Avec chaque avancée technologique, le leitmotiv a toujours été "attendez, tel autre système sera meilleur". En général, ceux qui balancent ces infos sont là pour freiner le marché et bloquer les achats potentiels au profit d'une hypothétique autre solution. Oui le 8K existe et j'ai même sorti des réalisations démo dans ce format mais aucun système grand public ne peut les lire et je vois mal l'industrie passer de la HD au 8K par un simple effet d'annonce. Aujourd'hui, les films commerciaux passant dans les salles numériques sont en 4K et vu le prix des projecteurs 4K nécessaires (50000 à 70000 €), il n'y aura pas de marché 8K avant un certain temps. 

Au niveau du format 4K, il en existe officiellement 2 :
- Celui des TV (UHDTV) 3840 x 2160. C'est principalement du format compressé (MPEG-4 ou autre)
- Celui des salles de cinéma (DCP) 4096 x 2160. C'est du format non compressé à partir d'images en JPEG2000
Evidemment le poids de chaque type de sortie n'est pas identique et lire un DCP sur un PC nécessite une super configuration et encore on n'atteint pas la fluidité des projecteurs cinéma.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 17, 2015, 14:16:29
      Tu as raison Jeep, mais les complexes cinématographiques ont pas de budget limité de la plupart des photographes amateurs, et puis un bon film en 2,4,8 K reste un bon film. Je me satisfait très bien du "simple" 2K qui impressionne déjà le public de mes projections. Mais sûr que quand j'aurai la possibilité de passer en 4K, j'y passerai si le projecteur n'est pas trop lourd à trimbaler.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Miaz3 le janvier 17, 2015, 15:29:45
Citer
Alors oui, sauf qu'à l'heure actuelle, le cd pour l'audio et le dvd pour la vidéo sont déjà bien.
Et à moins d'être un aficionados, je pense que trop peu de monde voit réellement la différence.
Détrompez vous, la qualité dvd est visible comparé à un bluRay. Dernièrement je me suis pris une claque en regardant Lawrence d'Arabie en BR, bhé franchement ça n'a complément rien à voir avec le dvd.
Il faut dire que pour l'époque David Lean à très bien pensé sont film et aujourd’hui les remastérisations et/ou restauration en BR sont de vraie pépites. Alors, bien sur ça dépend, certains film ont été tourné en dvCam (films petit budget) donc les ré-edition bluRay...c'est du marketing ;)

Ensuite je ne suis pas un aficionados, mais quand j'ai vu la différence sur certains films et dernièrement sur des BR pure Audio je me suis dit que j'avais zappé des choses. Après voila, comme l'explique jeep plus haut "il faut le voir pour le croire".

Après concernant les écrans 4K...il y a le temps et puis dépend encore un foi du support et de la distance à laquelle vous regardez votre film et puis il faut rester raisonnable surtout car le 4K c'est de la branlette intellectuelle pour le moment. Alors pour le 8K, hein ...allez au cinéma ce sera bien mieux ;)
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 17, 2015, 15:58:37
+1 la différence entre un DVD et un blu ray est spectaculaire visible même par des personnes peu attirées par la technique.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 17, 2015, 17:27:19
      Tu as raison Jeep, mais les complexes cinématographiques ont pas de budget limité de la plupart des photographes amateurs, et puis un bon film en 2,4,8 K reste un bon film. Je me satisfait très bien du "simple" 2K qui impressionne déjà le public de mes projections. Mais sûr que quand j'aurai la possibilité de passer en 4K, j'y passerai si le projecteur n'est pas trop lourd à trimbaler.
Ce n'était qu'une explication pour préciser que le 8K, même chez les professionnels, n'est pas du tout à l'ordre du jour. Pour le moment, c'est en laboratoire avec des cartes graphiques en test dont on ne sait même pas si elles verront le jour. On a "vu" des projets mais il faut être prudent sur le véritable contenu surtout quand ils les montrent sur des écrans de type 4K ce qui n'a rien à voir avec le futur.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Otaku le janvier 17, 2015, 18:49:34
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/en-route-vers-tv-8k-objectif-2020-a1760.html

je ne sais pas pourquoi c'est dans la rubrique humour informatique, mais ça a l'air d'être une vrai info. karyn Poupée étant une journaliste spécialiste du Japon.

http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-725565-live-japon-8k-2018.html
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 18, 2015, 15:01:04
Dans un fil spécial, j'ai posté une réalisation en 4K pour ceux qui ont une TV 4K.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: M@kro le janvier 18, 2015, 16:25:54
+1 la différence entre un DVD et un blu ray est spectaculaire visible même par des personnes peu attirées par la technique.
Je ne doute pas de la différence, le problème est plus sur l'utilité de devoir tout changer ...
Enfin, n'étant pas fan de films, c'est peut être pour ça que la qualité dvd me suffit amplement.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 18, 2015, 18:31:45
Donc aucun intérêt si on a pas de tv 4K.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 19, 2015, 01:46:52
      Je veux simplement dire pour la résolution, ça n'empêche pas de voir le montage. :)
      Lors du dernier salon du Home Cinéma en fin d'année au Luxembourg où j'ai fait la couverture photos de l'évènement, j'ai eu l'occasion de voir un film démo sur le dernier vidéoprojecteur 4k de Sony, c'était vraiment im-pres-sion-nant.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: cassenoisettes le janvier 19, 2015, 10:34:10
ouaip ben moi j'ai vite répondu à la question .

