Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

Si maintenant on dispose un diaphragme contre la lentille, l'aberration chromatique transversale diminue tout comme ça se passait au centre de l'image.

seba

Si on dispose un diaphragme en arrière de la lentille, les couleurs sont dispersées latéralement.
L'aberration chromatique latérale est la distance T.

seba

Si on diminue le diamètre de ce diaphragme, la distance T reste la même, l'aberration chromatique latérale est tout aussi importante.
On peut retenir que l'aberration chromatique transversale dépend de la position du diaphragme, est indépendante de l'ouverture, n'existe pas au centre de l'image et augmente vers les bords.
Logiciellement on peut la corriger efficacement.

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 17:56:42
Mais j'ai.
Pas indispensable de connaître mais comme ça on sait de quoi on parle.
Tout d'abord on trouve ce genre de schémas, y compris chez des fabricants comme Nikon ou Canon, qui est faux
Il est faux parce qu'il montre une déviation des rayons lumineux en fonction de la longueur d'onde du même côté par les 2 bords (inférieur et supérieur) de la lentille alors que ces bords agissent symétriquement comme tu le montres sur les figures suivantes.

PS merci pour tous ces schémas. Je vais regarder ça attentivement.  ;)
(J'espère que JMS sera indulgent pour le HS, ce serait dommage d'effacer ça).

Altho

J'utilise DXO qui corrige efficacement les AC sur tous les couples boîtier/objectif présents dans la base

Verso92

Citation de: Altho le Janvier 03, 2016, 18:56:18
J'utilise DXO qui corrige efficacement les AC sur tous les couples boîtier/objectif présents dans la base

A condition de mettre la main à la pâte...

coval95

Citation de: Altho le Janvier 03, 2016, 18:56:18
En fait Capture One corrige les AC automatiquement (mais pas les FP) pour les objectifs présents dans sa base. Par contre, pour les autres objectifs, il faut déclencher manuellement l'analyse des AC (en cliquant sur une case à cocher).
Le hic, c'est que sa base est encore relativement modeste. Pas ridicule mais je suppose moins riche que celle de DxO dont c'est le point fort.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 19:32:39
A condition de mettre la main à la pâte...
Ben non automatiquement. Je n'ai jamais eu a faire autre chose que cocher les cases pour activer les fonctions et laisser out en automatique.

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 20:04:27
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202792.msg5710548.html#msg5710548
tu oublies de citer

"Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !"
Moi non plus.
Donc un objectif complètement hors normes n'est pas pas un exemple significatif.
En revanche le fait de n'avoir jamais eu à modifier le réglage auto et n'avoir jamais vu un résidu d'AC sur des milliers d'images avec de nombreux objectifs et appareils différents est significatif

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2016, 20:08:06
tu oublies de citer

"Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !"
Moi non plus.

Vous êtes fatigants, à force : à chaque fois que j'appuie sur le déclencheur, personne n'a jamais vu ça...

EboO

Les franges violettes ne sont pas cochées par défaut dans Dxo je crois. Il faut que je vérifie, ca m'avait interpellé.
En revanche je confirme pour les AC.
Wait and see

vincent62

Ps/ dans DXO mark  au niveau des ac mesurées on est exactement au même niveau sur le G que le E soit à 30.
Verso les ac en pratique sont elle si catastrophiques sur le G ?

Aussi la note optique du 16 35 f 4 est a 19 et celle du 24 70 E à 20 le 16/35 est il si mauvais?

Verso92

Citation de: vincent62 le Janvier 03, 2016, 20:25:06
Ps/ dans DXO mark  au niveau des ac mesurées on est exactement au même niveau sur le G que le E soit à 30.
Verso les ac en pratique sont elle si catastrophiques sur le G ?

A vrai dire, je n'ai jamais remarqué...  mais peut-être n'ai-je pas fait suffisamment attention à ce point précis ?

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 18:06:16
Si on diminue le diamètre de ce diaphragme, la distance T reste la même, l'aberration chromatique latérale est tout aussi importante.
On peut retenir que l'aberration chromatique transversale dépend de la position du diaphragme, est indépendante de l'ouverture, n'existe pas au centre de l'image et augmente vers les bords.
Logiciellement on peut la corriger efficacement.
Il y a tout de même une différence significative entre des AC latérales qui apparaissent en magenta(ou rouge) d'un coté de l'objet sombre et en vert(ou bleu) de l'autre coté traduisant le fait que la transition gauche de l'objet sombre ne laisse voir que la partie du spectre décalé se trouvant en "arrière" le reste se trouvant dans le noir, donc invisible, et l'autre coté ne faisant voir que la partie du spectre décalé se trouvant en "avant" le reste se trouvant dans le noir.

Alors que dans les AC longitudinales les zones vertes sont toutes dans la partie floue en arrière et les magenta sont toutes dans la partie floue en avant et non de part et d'autre de chaque transition dans l'image. Leur nature est différente.

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2016, 20:30:01
Il y a tout de même une différence significative entre des AC latérales qui apparaissent en magenta d'un coté de l'objet sombre et en vert de l'autre coté traduisant le fait que la transition gauche de l'objet sombre ne laisse voir que la partie du spectre se trouvant en "arrière" le reste se trouvant dans le noir, donc invisible, et l'autre coté ne faisant voir que la partie du spectre en "avant" le reste se trouvant dans le noir.

Alors que dans les AC longitudinales les zones vertes sont toutes dans la partie floue en arrière et les magenta sont toutes dans la partie floue en avant et non de part et d'autre de chaque transition dans l'image. Leur nature est différente.

