D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:24:28
Sérieusement, qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ces arguments à la noix, et vivement que les capteurs à 50 MPixels (ou plus) se généralisent !

C est sure que a traiter c est plus facile!
Des fois j ai l impression que tu écris et que après seulement tu réfléchis :-)
Ps un peu comme moi d ailleurs....
Ps2 entre parenthèse a mon avis le gain sera assez fin de 35 a 50 ;-)  

VOLAPUK

Sérieusement, qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ces arguments à la noix, et vivement que les capteurs à 50 MPixels (ou plus) se généralisent !

Oui si la fiabilité de l'AF suit parce que les MR et compagnie c'est tout de même gonflant. Les 5D2 et autres D800 au début n'étaient pas à la fête sur ce point.

Et les vitesses lentes c'est sympa aussi de temps en temps...

TomZeCat

Ouai bien-sûr mais dans 10 ans, le temps que j'ai les finances pour encaisser tout ça ! ;D
Oui, le fric... Ce n'est qu'un argument à la noix. Mais si cet argument égocentrique importe peu aux autres car ils ont plein aux as, je m'y ferai tant que mon matériel actuel fonctionne encore et encore et encore...

arno06

[at] iceman
Ca fight parceque les gens aiment bien défendre leur joujou, et même si le d800 ne pose aucun problème en reportage il n a pas la flexibilité d un boitier comme le d3 qui offre des fichier qui se traitent en batch en 1 clin d oeil avec une machine correcte....

Apres t as toujours ceux qui viendront te dire oui lais avec un bon ordi blablabliblablabla, sauf qu avec un bon ordi la différence est toujours de 1 a 10 sur le temps de traitement...

[at] volapuk
Le 50/1,8 n est pas mauvais mais en rapport a ce que nikon a fait sur les 85 afs c est en net retrait a mon avis.
Le 50 /1,4 quand a lui a un autofocus a remonter le temps !

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 10:33:40
Ouai bien-sûr mais dans 10 ans, le temps que j'ai les finances pour encaisser tout ça ! ;D
Oui, le fric... Ce n'est qu'un argument à la noix. Mais si cet argument égocentrique importe peu aux autres car ils ont plein aux as, je m'y ferai tant que mon matériel actuel fonctionne encore et encore et encore...

Le fric n'a rien à voir là-dedans : je reste convaincu que certains de mes objectifs datant des années 70 me délivreront des tirages A3 d'excellente qualité avec un D800(E), par exemple, par rapport à mon D700.
(il y a des objectifs hors course, bien sûr...mais comme ils l'étaient déjà sur mon D70, pas la peine d'en parler d'avantage !)

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 10:32:35
Oui si la fiabilité de l'AF suit parce que les MR et compagnie c'est tout de même gonflant. Les 5D2 et autres D800 au début n'étaient pas à la fête sur ce point.

Et les vitesses lentes c'est sympa aussi de temps en temps...
celle la 5D3 + 100 macro 1/25e F2,8 ... je veux la voir au D800

hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 10:42:33
celle la 5D3 + 100 macro 1/25e F2,8 ... je veux la voir au D800

En quoi serait elle différente ?
Tu ne vas pas t y mettre toi aussi quand même déjà on a nos cas chez nikon :-)

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 10:51:19
En quoi serait elle différente ?
Tu ne vas pas t y mettre toi aussi quand même déjà on a nos cas chez nikon :-)
1/25e y en a qui on essayé peu on réussi  ;D
hybride ma créativité

Verso92

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:58:38
Pas compris non plus...

les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 11:10:55
les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité quand même
Prenons un cas concret: passant du S95 au S100, les 10 Mp se sont transformés en 12 Mp.
Si c'était possible avec le S95, maintenant je suis incapable de faire des poses d'1 seconde avec le S100 !
Et je ne parle pas des vitesses inférieures satisfaisantes avec mon ex 30D par rapport à mon 7D, les 18 Mp contre les les ex 8 Mp m'ont carrément fait changé mes habitudes (et rater presque toutes mes photos avec des sujets dynamiques).

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 10:41:57
Le fric n'a rien à voir là-dedans : je reste convaincu que certains de mes objectifs datant des années 70 me délivreront des tirages A3 d'excellente qualité avec un D800(E), par exemple, par rapport à mon D700.
En regardant tes photos, j'ai remarqué que tu fermais énormément plus que moi.
C'est l'habitude du vieux loup de mer qui sait qu'il va utiliser le meilleur de son objectif sans doute, mais personnellement je suis moins dans ce style là et comme beaucoup de jeunots en photographie, j'ose les pleines ouvertures mais il faut aussi se permettre des meilleures optiques qui souvent coûtent chères !

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Octobre 05, 2013, 11:10:55
les vitesses lentes ne sont pas interdites sur des boitiers hyperpixellisés mais mieux vaut quand même monter les vitesses de sécurité

C'est pour ça qu'il est conseillé aux possesseurs de D800 de faire toutes leurs photos au 1/1000s minimum pour avoir des tirages 10x15 bien piqués.
(je force le trait à dessein, bien sûr... mais c'est l'idée, n'est-ce pas ?)
Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 11:20:14
En regardant tes photos, j'ai remarqué que tu fermais énormément plus que moi.
C'est l'habitude du vieux loup de mer qui sait qu'il va utiliser le meilleur de son objectif sans doute, mais personnellement je suis moins dans ce style là et comme beaucoup de jeunots en photographie, j'ose les pleines ouvertures mais il faut aussi se permettre des meilleures optiques qui souvent coûtent chères !

En fait, beaucoup de mes photos nécessitent une grande PdC. Mais il n'y a pas de règle en la matière : il m'arrive aussi de jouer avec le flou...