Le 4K ? Selon moi il sera déjà remplacé qd les sources seront en quantité satisfaisant : il me fait penser au HD ready qui n'a survécu que 2 ans tellement le fullHD est arrivé vite
L'incurvé ? super pour une tv d'egoïste ou le point de visionnage est fait à partir d'un point unique

Bref je vient de racheter un fullHD de 165cm qui coute pas grand chose (comparé aux 4k de même taille) et qui donnera son max pendant 5 ans le temps de voir vers ou va le marché
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le janvier 19, 2015, 10:56:23
La télé incurvée est une vaste fumisterie. Au cinéma, les normes CST imposent que le recul minimal (=le premier siège) soit 0,6 fois la largeur de l'écran. On a incurvé les grands écrans afin d'améliorer la couverture visuelle de l'image. Le plus souvent le rayon de courbure correspond à un cercle se trouvant au fond de la salle. Le téléviseur c'est une timbre poste par rapport à un écran de cinéma. Lui donner une courbe, aussi faible soit elle produit l'effet inverse  du cinéma, il nuit à la visibilité des personnes se trouvant sur le côté, il faudrait à la limite que la courbe soit concave et non convexe.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 19, 2015, 10:57:45
Les sources ce sont les tiennes, tes réalisations, que tu pourras visionner via le port USB de la TV, il n'y a donc pas à attendre, au fur et à mesure que tu produis tu visionnes !
La TV en 4K n'est sans doute pas pour demain mais la partie "entrée vidéo" est disponible dès maintenant.
On serait dans une rubrique "achat TV" je comprendrais ta réponse, mais dans une rubrique "diaporama et vidéoprojection", on n'a pas à attendre des sources en quantité puisque ce sont les nôtres dont il s'agit. Ceci étant, les premières sources arrivent et en quantité puisqu'on est dans le même format (presque) que le cinéma numérique, les éditeurs vont donc sortir les films en 4K dès le printemps si j'ai bien compris le calendrier envisagé
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: M@kro le janvier 19, 2015, 12:35:36
De toute façon, cette techno ne sera viable que ... si elle se vend  :P
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le janvier 19, 2015, 13:24:27
La technologie existe et, si je prends mon exemple, je peux visionner en 4K les montages que je réalise avec mon logiciel de montage, ça a une autre allure que le DVD et même le Blu-ray ou la traditionnelle HD.
Mais chacun fait comme il veut  :)
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le janvier 19, 2015, 16:46:52
De toute façon, cette techno ne sera viable que ... si elle se vend  :P

+1000

         Sur ce plan as entièrement raison Jeep, mais combien sont dans ce cas, et si le grand public boude ce type de TV on passera vite fait à autre chose.
         Perso je privilégierai plutôt un VP 4k  certes plus cher qu'un écran de 165 mais au même prix qu'un écran vu à la fnouc d'une taille qui semblait être pas loin de 2 mètres de base. Faut dire que j'en ai une utilisation nomade, c'est à prendre en compte.
         J'aurai l'occasion de me faire une idée toute la semaine prochaine je pars en Laponie et dans le lodge où je serai il y aura une tv 4k de 165 de diagonale, dommage je n'ai pas le temps de préparer des montages en résolution 4k avant de partir.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le février 07, 2015, 13:21:06
On vient de sortir un smartphone avec écran incurvé, génial   ;D ;D

Quoique dans la poche ça épouse la forme de la fesse, faut bien que ça serve à quelque chose.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: François III le mars 14, 2015, 00:22:45
Oui et bien pour moi rien ne vaut un vidéo projecteur à une télé même incurvée. Trop de millions de couleurs trop de contraste trop de tout et çà fini par faire mal aux yeux.
Que ce soit pour voire de photos ou des films.
C'est quand même plus relax d'être confortablement installé devant un très grand écran qui petit à petit nous faire roupiller que devant une télé qui flash... C'est juste un peu plus cinéma...
Par contre une télé de 21 pouces est largement suffisante pour regarder Tf1, LCI ou les chaines de cinéma, en plus le son qui en sort va bien avec... ;D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le mai 09, 2015, 10:32:13
Une TV 4K 106 cm à moins de 400 € garantie 2 ans avec connecteur USB fonctions lecture ET enregistrement
Pub gratuite !
http://www.electrodepot.fr/led-changhong-uhd42c5500isx2.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Catalogue-Mai2015-090515
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mai 09, 2015, 11:15:32
Marque inconnue, une chose est sûre, on en a toujours pour son argent et je doute que ce modèle rivalise avec des marques réputées au savoir faire.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Miaz3 le mai 09, 2015, 12:00:07
oui voila se renseigner un peu avant : infos sur la CHANGHONG 4K (http://www.changhongglobal.com/egdch/9818.htm) c'est du 2k upscale...et encore il manque pas mal d'infos sur le site du constructeur, pas sérieux du tout.

