J 'ai mis en ligne "mon premier bon cadeau" ....

Démarré par PEP, Février 23, 2011, 09:43:37

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Vbloc

Msix a fait un sujet sur "Schtroumpfons" que je suis allé voir sur le Msix Replay.
L'exemple était celui d'un salon de coiffure.
Je peux résumer ce qu'ils proposent aux commerçants : "tu fais le chiffre, je fais la marge".

GON, comme c'est la mode actuellement, vend une remise, pas un prix. Il font comme les vendeurs de bagnoles qui n'affichent plus que le montant de la remise : l'argent que l'on "gagne".

L'augmentation des prix, pour faire apparaître une remise, est un artifice illégal, mais tellement répandu...

Le reportage mettait l'accent sur un élément important du contrat : la prorogation, qui permet au site de présenter l'offre autant qu'il le veut. Alors que le commerçant avait compris que l'offre était limitée, soit en quantité, soit en durée. Le risque c'est d'être submergé par une activité à très faible marge. De plus, si le commerçant ne peut plus fournir ou que les délais sont trop long, le client est mécontent. Il y a mieux pour se créer une clientèle..

Je m'interroge sur l'intérêt de ce genre de fonctionnement.

Je pense que cette formule est intéressante pour certains commerces, où la foule attire la foule. Un restaurant, par exemple, qui achète à GON 1/3 de ses tables qui servent à remplir les 2/3 restants. Idem pour un coiffeur. Ou bien pour des activité où la place non vendue est perdue (spectacle, transport, hôtel).
Pour un photographe, c'est l'opportunité de toucher une clientèle qui, de toute façon, ne serait jamais allé se faire shooter.
Mais je pense que c'est un fusil à un coup : la clientèle qui est passée ne repassera pas.

De plus il y a le risque de ne pouvoir fournir la presta (=> client fâché) ou de devenir dépendant de GON après avoir perdu toute sa clientèle personnelle. Car, si tu passes trois mois à remplir tes obligations, tu perdras tes clients habituels. Et être dépendant d'une groupe pareil, ça n'est pas rassurant. A moins d'espérer faire requalifier la relation en contrat de travail.

Car, cette clientèle est très spécifique et les commerçants et marketeurs le savent : elle est fidèle à son taux de remise, pas à la marque ou au prestataire.

Le nombre de visites sur mon site, je m'en tape. Mon chiffre d'affaires, je m'en tape aussi. La seule chose qui importe, c'est la marge et le temps passé pour la réaliser. Or je doute que GON te mette sur cette voie car, ce qu'ils visent c'est justement ta marge.

PEP

Citation de: Vbloc le Mars 14, 2011, 12:42:27
....
.........
Le nombre de visites sur mon site, je m'en tape. Mon chiffre d'affaires, je m'en tape aussi. La seule chose qui importe, c'est la marge et le temps passé pour la réaliser. Or je doute que GON te mette sur cette voie car, ce qu'ils visent c'est justement ta marge.

Tout à fait d' accord !
;)

A+
PEP

viktor nettoyeur

Citation de: Vbloc le Mars 14, 2011, 12:42:27
Msix a fait un sujet sur "Schtroumpfons" que je suis allé voir sur le Msix Replay.
L'exemple était celui d'un salon de coiffure.
Je peux résumer ce qu'ils proposent aux commerçants : "tu fais le chiffre, je fais la marge".

GON, comme c'est la mode actuellement, vend une remise, pas un prix. Il font comme les vendeurs de bagnoles qui n'affichent plus que le montant de la remise : l'argent que l'on "gagne".

L'augmentation des prix, pour faire apparaître une remise, est un artifice illégal, mais tellement répandu...

Le reportage mettait l'accent sur un élément important du contrat : la prorogation, qui permet au site de présenter l'offre autant qu'il le veut. Alors que le commerçant avait compris que l'offre était limitée, soit en quantité, soit en durée. Le risque c'est d'être submergé par une activité à très faible marge. De plus, si le commerçant ne peut plus fournir ou que les délais sont trop long, le client est mécontent. Il y a mieux pour se créer une clientèle..

Je m'interroge sur l'intérêt de ce genre de fonctionnement.

