Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

JmarcS

On s'est croisé  sur la vision personnel de choses :) oui bien sur.
Instagram : schipperjm

luistappa

Citation de: restoc le Avril 27, 2022, 07:53:31
Euhhh ????  Tu lis le capteur de gauche à droite ??? ;) ;D 688 blocs de 12 lignes ce serait pour la largeur ...
J'ai du relayer ( 200 pages de plus haut ..) la mise en évidence des blocs de 12 lignes par J Kasson .

Il y a bien des blocs de 12 lignes mais dans le sens haut-bas ! En fait peu importe car ce n'est pas la lecture qui est importante mais le décalage à l'instant où chaque pixel reçoit la lumière.
Pour montre à la fois que les verticales restent parfaitement alignées et le progrés considérable des capteurs stackés sur le rolling shutter voir cet excellent article  qui évoque aussi le banding inéluctable.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-face-a-la-concurrence-une-obturation-electronique-presque-sans-faille-n176941.html

On voit dans leur excellent test que la génération Z7 D850 a pris un coup de vieux sur le rolling shutter face à la génération Sony A1, Canon R3 et Z9
Merci pour le rappel de la réf de Kasson.
Si tu a vus les postes je parlais de lecture sur 8 lignes, tu sais les trucs horizontaux :) donc 5504/8=688.

J'avais hésité avec 12 n'ayant plus le lien en tête c'était de mémoire, j'avais éliminé 12 car cela ne faisait pas un multiple du nombre de pixel dans la hauteur.

Mais Kasson parle bien de 12, c'est sans doute sur le nombre réel de pixels et non sur le nombre utile car un scanne pas roulé c'est bizarre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2022, 09:54:29
ok si tu veux donc ....
on prend le Z7 et on fait un essai obtu mécanique;  d'accord très bien, je te suis.
Pour éviter tout malentendu, on oublie le faite de déclencher en silence?!!!

Maintenant on peut toujours faire les 3 ( Z9, D850, Z7 ) en obtu élec, mode silence,  si les m^mes condtions de lumières et au m^me moment.
Oui ça serai intéressant. J'ai cru comprendre que ça serait fait avec au moins 2 boitiers.

.
Après je m'attends pas à des miracles exceptionnels avec le Z9, pour ma part.
Je conçois et je comprends la déception de Francis s'il a mal été renseigné, mais ce n'est pas le cas pour ma part ( chose que j'ai largement démontré )

Je vais emporter les 3 boîtiers (z9,Z7ll et D850) et essayer d'avoir le concours de l'ingé lumière de la salle avant  le concert pour  m'allumer les groupes de projos led un par un  et les tester avec chaque boîtier. Cela dit, ça ne correspondra pas aux conditions d'éclairages complexes d'un gros concert sous chapiteau, qui mettraient en échec l'anti-flicker des boîtier ( bien que je pense, comme certains ici, que l'anti-flicker sert à rien sur les Leds)

vernhet

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2022, 12:48:29
Ne t'en déplaise, un Z9 permet de tout faire (y compris des photos de spectacles, pour le lambda...). La variable d'ajustement sera l'optique.
Jusqu'au 1/100 de seconde. Ça peut constituer un style... ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:51:52
Si on parle d'un reportage gente en street ou interview ou promenade en usine je ne pense pas qu'on est besoin d'une bête de course pour l'autofocus.

Si s'était mon métier je préférerais un matos simple et léger et 20 millions de pixel largement suffisant.

Visiblement, dans le milieu, le monobloc a la cote :

(source)

ps : ça doit faire bizarre, un festival 100% obturateur électronique...

bonam

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 17:04:54
👍🏻  Avec le Z9, je ne sais pas trop à quoi ressemblerait le résultat  ???
Bof, pour photographier des bagnoles, un jetable fera l'affaire! ;D

salamander

Citation de: vernhet le Avril 27, 2022, 13:01:39
Jusqu'au 1/100 de seconde. Ça peut constituer un style... ;D ;D ;D
C'est vraiment dommage cette affaire...T'es sûr qu'il n'y a vraiment aucune issue firmware ?...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

Possible que le sony soit meilleur, je connais pas.

Si on parle d'un reportage genre en street ou interview ou promenade en usine je ne pense pas qu'on est besoin d'une bête de course pour l'autofocus.

Si s'était mon métier je préférerais un matos simple et léger et 20 millions de pixel largement suffisant.

Apres c'est ma vision des choses, a chacun sa religion.
D'accord pour le choix d'un matos léger & discret  pour la photo de rue.
Mais la photo de rue , c'est une toute petite partie de la pratique du reportage, me semble-t-il.

vernhet

Citation de: salamander le Avril 27, 2022, 13:07:30
C'est vraiment dommage cette affaire...T'es sûr qu'il n'y a vraiment aucune issue firmware ?...
Je ne suis sûr de rien. Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail au Plaza qui comprend, entre autres, cette question.