En fait dans les AC latérales, les couleurs sont dispersée de l'intérieur vers l'extérieur de l'image mais on les voit sur la partie sombre du bord du sujet, sur la partie claire on ne les voit pas. Si le sujet est un point lumineux sur un fond sombre, on voit tout le spectre qui est étalé de l'intérieur vers l'extérieur.

Les AC transversales (et non longitudinales) changent de couleur selon la défocalisation, c'est normal si tu regardes le schéma que j'ai posté, suivant que ce soit en avant ou en arrière du foyer, ce sera le rouge ou le bleu qui sera prédominant.

seba

Voilà un exemple de chromatisme latéral, à gauche sur un sujet contrasté et à droite sur un point lumineux sur fond noir.
Le sens de la dispersion est le même (centre de l'image en haut à gauche).
On voit le bleu sur les bords internes du sujet car le bleu est dispersé sur un fond sombre, le rouge est dispersé sur un fond clair alors on ne le voit pas.
Et sur les bords externes du sujet, on voit du rouge car il est dispersé sur un fond sombre, le bleu est dispersé sur un fond clair alors on ne le voit pas.
Là c'est une lentille simple non corrigée alors l'ordre des couleurs se fait suivant la longueur d'onde, si l'objectif est corrigé l'ordre des couleurs doit être un peu modifié.

Bernard2

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 20:42:33
Les AC transversales (et non longitudinales) changent de couleur selon la défocalisation, c'est normal si tu regardes le schéma que j'ai posté, suivant que ce soit en avant ou en arrière du foyer, ce sera le rouge ou le bleu qui sera prédominant.
Oui c'est OK

PierreT

Bonsoir,

Citation de: seba le Janvier 02, 2016, 22:50:55
A 24mm les faisceaux sont d'un diamètre assez réduits et pour différentes zones dans l'image les faisceaux traversent chacun une zone différente des lentilles du groupe frontal de grand diamètre. S'il y a un défaut localisé dans une lentille (ce qui est difficile à imaginer), il y aura un défaut localisé dans l'image.
...

C'est tout à fait exact. Et c'est bien parce que je ne crois pas à un défaut localisé sur une lentille que, pour moi, ce n'est pas la bonne explication. S'il y a défaut de profil, il est sur tout le pourtour de l'élément, et l'image ne peut pas être affectée seulement localement.

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 18:06:16
...
...

Petite faute de frappe, vous vouliez dire "aberration chromatique latérale".
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Janvier 03, 2016, 21:03:00
C'est tout à fait exact. Et c'est bien parce que je ne crois pas à un défaut localisé sur une lentille que, pour moi, ce n'est pas la bonne explication. S'il y a défaut de profil, il est sur tout le pourtour de l'élément, et l'image ne peut pas être affectée seulement localement.

Oui je ne vois pas non plus comment à la fabrication il pourrait y avoir un défaut localisé.

Citation de: PierreT le Janvier 03, 2016, 21:03:00
Petite faute de frappe, vous vouliez dire "aberration chromatique latérale".

Oui, merci d'avoir corrigé.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:40:16
D'après moi, sur cette image par exemple, c'est le L'AC latérale bien que ce ne soit pas bleu et rouge mais plutôt vert et magenta (ou pourpre), mais la couleur est différente d'un côté et de l'autre.
Ca vient peut-être de la manière dont l'AC est corrigée par la formule optique.
Le meilleur moyen pour les distinguer, si on a l'objectif, c'est de fermer le diaphragme à 16 par exemple.
Si c'est de l'AC transversale, à 16 il n'y en aura plus.
Si c'est de l'AC latérale, ça reste.
S'il n'y a qu'une chose  retenir c'est Celà

Sachant que en dératisation  NX2
L'AF latérale est corrigée automatiquement par défaut dans la dérawtisation (correction débrayable)
L'AF transversale peur être corrigée séparément en manuel et que Celà  marche pas trop bien

Suis fatigué à la longue il m'a encore écrit deux fois de le contraire et là c'est bien le SwiftKey pas Apple ???

Suche

Jean-Claude

Je vous rejoins il ne peut pas s'agir d'un défaut de forme du profil asphérique,
mais probablement d'un très léger basculement de l'axe du profil complet dans l'objectif de base qui occupe la partie avant.
Il est tout  fait logique qu'il ne peut se répercuter visiblement que sur la focale la plus courte

chelmimage

Je suis étonné car je trouve les résultats de JMS plutôt favorables pour un objectif si décrié..
Le bleu est largement dominant..(excellent, très bon)
Le 24 mm est meilleur que le 70 mm.
Un angle meilleur que un bord, possible? Sensibilité de la mesure?
ça parait malgré tout meilleur que les résultats de CI.

Powerdoc

Citation de: chelmimage le Janvier 03, 2016, 21:49:07
Je suis étonné car je trouve les résultats de JMS plutôt favorables pour un objectif si décrié..
Le bleu est largement dominant..(excellent, très bon)
Le 24 mm est meilleur que le 70 mm.
Un angle meilleur que un bord, possible? Sensibilité de la mesure?
ça parait malgré tout meilleur que les résultats de CI.

Difficile de comparer, car les échelles de notation ne sont pas tout à fait les mêmes
Pour moi, c'est plutôt concordant.
Après personne n'a dit que c'était un cul de bouteille
Simplement pour 2500 euros, beaucoup attendent mieux de la part de Nikon en 2015.