Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juillet 21, 2014, 11:50:50
Petite question: est-ce que l'on peut faire la mise au point sur un sujet rapide en visant avec l'écran orientable, ce qui est impossible avec les reflex, tous très lents en mode liveview ?

Visée électronique donc même autofocus en visant avec le viseur ou avec l'écran.

Citation de: Pipo2A le Juillet 21, 2014, 11:58:24
Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'ai jamais essayé de Sony SLT. C'est pareil sur l'A99 full frame ?

Oui.

Pipo2A

Je me demande ce que je fais encore chez Nikon...

;D

JCCU

newteam1

Citation de: Pipo2A le Juillet 21, 2014, 11:50:50
Petite question: est-ce que l'on peut faire la mise au point sur un sujet rapide en visant avec l'écran orientable, ce qui est impossible avec les reflex, tous très lents en mode liveview ?

Ce qui est impossible avec les reflex Canikon n'est pas forcément au top avec les viseurs des A99 et du A77 ..... où alors il faudrait prouver le contraire avec des tests de terrain.... sur sujet mobile passant devant une cible fixe...

hs on .... Pipo tu es avec lequel de Nikon? hs off....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2014, 14:54:08
Ce qui est impossible avec les reflex Canikon n'est pas forcément au top avec les viseurs des A99 et du A77 ..... où alors il faudrait prouver le contraire avec des tests de terrain.... sur sujet mobile passant devant une cible fixe...

hs on .... Pipo tu es avec lequel de Nikon? hs off....
Mode tabooooo ON
Patrick, si jamais l'idée hypothétique t'était passée par la tête d'éventuellement émettre un léger doute sur les EVF Sony, bien mal tu t'y prendrais pour la zénitude de ce topic !
Mode tabooooo OFF
;)

JCCU

Surtout que la question initiale portait sur l'écran arrière  :D

newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2014, 15:09:04
Patrick, si jamais l'idée hypothétique t'était passée par la tête d'éventuellement émettre un léger doute sur les EVF Sony, bien mal tu t'y prendrais pour la zénitude de ce topic !

J'avais lancé un test en novembre 2011 pour essai ......
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681942.html#msg2681942

personne à ce jour avec un sony n'a voulu faire une dizaine de photo pour voir.....

Live view ou viseur qu'elle est la différence pour l'affichage?

spinup

J'essaierai de trouver le temps pour ce test, je promets rien mais ca m'interesse.
Live view ou viseur, a priori, c'est equivalent sur les SLT. En tout cas sur l'ecran du A77, le lag entre l'affichage ecran et la realité est inferieur 2 centiemes de secondes: https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU .

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2014, 15:15:32
Surtout que la question initiale portait sur l'écran arrière  :D

Réponse : oui.

Mais cela est fonction de la direction du sujet par rapport au photographe, et le résultat tient aussi aux réglages.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2014, 15:20:48
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2681942.html#msg2681942
personne à ce jour avec un sony n'a voulu faire une dizaine de photo pour voir.....

en fait la procédure envisagée souffrait beaucoup trop d'incertitudes pour en déduire quoi que ce soit concernant le but recherché,
rien à voir avec le fait qu'on soit sonyste ou pas (et afficionado ou pas)  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

....

Ce n'est pas un problème de latence (inexistant) mais un problème de coordination de mouvements. Si comme moi, tu ne portes pas de lunettes pour marcher ou dans la vie courante mais que tu en portes pour regarder sur un écran:
   avec l'A99 ou l'A77, quand j'utilise l'EVF pas de lunettes grâce au correcteur dioptrique.. Donc j'ai le boitier "collé au visage" et sur un sujet en déplacement rapide (par exemple oiseau en vol), le suivi est instinctif car le boitier tourne en même temps que le corps (et que la latence sur laquelle tu te polarises n'existe pas car noyée dans le reste)
   maintenant si je veux faire la même chose avec l'écran arrière, je peux certes(sur A77 ou A99 avec écran 5 axes) replier l'écran et le mettre "à la place" du viseur. Mais  il me reste le problème de voir ce qui est sur cet écran.Et là, pas de correcteur dioptrique donc je ne peux pas le coller contre mes yeux. Et je me retrouve avec l'appareil une bonne dizaine de centimètres devant moi. Et là, quand l'oiseau défile, c'est beaucoup plus compliqué de suivre à la fois avec les bras et la tête  ;D...puisque du fait de la distance entre les deux, il n'y a plus la synchronisation que l'on a avec un viseur quand la tête et le le boitier sont "solidaires"

Bref, le viseur orientable, c'est plutôt en macro ou pour des cadrages "tordus" ...ou quand on veut être "discret" (appareil posé sur une table ...)

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2014, 15:55:03
Ce n'est pas un problème de latence (inexistant) mais un problème de coordination de mouvements.

