C'est interdit en ville, même dans le plus petit des villages
C'est interdit au-dessus de toute zone habitée
C'est interdit au-dessus des sites célèbres
C'est interdit sur les zones naturelles
C'est interdit au dessus de l'espace public (routes, autoroutes, etc)
Alors on peut s'en servir où, légalement ?
Partout où ce n'est pas interdit, et il reste de la place, crois-moi ... :)
Quelques rectifications tout de même à tes "interdictions"...
Zones naturelles ? Uniquement le coeur des parcs nationaux
Zones habitées ? Si ce n'est pas une agglomération au sens du code de la route, pas d'interdiction formelle...
Espace public ? En agglomération seulement
Donc routes rien ne l'interdit formellement si ce n'est le bon sens...
En fouinant un peu sur le forum , tu trouveras des cartes précisant l'interdit ...
https://www.youtube.com/watch?v=OlQsYPGtjTE (https://www.youtube.com/watch?v=OlQsYPGtjTE)
Je voudrais pas cafter, mais....
Photo prise hier au parc de Bagatelle à Paris
Tu voudrais pas cafter mais tu l'as fait.
Citation de: photodrone33.com le Février 09, 2018, 11:08:52
Tu voudrais pas cafter mais tu l'as fait.
Ouf, c'est mieux en floutant ... ;)
Et quel est l'intérêt ??
Question au spécialiste...
J'habite à la flèche bleue, où puis-je faire voler mon drone ? ;D ;D ;D
Euh ... Ailleurs :)
Très loin de là...
Hors agglomération déjà car interdit et vérifier sur les cartes que la zone choisie ne soit pas en NFZ
Cette campagne avec de petits hameaux ne ressemble pas à une agglomération...mais rouge partout comme vous pouvez le voir, avec ce zoom arrière on situe mieux les terrains de jeux conseillés en Ile de France !!!
Vous comprendrez que je n'ai pas demandé un drone pour mon anniversaire ;D ;D ;D
Entre de mauvaises main ça ne sert qu'à fouiner voilà sans doute pourquoi il y a tous ces interdits. Je vois déjà les pseudo pros sortir de leur tanière.
Avec un drone, on peut faire la course :
http://fr.ubergizmo.com/2017/02/14/course-drones.html?inf_by=5a7da41f671db8ed738b4cb5
What else ?
bah oui... il faut sortir de chez soi pour faire du drone, c'est le compromis que j'ai compris en achetant le Spark... et pas le Mavic (trop cher pour rester sur une étagère pendant 99% du temps)
Citation de: Cheps le Février 09, 2018, 14:32:56
Entre de mauvaises main ça ne sert qu'à fouiner voilà sans doute pourquoi il y a tous ces interdits. Je vois déjà les pseudo pros sortir de leur tanière.
Rien à voir avec la "fouine" éventuelle (réglementée, comme en photo, par le respect de la vie privée)... Les interdits sont uniquement liés aux règles de navigation aérienne, auxquelles s'ajoutent des règles de bon sens (pas de survol de public, pas de vol en agglomération, etc)...
Citation de: JMS le Février 09, 2018, 13:23:57
Question au spécialiste...
J'habite à la flèche bleue, où puis-je faire voler mon drone ? ;D ;D ;D
La zone rouge dans laquelle tu habites est une zone d'entrainement militaire basse altitude. Cette zone n'est pas active tout le temps.
Elle ne l'est pas le W.E. par exemple.
Par contre, et c'est un des défauts du geoportail, on ne peut pas voir ce qui ce cache dessous. Hors il y a des agglomérations, des pistes ULM Privé, héliport, sites industriels, parc naturel protégé et zone militaire interdit au survol même quand la zone est inactive.
Si tu décides un jour d'acquérir un drone, pour voler autour de chez toi le week-end il te faudra une plus grande préparation de tes vols.
Des sites comme Mach7drone peuvent t'aider à cette préparation, une formation afin d'apprendre à lire une carte aérienne ne serait pas du luxe.
Merci de cette réponse précise...mais pourquoi pas de Geoportail week end alors ?
Parce qu'il faudrait un Geoportail "heure par heure" selon les zones, les interdictions temporaires et autres joyeusetés propres à la navigation aérienne, plutôt complexe dans son ensemble...
Il y a moyen de se renseigner hors géoportail sur la précision des horaires mais traduire ça sur une carte en temps réel est inimaginable techniquement....
Citation de: Charlie47 le Février 17, 2018, 20:05:57
Parce qu'il faudrait un Geoportail "heure par heure" selon les zones, les interdictions temporaires et autres joyeusetés propres à la navigation aérienne, plutôt complexe dans son ensemble...
Il y a moyen de se renseigner hors géoportail sur la précision des horaires mais traduire ça sur une carte en temps réel est inimaginable techniquement....
certainement pas impossible techniquement, j'ai déjà fait afficher sur google des trajets dynamiques!!! il y a des algos de filtrage pour ne pas surcharger des requêtes la base ni le browser lors de l'affichage des points (trop de points a afficher)! par ailleurs il suffit de voir sur google le trafic en temps réel ou le trafic en historique
la seule complexité est plutôt administrative, a recueillir les données
Rien n'est impossible .... à condition effectivement que les sources soient fiables et.... mises à disposition.... Quand on connait la diversité des horaires de vols militaires notamment et leur confidentialité ce serait beaucoup demander pour un résultat aléatoire....
Citation de: EscapeLand le Février 17, 2018, 17:48:55
La zone rouge dans laquelle tu habites est une zone d'entrainement militaire basse altitude. Cette zone n'est pas active tout le temps.
Elle ne l'est pas le W.E. par exemple.
Par contre, et c'est un des défauts du geoportail, on ne peut pas voir ce qui ce cache dessous. Hors il y a des agglomérations, des pistes ULM Privé, héliport, sites industriels, parc naturel protégé et zone militaire interdit au survol même quand la zone est inactive.
Si tu décides un jour d'acquérir un drone, pour voler autour de chez toi le week-end il te faudra une plus grande préparation de tes vols.
Des sites comme Mach7drone peuvent t'aider à cette préparation, une formation afin d'apprendre à lire une carte aérienne ne serait pas du luxe.
Si, si tu peux voir ( deviner ) ce qui se cache dessous en faisant le bon agrandissement
Pour ce petit aérodrome en plaine où ne doivent pas voler plus de 3 petits avions par semaine 2,5 km en largeur interdits de par et d'autre de l'axe de la piste
et 1 km de plus pour les vols interdits à plus de 30 m ! et encore une autre interdiction dans une autre bande
En tout tu as des restrictions sur une bande axée sur la piste de 20 km de large sur 20 de long !
A tout hasard, je vous signale que dans Geoportail on peut jouer sur l'opacité des couches.... ;)
vu comment ça se passe, j'ai peur que ça va finir mal cette histoire des drones, j'ai vu il y a un an un bebop voler au bout de la piste de l'aéroport international de Deauville... il y a effectivement beaucoup de gens inconscients...
Citation de: danm_cool le Février 19, 2018, 22:24:40
vu comment ça se passe, j'ai peur que ça va finir mal cette histoire des drones, j'ai vu il y a un an un bebop voler au bout de la piste de l'aéroport international de Deauville... il y a effectivement beaucoup de gens inconscients...
Certains se feront prendre, d'autres abandonneront suite à des casses, et quelques uns finiront par se ranger et, oubliant leur passé, feront la guerre aux nouveaux. ;D
Heureusement, la réglementation se met progressivement en place...
Citation de: JMS le Février 09, 2018, 13:23:57
Question au spécialiste...
J'habite à la flèche bleue, où puis-je faire voler mon drone ? ;D ;D ;D
Moi aussi j'habite dans une zone rouge...
Ceci-dit le terrain réservé du club d'aéromodelisme le plus proche est aussi dans la zone rouge ! alors bon, doit y avoir zone rouge et zone rouge ...
Déjà, les zones rouges militaires ont été un peu réduite suite à la pression de l'aviation civile, faut dire que par défaut ils s'étaient approprié quasiment tous l'espace aérien sauf quelques couloirs, après les zones industrielles sensibles, là c'est pareil 3km autour du point sensible, comment dire ... Oui, si un Boeing se perd il a de quoi faire demi-tour, ok, pour un drone c'est à mon avis surdimentionné
Le futur "brevet" pour les télépilotes drone de loisir, devrait à minima faire connaitre la règlemention.
Il sera plus facile de les verbaliser, ils ne pourront plus nier ne pas connaitre les restrictions et conditions de vol.
Un racer lancé à pleine vitesse, faisant moins des 800g commettra plus de dégâts d'un Mavic ou Phantom en perdition, pour ma part je rabaisserai le poids minimum
à 250g.
Ce brevet devrait permettre aux possesseurs de drones de loisir de mieux connaitre l'espace aérien avec les restrictions qui vont avec.
Malheureusement, le vol à vue obligatoire est bafoué continuellement et le comportement de certains "dronistes" porte tort à l'ensemble des personnes pratiquant cette activité,
que ce soit dans le domaine du loisir ou chez les professionnels.
J'ai arrêté de publier des images sur la section drones. Car à chaque fois, ça couine, "mais tu n'as pas le droit", "c'est interdit", "c'est dangereux", "tu vas effrayer ces pauvres oiseaux" .... A chaque fois, il faut expliquer que, mon fils qui est pilote, a une licence ATPL, et les autorisations qui vont avec. Que tout les couineurs commencent déjà à passer, au moins, la partie théorique du PPL.
Bon, nous aussi on fait attention; on habite juste à côté (200m) d'une zone TMA et en aucun cas on y pénètre.
Déjà un brevet sur la réglementation serait pas mal...
Les donneurs de leçon, on les connaît. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que fais.
Citation de: photodrone33.com le Février 20, 2018, 20:25:32
Déjà un brevet sur la réglementation serait pas mal...
Les donneurs de leçon, on les connaît. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que fais.
+1000 ! :D
>Bon, nous aussi on fait attention; on habite juste à côté (200m) d'une zone TMA et en aucun cas on y pénètre.
C'est dommage vu que les TMA ne descendent pas jusqu'au sol et ne concernent donc pas les drones, ce doit être autres chose qui vous pose problème ...
Citation de: seaseb le Février 22, 2018, 09:32:39
>Bon, nous aussi on fait attention; on habite juste à côté (200m) d'une zone TMA et en aucun cas on y pénètre.
C'est dommage vu que les TMA ne descendent pas jusqu'au sol et ne concernent donc pas les drones, ce doit être autres chose qui vous pose problème ...
Pas toujours, mais celle qui nous concerne va de 1200 pieds jusque GND
TMA jusqu'au sol ? C'est pas une CTR plutôt ?
Edit : ah pardon, tu es en Suisse.... Législation différente peut-être ?
Ça doit être la CTR. Au temps pour moi.
En effet, j'habite sous une TMA et cela ne m'a jamais gêné pour voler (1200 pieds pour la tma). C'est plus compliqué avec les ULM et hélico qui ne préviennent pas, mais si notre drone est à vue, en général on a tout notre temps pour l'évitement. Par contre les rafales et autres mirages, pas le temps de les entendre arriver et ils évoluent à moins de 120m d'altitude hors zone d'entraînement.
Rafales et Mirages ont quand même une plus grande utilité pour le pays que ... des drones !
Ça dépend pour quoi faire et de quel drone il s'agit...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2018, 00:26:04
Rafales et Mirages ont quand même une plus grande utilité pour le pays que ... des drones !
