Firmware 4.0 à l'approche ...

Démarré par tdouez, Juin 18, 2015, 09:11:44

« précédent - suivant »

grosnoob06

bon alors, utilisé toute la soirée et même la nuit hier soir à l'occasion du feu de la St Jean près de chez moi... ben rien à redire, j'avais juste monté le 56mm car je savais que j'allais shooter de nuit et le 18-135mm que je ne connais pas encore n'aurait pas convenu à coup sur, et d'ailleurs j'ai pris beaucoup de photos à F/1.2. Question AF, et pour un hybride (j'ai eu le A6000 quelques temps) ben ça tient pas mal la route franchement, il y a plus de déchets sur une rafale qu'avec un reflex NIKON de milieu de gamme mais pour mon usage ça reste parfaitement tolérable / jouable / pas frustrant. On en sort au moins quelques unes très belles alors qu'une rafale de face au X-E2... c'est plus tendu déjà.

En très basse lumière ça accroche pas mal du tout, j'ai réussi à accrocher dans le noir quasi total mais malheureusement même à F/1.2 j'avais une vitesse de 1/6 à 1/18s certaines photos sont presque nettes (forcément un léger flou de bougé) . ça n'a que valeur de test pour moi, c'est juste que ça m'a démontré que dans ce cas précis ça n'était pas l'AF le point limitant mais bien la lumière elle même, donc chapeau bas à Fuji.

l'autonomie est ma foi très bonne, batterie pleine, j'ai pris 250 photos hier soir et le niveau indiquait 3 barres sur 4. J'utilise surtout l'EVF et je ne visionne pas mes photos de suite ou très rarement.

mon fils et sa chérie

Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Juin 27, 2015, 12:56:38

l'autonomie est ma foi très bonne, batterie pleine, j'ai pris 250 photos hier soir et le niveau indiquait 3 barres sur 4.
Tu n'en feras pas beaucoup plus, si ton niveau fonctionne comme le mien
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

Je m'en tape, j'ai 2 batteries en plus dans une poche et voilà, elles sont petites ça va. Vu que les batteries et chargeur supplémentaire ne coutent que dalle sur Amazon... dans tous les cas ça doit être la même autonomie entre un X-E2, un X100T et un X-T1 à la louche.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Grosnoob, elles sont nickel tes photos. Bravo.
Jpeg direct ou Raw ?  parce que niveau bruit, c'est excellent et propre.  :o

Moi aussi, je suis agréablement surpris par l'evolution de l'AF.
En terme de réactivité avec le 16mm, 23mm et 35mm, c'est le jour et la nuit. Beaucoup plus vif et nerveux. Ca accroche vite et bien. Sur le 56mm, ça reste encore assez cool, normal pour ce type d'objectif on va me dire.
En terme d'accroche basse lumière, là aussi c'est un sans faute. Il y a une vraie bonne amélioration. Merci Fuji.
Enfin, en terme de suivi, c'est évidement bien mieux, mais ...on reste assez loin des reflex. Quand le sujet est seul, ça accroche vite et bien et le suivi fonctionne "presque" bien. Dés que le sujet va vite, ou qu'il est entouré d'autres sujets, le suivi se paume facilement. On très loin du suivi 3D des Nikon. Rien à voir.
Ceci dit, merci Mr Fuji, ce petit hybride me donne vraiment beaucoup de plaisir à l'utilisation. Cette évolution de l'AF n'est pas qu'une simple mise à jour, c'est une véritable amélioration qui augmente sérieusement les capacités du X-T1.

Looli

Citation de: Lomatope le Juin 27, 2015, 14:57:59
Grosnoob, elles sont nickel tes photos. Bravo.
Jpeg direct ou Raw ?  parce que niveau bruit, c'est excellent et propre.  :o

Moi aussi, je suis agréablement surpris par l'evolution de l'AF.
En terme de réactivité avec le 16mm, 23mm et 35mm, c'est le jour et la nuit. Beaucoup plus vif et nerveux. Ca accroche vite et bien. Sur le 56mm, ça reste encore assez cool, normal pour ce type d'objectif on va me dire.
En terme d'accroche basse lumière, là aussi c'est un sans faute. Il y a une vraie bonne amélioration. Merci Fuji.
Enfin, en terme de suivi, c'est évidement bien mieux, mais ...on reste assez loin des reflex. Quand le sujet est seul, ça accroche vite et bien et le suivi fonctionne "presque" bien. Dés que le sujet va vite, ou qu'il est entouré d'autres sujets, le suivi se paume facilement. On très loin du suivi 3D des Nikon. Rien à voir.
Ceci dit, merci Mr Fuji, ce petit hybride me donne vraiment beaucoup de plaisir à l'utilisation. Cette évolution de l'AF n'est pas qu'une simple mise à jour, c'est une véritable amélioration qui augmente sérieusement les capacités du X-T1.

