Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: julerty le Mars 18, 2015, 18:33:13
Merci pour les précisions sur la TC, je vais essayer de trouver les valeurs pour le B1, mais 700 kelvin ça me paraît beaucoup.
Sinon, le acute B2 600 ne m'apporte rien par rapport à mon Porty, certes un peu plus lourd mais avec 1200Ws et 2 sorties... ça fait une belle différence.
Bein tu vas perdre encore plus avec le b1. Si tu veux garder le même niveau de pref c'est un prob2 ou 3 qu'il te faut.
700 kelvin c'est bcp oui mais il est assez rare d'utiliser ses flash 1 à fond l'autre au mini. Et puis les variations se font surtout sur les derniers diaph.

Dalblessah

Citation de: Orangemeca le Mars 18, 2015, 22:21:53
Ou les conserver (au moins , un exemplaire) , ce qui te donne la possibilité mixé à un miniTT1 de piloter flash (avec la remote Profoto à l'emplacement adéquat) et APN (Cable approprié relié au flex TT5) en mode sans fil (Mini TT1), ce qui est pratique quand tu es seul.
Voici le montage : Telecommande

Héhé joli montage :p Merci !

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 18, 2015, 00:46:11
Oui je suis du même avis. Cette gamme me semble plus adaptée aux gens qui n'auront que le b2. Parceque avoir des boites inutilisables avec le reste de la gamme même si c'est tres leger et pratique ..ça le fait pas.

il n'y a que a lampe pilote halogen qui soit inutilisable, sinon c'est le même speedring. J'utilise l'octa2 OCF avec mon B4 sans pb.

julerty

Citation de: preshovich le Mars 18, 2015, 22:47:28
Bein tu vas perdre encore plus avec le b1. Si tu veux garder le même niveau de pref c'est un prob2 ou 3 qu'il te faut.
700 kelvin c'est bcp oui mais il est assez rare d'utiliser ses flash 1 à fond l'autre au mini. Et puis les variations se font surtout sur les derniers diaph.

Effectivement il est rare d'utiliser un flash à pleine puissance et l'autre au mini. Mais là pour mon cas, ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est l'écart de TC entre un B1 et un D1 à puissance équivalente. D'après ce que j'ai compris le B1 est stable à 100 kelvins sur sa plage de puissance et le D1 à 700 kelvins sur sa plage de puissance, si on se retrouve dans le cas où ça se cumule, ça commence à faire beaucoup.

Concernant la puissance, si je prends le B1, je vais en perdre pas mal c'est sûr, mais je vais gagner en compacité. En fait, mon but est de pouvoir être extrêmement mobile (portrait sans assistant avec de nombreux déplacements, photographies de sport "on location", montagne...). C'est pour ça que je lorgnais du côté du B1, qui convient plutôt bien au programme... léger, compact, avec la TTL et HSS qui sont quand même un plus, et maintenant avec les accessoires OCF, compacts et légers eux aussi. Le B2 aurait été parfait avec quelques Ws en plus, réglant le "problème" de la construction compacte du B1; problème entre guillemets car c'est génial d'avoir une source sans aucun câble, mais dont le poids peut devenir contraignant lorsque la torche est au bout d'une perche ou d'une girafe. Maintenant Elinchrom sort son Quadra ELB 400, ce qui devient une option pour moi sachant qu'on a un vrai 420 Ws, par contre on perd la HSS et la TTL, qui ne sont pas indispensables mais qui ouvrent de réelles possibilités.

preshovich

Citation de: julerty le Mars 19, 2015, 09:36:21
Effectivement il est rare d'utiliser un flash à pleine puissance et l'autre au mini. Mais là pour mon cas, ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est l'écart de TC entre un B1 et un D1 à puissance équivalente. D'après ce que j'ai compris le B1 est stable à 100 kelvins sur sa plage de puissance et le D1 à 700 kelvins sur sa plage de puissance, si on se retrouve dans le cas où ça se cumule, ça commence à faire beaucoup.