Bof , pour bombarder , assis peinard , bien loin des champs de bataille , tout en se prenant pour un as des jeux vidéos , le drone est épatant ! ??? :(
Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2018, 00:26:04
Rafales et Mirages ont quand même une plus grande utilité pour le pays que ... des drones !
Quoi que ! de plus je ne vois pas ce que vient faire cette remarque... ils pourraient respecter (ou étendre) leurs aires de jeu afin que l'on puisse prendre des précautions et éviter ainsi de partager le même espace.
Pour exemple, les canadairs ont leur zone réservée et impénétrable, c'est clair, net et précis, si quelqu'un fait voler son drone dans cette zone, ce sera à ses risques, périls et responsabilité.
PS : pour ta gouverne, je suis référencé à la gendarmerie afin de pouvoir intervenir si nécessaire à des fins de recherche, constat et autres... un drone çà peut être utile parfois !
Citation de: photodrone33.com le Février 24, 2018, 11:57:01
Quoi que ! de plus je ne vois pas ce que vient faire cette remarque... ils pourraient respecter (ou étendre) leurs aires de jeu afin que l'on puisse prendre des précautions et éviter ainsi de partager le même espace.
Pour exemple, les canadairs ont leur zone réservée et impénétrable, c'est clair, net et précis, si quelqu'un fait voler son drone dans cette zone, ce sera à ses risques, périls et responsabilité.
PS : pour ta gouverne, je suis référencé à la gendarmerie afin de pouvoir intervenir si nécessaire à des fins de recherche, constat et autres... un drone çà peut être utile parfois !
Arrête de tout prendre sur toi, et surtout de ne considérer l'organisation de l'espace aérien qu'en fonction de ta passion.
Oui, l'importance des Mirages et Rafales est supérieure (par leurs missions) à celle des drones.
Et oui, il est normal que les Canadairs aient aussi des zones réservées, en raison de leur utilité, elle aussi, largement supérieure à celle des drones.
A l'échelon d'un pays, il est normal que l'organisation de l'espace aérien se fasse en fonction de l'intérêt de la collectivité plutôt que d'un petit nombre, et à plus forte raison en fonction de la sécurité plutôt des loisirs !
Je ne comprends même pas que l'on puisse le contester...
Et ... Quant à ma gouverne... :D :D :D
Mais c'est vrai que ça peut être utile dans le cas ...
improbable où un drone tomberait du ciel... ;)
Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2018, 17:44:01
Arrête de tout prendre sur toi, et surtout de ne considérer l'organisation de l'espace aérien qu'en fonction de ta passion.
Oui, l'importance des Mirages et Rafales est supérieure (par leurs missions) à celle des drones.
Et oui, il est normal que les Canadairs aient aussi des zones réservées, en raison de leur utilité, elle aussi, largement supérieure à celle des drones.
A l'échelon d'un pays, il est normal que l'organisation de l'espace aérien se fasse en fonction de l'intérêt de la collectivité plutôt que d'un petit nombre, et à plus forte raison en fonction de la sécurité plutôt des loisirs !
Je ne comprends même pas que l'on puisse le contester...
Et ... Quant à ma gouverne... :D :D :D
Oui mais ...il y a mission et mission
Vu un temps où passaient très bas des avions militaires avec passage du mur du son au dessus de ma ville.
J'étais pas heureux comme parent quand ton gamin a du mal à s'endormir pour sa sieste et qu'il est réveillé en sursaut !
Ah la mission : pilotes anciens élèves du lycée militaire qui trouvaient ainsi très intelligent de saluer leur ancien établissement.
Devant les protestations de la population, réponse outrée du commandement sur l'air faut bien que nos pilotes s'entraînent pour la défense de la France.
Bon maintenant ils doivent avoir trouvé à s'entraîner ailleurs, peut être dans le 33 !
Citation de: dioptre le Février 24, 2018, 17:54:19
Oui mais ...il y a mission et mission
Vu un temps où passaient très bas des avions militaires avec passage du mur du son au dessus de ma ville.
J'étais pas heureux comme parent quand ton gamin a du mal à s'endormir pour sa sieste et qu'il est réveillé en sursaut !
Ah la mission : pilotes anciens élèves du lycée militaire qui trouvaient ainsi très intelligent de saluer leur ancien établissement.
Devant les protestations de la population, réponse outrée du commandement sur l'air faut bien que nos pilotes s'entraînent pour la défense de la France.
Bon maintenant ils doivent avoir trouvé à s'entraîner ailleurs, peut être dans le 33 !
Les missions sont toujours ressenties de différentes manière, selon que l'on en fasse partie ou non...
A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un milieu aussi secret que l'armée...
Es-tu certain de la raison que tu avances sur la motivation des pilotes de "saluer leur ancien établissement" ?
J'ai quelques doutes : la réalité n'est pas Top-Gun... ;)
Mais ça ne change pas grand chose au fond du problème.
Avoir des pilotes capables de voler à basse altitude est plus utile que quelques centaines de drones en l'air, et dont certains peuvent tomber sans préavis...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2018, 18:02:54
Les missions sont toujours ressenties de différentes manière, selon que l'on en fasse partie ou non...
A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un milieu aussi secret que l'armée...
Es-tu certain de la raison que tu avances sur la motivation des pilotes de "saluer leur ancien établissement" ?
J'ai quelques doutes : la réalité n'est pas Top-Gun... ;)
Mais ça ne change pas grand chose au fond du problème.
Avoir des pilotes capables de voler à basse altitude est plus utile que quelques centaines de drones en l'air, et dont certains peuvent tomber sans préavis...
Tu mets en doute si tu veux, si tu penses que j'ai l'habitude de dire des conneries,....
Mais ce que je dis est la vérité vraie, je crache et je le jure
Faut pas rêver, le mur du son en rase-mottes au-dessus d'habitations c'est juste inconcevable pour une raison très simple ... ::)
Citation de: jdm le Février 24, 2018, 22:03:03
Faut pas rêver, le mur du son en rase-mottes au-dessus d'habitations c'est juste inconcevable pour une raison très simple ... ::)
Mais si, mais si...
Puisqu'on te le dit...
;D ;D ;D
Citation de: jdm le Février 24, 2018, 22:03:03
Faut pas rêver, le mur du son en rase-mottes au-dessus d'habitations c'est juste inconcevable pour une raison très simple ... ::)
Qui a parlé de rase-mottes ?
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/fortes-detonations-entendues-dans-le-sud-sarthe_10277370.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/detonation-laval-cetait-un-avion-qui-franchi-le-mur-du-son-1916308
https://www.20minutes.fr/toulouse/1457823-20141009-toulouse-avion-franchit-mur-fait-rejaillir-mauvais-souvenirs
Ce n'est pas parce qu.un grand boum aie été entendu qu'ils ont fait du rase motte.
Cela s'entend à des kilomètres.
Je me souvient des bang du concorde, tous les soirs, vers 20h30, qui s'entendaient très bien dans la région de Rennes, alors que le bel oiseau passait le mur du son, au dessus de la manche, à mi chemin entre la France et la GB.
C'est pas faux, mébon ils sont véritablement haut, chez moi le dernier Rafale qui est passé au-dessus du son volait pour une vraie mission à 8000m (d'après les autorités ...), et le risque de casse des vitres commence dans un rayon de 10 Km.
Ça provoque une onde suffisante pour que les pompiers en recherchent l'origine dans une éventuelle fuite de gaz le temps que l'info redescende, il est clair qu'un passage au-dessus de Toulouse, que dire ...
Citation de: photodrone33.com le Février 23, 2018, 21:43:20
En effet, j'habite sous une TMA et cela ne m'a jamais gêné pour voler (1200 pieds pour la tma). C'est plus compliqué avec les ULM et hélico qui ne préviennent pas, mais si notre drone est à vue, en général on a tout notre temps pour l'évitement. Par contre les rafales et autres mirages, pas le temps de les entendre arriver et ils évoluent à moins de 120m d'altitude hors zone d'entraînement.
Moins de 120m? t'es sûr pour ce type d'aéronefs? ça me semble très dangereux de voler si bas, mais bon, je ne suis pas spécialiste...
Citation de: Grichard le Février 25, 2018, 13:04:55
Moins de 120m? t'es sûr pour ce type d'aéronefs? ça me semble très dangereux de voler si bas, mais bon, je ne suis pas spécialiste...
Oui sur et certain... je dirai même 80m
Citation de: Jean-Etienne V le Février 24, 2018, 17:44:01
Et ... Quant à ma gouverne... :D :D :D
Mais c'est vrai que ça peut être utile dans le cas ... improbable où un drone tomberait du ciel... ;)
Je n'ai jamais nié qu'un drone pouvait tomber sans raison apparente.
Je suis un fervent de la sécurité.
Tu fais référence à un incident que j'ai eu pas plus tard que hier sur mes zones d'entrainement.
Un drone qui à 20m de hauteur se coupe brutalement et chute sans avoir auparavant renvoyé la moindre alerte.
Je pilotais à vue comme d'habitude, au-dessus des vignes afin de tester la caméra. Le drone a subitement décroché et s'est fracassé sur les piquets de vignes métalliques.
Citation de: dioptre le Février 25, 2018, 09:18:09
Qui a parlé de rase-mottes ?
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/fortes-detonations-entendues-dans-le-sud-sarthe_10277370.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/detonation-laval-cetait-un-avion-qui-franchi-le-mur-du-son-1916308
https://www.20minutes.fr/toulouse/1457823-20141009-toulouse-avion-franchit-mur-fait-rejaillir-mauvais-souvenirs
Il faudrait donc interdire les entraînements aux vols supersoniques aux pilotes français...
Citation de: Grichard le Février 25, 2018, 13:04:55
Moins de 120m? t'es sûr pour ce type d'aéronefs? ça me semble très dangereux de voler si bas, mais bon, je ne suis pas spécialiste...
Oui, je me demandais aussi comment l'on peut apprécier une distance de la sorte sur un objet volant aussi rapidement...
L'appréciation des distances d'un objet aérien est toujours délicate, tout comme sa position verticale.
Il y a d'ailleurs déjà eu des discussions à ce sujet ici, au sujet de la position verticale d'un drone sur une photo, ou de l'altitude d'un drone photographié avec une focale précise, et les premières impressions étaient trompeuses...
Citation de: photodrone33.com le Février 25, 2018, 13:58:01
Je n'ai jamais nié qu'un drone pouvait tomber sans raison apparente.
Je suis un fervent de la sécurité.
Tu fais référence à un incident que j'ai eu pas plus tard que hier sur mes zones d'entrainement.
Un drone qui à 20m de hauteur se coupe brutalement et chute sans avoir auparavant renvoyé la moindre alerte.
Je pilotais à vue comme d'habitude, au-dessus des vignes afin de tester la caméra. Le drone a subitement décroché et s'est fracassé sur les piquets de vignes métalliques.
Je n'avais pas l'intention de faire référence plus précisément à cet incident, mais puisque tu le fais...
Oui, ce sont des choses qui arrivent, comme tu le précisais d'ailleurs dans ton récit, en utilisant l'expression "loi des séries".
Mais tu n'y pouvais probablement rien en effet, la fiabilité de ces drones étant toute relative...
Ce qui est plus inquiétant, en revanche, c'est de lire dans le récit que tu avais failli utiliser ce même drone lors d'une mission sur des installation gazières ("
Par contre j'ai failli l'utiliser pour ma mission sur le stockage de Gaz dans les Landes, cela aurait fait très mauvais effet ! (https://www.lecoindudrone-forum.fr/viewtopic.php?f=48&t=722&sid=777f13e483427269eea06d72401baec4#p3890)").
Et je crois que tu fréquentes aussi des installations pétrolières...
L'avenir est aux drones.