Je pense que cette formule est intéressante pour certains commerces, où la foule attire la foule. Un restaurant, par exemple, qui achète à GON 1/3 de ses tables qui servent à remplir les 2/3 restants. Idem pour un coiffeur. Ou bien pour des activité où la place non vendue est perdue (spectacle, transport, hôtel).
Pour un photographe, c'est l'opportunité de toucher une clientèle qui, de toute façon, ne serait jamais allé se faire shooter.
Mais je pense que c'est un fusil à un coup : la clientèle qui est passée ne repassera pas.

De plus il y a le risque de ne pouvoir fournir la presta (=> client fâché) ou de devenir dépendant de GON après avoir perdu toute sa clientèle personnelle. Car, si tu passes trois mois à remplir tes obligations, tu perdras tes clients habituels. Et être dépendant d'une groupe pareil, ça n'est pas rassurant. A moins d'espérer faire requalifier la relation en contrat de travail.

Car, cette clientèle est très spécifique et les commerçants et marketeurs le savent : elle est fidèle à son taux de remise, pas à la marque ou au prestataire.

Le nombre de visites sur mon site, je m'en tape. Mon chiffre d'affaires, je m'en tape aussi. La seule chose qui importe, c'est la marge et le temps passé pour la réaliser. Or je doute que GON te mette sur cette voie car, ce qu'ils visent c'est justement ta marge.
Je suis bien d'accord pour dire que la marge est plus importante que le chiffre. C'est indiscutable.
Seulement, pour faire de la marge, il faut que ton studio tourne. Pour qu'il tourne, il faut des clients et donc de la pub, de la communication.
Pour insérer une pub dans un support un tant soit peu porteur, il faut sortir entre 500 et 1500 Eur (pour une entreprise du niveau de la mienne).
Quel en sera le return ? Aucune idée. On ne peut que spéculer.
Je vois G...n comme une nouvelle forme de communication, point barre.
Non seulement, je n'ai pas du sortir d'argent de ma caisse, mais en plus, il y en rentre. Je dispose d'une diffusion très large sur un support « dans le vent » (Etre sur G, c'est être dans l'air du temps aux yeux des clients >> image de marque. Un peu comme être sur FesseB, avoir un Ipad....) Le 4e de couverture du journal local, ça se fait depuis 50 ans.
Qu'on le veuille ou non, ça amène des gens à entrer chez toi (règle N°1 de tout manuel de marketing). Certains (beaucoup ?) ne reviendront pas, soit. Mais ils vont parler, montrer les photos, te recommander, bref, t'as fait une bonne pub.
Je ne saurai évaluer la réelle portée du deal que dans quelques mois, mais il m'est d'avis que, même si ce n'est pas aussi positif que je pourrais le croire, ce ne sera en tout cas pas négatif. En tout cas moins que toutes ces pubs que j'ai fait paraître à gauche ou à droite, qui m'ont coûté la peau de la roubignole de gauche et qui m'ont amené bulle niveau clientèle.

Mais, effectivement, il ne faut pas essayer de gagner sa vie uniquement avec eux et limiter ce genre d'action à un, voire deux deals par an. Je ne pense d'ailleurs pas que c'est le message qu'ils essaient de faire passer auprès des partenaires. Ils se présentent plus comme étant un vecteur publicitaire, et c'est comme tel qu'il faut le prendre.
En fait, pour un photographe de l'ère numérique, c'est une bonne pub qui lui coute de la sueur et quelques CD.
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 14, 2011, 14:57:16
Seulement, pour faire de la marge, il faut que ton studio tourne.
C'est ça que je ne comprends pas.
Si tu donnes 50% de ta marge à GON, il faudra que tu bosses deux fois plus pour le même résultat. Tu as l'impression que ça ne te coûte rien parce que tu ne fais pas de chèque, mais cela revient au même. GON taxe "à la source", ce qui fait moins mal. Ou, formulé autrement, tu payes ta pub en nature.

