Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 18:48:07
une petite idée du rendu du bokeh à f4 avec le 210 mm

et a 800 iso...

http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

Bonjour Olivier
As-tu fait d'autres constats avec ton H4D-60 qui pourraient être montrés ici?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 06, 2011, 11:29:26
Bonjour Olivier
As-tu fait d'autres constats avec ton H4D-60 qui pourraient être montrés ici?

hello Giampaolo

pas montrables pour l'instant

mais la progressivité du bokeh est impressionnante, bien que je pense qu'il faille avoir l'habitude du MF pour le percevoir...
c'est vraiment très beau.

Par contre je vous confirme que je n'ai pas de probleme de flou avec TrueFocus couplé au déclencheur et à main levée.
c'est très prometteur quant à la souplesse d'utilisation

le mode connecté semble fonctionner correctement et les temps de traitement sont acceptables sur ma machine

je pense donc que je vais la garder, en améliorant peut être en RAID

Plutot des bonnes nouvelles donc
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 18:48:07
une petite idée du rendu du bokeh à f4 avec le 210 mm
et a 800 iso...
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

Le grille du panier du guidon est un peu un piège à bokeh classique  ;)
Bon, les tests dans la cours c'est sympa, mais les photos sinon ?!

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 13:21:13
déja, LR n'ouvre pas les 3FR (ca commence bien...)

Moi il les ouvres (enfin ceux du 40), il y aurait une différence avec le 60 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:07:56

oui le 40 est dispo depuis septembre et le 60 depuis 2 mois.

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2011, 10:45:03
oui le 40 est dispo depuis septembre et le 60 depuis 2 mois.

Ils auraient pu prévoir quand même ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:07:56

ben évidemment, c'est comme pour deux réflex différents  ;)
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 10:52:23
ben évidemment, c'est comme pour deux réflex différents.

Comme ça tu vas être obligé d'utiliser Phocus ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:50:41
Ils auraient pu prévoir quand même ...

le 60 est le seul Blad avec un capteur Dalsa... donc même Blad est un peu novice dans son utilisation.

et regarde les reflexes, souvent il se passe 15Jours à un mois avant que LR et CameraRaw ne lise ses RAW.

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2011, 11:11:03
le 60 est le seul Blad avec un capteur Dalsa... donc même Blad est un peu novice dans son utilisation.

et regarde les reflexes, souvent il se passe 15Jours à un mois avant que LR et CameraRaw ne lise ses RAW.

Ouai, n'empêche  ;D

Tient j'ai discuté Samedi avec un photographe qui utilise ses Blad en reportage (pub ...), il vient de remplacer ses 3 H3D par un (des?) H4D.... 50. Il avait à l'origine commandé un 60, mais après plusieurs essais, il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50. Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Olivier nous confirmera.

Will95

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 11:49:32
Ouai, n'empêche  ;D

Tient j'ai discuté Samedi avec un photographe qui utilise ses Blad en reportage (pub ...), il vient de remplacer ses 3 H3D par un (des?) H4D.... 50. Il avait à l'origine commandé un 60, mais après plusieurs essais, il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50. Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Olivier nous confirmera.

Ou démentira (plutôt)  ;)

vittorio

il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50.

J'ai du mal à y croire

Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Idem.

Olivier Chauvignat

Ouai, n'empêche  ;D

Olivier nous confirmera.

Selon moi c'est des problemes de point, pas de piqué...
pour faire des photos nettes à main levée sans trop de déchet, il faut s'entrainer à mon avis

il n'y a pas de probleme de piqué si la photo est nette

c'est comme tout, il faut apprendre a maitriser le boitier et le développement
Photo Workshops

Will95

Le photographe en question est Thierry Cron, il a l'habitude des boitiers Hasselblad pour les utiliser au quotidien. Je ne sais pas si il est tombé sur un "mauvais numéro" (boitier de démo ?) mais son constat semblait sans appel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 18:20:49
Le photographe en question est Thierry Cron, il a l'habitude des boitiers Hasselblad pour les utiliser au quotidien. Je ne sais pas si il est tombé sur un "mauvais numéro" (boitier de démo ?) mais son constat semblait sans appel.

il n'a par définition pas l'habitude du 60.
apparemment cela demande davantage d'apprentissage...
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 19:00:59
il n'a par définition pas l'habitude du 60.
apparemment cela demande davantage d'apprentissage...