L'entrainement des pilotes de chasse coute cher, il leur faut un salaire, ce sont des gouffres financiers et leur fiabilité est variable.
La prochaine guerre aérienne se fera entre drones, les bombardiers seront remplacés par des missiles à têtes multiples.
Les observations se feront par de satellites pour les QG, des drones ordinaires pilotés par les éventuelles forces au sol, avec de micro drones capables d'entrer par les systèmes ventilation pour des missions spécifiques.
Pour l'aviation civile ça prendra un peu plus de temps mais ça viendra et nous serons plus en sécurité que maintenant.
Vous voulez des frites avec ça ?
Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2018, 17:25:17
L'avenir est aux drones.
L'entrainement des pilotes de chasse coute cher, il leur faut un salaire, ce sont des gouffres financiers et leur fiabilité est variable.
La prochaine guerre aérienne se fera entre drones, les bombardiers seront remplacés par des missiles à têtes multiples.
Les observations se feront par de satellites pour les QG, des drones ordinaires pilotés par les éventuelles forces au sol, avec de micro drones capables d'entrer par les systèmes ventilation pour des missions spécifiques.
Pour l'aviation civile ça prendra un peu plus de temps mais ça viendra et nous serons plus en sécurité que maintenant.
Vous voulez des frites avec ça ?
Totalement d'accord avec toi, même si ton message est un peu hors-sujet... ;)
Comparer les drones militaires (ou du même acabit) et ceux dont il est question sur ce forum, c'est un peu comme comparer un AK47 ou un FAMAS et un pistolet à bouchons.
Si l'on mélange tout, plus aucun débat n'a de sens...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 25, 2018, 17:48:42
Totalement d'accord avec toi, même si ton message est un peu hors-sujet... ;)
Comparer les drones militaires (ou du même acabit) et ceux dont il est question sur ce forum, c'est un peu comme comparer un AK47 ou un FAMAS et un pistolet à bouchons.
Si l'on mélange tout, plus aucun débat n'a de sens...
Dans le domaine civil aussi, les drones deviendront de plus en plus utiles et j'ajoute donc un peu de mayo aux frites :
Il y a des gens qui font des courses de drones, là ça devient vraiment intéressant, surtout quand le drone apprend de son parcours pour améliorer son chrono.
Les drones "jouets" ont déjà évolués vers une vraie utilité, surtout ceux qu'on peut équiper avec des capteurs divers et variés pour, par exemple, surveiller les forets pour diriger des pompiers au bon endroit, chercher des personnes égarées, évaluer l'état des cultures, observer et cartographier les mouvements de bancs de sable dans les estuaires, la liste est très longue.
Je ne mentionne pas les drones utilisés par la gendarmerie pour la surveillance des automobilistes car je ne cherche pas le baston.
Les "petits" drones deviendront ce que nous décidons d'en faire, des choses ludiques, utiles ou néfastes.
Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2018, 17:25:17
Pour l'aviation civile ça prendra un peu plus de temps mais ça viendra et nous serons plus en sécurité que maintenant.
Pas compris...
Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 18:15:08
Pas compris...
C'est aux spécialistes qu'il faut expliquer, encore et encore.
Les avions deviennent de plus en plus complexes, avec des marges de manœuvre étroites, l'humain commence à avoir du mal à suivre, il devient incompétent.
Fatigue, mauvaise interprétations des indicateurs de vol, oublis inexpliqués, décisions aberrantes, l'humain devient le maillon faible, surtout quand cet humain décide de se tuer en étant aux commandes de son appareil avec 300 personnes à bord.
Un ordinateur ne se met pas en gréve non plus, il ne prend pas de RTT, ne devient pas caractériel, il accepte de se (faire) recycler en cas de besoin.
Des couloirs aériens mieux gérés, des ordinateurs de bord qui se causent entre eux et gèrent aux-mêmes les files d'attente, tout ça devient possible.
Maintenant il n'y a plus qu'à mettre tout ça en musique . . . .
Tout ça se fera d'abord pour la circulation automobile...
Citation de: Jean-Etienne V le Février 25, 2018, 17:14:52
Je n'avais pas l'intention de faire référence plus précisément à cet incident, mais puisque tu le fais...
Oui, ce sont des choses qui arrivent, comme tu le précisais d'ailleurs dans ton récit, en utilisant l'expression "loi des séries".
Mais tu n'y pouvais probablement rien en effet, la fiabilité de ces drones étant toute relative...
Ce qui est plus inquiétant, en revanche, c'est de lire dans le récit que tu avais failli utiliser ce même drone lors d'une mission sur des installation gazières ("Par contre j'ai failli l'utiliser pour ma mission sur le stockage de Gaz dans les Landes, cela aurait fait très mauvais effet ! (https://www.lecoindudrone-forum.fr/viewtopic.php?f=48&t=722&sid=777f13e483427269eea06d72401baec4#p3890)").
Et je crois que tu fréquentes aussi des installations pétrolières...
Je tiens à préciser afin de ne laisser planer le moindre douteRien d'inquiétant non, les zones survolées ne présentent aucun risque et mes drones ne pénètrent jamais au-dessus des zones sensibles tant pour cette mission que sur les plateformes pétrolières. Dans les deux missions, ce sont des zones en future exploitation ou en cours de maintenance. Sans drone ATEX il n'est pas question de pénétrer.
C'est juste au niveau de la réussite de la mission que cela aurait pu être compromis, d'où mon inquiétude.
Je rajouterai que je me spécialise dans l'industriel et que mes clients savent que je respecte toutes les règles de sécurité.
Et pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo :
https://vimeo.com/250963416 (https://vimeo.com/250963416)
Citation de: photodrone33.com le Février 25, 2018, 19:02:15
Je tiens à préciser afin de ne laisser planer le moindre doute
Rien d'inquiétant non, les zones survolées ne présentent aucun risque et mes drones ne pénètrent jamais au-dessus des zones sensibles tant pour cette mission que sur les plateformes pétrolières. Dans les deux missions, ce sont des zones en future exploitation ou en cours de maintenance. Sans drone ATEX il n'est pas question de pénétrer.
C'est juste au niveau de la réussite de la mission que cela aurait pu être compromis, d'où mon inquiétude.
Je rajouterai que je me spécialise dans l'industriel et que mes clients savent que je respecte toutes les règles de sécurité.
C'est quoi un drone ATEX ?
Ce que tu dis est inquiétant: si un drone peut s'abattre n'importe où sans prévenir et sans qu'on ne puisse rien faire, ca veut dire que même un drone professionnel hyper sophistiqué ne peut pas survoler des gens, une route, un site protégé, une voie ferrée, etc. Tu confirmes ?
Et des fois y en a qui les aident à tomber... :-)
http://www.fpv-passion.fr/incident-en-multirotor-trevise/
Citation de: norelo le Février 26, 2018, 18:21:01
C'est quoi un drone ATEX ?
Ce que tu dis est inquiétant: si un drone peut s'abattre n'importe où sans prévenir et sans qu'on ne puisse rien faire, ca veut dire que même un drone professionnel hyper sophistiqué ne peut pas survoler des gens, une route, un site protégé, une voie ferrée, etc. Tu confirmes ?
c'est un peu le même problème pour tout engin volant
Citation de: norelo le Février 26, 2018, 18:21:01
C'est quoi un drone ATEX ?
Un drone qui peut fonctionner en AThmosphere EXplosive sans faire tout péter.
Citation de: dioptre le Février 26, 2018, 18:51:06
c'est un peu le même problème pour tout engin volant
Par extension c'est le même problème pour tout ce qui bouge un peu et peut échapper au contrôle de son pilote (auto, ski, vélo, planche à voile, etc...) mais par nature on focalise sur les drones...
Citation de: dioptre le Février 26, 2018, 18:51:06
c'est un peu le même problème pour tout engin volant
La différence est qu'ils ne sont pas tous mis entre toutes les mains !
Statistiquement, la répartition des crashs de drones est assez inégale...
Citation de: Charlie47 le Février 26, 2018, 19:18:37
Par extension c'est le même problème pour tout ce qui bouge un peu et peut échapper au contrôle de son pilote (auto, ski, vélo, planche à voile, etc...) mais par nature on focalise sur les drones...
Là aussi, il y a une différence dans la mesure où, contrairement aux autres objets en mouvement cités, le pilote d'un drone bénéficie généralement d'une totale impunité en ce qui concerne les blessures éventuelles.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 26, 2018, 19:34:05
Là aussi, il y a une différence dans la mesure où, contrairement aux autres objets en mouvement cités, le pilote d'un drone bénéficie généralement d'une totale impunité en ce qui concerne les blessures éventuelles.
Cela n'engage que ta parole, car comme tout incident avec un aéronef, drones compris, une enquête est ouverte. Pour l'instant aucun incident grave n'est à déplorer.
Citation de: photodrone33.com le Février 26, 2018, 20:32:08
Cela n'engage que ta parole, car comme tout incident avec un aéronef, drones compris, une enquête est ouverte. Pour l'instant aucun incident grave n'est à déplorer.
Mais je ne parlais pas d'impunité pour les risques de sanctions, mais pour les risques de blessures.
Et parmi les éléments cités par Charlie47, à savoir "auto, ski, vélo, planche à voile, ...", tous impliquent un risque de blessure pour leur utilisateur, ce qui n'est pas le cas d'un pilote de drone (ou alors très maladroit).
Je maintiens donc qu'il y a une différence...
La grosse différence c'est surtout qu'on a très vite diabolisé les drones, les médias ayant joué un rôle majeur... Dans les autres domaines dont je faisais état, ça passe dans les infos (et encore) et ça n'interpelle pas plus que ça... T'as un pilote de rallye qui perd le contrôle et fauche quelques spectateurs, bah ça fait quelques lignes ou quelques secondes selon le média et on ne remet rien en question... Si un jour un drone de loisir est responsable de la mort de quelqu'un j'imagine déjà ce que ça va donner...
Il y a donc un préjugé défavorable bien entretenu (ça vole donc ça peut tomber et blesser)...
Mais bon on peut en parler pendant des heures ça ne changera pas grand-chose.
Et bien non, la majorité des accidents corporels dus à l'utilisation de drones touche les télé-pilotes eux-mêmes.
En effet, ce sont les sujets les plus proches de l'engin lors des manœuvres de décollage et d'atterrissage. Il est bon d'éloigner toute personne étrangère à la mission ou tout spectateur. Une distance de sécuruté est imposée pour les professionnels, malheureusement les télé-pilotes de loisir oublient souvent les risques dans ces phases de manœuvre critiques.
Et Charlie a raison : le drone est diabolisé, dès le premier accident on en parlera pendant des lustres.
Ce ne sont pas les drones qui sont diabolisés, mais l'utilisation qui en est faite par beaucoup d'utilisateurs.
Mais il est facile de se gargariser avec des mots (pro, mission, ...) et de rejeter la faute sur les "télé-pilotes de loisir", en oubliant que l'on a commis les mêmes fautes...
Présent dans ce milieu depuis 2011, j'ai quitté certains groupes lorsque j'ai constaté certaines pratiques dangereuses (survol de personnes ou d'animaux, ou même d'une agglomération excessivement peuplée...), et surtout le début d'une mentalité corporatiste.
Depuis, cette mentalité s'est largement répandue avec le nombre de drones en circulation.
Dans un sens, Gipé a raison en considérant que les nouveaux brevets sont de bonne choses, tant pour les loisirs que pour les pros.
Mais c'est insuffisant, et il faudrait de vrais contrôles pour s'assurer que les réglementations sont respectées, ce qui est loin d'être le cas actuellement, y compris par les plus virulents sur le sujet.....