Concernant la puissance, si je prends le B1, je vais en perdre pas mal c'est sûr, mais je vais gagner en compacité. En fait, mon but est de pouvoir être extrêmement mobile (portrait sans assistant avec de nombreux déplacements, photographies de sport "on location", montagne...). C'est pour ça que je lorgnais du côté du B1, qui convient plutôt bien au programme... léger, compact, avec la TTL et HSS qui sont quand même un plus, et maintenant avec les accessoires OCF, compacts et légers eux aussi. Le B2 aurait été parfait avec quelques Ws en plus, réglant le "problème" de la construction compacte du B1; problème entre guillemets car c'est génial d'avoir une source sans aucun câble, mais dont le poids peut devenir contraignant lorsque la torche est au bout d'une perche ou d'une girafe. Maintenant Elinchrom sort son Quadra ELB 400, ce qui devient une option pour moi sachant qu'on a un vrai 420 Ws, par contre on perd la HSS et la TTL, qui ne sont pas indispensables mais qui ouvrent de réelles possibilités.

La tc honnetement cest pas trop grave comme je disais cest surtout marquant sur les derniers diaph. Ca pose pb dans des cas particuliers et en studio Surtout. De toute facon les produits profoto on pas tous la meme température de fonctionnement.

apres un acute b2 600 fait 1.5 kg de plus qu un el 400 donc cest pas reelement determinant en terme de compacité (enfin pour moi). Et puis pas de magnum chez el.

Mais je pense que pour ton usage le b1 sera bien. Si tu fais du sport le hss est ton ami.

julerty

Merci pour votre réponse Preshovich.

Pour revenir au B2, juste une petite question technique sur le nombre guide. La fiche technique du B2 indique un NG à 2m avec réflecteur Magnum pour 100 ISO de 32 2/10, ce qui veut dire qu'à 1m de distance dans les mêmes conditions on a un NG de 64 4/10?

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mars 19, 2015, 11:35:46
Merci pour votre réponse Preshovich.

Pour revenir au B2, juste une petite question technique sur le nombre guide. La fiche technique du B2 indique un NG à 2m avec réflecteur Magnum pour 100 ISO de 32 2/10, ce qui veut dire qu'à 1m de distance dans les mêmes conditions on a un NG de 64 4/10?

ce n'est pas un NG du tout. Ca dit que à fond si ton boitier est à 100iso avec le bol magnum il faudra fermé à f32 pour avir une bonne expo à 2m. Le bol magnum est un bol à très haut rendement ce qui explique ce chiffre. On parle plutot à 2m car c'est plus courant de mettre la source à 2m

ThyP

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 19, 2015, 08:52:48
il n'y a que a lampe pilote halogen qui soit inutilisable, sinon c'est le même speedring. J'utilise l'octa2 OCF avec mon B4 sans pb.

Peut on monter une octa2 OCF sur un speedring "normal" ? (je pensais m'acheter une octa3, la 2 pourrait etre plus adaptée...)
Je n'ai pas vu de nid par contre pour cette octa2...

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Mars 19, 2015, 11:52:29
Peut on monter une octa2 OCF sur un speedring "normal" ? (je pensais m'acheter une octa3, la 2 pourrait etre plus adaptée...)
Je n'ai pas vu de nid par contre pour cette octa2...

Non il faut le speedring OCF. Si si il y a bien un nid, je l'ai.

http://www.missnumerique.com/profoto-grille-nid-d-abeille-pour-softbox-ocf-octa-60-cm-p-24527.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

ThyP

merci !

Je vais rester sur l'octa3 du coup ;)

julerty

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 19, 2015, 11:46:15
ce n'est pas un NG du tout. Ca dit que à fond si ton boitier est à 100iso avec le bol magnum il faudra fermé à f32 pour avir une bonne expo à 2m. Le bol magnum est un bol à très haut rendement ce qui explique ce chiffre. On parle plutot à 2m car c'est plus courant de mettre la source à 2m

Merci Nicolas pour votre réponse mais je ne la comprends pas, je croyais justement que c'était ça un nombre guide; il est en tout cas indiqué comme tel sur la documentation Profoto.
Dans tous les cas, ma question reste la même, cela veut-il dire qu'on se retrouve avec un diaphragme de travail de 64 4/10 à 1m (à 100 ISO avec Magnum)?.

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mars 19, 2015, 12:22:28
Dans tous les cas, ma question reste la même, cela veut-il dire qu'on se retrouve avec un diaphragme de travail de 64 4/10 à 1m (à 100 ISO avec Magnum)?.