ViB

Possible que le sony soit meilleur, je connais pas.

Si on parle d'un reportage genre en street ou interview ou promenade en usine je ne pense pas qu'on est besoin d'une bête de course pour l'autofocus.

Apres c'est ma vision des choses, a chacun sa religion.

:D :D :D

Ne le prend pas mal, je suis moi même fâché avec l'orthographe, mais pour un patron qui roule en Z9 après être sorti d'une grande école, ça manque de sérieux

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 09:30:40
......

Quand est il sur le Z9 comparé à un autre ML fonctionnant avec l'obturateur mécanique ? ( Z7 par exemple ) .

C'est la question de fond 🤗
Pas tout à fait vrai: le Z9 (comme l'A9 et l'A1) est supposé avoir un capteur à lecture "rapide" Ce qui n'est pas le cas du Z7 (le résultat avec le Z7 doit être similaire à ce qui est obtenu avec l'A7R3 ou l'A7S)

PS Quand ou qu'en?  :P

JCCU

Citation de: alesis2 le Avril 27, 2022, 10:14:49
Le Z7 en mode électronique fournira en toute logique le même résultat que le Z9  ! .....

Temps de lecture des capteurs ?

luistappa

Dans cette histoire d'obturation électronique, j'ai toujours une zone de flou dans ma compréhension de la chose.

Si je résume ce que j'ai cru comprendre du Z9:

1) la vitesse synchro flash est 1/200
2) le Z9 lit les pixels par blocs de 12 lignes
3) au 1/200 le Z9 fait quasi aucun rolling shutter

et c'est là que je décroche.

Si pas de rolling shutter et synchro à 1/200, c'est que comme sur un obturateur mécanique tous les pixels sont dans la même temporalité.
Mais comment sont-ils dans la même temporalité s'ils sont lus 12 lignes par 12 lignes?
surtout si "lecture" c'est: reset pixel, remplissage pendant 1/200 et arrêt...

Bref quelque chose m'échappe et ça pourrait être ce quelque chose qui explique les traits sombres.

En résumé, au secours!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Au 1/200s tous les pixels sont exposés et lus en même temps.
La lecture séquentielle par bloc de 12 lignes n'intervient que pour les vitesses plus élevées.
... comme sur un obturateur mécanique...

Pour être plus précis, il y a une ouverture séquentielle de tous les photosites à moins de 1/32000s par bloc de 12, puis une ferneture et lecture elle aussi progressive, mais quand on y réfléchit, c'est la même chose pour l'obturateur mécanique.

MFloyd

Citation de: bonam le Avril 27, 2022, 13:07:28
Bof, pour photographier des bagnoles, un jetable fera l'affaire! ;D

Dit Chymai ça fait combien d'années depuis ta dernière photo ?  Ah oui, 13:07, l'heure de l'apéro à été largement entamé  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 27, 2022, 14:27:48
Au 1/200s tous les pixels sont exposés et lus en même temps.

Non : ça c'est pour un global shutter.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 14:30:20
Non : ça c'est pour un global shutter.

Il faut peut-être faire le distinguo entre en même temps et en 1/200 s
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Avril 27, 2022, 14:34:41
Il faut peut-être faire le distinguo entre en même temps et en 1/200 s
Oui, j'ai rajouté la précision nécessaire.

On peut même dire que puisque l'obturateur électronique monte à 1/32000s, le temps d'ouverture et le temps de fermeture doivent être de 1/64000s.

Un Global Shutter permettrait de faire la même chose mais à 1/8000s au lieu de 1/200s.

namzip

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2022, 13:02:51
Visiblement, dans le milieu, le monobloc a la cote :

ps : ça doit faire bizarre, un festival 100% obturateur électronique...

En mai 2018 il n'y avait pas beaucoup de ML monobloc chez Canikon. :)

doppelganger

Citation de: namzip le Avril 27, 2022, 14:48:47
En mai 2018 il n'y avait pas beaucoup de ML monobloc chez Canikon. :)