Citation de: Jean-Etienne V le Février 27, 2018, 14:38:35
Quant à mobiliser des forces de l'ordre (déjà réputées en sous-effectifs) pour quelques images à destination du privé, on peut se demander quel est le bénéfice pour la collectivité...
Et pourtant pour toute vidéo tournée en S3 sur le domaine public, c'est de cette manière que cela doit se passer.
Préserver la sécurité des citoyens.
Citation de: Jean-Etienne V le Février 27, 2018, 14:38:35
C'est un avis tout à fait personnel, et je te retourne le compliment. ;)
Quant à mobiliser des forces de l'ordre (déjà réputées en sous-effectifs) pour quelques images à destination du privé, on peut se demander quel est le bénéfice pour la collectivité...
Normalement il y a maintenant facturation du service, tout comme pour le maintien de l'ordre autour des stades de foot ou la facturation des pompiers pour une intervention type nid de guêpes.
reste a inventer le drone sous terrain là il n'y a pas de limites ;D
Citation de: honda le Mars 10, 2018, 17:20:05
reste a inventer le drone sous terrain là il n'y a pas de limites ;D
ah merde on remplacerait nos 2 francais sympathiques .
https://youtu.be/CACX_hbC0Tc?t=15 (https://www.youtube.com/watch?v=CACX_hbC0Tc)
"finalement, un drone ça sert à quoi"
en réponse à cette question, sur un forum comme celui de chasseur d'images, je m'attendait à trouver un florilège de belles images aériennes, prises avec ces nouveaux APN qui ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vu, de nouveaux regards, de nouvelles possibilités techniques....
assez triste que la discussion ne tournent qu'autour des autorisations et des armes....
Citation de: olivier38 le Mars 12, 2018, 14:37:35
"finalement, un drone ça sert à quoi"
en réponse à cette question, sur un forum comme celui de chasseur d'images, je m'attendait à trouver un florilège de belles images aériennes, prises avec ces nouveaux APN qui ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vu, de nouveaux regards, de nouvelles possibilités techniques....
assez triste que la discussion ne tournent qu'autour des autorisations et des armes....
tout a fait, grosse déception pour moi aussi!
mais bon, le plubic de chassimages est un peu les fan boys des marques (canon nikon sony)... il suffit de leur parler d'un autre appareil photo ou autre objectif de celui qu'ils utilisent pour se faire incendier
Pour ma part je fais essentiellement des vidéos et très peu de commentaires.
C'est aussi décevant pour ceux qui postent.
>la discussion ne tournent qu'autour des autorisations
A quoi s'attendre d'autre quand la question de départ porte sur la réglementation ? C'est pas un petit peu le principe d'un forum ;)
CitationAlors on peut s'en servir où, légalement ?
D'autant qu'on en arrive à un tels niveau de n'importe quoi en matière de pratique loisir (voir pro) que c'est effectivement LE point à travailler en priorité. En ce sens le post initial fait sens pour attirer l'attention sur les fortes contraintes réglementaire AVANT achat.
Bien sur que l'on peut se servir d'un drone, comme pour les vélomoteurs et scooters de moins de 125 cm² il faudra bientôt (juillet 2018) passer un "petit" examen en ligne et enregistrer le drone. Rien de bien méchant, mais cela permettra certainement une prise de conscience du danger que cela peut engendrer et une bonne approche de la règlementation.
Heu pas pour les drones de moins de 800grs visiblement?
Citation de: chymai le Mars 12, 2018, 21:25:09
Heu pas pour les drones de moins de 800grs visiblement?
Rien n'est encore décidé officiellement. le poids pourrait être 250g
Comme dis au dessus la loi votée ne dispose pas encore de la totalité des décrets d'application et l'on reste pour le moment sous le régime strict des arrêtés de 2015. Par ailleurs le seuil des 800g est un seuil maximal. Il ne pourra pas être augmenté sans révision de la loi mais il peu être baissé à tout moment. Et il le sera à n'en pas douter pour des raison d'harmonisation.
Par ailleurs au regard de ces nouveaux textes en attente de mise en application, être en dessous de ce seuil dédouanera uniquement de l'obligation d'enregistrement de la machine mais le reste des requis s'applique toujours (formation en ligne, respect des règles aérienne, etc etc).
Quelques informations sur ce point précis ici :
https://www.helicomicro.com/2017/11/18/reglementation-drones-de-800-grammes-les-precisions/
Citation de ce très bon site :
Tous les appareils sont logés à la même enseigne : un Yuneec H520 (plus de 1,5 kilo), un Mavic Pro (un peu moins de 800 grammes), un Bebop 2 (environ 500 grammes), un racer 250 (environ 400 grammes), un racer 85 (environ 180 grammes), un Tiny Whoop (environ 30 grammes), un Floureon FX-10 (moins de 8 grammes)... Ce qui signifie pour tous pas de vols sur le domaine public en agglomération, pas de vol au-dessus de 150 mètres, pas de vols de nuit, pas de survol de personnes, pas de vols en immersion à plus de 50 mètres de hauteur et 200 mètres de distance et sans la présence d'un observateur, pas de caméra à proximité de zones interdites de prises de vues aériennes, vols interdits ou limités dans l'emprise d'aéroports, d'aérodromes, d'héliports, pas de vols en zones interdites, pas de prises de vues de personnes sans leur consentement, etc.
En fait je suis près à parier que la plupart des vues que l'on voit sur les sites et autres ont été faites dans des conditions interdites...
Citation de: JMS le Mars 13, 2018, 11:53:31
Citation de ce très bon site :
Tous les appareils sont logés à la même enseigne : un Yuneec H520 (plus de 1,5 kilo), un Mavic Pro (un peu moins de 800 grammes), un Bebop 2 (environ 500 grammes), un racer 250 (environ 400 grammes), un racer 85 (environ 180 grammes), un Tiny Whoop (environ 30 grammes), un Floureon FX-10 (moins de 8 grammes)... Ce qui signifie pour tous pas de vols sur le domaine public en agglomération, pas de vol au-dessus de 150 mètres, pas de vols de nuit, pas de survol de personnes, pas de vols en immersion à plus de 50 mètres de hauteur et 200 mètres de distance et sans la présence d'un observateur, pas de caméra à proximité de zones interdites de prises de vues aériennes, vols interdits ou limités dans l'emprise d'aéroports, d'aérodromes, d'héliports, pas de vols en zones interdites, pas de prises de vues de personnes sans leur consentement, etc.
En fait je suis près à parier que la plupart des vues que l'on voit sur les sites et autres ont été faites dans des conditions interdites...
On peut se demander comment on admet des clubs d'aéromodélisme dans les aérodromes !
Perso je connais un site isolé perdu dans la cambrousse avec église et château monument historique.
On pourrait faire un bon film avec un drone
Mais c'est en zone rouge parce qu'il y a un aérodrome à 2 km de là qui ne sert qu'aux quelques adeptes de l'aéro club
Citation de: JMS le Mars 13, 2018, 11:53:31
En fait je suis près à parier que la plupart des vues que l'on voit sur les sites et autres ont été faites dans des conditions interdites...
Et je suis tout aussi prêt à parier que la plupart des automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route :)
Citation de: JMS le Mars 13, 2018, 11:53:31
[...]
En fait je suis près à parier que la plupart des vues que l'on voit sur les sites et autres ont été faites dans des conditions interdites...
D'autant plus que les vidéos présentées comme "clean" sont quasiment toujours des montages issus de rushs dont souvent les plus compromettant auront été expurgés.
Comme ici par exemple avec une distance de plus de 10 km !!!
Survol de personnes sur Venise et Dubaï
https://vimeo.com/164821562
Citation de: photodrone33.com le Mars 14, 2018, 16:55:14
Comme ici par exemple avec une distance de plus de 10 km !!!
Survol de personnes sur Venise et Dubaï
https://vimeo.com/164821562
pourquoi pas survoler, mais pas avec un drone qui pèse 1.5kg... la chute peut-être fatale pour les personnes en-dessous!
Citation de: danm_cool le Mars 14, 2018, 19:33:22
pourquoi pas survoler, mais pas avec un drone qui pèse 1.5kg... la chute peut-être fatale pour les personnes en-dessous!
Tout à fait !
Seulement certains considèrent que l'auteur de cette dernière vidéo est dangereux parce qu'il publie des vidéos montrant des survols de personnes, alors que d'autres, qui survolent aussi des personnes, ne sont pas dangereux parce qu'ils ne publient pas les images... ;D
Moi aussi j'ai survolé la foule, mais aucun n'a bougé ... ;D
Normal, ils se cachent ;D
Très jolie ;)
Ça doit être typiquement gaulois: "Peur que le drone leur tombe sur la tête" ..... ;D
Bonjour à toutes et tous,
Les avions aussi survolent les villes, (parfois à très basse altitude) les routes, les villages etc etc... et !!!
Trop de réglementation tue la réglementation, trop de sécurité tue la sécurité, nous ne savons plus nous baigner si la plage n'est pas surveillée !, nous ne savons plus ouvrir une porte si la porte n'a pas un arrêt ou un frein ! nous ne savons plus faire du vélo sans casque, sans gilet ! etc, etc...
Alors que l'ont se tue avec l'alcool, la cigarette, la mal bouffe, en glissant sur une m...e de chien etc, etc...
En Norvège par exemple, pays européen, chacun est libre sous sa responsabilité avec tout se qui va avec, et c'est très bien comme ça les gens sont responsabilisés.
Bon week-end à toutes et tous.
Serge
Entièrement d'accord.
Enfin bon, faut voir combien ils sont au km2 ! :)
Bonjour,
Un drone pouvant décrocher sans prévenir, l'utilisation de ces derniers en agglomération n'est pas une bonne idée.
Le survol de routes, public etc. présente un certain danger que ce soit pour un Mavic ou un Phantom et à fortiori pour des drones plus lourds.
Dans le cadre du loisir, il y a suffisamment de spots pour voler en toute liberté.
https://www.dailymotion.com/video/x1trew6
https://www.dailymotion.com/video/x3j4l7z
le plus important est surtout la taille des drones, par exemple les hélico n'ont plus le droit de passer au dessus Paris (sauf cas exceptionnel), ils passent au-dessus de la Seine...
perso, je suis pour interdire la vente a des amateurs des drones avec un poids supérieur a 300-400 grammes
Citation de: Monsieur_Cob le Mars 17, 2018, 14:52:26
Du coup, ce que tu montres, ça se passe dans le cadre pro.
Le premier cas, on voit bien que c'est un hexa, même s'il a bien morflé.
[...]
Dans le premier cas, il ne s'agissait pas officiellement d'un cadre pro mais, officiellement, de "touristes" coréens (si mes souvenirs sont bons) réalisant quelques prises de vues avant le festival de Cannes.
Dans tous les cas, les vols sont totalement interdits à cet endroit, situé en plus dans l'axe de l'aéroport de Nice !
Citation de: danm_cool le Mars 17, 2018, 15:13:23
perso, je suis pour interdire la vente a des amateurs des drones avec un poids supérieur a 300-400 grammes
Pourquoi pas, les progrès techniques sont tels que les fabricants parviennent à réaliser des produits aboutis très légers.
J'ai acheté le mois dernier le plus petit drone (300 g) ayant de réelles capacités de prises de vues et des assistances suffisantes (GPS, détection d'obstacles, travellings préprogrammés, retour automatique...) et je râle de subir autant d'interdictions.