Oui c'est ca. ce qui montre que le Magnum n'a pas beaucoup besoin de puissance à 1m mais dans les faits on l'utilise de plus loin.

julerty

Merci Nicolas, j'ai également demandé confirmation à un ami technicien et il semblerait que tout le monde soit d'accord.
Ma question avait pour but de comparer ce qui n'est pas comparable à priori, à savoir les puissances réelles du Profoto B2 et de l'Elinchrom Quadra ELB 400 dont le NG indiqué sur la fiche technique est de 64 5/10 à 1m pour 100 ISO avec un réflecteur de 48°. Pour rappel, Profoto indique pour le B2 un NG de 32 2/10 à 2m et 100 ISO avec réflecteur Magnum, soit 64 4/10 à 1m, soit grosso modo la même valeur que l'ELB 400.
Mais, comme l'a dit Nicolas Meunier, le Magnum est un bol à haut rendement, c'est-à-dire qu'il permet de "booster" l'éclairement d'une torche. Ce qui veut dire qu'on aurait un écart si l'on utilisait le même modeleur sur les deux sources, et celui-ci en faveur de l'Elinchrom.
D'ailleurs, si je me fie à la documentation du Magnum, l'angle du flux lumineux ne devrait être que de 25° avec le B2 (Je ne sais pas si c'est juste mais je pense que la position du speedring sur le B2 correspond à la position 4 des autres torches Profoto), ce qui correspond à la moitié de l'angle du flux obtenu avec le réflecteur utilisé sur l'ELB 400 (48°).
Donc, pour le même diaphragme de travail, on aura une surface éclairée moins importante avec le B2 (environ 0,15 m2 contre 0,54 m2 avec l'ELB 400). Voilà, je ne sais pas si tout ça intéresse quelqu'un mais parfois j'ai besoin de savoir :-)

Nicolas Meunier

Attention élinchrome et Profoto mesurent différemment leurs angles. Il faut multiplier par deux les angles Profoto pour avoir l'elinchrome
Nicolas Meunier

preshovich

Citation de: julerty le Mars 19, 2015, 15:53:56
Merci Nicolas, j'ai également demandé confirmation à un ami technicien et il semblerait que tout le monde soit d'accord.
Ma question avait pour but de comparer ce qui n'est pas comparable à priori, à savoir les puissances réelles du Profoto B2 et de l'Elinchrom Quadra ELB 400 dont le NG indiqué sur la fiche technique est de 64 5/10 à 1m pour 100 ISO avec un réflecteur de 48°. Pour rappel, Profoto indique pour le B2 un NG de 32 2/10 à 2m et 100 ISO avec réflecteur Magnum, soit 64 4/10 à 1m, soit grosso modo la même valeur que l'ELB 400.
Mais, comme l'a dit Nicolas Meunier, le Magnum est un bol à haut rendement, c'est-à-dire qu'il permet de "booster" l'éclairement d'une torche. Ce qui veut dire qu'on aurait un écart si l'on utilisait le même modeleur sur les deux sources, et celui-ci en faveur de l'Elinchrom.
D'ailleurs, si je me fie à la documentation du Magnum, l'angle du flux lumineux ne devrait être que de 25° avec le B2 (Je ne sais pas si c'est juste mais je pense que la position du speedring sur le B2 correspond à la position 4 des autres torches Profoto), ce qui correspond à la moitié de l'angle du flux obtenu avec le réflecteur utilisé sur l'ELB 400 (48°).
Donc, pour le même diaphragme de travail, on aura une surface éclairée moins importante avec le B2 (environ 0,15 m2 contre 0,54 m2 avec l'ELB 400). Voilà, je ne sais pas si tout ça intéresse quelqu'un mais parfois j'ai besoin de savoir :-)

Franchement Ces Chiffres sont difficilement comparables... pas significatif Et piegeux. en plus en fonction des modeleurs la tête barebulb sera avantagé.  Et le fait de pouvoir utiliser un réflecteur va encore aventurer l'avantage acec les parapluies.

julerty

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 19, 2015, 16:15:58
Attention élinchrome et Profoto mesurent différemment leurs angles. Il faut multiplier par deux les angles Profoto pour avoir l'elinchrome
Nicolas Meunier

Merci de noter cette différence, mais pourriez-vous aller plus loin dans votre explication? Y-a-t-il des données constructeurs sur leur façon de déterminer les angles des flux lumineux de leurs réflecteurs? Faut-il s'attendre chez Profoto a avoir des angles beaucoup plus ouvert que ce qui est indiqué sur leurs brochures?