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le mai 09, 2015, 22:24:57
Certes ce n'est pas du haut de gamme mais cela permet d'accéder au 4K (même upscalé) à un prix intéressant. Si la marque n'est pas connue, rassurez-vous, il n'y a pas 10000 fabricants de téléviseurs dans le monde et encore moins en Corée. Ces sous-marques sont souvent des ballons d'essai de marques plus connues. A ce prix cela permet d'avoir un super moniteur 106 cm à un prix intéressant. Mais chacun fait comme il veut.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le mai 14, 2015, 19:40:48
Comme je l'ai écrit précédemment, la distance minimale pour regarder un image HD est de 1,74 fois la base de l'image du téléviseur. Avec le 4k (ou le 2HD) comme on a 2 fois plus de pixels à la base de l'écran, on peut se tenir à une distance de : 1,74 : 2 = 0,77 fois la base de l'écran. Mesdames, messieurs, achetez des télés 4k, vous pourrez vous mettre à 77 centimètres de votre téléviseur et en peu de temps une visite chez l'opthalmo vous sera offerte !
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le mai 19, 2015, 09:03:49
Comme je l'ai écrit précédemment, la distance minimale pour regarder un image HD est de 1,74 fois la base de l'image du téléviseur. Avec le 4k (ou le 2HD) comme on a 2 fois plus de pixels à la base de l'écran, on peut se tenir à une distance de : 1,74 : 2 = 0,77 fois la base de l'écran. Mesdames, messieurs, achetez des télés 4k, vous pourrez vous mettre à 77 centimètres de votre téléviseur et en peu de temps une visite chez l'opthalmo vous sera offerte !
Il me semble avoir lu dans un autre espace où ces affirmations étaient portées (Le sieur Ademi inonde les forums et autres lieux de discussions sur ces théories : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/l-acuite-et-le-pouvoir-separateur-164031 ou encore http://www.objectif-diaporama.com/forum/topic/1895-lacuit%C3%A9-visuelle-et-le-pouvoir-s%C3%A9parateur-de-l%C5%93il/) qu'il y avait contestation sur ces chiffres qui ne tiennent pas compte notamment de l'acuité visuelle de chacun. Déjà, il y a une erreur dans la division : 1.74/2 = 0.87 et non 0.77 !!!
En tout état de cause, et si on les accepte comme tel, être obligé de se mettre à 87 centimètres d'une TV de 1 m de large est une gageure qui ne doit pas se trouver dans beaucoup de salles de séjour. En général, si on achète ce type de TV ce n'est pas pour se mettre à 87 centimètres du poste ! Donc, le risque de visite chez l'ophtalmo tombe de facto.
D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait que la TV soit 4K soit plus pénalisant qu'une TV 2K. Au contraire, l'image étant plus fine elle nécessitera moins d'efforts oculaires pour être appréciée. Bien évidemment, ces données comparatives doivent se faire à niveaux de rendus identiques.
Je pense que rien ne vaut une démonstration et chacun peut se rendre dans les lieux où sont exposés lesdites TV afin de se rendre compte directement du rendu et des effets de la distance sur la vision.
Titre: Re : Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le mai 19, 2015, 09:34:09
D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait que la TV soit 4K soit plus pénalisant qu'une TV 2K. Au contraire, l'image étant plus fine elle nécessitera moins d'efforts oculaires pour être appréciée. Bien évidemment, ces données comparatives doivent se faire à niveaux de rendus identiques.
Je pense que rien ne vaut une démonstration et chacun peut se rendre dans les lieux où sont exposés lesdites TV afin de se rendre compte directement du rendu et des effets de la distance sur la vision.
Je tiens compte d'une acuité visuelle de 10/10 (une minute d'angle), il faut bien se donner une base quand on veut traiter d'une généralité. Vous avez tord en disant que plus l'image est fine, plus elle est appréciée. Il faut toujours rester sur la base de la minute d'angle. Pour faire un panneau en 4 x 3 m en sérigraphie, on part d'un original en 30 x40 cm. Il va s'en dire que le point d'impression au final est très grossier et c'est indispensable pour bien voir l'affiche. En effet si on augmente la définition le quidam verra moins bien l'image, celle-ci sera plus confuse, notamment au niveau du pouvoir séparateur. A une plus petite échelle, comme une télévision, le 4k ne va pas apporter la confusion, mais il ne verra pas une image plus fine.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le mai 19, 2015, 12:31:52
On se demande pourquoi on est passé du DVD en 720 x 576 au HD en 1920 x 1080 et au cinéma en 4096 x 2160 si ça n'apporte rien visuellement.
Les théories à 2 balles basées sur des pseudos conclusions ne m'intéressent pas du tout et je vais te laisser disserter tout seul sur ce sujet.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mai 19, 2015, 18:39:17
Sûr que le 4k doit apporter un plus, quant à l'incurvé je ne voit vraiment pas l'intérêt dans la mesure où quand on regarde la télé à plusieurs il n'y en a qu'un de bien placé.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jeep35 le mai 19, 2015, 19:28:52
Sûr que le 4k doit apporter un plus, quant à l'incurvé je ne voit vraiment pas l'intérêt dans la mesure où quand on regarde la télé à plusieurs il n'y en a qu'un de bien placé.
je n'ai pas trop bien saisi l'intérêt des TV incurvées !En théorie ça pourrait se comprendre au cinéma par exemple mais sur une TV, l'impact doit être minime.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le mai 19, 2015, 21:21:26
On se demande pourquoi on est passé du DVD en 720 x 576 au HD en 1920 x 1080 et au cinéma en 4096 x 2160 si ça n'apporte rien visuellement.
Les théories à 2 balles basées sur des pseudos conclusions ne m'intéressent pas du tout et je vais te laisser disserter tout seul sur ce sujet.
J'ai justement expliqué que le 4k avait toute son utilité au cinéma en raison de l'angle de vision surtout si on est au premier rang, avant de répondre à un post il faut d'abord le lire. Quant à la télévision en 4k c'est uniquement une affaire commerciale pour les fabricants.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Miaz3 le mai 19, 2015, 22:04:59
Citer
On se demande pourquoi on est passé du DVD en 720 x 576 au HD en 1920 x 1080 et au cinéma en 4096 x 2160 si ça n'apporte rien visuellement.
Les théories à 2 balles basées sur des pseudos conclusions ne m'intéressent pas du tout et je vais te laisser disserter tout seul sur ce sujet

Peut-être parce que les supports ne le permettaient simplement pas. Les lecteurs BR et BRdisk ne sont pas arrivés du jour au lendemain...il y a eu le DVDHD aussi !
Le bluRay était supporté que par quelques compagnies, ne parlons même pas de marques de productions qui l'utilisaient. La compatibilité aussi, on ne pouvait pas mettre de dvd dans un lecteur BR...bref ça a pris du temps.
Ensuite on n'est pas passé du 1/2HD au HD, rappelez vous du 1280, les constructeurs en faisaient tout un plat en disant que les TV étaient HD alors quelles ne pouvaient diffuser que du 1280...bref commercialement c'est devenu du HD ready...et le HD, le vrai est devenu du FullHD...du grand n'importe quoi.
Aujourd'hui s'ayait le 1280 est devenu une norme audiovisuel pour la diffusion, même si le 720 est encore présent.

