Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Et là une vraie question de ma part (le développement, la retouche, tout ça, pas trop mon truc...).
Si je comprends bien, après développement en linéaire, il y a encore du boulot.
C'est quoi ce travail de développement par le biais des 9 variantes de couleur ?

Verso92

Citation de: seba le Août 26, 2024, 11:08:45Et là une vraie question de ma part (le développement, la retouche, tout ça, pas trop mon truc...).
Si je comprends bien, après développement en linéaire, il y a encore du boulot.
C'est quoi ce travail de développement par le biais des 9 variantes de couleur ?

Hou là, là... beaucoup de notions à revoir !

;-)

L'image est tellement riche que l'affichage ne suit pas... celle là, elle va me faire la journée !

Sinon, oui, si on adopte le linéaire, il reste du boulot derrière. Ne serait-ce qu'appliquer sa propre courbe.

Col Hanzaplast

C'est pourtant simple : 3² = 9  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: Christophe NOBER le Août 26, 2024, 11:23:35Le mieux pour nicolaslopez9689 , c'est d' acheter ses livres 🤣

Nine shades of color 😁

Il a du mal à comprendre , sous peu il sera perdu pour la cause ...
Au lieu de perdre son temps à regarder les vidéos de NS, il aurait tout à gagner en regardant les vidéos de Oui-Oui photo.

raymondheru

Sur CI, on regarde toutes les vidéos de NS pour constater le temps que perdent les gens qui regardent ses vidéos  ;D

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 11:08:45Si je comprends bien, après développement en linéaire, il y a encore du boulot.

Ben, j'sais pas ce que c'est les 9 variantes de couleur, mais oui, il peut y avoir du boulot à faire sur un développement linéaire.

Et, elle n'a peut être pas tout à fait tord quand elle parle de richesse de l'image (brute) :)

Ton APN va capturer 10-13 stops de dynamique d'une scène et ton périphérique de sortie (écran SDR ou sortie papier) n'a pas une telle dynamique.

Si une sortie papier peut sortir des nuances entre 90% et 2.5% ça ne fait que 5 stops de dynamique.

Pour faire rentrer les 10-13 diaphs de la scène dans les 5 diaphs du périphérique de sortie, soit tu tronques ton image ( changement de contraste) , soit tu utilises une fonction (une courbe ) qui va comprimer les HLs et les BLs et pas trop toucher aux tons moyens ( changement de gradation ).

Voila 2 types de traitement pour adapter l'image brute linéaire issue de l'APN ( à gauche ).

Au milieu, une réduction du contraste , l'image reste linéaire et à droite, l'utilisation d'une courbe non linéaire de gradation.

Enfin, je crois que pour compliquer les choses, avec l'apparition des écrans HDR, ça se complique :)

seba

De toute façon si le sujet est très contrasté, le support (écran ou papier) ne pourra pas reproduire ce contraste.
Bon finalement elle explique à longueur de temps que expo + 1,33 associé à développement linéaire = aucune retouche à faire.
Du coup je ne suis pas certain que ce soit vraiment suffisant. Il y a peut être quelques ajustements ultérieurs.

seba

Citation de: frmfrm le Août 26, 2024, 12:24:08Voila 2 types de traitement pour adapter l'image brute linéaire issue de l'APN ( à gauche ).

Au milieu, une réduction du contraste , l'image reste linéaire et à droite, l'utilisation d'une courbe non linéaire de gradation.

Tu n'aurais pas inversé la première et la deuxième ?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 26, 2024, 11:28:58Au lieu de perdre son temps à regarder les vidéos de NS, il aurait tout à gagner en regardant les vidéos de Oui-Oui photo.

Oui-Oui n'est pas aussi drôle que NS...

Sinon, il y a sur le Net plein de photographes intéressants qui partagent leur savoir.

Citation de: seba le Août 26, 2024, 12:50:04Bon finalement elle explique à longueur de temps que expo + 1,33 associé à développement linéaire = aucune retouche à faire.
Du coup je ne suis pas certain que ce soit vraiment suffisant. Il y a peut être quelques ajustements ultérieurs.

Bien sûr que ce n'est pas "suffisant".

Fais l'essai et tu le constateras tout de suite.

Gérard B.

Citation de: seba le Août 26, 2024, 12:50:04De toute façon si le sujet est très contrasté, le support (écran ou papier) ne pourra pas reproduire ce contraste.
Bon finalement elle explique à longueur de temps que expo + 1,33 associé à développement linéaire = aucune retouche à faire.
JMK l'expliquait clairement sur son blog. Malheureusement, on ne le voit plus par ici.