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Mars 19, 2015, 17:08:23
Merci de noter cette différence, mais pourriez-vous aller plus loin dans votre explication? Y-a-t-il des données constructeurs sur leur façon de déterminer les angles des flux lumineux de leurs réflecteurs? Faut-il s'attendre chez Profoto a avoir des angles beaucoup plus ouvert que ce qui est indiqué sur leurs brochures?

Profoto mesure un demi angle, c'est à dire l'angle entre l'axe du modeleur et le bord de la lumière alors que elinchrom mesure l'angle complet d'un bout à l'autre de la lumière. Donc quand on lit 25chez Profoto il faut lire 50 chez Elinchrome.

julerty

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 19, 2015, 17:39:45
Profoto mesure un demi angle, c'est à dire l'angle entre l'axe du modeleur et le bord de la lumière alors que elinchrom mesure l'angle complet d'un bout à l'autre de la lumière. Donc quand on lit 25chez Profoto il faut lire 50 chez Elinchrome.

Merci Nicolas pour votre explication, mais il me semble que vous faites erreur ou alors je n'ai pas compris quelque chose. Sur la brochure du Zoom Reflector par exemple ils annoncent un angle de 105°, ce qui reviendrait, selon vos dires, à un angle du flux lumineux de 210°. La tête de flash dépasserait alors du réflecteur?! Merci de m'éclairer parce que là je ne vois pas l'utilité de la chose.

Nicolas Meunier

Alors désole je parlais de mémoire je vais aller vérifier. Je relatais mon expérience passée avec les deux marques mais je vais de ce pas vérifier.

La en regardant les secs elinchrom je me dit que c'est sûrement l'inverse, elinchrom qui indique un demi angle. Je continue mes recherche

Nicolas Meunier

Loukoume

Pour revenir au B2, je suis surpris par la faiblesse des batteries qui s'épuisent (bien)  vite.
Votre retour...

Nicolas Meunier

Citation de: Loukoume le Mars 23, 2015, 11:31:45
Pour revenir au B2, je suis surpris par la faiblesse des batteries qui s'épuisent (bien)  vite.
Votre retour...

Moi ça suis les specs : dans les 220 photos à pleines puissances soit la tenues de toutes les batteries Profoto. Par contre vu les 250J seulement, peut être tapés tu souvent plus que d'habitude.
Nicolas Meunier

Kamis

Une vidéo montrant le montage d'une BAL Profoto.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Xymf0Bys7qY#t=115

Sincèrement c'est vraiment galère de monter et démonter leurs BAL... enfin AMHA

diogene

Citation de: Kamis le Mars 25, 2015, 11:06:49

Ces gens sont maladroits, ou c'est la première fois qu'ils montent une boîte de la marque.
J'utilise la même boîte. Sans être facile, car il faut bien s'appliquer pour rentrer les deux dernières baleines dans les trous, c'est plus aisé que ne le laisserait penser cette vidéo.

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Mars 25, 2015, 11:06:49

Alors autant j'ai du mal à monter en 30sec une Octa 5 avec l'ancien système, qui est le système classique de nombreuse marque, autant je monte et demonte l'octa 2 OCF vraiment sans probléme. Je l'ai encore fait ce WE au salon du livre sans pouvoir me poser nul part et ca s'est très bien passé. On positionne les baleines dans l'anneau une à une sans forcer aucunement, elles se bloquent. Une fois toutes les baleines en places il suffit de les ecarter jusqu'à entendre un clic de verrouillage et on a fini. Les baleines de se barrent plus de la boite car elles sont dans des guides qui font la longueur de la boite et non plus de tous petits anneaux. En plus on transporte la boite avec les baleines et les diffuseurs déja montés.

preshovich

Surtout ils ne la monte pas correctement.  Une boite comme ca se monte sans efforts en 10 secondes. La seule un peu dure à monter cest la strip.