Le cinéma, parlons-en ! quand vous allez au ciné vous vous mettez au premier rang (en bas, le nez sur la toile) ou bien au milieu de la salle, voir 1-2 rangs encore au dessus ?!
Visuellement ça ne vous apporte rien ?! bien sur que si, donc à la maison c'est pareil. Vous n'allez pas regarder un film à 60cm sur un écran de 140cm assis par terre...
Disons, ce qu’expliquai Ademi sur la distance de recul à respecter est un peu la base en vidéo...et ce n'est pas nouveau. Certains constructeurs ce base sur le champ horizontal, d'autre vertical en gros faut compter 2,5X. Après il faut essayer, mais en deçà de 2x, suivant le format utilisé et le type de film ça risque de devenir pénible.
Donc c'est effectivement de la théorie, mais mis en pratique depuis que le cinémascope existe :D

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le juin 10, 2015, 10:15:37
Le 4K au cinéma permet au spectateur de ne par voir l'écart entre 2 pixels (à 0,77 fois la largeur de l'écran) et donc de voir une image parfaitement nette. Toutefois j'ai pu observé à l'Institut Lumière, où avant la séance ils projettent des images fixes pour des annonces, que si l'on se trouve au premier rang on voit très bien les perforations de l'écran transonore.
En projection 6x6, on a 8660 minutes d'angles (racine de 75 millions) soit une angle de vision possible de 144 °, ce qui fait une distance minimale par rapport à l'écran de 0,19 fois la largeur de l'écran. Par exemple sur un écran translucide de 7m x 7m on peut s'approcher à 1 m 31 de l'écran. C'est déjà ce que j'ai pu constater en m'approchant à quelques centimètres de mon écran de 2m x 2m. L'image reste parfaitement nette , alors que celle du vidéoprojecteur devient illisible.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le juin 11, 2015, 13:29:27
D'accord, mais tu dis plus haut qu'il faut regarder l'écran à une distance respectable, donc aucun intérêt d'avoir une bonne netteté le nez sur celui-ci.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le juillet 05, 2015, 16:02:32
Pour le photo, je vois la différence entre 4k en 32" et l'ancien 30" en 4mp.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le juillet 12, 2015, 19:23:51
D'accord, mais tu dis plus haut qu'il faut regarder l'écran à une distance respectable, donc aucun intérêt d'avoir une bonne netteté le nez sur celui-ci.
Le principe de l'Imax ou l'Omimax est de mettre le spectateur "dans" l'image, on sera vraiment plongé dans l'image si celle-ci couvre tout le champ visuel. C'est aussi le principe aussi du cinéma dynamique ; le fait de faire bouger les sièges ne peut être efficace que si le spectateur n'a que l'image dans son champ visuel. C'est identique pour le cube de lumière constitué de 4 écrans translucides descendant jusqu'au sol, en étant à 3 mètres d'un écran de 7x7 m on peut pas voir toute l'image sans bouger le tête, mais cette proximité de l'écran fait que le spectateur ne voit plus la "barrière" que constitue l'écran.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ligriv le janvier 14, 2017, 14:30:03
les ecrans incurvé ? uniquement une techno pour pallier aux problémes des angles de vue lié aux type de dalle......mais aucunement un vrai probléme

donc je crois plus:

-aux grand ecran  4k et 8K 
-et au videoprojecteur a positionner sur le mur de projection même comme certains sony

(http://img1.lesnumeriques.com/news/59/59541/520ae6d935ba0991a2f9b94369179eae.jpeg)

sources:http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sony-vpl-vz1000es-p37313/sony-vpl-vz1000es-videoprojecteur-4k-sony-plus-abordable-n59541.html (http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sony-vpl-vz1000es-p37313/sony-vpl-vz1000es-videoprojecteur-4k-sony-plus-abordable-n59541.html)
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Pat le zinc le février 16, 2018, 20:52:03
       Perso, je n'y trouve aucun intérêt, pour un encombrement plus important.
       Quant au 4K mis à part les photographes ( c'est déjà pas mal) je ne sais si ça prendra vraiment dans la mesure où les chaînes ne sont pas encore équipées pour la diffusion d'émissions dans cette résolution qui va demander des débits importants. Il suffit de voir le résultat avec la 3D, et les supports en 4K ne sont pas légions, on vient seulement de pérenniser le blu ray, l'avenir nous le dira et après on parlera du 8K.
Pérenniser le Blu-ray je sais pas. Pour certains c’est un échec. 10 ans après ça n’est pas implanté face au dvd...
La 4K a été si mal mise en place : master original 2k upscalé en 4K, hdr inconstant... C’est une question de distance de visionnage surtout.
Plutôt marketing je trouve en utilisation standard. Et en vidéo projection n’en parlons pas (je connais bien le sujet)
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Telyt560 le mars 10, 2018, 14:53:54
Oui je crois à la TV 4K, surtout les OLED, depuis que j'en possède une de 65''.
Quel plaisir de regarder mes diaporamas sur un écran magnifique avec des couleurs personnalisables proches d'un écran d'ordinateur bien calibré. Un écran ou aucune trame de pixelisation n'est visible.
Les beamers et vidéo projecteurs ont maintenant l'air d'un autre temps.
Amicalement
Telyt560
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 11, 2018, 02:05:48
Les beamers et vidéo projecteurs ont maintenant l'air d'un autre temps
Telyt560
l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.
Ceci dit les tv oled  sont très bien mais très chères dans les grandes tailles et difficilement transportables pour des projections nomades.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 12, 2018, 22:22:21
l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.