Je ne fais que des panoramiques de la campagne... ;D :
https://tinyurl.com/yc2s75r6
Je pense aussi qu'une majorité de "pros" sera pour la limitation du matériel accessible aux amateurs... ;)
Il faut des limitations... puisque l'amateur fera obligatoirement des conneries de temps en temps. Et certaines peuvent avoir des consequences graves.
Certains amateur ayant notamment des possibilités financieres illimitée ou presque.
Ces comportements irresponsables se retrouvent dans tous les domaines, et seront donc fréquents chez les dronistes amateurs.
Le pro, lui, c'est son gagne pain. Il a un interet financier direct... à éviter tout probleme.
Bonjour,
Si je comprends bien certaines remarques/suggestions de règlementations cités ci-dessus, il va falloir savoir quel sont les pros de la consommation d'alcool, quel sont les pros de la conduite sous médicaments et/ou éléments illicites, quels sont les piétons pros, les joueurs du "dimanche" de boomerang-de foot-raquettes en tout genre, etc...etc...
La meilleure des préventions est la responsabilisation et le respect, dans tout les domaines, voir se qui se passe dans certains pays faisant partis de l'Europe tu peux te baigner mais à tes risques et périls, tu peux grimper la haut mais à tes risques et périls, évidemment ça rapporte moins à l'état et au compagnie d'assurance ainsi qu'au avocats...
Bonne semaine à tous.
Serge
Citation de: fplanglois le Mars 17, 2018, 22:27:50
Pourquoi pas, les progrès techniques sont tels que les fabricants parviennent à réaliser des produits aboutis très légers.
J'ai acheté le mois dernier le plus petit drone (300 g) ayant de réelles capacités de prises de vues et des assistances suffisantes (GPS, détection d'obstacles, travellings préprogrammés, retour automatique...) et je râle de subir autant d'interdictions.
Je ne fais que des panoramiques de la campagne... ;D :
https://tinyurl.com/yc2s75r6
Par curiosité, lequel est-ce ?
(Sinon j'adore les pros qui veulent interdire la vente de drones aux amateurs, toujours preneurs de barrières à l'entrée...)
Assez curieux la tournure que prend ce fil... On passe du Un drone ça sert à quoi ? à Qui aura le droit de se servir d'un drone selon son poids (celui du drone, hein)... ?
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 12:57:18
Assez curieux la tournure que prend ce fil... On passe du Un drone ça sert à quoi ? à Qui aura le droit de se servir d'un drone selon son poids (celui du drone, hein)... ?
Parce que les deux choses sont liées.
La question initiale portait sur les interdictions et le poids en est un des critères.
De toute façon celui qui a posé la question s'en tape comme l'an mille puisqu'il est jamais revenu participer à l'échange :)
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 14:34:36
De toute façon celui qui a posé la question s'en tape comme l'an mille puisqu'il est jamais revenu participer à l'échange :)
;D ;D ;D
Citation de: Komm le Mars 19, 2018, 12:46:05
Par curiosité, lequel est-ce ?
(Sinon j'adore les pros qui veulent interdire la vente de drones aux amateurs, toujours preneurs de barrières à l'entrée...)
Oui, c'est effectivement amusant...
Surtout en observant qui sont et d'où viennent les uns et les autres ! ;D
Effectivement, après réflexion, il serait bon de ne vendre des drones de plus de 125g seulement aux pros.
Citation de: photodrone33.com le Mars 19, 2018, 15:49:06
Effectivement, après réflexion, il serait bon de ne vendre des drones de plus de 125g seulement aux pros.
C'est déjà le cas ! ;D
et sous-entendu - de 125 gr aux "amateurs" donc... :)
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 16:15:22
et sous-entendu - de 125 gr aux "amateurs" donc... :)
Ce n'est pas ce qui était écrit... ;)
Citation de: Komm le Mars 19, 2018, 12:46:05
Par curiosité, lequel est-ce ?
Désolé, je n'avais pas vu cette intervention.
Rien d'original, un DJI Spark.
Citation de: fplanglois le Mars 19, 2018, 18:11:21
Désolé, je n'avais pas vu cette intervention.
Rien d'original, un DJI Spark.
Je ne le savais pas si léger ! Merci pour le renseignement :)
On peut même aller plus loin dans la connerie ... sachant que plus c'est léger, plus c'est dynamique et plus c'est dangereux pour l'entourage immédiat...
Les drones qui tombent de haut et s'écrasent sur une personne, c'est une chance (si l'on peut dire) sur combien ?
Un truc de 300gr qui vole à 70 km/h entre les mains d'un novice qui ne le maîtrise pas ça peut faire très, très mal, un peu comme les avions et autres hélicos radiocommandés qui savent hacher menu...
Citation de: Monsieur_Cob le Mars 19, 2018, 19:07:10
Donc les amateurs devraient se limiter à des drones incapables de prendre de belles images si j'vous suit. :-X
Parce qu'on est d'accord qu'embarquer une bonne techno de prise de vue dans un drone de 125g (pour les plus jusqu'au-boutistes de ces messieurs les pros), c'est pas gagné.
Qu'un brevet/permis soit imposé, pourquoi pas. Mais ne soyez pas plus extrémistes que les autorités ...
Parce qu'à ce train là, il va falloir réserver l'usage de cerfs-volants aux professionnels sur la plage. ;D
Il y a des règles à suivre et tout l'arsenal législatif qui va avec. Quand on sort des clous, on risque gros. Tant pis pour celui qui a choisi d'ignorer ces règles.
Je vous vois venir avec le fameux argument : "Ouais, mais nous autres les pros, on va souffrir d'encore plus de restrictions à cause des méchants amateurs qui font n'importe quoi." :'(
... et c'est partout pareil.
Le but inavoué est, je pense, de conserver une avance sur d'éventuels concurrents, la différence de qualité entre les images d'amateurs et de pros étant souvent ténue.
Et c'est une réaction assez répandue, quand on accède à un niveau, de souhaiter se réserver certains avantages. Question de prestige ! ;)
Je ne pense pas, contrairement à la photo, qu'il faille voir les choses sous cet angle....
Pour commercialiser de la prise de vue aérienne il FAUT être déclaré pro (avec tout ce que ça impose)... Un amateur n'a pas le droit de commercialiser, contrairement à la photo traditionnelle où c'est tout à fait faisable.
Pourtant, à part certaines entreprises de production généralistes venues ensuite aux prises de vues aériennes, la plupart des "pros" de l'image aérienne étaient récemment des "amateurs".
Et comme tu le précises, le statut de 'pro" est déclaratif...
D'où, entre autres risques, celui de voir d'autres amateurs devenir pros.
Si la plupart des "pros" de l'image aérienne étaient des amateurs, c'est illégal, clairement... La prise aérienne a toujours été reglementée...
Quant à voir des amateurs passer pros, bien évidemment qu'il y en a, il y en a eu et il y en aura, surtout avec le statut d'auto-entrepreneur... Et comme souvent il en survivra peu très rapidement...
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 19:55:46
Si la plupart des "pros" de l'image aérienne étaient des amateurs, c'est illégal, clairement... La prise aérienne a toujours été reglementée...
Quant à voir des amateurs passer pros, bien évidemment qu'il y en a, il y en a eu et il y en aura, surtout avec le statut d'auto-entrepreneur... Et comme souvent il en survivra peu très rapidement...
Bien d'accord avec cette analyse. Chargé de rescencer les professionnels en nouvelle Aquitaine, je ne peux que constater que moins de 5% des professionnels inscrits produisent réellement.
Autant il est facile de s'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, autant il est difficile d'avoir des contrats. Il ne suffit pas de savoir piloter un drone pour espérer en faire une activité lucrative.
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 19:55:46
Si la plupart des "pros" de l'image aérienne étaient des amateurs, c'est illégal, clairement... La prise aérienne a toujours été reglementée...
Quant à voir des amateurs passer pros, bien évidemment qu'il y en a, il y en a eu et il y en aura, surtout avec le statut d'auto-entrepreneur... Et comme souvent il en survivra peu très rapidement...
Je parlais bien de "pros", ayant respecté toutes les obligations légales en matière d'inscription et d'auto-déclaration.
Pour ce qui est du taux de survivance, je pense qu'il est normal qu'il soit faible : nous assistons à un boom d'une mode, et beaucoup se lancent.
Cela provoque une Uberisation d'une profession qui nécessitait il y a encore peu de temps des études dans le domaine de l'audio-visuel, comme cadreur, monteur, ...
Et cet "amateurisme" est fréquemment visible sur le résultat.
Ah ok, j'avais mal compris sorry.... Oui effectivement c'est une activité nouvelle qui a généré un nombre important de nouveaux entrepreneurs, mais il en restera peu au final...
Bien d'accord aussi que beaucoup s'imaginent qu'il suffit de savoir faire voler un drone pour devenir producteur de fictions, pubs et autres, alors qu'ils n'ont pas les bases photo et vidéo...
Mais avouons que beaucoup d'activités récentes (en informatique notamment) vont aussi dans ce sens là....
Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 20:42:01
Ah ok, j'avais mal compris sorry.... Oui effectivement c'est une activité nouvelle qui a généré un nombre important de nouveaux entrepreneurs, mais il en restera peu au final...
Bien d'accord aussi que beaucoup s'imaginent qu'il suffit de savoir faire voler un drone pour devenir producteur de fictions, pubs et autres, alors qu'ils n'ont pas les bases photo et vidéo...
Mais avouons que beaucoup d'activités récentes (en informatique notamment) vont aussi dans ce sens là....
Dans les sociétés de production, nous sommes loin des "bases" photo et vidéo... Le domaine est beaucoup plus vaste et poussé !
Pour l'informatique, connaissant assez bien ce milieu, je n'y vois pas trop d'amateurisme...
Il est clair qu'un montage doté de tous les ingrédients réclame des connaissances multiples dans plusieurs domaines (il suffit de lire le générique d'un simple reportage)...
Quand j'évoquais l'informatique c'est l'exemple de gars qui se sont auto-proclamés créateurs de sites web par exemple, en utilisant bien souvent du prêt-à-porter...
Je passe aussi sur les "réparateurs" tout aussi auto-proclamés... Mais bon ce n'est pas le sujet et d'autres domaines sont tout aussi ubérisés...
Le problème est surtout que ça tire et les prix et la qualité vers le bas...
Nous sommes d'accord...
Il est bien ce forum quand tout le monde tombe d'accord. ;D
En France on dit manquer d'entrepreneurs, on nous traite de feignant, mais dès lors qu'on lance une initiative avec tous les risques que cela implique nous sommes critiqués. Il faut s'en tenir à la prestation fournie et à la satisfaction du client, c'est ce dernier qui fera la différence entre vrais pros et amateurs.
Mais dire que l'on est d'accord avec ce qui précède ne signifie pas qu'il en est de même pour ce qui suit ! ;D
Après, tout est question de définition et de ce que l'on met derrière les mots...
Citation de: Monsieur_Cob le Mars 20, 2018, 08:38:38
Entrepreneurs = feignant ? Bizarre, je n'ai jamais entendu ou lu ça où que ce soit qui aille dans ce sens là.
Et je ne comprends pas du tout le reste de ton message.
La distinction vrai pro VS amateur, ce n'est pas un client qui peut la faire. Un client, par définition, s'adresse à un professionnel. Donc le client fera la différence entre un bon professionnel, et un charlatant.
L'amateur se fait plaisir dans son coin avec son p'tit drone <125g et n'intéresse pas les clients. ::) ::) ::)
J'ai mal formulé : en France on nous traite de feignants... mais dès que l'on entreprends quelque chose on est critiqué..
Dans ma dernière phrase le mot amateur voulait parler de "pros amateurs".