On est d'accord. J'imagine le truc pour dans les années à venir ;)

egtegt²

Citation de: alesis2 le Avril 27, 2022, 10:14:49
Le Z7 en mode électronique fournira en toute logique le même résultat que le Z9  ! La différence (notable) du Z7 est que l'on passera  si besoin sur l'obtu mécanique ce qui fait disparaitre dans 95% des cas le problème des bandes. Le souçi du Z9 c'est que l'on n'a pas cette possibilité. Le photographe est donc obligé d'avoir dans son sac un reflex ou un hybride avec obtu mécanique. Sans compter que le bruit de l'obtu mécanique sur un Z7 ou Z7 II, Z6 etc... est très léger et peut parfaitement être utilisé lors de la plupart concerts "intimistes" (rien à voir avec un D4 ou D5 par ex). Personnellement , vu la somme investie pour l'achat de ce Z9, j'aurais sans hésitation préféré payer quelques centaines d'euros de plus et bénéficier aussi d'un obtu mécanique !
En fait logiquement pas du tout car le Z7 est capable de lire la totalité du capteur en environ 1/15s alors que le Z9 est capable de le faire en 1/250s. En obturation électronique, le Z7 a déjà des soucis avec des leds à 50 Hz alors que le Z9 n'est gêné que par des leds à quelques centaines de Hz au moins.

La seule différence que je vois qui pourrait expliquer la différence entre par exemple un Z9 et un D6 qui ont en gros la même vitesse de balayage du capteur, c'est que le balayage du capteur sur le D6 est fait par un obturateur qui est décalé de quelques mm du capteur alors que sur le Z9 le balayage est sur le capteur lui-même. Le fait qu'il lit 12 lignes par 12 lignes peut également rajouter un peu en rendant plus nette la transition. Par contre j'ai du mal à comprendre le mécanisme qui ferait que ce décalage entre l'obturateur et le capteur empêcherait le banding.

JmarcS

Encore une fois chaque boitier selon son usage.

Effectivement si par reportage, on parle de saisir une star à canne, vouloir lâcher une grosse rafale avec un af de compétition sur l'oeil me parait judicieux.

On est proche de la chasse animalière :)

Pour vib : quand à l'orthographe des patrons : je fais ce que je peux mais c'est vrai ma secrétaire m'a longtemps relu. Par contre je calcule bien, mes tableaux excel sont justes (pour te rassurer).

Si on pouvait laisser la rubrique Nikon éloigné de nos prises de têtes politique des rubriques off... il est bon de compartimenter les choses mon ami, à moins que vraiment tu ne puisses pas te retenir d'évoquer ta frustration ici ?
Instagram : schipperjm

kochka

Citation de: MFloyd le Avril 27, 2022, 14:29:19
Dit Chymai ça fait combien d'années depuis ta dernière photo ?  Ah oui, 13:07, l'heure de l'apéro à été largement entamé  ::)
Il peut le faire.
Quant à vendre la photos, ce serait une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: luistappa le Avril 27, 2022, 14:17:27
Dans cette histoire d'obturation électronique, j'ai toujours une zone de flou dans ma compréhension de la chose.

Si je résume ce que j'ai cru comprendre du Z9:

1) la vitesse synchro flash est 1/200
2) le Z9 lit les pixels par blocs de 12 lignes
3) au 1/200 le Z9 fait quasi aucun rolling shutter

et c'est là que je décroche.

Si pas de rolling shutter et synchro à 1/200, c'est que comme sur un obturateur mécanique tous les pixels sont dans la même temporalité.
Mais comment sont-ils dans la même temporalité s'ils sont lus 12 lignes par 12 lignes?
surtout si "lecture" c'est: reset pixel, remplissage pendant 1/200 et arrêt...

Bref quelque chose m'échappe et ça pourrait être ce quelque chose qui explique les traits sombres.

En résumé, au secours!

La grosse différence entre la génération Z7 et la génération Z9 /Sony A1 etc est que la scène est captée et mémorisée par blocs de pixels de 12 lignes en un seul coup ( sous les photosites directement). On a donc un "global shutter" de 12 lignes qui diminue d'autant l'impact du rolling shutter entre les 2 générations.

Il suffit ensuite juste de recaler les blocs de façon logique et pas par synchro pour constituer le fichier dans l'intervalle de 1/270 em de sec qui est en fait le vrai délai de cycle du capteur du Z9 ramené à 1/250 eme pour une marge de sécurité probablement.

Le progrés évident en rolling shutter a probablement une contre partie qui rend le capteur plus réactif aux éclairages hétéroclites en fréquences : l'image est captée en "dissection cut" de 12 lignes au lieu du déroulé progressif ligne à ligne de l'obtu électronique.

De toutes façon : sources non continues et de fréquences différentes = pas de solution définitivement parfaite à attendre, global shutter compris.

jdm

Citation de: restoc le Avril 27, 2022, 17:09:00)

...

Il suffit ensuite juste de recaler les blocs de façon logique et pas par synchro pour constituer le fichier dans l'intervalle de 1/270 em de sec qui est en fait le vrai délai de cycle du capteur du Z9 ramené à 1/250 eme pour une marge de sécurité probablement.
...

Le Z9 il te les empile par blocs façon puzzle ...   ;D
dX-Man