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 14, 2011, 14:57:16
Je ne saurai évaluer la réelle portée du deal que dans quelques mois
Oui, ce serait très intéressant de savoir. Mais as-tu les outils pour savoir quel business t'a été apporté par tes clients GON ?

viktor nettoyeur

Citation de: Vbloc le Mars 14, 2011, 23:01:33
C'est ça que je ne comprends pas.
Si tu donnes 50% de ta marge à GON, il faudra que tu bosses deux fois plus pour le même résultat. Tu as l'impression que ça ne te coûte rien parce que tu ne fais pas de chèque, mais cela revient au même. GON taxe "à la source", ce qui fait moins mal. Ou, formulé autrement, tu payes ta pub en nature.
Oui, ce serait très intéressant de savoir. Mais as-tu les outils pour savoir quel business t'a été apporté par tes clients GON ?
On est bien d'accord pour le paiement de la pub en nature. Je n'ai jamais prétendu autre chose. Et, qu'on le veuille ou non, il y a tout de même de l'argent qui entre en caisse. Assez rare dans le cadre d'une pub.
Pour ce qui est des outils d'évaluation, ce ne sera pas aussi précis qu'une étude de marché d'agence, mais c'est faisable. Gnon m'a essentiellement permis de toucher une clientèle géographiquement plus éloignée que celle fréquentant les lieux habituellement. Je devrais donc avoir une idée plus ou moins claire de la situation (plus en tout cas qu'une parution papier). Peut être un coup dans l'eau, je ne manquerai pas d'en faire part ici, mais nettement moins cher qu'un autre coup pour rien sur un autre support.
Il s'appelle Juste Leblanc

panchito

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 15, 2011, 10:06:00
On est bien d'accord pour le paiement de la pub en nature. Je n'ai jamais prétendu autre chose. Et, qu'on le veuille ou non, il y a tout de même de l'argent qui entre en caisse. Assez rare dans le cadre d'une pub.
Pour ce qui est des outils d'évaluation, ce ne sera pas aussi précis qu'une étude de marché d'agence, mais c'est faisable. Gnon m'a essentiellement permis de toucher une clientèle géographiquement plus éloignée que celle fréquentant les lieux habituellement. Je devrais donc avoir une idée plus ou moins claire de la situation (plus en tout cas qu'une parution papier). Peut être un coup dans l'eau, je ne manquerai pas d'en faire part ici, mais nettement moins cher qu'un autre coup pour rien sur un autre support.

Viktor, je te souhaite le meilleur :) et j'espère que tu seras quand même gagnant.
Mais lorsque tu dis qu'ils prennent 50% (sur 99€ TTC?) il te reste donc 50% pour toi moins la TVA et deux tirages et un CD?
Qu'est-ce qui te reste en net?

Ne te sens pas obligé de répondre si c'est indiscret, il vaudrait mieux que nous ayions cette conversation autour d'une bonne bière.
Mais tu es en Belgique si j'ai bien compris, dans quel coin? Si tu es dans une petite ville alors effectivement ça peut aider à t'amener du monde pour d'autre choses.

Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, je te souhaite le meilleur et, puisque tu le propose, je serai intéressé par ton retour d'expérience.

Amicalement,
Panchito

viktor nettoyeur

Ah, ça c'est sympa de me proposer une bière.
C'est pas indiscret. 99 Eur moins 21% de tva, divisé par deux, soit plus ou moins 40 Eur.
55 shootings >> 2200 Eur, desquels il faut retirer toutes les charges, soit, à la grosse louche, 1500 Eur (Prix que j'aurais du payer pour une pub correcte sur un autre support)
C'est pas énorme, j'en conviens, mais encore une fois, cela n'a pas été fait dans le but premier de "faire du pognon" mais de la pub.
J'en ai parlé ici pour suggérer un vecteur publicitaire à PEP qui cherche à faire connaitre son nouveau studio. (Ca ne me parait pas pire que d'accepter du mariage sponsorisé comme il le fait)
Je suis installé dans ce qu'un Parisien appellerait "une petite ville de province" (à une vingtaine de km de Bruxelles). Mes "clients" Gron viennent à 90% de la capitale, zone géographique que je n'aurais jamais pu toucher autrement. (Ou à quel prix?) De plus, le studio est intégré dans une boutique, et je fais également du reportage de mariage (J'en ai signé un avec des amis de clients Gron)
Et, bien entendu je ne manquerai pas de faire part de mes conclusions dans ce post dès que ce sera possible.
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Me voilà (déjà) de retour avec quelques petites remarques concernant les deals Gnon. (Parait qu'il y en a que ça intéresse).
Avant toute chose, je tiens à préciser que (pour le moment) je ne retire rien de ce que j'ai dit plus haut. Par contre je vous fais part de quelques observations.
Résumons-nous. Je propose un shooting d'une heure pour la somme de 99 Eur au lieu de 200, soit 50% de remise. Voilà ce que le client reçoit comme info. En backstage, le prix officiel a été un tout petit peu gonflé (j'insiste sur le 'un tout petit peu', même si c'est pas tout à fait propre propre) pour arriver à afficher les fameux 50%, et Gnon prend une com de 50% du prix affiché sur le deal (soit 49.5 Eur tvac)

