Catalogue lightroom qui bloque à l'import

Démarré par lucha, Mars 25, 2020, 14:22:25

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: ChatOuille le Avril 09, 2020, 18:48:11
Effectivement c'est ma conclusion mais elle est juste car j'ai fait des tests. Je comprends bien que tu ne t'intéresses pas au mode de création des aperçus standard, de même que je ne m'intéresse pas aux aperçus dynamiques car je travaille toujours avec des fichiers originaux. Gérard semblait être étonné de ma question car probablement pour lui elle est absurde. Elle est probablement absurde pour le commun des mortels mais dans mon cas particulier elle est pertinente car mon PC est très lent et le mode de création des aperçus compte pour moi.

Grâce à vos interventions et à mes tests, maintenant je peux vous assurer que la création des aperçus standard n'est pas un complément. Lorsqu'on force la création des aperçus 1:1, les aperçus standard sont créés d'office. Il n'est donc pas nécessaire de forcer la création des aperçus standard en sus.

Mon test le confirme. J'ai pris un dossier ancien dont j'étais sûr de ne pas y avoir touché depuis des années. J'ai juste affiché la page d'entrée sans scroller. Comme ça j'étais sûr de ne pas créer des aperçus standard via l'affichage. J'ai forcé la création des aperçus 1:1. Au total aprox. 2200 fichiers NEF de 40Mo de moyenne. Cela a duré aprox une dizaine d'heures. Au pif car après 4 heures j'étais à 40% et pour le reste j'ai laissé tourner la nuit.
Par la suite j'ai forcé la création des aperçus standard. Cela a duré 5 sec. Cela montre que les aperçus standard avaient déjà été crées lors de la création des 1:1.

Pour ton test, est-ce que le dossier ancien était déjà importé dans LR, ou bien tu l'as fait pour le test?

ChatOuille

Il était déjà importé en 2012, mais je n'ai jamais travaillé avec. Si tu insinues que les aperçus standard auraient déjà été créés, alors à quoi ça sert l'option qui permet de forcer la création de ces aperçus ? A l'importation je ne crée jamais d'aperçus mais uniquement au moment où je vais travailler sur un dossier, je force la création.

tkosak

Il suffit que tu affiches une pages de vignettes de ton dossier pour qu'il fasse des aperçus standard. Et va savoir ce qu'il est capable de faire en arrière-plan à l'insu de ton plein gré. Ton test n'est donc pas probant.
L'utilité de cette possibilité de forcer les aperçus standard, c'est que tu sais à quel moment il les a faits.

ChatOuille

Non, je confirme. Je viens de faire le test inverse, bien que je n'ai pas été jusqu'au bout. J'ai ouvert un dossier de la même époque qui contenait 2375 fichiers NEF. Je l'ai laissé ouvert un certain temps mais sans jamais scroller. Puis j'ai demandé de forcer les aperçus standard. Après une trentaine de minutes il avait fait deux fois rien. Il avait l'air de partir à la même vitesse lente que pour les aperçus 1:1. Evidemment je ne sais pas si dans le cas précédent il a créé les aperçus standard parce que je lui ai demandé de créer les 1:1 ou parce qu'il est resté 10 heures activé. Je ne sais pas non plus si en lui demandant de créer les standard, il va créer aussi les 1:1 en même temps. Mais peu importe. Ce qui compte est que si je lui demande de créer les 1:1 (comme je fais d'habitude) il va créer en même temps les standard.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Avril 09, 2020, 18:48:11
Effectivement c'est ma conclusion mais elle est juste car j'ai fait des tests. Je comprends bien que tu ne t'intéresses pas au mode de création des aperçus standard, de même que je ne m'intéresse pas aux aperçus dynamiques car je travaille toujours avec des fichiers originaux. Gérard semblait être étonné de ma question car probablement pour lui elle est absurde. Elle est probablement absurde pour le commun des mortels mais dans mon cas particulier elle est pertinente car mon PC est très lent et le mode de création des aperçus compte pour moi.

