Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 16:26:26
Proposition 1 : quel est le défaut qui peut être reproché à cette image ?
c'est flou et ça manque un peu de contraste

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 16:17:20
Et ceci :
je suis content que tu aies retenue cette image qui a mes yeux était en final la meilleure de la série

je suis d'accord j'ai beosin d'affuter mon regard et mon esprit critique

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 16:46:58
Bô, JPSA !...
Dommage que Berzou n'a pas comme toi des hérons, des garzettes, des spatules et autres oiseaux sous la main pour s'entraîner à la photo à main levée en vue de la macro... ;)

Bises,
j'ai quelques z'hérons à mon actifs...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg4169515.html#msg4169515

Berzou

Citation de: poc128 le Mai 10, 2014, 16:08:07
Avec un peu d'écoute des conseils donnés et un peu de post traitement, c'eût été une belle image......
Bon alors quand y a d'la lumière, y a de l'espoir...
merci Poc

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 10, 2014, 21:44:14
c'est flou et ça manque un peu de contraste

Lol ! Non, ce n'est pas ça. La fleur est nette : la mise au point a été faite à la fois à la base de la tige, à la base de la fleur et sur le haut sommet de cette fleur.
Pour ce qui est du défaut, certains pourraient trouver que c'est centré. Ce qui n'est pas faux.
C'est pourquoi j'ai légèrement décalé mon cadrage afin de décentrer la fleur. Ce qui t'amène à ma proposition N° 2 postée ci-après :

Mais suite à cette tentative de décentrage, un défaut a fait son entrée. Lequel ?

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 22:22:18
Mais suite à cette tentative de décentrage, un défaut a fait son entrée. Lequel ?
je suis tenté de cadrer au carré ou avec  un rectangle un peu moins long pour gagner en hauteur

Laure-Anh

Bon, je rajoute une nouvelle règle au jeu. Vu que tu photographies avec ton boîtier au format 2:3, on va dire que dans un premier temps, il n'est pas autorisé de cropper pour passer dans un autre format. Tu affûtes ton regard en me critiquant sévère en restant dans un format 2:3.

La fleur est à peu près bien disposée dans le sens haut-bas, avec un espace suffisant aussi bien en haut que dans le bas. Le défaut vient du fait qu'en décalant mon cadrage vers la gauche pour décentrer la fleur, des éléments parasites ont fait irruption dans le cadre : à droite. Bref, en cadrage horizontal, soit j'ai un sujet pleine pastille, soit un sujet décentré mais avec des éléments parasites en prime...

Laure-Anh

Heureusement, tout n'est pas perdu : puisque le cadrage horizontal de cette fleur est problématique, il reste la solution de passer en cadrage vertical.
Ce qui nous amène à ma proposition N° 3 : que peux-tu reprocher à cette image ?...

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 23:20:57
Heureusement, tout n'est pas perdu : puisque le cadrage horizontal de cette fleur est problématique, il reste la solution de passer en cadrage vertical.
Ce qui nous amène à ma proposition N° 3 : que peux-tu reprocher à cette image ?...
je dirai une feuille coupée a gauche et une feuille parasite à droite

il faudrait peut être reculer un peu pour cadrer plus large...

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 10, 2014, 23:48:37
je dirai une feuille coupée a gauche et une feuille parasite à droite

il faudrait peut être reculer un peu pour cadrer plus large...

Yes. Ca commence à venir. Tu as tout bon : la feuille de la fleur est coupée à gauche tandis que l'oeil est attiré par la feuille située en arrière-plan à la droite de l'image.
Avant de reculer ce qui m'aurait fait changer de rapport de reproduction mais n'aurait pas fait disparaître la feuille de droite, j'ai décalé le cadrage légèrement vers la gauche...pour voir.
D'où ma proposition N°4 : qu'en penses-tu ?...

OuiOuiPhoto

Citation de: JPSA le Mai 10, 2014, 16:55:51
Tout l'art est de doser le flash un peu mieux que moi :D

Une proposition ;)

OuiOuiPhoto

Autrement pour en revenir au photos

Syrphe1 : Sympa. Mais fond un poil présent. Cadrage carré pas optimum pour moi. Je ferais bien la modif ci dessous
Syrphe2. Ne passe pas mon premier filtre de tri. Insecte centré. Mise au point un poil en arrière
Syrphe3. Ne passe pas mon premier filtre de tri. Tête plus flou que le corps
Syrphe4. Tête plus nette. Mais un poil centré. Fond présent. Par rapport a la Un je ne la garderais pas
Syrphe5. Il faudrait réduire la PDC pour avoir le fond vert plus flou. Lumière un poil dure ce qui crée des polygones sur les yeux des dypteres. Je la garderais
Syrphe6. Ne passe pas mon premier filtre de tri. Insecte trop de dessus

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2014, 23:57:56
Yes. Ca commence à venir. Tu as tout bon : la feuille de la fleur est coupée à gauche tandis que l'oeil est attiré par la feuille située en arrière-plan à la droite de l'image.
Avant de reculer ce qui m'aurait fait changer de rapport de reproduction mais n'aurait pas fait disparaître la feuille de droite, j'ai décalé le cadrage légèrement vers la gauche...pour voir.
D'où ma proposition N°4 : qu'en penses-tu ?...

en supprimant la tige de la feuille a droite, l'oeil est moins attiré donc c'est mieux

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 11, 2014, 19:45:06

Syrphe1 : Sympa. Mais fond un poil présent. Cadrage carré pas optimum pour moi. Je ferais bien la modif ci dessous

merci Oui Oui,
j'ai tendance à éviter de couper les fleurs mais je comprends que c'est n'est pas une règle à retenir
quand le sujet n'est pas la fleur... au contraire peut être

Laure-Anh

Et ma proposition N°5 : en supprimant complètement la tige verticale de la feuille de droite ?...