Quelle belle surprise de voir hier qu'un collègue propose le même service, mais pour 49 Eur au lieu de 200 !
Bon, déjà, sur son site, le même shooting est à 75 Eur et pas 200, mais bon, on ne dira rien (Rapport à celui qui n'a jamais fauté me lancera le premier caillou toussa...)
Mais où je trouve que c'est pas un bon plan, c'est que ça commence à être une course à celui qui fera le prix le plus bas. Pas que ça me gène qu'il ait vendu plus de deals que moi, mais bien parce que ça va avoir une facheuse tendance à décribiliser complètement les tarifs normaux d'un shooting.
Déjà, si je veux à nouveau faire appel aux services de Gnon, je vais passer pour un arnaqueur avec mes 99 Eur. Le message qui va s'imprimer dans le cerveau du client sera « un shooting en studio, ça vaut pas plus que 49 Euros ! » Je vous dis pas quand on va annoncer les vrais tarifs (soit 180 Eur chez moi).

Donc voilà, suite au prochain numéro (quand on offrira le shooting à 29 Eur au lieu de 300 ?)
Il s'appelle Juste Leblanc

jm_gw

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 18, 2011, 11:06:53
Me voilà (déjà) de retour avec quelques petites remarques concernant les deals Gnon. (Parait qu'il y en a que ça intéresse).
Avant toute chose, je tiens à préciser que (pour le moment) je ne retire rien de ce que j'ai dit plus haut. Par contre je vous fais part de quelques observations.
Résumons-nous. Je propose un shooting d'une heure pour la somme de 99 Eur au lieu de 200, soit 50% de remise. Voilà ce que le client reçoit comme info. En backstage, le prix officiel a été un tout petit peu gonflé (j'insiste sur le 'un tout petit peu', même si c'est pas tout à fait propre propre) pour arriver à afficher les fameux 50%, et Gnon prend une com de 50% du prix affiché sur le deal (soit 49.5 Eur tvac)

Quelle belle surprise de voir hier qu'un collègue propose le même service, mais pour 49 Eur au lieu de 200 !
Bon, déjà, sur son site, le même shooting est à 75 Eur et pas 200, mais bon, on ne dira rien (Rapport à celui qui n'a jamais fauté me lancera le premier caillou toussa...)
Donc voilà, suite au prochain numéro (quand on offrira le shooting à 29 Eur au lieu de 300 ?)


vous cherchez à mourrir le + vite possible on dirait ? 

Vbloc

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 18, 2011, 11:06:53
Quelle belle surprise de voir hier qu'un collègue propose le même service, mais pour 49 Eur au lieu de 200 !
....
Pas que ça me gène qu'il ait vendu plus de deals que moi, mais bien parce que ça va avoir une facheuse tendance à décribiliser complètement les tarifs normaux d'un shooting.
Déjà, si je veux à nouveau faire appel aux services de Gnon, je vais passer pour un arnaqueur avec mes 99 Eur.
Le message qui va s'imprimer dans le cerveau du client sera « un shooting en studio, ça vaut pas plus que 49 Euros ! » Je vous dis pas quand on va annoncer les vrais tarifs (soit 180 Eur chez moi).
Donc voilà, suite au prochain numéro (quand on offrira le shooting à 29 Eur au lieu de 300 ?)

Voici des informations très intéressantes ... et courageuses !

GON a donc obligé, en quelques semaines, à faire diviser par quatre le tarif d'une prestation, pour toute une région. C'est une belle réussite pour la profession.

Je pense qu'il est urgent d'en informer tous les photographes pour éviter que cette catastrophe ne se produise ailleurs.