Je n'ai jamais dit que votre question était absurde mais que j'étais étonné que vous posiez la question vu votre assiduité à intervenir sur ce forum. Je pensais (mal) que vous auriez déjà lu des interventions à ce sujet.
Voici une copie d'écran avec les possibilités de création d'aperçus. Comme votre PC n'est plus tout frais, je vous conseillerais d'importer les aperçus avec une taille minimale. Ensuite au besoin , pour une séries de photos que vous souhaitez travailler, vous activez en mode bibliothèque la création d'aperçus 1:1. Une fois le travail terminé vous les supprimez.

Zaphod

Personnellement j'ai de la place sur le disque sur lequel j'ai mis le catalogue, donc je ne vois pas l'intérêt de détruire les aperçus 1:1.
Vu le temps que ça prend à reconstruire...

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2020, 14:25:54
Personnellement j'ai de la place sur le disque sur lequel j'ai mis le catalogue, donc je ne vois pas l'intérêt de détruire les aperçus 1:1.
Vu le temps que ça prend à reconstruire...
Oui quand on a de la place. J'ai environ 200 000 photos et mon catalogue pèse 163 Go pour le dossier Lightroom Catalog Previews.lrdata et 4,5 Go pour le catalogue.
Mon SSD avec Lr et système à 500 Go de capacité. Au début, je ne faisais pas attention.

ChatOuille

Merci Gérard,
Tout cela est déjà géré, mais je me suis peut-être mal exprimé. Mon inquiétude était de savoir s'il fallait forcer la création des aperçus standard en complément ou s'ils étaient déjà créés en même temps que les aperçus 1:1. Pour moi la gestion des aperçus standard n'est toujours pas claire.

Ma conclusion car je viens d'effectuer un dernier test :

J'ai démarré LR et je l'ai laissé largement 3 heures activé sur le dossier d'hier contenant 2375 fichiers NEF de ±40Mo. Toujours sans scroller ou faire quoi que ça soit.

Au bout de ces 3 h, j'ai demandé de forcer la création des aperçus standard de ce dossier. Il n'avait pas avancé d'un pouce. J'ai laissé faire pendant une demi-heure et il n'avait avancé qu'autour de 4% (pourtant j'avais démarré l'opération hier).

Cela prouve que ces aperçus ne sont pas créés d'office, mais uniquement lors qu'on visionne ou lorsqu'on force la création des aperçus 1:1 (éventuellement dans d'autres cas que je ne connais pas).

J'ai dit que pour les aperçus standard ce n'est pas clair car on ne sait pas quand ils disparaissent. Il semble bien qu'au bout d'un certain temps (plutôt d'un temps incertain) ils sont effacés car lorsque j'ai ouvert des dossiers anciens avec lesquels j'avais déjà travaillé, les aperçus standard ne sont plus là... En revanche on ne peut pas les effacer manuellement (sauf si on efface le fichier qui contient ces données) comme c'est le cas pour les 1:1.
Je trouve aussi dommage que les aperçus 1:1 on peut les conserver pendant 1 mois ou toujours, mais rien entre les deux. Comme je suis assez lent, il se peut que je travaille sur un dossier pendant 2 ou 3 mois.
;)

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Avril 10, 2020, 16:19:04
Oui quand on a de la place. J'ai environ 200 000 photos et mon catalogue pèse 163 Go pour le dossier Lightroom Catalog Previews.lrdata et 4,5 Go pour le catalogue.
Mon SSD avec Lr et système à 500 Go de capacité. Au début, je ne faisais pas attention.
163 Go pour les previews systématiquement supprimés au bout d'une semaine, oui ça fait beaucoup.
Moi j'ai choisi "jamais" et mon dossier fait 150 Go. Mais je n'ai "que" 60000 photos.

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2020, 21:05:55
163 Go pour les previews systématiquement supprimés au bout d'une semaine, oui ça fait beaucoup.
Moi j'ai choisi "jamais" et mon dossier fait 150 Go. Mais je n'ai "que" 60000 photos.
Attention, ce sont les aperçus 1:1 qui sont supprimés après une semaine quand il y a sauvegarde et contrôle d'intégrité du catalogue. Les aperçus standards restent.