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 11:33:18
C'est pour ça qu'il est conseillé aux possesseurs de D800 de faire toutes leurs photos au 1/1000s minimum pour avoir des tirages 10x15 bien piqués.

(je force le trait à dessein, bien sûr... mais c'est l'idée, n'est-ce pas ?)

non tu force beaucoup trop  ;)
mais la ou un 5D3 + 100 is se contente d'une vitesse d 1/25e un D800 + 105 is aura sans doute besoin d' 1/60e ... alors y a tjr des exceptions qui assurerons a des vitesses très basses mais la tendance générale c'est que c'est plus dur plus on monte en résolution (avec mon 5D1 + 100 is je descends encore plus bas) 
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 05, 2013, 11:20:14
Prenons un cas concret: passant du S95 au S100, les 10 Mp se sont transformés en 12 Mp.
Si c'était possible avec le S95, maintenant je suis incapable de faire des poses d'1 seconde avec le S100 !
Et je ne parle pas des vitesses inférieures satisfaisantes avec mon ex 30D par rapport à mon 7D, les 18 Mp contre les les ex 8 Mp m'ont carrément fait changé mes habitudes (et rater presque toutes mes photos avec des sujets dynamiques).

Prenons un autre cas concret, si tu le veux bien :

Quand j'ai débuté la photo dans les années 80, je me suis aperçu qu'avec mon Olympus OM-4 + f/2 40mm, je pouvais descendre relativement bas en vitesse sans trop de conséquences en terme de netteté sur les tirages 10x15 destinés au cadre familial.

J'ai constaté, par contre, que sur les tirages 20x30 réalisés à partir de HP5 (400 ISO), il fallait que je sois plus attentif sur ce critère si je voulais une netteté parfaite.

Enfin, pour les tirages 30x40 réalisés à partir de Technical Pan (film N&B "HD" 25 ISO), c'était encore plus critique...
Conclusion : ce qui était possible avec l'OM-4 + f/2 40 ne l'était plus avec l'OM-4 + f/2 40 ?
(contrairement à une idée reçue largement répandue ici, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et la photo n'a pas changé du tout au tout en passant au numérique...)

Verso92

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 11:49:34
mais la ou un 5D3 + 100 is se contente d'une vitesse d 1/25e un D800 + 105 is aura sans doute besoin d' 1/60e ...

A taille de tirage* égale, cela signifie simplement que la mécanique du 5D3 est mieux amortie que celle du D800 (?)...
*désolé pour le gros mot !

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 11:54:49
A taille de tirage* égale, cela signifie simplement que la mécanique du 5D3 est mieux amortie que celle du D800 (?)...
*désolé pour le gros mot !
c'est pour ca que le 5D3 est LE boitier de reportage (au même titre que les D3 et D3s et D700) le D800 est capable de s'en sortir tres convenablement mais c'est pas sa vocation 1ere
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 11:49:34
non tu force beaucoup trop  ;)
mais la ou un 5D3 + 100 is se contente d'une vitesse d 1/25e un D800 + 105 is aura sans doute besoin d' 1/60e ... alors y a tjr des exceptions qui assurerons a des vitesses très basses mais la tendance générale c'est que c'est plus dur plus on monte en résolution (avec mon 5D1 + 100 is je descends encore plus bas) 

Si tu la visionne en 100pourcent certes, si tu la visionne a la même taille je ne suis pas sure de la différence , a part bien sure si le 5d3 est plus doux au déclenchement... A l époque j avais trouve le 5d2 plus doux que les d3... 5d3 connais pas :-(

Verso92

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2013, 11:58:13
c'est pour ca que le 5D3 est LE boitier de reportage [...]

Si tu le dis...
(profites-en bien, car dans les années à venir, les appareils correspondant à ta vision du boîtier idéal de reportage vont disparaître* !)

*le D2H(s), idéal pour le format presse, est discontinué depuis quelques années déjà...

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 12:02:47
Si tu le dis...
(profites-en bien, car dans les années à venir, les appareils correspondant à ta vision du boîtier idéal de reportage vont disparaître* !)

*le D2H(s), idéal pour le format presse, est discontinué depuis quelques années déjà...

Ca c était le boitier reportage par excellence, et il le serait encore plus de nos jour ou 90 pourcent des reportage sont dédiés au web ...

cagire

Un D3(s) en utilisant le recadrage boîtier peut-être ?

Verso92

Citation de: cagire le Octobre 05, 2013, 12:09:46

Miam, miam, le viseur...
(mais, quand on y pense, le viseur, ce n'est pas très important sur un appareil photo, n'est-ce pas ?)

arno06

Citation de: cagire le Octobre 05, 2013, 12:09:46

Oui c est excellent aussi les d2 etaient toutefois un poil plus compacte dans leur prise en main.

Ps pas de polemique: et avaient a mon avis une meilleur bdb ( aie)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 12:13:08
Miam, miam, le viseur...
(mais, quand on y pense, le viseur, ce n'est pas très important sur un appareil photo, n'est-ce pas ?)

N accordent une importance au viseur que ceux qui ont des reflex et qui y sont habitues....

Ps dont je fais partit....
Ps 2 les autres semblent se satisfaire des evf

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 12:14:52
N accordent une importance au viseur que ceux qui ont des reflex et qui y sont habitues....

Oui, bien sûr. Mais quand on a choisi le reflex à cause de son système de visée, ben...
(je n'ai jamais réussi à me faire vraiment à mon M6...)
Citation de: arno06 le Octobre 05, 2013, 12:14:52
Ps 2 les autres semblent se satisfaire des evf

Les EVF montrent "plein cadre" le champ cadré, non ?

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 12:18:41
Les EVF montrent "plein cadre" le champ cadré, non ?

On peut voire ca comme ca oui....
Moi ils me donnent mal de mer  >:( ;D