Il n'y a pas de galerie en effet... il faut lire l'article du CI 402
"Amateur", "pro amateur", "vrai pro", ...
C'est un peu confus, tout ça...
Comme dit plus haut, chacun met ce qu'il veut derrière ces mots et je suis prêt à parier que tous ceux qui se sont auto-déclarés se rangent dans les "vrais pros".
Pour le client, un bon professionnel sera celui qui lui rendra un travail correspondant à son investissement.
Et il y a de grande différences entre les clients (du particulier aux chaines de médias, en passant par les artisans ou multinationales, ...) qu'entre les prestataires (de l'ancien amateur devenu autoentrepreneur aux sociétés de production, en passant par de vrais artistes, ...).
Les budgets sont différents, tout comme les devis, les moyens mis en oeuvre, la formation des différents intervenants (prise de vue, de son, scénario, textes, musique, montage,...) et, fatalement, le résultat final.
"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." Matthieu 22:14
Citationtout comme il existe des pros qui ne le sont que grâce à leur numéro de SIREN
C'est ce qu'il appelle des pros amateurs, mais je crois que ça existe dans tous les métiers, y compris chez les salariés (dont certains ne dépasseront jamais le cadre "amateur" alors que d'autres évolueront vers plus de professionnalisme)... La vie, quoi :)
Pour exemple : plus de 50% des professionnels enregistrés en tant que tel en auto entreprise avec n° Siret ne font ou n'ont fait que des photos aériennes pour l'immobilier et quelques photos pour des particuliers.
Certains pros enregistrés cherchant une reconversion n'ont même pas réussi à décrocher la moindre mission au bout d'un an.
7% des PROs enregistrés ont un site internet et sont donc référencés.
Je n'ai pas les chiffres des opérateurs travaillant pour le compte d'une société... ce qui se fait de plus en plus (EDF, GENDARMERIE, SNCF...)
Quelques pros tournent comme moi en activité complémentaire, très peu arrivent à vivre vraiment de ce métier.
Bien souvent les prix sont tirés vers le bas (chose que je ne fais pas).
TOUS mes clients sont très satisfaits du travail que je leur livre, je peux faire intervenir à tout moment d'autres compétences suivant mes besoins, mais je suis équipé en matériel de prise de vue sol, enregistrement son et éclairages, ce qui me permet de pouvoir couvrir pratiquement toutes les situations.
Sur cette section tu postes tes photos, vidéos...
Citation de: photodrone33.com le Mars 28, 2018, 20:53:44
Sur cette section tu postes tes photos, vidéos...
Question : est-ce qu'un golf est une zone habitée ? Est-ce qu'on peut y faire voler un drone légalement ?
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 09:48:47
C'est une propriété privée.
Tu n'es pas sensé diffuser des images de propriété privée, hormis la tienne ou celles pour lesquelles tu aurais une autorisation.
Je sais oui, ça limite pas mal la possibilité de prise de vue.
oui, d'ailleurs, comme vous, google maps m'a demandé l'autorisation pour prendre mon jardin en photo et aussi pour filmer ma rue... ;D
par contre, ils ont bien flouté mon visage et ma plaque d'immatriculation.
ca donne une petite idée de ce que tu peux faire et ne pas faire...
Il a parlé de voler, pas de filmer et/ou de diffuser :)
Tu vas un peu loin dans les restrictions ce me semble... Dans ce cas on survole toujours des propriétés privées lors du moindre vol...
Filmer en vol n'est pas interdit, c'est l'usage que l'on en fait ensuite qui peut l'être s'il y a atteinte à la vie privée... Sinon il faut absolument interdire toute forme de photos aériennes, que ce soit par drone, ULM, hélicos, etc...
J'imagine mal ceux qui ont publié de livres farcis de photos aériennes, avoir été contacté chaque propriétaire pour obtenir son accord...
Mais bon c'est une discussion qui est vieille comme ... l'aviation, on ne va donc pas en sortir :)
Quant à simplement voler, l'espace aérien n'appartient à personne, et seules certaines zones sensibles sont interdites de survol en-dessous de certaines altitudes... Mais bon là-aussi il y a des textes clairs..
Citation de: Charlie47 le Avril 04, 2018, 12:10:51
Filmer en vol n'est pas interdit,...
reste que si ce n'est pas interdit, légalement, il y a obligation administrative de déclarer son activité de photographie aérienne...
cerfa 12546
;)
un petit lien pour vous aider
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14172 (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14172)
aller, qu'on se rassure (ou pas) c'est pour un usage pro
Un drone peut servir à faire des selfies, on en trouve à moins de 50 Euro(s) qui font ça très bien.
Monsieur cob fait dans le débat constructif... O0
un peu les deux,
concernant mon message Google,
si photographier depuis le dessus une propriété privée était répréhensible, il y aurait pas mal d'argent à se faire car google est solvable, tu le fais toi meme remarquer.
donc la question n'est pas de photographier "depuis le dessus" (satellite, drone, avion : meme combat...) mais de trouver à partir de quelle limite le juge considèrera que la limite d'intrusion dans la vie privée est atteinte...
ensuite effectivement concernant
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 15:28:24
ARGH! C'est violent de lire ça ;D ;D ;D
ce n'est pas une réponse très développée... ;)
quel fouille merde ce Cob ;D
pour revenir à ta réponse sérieuse, car le sujet est intéressant.
la remarque que je faisais pour google est intéressante car elle ne s'applique évidemment pas PAR CE QUE C'EST GOOGLE, mais PARCE CE QUE C'EST LE DROIT
aussi pour te répondre, OUI, filmer avec un drone, c'est la meme chose que filmer avec le satellite de google.
après, comme pour le cas de google, il ne faut pas diffuser n'importe quoi.
sur maps, le zoom est volontairement limité pour ne pas entrer dans l'intimité des détails relevants de la vie privée.
en réalité les images de lansat qui fournissent la plupart des planches de google maps pourraient largement être zoomées d'avantage, mais google limite pour ne pas être attaqué...
bien sur en drone, on pourra voler plus bas, etre plus près des détails, et donc tomber sous le coup de menaces judiciaires (non respect de la vie privée)... au télépilote de savoir rester raisonnable... et suffisament loin...
bref, la question n'est pas de savoir si tu es à l'aplomb d'une propriété* mais de ce que tu montres à voir.
on peut aussi en tirer d'autres enseignements, du cas général vers nos cas particuliers :
- Air France ne demande pas ton autorisation pour survoler ta propriété avec ses A380. De même, il n'y a pas à demander à un propriétaire d'autorisation pour survoler sa propriété avec un drone. Air france n'a pas de passe droit, par contre, air france doit respecter des couloirs aériens, des règles concernant les altitudes de vol etc... Il en va de meme pour le propriétaire d'un drone qui a des zones d'exclusion, des plafonds de vol, des heures autorisés etc... mais qui n'a aucune autorisation à demander pour le survol d'un terrain privé. Seuls les préfectures ont pouvoir réglementaire sur l'espace aérien, un maire ne peux pas décider du sort de son espace aérien. Par contre le maire peut réglementer les décollages et atterrissages depuis l'espace public...
*reste qu'il y a des zones interdites, partiellement ou totalement pour les drones, dans ce cas effectivement être à l'aplomb, par exemple d'une centrale nucléaire mais aussi d'une prison ou d'un parc national ou de la tour Eiffel sans autorisation seront des vols répréhensibles...
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 22:19:57
On se trouvera demain un autre sous-sujet sur lequel palabrer alors qu'on est d'accord ;D
mais avec plaisir.... ;)
Le drone jouet à 50 Euro type Rolling Spider de Parrot remplace avantageusement le circuit 24.
pour les drones qui décrochent ou tombent, pour éviter que quelqu'un ne le ramasse sur le coin de la gueule, il y a un mécanisme simple qui peut être contenu dans une mini capsule et déployé en une fraction de seconde et qui reposera l'engin tel un papillon ( à mettre au point), cela s'appelle un parachute ;D
Citation de: honda le Mai 01, 2018, 14:28:50
pour les drones qui décrochent ou tombent, pour éviter que quelqu'un ne le ramasse sur le coin de la gueule, il y a un mécanisme simple qui peut être contenu dans une mini capsule et déployé en une fraction de seconde et qui reposera l'engin tel un papillon ( à mettre au point), cela s'appelle un parachute ;D
Oui, à la condition que le drone soit, au moment de l'incident, à une hauteur suffisante pour que le parachute ait le temps de s'ouvrir et de freiner la machine...
Je réponds au titre : A Gaza, les drones servent à gazer les civils ! :-X
Citation de: fotopix le Mai 18, 2018, 11:16:43
Je réponds au titre : A Gaza, les drones servent à gazer les civils ! :-X
Et à Trappes, ils servent à les attraper.
Méfie-toi si tu passes à Castres !
;D ;D ;D
Hier j'ai vu une vidéo ou un nid de guêpes se faisait découper par un drone, très intéressant comme procédé.
Oui, le drone avait l'air de bien survivre à son œuvre.
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 21:00:39
Je vais faire une réponse par une question concernant google car je pense que tu fais référence à Google Maps, mais aussi Goggle Street View.
Google Maps :
Tu penses sincèrement que faire voler son drone au dessus d'une propriété en particulier pour en faire des clichés est comparable à google qui fait une cartographie complète du globe ? Tu penses que Google, en tant qu'entreprise, n'a pas carte verte pour faire ses prises de vues satellites ?
Il est autorisé de faire des prises de vues des propriétés privées du moment que tu les fais depuis la voie publique. Google ne contrevient aucunement à cela en prenant ses photo depuis les google cars.
Est-ce que le survol d'une propriété privée est considéré comme une intrusion dans cette dernière, je ne sais pas.
Ceci dit, la loi dit aussi que tu as le droit de faire voler ton drone au dessus de ta propre propriété, même si celle ci se trouve dans une agglomération, ceci sans limite de hauteur autre que la limite maximum imposée par l'état (les fameuses zones de couleur). Personnellement, j'en déduis qu'au dessus d'une propriété, ça reste la propriété. Donc il y a prise de vue de la propriété depuis la propriété elle même. Je peux tout à fait être en tort.
Quoi qu'il en soit, si tu choisis de faire une prise de vue d'une propriété en particulier à l'aplomb de celle-ci, c'est peut être mieux d'en prévenir le propriétaire, non ?
Si tu fais une prise de vue d'un paysage dans lequel il y a tout un tas de propriété, c'est évidemment différent. Tu n'en vise aucune en particulier et tu ne trouve potentiellement à l'aplomb d'aucune.
Allez, pour le second commentaire, je vais te céder que mon commentaire est un brin cavalier.
Juste par plaisir de faire le "fouille-merde" - vous me pardonnerez l'expression - je suis allé chercher dans tes contributions pour en sortir une qui me parait tout aussi pertinente. ::)
Sans rancune ;D
Il est bien dommage que Google ait cette autorisation.
Ont-ils payé pour cela? c'est une forme de pillage autorisé du patrimoine national (et privé).
Si on cherche la petite bête : toute photographie ou vidéo aérienne publiée par un amateur est interdite.
Et le jour où la loi sera appliquée, ça va faire mal.
Toute personne qui souhaite réaliser des enregistrements d'images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus du territoire national est tenue de souscrire une déclaration au plus tard quinze jours avant la date ou le début de période prévue pour l'opération envisagée auprès du chef du service territorial de l'aviation civile dont relève son domicile. Pour les personnes résidant à l'étranger, la déclaration est faite auprès du chef du service territorial de l'aviation civile compétent pour Paris.
Un conseil, tu devrais essayer de dormir la nuit au lieu de rechercher toujours le côté négatif des choses...
