Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Par contre les dernières rumeurs du R5 II sont intéressantes...

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 11, 2024, 14:45:39Par contre les dernières rumeurs du R5 II sont intéressantes...
Tu peux revendre tes deux vieux R6II pour t'offrir un beau R5II !!!  ;D  ;D  :P

fototof

Ah oui si le r5II a un dr égal ou supérieur à un un MF comme le gfx100 ça va et.re top .

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2024, 15:26:20Tu peux revendre tes deux vieux R6II pour t'offrir un beau R5II !!!  ;D  ;D  :P

2 pour le prix d'un R5. Et encore 😅 pas sûr que ça vaille le coup. ^^

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2024, 15:26:20Tu peux revendre tes deux vieux R6II pour t'offrir un beau R5II !!!  ;D  ;D  :P
Mine de rien, ils ont pris 5 000 déclenchement chacun samedi dernier (oui 10 000 photos à trier ^^)

On à une idée de la durée de vie de ces boitiers ?

ccaphotographies

L'obturateur est garanti 400 000 déclenchements il me semble non ?

fototof

Citation de: A-snowboard le Juillet 11, 2024, 21:52:20Mine de rien, ils ont pris 5 000 déclenchement chacun samedi dernier (oui 10 000 photos à trier ^^)

On à une idée de la durée de vie de ces boitiers ?

Punaise ton editing doit être compliqué.

Fovéa35

Citation de: ccaphotographies le Juillet 12, 2024, 07:19:07L'obturateur est garanti 400 000 déclenchements il me semble non ?
80 mariages  ;D
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Le R5 c'est 500.000 je crois, ça fait 10 mariages de plus ! :P

A-snowboard

On parle de l'obtu mécanique.

Mais si on est en électronique, sur quoi on se base pour la durée de vie ?

Citation de: fototof le Juillet 12, 2024, 07:49:08Punaise ton editing doit être compliqué.

Pas forcément car on sait qu'elle photo on veut.

Citation de: ccaphotographies le Juillet 12, 2024, 07:19:07L'obturateur est garanti 400 000 déclenchements il me semble non ?

Je demande à voir car sur le site de canon, le 5d Mark iv est annoncé pour 150 000 déclenchement ...

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 12, 2024, 09:19:04On parle de l'obtu mécanique.

Mais si on est en électronique, sur quoi on se base pour la durée de vie ?

Pas forcément car on sait qu'elle photo on veut.

Je demande à voir car sur le site de canon, le 5d Mark iv est annoncé pour 150 000 déclenchement ...
Canon a augmenté significativement les nombres de cycles théoriques de ses ML vs les reflexs non pros (hors série 1), je suppose que le système simplifié sans miroir permet déjà à la base plus de cycles, mais peut-être en ont-ils profité (par l'économie réalisée) pour renforcer l'obturateur du coup.

En obtu électronique, il n'y a plus de mouvement mécanique sur le boitier, seul le diaph de l'objo effectue encore un cycle.
L'usure sur le boitier sera liée à la durée d'usage et aux nombres de chauffes/refroidissements qui dégradent petit à petit les composants.

Opticien

non, le nombre de déclenchements n'est pas garanti - c'est juste une estimation de ce qui est probable d'après les essais

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Juillet 12, 2024, 09:19:04Mais si on est en électronique, sur quoi on se base pour la durée de vie ?
Les fabricant de composants électroniques fournissent des estimations de durée de vie en fonctions de paramètres (principalement la T°)
Mais cela reste une estimation calculée hors "vieillissement non maîtrisé" d'un des constituants des composants.
Je rappelle que les capteurs Sony du S60 sont tous morts prématurément (à cause d'une colle instable), tandis que les s70 de la même génération mais avec un capteur d'un autre fabricant sont tous encore fonctionnels.
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Pour les composants électroniques, la durée de vie (ou le MTBF pour Mean Time Between Failures) est impactée essentiellement par la température et le non respect des conditions d'alimentation. Bien sûr, comme l'a dit Bruno, les erreurs de fabrication ou de conception interviennent aussi (vibrations, contraintes excessives au montage etc.).

A-snowboard

Merci pour vos infos !

J'imagine que sur nos boitiers le point sensible mécanique, hors obturateur sera la stabilisation ...

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 12, 2024, 22:38:26Merci pour vos infos !

J'imagine que sur nos boitiers le point sensible mécanique, hors obturateur sera la stabilisation ...
Oui sans doute.
Pas de recul sur l'ibis Canon pour l'instant.
On sait qu'il y a eu des casses sur des ibis Sony, mais sinon c'est pas non plus une mécanique si complexe, et c'est peut-être l'électronique de commande qui va claquer avant la mécanique, ou une nappe qui va rompre...

livartow

Citation de: Opticien le Juillet 12, 2024, 16:43:41non, le nombre de déclenchements n'est pas garanti - c'est juste une estimation de ce qui est probable d'après les essais
Encore plus con, cette indication est sans doutes donnée pour niveler la gamme. Ca n'a aucune valeur concernant la garantie ou la qualité de fabrication. Je n'ai pas encore démonté un R5 vs R6 mais il semblerait que la pièce mécanique soit EXACTEMENT la même sur R5-R6 et même R3 (CY3-1911/CG2-6515), pourtant elle est donnée pour 300k clics sur le R6/R6II et 500k clics sur le R5/R3

Peut être que l'économie faite par canon/sony de laisser le capteur se balader librement une fois le boitier éteint peut sembler aberrante, mais en soit la casse des groupes stab sur les objos venait aussi du mécanisme de blocage de la lentille. En gros, c'est une simplification du mécanisme, de l'économie qui semble pas impacter à l'utilisation même si franchement, c'est psychologiquement tellement rassurant d'entendre le capteur se bloquer !