Ensuite, il faudra prendre contact avec ses confrères pour s'accorder sur un tarif minimal pour ces prestations.

viktor nettoyeur

Je ne pense pas qu'il n'y ait que les photographes qui soient concernés. Il n'y a qu'à regarder les prix annoncés dans les autres secteurs pour se rendre compte que le processus est le même. Les "repas gastronomiques" se bradent de plus en plus au fil des semaines.
Un petit tour sur le mur Facebook de Gon est également instructif. Combien de messages du genre: "SVP Gon, trouvez-nous, des plombiers, des carreleurs, des coiffeurs...
C'est pas prêt de s'arrêter.
Donc, je réitère que l'expérience que j'ai tenté a été plutôt positive POUR MOI et POUR LE MOMENT. Par contre, je suis plus perplexe quant à la tournure que ça risque de prendre sur l'ensemble des professions représentées. Et il est bien évident que ce n'est pas la peine de tenter à nouveau lle coup. Avec les tarifs de ouf que je pratique, ça risque d'être contre-productif.
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

#36
Je ne pense pas que Gon ait poussé le collègue à brader le prix. Au plus le montant du deal est élevé, meilleure est leur com (C'est du moins ce qu'ils m'avaient laisser entendre au moment de la signature, et je veux bien le croire). Ils ont plutôt tendance à t'aiguiller diplomatiquement sur le gonflage du prix annoncé.
Je crois que le gars s'est bradé tout seul comme un grand, un peu comme ces gusses qui proposent du mariage à 200 Eur, histoire de vouloir être plus compétitifs que compétitifs. Genre: "Tudieu, Viktor vend ses tomates à 10 eur, je vais vendre les miennes à 5." C'est pas très futé dans le sens où ne travaillons pas sur la même zone géographique.
Il s'appelle Juste Leblanc

Magic Flight

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 14, 2011, 11:33:10
Sans haine ni violence, il faut peut-être regarder les choses sous un angle différent.
Gr... et consorts ne sont rien d'autre qu'une agence de pub, un nouveau concept de marketing qui – pour le moment – a le vent en poupe auprès des clients potentiels (C'est branché).
On me propose tous les jours d'insérer une pub dans tel ou tel support. Ca me coute un pont suspendu et je ne peux en calculer le return. (Quand return il y a)
Concrètement, dans ce cas-ci :
-   j'ai fait une pub nationale sur une durée de 24H pour pas 1 cent.
-   Mon site tourne sur une moyenne de 100 visites par jour. 889 le jour du deal.
-   Ca me coute des heures de travail, certes, mais ça rentre aussi de l'argent dans la caisse (Moins qu'en temps normal sur un shooting, mais pas mal tout de même sur l'ensemble du deal)
-   Ca touche une clientèle qui ne m'aurait jamais connu sans cela, et ça génère pas mal de flux au studio / magasin.
-   Le bouche à oreille m'a amené d'autres clients hors deal + 2 reportages de mariage.
J'estime que c'est pas mal pour UNE PUB GRATUITE.
Aussi, on ne parle pas de 55 shootings par jour, mais bien à répartir sur rendez-vous selon les disponibilités.
Pour info, la com est de 50%. Ben oui, ils travaillent aussi pour gagner de l'argent.

Ca, c'était mon cas à moi tout seul. Par contre, je constate que certains corps de métier (pas mal de restos) regrettent un peu l'affaire. Ils sont débordés et se retrouvent à travailler sans bénef  pour honorer les deals. Tout n'est donc pas tout beau tout rose dans le système.
Cela dit, MOI, je ne regrette rien POUR L'INSTANT


ah c'est toi "Viktor.." je savais pô...

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

Magic Flight

Citation de: Vbloc le Mars 18, 2011, 11:53:00
Voici des informations très intéressantes ... et courageuses !

GON a donc obligé, en quelques semaines, à faire diviser par quatre le tarif d'une prestation, pour toute une région. C'est une belle réussite pour la profession.

Je pense qu'il est urgent d'en informer tous les photographes pour éviter que cette catastrophe ne se produise ailleurs.