Aurait-on atteint une sorte de limite? MF et le plus grand capteur du marché = grandes contraintes de précision ?

Les essais que j'ai fait avec le H4D-60  sont pour ma part très convainquant, mais ciel qu'il est difficile (pour moi!) de travailler avec le 210 mm à F4 sans trépieds. La profondeur de champ est si faible et, mine de rien, le H4D fait la mise au point moins rapidement qu'un réflex 24x36 haut de gamme. Je ne le dis pas comme critique mais comme contrainte supplémentaire à gérer. Bref, comme le dit justement Olivier.... il faut réapprendre à maîtriser l'outil.

LyonDag

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2011, 23:09:06
Aurait-on atteint une sorte de limite? MF et le plus grand capteur du marché = grandes contraintes de précision ?

Je ne pense pas que le capteur 60mpixels soit la limite pour le MF... Phaseone a un 80mpixels et ça ne semble pas ingérable.
Après, peut-être que la course au pixel va faire une pause pour que les fabricants se concentrent sur autre chose (la dynamique? Les isos plus élevés?). Comme en 24x36, Nikon avait décidé de rester à 12mpixels et de faire monter les isos, on peut imaginer que le MF va stagner autour des 50 mpixels, et voir la taille des capteurs se standardiser autour de 36x49mm (ou plus) et la gestion de la sensibilité s'améliorer.

mc-chabin

Citation de: LyonDag le Mars 07, 2011, 23:56:25
Je ne pense pas que le capteur 60mpixels soit la limite pour le MF... Phaseone a un 80mpixels et ça ne semble pas ingérable.
Après, peut-être que la course au pixel va faire une pause pour que les fabricants se concentrent sur autre chose (la dynamique? Les isos plus élevés?). Comme en 24x36, Nikon avait décidé de rester à 12mpixels et de faire monter les isos, on peut imaginer que le MF va stagner autour des 50 mpixels, et voir la taille des capteurs se standardiser autour de 36x49mm (ou plus) et la gestion de la sensibilité s'améliorer.
bonne analyse.
même si dans l'absolu ils ne sont pas faits pour shooté 7 images/s, ou a 3200 iso, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'y a que le MF qui peut encore vraiment évolué, tandis que le FF a certainement atteint ces limites, enfin selon moi parce que je ne vois pas du tout ce qu'on peut faire de plus...3d ??

Uno

un 24 Mpix qui monte très bien en Iso, tout en disposant d'un autofocus rapide et accrocheur, pouvant cracher 10 photos à la seconde ^^
Un mélange Canikon donc.

->[]

LyonDag

mc-chabin : y'a encore une bonne marge de progression au niveau de la gestion des couleurs (en tout cas sur Nikon). Pour Canon, avoir un vrai AF serait pas de trop :)
Et puis de la dynamique : plus y'en a, plus on est heureux :)

mc-chabin

ah bin oui tien, gestion des couleurs et dynamisme effectivement.

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mars 07, 2011, 23:56:25
/.../

Je ne pensais pas au nombre de pixels mais à la difficulté accrue d'avoir l'image nette au bon endroit en tenant compte que plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ est réduite. Le H4D-60 est le premier capteur 'plein format' (ou quasi pour les puristes) en moyen format numérique. Si ce n'est pas le premier c'est un des premiers.

Il faut ajouter que ce qui est en fait une difficulté est aussi une grande qualité: la beauté du bokeh. En soit le problème ne vient pas du capteur ou de la taille ou ou ou, mais du style de photo, car quand on photographie en studio une personne qui bouge.... c'est pencore lus difficile d'avoir le point net à l'endroit voulu à pleine ouverture en moyen format et surtout en studio donc à distance réduite du sujet.