comparer 1 tv et 1 "vrai et grand" écran me parait sans objet.
ceci dit Jean-Louis, 4 m de base, il faut je que change d'appart...,je me contente de 2 mais je ne me contenterai pas d'1 tv.
celle-ci à l'avantage pour le côté pratique mais pour moi c 'est secondaire par rapport au plaisir de voir mes photos en "grand" même si c'est petit pour vous!
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 13, 2018, 08:20:54
4 m c'est la moyenne des écrans sur lesquels je projette ça va beaucoup plus loin selon les salles, avec un VP qui crache 5000 lumens il y a de quoi faire.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Charlie47 le mars 13, 2018, 10:21:45
Bonjour,
Jean-Louis, tu es en train de mélanger l'usage d'un VP en projection publique avec une TV en projection privée dans un appart... Rien à voir, tant pour le confort visuel que la qualité...
A la casa c'est quand même mieux d'avoir un TV de grande qualité qu'on va regarder à la bonne distance alors qu'on ne saurait pas où caser un VP et un écran de 4m (sauf à posséder une salle affectée au home cinéma, ce qui est quand même assez rare.... :)
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 13, 2018, 19:14:29
Toutafé, j'ai la chance d'avoir une salle dédié à la projection.
La télé ne me sert qu'à regarder des gros titres des infos et je bascule souvent sur un blu-ray.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Charlie47 le mars 13, 2018, 20:24:38
Ben ouala, mais t'es un cas particulier  :-)   
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 13, 2018, 22:37:08
 j'ai la chance d'avoir une salle dédié à la projection.

C'est 1 vraie chance en effet. Je pourrai le faire en annexant 1 pièce mais cela serait au détriment des armoires à vins! Et là, je ne suis pas sur de mon choix (c 'est 1 euphémisme), et ma compagne quand à elle me plaquerait vite fait!!!
La projection c'est super, mais les bons vins...
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 13, 2018, 23:43:58
Le fin du fin est de regarder un bon film sur grand écran avec une sono à la hauteur et un bon verre de vin.
Plus sérieux, faut dire j'étais un peu en avance  en prévoyant dès la construction de la maison une pièce dédiée à la projection, à l'époque argentique avec 3 projos. Maintenant j'utilise 2 VP un pour les films DVD et Blu ray, l'autre plus adapté à la photo.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 13, 2018, 23:57:15
Ok,pour oublier mon petit écran de 2 mètres de base,la prochaine fois j'ouvre 1 vieux Rivesaltes ambré de 78!!Les photos nous paraitront plus grandes ce sera parfait, tant que ne les voyons pas doubles!

Bonne projection et bonne dégustation à vous
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 14, 2018, 13:34:42
On peut venir ?  ;)
Titre: Re : Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Telyt560 le mars 15, 2018, 09:52:21
l'image  de ta Télé fait 4 mètres de base ? non parce qu'en dessous pour moi, ça fait un peu petit.
Ceci dit les tv oled  sont très bien mais très chères dans les grandes tailles et difficilement transportables pour des projections nomades.

Pour les projections public j'utilise le Beamer, mais en privé celui-ci ne vaut pas la TV 4K.
J'ai annoncé une TV de 65'' dans mon premier post ! C'est idéal à une distance de 4m.

Amicalement
Telyt560
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 15, 2018, 18:54:32
On peut venir ?  ;)
Bah non,j'ouvrirai seulement 1 bouteille car la barrique est vide!!!
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 15, 2018, 19:31:33
Oh ben zut !!! à la tienne. :D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 15, 2018, 21:40:02
Jean-louis,j'ai compris que vous n'étiez pas loin de l'Alsace et ses superbes vins.

Telyt 560, chacun fait selon son goût. Je ne connais pas les tv 4k.Si vous pouviez voir mon vieux téléviseur cathodique de 42 cm de diag (17 pouces),vous rigoleriez. Mais 65 pouces c'est peu surtout qu'il doit aussi s'agir de la diagonale. Pour moi, cela reste insuffisant comme taille pour voir des photos (je ne regarde pas de films). Jean-louis parle de 4 mètres de base,je n'ai pas cette chance puisque je ne dispose de seulement 2 mètres.Mais à priori,je préfère 2 mètres de large en 2k que 65 pouces (165cm) 4K en diag. Combien cela fait il en largeur ?
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Telyt560 le mars 16, 2018, 10:21:36
Bonjour Coniglio,

Comme tu le dit toi même, chacun fait selon son goût.
Certains regardent sur de très grands écrans à courte distance et aiment être immergés dans l'image.

D'autres comme moi, préférons une vision globale à une distance de 3 fois la base de l'écran qui mesure 1.25m.
Donc le 65'' convient dans mon salon, mieux que mon Beamer et un écran de 2m.

Pourquoi la TV 4K ? Ce n'est pas le 4K qui est le plus important, mais bien le rendu des couleurs.
Seuls les TV OLED avec un réglage colorimétrique personnalisé valable entrent en ligne de compte, le 4K permet surtout de ne pas voir de pixellisation et de restituer entièrement la qualité de mes images.

Un diaporama en 2K passe aussi très bien, et le 4K est trop net pour certains...

Pour moi essayer le OLED 4K c'est l'adopter.. et peut-être pas pour d'autres.
Si tu dis ne pas connaître les TV 4K, alors essaye.. peut-être que tu seras surpris !

Amicalement
Telyt560
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 16, 2018, 10:46:23
J'ai une démarche un peu différente dans la mesure où je me déplace pour diffuser mes réalisations audiovisuelles à travers la Lorraine où effectivement on y trouve de bons vins  du côté de l'Alsace, mais la région de Metz n'est pas non plus à négliger il y a quelques vins vraiment intéressants bien qu'un peu cher, mais ils rivalisent avec de grands vins de régions réputées.