ChatOuille

Oui, c'est bien ça. Mais on ne sait pas pour combien de temps il restent car je remarque que les anciens ont disparu.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas poser une question (ne vous étonnez pas). Le fichier (ou dossier, je ne sais plus) preview.lrdata contient tous les aperçus, c-à-d les standard+les 1:1+ les dynamiques?
Merci.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Avril 10, 2020, 21:18:39
Attention, ce sont les aperçus 1:1 qui sont supprimés après une semaine quand il y a sauvegarde et contrôle d'intégrité du catalogue. Les aperçus standards restent.
Oui, mais quand les aperçu 1:1 manquent... le logiciel est quand même nettement ralenti.
Donc je ne vois pas l'interêt (pour moi) de les supprimer automatiquement d'autant que je traite parfois mes photos sur des délais largement supérieurs à une semaine.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Avril 11, 2020, 03:01:53
Oui, c'est bien ça. Mais on ne sait pas pour combien de temps il restent car je remarque que les anciens ont disparu.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas poser une question (ne vous étonnez pas). Le fichier (ou dossier, je ne sais plus) preview.lrdata contient tous les aperçus, c-à-d les standard+les 1:1+ les dynamiques?
Merci.
Les aperçus dynamiques sont dans Smart Previews.lrdata

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2020, 09:15:27
Oui, mais quand les aperçu 1:1 manquent... le logiciel est quand même nettement ralenti.
Donc je ne vois pas l'interêt (pour moi) de les supprimer automatiquement d'autant que je traite parfois mes photos sur des délais largement supérieurs à une semaine.
On peut les faire recréer au besoin. On lance la commande, on va se faire un café ou prendre une bière et on peut démarrer le travail. Après chacun fait qu'il l'entend suivant les performances de son matériel.

Zaphod

Personnellement, vu ma machine j'ai le temps de boire une bonne dizaine de café.
Donc quand ils sont générés, je les garde.
Si la place disque vient à manquer, j'aviserai. J'ai acheté il y a quelques années en méga soldes un SSD de 500 Go tout exprès pour Lightroom, son catalogue et son cache, j'en profite.

Je trouve Lightroom globalement performant (le traitement d'une image est fluide), sauf pour la génération de ces previews, qui est lente, et qui nuit considérablement à l'usage du soft s'ils ne sont pas générés.
Mais c'est juste mon choix perso - je ne veux pas faire et défaire continuellement ces aperçus 1:1.
Pour bien faire, il faudrait que je change ma machine qui date, mais elle ne rame pas encore suffisamment pour que j'ai le courage de me relancer dans une config.

ChatOuille

Citation de: tkosak le Avril 11, 2020, 09:20:50
Les aperçus dynamiques sont dans Smart Previews.lrdata

Oui, j'ai posé la question trop tôt car j'ai trouvé. Comme je n'avais pas des dynamiques, j'en ai créé pour voir et c'est bien ça. Par la suite je l'ai effacé.

Maintenant il me reste savoir si les standard et les 1:1 se trouvent ensemble dans le même dossier preview.lrdata. Je pense que c'est probable.

Citation de: Zaphod le Avril 11, 2020, 09:15:27

Ça c'est évident, mais je me demande aussi si un excès d'aperçus 1:1 (vieillis) ralentit aussi la machine du fait que la recherche doit se faire sur un nombre de données trop conséquent, surtout lors qu'on ne dispose pas de SSD comme moi. Au niveau espace disque je n'ai pas de problème pour garder les aperçus, mais je me pose la question au niveau performance.

Pour l'instant, profitant du confinement, je suis occupé d'une part au nettoyage des disques photo (c'est un sacré boulot) et d'autre part de la création de mon nouveau site web.

lucha

desole j'ai laissé filer le fil et j'avais pas vu qu'il avait continué a vivre (a priori un peu a cote du sujet initial mais tjs interressant.)
en fait j'ai eu quelques succes en renommant à l'import (rajout de la date au nom de fichier) mais il faut se rendre à l'evidence cela ne résout pas mon problème... tjs des blocages a l'import, ca peut etre l'import de une photo comme de 300... franchement c'est assez rageant et la perte de tps est énorme. j'ai glisse ce catalogue sur un dd externe afin de le tester sur mon autre ordi et tjs pareil... mes autres catalogues pas de probleme.
J'ai aussi teste avec un lecteur de carte au lieu d'utiliser le lecteru integre a mon imac, idem...
je vois pas trop la solution...

