Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Cramedamuas le Octobre 02, 2011, 00:17:43

Nikon et Canon ont tort de faire de la résistance sur une technologie obsolète...ils seront bientôt totalement dépassés par Sony, et vous verrez sous peu les journalistes sportifs et autres avec des Sony à visée électronique, c'est certain !

Hum... restons prudents. Pour le haut de gamme, le viseur optique a encore de beaux jours à vivre, car on est vraiment dans la scène, pratiquement sans artifice, et le sensation perçue est incomparable à celle que l'on ressent avec un EVF. Du moins, c'est mon sentiment !

Mistral75

Citation de: Gus le Octobre 02, 2011, 10:19:27
Hum... restons prudents. Pour le haut de gamme, le viseur optique a encore de beaux jours à vivre, car on est vraiment dans la scène, pratiquement sans artifice, et le sensation perçue est incomparable à celle que l'on ressent avec un EVF. Du moins, c'est mon sentiment !

Tu réalises que les utilisateurs de télémétriques disaient probablement la même chose de la vise claire par rapport à la visée reflex dans les années 1950 ? ;)

gerarto

Ouais... j'ai quand même bien l'impression que la part d'EVF va augmenter en flèche.
Parce que la plupart des futurs acquéreurs de reflex n'a, à mon avis, strictement rien à cirer du puritanisme OVF vu qu'ils ont baigné dans la culture écran depuis leur naissance !

Et j'attend qu'on m'explique quelle est la différence fondamentale pratique entre une visée dite "reflex" et une visée EVF qui n'aurait pas le droit de s'intituler reflex parce qu'elle n'utilise pas un miroir !

Les quelques croulants qui s'accrochent encore à l'OVF pèseront de moins en moins dans les marchés futurs.

Oui, je sais, je suis volontairement provocateur, mais je précise que :
- 1 : je me classe sans aucune restriction dans les croulants  ;)
- 2 : j'étais plutôt pro OVF avant de me poser objectivement la question de ce qu'amenait une visée EVF (de dernière génération) par rapport à l'OVF
- 3 : j'ai actuellement un reflex "puritain" avec un OVF de course.

- 4 : le principal reproche que l'on puisse faire à l'EVF en "reflex" est qu'il n'a pas été proposé par Canon...  ;D  ;D  ;D   

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 13:12:57
Tu réalises que les utilisateurs de télémétriques disaient probablement la même chose de la vise claire par rapport à la visée reflex dans les années 1950 ? ;)

Et ceux pour qui ce genre de visée est incomparable ne l'ont pas laissé tomber, il me semble...

gerarto

Citation de: eric-p le Octobre 02, 2011, 16:09:29
...
1-Dans le cas de la visée EVF, c'est la caméra qui voit.
2-Dans le cas de la visée OVF, c'est le photographe qui voit

C'est ça toute la différence que les pro-EVF ne voient pas...ou ne veulent pas voir. 8)
...

Je ne retiendrai que ça de ta réponse.

Justement, c'est bien ce qui fait la différence : ma photo, je l'ai en général faite dans ma tête avant même de porter l'oeil au viseur. Dans l'absolu, le viseur serait presque inutile s'il ne fallait cadrer exactement...
Ce que je demande c'est que le capteur me montre exactement ce qu'il voit et que je puisse éventuellement influer sur sa vision pour la faire coller à la mienne dans le but d'avoir LA PHOTO que je veux. Si c'est pour me montrer précisément ce que je vois sans viseur, un bout de carton découpé est tout aussi efficace et bien moins cher...

D'ailleurs je propose aux puristes de l'OVF de condamner définitivement leur bouton de test de profondeur de champ qui parasite la vision de la vérité pure et dure !

jjbm

D'ailleurs je propose aux puristes de l'OVF de condamner définitivement leur bouton de test de profondeur de champ qui parasite la vision de la vérité pure et dure !

Désolé, je ne peux pas avec mon rollei sl35 argentique car ce bouton permet aussi le réglage de l'exposition  ;D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2011, 16:49:35
Je ne suis pas un pro OVF, je m'en fous pas mal en fait. Le truc est que pour l'instant l'EVF me donne mal à la tête, c'est un fait qui sera, j'espère, corrigé dans un proche avenir car d'après moi, on devra tous y passer.
Pour le testeur de profondeur de champ, j'en ai fait le deuil malgré un bon viseur (7D et 5D Mark II). Je trouve cela peu pratique et je préfère travailler à PO. Avoir du bruit dans le viseur EVF juste pour bien jauger au millimètre la pdc dans un viseur de reflex me parait pas plus pratique jusqu'à preuve du contraire.
Je concède que par contre avoir l'image sur un écran 19 pouces pour des prises de vue posées que je pratique avec EOS Utility change la vie.

