Docteur que dois-je faire??!!!

Démarré par mino7xi, Février 18, 2010, 21:50:44

« précédent - suivant »

mino7xi

Je poste cette photo pas pour ses qualités estétiques ;D ,mais pour les magnifiques taches et poussières  ???que l'on peut constater sur cette photo banal de ciel avec le diaph bien fermé(bien sur,c'est un paysage et c'est la que ça fait mal)Bien sur,je prends toutes les précautions possible lors du changement de celui-ci :P.j'ai utilisé une poire aspirante prévu pour ça,mais aucun résultat .Je n'en vois plus qu'un mais il me fait peur
   Avez vous déja nettoyé votre capteur avec des produits (fait pour cela bien sur) merci de vos réponses que j'éspere nombreuses car le problème est récurant .A j'oubliais cet un sony 200 mais bon pour les autres c'est pareil

cllaurent

si le problème  est "récurant".. il faut  récurer ton capteur.... ;D
s'il est récurrent, il faut quand même le nettoyer.. un Sensorklear, ou un Sensor Cleaner de GreenClean (voir Google) pourraient faire l'affaire

Sinon, reste la solution du nettoyage  par un pro, si tu ne sens pas l'affaire .. compter entre 30 et 50 €

efmlz

bonjour,
même réponse (à nettoyer), simplement les prix des pros sont assez variables, mon photographe en province et d'une enseigne connue, prend 15 euros pour un nettoyage  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Effectivement, ce ne sont pas les moyens de nettoyer un capteur qui manquent ! Et pour une vingtaine d'euros, tu peux acheter des bâtonnets de nettoyage imprégnés qui feront parfaitement l'affaire : je l'ai déjà fait plusieurs fois sur mes reflex numériques successifs.
En attendant, il est très facile de supprimer les taches sur les images déjà réalisées avec deux outils que n'importe quel logiciel de retouche possède :
1. l'outil pipette, pour prélever la couleur du fond tout près de la tache,
2. l'outil aérographe (avec un rayon et un pression assez faible pour pouvoir en contrôler l'action) pour éliminer la tache.
La preuve ci-dessous :

C'est quand même plus estHétique, non ?

jurassic

Amha une poire aspirante est un outil à éviter. Pourquoi ?
L'aspiration crée une dépression dans la chambre de ton réflex, dépression que l'air environnant -  chargé de poussières - se "dépêche" de combler, sans que tu aies pour autant la certitude d'avoir fait bouger les grosses poussières dont tu veux te débarasser.
Pour cette raison, je préfère utiliser une poire soufflante (poire auriculaire, 5€ en pharmacie), qui permet de déplacer plus facilement les grosses poussières présentes sur le capteur. Avec un peu de doigté, et de chance, celles-ci vont sortir de la chambre. Bien entendu l'air de la chambre est alors chargé des poussières de l'air ambiant, mais il n'en contient pas plus !

Si l'on est précautionneux, on arrive ainsi non pas à ne pas avoir de poussières (impossible sans équipement de labo genre flux laminaire), mais à ne plus avoir de poussières visibles.
Ceci n'évite pas le recours à des bâtonnets spécifiques pour les poussières collantes, mais c'est rarissime. Pour moi c'est moins d'une fois par an. Mais ce doit être très variable selon le genre de photos (et la scène du crime  ;)).
A7CR

Jean-Claude Gelbard

Tiens, je n'ai pas appuyé assez fort sur la touche E : il fallait lire : un rayon et unE pression... évidemment !

clt

Le kit green machin de la fn (version simple sans la bombe aspirante) composé de 3x(tige humide+tampon sec) marche super bien.

mino7xi

Merci a tous, je suis allé voir sur photim (nettoyage capteur)vu le prix du produit proposé (ca me fait mal au c.....)Si vous avez des adresses internet ou autre'pour trouver les produits que vous m'avez indiqué.Mais je pense que ce n'est pas un nettoyage local,mais tout le capteur qui est a nettoyer, je joinds la preuve du délit
                                                                                    merci encore a tous

Jean-Claude Gelbard

Eh bien voilà ! J'ai nettoyé ton capteur !  :D :D

mino7xi

salut,JCGelbard je suppose que c'est de l'humour  ???,c'est pas drôle :'(si tu connais des marques de produit pour nettoyer les capteurs ca serait mieux,je ne me vois pas nettoyer toute mes photos à l'ordi
                                                                                                            mino

gerarto

Avant de se lancer dans des gros travaux de ravalement du capteur, il vaut mieux d'abord essayer la manière douce.

J'utilise une poire en caoutchouc petit modèle vendue en pharmacie. Dans la quasi totalité des cas ça m'a réglé le problème : je l'utilise en soufflant et non en aspirant (c'est inéfficace). Appareil dirigé le plus possible vers le bas, je positionne l'extrémité de la poire près de la surface du capteur sans le toucher bien entendu, et je presse fortement la poire pouce en arrière, deux doigts devant, répété aux 4 coins du capteurs + le centre. Le fait de presser éloigne automatiquement l'extrémité de la poire du capteur : donc sans danger.
Je viens encore une fois de le faire aujourd'hui même pour enlever "Ma première poussière" depuis que j'ai l'Alpha 850. Durée de l'opération (réussie) : maximum 1 minute...

Je fais ça depuis que j'utilise un reflex numérique et une seule fois ça n'a pas suffit: j'ai passé très prudemment le "chiffon" microfibres 3m vendu à la boutique CI et ça a marché.

Bien entendu ça ne marche que pour les poussières "sèches" et non grasses, mais Sony a l'air plus épargné que d'autres sur ce point

Jean-Claude Gelbard

Bien sûr, c'était de l'humour ! Voir les smileys...
Plus sérieusement, j'ai nettoyé mon capteur avec des bâtonnets Green-Clean. Voir scan de la boîte ci-dessous.

IlSanto

Ouhla ! Et pourquoi ça serait pour du "non full frame sensor" ?

Mistral75

Parce que le bâtonnet sèche trop vite pour nettoyer un capteur 24x36 entier ;)

Jean-Claude Gelbard

Meuh non ! C'est parce qu'ils ont la largeur d'un capteur APS-C soit 15mm environ... Cela dit, j'ai quand même nettoyé mon capteur "full-frame" avec et ça a marché. Comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait ; comme d'hab ! Mais il faut faire 2 passages, bien sûr.

jmr80

j'utilise le même kit de nettoyage mais je dois avouer meme si les résulta et toujours bon que je trouve les batonnet humide un peu trop humide ;D
aprés passage il reste beauucoup de liquide sur le capteur et il faut alors passer et repasser mainte fois le batonnet sec pour les effacer avec toujours la même peur au ventre ne vais je pa

jmr80

suite (micro coupure de l'ordi) donc ne va

jmr80

>:( >:( >:( >:( ne vais donc pas finir par rayer le capteur ? je vais pour la prochaine fois tester les batonnets swab et le produit éclisse