Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

yves68

Oulala ! Un petit moment que je n'étais plus repassé par ici et ... dis-moi pas qu' c'est pas vrai... voilà qu'apparaît sur l'écran LE serpent mythique, le Graal de l'herpéto ! Clichés sensationnels, amenés avec la présentation du milieu et des autres habitants de ces endroits extraordinaires, somptueux ! La chevêche, le Courvite, suffiraient à mon bonheur : c'est dire le surplus d'émotions que procurent tes images du Naja...
Franchement, tu as vraiment bien fait de poster ici, parce qu'on adôôôôrrre !!! ;)
Yves

Jacques61

Citation de: yves68 le Janvier 07, 2012, 11:51:21
Oulala ! Un petit moment que je n'étais plus repassé par ici et ... dis-moi pas qu' c'est pas vrai... voilà qu'apparaît sur l'écran LE serpent mythique, le Graal de l'herpéto ! Clichés sensationnels, amenés avec la présentation du milieu et des autres habitants de ces endroits extraordinaires, somptueux ! La chevêche, le Courvite, suffiraient à mon bonheur : c'est dire le surplus d'émotions que procurent tes images du Naja...
Franchement, tu as vraiment bien fait de poster ici, parce qu'on adôôôôrrre !!! ;)
pas plus  c'est super !
cordialement Jacques

Arebas

Les images du Naja sont époustouflantes  :o Des images que je n'oserais faire, même en étant "habitué" aux serpents.
Senatus Populus Que Romanus

yomo

Spotmatik, Yves, Jacques, Christian, merci beaucoup, c'est chouette de lire que je ne suis pas le seul a apprecier ces mal-aimes.
Le cobra, c'est vraiment un animal mythique, tres dangereux a manipuler, et tres rare au Maroc a cause des prelevements sauvages pour satisfaire les touristes de Marrakech. Pour votre info, un adulte comme-ceci se vend dans les 300-500 euros. cet individu a ete relache tres loin de toute civilsation, bien a l'abri, enfin je l'espere. Dans le sud du Maroc, il existe des personnes dont c'est le moyen de subsistance: trouver, attraper et revendre, cobras, viperes, couleuvres de Montpellier. On les appelle des Essaouis. Les cobras presentes sur les places de Marrakech, sont mutiles (arrachage  des dents de la machoire superieure). En general, incapables de s'alimenter, il meurent d'epuisement en 1-2 mois car maintenir la position typique de defense leur demande enormement d'energie et ils sont forces de l'adopter des heures durant....
Loin de moi l'idee de donner des lecons moralisatrices, mais cest un fait qui fait partie du folklore local et permet a des gens de vivre (survivire) mais ceci est triste.

Johann
Ps: pour le cobra a cou noir ( N nigricollis) de Spotmatik, il faudra aller chercher ailleurs (afrique centrale) mais j'espere le rencontrer un jour: je sus sur qu'on s'entendra bien ;D

SPOTMATIK

Citation de: yomo le Janvier 07, 2012, 13:13:15
Loin de moi l'idee de donner des lecons moralisatrices, mais cest un fait qui fait partie du folklore local et permet a des gens de vivre (survivire) mais ceci est triste.

celà rejoint mon impression , que j'avais ressenti en regardant quelques reportages passés sur FR5 ou ARTE , d'ou mon plaisir de rencontrer des serpents "intacts" qui n'ont jamais rencontré le genre humain et favorise beaucoup l'observation , dommage pour moi que la photo numérique actuelle n'etait présente il y a 40 ans ..... quand les voyages étaient moins contraignants

Westerland

merci Yohann pour ces superbes présentations photographiques, qui démystifient l'animal ... même si on n'a pas une attirance particulière pour eux, cela nous donne l'occasion de les connaître et de nous intéresser à leur mode de vie  .. je les trouve magnifiques dans leur environnement et j'aime aussi la robe (on peut dire ça ?)beige rosé du rapide hiérophis Najadum, et de la couleuvre vipérine.
Catherine

Pat.Jack

Brrrrr pour le Naja haje legionis.  Il est splendide !

Là, je passe directement au ... 20.000 mm, plus prudent.

Encore barvo
PatJack

natryx

Magnifique ce Naja ! 8) 8) T'étais un peu plus loin que d'habitude non ?! ;D
N'a le droit que de commenter

yomo

Bonsoir a vous tous.
de retour de la page 4: Un grand changement  pour moi, me voici d'un PC vers un Mac....
Bon, faut s'habituer a ces bêtes la.... c'est un peu bizarre
Alors, a la suite du cobra, je vous propose, et toujours au Maroc. Bitis arietans, ou la vipère heurtante ou Puffadder, un serpent magnifique, majestueux: un des  plus beau serpents que nous avons eu l'honneur de rencontrer par une nuit fraiche d'Avril: magnifique. L'individu gris est une femelle de 50cm, l'individu jaune fait 1m20 et est un mâle. En fait il s'agit du meme jour que le Cobra. Une journée FANTASTIQUE.......

yomo

yomo

Pas content l'ami...

yomo

yomo

mais tout s'est bien passe, on s'entendait bien en fait, rassurez-vous

Schwarzenberger

De très beaux clichés ! les gros plans sur la tête des serpents sont superbes :)

yves68

1046 b : encore une fois la formidable capacité à nous introduire dans le monde mouvant et sinueux des reptiles, et pas des moindres ! Je reste très impressionné par ces images 'grand angulaires' ... ;)
Yves

SPOTMATIK

impressionantes photos !!!!!

