Lissage excessif sur DxO?

Démarré par JMT64, Mars 15, 2009, 21:02:24

« précédent - suivant »

JMT64

Bonjour,
J'ai un D90 + 16-85, reconnus et traités par DxO.
J'ai pris une photo test en fin de journée, à un moment où la lumière commençait à baisser, à 800 ISO. Il y a un léger bruit mais la qualité reste trés correcte dans ces conditions. Bon travail mr Nikon!
Quand j'utilise le dématriçage DxO "sans correction" le résultat est bon, tout à fait comparable à celui effectué par ViewNX. Mon propos n'est pas de juger des mérites respectifs des deux logiciels sur ce point, je ne sais pas d'ailleurs si j'en serais capable..

Par contre quand j'utilise comme il se doit le module rapporté à mon matos, ça se gate.. La distorsion géométrique est corrigée, c'est trés bien, mais un fort lissage suprime tout bruit et.. pas mal de détails particulièrement visibles dans l'herbe!
Le fait de décocher les paramètres de correction du bruit n'y font pas grand'chose.

Bref, l'image est meilleure "sans correction" par le module D90 + objectif, qu'avec!

Je précise que je suis un nouvel utilisateur de DxO, donc que j'ai pu oublier un paramètre important qui semblerait élémentaire à un expert. Merci de me donner votre avis.

phil59

Je pense que vous avez raison, dans certaines circonstances, DxO a la main (très) lourde sur le traitement du bruit. Pour ma part, j'utilise plus volontiers le tt du bruit de chrominance et ai tendance a reduire fortement le traitement du bruit de luminance/ ce qui est proposé par DxO. (sur Sony Alpha 700).

JMT64

Merci pour ta réponse. J'aimerais avoir aussi, si c'est possible, l'avis de cagire qui m'a déjà aidé sur un autre fil..

Donc dans certains cas et en particulier lorsqu'on utilise les hautes sensibilités (800 ISO.. c'est pourtant pas décoiffant comme sensibilité.. ;D), il vaudrait mieux ne pas utiliser le module correspondant à son appareil et à son objectif? Et utiliser les réglages manuels?

Ou bien est-ce que ce "lissage" jugé excessif à 100 % sur son écran, est visible sur les tirages? Et, question bête mais essentielle, peut-on intervenir et régler l'importance de ce lissage? Mes tentatives en décochant le réglage du bruit n'ont pas été concluantes..

Powerdoc

Les reglages d'antibruit par defaut de DxO sont trop importants. Il faut les reduire

phil59

Citation de: JMT64 le Mars 17, 2009, 11:52:30
Merci pour ta réponse. J'aimerais avoir aussi, si c'est possible, l'avis de cagire qui m'a déjà aidé sur un autre fil..

Donc dans certains cas et en particulier lorsqu'on utilise les hautes sensibilités (800 ISO.. c'est pourtant pas décoiffant comme sensibilité.. ;D), il vaudrait mieux ne pas utiliser le module correspondant à son appareil et à son objectif? Et utiliser les réglages manuels?

Ou bien est-ce que ce "lissage" jugé excessif à 100 % sur son écran, est visible sur les tirages? Et, question bête mais essentielle, peut-on intervenir et régler l'importance de ce lissage? Mes tentatives en décochant le réglage du bruit n'ont pas été concluantes..
bonsoir
SI il faut garder le couple boitier/objectif pour plein d'autres raisons (distortion piqué......) et parfois affiner manuellement les curseurs de Dxo Noise (tt du bruit)
Tout dépend de la taille du tirage...

cagire

Citation de: JMT64 le Mars 17, 2009, 11:52:30

Tu te poses la question de savoir si un lissage excessif sera visible sur un tirage : oui, et encore plus que sur un affichage à 100% (pour info : ce qui correspond en gros à visualiser un tirage 50x75cm avec un 12mpix). La question devrait être : si je ne débruite pas est-ce que le bruit qui me gêne se verra sur mon format de tirage ?
Pour ma part, mon format de tirage étant le A3+, j'affiche à 50% sur mon écran. Quand le bruit n'est pas visible je sais qu'il ne sera pas visible sur le tirage, ou qu'il le sera sensiblement dans les mêmes proportions. Cet affichage à 50% permet aussi de se rendre compte du dégat d'un lissage excessif sur le bruit de luminance (essaie et tu auras la réponse à ta question, passe de 100 à 50%).