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2011, 19:34:26
Avoir du bruit dans le viseur EVF juste pour bien jauger au millimètre la pdc dans un viseur de reflex me parait pas plus pratique jusqu'à preuve du contraire.
Ben ça justement, c'est un des gros avantages de l'EVF de pouvoir travailler à ouverture réelle sans soucis particuliers (et si t'as du bruit dans l'EVF t'en auras aussi sur la photo donc tu as intérêt à bien ouvrir le diaph).
Combiné à une représentation genre peaking, ça fait un système de visaulisaton de la PdC qui me semblerait efficace (pas comme le testeur de PdC des reflex où il fait tout noir tout d'un coup parce que 32 fois moins de lumière que dehors pour fermer de 4 diaphs).

Citation de: eric-p le Octobre 02, 2011, 19:35:04
Je vois pas le rapport entre TPC et réalité. ???
Au-delà de la PdC, ça permet de visualiser aussi le rendu général de l'optique, les flares, etc... J'y prends gout sur mon EPL1 j'avoue (même si le dépoli me manque, fondamentalement).

gedeon44

Citation de: jjbm le Octobre 02, 2011, 19:21:06

C'est justement avec ce tdpc que tu as une vue de la "vérité pure et dure"... de ce que sera ton image, non ?
30 caractères, c'est petit...

gerarto

Citation de: gedeon44 le Octobre 02, 2011, 21:52:41

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2011, 16:49:35

C'est justement avec ce tdpc que tu as une vue de la "vérité pure et dure"... de ce que sera ton image, non ?

jjbm n'est pour rien dans cette affirmation, elle est bien de moi !

J'entends par là qu'en montrant généralement une vision assombrie de la réalité, ce n'est plus vraiment la réalité...

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2011, 20:57:22
Ben ça justement, c'est un des gros avantages de l'EVF de pouvoir travailler à ouverture réelle sans soucis particuliers (et si t'as du bruit dans l'EVF t'en auras aussi sur la photo donc tu as intérêt à bien ouvrir le diaph).
De ce que je connais, le viseur même équivalent à un bon FF ne me suffit pas pour apprécier la pdc que ça soit sur OVF ou EVF.
Ensuite le bruit est du au fait qu'il n'y a pas assez de lumière mais j'arrive à descendre à des vitesses assez basses pour baisser la sensibilité pour la photo finale.

gerarto

Citation de: eric-p le Octobre 03, 2011, 10:48:57
Bon, Ok,le TPC est quelque peu obsolète. ;D
...

Le test de profondeur de champ, je m'en sert encore très souvent et heureusement !

Mais dans la version Sony de l'A850/900 dont le principe se rapproche de l'EVF. Un truc hyper pratique mis sur ces boîtiers pour palier en partie à l'absence de live view.
A l'appui sur la touche, on a le test de PdC classique, une fois la touche relâchée s'affiche sur l'écran arrière l'image (en format un peu réduit) avec les paramêtres modifiables (WB +/- lighting). Il suffit de modifier aves les molettes les paramètres pour voir immédiatement le résultat sur l'image et les histogrammes. Et les photos suivantes sont prises avec les paramètres tels que modifiés.
Donc c'est un test de PdC + expo + BdB. Tant qu'on y a pas goûté, on pense que c'est un gadget, ensuite on ne peut plus s'en passer...

Mais l'EVF actuel fait tout ça et plus encore !

efmlz

Citation de: gerarto le Octobre 03, 2011, 11:13:25
Le test de profondeur de champ, je m'en sert encore très souvent et heureusement !
Mais dans la version Sony de l'A850/900 dont le principe se rapproche de l'EVF. Un truc hyper pratique mis sur ces boîtiers pour palier en partie à l'absence de live view.
A l'appui sur la touche, on a le test de PdC classique, une fois la touche relâchée s'affiche sur l'écran arrière l'image (en format un peu réduit) avec les paramêtres modifiables (WB +/- lighting). Il suffit de modifier aves les molettes les paramètres pour voir immédiatement le résultat sur l'image et les histogrammes. Et les photos suivantes sont prises avec les paramètres tels que modifiés.
Donc c'est un test de PdC + expo + BdB. Tant qu'on y a pas goûté, on pense que c'est un gadget, ensuite on ne peut plus s'en passer...
Mais l'EVF actuel fait tout ça et plus encore ! 

+1, mais le "problème" (le plaisir en fait  :D) est que Sony a fait ça avec un des meilleurs viseurs qui existent, pas sûr après ça qu'on ait envie d'un OVF  ;D
attendons de pouvoir placer un oeil dans celui de l'a77, on verra ensuite ...  8) d'ailleurs on nous annonce en 2012 une nouvelle gamme Sony FF, avec ou sans EVF ? ou les deux ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Surtout si tu mets à la fois un miroir mobile et un semi .... ;D

Cramedamuas

Un bien beau dinosaure est né : http://www.dpreview.com/news/1110/11101810canoneos1dx.asp Dommage, la fin d'une espèce est toujours attristante, mais c'est ainsi, inéluctable !