ultra grand angle à éviter impérativement ....... ou bien l'équiper d'un énorme "parasoleil" fabriqué avec un couvercle de grosse lessiveuse en acier galvanisé , ça évite les complications métaboliques observables sur le lien ....

yomo

Bonjour à tous

Yves, Spotmatik, Schwarzenberger, merci de vos passages.
Schwarzenberger, j'aime bien aussi le portrait ou l'oeil se perd dans les écailles
Yves, en fait, comme résolution du Nouvel an, je me suis promis de varier les focales, de faire du grand-angle, de la macro, du portrait de l'environnement etc.... Premiers essais en Mars pour les vipères péliades et puis en Avril-Mai dans les Balkans.
Comme le souligne Spotmatik, qui dit grand angle dit proximité extrême et le risque/danger qui y est associé. Par exemple, pour la photo de face, elle a frappé et s''est arrêtée à moins de 20cm de moi. il faut imaginer que chez ces serpents assez massifs, ils ont une détente très explosive et souvent, l'entièreté du corps glisse vers l'avant dans l'attaque. Pour ce specimen, j'avais évalué son rayon d'attaque à plus ou moins 1m-1m15 pour un hauteur de 30-40cm.
Pour les photos dans l'environnement, je vais essayer de voir si je ne peux pas utiliser un pied à plat et un déclencheur à distance....

je posterai d'autres serpents ce soir
Bonne journée
Johann

Francesco bis

Ce fil est un vrai plaisir à parcourir.
Une vision de la nature et de ses p'tites bêtes rampantes, que je partage.
Je me suis retrouvé dans tes "techniques d'approche"; il m'est arrivé plusieurs fois de rester immobile 1/4 d'heure avant de voir une belle verte et jaune confondue dans son biotope, prenant le soleil à quelques centimètres de mon pied....
J'ai complété mes connaissances en lisant, et découvert les espèces présentes en Grèce dont j'ignorais tout.
J'ai aussi quelques photos de reptiles ( de moins bonne qualité que celles que tu présentes, qui sont superbes pour la plupart).
Dans ma région (Franche Comté, je vois quelques couleuvres vertes et jaune qui sont bien présentes, celles à collier, l'Esculape, plus rare.)
Sinon, j'aime parcourir les bords du lac de Salagou où l'on trouve facilement la couleuvre vipérine, enfin je croyais... (En effet elle ressemble beaucoup à une autre espèce que tu as nommée plus haut, la "natrix matrix persa"....)

Concernant les vipères, je n'ai malheureusement jamais vu d'exemplaires vivants, malgré mes recherches. Tout juste une péliade écrasée dans la région, et une autre au sommet du Puy Mary en Auvergne.
Encore bravo pour ton travail, je vais devenir un assidu de ce fil !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

J'ignore si tu souhaites que l'on partage aussi quelques photos sur ce fil, ou si tu souhaites le garder pour tes productions ?

Je m'autorise juste une " verte et jaune" puisque tu notes que tu n'en a pas encore trouvées. Celle-ci je suis tombé dessus par hasard en me baladant en moto, sur une route forestière entre Doubs et Jura.....
(j'ai d'autres photos de cette espèce, dont j'ai repéré un talus habité, mais elles datent de mes réflex et je les ai scannées, d'où une perte de définition notable).

Francesco bis

A la réflexion je me demande d'ailleurs si ce que j'ai pris pour une couleuvre "verte et jaune" n'est pas une couleuvre d'Esculape ?
La verte et jaune est plus tâchetée...(voici une des photos scannées)

yomo

Hello Francesco, non pas de soucis pour ajouter quelques photos a ce fil.
En fait ta première est une couleuvre d'esculape adulte: très jolie d'ailleurs. Je me dois d'en trouver un individu de taille adulte qui manque cruellement a mon actif.
La 2eme est en effet une verte et jaune que je n'ai jamais vu non plus
merci pour le partage.
Johann

minosjaffa

Magnifiques, Johann, tes photos!!!!

SPOTMATIK

Citation de: yomo le Janvier 30, 2012, 09:44:19
Comme le souligne Spotmatik, qui dit grand angle dit proximité extrême et le risque/danger qui y est associé. Par exemple, pour la photo de face, elle a frappé et s''est arrêtée à moins de 20cm de moi.
....... et t'étais pas "torse-nu" avec un "fishe-eye" rectangulaire , car le souffle et le déplaçement d'air au niveau du nombril , ça ne s'oublie pas ...... même avec un spécimen humainement imprègné .... j'recommençerais surement plus ....

concernant les vipérines du salagou ,pour Francesco , entre autres amateurs ; vu la fréquentation des rives de ce beau lac , faut y aller en période creuse et rechercher les endroits les moins "casse-gueule" ( petites tuiles de ruffes ) en bordure inaccessible de par le haut ou l'eau n'est pas profonde , vers Celles au soleil d'avril .....

Francesco bis

Citation de: yomo le Janvier 30, 2012, 18:35:38
Hello Francesco, non pas de soucis pour ajouter quelques photos a ce fil.
En fait ta première est une couleuvre d'esculape adulte: très jolie d'ailleurs.

Merci pour ta confirmation ! (c'est en revoyant les photos que j'ai eu un doute).
Les "verte et jaune" sont assez casanières au printemps. Elles nichent dans un talus exposé au soleil, où elles occupent des galeries creusées par les rongeurs je pense. Ensuite elles disparaissent avant l'été, je les suspecte de descendre vers un petit cours d'eau dans la vallée.
Sinon, tu évoquais les couleuvres à collier en Lorraine...j'en ai vu de nombreuses dans un étang Lorrain du côté de Verdun.

Francesco bis

Sinon, dans le Doubs, elles sont assez faciles à observer près des mares :