Et me concernant, je pense que l'usure la plus importante viendra du capteur (pixels mort/chaud).

rsp

C'est vrai que le bruit que fait le capteur qui brinquebale dans le boîtier n'a rien de rassurant.
Idem pour la stabilisation d'objectif.

livartow

Citation de: rsp le Juillet 13, 2024, 08:59:53C'est vrai que le bruit que fait le capteur qui brinquebale dans le boîtier n'a rien de rassurant.
Idem pour la stabilisation d'objectif.
Oui mais le problème de la stab des objos est plus complexe. Certaines optiques récentes (RF et EF récent) se sont affranchies du blocage du groupe de stabilisation en échange de quelques protections (ressorts/caoutchouc sur les bords). Le truc que j'ai ouvertement critiqué avec canon, c'est que beaucoup d'optiques EF n'ont pas cette protection et se doivent donc de doubler de précautions pour éviter de brutaliser l'IS pendant son utilisation ou avant le blocage complet du groupe optique concerné. Sauf qu'avec les boitiers RF, ces précautions sont tout simplement passées aux oubliettes entre la stab active en permanence et la mise en veille bien plus lente qu'avec les boitiers EF. Bah oui, comme les optiques RF ont les protections qu'il faut, les risques sont faibles à l'opposé de certaines optiques toujours vaillantes mais que canon aimerai nous faire renouveler. On est à la limite de l'obsolescence programmée de mon point de vue mais bref.

J'ose pas étaler trop d'infos ici surtout quand elles concernent d'autres marques que canon, mais il y a de quoi se poser des questions sur les choix de chacune des marques. Rien n'est simple, et il y a des avantages et inconvénients dans les deux choix.

rsp

Citation de: livartow le Juillet 13, 2024, 10:25:42Oui mais le problème de la stab des objos est plus complexe. Certaines optiques récentes (RF et EF récent) se sont affranchies du blocage du groupe de stabilisation en échange de quelques protections (ressorts/caoutchouc sur les bords). Le truc que j'ai ouvertement critiqué avec canon, c'est que beaucoup d'optiques EF n'ont pas cette protection et se doivent donc de doubler de précautions pour éviter de brutaliser l'IS pendant son utilisation ou avant le blocage complet du groupe optique concerné. Sauf qu'avec les boitiers RF, ces précautions sont tout simplement passées aux oubliettes entre la stab active en permanence et la mise en veille bien plus lente qu'avec les boitiers EF. Bah oui, comme les optiques RF ont les protections qu'il faut, les risques sont faibles à l'opposé de certaines optiques toujours vaillantes mais que canon aimerai nous faire renouveler. On est à la limite de l'obsolescence programmée de mon point de vue mais bref.

J'ose pas étaler trop d'infos ici surtout quand elles concernent d'autres marques que canon, mais il y a de quoi se poser des questions sur les choix de chacune des marques. Rien n'est simple, et il y a des avantages et inconvénients dans les deux choix.
C'est comme ça que j'ai planté mon 85 LIS en l'utilisant sur le R. Je n'avais jamais eu de pépin avec le 5D3, avec le R c'est arrivé au 1er essai...

A-snowboard

On peut m'expliquer de quelles précautions il s'agit ?

Merci 🙏🏻

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 13, 2024, 12:54:41On peut m'expliquer de quelles précautions il s'agit ?

Merci 🙏🏻
Ne JAMAIS déconnecter un objectif EF avec IS d'un boîtier R tant qu'il n'est pas complètement arrêté.
Si tu fais ça avec le 85 LIS, le bloc IS n'est pas bloqué en position parking et ça brinquebale méchamment, tu es bon pour le SAV la plupart des fois. Tu peux tenter la manip de le remettre sur le boîtier, marche/arrêt boîtier en espérant récupérer la position parking, mais parfois ça ne suffit pas.
Le 85 LIS a un bloc stabilisateur de même taille et masse que le 2,8/400*, quand ça cogne ça s'entend bien.

* Lu dans l'interview des concepteurs du 85 LIS (je viens de vérifier).

A-snowboard

Merci pour les infos !

Je le note précieusement car j'ai bien tendance à faire les choses à l'arrache, surtout en reportage mariage.

Ceci étant dit, comme mettre en of a pour impact de faire baisser le rideau du R6 II, j'y fais un peu plus attention avant de changer d'optique.

rsp

On peut aussi commuter l'IS de l'optique sur OFF avant démontage, mais on ne sait pas vraiment quand la position de repos est atteinte, alors que l'arrêt complet du boîtier c'est clair... et long.

philou_m