+1
C'est beaucoup mieux mais pas au niveau des réflex. Mais ça convient dans beaucoup de cas.

X Pro3 - X100V

grosnoob06

on savait bien qu'il ne fallait pas attendre de miracle, mais bon, je vois en tous cas une nette différence avec le X-E2, c'est certain. De là à couvrir du sport en salle avec l'équivalent du 70-200mm.... j'ai comme un doute (pas impossible mais surement au prix de beaucoup de photos ratées). En attendant comme le dit Looli, dans bien des cas c'est parfait et suffisant. Moi ça me va en tous cas.

Lomatope : je ne shoote jamais en jpeg ou presque, donc c'est des RAW, mais sincèrement 90% de ma série n'est pas retouchée (page flickr) j'ai juste recadrée certaines comme celles en carrés ou bien passage N&B et basta. L'expo est tellement juste que je n'y ai pas touché, ce qui me sidère pas mal tout de même (bon à la prise je joue un poil de la molette de compensation d'expo, mais elle est là pour ça non ?).

J'ai chopé quelques "portraits" sur le vif alors que la lumière manquait déjà bien (ça ne se voit pas toujours sur la photo) :

lui m'a tiré le portrait alors moi aussi...

nuit noire totale.

c'est idiot mais un banal sujet comme ici ma copine qui arrive sur moi de face, ben j'avais des tas de déchets avec le X-E2 là j'ai pris 10 photos sur environ 6-10m de distance et elles sont toutes nettes. ça doit bien faire rire les utilisateurs de reflexs dont je fais aussi partie mais pour un hybride FUJI ce n'est pas rien.

aucun souci pour attraper mon sujet (bon il a une lumière sur lui me direz vous)

là ça courait dans tous les sens et le suivi est bien sur mon gamin et son jet d'eau.

je ne dis pas que c'est impossible de faire la même chose avec un X-E1 ou X-E2 mais c'est beaucoup plus aléatoire et ça demande plus d'efforts et d'attention. En bref, on gagne en confort et souplesse d'utilisation avec le X-T1 (et donc X-T10) ce qui est appréciable et participe au plaisir d'usage global.
Pourquoi tant de N ?

foveau4

Merci beaucoup de vos retours.
Cela me conforte dans la vente de X-M1 pour passer au X-T10

Miam miam tout ça
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

Phothonet

Bonjour , j'ai vu une video sur fuji rumors ou le firmware s'upgrade objectif monté , est ce que cela peut se faire ? Dans la video on a le choix body ou lens ..... merci pour vos infos ..

SiouXies

Je ne vois pas ce que le X-E2 ne pourrait pas faire dans les photos que tu as mis grosnoob06, même mon x20 le fait sans aucune difficulté  :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

grosnoob06

Citation de: Phothonet le Juin 27, 2015, 23:23:53
Bonjour , j'ai vu une video sur fuji rumors ou le firmware s'upgrade objectif monté , est ce que cela peut se faire ? Dans la video on a le choix body ou lens ..... merci pour vos infos ..

18-135mm monté pour ma part. Rapide, transparent, sans surprise.
Pourquoi tant de N ?

philippep07

;D
Citation de: SiouXies le Juin 28, 2015, 00:00:32
Je ne vois pas ce que le X-E2 ne pourrait pas faire dans les photos que tu as mis grosnoob06, même mon x20 le fait sans aucune difficulté  :)
J'ai le même avis..ces photos ne m' eclairent pas vraiment sur le potentiel de l'autofocus, et surtout le suivi en AFC, qui est le point faible des firmwares précédents..j'aurais préféré voir une séquence en bracketing rapide (CH) de sauts au dessus du feu...c'est lä que ça aurait pu se compliquer..pour les portraits,Fuji sait faire.....pour les gamins qui courent,a bonne distance,  encore heureux que ce soit net, (encore que la profondeur de champ soit trop faible amha)..il faudrait voir ce que donne ce firmware quand ça bouscule un peu plus, style course cycliste..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Looli

Citation de: grosnoob06

c'est idiot mais un banal sujet comme ici ma copine qui arrive sur moi de face, ben j'avais des tas de déchets avec le X-E2 là j'ai pris 10 photos sur environ 6-10m de distance et elles sont toutes nettes. ça doit bien faire rire les utilisateurs de reflexs dont je fais aussi partie mais pour un hybride FUJI ce n'est pas rien.