Avec ton appareil, le D90, jusqu'à 800ISO, je désativerais totalement la correction du bruit de luminance (curseur à "0") et je laisserais active la correction du bruit de chrominance.
Ce qu'il faut savoir c'est que certaines corrections sont particulièrement "bruitogènes" et en particulier le D-L, donc à n'utiliser qu'avec parcimonie.

Rappel pour comprendre la correction du bruit avec DxO et en faire meilleur usage : Dxo effectue une correction de bruit systématique avant dématriçage très efficace, la fenêtre de correction antibruit sur laquelle on peut intervenir correspond à une correction de bruit "traditionnelle" après dématriçage. La première correction permet déjà d'avoir un fichier bien nettoyé, sans altérer la restitution des fins détails ce qui n'est pas le cas avec la seconde. Dans la plupart des cas, jusqu'à des formats de tirages A3+, on peut se passer de la correction du bruit de luminance et a fortiori pour des tirages plus petits. Lorsque j'active la case ce correction en luminance je ne dépasse jamais 20%, j'estime qu'au delà c'est trop dégradant (ceci est appréciation personnelle qui peut varier selon lespersonnes).

cagire

Pour info, voici une copie d'écran de mes préréglages pour les hautes sensibilités, les très hautes ! Pour dire : je monte jusqu'à 12.800ISO avec le D700 jusqu'en A3+, parfois je lisse à 10% en luminance.

Comme le D90 n'est pas mal du tout dans sa catégorie ça devait le faire très facilement jusqu'à 1600ISO et correctement encore à 3.200.

JMT64

Bon, on vire la réduction de bruit (luminance).. C'est effectivement une bonne chose. On peut faire en sorte que cela reste le réglage par défaut de tous les modes?
Quant à DxO Lighting quasiment au maxi.. je suppose que c'est pour un cas particulier ou bien est-ce le réglage std pour le mode HS?

Et pour le réglage de netteté.. j'ai constaté qu'il n'agit qu'avec les modules pris en compte par DxO, (il y a un classique "masque de flou" dans les autres cas de figure). On sait comment agit ce réglage de netteté spécifique? Apparemment il a l'air assez violent, à + 0,5 l'effet est nettement visible.

cagire

Fais un essai avec les réglages que je te propose, tu verras qu'il n'y a pas de D-L malgré le 100% affiché,le gamma est à 1 (c'est un préréglage pour les HS, évidemment). Quand tu n'a pas de module de l'objectif pour l'accentuation tu procèdes comme avec tout masque flou. Comme base départ : 300/0,4/4, pour l'affinage c'est à toi de voir, en montant l'intensité par exemple.
Lorsque tu as le module évite de dépasser la netteté "0", risques d'artefacts. Si tu considères que ce n'est pas suffisant rajoute un petit coup avec le masque flou sans dépasser un rayon de 0,3 en jouant uniquement avec l'intensité et en laissant un peu de seuil (4 ce n'est pas mal) à ton appréciation.
La netteté (lorsque l'on possède le module) est sensé égaliser le piqué afin d'atténuer les défauts optiques de netteté (centre/bords), tandis que le masque flou, comme tout masque flou, agit sur l'ensemble de la photo de façon régulière. Tout ceci est expliqué dans le mode d'emploi de Dxo.

PS : Dans tous les cas pour apprécier l'effet des corrections (bruit et accentuation) il faut être en affichage 100%.

mediator

Citation de: cagire le Mars 21, 2009, 17:06:08
Fais un essai avec les réglages que je te propose, tu verras qu'il n'y a pas de D-L malgré le 100% affiché,le gamma est à 1 (c'est un préréglage pour les HS, évidemment). Quand tu n'a pas de module de l'objectif pour l'accentuation tu procèdes comme avec tout masque flou. Comme base départ : 300/0,4/4, pour l'affinage c'est à toi de voir, en montant l'intensité par exemple....

Cagire, ta base de départ pour le masque de flou (300/0,4/4), tu l'appliques en général ou uniquement dans le cas précis des HS ?

cagire

Je l'applique comme bas de départ lorsque je n'ai pas le module de l'objectif.
Voici comment j'ai procédé pour gagner du temps dans l'enregistrement de mes présets usuels : j'ai réglé la netteté à 0, puis j'ai réglé le masque flou avec ces bases (300/0,4/4), ensuite j'ai désactivé le masque flou et j'ai enregistré. De la sorte, si dans une série de photos en apparaît une prise avec un objectif dont je n'ai pas le module, il me suffit de cocher le masque flou.