+ 1. Essaye de cadrer d'après l'écran avec un 300 mm (eq 450 mm) en étant décalé sur la gauche ou la droite de l’appareil... c'est difficile... Alors qu'avec le viseur (dans l'axe), les mouvements de suivi sont logiques.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 21, 2014, 16:03:36
+ 1. Essaye de cadrer d'après l'écran avec un 300 mm (eq 450 mm) en étant décalé sur la gauche ou la droite de l'appareil... c'est difficile... Alors qu'avec le viseur (dans l'axe), les mouvements de suivi sont logiques.

Ce n'est pas du décalage à gauche ou à droite, c'est surtout que le boitier est devant toi (le "devant" dépendant de ta vue ) et que de ce fait, le centre de rotation de ta vue est différent de celui du boitier

C'est plus facile à gérer quand le boitier est sur un bon trépied et que tu utilises l'écran pour regarder à 90° ...mais à main levée, il vaut mieux s'entrainer  ???

jackez

Pour faire ton test, il faut habiter en ville, à la campagne c'est plutôt ça :

A77V + Minolta 400/4.5

Pinson des arbres_DSC1831_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Je suis moins perturbé d'avoir l'appareil devant qu'en étant sur sa gauche, sa droite, ou bien plus haut (mais, je le répète, avec une longue focale). Avec un 50 mm, c'est facile.

P!erre

La vitesse des automobiles étant variable, ce test ne donnerait que des conclusions imprécises...

newteam1

Citation de: P!erre le Juillet 21, 2014, 16:19:13
La vitesse des automobiles étant variable, ce test ne donnerait que des conclusions imprécises...
encore un qui ne veut pas faire le test.... ;D ;D
Pourtant j'ai fait le test sur route 90km/h quand tu vois que sur 10 photos tu as 8 photos identiques tu te dis le test est probant et en ville 60km pareil.... mais bon je ne suis pas loin de penser que le tests a probablement éé fait et qu'il était si mauvais que les Sonistes ont fait le canard..... :D

Sauf Jackez qui fait le Pinson.... mais bon on l'excuse il est à la campagne et en plus il fait de très jolies photos.... ;)

Phil03

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2014, 19:59:57
encore un qui ne veut pas faire le test.... ;D ;D
Pourtant j'ai fait le test sur route 90km/h quand tu vois que sur 10 photos tu as 8 photos identiques tu te dis le test est probant et en ville 60km pareil.... mais bon je ne suis pas loin de penser que le tests a probablement éé fait et qu'il était si mauvais que les Sonistes ont fait le canard..... :D

Sauf Jackez qui fait le Pinson.... mais bon on l'excuse il est à la campagne et en plus il fait de très jolies photos.... ;)

Bah,quand je serais rentré et que j'aurais le 99 sous la main, je veux bien le faire.

Un objectif particulier ?

newteam1

Citation de: Phil03 le Juillet 21, 2014, 21:33:39
Bah,quand je serais rentré et que j'aurais le 99 sous la main, je veux bien le faire.
Un objectif particulier ?
ce serait super sympa, fait une dizaine de véhicules et tu peux poster le résultat sur le post de 2011

marche à suivre...

Le test est simple on se met à 35 mètres d'un poteau télégraphique ou électrique avec un 50 mm ouverture F2, et on suit en aiservo et déclencheur à mi course le phare avant gauche de la voiture et on déclenche au moment ou il passe sur le poteau télégraphique.

pour mon essai la vitesse dans cette zone 100/110 km/h, et on prend 10 véhicules au hasard et on enlève bien évidemment les photo extrêmes et on garde les moyennes représentative du test.....

Si le lieux de test ne roule qu'à 90 ou 60 c'est pas génant il suffit d'indiquer la vitesse moyenne sur le site photographié....

J'avais fait un test avec une vitesse bien plus lente 40/50km/h à 18 mètres

Le but ce n'est pas d'avoir le poteau sur le phare c'est de faire le test au mieux possible sans anticiper bien sur et donner les conditions de vitesse moyenne des véhicules photographiés, et la distance de prise de vue au poteau qui doit être égale supérieure à 18 mètres pour des vitesses lentes et 35 mètres pour des vitesses rapides ....

efmlz

je n'ai toujours pas changé d'avis, faute d'un peu de rigueur dans la procédure ce test ne veut pour l'instant rien dire; posté à l'époque:

" attention!!!!!!
ce message n'est pas une agression !!!!!!!
j'ai de très gros doutes sur ce qu'on peut déduire de cette façon de faire,
déjà "vitesse 100/110 km/h" si vous saviez à quel point on peut se tromper sur l'interprétation des vitesses en fonction du bruit moteur, des bruits de pneus, du bruit aérodynamique ... car supposons ici une erreur de jugement de 20% cela vous donne une idée de la suite  
ainsi 110km/h cela fait 30,56m/s d'où 1,5mètre correspond à environ 5/100èmes de seconde, amha c'est très mal barré pour en déduire quoi que ce soit au niveau des boitiers seuls,
car une fois qu'on a admis qu'il s'agit de la latence de l'opérateur + celle du boitier, comment et sur quelles bases dire que l'opérateur a plus de régularité de latence qu'un boitier ? et il le faut sinon coment scinder la part de chaque quand il y aura différents boitiers  
amha, déjà pour améliorer un peu, à refaire avec un copain qui roule et qui connait très bien son compteur de vitesse (son incertitude sur la valeur indiquée)
un point positif: cela a été fait par le même opérateur,
bon, vous faites ce que vous voulez, mais faites hypergaffe dans ce que vous conclurez, la facilité avec laquelle on peut "dézinguer" cette procédure étant amha assez élevée si vous voulez parler de la latence des boitiers seuls,
amicalement "