Cette Loi n'a jamais été appliquée et tu imagines qu'elle risque de l'être maintenant que le marché et la raison d'être des drones c'est de faire de la prise de vues aériennes... ?
Ah oui c'est vrai j'oubliais le côté "amateur" de la chose.... Moi le "pro" je vous le dis... bla, bla, bla...
Quelle mentalité...
Citation de: photodrone33.com le Juillet 17, 2018, 00:04:43
Si on cherche la petite bête : toute photographie ou vidéo aérienne publiée par un amateur est interdite.
Et le jour où la loi sera appliquée, ça va faire mal.
Toute personne qui souhaite réaliser des enregistrements d'images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus du territoire national est tenue de souscrire une déclaration au plus tard quinze jours avant la date ou le début de période prévue pour l'opération envisagée auprès du chef du service territorial de l'aviation civile dont relève son domicile. Pour les personnes résidant à l'étranger, la déclaration est faite auprès du chef du service territorial de l'aviation civile compétent pour Paris.
C'est fou hein ? A chaque nouvelle technologie, une poignée d'early adopters se déclarent pro et font ensuite pression sur l'Etat pour bien protéger leur petite rente et interdire aux autres de pouvoir toucher à leur gagne pain.
Ce mépris des amateurs est gerbant, j'espère bien que cette loi ne sera jamais appliquée.
Oui il est comme ça.... Sauf qu'il a oublié une chose dans le texte récent de 2016 :
Article 3
"La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d'un vol dont l'objectif reste le loisir ou la compétition et lorsque les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial."
Citation de: Charlie47 le Juillet 17, 2018, 12:11:16
Oui il est comme ça.... Sauf qu'il a oublié une chose dans le texte récent de 2016 :
Article 3
"La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d'un vol dont l'objectif reste le loisir ou la compétition et lorsque les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial."
Comme en photo "classique" in fine. Tant mieux :)
T'inquiètes pas, il va encore nous trouver quelque chose pour justifier sa recherche bestiale :)
Citation de: Komm le Juillet 17, 2018, 12:03:36
C'est fou hein ? A chaque nouvelle technologie, une poignée d'early adopters se déclarent pro et font ensuite pression sur l'Etat pour bien protéger leur petite rente et interdire aux autres de pouvoir toucher à leur gagne pain.
Ce mépris des amateurs est gerbant, j'espère bien que cette loi ne sera jamais appliquée.
C'est même encore pire que ça car ceux qui, avant de se déclarer pro, se font passer pour des "early adopters" n'en sont finalement pas !
Ils ont juste eu un jour connaissance de cette technologie, croyant qu'elle commençait tout juste à exister, et n'attendant qu'eux... ;D
Un pro paye des charges, des impôts, une assurance à 400 €
Est tenu d'avoir un map, tenir un carnet de vol... un brevet ulm etc.
Faire des déclarations en préfecture, en mairie...
Citation de: photodrone33.com le Juillet 19, 2018, 17:36:42
Un pro paye des charges, des impôts, une assurance à 400 €
Est tenu d'avoir un map, tenir un carnet de vol... un brevet ulm etc.
Faire des déclarations en préfecture, en mairie...
D'accord, et à quel moment ça te donne le droit mépriser ceux qui font ça pour leur loisir ?
Citation de: Komm le Juillet 19, 2018, 18:24:32
D'accord, et à quel moment ça te donne le droit mépriser ceux qui font ça pour leur loisir ?
Et à partir de quel revenus, une fois payée une certaine quantité de drones pour pouvoir continuer cette activité, peut-on considérer que le loisir est devenu une pro-fession susceptible d'assurer de quoi subvenir à ses besoins ?
Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 19, 2018, 18:35:09
Et à partir de quel revenus, une fois payée une certaine quantité de drones pour pouvoir continuer cette activité, peut-on considérer que le loisir est devenu une profession susceptible d'assurer de quoi subvenir à ses besoins ?
Ce n'est pas une profession du moins comme tu l'entends, c'est un complément de revenus conséquent puisque je multiplie les missions et je peux te dire que je ne brade rien !
environ en pur bénef 1500 € / mois (tu sais tout !). Du coup je facture cher, çà me permet de ne pas trop en faire et de ma laisser beaucoup de temps libre.
Les deux drones en ma possession sont des drones d'occasion : 1 à 1100 € l'autre à 1000 € les deux avaient deux batteries, j'en avais déjà 6
1 drone HS, remplacé par une occasion à 1100 € P4 PRO PLUS avec moins d'une heure de vol acheté à K..m du forum Dji. Après revente de la RC 470 € , je me retrouve avec 8 batteries au total je vais en vendre 2 pour 170 € et la Nacelle revendue 450 € . Je te laisses faire le calcul : 1100 € - 470 - 420 - 170 -
70 € prix de revient de cet accident. J'ai mis le reste à la vente je crois 120 € pour pièces...
Citation de: Komm le Juillet 19, 2018, 18:24:32
D'accord, et à quel moment ça te donne le droit mépriser ceux qui font ça pour leur loisir ?
Je ne méprise personne, tous les mercredis je réuni une dizaine de dronistes de loisir.
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 21:00:39
Je vais faire une réponse par une question concernant google car je pense que tu fais référence à Google Maps, mais aussi Goggle Street View.
Google Maps :
Tu penses sincèrement que faire voler son drone au dessus d'une propriété en particulier pour en faire des clichés est comparable à google qui fait une cartographie complète du globe ? Tu penses que Google, en tant qu'entreprise, n'a pas carte verte pour faire ses prises de vues satellites ?
Il est autorisé de faire des prises de vues des propriétés privées du moment que tu les fais depuis la voie publique. Google ne contrevient aucunement à cela en prenant ses photo depuis les google cars.
Est-ce que le survol d'une propriété privée est considéré comme une intrusion dans cette dernière, je ne sais pas.
Ceci dit, la loi dit aussi que tu as le droit de faire voler ton drone au dessus de ta propre propriété, même si celle ci se trouve dans une agglomération, ceci sans limite de hauteur autre que la limite maximum imposée par l'état (les fameuses zones de couleur). Personnellement, j'en déduis qu'au dessus d'une propriété, ça reste la propriété. Donc il y a prise de vue de la propriété depuis la propriété elle même. Je peux tout à fait être en tort.
Quoi qu'il en soit, si tu choisis de faire une prise de vue d'une propriété en particulier à l'aplomb de celle-ci, c'est peut être mieux d'en prévenir le propriétaire, non ?
Si tu fais une prise de vue d'un paysage dans lequel il y a tout un tas de propriété, c'est évidemment différent. Tu n'en vise aucune en particulier et tu ne trouve potentiellement à l'aplomb d'aucune.
Allez, pour le second commentaire, je vais te céder que mon commentaire est un brin cavalier.
Juste par plaisir de faire le "fouille-merde" - vous me pardonnerez l'expression - je suis allé chercher dans tes contributions pour en sortir une qui me parait tout aussi pertinente. ::)
Sans rancune ;D
Perso, je pense que Google est une boite d'enfoirés qui pille le patrimoine à son seul profit et celui des cambrioleurs potentiels.
Bonjour,
Je suis pro depuis bien longtemps,je vends mes photos pour des mags, des bouquins...depuis bien longtemps aussi! Je suis à l'agessa, j'ai un n) de siret,. Depuis qq temps, j'ai un drone (mavic air) pour quelques photos complémentaires pour mes sujets, et je n'aurais pas le droit de les vendre, sauf à avoir une license et autres documents?
J'ai fait pas mal de vol en hélico/ulm/avion pour completer les angles de pdv de mes sujets, là j'ai le droit de les vendre?
Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 21, 2018, 17:00:54
Bonjour,
Je suis pro depuis bien longtemps,je vends mes photos pour des mags, des bouquins...depuis bien longtemps aussi! Je suis à l'agessa, j'ai un n) de siret,. Depuis qq temps, j'ai un drone (mavic air) pour quelques photos complémentaires pour mes sujets, et je n'aurais pas le droit de les vendre, sauf à avoir une license et autres documents?
J'ai fait pas mal de vol en hélico/ulm/avion pour completer les angles de pdv de mes sujets, là j'ai le droit de les vendre?
Cela dépend de la législation du pays dans lequel sont effectuées les prises de vues.
Dans ton cas, je suppose que la législation n'est pas aussi restrictive qu'en Europe, ou peut-être carrément draconienne dans certains endroits... ;)
Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 21, 2018, 17:00:54
Bonjour,
Je suis pro depuis bien longtemps,je vends mes photos pour des mags, des bouquins...depuis bien longtemps aussi! Je suis à l'agessa, j'ai un n) de siret,. Depuis qq temps, j'ai un drone (mavic air) pour quelques photos complémentaires pour mes sujets, et je n'aurais pas le droit de les vendre, sauf à avoir une license et autres documents?
J'ai fait pas mal de vol en hélico/ulm/avion pour completer les angles de pdv de mes sujets, là j'ai le droit de les vendre?
Pas en France.
Citation de: photodrone33.com le Juillet 17, 2018, 00:04:43
Si on cherche la petite bête : toute photographie ou vidéo aérienne publiée par un amateur est interdite.
Et le jour où la loi sera appliquée, ça va faire mal.
Toute personne qui souhaite réaliser des enregistrements d'images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus du territoire national est tenue de souscrire une déclaration au plus tard quinze jours avant la date ou le début de période prévue pour l'opération envisagée auprès du chef du service territorial de l'aviation civile dont relève son domicile. Pour les personnes résidant à l'étranger, la déclaration est faite auprès du chef du service territorial de l'aviation civile compétent pour Paris.
Bonjour,
C'est vraiment chercher la petite bête très loin!
Je passe dans un coin de France, je vois un superbe champ de tournesols/coquelicots/colzas; la lumière est superbe!
J'ai mon drone dans le coffre, je n'ai pas le droit de voler pour faire des photos, qui pourront être commerciales. Sauf si je fais une demande 15 jours avant!
Mais il ya aussi une colline juste à côté, là,je peux monter au sommet et faire mes photos, comme vues du ciel! et j'ai le droit de les commercialiser!
J'ai aussi un mat photo de ce genre: https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/autres-80/photo-aerienne-avec-mat-telescopique-49, j'ai le droit ou pas de faire des photos commerciales!
Petite bête sans doute, surtout maintenant qu'il y a un lien nouveau (le drone) entre la photo "au sol" et la photo aérienne telle que définie à l'époque...
Ce qui est réglementé, pour un pro qui veut commercialiser, c'est la prise de vue aérienne, donc faite depuis un aéronef piloté...
Il est certain que ce texte est obsolète du fait de l'évolution des possibilités nouvelles et les arrêtés "drone" ont bien fait la part des choses pour le loisir notamment..
Ceci dit, j'imagine mal qu'on puisse, au vu d'une photo faite dans ces conditions, te demander comment tu l'as faite... Les bouquins sont pleins de photos aériennes et je suis persuadé que personne ne s'est jamais vu demander quoi que ce soit.
Le texte en question a un peu été "oublié" et ne serait sans doute réactivé que s'il y avait par exemple plainte du genre non-respect de la vie privée auquel cas les moyens de prises de vue pourraient être mis en avant...
Ca reste quand même peu probable...
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 01:29:47
Pas en France.
Réponse à nuancer quelque peu...
On peut très bien vendre en France des photos aériennes ayant été réalisées dans d'autres pays ayant une législation différente.