Sympa pour ta copine  ;D ;D ;D ;D
X Pro3 - X100V

Looli

Le test de la balançoire ;D Il y a du déchet mais beaucoup de nettes quand-même
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

Looli

3 le saut
X Pro3 - X100V

Looli

elle courait vers mois...

Bon les cadrages sont pas top, c'est juste pour essayer...
X Pro3 - X100V

chbib

Citation de: philippep07 le Juin 28, 2015, 09:09:42
;DJ'ai le même avis..ces photos ne m' eclairent pas vraiment sur le potentiel de l'autofocus, et surtout le suivi en AFC, qui est le point faible des firmwares précédents..j'aurais préféré voir une séquence en bracketing rapide (CH) de sauts au dessus du feu...c'est lä que ça aurait pu se compliquer..pour les portraits,Fuji sait faire.....pour les gamins qui courent,a bonne distance,  encore heureux que ce soit net, (encore que la profondeur de champ soit trop faible amha)..il faudrait voir ce que donne ce firmware quand ça bouscule un peu plus, style course cycliste..
Course cycliste en AFC (FW 3.11) : ça marche bien si tu as pensé à accrocher bien avant le cycliste que tu suis. Le problème de l'AFC Fuji est plus la vitesse d'accroche que le suivi proprement dit. La partie suivi fonctionne correctement (ce n'est pas parfait mais correct), l'accroche est super longue et si on anticipe pas, il n'y a pas d'accroche donc pas de suivi.

vege31

que je partage avec vous...
Pas hésiter à l'alimenter de vos expérimentations.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237269.0.html

photux

Il faudrait avoir les retours de Nicolas Denis Huot, je crois que Fuji lui a prêté du matos il y a quelque temps, mais depuis plus de nouvelles. Néenmoins les retours de possesseurs de reflex comme grosnoob06, sont intéressant puisqu'ils peuvent comparer directement les perfs des deux systèmes.

rytchy77

En mode single point avec suivi dans la nuit noir et obscure!!!! à 3200 zizos c'est nickel propre! au 55 200
Tks Fuji San

Amaniman

photux

poppins92

Citation de: rytchy77 le Juin 28, 2015, 15:58:56
En mode single point avec suivi dans la nuit noir et obscure!!!! à 3200 zizos c'est nickel propre! au 55 200

Heuuuuu
C est quoi le mode "single point" avec "suivi" ????

Je viens de lire le post "utilisation du nouvel af"

Ca correspond auquel des 3 af "s"   ???

actupsp

AF-C + collimateur unique, centrale par exemple
Fuji X-T1 & X-E3

gillesdebda

Citation de: grosnoob06 le Juin 27, 2015, 12:56:38
bon alors, utilisé toute la soirée et même la nuit hier soir à l'occasion du feu de la St Jean près de chez moi... ben rien à redire, j'avais juste monté le 56mm car je savais que j'allais shooter de nuit et le 18-135mm que je ne connais pas encore n'aurait pas convenu à coup sur, et d'ailleurs j'ai pris beaucoup de photos à F/1.2. Question AF, et pour un hybride (j'ai eu le A6000 quelques temps) ben ça tient pas mal la route franchement, il y a plus de déchets sur une rafale qu'avec un reflex NIKON de milieu de gamme mais pour mon usage ça reste parfaitement tolérable / jouable / pas frustrant. On en sort au moins quelques unes très belles alors qu'une rafale de face au X-E2... c'est plus tendu déjà.

En très basse lumière ça accroche pas mal du tout, j'ai réussi à accrocher dans le noir quasi total mais malheureusement même à F/1.2 j'avais une vitesse de 1/6 à 1/18s certaines photos sont presque nettes (forcément un léger flou de bougé) . ça n'a que valeur de test pour moi, c'est juste que ça m'a démontré que dans ce cas précis ça n'était pas l'AF le point limitant mais bien la lumière elle même, donc chapeau bas à Fuji.

l'autonomie est ma foi très bonne, batterie pleine, j'ai pris 250 photos hier soir et le niveau indiquait 3 barres sur 4. J'utilise surtout l'EVF et je ne visionne pas mes photos de suite ou très rarement.

mon fils et sa chérie

Vraiment top ce 56 !
Même si je sors un peu du sujet de ce thread d'après toi qu'elle peut être la différence entre ce 56 et le 16-55 F2.8 a l'ouverture près évidemment ?
Leica Q Leica CL