Avec un fichier pris en haute sensibilité, lorsque l'on ne possède pas le module objectif, il faut nuancer un peu plus l'action du masque flou et souvent monter le niveau de seuil pour ne pas accentuer inutilement le bruit. Cette remarque est d'ordre général, avec tous les masques flous de tous les logiciels il en est ainsi.

JMS

Un truc simple et évident sur le lissage: c'est le curseur "luminance" de la suppression du bruit de DxO qui agit sur le lissage, et la boîte de dialogue "suppression du bruit" de la palette "détails" porte trop bien son nom: par défaut, DxO supprime bien totalement le bruit, mais au détriment des détails et de la matière en réglage par défaut. Spectaculaire par exemple sur un Sony A900 dont le résultat est très très mauvais en automatique avec le logiciel d'origine, mais frustrant parfois sur d'autres appareils très performants en matière de réduction du bruit.
Il suffit de faire des presets personnalisés par exemple en mettant la luminance autour de 20 avec du Nikon D3 pour voir apparaître une petit grain de style argentique, sans dérive de couleurs (on peut laisser la correction chrominance autour de 50). Ceci est expliqué (de façon un peu courte, sans doute) page 51 du manuel...c'est mon "test Nessie" qui a servi d'exemple  ;D
Que se serait-il passé si DxO avait baissé la correction par défaut: les clientèles habituées à l'aspect claquant et lisse des numériques, et qui ne demandent que çà...(par exemple une certaine clientèle US) aurait hurlé que DxO est moins bon en automatique que NeatImage ou NoiseNinja, tout simplement ! Or tel n'est pas le cas sur le critère de la suppression radicale du bruit !

JMS

Le dosage par défaut de DxO n'est cependant pas excessif sur tous les appareils, témoin un crop de test de l'A900 à 3200 ISO avec IDC en auto d'abord, DxO en automatique ensuite: pour le Sony on veillera à ne pas descendre la correction de luminance plus bas que 35 à 40...alors que le même test avec le D3x serait concluant avec une luminance entre 15 et 20 !

JMS

Exemple sur le D3x, d'abord en automatique intégral, puis en diminuant la correction de luminance à 17 seulement sous DxO !

A noter que si l'on veut appliquer du grain argentique (module Filmpack !) il faut absolument lisser avant, si l'on veut un peu de matière "style argentique" en numérique natif, il faut corriger la luminance pour créer de la granulation discrète.

(pour tous ces exemples, on n'a jamais touché ni à l'optimisation du piqué ni à l'accentuation, Cagire a raison de rappeler que c'est un autre élément qui peut jouer !)

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 23, 2009, 10:18:33
Un truc simple et évident sur le lissage: c'est le curseur "luminance" de la suppression du bruit de DxO qui agit sur le lissage, et la boîte de dialogue "suppression du bruit" de la palette "détails" porte trop bien son nom: par défaut, DxO supprime bien totalement le bruit, mais au détriment des détails et de la matière en réglage par défaut. Spectaculaire par exemple sur un Sony A900 dont le résultat est très très mauvais en automatique avec le logiciel d'origine, mais frustrant parfois sur d'autres appareils très performants en matière de réduction du bruit.
Il suffit de faire des presets personnalisés par exemple en mettant la luminance autour de 20 avec du Nikon D3 pour voir apparaître une petit grain de style argentique, sans dérive de couleurs (on peut laisser la correction chrominance autour de 50). Ceci est expliqué (de façon un peu courte, sans doute) page 51 du manuel...c'est mon "test Nessie" qui a servi d'exemple  ;D
Quand je prends un lot de photo, avec le preset DxO par défaut, les valeurs de correction luminance/chrominance sont variables selon les clichés ce qui me laisse penser qu'en fonction de la valeur ISO (et/ou autres paramètres) il évalue le meilleur réglage.
Si je suis tes conseils en faisant un preset avec luminance à 20 et chrominance à 50, il va l'appliquer tel quel à tous les clichés non ?
Je suis un peu perdu...
Qui veut mon HC120 Macro ?