ChatOuille

Citation de: lucha le Mai 05, 2020, 11:17:44
j'ai glisse ce catalogue sur un dd externe afin de le tester sur mon autre ordi et tjs pareil... mes autres catalogues pas de probleme.
J'ai aussi teste avec un lecteur de carte au lieu d'utiliser le lecteru integre a mon imac, idem...
Si j'ai bien compris, c'est ton catalogue qui est pourri. Tu as deux solutions :
- Si tu disposes d'une copie de sauvegarde d'un catalogue ancien, utilise-la.
- Refaire ton catalogue à partir de zéro (pas du catalogue actuel). Cela prendra un certain temps, mais tu partiras de bon pied.

albert-r

Citation de: lucha le Mai 05, 2020, 11:17:44
j'ai glisse ce catalogue sur un dd externe afin de le tester sur mon autre ordi et tjs pareil... mes autres catalogues pas de probleme.

Si ça peut aider, d'autres en ont parlé (l'ont écrit) il vaut mieux partir de zéro, en important dans une nouvelle structure depuis un stock d'image (photos) se trouvant sur un DD Externe.

Perso, j'ai dans mon dossier /Images (suis sur Mac) le montage suivant

/Images/Lightroom ... qui contient tout sauf les photos, elles sont importées vers =>
/Images/Lightroom 1234 (nom libre mais clair) les photos sont dirigées vers ce dossier, classées par AAAA => AAAA-MM => AAAA-MM-JJ (numéro d'origine)
Ce qui importe à mes yeux, c'est que la manipulation, renommage et suppression doit impérativement se faire avec Lightroom, éviter de tripoter depuis le Finder.

Ces deux fichiers sont sur mon HD dans /Images/ Ces fichiers se retrouvent dans ma Time Machine et sur un DDE
J'y vois un avantage, le système réagit promptement même avec plus 100'000 photos, et ces photos je peux les reprendre avec un autre dérawtiseur, chose que j'ai faite avec Capture One.

jesus

lucha

CitationRefaire ton catalogue à partir de zéro (pas du catalogue actuel). Cela prendra un certain temps, mais tu partiras de bon pied.
Salut tu penses que je devrais créer un nouveau catalogue et re-glisser mes dossiers photos a l'interieur. je ne devrais rien perdre non ? vu que j'ai les xmp ecrit en fichier annexe
ou bien j'exporte les dossiers dans unnouveau catalogues avec l'option de lightroom ?
merci de vos reponses
PS moi ma structure est plutot simple, un dossier general (taf) et a l'interieur mes differents dossiers de clients.

Nikojorj

Citation de: lucha le Mai 06, 2020, 15:51:17
Salut tu penses que je devrais créer un nouveau catalogue et re-glisser mes dossiers photos a l'interieur. je ne devrais rien perdre non ? vu que j'ai les xmp ecrit en fichier annexe
Tu perds l'historique, les empilements et les copies virtuelles, au contraire d'Exporter en tant que catalogue (quoique pour l'historique je ne suis pas sûr qu'elle soit conservée dans ce dernier cas).

lucha

Salut j'ai tenté un export en tant que catalogue (bon presque 100 000 photos c'est long) mais je crois que je l'avais deja fait et que ca n'avait pas resolu le problème.
je vais tester demain ce nouveau catalogue dans le cas d'un nouveau disfonctionnement je partirai d'un catalogue vierge avec analyse des dossiers (ca va durer tres tres tres longtemps je pense car il va falloir qu'il reconstruise les apercus...
Merci de votre aide
++ lucha

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 06, 2020, 12:43:33
Faire une réparation du catalogue ?
Je crois qu'il l'avait fait sans succès. Ma méthode lorsqu'on a un problème en général est de commencer par le plus simple et moins agressif. Si on ne réussit pas il faut passer progressivement au plus compliqué et agressif. Parfois il faut repartir de zéro avec une perte énorme de temps (et de données).

lucha

Hello,
J'ai reconstruit un nouveau catalogue, fais quelques imports ca passe mais il me semble que je l'avais deja fait avant confinement, je crie donc pas victoire :-)