Ensuite, il faudra prendre contact avec ses confrères pour s'accorder sur un tarif minimal pour ces prestations.

aujourd'hui le mec qui sait pas, c'est qu'il est en autarcie et qu'il se renseigne pas, remarque que celui que j'ai eu au tel et qui s'est lancé ds le GON il y a 3 mois était un peu à la ramasse sur les aspects "marché-commerce-marketing-client-pub", bref un peu à coté de la plaque quand on veut en vivre. GON leur donne un semblant de solution, mais dans le mauvais sens...

Vbloc

Le problème de GON, c'est son audience.

Mettre une affiche sur une vitrine, pour une promotion temporaire est une chose. Afficher un tarif avec une énorme visibilité en est une autre.

GON a un effet normatif : il va définir le prix d'une prestation. Quand, mois après mois, GON affichera un shooting d'une heure à 99 € cela deviendra le tarif normal.
Un photographe qui s'installe et cherchera un prix s'alignera dessus et il devient compliqué d'afficher un prix supérieur. En attentant le jour où quelqu'un proposera la prestation à 49,50€ puis à 9,99 €.

Tu ne peux donc pas agir en pensant que tu peux faire ce que tu veux, car tu emportes avec toi toute une profession.

GON propose des offres dans des domaines particuliers (voir un de mes posts précédents). Ils peuvent également proposer leur service à des commerçants aux abois ou aux métiers mal fédérés. Et les photographes sont, de ce point de vue, une cible de choix.

PS : je suis surpris de ne pas avoir encore vu de filmeurs passer par GON pour du mariage...

viktor nettoyeur

Citation de: Magic Flight le Mars 18, 2011, 13:38:05
aujourd'hui le mec qui sait pas, c'est qu'il est en autarcie et qu'il se renseigne pas, remarque que celui que j'ai eu au tel et qui s'est lancé ds le GON il y a 3 mois était un peu à la ramasse sur les aspects "marché-commerce-marketing-client-pub", bref un peu à coté de la plaque quand on veut en vivre. GON leur donne un semblant de solution, mais dans le mauvais sens...
Je vais tout de même un peu nuancer tes certitudes.
Je suis loin d'être en autarcie (je développerai plus bas) et ne suis pas non plus à la ramasse. L'un dans l'autre, je m'en sors plutôt pas mal. Je ne fais pas fortune, mais quand j'additionne le studio, les mariages et la boutique, le bilan est assez positif et je ne suis pas encore aux abois.
Pourquoi Gon ? Comme dit plus haut, pour faire de la pub ET UNIQUEMENT POUR CA, d'une part, et, d'autre part, parce que justement, je ne suis pas en autarcie. La Belgique est un village où tout le monde se connaît (oui, bon, j'exagère un peu). Or, ces derniers mois, les nouvelles qui circulent dans le milieu de la photo font trop souvent état de cessations d'activités, et pas des moindres. L'autre grande info, c'est que de plus en plus de studios tournent avec Bo..go (un système de chèques cadeau) ou Gon qui seraient les seuls moyens d'encore attirer la clientèle.
Je ne suis clairement pas un expert en marketing, mais de là à me taxer d'ermite, y'a une marge. J'ai donc tenté une pub avec Gon. Sur le deal en lui-même, je n'ai toujours rien à redire. Par contre, je n'avais effectivement pas vu arriver la grande braderie, croyant (naïvement) que les prix seraient stabilisés (Comme c'est le cas sur les chèques cadeau. Le prix est unique, le client choisit dans une liste de photographes).
Ce qui me rassure un peu, c'est que tous les corps de métiers impliqués se retrouvent dans la même situation, ce qui, à mon avis, ne devrait pas permettre au concept de durer sans changements.
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Citation de: Vbloc le Mars 18, 2011, 14:01:37
GON propose des offres dans des domaines particuliers (voir un de mes posts précédents). Ils peuvent également proposer leur service à des commerçants aux abois ou aux métiers mal fédérés. Et les photographes sont, de ce point de vue, une cible de choix.

PS : je suis surpris de ne pas avoir encore vu de filmeurs passer par GON pour du mariage...
Ils me l'ont également proposé. Là, par contre, j'ai refusé. Faut pas pousser bobonne, elle tombera bien toute seule. ;D
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 18, 2011, 14:38:51
L'autre grande info, c'est que de plus en plus de studios tournent avec Bo..go (un système de chèques cadeau) ou Gon qui seraient les seuls moyens d'encore attirer la clientèle.