C'est vrai que les TV Oled sont top  mais c'est vrai aussi que parfois la précision chirurgicale bien que flatteuse peut à la longue fatiguer. J'ai pour instant pour regarder les infos et les niaiseries qu'on nous propose une vieille tv Philips de 82 cm, mais je trouve la colorimétrie bien à mon goût. Lle jour où elle me lâchera je la changerai sans aucun doute pour une Oled 4k, je pense même opter de nouveau pour une Philips, peut être Panasonic ou Sony mais pas pour Samsung et surtout pas incurvée

65 pouces fait environ 165 cm de diagonale, dons un peu moins de base (pas envie de calculer  ;))
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Telyt560 le mars 16, 2018, 11:52:23

C'est vrai que les TV Oled sont top  mais c'est vrai aussi que parfois la précision chirurgicale bien que flatteuse peut à la longue fatiguer. J'ai pour instant pour regarder les infos et les niaiseries qu'on nous propose une vieille tv Philips de 82 cm, mais je trouve la colorimétrie bien à mon goût. Lle jour où elle me lâchera je la changerai sans aucun doute pour une Oled 4k, je pense même opter de nouveau pour une Philips, peut être Panasonic ou Sony mais pas pour Samsung et surtout pas incurvée


Bonjour Jean Louis,

Je suis bien surpris car avant les TV OLED, je n'avais jamais vu des TV qui restituent les couleurs comme l'écran calibré de l'iMac 27''

Pour les programmes TV et films la colorimétrie de base me convient très bien, il en va autrement pour le rendu des photos.
Seul un réglage personnalisé (réglage utilisateur), permet de jouer sur les paramètres pour s'en approcher.

Pour moi ce n'est pas la grandeur de l'écran qui est la plus importante, mais bien le rapport entre la dimension de la base et la distance depuis laquelle on regarde.
Mon plaisir est le même quand je regarde l'iMac 27'' à un 1m ou la TV 65'' à 2.50m, ce rapport 1:2 est le maximum admissible, au delà c'est comme au tennis, on ne fait que tourner la tête..

Telyt560

Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 16, 2018, 13:37:18
Bonjour Telyt560

Je suis bien d'accord mais il y a des films qui passent bien mieux sur très grand écran comme "Star wars" et autres "Seigneurs des anneaux" avec bien sûr une sono à la hauteur, c'est ce qui pêche un peu de nos jours avec les télés très fines il n'y a plus de place pour les HP,,,, barre de son obligatoire.
Par contre je ne sais si une télé s'étalonne comme un moniteur PC ou un vidéoprojecteur ce que je fais avec ma sonde Spyder 3.
Comme j'achète  mon matériel chez un fournisseur sérieux au Luxembourg  qui vend en plus sur le net aux prix intéressants, on me règle mes vp aux petits soins,  car ils ont accès à des sous réglages cachés auxquels  nous amateurs on ne peut accéder sans connaitre l'astuce. C'est sûr que le jour où je changerai de télé, j'irai choisir avec des images que je connais bien pour me rapprocher au plus près du rendu qui me convient.  Ils ont même demandé à un technicien de chez Canon Benelux de venir avec plusieurs modèles pour test et choisir le modèle le plus adapté à la photo.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le mars 16, 2018, 18:43:42
Les derniers écrans oled 4K, en particulier ceux de Panasonic, n'ont pas besoin d'être étalonnés, ou plutôt sont si bien étalonnés out of the box, qu'il n'y a rien à retoucher avec une I1 Display.  D'autre part la différence de qualité est visible, même sur les émission de télé.
Quant aux photo, c'est le pied, sur les plus grands (65"). On retrouve la qualité des écrans graphiques de PC, mais en grande largeur.  Rien à voir avec les écrans plasma.
Un seul défaut, le tarif.
D'autre part, il me parait préférable d'éliminer les HP plus ou moins casserole, fournis avec l'écran et de brancher la sortie sur une bonne chaine.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: GLM le mars 17, 2018, 09:24:15
Lorsque je suis ce fil cela me rappel l'école, à l'époque c'est à qui pissait le plus loin, à nos âges, c'est qui à la plus grande et la plus belle TV  ;D ;D ;D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 17, 2018, 11:57:33
Normal on ne peut plus pisser loin ! :D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Arnaud17 le mars 17, 2018, 13:29:30
Oui, j'y crois, j'en a vu.
Si j'habitais dans une cabine de téléphone, j'aurais surement un écran incurvé.
Le 4K attendra que le premier écran de la maison rende l'âme, vu la pauvreté des offres en programmes télé 4K il faut se hâter très lentement.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 17, 2018, 13:57:18
J'ai pas trop bien compris, tu y crois oui mais quoi, aux écrans incurvés ou 4k ? Le 4k pas de problème l'incurvé, j'ai l'impression de moins en voir sur les étagères des boutiques. Ce qui serait bien, un écran souple qui pourrait s'enrouler à la manière de nos écrans de projection classiques afin de s'escamoter pour disparaître derrière un meuble. Faut dire qu'ils sont encombrant ces téléviseurs avec cette dalle noire.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le mars 18, 2018, 22:59:10
Avant de dire des bêtises pour espérer exister, compare et revient nous en parler.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 20, 2018, 23:46:00
Avant de dire des bêtises pour espérer exister, compare et revient nous en parler.
Cela s'adresse à qui?
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le mars 20, 2018, 23:58:53
Jean- louis, 1 question avant de me faire "jeter" car cela ne concerne pas la projection. Vous parlez de quels vins en Lorraine ?

Pour en revenir à la projection de photos, j'avoue ne pas comprendre qu'1 téléviseur puisse satisfaire. Sans doute (quoique),l'habitude des projos des dias que je ne me vois pas reproduire sur 1 tv même de grande taille actuellement. Taille qui restera aujourd'hui inférieure à celle projetée sur 1 écran dédié à cet usage.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le mars 21, 2018, 11:12:58
Pour le vin je parlais de certains vins de Moselle en particulier ceux du Château de Vaux  vignobles Molozay qui produisent d'excellents blancs à consommer avec modération bien sûr. Il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver leur site. Il y en a pas mal d'autres, mais les références m'échappent, dans le coin de Petite Héttange, pas loin de Sierk les Bains.