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Mai 12, 2014, 21:11:03
merci Oui Oui,
j'ai tendance à éviter de couper les fleurs mais je comprends que c'est n'est pas une règle à retenir
quand le sujet n'est pas la fleur... au contraire peut être

En fait cela va dépendre de la taille de la fleur, de la taille de l'insecte par rapport a cette fleur. Il faut toujours garder a l'idée que la fleur ne sera pas le sujet et que deux sujets dans une photo cela perturbe. La fleur doit servir a mettre en valeur l'insecte mais ne doit pas lui piquer la vedette

Dans cette photo par exemple la fleur ne vole pas la vedette car elle n'est pas complètement nette. Donc c'est bien le support du sujet qui est l'insecte. Les fleurs dans le fond participent au bokeh. Si la profondeur de champs avait été plus grande elles seraient devenue plus nettes et donc perturbantes

Dans cet autre exemple, même si l'araignée est sur une fleur, la fleur n'est qu'un élément de la composition globale dont l'objectif est de mettre en valeur l'insecte. La tige qui fait comme une sorte de chemin amène le regard sur l'araignée et la couleur de la fleur tranche avec la blancheur de l'insecte ce qui le met en valeur

Et finalement dans cette dernière le bouton de fleur est coupé mais comme c'est le support de l'insecte ce n'est pas grave. La deuxième fleur de cette photo c'est le jaune du fond. Cela met en valeur l'insecte

Maintenant ce n'est que mon avis. Personnellement j'essaye de faire de la macro ou l'insecte prend une grande partie de l'image tout en essayant de ne pas tomber dans l'entomologique en jouant sur les contraste de couleur par exemple. D'autres mettrons des insectes plus petits et joueront plus sur la composition générale de l'image. François94 est très doué pour cela. Mais dans les deux cas lorsque tu regarde la photo le sujet doit être une évidence et le reste est la pour le mettre en valeur

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2014, 11:06:03
Maintenant ce n'est que mon avis. Personnellement j'essaye de faire de la macro ou l'insecte prend une grande partie de l'image tout en essayant de ne pas tomber dans l'entomologique en jouant sur les contraste de couleur par exemple. D'autres mettrons des insectes plus petits et joueront plus sur la composition générale de l'image. François94 est très doué pour cela. Mais dans les deux cas lorsque tu regarde la photo le sujet doit être une évidence et le reste est la pour le mettre en valeur
OK je comprends bien l'idée dans la pratique c'est autre chose mais l'idée géénrale j'y adhère volontiers..merci

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 12, 2014, 21:12:03
Et ma proposition N°5 : en supprimant complètement la tige verticale de la feuille de droite ?...

Il me semble que c'est tout bon, je ne vois pas comment améliorer cette image...

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 11, 2014, 19:23:48
Une proposition ;)
j'ai encore du boulot.... mais ça vient... :)

il y a un drôle d'effet parasite sur le forum, qui n'existe pas sur mon PC...

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 13, 2014, 16:42:22
Il me semble que c'est tout bon, je ne vois pas comment améliorer cette image...

Tout dépend du temps que tu consacres en restant sur place face au même sujet.
Ce qui pêche un poil dans ma proposition N°5, c'est le petit bout de feuille située à droite.
Sachant cela, j'ai cherché un point de vue me permettant si possible d'exclure cet élément.
Ce qui m'amène à te présenter pour avis et commentaire ma proposition N°6 :

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2014, 21:21:28
Tout dépend du temps que tu consacres en restant sur place face au même sujet.
Ce qui pêche un poil dans ma proposition N°5, c'est le petit bout de feuille située à droite.
Sachant cela, j'ai cherché un point de vue me permettant si possible d'exclure cet élément.
Ce qui m'amène à te présenter pour avis et commentaire ma proposition N°6 :
honnêtement je ne sais plus quoi dire,
peut être as tu déplacé la feuille car la fleur semble vue du même angle

mais elle est toujours un peu coupée cette feuille, mais dans la partie la plus floue dons ce n'est pas très gênant...

Berzou

j'ai mis deux images dans le fil abeilles et bourdons
je me suis épaté moi même qu'en pensez vous ?
ce sont deux vues successives de la même abeille, mais pas en rafale
la technique que j'essaie en ce moment c'est 1/1000s minimum,mode A, ISO Auto flash TTL en appoint a -1/3IL ou -xx
latérale

face

jojo63

Citation de: Berzou le Mai 14, 2014, 18:23:31
1/1000s minimum,mode A, ISO Auto flash TTL en appoint a -1/3IL ou -xx
latérale

Plutôt mode M non ?    ;)

OuiOuiPhoto

Alors sur ces deux dernières

Positif : C'est net. Et bien net même

Négatif : Ca pique les yeux. La lumière est dure

Conclusion . Je ne garderais pas et je retenterais avec une lumière plus douce

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 14, 2014, 18:21:38
honnêtement je ne sais plus quoi dire,
peut être as tu déplacé la feuille car la fleur semble vue du même angle

mais elle est toujours un peu coupée cette feuille, mais dans la partie la plus floue dons ce n'est pas très gênant...

Je me suis très légèrement (un pouième) vers la droite puis ai adopté un point de vue en contre-plongée : si tu regardes bien, la feuille est vue depuis le bas...
En cadrage vertical, on ne peut pas faire autrement que couper la feuille qui accompagne la fleur mais cela n'est pas important car d'une part, le sujet principal est la fleur ; d'autre part, la PdC a été choisie de façon à flouter ladite feuille.

La feuille offrait plus de prise au vent que la fleur aussi elle était davantage remuée que la fleur. J'ai fini par une version où le vent était moins présent : avec une feuille un tout petit peu moins remuée...