Pour photographier par contre des produits ou pour faire du portrait (où la personne ne bouge pas d'un poil) c'est magnifique.
C'est juste mon expérience.

Pour tout le reste... je suis d'accord avec toi

Will95

Citation de: giampaolo le Mars 08, 2011, 08:14:47
Je ne pensais pas au nombre de pixels mais à la difficulté accrue d'avoir l'image nette au bon endroit en tenant compte que plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ est réduite. Le H4D-60 est le premier capteur 'plein format' (ou quasi pour les puristes) en moyen format numérique. Si ce n'est pas le premier c'est un des premiers.

Il faut ajouter que ce qui est en fait une difficulté est aussi une grande qualité: la beauté du bokeh. En soit le problème ne vient pas du capteur ou de la taille ou ou ou, mais du style de photo, car quand on photographie en studio une personne qui bouge.... c'est pencore lus difficile d'avoir le point net à l'endroit voulu à pleine ouverture en moyen format et surtout en studio donc à distance réduite du sujet.

Pour photographier par contre des produits ou pour faire du portrait (où la personne ne bouge pas d'un poil) c'est magnifique.
C'est juste mon expérience.

Pour tout le reste... je suis d'accord avec toi

Attention, soyons précis sur les termes ... Le photographe en question m'a bien parlé de "piqué" et non de "manque de netteté", il sait faire la différence  ;) Je ne pense pas qu'il soit plus difficile de faire des photos nettes au 50 qu'au 60, les deux sont de toute façon difficiles à maitriser.

LyonDag

J'imagine que l'arrivée du truefocus n'est pas anodine en rapport avec le soucis dont tu parles Giampaolo.

Sinon, je pose une hypothèse peut-être un peu folle, mais avec 60mpixels sur une telle surface, n'atteindrions-nous pas tout simplement la limite de résolution des optiques Hasselblad ? Je veux dire, après tout, ce n'est pas si aberrant : beaucoup d'optiques excellentes sur 24x36 à 12 mpixels se révèlent juste "bonnes" sur du 24mpixels. Il en est peut-être de même pour les optiques Blad.

Mon vieux Zeiss 80mm f/2.8 C*T sur film 6x6 pique pas super fort à f/2.8 (d'autant que je puisse en juger avec le focus manuel), mais il arrache à partir de f/4...
Avec un dos numérique connecté (et contrôle du focus sur ordi), à f/2.8, il est carrément mou. Il faut le mettre à f/5.6 pour avoir un bon piqué.

J'imagine qu'on peut extrapoler et dire qu'une optique qui arrache à pleine ouverture sur un capteur 22 mpixels sera seulement "ok" à pleine ouverture sur un capteur 60mpixels ?

Will95

Citation de: LyonDag le Mars 08, 2011, 10:41:03
J'imagine que l'arrivée du truefocus n'est pas anodine en rapport avec le soucis dont tu parles Giampaolo.

Sinon, je pose une hypothèse peut-être un peu folle, mais avec 60mpixels sur une telle surface, n'atteindrions-nous pas tout simplement la limite de résolution des optiques Hasselblad ? Je veux dire, après tout, ce n'est pas si aberrant : beaucoup d'optiques excellentes sur 24x36 à 12 mpixels se révèlent juste "bonnes" sur du 24mpixels. Il en est peut-être de même pour les optiques Blad.

Mon vieux Zeiss 80mm f/2.8 C*T sur film 6x6 pique pas super fort à f/2.8 (d'autant que je puisse en juger avec le focus manuel), mais il arrache à partir de f/4...
Avec un dos numérique connecté (et contrôle du focus sur ordi), à f/2.8, il est carrément mou. Il faut le mettre à f/5.6 pour avoir un bon piqué.

J'imagine qu'on peut extrapoler et dire qu'une optique qui arrache à pleine ouverture sur un capteur 22 mpixels sera seulement "ok" à pleine ouverture sur un capteur 60mpixels ?

Je pense aussi que la limite doit plutôt se situer dans les objectifs ...