Ce qu'il faut retenir :
pour commercialisé des photos aériennes il faut avoir déposé une demande d'activité particulière
Pour déposer une demande d'activité particulière, il faut le brevet ad ok (brevet théorique ULM et depuis le 1 juil 2018 brevet Drone)
Pour cela il faut un MAP (Manuel d'Activité Particulière), une DNC, une assurance drone PRO...
Après, suivant les lieux, il faut ou non des autorisations de la Préfecture, de la Mairie, un protocole d'accord, etc...
Photos réalisées avec un Mat : besoin de rien puisque il ne s'agit pas d'un aéronef.
Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 22, 2018, 14:10:36
Réponse à nuancer quelque peu...
On peut très bien vendre en France des photos aériennes ayant été réalisées dans d'autres pays ayant une législation différente.
Tout à fait.
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 14:11:34
Ce qu'il faut retenir :
pour commercialisé des photos aériennes il faut avoir déposé une demande d'activité particulière
Pour déposer une demande d'activité particulière, il faut le brevet ad ok (brevet théorique ULM et depuis le 1 juil 2018 brevet Drone)
Pour cela il faut un MAP (Manuel d'Activité Particulière), une DNC, une assurance drone PRO...
Après, suivant les lieux, il faut ou non des autorisations de la Préfecture, de la Mairie, un protocole d'accord, etc...
Photos réalisées avec un Mat : besoin de rien puisque il ne s'agit pas d'un aéronef.
Oui ok, ça c'est ton côté rigoriste et on le respecte, mais franchement, quelle structure aujourd'hui dispose des moyens humains nécessaires pour aller "enquêter" sur chacune des photos aériennes (ou supposées telles) publiée dans les milliers de livres, revues, etc qui paraissent en France ? Aucune... Ce serait beaucoup de temps, de moyens, perdus pour pas grand-chose...
Alors, sauf plainte qui pourrait permettre d'approfondir les conditions d'une prise de vue, il n'y a aucun risque et franchement tout le monde s'en fout...
La GTA est beaucoup plus à l'affût (et elle a bien raison) des vidéos qui paraissent sur les réseaux sociaux et bravent la législation...
Bonjour,
J'ai été regarder sur plusieurs sites les réglementations, cela reste assez flou!
Ou l'utilisation d'un drone de moins de 800 grammes n'est pas autorisé pour des photos qui lors de la PDV ne sont pas commerciales (ben oui, il n'y a pas de clients pré-acheteurs des images) c'est juste des photos destinées ou pas à completer un reportage, des photos de stock (bien sur en respectant les interdictions de vol et le respect de la vie privée)!
J'ai un peu comme l'impression que certains droneurs pro veulent défendre leur pré carré!
Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 22, 2018, 16:38:49
Bonjour,
J'ai été regarder sur plusieurs sites les réglementations, cela reste assez flou!
Ou l'utilisation d'un drone de moins de 800 grammes n'est pas autorisé pour des photos qui lors de la PDV ne sont pas commerciales (ben oui, il n'y a pas de clients pré-acheteurs des images) c'est juste des photos destinées ou pas à completer un reportage, des photos de stock (bien sur en respectant les interdictions de vol et le respect de la vie privée)!
J'ai un peu comme l'impression que certains droneurs pro veulent défendre leur pré carré!
C'est ça, tout en prenant allègrement (pour la plupart) quelques libertés avec la réglementation... ;D
Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 22, 2018, 16:38:49
Bonjour,
J'ai été regarder sur plusieurs sites les réglementations, cela reste assez flou!
Ou l'utilisation d'un drone de moins de 800 grammes n'est pas autorisé pour des photos qui lors de la PDV ne sont pas commerciales (ben oui, il n'y a pas de clients pré-acheteurs des images) c'est juste des photos destinées ou pas à completer un reportage, des photos de stock (bien sur en respectant les interdictions de vol et le respect de la vie privée)!
J'ai un peu comme l'impression que certains droneurs pro veulent défendre leur pré carré!
Pas du tout, il y a les textes, la loi...
Quand tu te fais faire une salle de bain au black, personne viendra voir ni même te demander qui l'a fait et dans quelles conditions... mais çà reste du travail au noir.
Bien sur on peut vendre des photos aériennes ou des vidéos sans remplir les conditions règlementaires... à condition que cela reste une exception, dès lors que l'on cherche à en faire un commerce règulier, autant tout faire dans les règles de l'art, sans çà effectivement, la profession risque de grincer des dents... pour concurrence déloyale.
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 19:38:51
Pas du tout, il y a les textes, la loi...
Quand tu te fais faire une salle de bain au black, personne viendra voir ni même te demander qui l'a fait et dans quelles conditions... mais çà reste du travail au noir.
Bien sur on peut vendre des photos aériennes ou des vidéos sans remplir les conditions règlementaires... à condition que cela reste une exception, dès lors que l'on cherche à en faire un commerce règulier, autant tout faire dans les règles de l'art, sans çà effectivement, la profession risque de grincer des dents... pour concurrence déloyale.
bonjour,
Je ne fais pas faire de salle de bain au noir, je suis capable de le faire!
Et ou se trouvent les conditions réglementaires pour faire des PDV aeriennes et les vendre, sauf si c'est une execption!
Quand à en faire un commerce régulier, çà signifie quoi, je passe faire un tour dans les causses, je vais à Mines le vieux, je parle avec les propriétaires des terres ou se trouve le chaos, je demande si je peux faire des pdv de drone (il n'y a pas d'interdiction de vol)!
En quoi la profession des photographes droneurs pro pourrait grincer des dents!
En quoi, c'est une concurrence déloyale!
Je suis autant que toi photographe (avec les mêmes charges, les mêmes taxes), je ne vais pas essayer d'interdire à d'autres photographes de faire et de vendre le même genre photos que moi.
Je peux acheter une machine volante, comme n'importe qui peut acheter un 600 mm.
Donc ou est le problème?
Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 22, 2018, 17:01:57
C'est ça, tout en prenant allègrement (pour la plupart) quelques libertés avec la réglementation... ;D
T'es pénible... oublie un peu ma toute première vidéo STP
Comme disait un certain ... en parlant de toi : comment va ta groupie ?
Pas du tout. La photographie aérienne est réglementée, j'etais Auteur photographe, je me suis plié à la réglementation pour les prises de vues aériennes. Ce n'est pas anodin, comme le port d'arme ou le permis de conduire.
Après vous faites comme vous le sentez.
Rouler sans permis, sans assurance, cela devient monnaie courante. Et puis tant qu'on y est : pourquoi un numéro suret, pourquoi payer des charges et des impôts.
Mais faites comme vous le sentez, je n'en ai rien à faire.
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 23:25:48
Pas du tout. La photographie aérienne est réglementée, j'etais Auteur photographe, je me suis plié à la réglementation pour les prises de vues aériennes. Ce n'est pas anodin, comme le port d'arme ou le permis de conduire.
Après vous faites comme vous le sentez.
Rouler sans permis, sans assurance, cela devient monnaie courante. Et puis tant qu'on y est : pourquoi un numéro suret, pourquoi payer des charges et des impôts.
Mais faites comme vous le sentez, je n'en ai rien à faire.
Ben, oui moi aussi je suis photographe et aussi auteur + de 30 livres avec ma femme aussi auteur.
J'ai un permis de conduire,pas de port d'arme, une RC professionnelle!
Je paye des impôts sur mes bénéfices, et les cotisations qui vont avec!
Et les gars qui voudraient m'interdire de faire des photos avec les moyens dont je peux disposer.....ben j'en ai un peu rien à faire!
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 23:25:48
Pas du tout. La photographie aérienne est réglementée, j'etais Auteur photographe, je me suis plié à la réglementation pour les prises de vues aériennes. Ce n'est pas anodin, comme le port d'arme ou le permis de conduire.
Après vous faites comme vous le sentez.
Rouler sans permis, sans assurance, cela devient monnaie courante. Et puis tant qu'on y est : pourquoi un numéro suret, pourquoi payer des charges et des impôts.
Mais faites comme vous le sentez, je n'en ai rien à faire.
Ps, je ne vois pas le rapport!
Tout simplement parce qu'il existe des règles que l'on respecte ou non.
Avec le permis b on peut faire taxi ou ambulance... et pourtant ça coulerait de source,
Au même titre un auteur photographe ne peut pas faire du mariage ou d'un portrait...
Et finalement, c'est pas si compliqué que ça, il suffit de passer le brevet, s'enregistrer et bien s'assurer.
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 20:18:01
T'es pénible... oublie un peu ma toute première vidéo STP
Comme disait un certain ... en parlant de toi : comment va ta groupie ?
C'est ton narcissisme, voire ton égocentrisme qui sont pénibles !
A moins que tu te sentes tellement coupable de tes pratiques que tu te sentes visé à chaque fois que l'on évoque des écarts vis-à-vis de la loi...
Quant à une soi-disant "groupie", tu serais bien avisé d'être un peu plus précis : je serai ravi de la connaitre ! ;D
Citation de: photodrone33.com le Juillet 22, 2018, 23:25:48
Pas du tout. La photographie aérienne est réglementée, j'etais Auteur photographe, je me suis plié à la réglementation pour les prises de vues aériennes. Ce n'est pas anodin, comme le port d'arme ou le permis de conduire.
Après vous faites comme vous le sentez.
Rouler sans permis, sans assurance, cela devient monnaie courante. Et puis tant qu'on y est : pourquoi un numéro suret, pourquoi payer des charges et des impôts.
Mais faites comme vous le sentez, je n'en ai rien à faire.
Pour la chasse, un numéro de ...
furet serait plus adapté ! ;D ;D ;D
Ça fait six mois que je ne suis pas revenu sur ce fil. Bien m'en a pris, c'est toujours rempli de pisse-vinaigre et de propos de maître d'école. Ciao.
petit Vlog de Damien BERNAL Photography sur le DJI FPV (First Person View)
Ce DJI FPV (First Person View) qui propose trois modes de vols: Mode normal (N) et Mode manuel (M) comme avec un DJI Mavic ou Mini et Mode Sport(S) pour un vol FPV.
YouTube Damien BERNAL: Dji FPV : l'ERREUR à ne PAS faire (https://youtu.be/WTfgSd8OKOs)
Test du drone DJI FPV par Benjamin MOLLIER Instagram : Instagram Ben_Films (https://www.instagram.com/ben_films/)
" Un Drone FPV pour les débutants ?
Aujourd'hui je vous présente mon test complet du drone FPV de DJI que j'utilise depuis plusieurs jours. Avec ces 3 modes de vol (Normal, Sport, Manuel) il permet aux débutants de se lancer dans le monde du drone FPV, mais l'utilisation du mode manuel nécessite pas mal d'heures de simulateur.
Dans ce test du DJI FPV je vous présente le drone, le masque DJI V2, la radio-commande puis je le teste en vol en essayant d'avoir un rendu cinématique. Thomas, bien plus expérimenté que moi en FPV vous donne son avis sur ce nouveau drone DJI."
YouTube: Test du drone DJI FPV - Un Drone FPV pour les débutants ? (https://youtu.be/IGap5VQgFAA)
Bjorn Steinbekk Drone Photography (https://www.youtube.com/channel/UCTZKDUyZooutDd3RUR69I1w) pilote de drone a réussi à capturer des images uniques d'une éruption en Islande.
" Son drone DJI FPV est littéralement passé au travers d'une explosion de lave... "
Lense.:D'incroyables images d'éruption volcanique capturées par drone (https://www.lense.fr/news/dincroyables-images-deruption-volcanique-capturees-par-drone/)
(https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2021/03/Volcan-drone-0-1180x700.jpg)
YouTube Bjorn Steinbekk Drone Photography: Into the crater! (https://youtu.be/wQOblgAvrHw)