newteam1

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2014, 08:24:52
déjà "vitesse 100/110 km/h" si vous saviez à quel point on peut se tromper sur l'interprétation des vitesses en fonction du bruit moteur, des bruits de pneus, du bruit aérodynamique ... car supposons ici une erreur de jugement de 20% cela vous donne une idée de la suite  
ainsi 110km/h cela fait 30,56m/s d'où 1,5mètre correspond à environ 5/100èmes de seconde, amha c'est très mal barré pour en déduire quoi que ce soit au niveau des boitiers seuls,
car une fois qu'on a admis qu'il s'agit de la latence de l'opérateur + celle du boitier, comment et sur quelles bases dire que l'opérateur a plus de régularité de latence qu'un boitier ? et il le

La vitesse importe très peu,  entre les tests à 50km/h et 110km/h, l'impact sur la distance parcourue par la voiture par rapport au résultat sur la photo est très faible de l'ordre de 70cm, et c'est normal puisqu'on suit le véhicule avec l'appareil photo en mouvement et on prend la photo au passage du pylône .... donc l'impact de la vitesse n'est pas très important..

newteam1

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2014, 09:06:10
La vitesse importe très peu,  entre les tests à 50km/h et 110km/h, l'impact sur la distance parcourue par la voiture par rapport au résultat sur la photo est très faible de l'ordre de 70cm, et c'est normal puisqu'on suit le véhicule avec l'appareil photo en mouvement et on prend la photo au passage du pylône .... donc l'impact de la vitesse n'est pas très important..

synthèse des résultats moyens obtenus sur une vingtaine de photo et après avoir éliminé les photos extrêmes.....  plus la vitesse est faible plus les résultats sont dispersés.... donc il vaut mieux avoir une vitesse moyenne de véhicule proche de 90/110 km/h....

Phil03

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2014, 00:31:22
ce serait super sympa, fait une dizaine de véhicules et tu peux poster le résultat sur le post de 2011

marche à suivre...

Le test est simple on se met à 35 mètres d'un poteau télégraphique ou électrique avec un 50 mm ouverture F2, et on suit en aiservo et déclencheur à mi course le phare avant gauche de la voiture et on déclenche au moment ou il passe sur le poteau télégraphique.

pour mon essai la vitesse dans cette zone 100/110 km/h, et on prend 10 véhicules au hasard et on enlève bien évidemment les photo extrêmes et on garde les moyennes représentative du test.....

Si le lieux de test ne roule qu'à 90 ou 60 c'est pas génant il suffit d'indiquer la vitesse moyenne sur le site photographié....

J'avais fait un test avec une vitesse bien plus lente 40/50km/h à 18 mètres

Le but ce n'est pas d'avoir le poteau sur le phare c'est de faire le test au mieux possible sans anticiper bien sur et donner les conditions de vitesse moyenne des véhicules photographiés, et la distance de prise de vue au poteau qui doit être égale supérieure à 18 mètres pour des vitesses lentes et 35 mètres pour des vitesses rapides ....

Ça m'occupera avant de reprendre le boulot.
Ai servo, c'est de l'AF continu je suppose ?

Pas de 50 f2 sous la mais, je prendrais le 70-200 à 70 et 2,8. Je ferais ça vers mi août au plus tard.

newteam1

Citation de: Phil03 le Juillet 22, 2014, 09:42:00
Ça m'occupera avant de reprendre le boulot.
Ai servo, c'est de l'AF continu je suppose ?
Pas de 50 f2 sous la mais, je prendrais le 70-200 à 70 et 2,8. Je ferais ça vers mi août au plus tard.

AF en continu oui.... c'est bien de faire l'essai avec un A99, la distance de 35 mètres était pas mal pour l'essai quand on est trop proche c'est galère à 18 mètres c'était plus dur de faire un essai convenable malgré la vitesse du véhicule beaucoup plus faible

efmlz

hummmhhhhh

100 à 110 km/h dans une zone où on distingue un passage piétons ?  ;D
donc sur voie rapide n'est-ce pas  8)

ça me rappelle une fois où je faisais des photos d'une course cycliste amateur (plusieurs tours d'un circuit sur routes ouvertes à la circulation), appareil sur trépied mais bas pour avoir un point de vue original, eh bien c'était curieux mais beaucoup de voitures ralentissaient à l'approche du trépied, pourquoi donc ?