Verso92

Citation de: Cramedamuas le Octobre 18, 2011, 13:37:17
Un bien beau dinosaure est né : http://www.dpreview.com/news/1110/11101810canoneos1dx.asp Dommage, la fin d'une espèce est toujours attristante, mais c'est ainsi, inéluctable !

Remarque, entre ton premier post dans ce fil et ce dernier, tu auras au moins appris à orthographier correctement "dinosaure" : c'est déjà ça !
(encore un peu de patience, et tu devrais voir débouler un autre dinosaure, mais du côté de chez Nikon, cette fois... nom de code : D4)

Cramedamuas

newteam1

Citation de: Cramedamuas le Octobre 18, 2011, 13:37:17
Je ne comprend pas ton post, il y a rien de changé chez Canon c'est toujours une visée optique......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: newteam1 le Octobre 18, 2011, 14:41:36
Je ne comprend pas ton post, il y a rien de changé chez Canon c'est toujours une visée optique......

C'est simple : tous les boitiers OVF qui sortiront à partir de maintenant seront qualifiés de dinosaures par notre ami...  ;-)

jjbm

Canon se serait-il trompé avec son nouveau réflex pro alors que la fin de la visée optique est annoncée?
J'angoisse.  ;D

Gus

Citation de: jjbm le Octobre 18, 2011, 16:36:00
Canon se serait-il trompé avec son nouveau réflex pro alors que la fin de la visée optique est annoncée?
J'angoisse.  ;D

Bien sûr, évidemment, Pftt,  ils ne le vendront pas celui là !  ;D ;D
Pensez-vous, un viseur optique sur un réflex pro ! Ils pensent à quoi chez Canon...

Pierre Yves

Vous avez vu les performances de l'AF du mirrorless Nikon? La prochaine étape est l'adoption par l'ensemble des marques d'AF de systèmes comparables, y compris sur capteurs APS-C et FF. Il n'y a plus besoin de mirroir fixe ou mobile. Il y a moins de réglages à faire en production : l'AF est sur le capteur. Il n'y a plus la perte de luminosité liée au mirroir fixe.
Je vois mal comment empêcher ce genre d'appareil de remplacer les reflex d'entrée et de moyenne gamme.

Verso92

Citation de: Pierre Yves le Octobre 19, 2011, 08:13:54
Vous avez vu les performances de l'AF du mirrorless Nikon? La prochaine étape est l'adoption par l'ensemble des marques d'AF de systèmes comparables, y compris sur capteurs APS-C et FF. Il n'y a plus besoin de mirroir fixe ou mobile. Il y a moins de réglages à faire en production : l'AF est sur le capteur. Il n'y a plus la perte de luminosité liée au mirroir fixe.
Je vois mal comment empêcher ce genre d'appareil de remplacer les reflex d'entrée et de moyenne gamme.

Personnellement, je suis d'accord.

Je verrais bien, aussi, un système mixte OVF/EVF sur les reflex haut de gamme. Mais changer la visée optique par un LCD sur un boitier haut de gamme, j'espère qu'ils ne feront pas cette c....... !

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2011, 08:39:27
Je verrais bien, aussi, un système mixte OVF/EVF sur les reflex haut de gamme.
Comme sur le fuji X100?
Ce serait une bonne idée pour photographier sous des éclairages difficiles (contre-jour, nuit, ...)

glop

Bon, je n'ai pas lu l'ensemble des 30 et quelques pages du fil.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec Marc, même si je le déplore fortement.
Economiquement, il est beaucoup plus intéressant pour les fabricants de se débarasser du système Reflex.
Sony a jeté le pavé dans la marre (ils ont plus de légitimité pour le faire en tant qu'electroniciens)
Les autres suivront à terme,
A condition que les progrès sur la visée electronique continuent, ce qui ne manquera pas d'arriver.

En 2002, quand j'ai acheté mon F80, CI ecrivait que le film était loin d'être dépassé par le numérique et que l'argentique avait encore "de beaux jours devant lui".
En 2006, j'ai acheté un D80 car on avait une équivalence enfin atteinte selon moi (bonne qualité à 400iso, definition correcte, prix dans les 800 euros)
Aujourd'hui, plus possible d'acheter un reflex argentique à la fnac, les beaux jours de l'argentique sont finis (commercialement), et n'auront duré que 4 ans.(après 2002)

Bref, on ne voulait pas y croire, et c'est arrivé, pour la visée c'est le même cas de figure, identiquement.
Aujourd'hui, je le déplore, demain cela nous paraitra peut etre une bonne chose.