Ben pour les TV, on en trouve qui sont pratiquement aussi grand que nos premiers écrans diapos (1,20 m) que l'on utilisait à la grande époque dans la salle à manger de nos appartements. Je suis passé à la taille de 2,50 m en 1980 à la construction de ma maison où j'ai prévu une salle dédiée avec une installation fixe, qui a bien évolué depuis.
J'ai regardé il y a peu des diapositives via un projo que j'ai conservé, ben  c'est quand même pas mal du tout. Ah! nostalgie quand tu nous tiens.
Titre: Re : Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le mars 24, 2018, 11:47:14

A ton avis?

Lorsque je suis ce fil cela me rappel l'école, à l'époque c'est à qui pissait le plus loin, à nos âges, c'est qui à la plus grande et la plus belle TV  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le mars 24, 2018, 11:54:20
Pour le vin je parlais de certains vins de Moselle en particulier ceux du Château de Vaux  vignobles Molozay qui produisent d'excellents blancs à consommer avec modération bien sûr. Il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver leur site. Il y en a pas mal d'autres, mais les références m'échappent, dans le coin de Petite Héttange, pas loin de Sierk les Bains.

Ben pour les TV, on en trouve qui sont pratiquement aussi grand que nos premiers écrans diapos (1,20 m) que l'on utilisait à la grande époque dans la salle à manger de nos appartements. Je suis passé à la taille de 2,50 m en 1980 à la construction de ma maison où j'ai prévu une salle dédiée avec une installation fixe, qui a bien évolué depuis.
J'ai regardé il y a peu des diapositives via un projo que j'ai conservé, ben  c'est quand même pas mal du tout. Ah! nostalgie quand tu nous tiens.
J'ai l'impression que ce n'était ni mieux, ni moins bien, mais pas comparable facilement, car trop de paramètres entrent en jeu.
Il y avait la magie de la pièce plongée dans le noir et de la lumière apportée par le projecteur, et puis le plaisir de la découverte des diapos, qui me rendait plus tolérant.
 J'ai eu depuis une Trinitron, une LCD, une plasma 65"et maintenant une oled 65". Seule la dernière restitue correctement les couleurs et les lumières, comme sur une écran graphique calibré.
Titre: Re : Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Bob74 le juin 12, 2018, 17:37:48
J'ai l'impression que ce n'était ni mieux, ni moins bien, mais pas comparable facilement, car trop de paramètres entrent en jeu.
Il y avait la magie de la pièce plongée dans le noir et de la lumière apportée par le projecteur, et puis le plaisir de la découverte des diapos, qui me rendait plus tolérant.
 J'ai eu depuis une Trinitron, une LCD, une plasma 65"et maintenant une oled 65". Seule la dernière restitue correctement les couleurs et les lumières, comme sur une écran graphique calibré.
Bonjour.
Comme dit plus haut, il semble que la TV incurvée soit un peu sur le déclin actuellement. Peut être que ça reviendra.

Comme le dit Arnaud17, avec la pauvreté des offres en programmes télé 4K il faut se hâter très lentement.
Oui. Mais voilà, des programmes arrivent, les Box passent aux 4K et lors de la Coupe du Monde football des matchs vont être diffusés dans ce standard.

Quant à la projection des diapos, si le matériel était de qualité. Dans les années 1975, j'avais 2 Leitz Pradovit + Colorplan 1:2,5/90mm.
C'était agréable à regarder un "diaporama".
A l'époque j'avais fait des comparaisons de projos que possédaient des amis, et le Leitz ressortait toujours devant, et de loin, pour tous ceux qui regardaient. L'avantage provenait de la qualité de l'optique.
Il y avait un modèle supérieur (P 250) mais trop cher pour moi.
Il n'était même pas toujours nécessaire d'avoir un écran puisque, ne pouvant toujours emporter le mien dans la voiture,  j'ai fait des projections sur des murs blancs.
Ah ! C'était la belle époque.
Il était toutefois nécessaire d'avoir une lampe de rechange.

Sinon, en TV, après des cathodiques, je suis passé à la TV LCD 42" mais je pense investir dans du 4K Oled et si possible en 65". Des amis venant de passer d'une 42" à une 55 regrettent de ne pas avoir pris plus grand...
...cela donne à réfléchir.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le juin 12, 2018, 18:50:16
Et encore tu n'as pas dû avoir l'occasion de voir un Pradovit RT-M et son "Super Colorplan Pro" ça dépotait grave.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: kochka le juillet 16, 2018, 12:13:20
Je suis resté au Colorplan P.
Par curiosité j'ai projeté quelques diapos.
C'est peut-être mon écran qui a vieilli, mais j'ai été déçu.
C'était bien mieux dans mon souvenir.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le juillet 20, 2018, 19:21:55
Peut être aussi la lampe du projecteur diapo voire aussi la diapo. Les vidéoprojecteurs d'aujourd'huis sont plus lumineux et on s'est habitué au rendu plus artificiel du numérique, mais bon je ne reviendrai pas en arrière car les possibilités du montage audiovisuel sont illimités.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le juillet 20, 2018, 22:44:56
Peut être aussi la lampe du projecteur diapo voire aussi la diapo. Les vidéoprojecteurs d'aujourd'huis sont plus lumineux et on s'est habitué au rendu plus artificiel du numérique, mais bon je ne reviendrai pas en arrière car les possibilités du montage audiovisuel sont illimités.
J'ai regardé le week-end dernier des dias datant de 1958, il est vrai que les couleurs semblent "passées". La question que je me pose,comment seront mes vues de 2018 en 2078 ? Seront elles mieux conservées? Ah, oui,c'est vrai que je ne le saurai jamais,sauf miracle!!!plus qu'improbable.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le juillet 21, 2018, 00:23:10
Elles seront sans doute très bien conservées mais surement impossibles à lire faute d'incompatibilité de matériel de lecture. A moins de les transférer à chaque fois sur les supports en cours. Nos images nous intéressent nous, pas forcément nos descendants. Je dispose encore de 2 magnétophones Revox, un à K7. Mais bon ça fait bien sur une étagère à côté de projos Carousel et une collection d'appareils photos.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: coniglio le juillet 27, 2018, 21:40:45
Elles seront sans doute très bien conservées mais surement impossibles à lire faute d'incompatibilité de matériel de lecture. A moins de les transférer à chaque fois sur les supports en cours. Nos images nous intéressent nous, pas forcément nos descendants.
C'est vrai qu"à la vitesse que s"opèrent  les changements technologiques de nos jours, nos descendants risquent de se retrouver sans 'passé'. Il est vrai aussi que la multiplicité des supports ne facilitera pas cette transmission. Ceci écrit,tant pis,je continuerai à faire des vues pour moi. Tant que moi,et ma moitié, nous pouvons les regarder...Aux prochains de savoir si ils y trouvent 1 intérêt.Je regarde des plaques et des dias, ils pourront bien se débrouiller pour voir mes vues s'ils le veulent mais cela sera probablement plus compliqué. Il faudra changer de support sans doute de manière plus rapprochée.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: donnywds le août 16, 2018, 04:11:31
Je ne pense pas que la télévision incurvée ait un sens, seulement très cher.