Le jour où tu dépends d'eux et qu'ils te tiennent par les c......s t'es mort. Ils te mettront la tête sous l'eau et te la sortiront de temps en temps, juste pour te garder en vie.

Confier la totalité de sa commercialisation à des structures pareilles, c'est un suicide collectif.

viktor nettoyeur

Bien d'accord avec toi. J'en veux pour preuve que deux studios de ma région, qui produisaient du très bon travail, mais ne tournaient quasiment plus que sur le principe du chèque cadeau B...go, sont en train de mettre la clef sous le paillasson.
D'un autre coté, combien de clients ne sont pas venu chez moi et sont partis chez eux parce que je n'étais pas référencé dans la liste.
C'est pas simple.
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Il y a plusieurs façon de s'en sortir.
La première, c'est de se fédérer (bon, c'est vrai que ce n'est pas le fort des belges en ce moment  ;)) et ensuite se mettre d'accord sur certaines pratiques, dont le premier sera de s'engager à ne jamais utiliser ces moyens de promotion. On sait où ça mène.

Ca, c'est de la stratégie défensive.

Pour la stratégie offensive, ça peut revêtir la forme d'organisation d'événements, d'achat de pub ou de stands collectifs lors de salons.

Le tout, c'est de le faire avant d'être tous morts, parce que plus ces structures regroupent du monde, plus elles sont efficaces.

Ma stratégie perso, c'est zéro internet. Rien, que dalle, nada... Par contre, des idées nouvelles à mes clients et un peu de porte à porte chez les entreprises à fort potentiel. Et toujours diffuser des tirages à la place (ou en accompagnement) de fichiers. Le 100% virtuel, c'est très mauvais pour le métier.

viktor nettoyeur

Intéressant point de vue que le tien. Partie intégrante de débats et constatations que nous faisons tous les jours:
- Vendre via internet, c'est devenu vendre un prix et rien d'autre
- Le travail avec les entreprises est effectivement rentable. Je l'ai fait via une agence photo événementielle. Plus le temps de prospecter seul.
- Solidarité entre photographes? Ca peut marcher...jusqu'à un certain point.
- Les clients veulent de plus en plus le digital et rien d'autres. Et, au plus ils sont jeunes, au moins ils impriment.
Petite anecdote vécue cette semaine.
Deux jeunes filles rentrent chez moi et me demandent s'il y a moyen de numériser les images d'une planche contact.
On discute un peu, et j'apprends qu'elles ont acheté un chèque cadeau, qu'elles ont été se faire shooter chez un de mes (ex) concurrents (un des deux qui ferment) et qu'elles n'ont reçu QUE la planche contact et le droit de choisir 2 photos offertes en 20-30.
Elles sont convaincues qu'elles se sont faites arnaquer et vont le crier bien haut un peu partout. Elles voulaient les fichiers, point barre!
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 18, 2011, 16:49:26
Les clients veulent de plus en plus le digital et rien d'autres. Et, au plus ils sont jeunes, au moins ils impriment.

Je ne suis pas d'accord du tout.

La seule chose qui reste, ce sont les tirages. C'est également la seule façon de faire valoir la qualité de son travail. Plus l'image est petite et moins les clients voient la différence entre deux compétences : ça lisse complètement la perception de la qualité.

Livrer des images uniquement sur CD, c'est une erreur. Tu as deux chances sur trois pour que tes photos soient tirées sur des imprimantes laser couleur.

Le salut des photographes, c'est la qualité, c'est le haut de gamme. Parce que le bas de gamme, les clients le font eux-mêmes. Et, jeunes ou vieux, ils savent très bien reconnaître une belle photo et sont près à mettre le prix. C'est comme au restau : il faut que j'y mange autre chose que ce que je trouve chez Picard sinon je n'y retourne pas.

bourguignon

.... :o :o :o :o :o.....

de pire en pire.....

je savais que j'avais des confrères idiot....mais la.....  :'( :'( :'(....

vraiment je sais pas quoi dire...,si ..,que je suis tres en colère...

ps a mes confères:

soyez moins con et un peu plus pro...........


marc-photographe

Citation de: bourguignon le Mars 30, 2011, 18:38:26
soyez moins con et un peu plus pro...........
Tu peux être les 2 à la fois et le faire avec passion ..!