acheter 4K tv est définitivement une tendance
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le août 16, 2018, 08:31:28
J'ai bien l'impression que l'on en voit de moins en moins exposées dans les magasins.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Arnaud17 le août 16, 2018, 11:10:28
Je persiste et signe, j'y crois car j'en ai vu, plusieurs fois. . . .
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: GLM le août 16, 2018, 12:26:37
Ce sera bientôt des fossiles  ;D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le août 17, 2018, 10:05:38
On en voit encore mais beaucoup moins que les écrans traditionnels, 3 sur 15 exposées dans le dernier magasin visité. Et puis la 3D est bien passé à la trappe depuis quelques temps alors?, pourtant ça pouvait être intéressant.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ademi le août 31, 2018, 19:09:27
Le 4k comme les écrans incurvés c'est pour les blaireaux de CI, ça ne sert à rien (vu que la plupart des gens ne regardent pas leur télé à 50 cm de distance) sinon à alléger le portefeuille.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ChatOuille le novembre 22, 2018, 20:19:53
Pour moi, c’est clair. Pour les écrans actuels de ±1 mètre de largeur, la HD est suffisante. La UHD 4K deviendra intéressante lorsqu’on aura des écrans de minimum 1,5 mètres. Mais il faudra que les émetteurs disposent du matériel d’enregistrement UHD et le coût de l’investissement est conséquent. La transmission n’est pas un problème car les moyens ont fortement évolué, surtout avec la fibre optique. Il faut comprendre que la bande passante utilisé par programme a fortement diminué par rapport à la transmission analogique. Cela dû à la compression. Autrement cela n’a aucun intérêt de regarder une émission en basse définition sur un écran de 1 m ou 2.

Dans l’état actuel des choses, la courbure n’est pas nécessaire. Il faudrait regarder à une distance assez courte ou disposer d’un écran d’au moins 2 mètres de largeur pour apprécier la courbure. Cela arrivera probablement un jour (on parle déjà du 8K) mais ce n’est pas pour après-demain.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le novembre 23, 2018, 00:20:24
Pour le 8K on en est pas très loin, JVC a sorti un vidéoprojecteur 4K qui par un système de duplication de pixel propose une certaine extrapolation vers un "pseudo" 8K mais avec un prix pour l'instant dissuasif.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ChatOuille le novembre 23, 2018, 02:36:03
Pour le 8K on en est pas très loin, JVC a sorti un vidéoprojecteur 4K qui par un système de duplication de pixel propose une certaine extrapolation vers un "pseudo" 8K mais avec un prix pour l'instant dissuasif.
Merci pour l’info, mais je crois (j’en suis même certain) que le 8K va certainement arriver un jour, mais pour l’instant on en est assez loin. Il n’y a pas très longtemps que les producteurs de programmes sont passés au HD. Le prochain but est de passer au 4K. Mais l’investissement est considérable. D’autant plus que la concurrence est féroce. Pour jouir du 8K dans sa plénitude il faudrait voir les foyers équipés d’un écran de 2 m de largeur et ce n’est pas pour demain.
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Jean Louis le novembre 23, 2018, 21:33:00
Le 8K sera certainement plus intéressant pour la vidéoprojection.
Titre: Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Xophe le décembre 12, 2018, 09:37:48
Lorsque je suis ce fil cela me rappel l'école, à l'époque c'est à qui pissait le plus loin, à nos âges, c'est qui à la plus grande et la plus belle TV  ;D ;D ;D

Et à propos d'école on dit un TV car ce qu'on achète c'est un téléviseur.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: baséli le décembre 12, 2018, 14:22:04
Et à propos d'école on dit un TV car ce qu'on achète c'est un téléviseur.  ;)

Non, ce que l'on veut dire par "la TV" c'est "la télévision". Toujours à propos d'école, c'est une figure de style appelée "métonymie". Évidemment, on ne regarde pas la télévision qui est le procédé par lequel on diffuse les images sur un téléviseur: on regarde le téléviseur lui-même.

Mais on ne boit pas un verre non plus, on boit son contenu. A la tienne! ;D
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: Charlie47 le décembre 12, 2018, 15:53:43
Un truc simple pour savoir si on dit un ou une, le ou la.... :

https://youtu.be/EdY2em-AxZs
Titre: Re : Croyez-vous aux TV incurvées et au 4K ?
Posté par: ChatOuille le décembre 12, 2018, 17:30:25
Si on a deux TV, le problème est réglé.  ;D