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 12:52:44Tu n'aurais pas inversé la première et la deuxième ?

Ben, la première représentation de la scène a environ 11 diaphs de contraste/dynamique, celle du milieu n'en a qu'environ 5.

Sinon, je pense que comme OC et JMK, NS utilise Lightroom pour faire ses dév.

Avec LR, le process 2012 linéaire n'est pas vraiment linéaire et il intègre une récupération des HLs. En gros il va aller chercher 1 diaph dans les zones cramées.

Ci-dessous, les développements d'un RAW synthétique surexposé de 1.6 diaph avec LR en process 2012 linéaire et avec Affinity en process linéaire.

La version LR n'est pas vraiment linéaire et clippe moins tôt.

Enfin, si tu te sers de l'histo. de LR pour regarder comment exposer, tu risques de cramer tes RAW d'1 diaph.

Sinon, se faire un profile linéaire pour LR ne demande pas trop de temps, je pense que ça parait beeeaucoooooup moins long qu'une vidéo de NS et permet de se faire sa propre idée ;)

Col Hanzaplast

Heureusement que je suis là pour apporter un peu de sérieux à ce fil...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 12:54:33Bien sûr que ce n'est pas "suffisant".

Fais l'essai et tu le constateras tout de suite.
J'ai fait l'essai il y a longtemps, la méthode du développement linéaire n'est pas inintéressante mais il n'y a pas de miracle, j'avais suivi la méthode recommandée et ensuite j'avais fait un développement comme j'ai l'habitude de le faire de façon "classique". Au final j'arrivais à peu près à la même image dans à peu près le même temps.

Pour moi c'est une question de goût, ce genre de développement peut plaire ou ne pas plaire mais si on sait utiliser les outils, on arrive à ce qu'on veut.

frmfrm

Citation de: Col Hanzaplast le Août 26, 2024, 14:54:10Heureusement que je suis là pour apporter un peu de sérieux à ce fil...  8)

C'est quoi ct'horreur plein de taches douteuses ???

T'as touillé ton café avec ? ;)

frmfrm

Citation de: egtegt² le Août 26, 2024, 16:04:40J'ai fait l'essai il y a longtemps, la méthode du développement linéaire n'est pas inintéressante mais il n'y a pas de miracle, j'avais suivi la méthode recommandée et ensuite j'avais fait un développement comme j'ai l'habitude de le faire de façon "classique". Au final j'arrivais à peu près à la même image dans à peu près le même temps.

Pour moi c'est une question de goût, ce genre de développement peut plaire ou ne pas plaire mais si on sait utiliser les outils, on arrive à ce qu'on veut.

Ben, il y a des fonctions qui se déroulent plus facilement sur une photo linéaire et d'autres sur une photo non linéaire.

Pour LR , la balance, la correction d'expo, les pts noirs/blancs se font sur l'image linéaire, le contraste et les modifications HSL se font sur l'image non linéaire. ( après l'application  de la TRC).

Si on change de logiciel pour finir un traitement, ( passage de LR à Photoshop par ex. ) il peut être intéressant de passer une image linéaire.

Col Hanzaplast

Citation de: raymondheru le Août 26, 2024, 11:38:20Sur CI, on regarde toutes les vidéos de NS pour constater le temps que perdent les gens qui regardent ses vidéos  ;D

Moi je regarde Hanouna pour constater le temps que perdent les gens qui regardent ses émissions.  ;D

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 12:50:04De toute façon si le sujet est très contrasté, le support (écran ou papier) ne pourra pas reproduire ce contraste.

Ah, j'suis passé à coté de ça ...

J'crois que j'vais aller voir Hanouna :)

seba

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 26, 2024, 19:13:52Moi je regarde Hanouna pour constater le temps que perdent les gens qui regardent ses émissions.  ;D

T'es merdologue ?

;-)

© Blanche Gardin

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 20:00:17C'est pas bon ?

Ben si tu t'arrêtes à ça, t'as pas à te poser de question pour savoir si tu dois développer en linéaire ou non.

"Pour faire rentrer les 10-13 diaphs de la scène dans les 5 diaphs du périphérique de sortie, soit tu tronques ton image ( changement de contraste) , soit tu utilises une fonction (une courbe ) qui va comprimer les HLs et les BLs et pas trop toucher aux tons moyens ( changement de gradation )."

C'est pareil pour le gamut, soit tu tronques, soit tu compresses. Et je crois avoir vu près de 100 algos de compression de gamut différents. Surement des gars qui n'avaient rien à foutre puisque de toute façon ça ne rentrera pas :)

seba

Voilà, ça ne rentrera pas sans compresser.

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 20:50:33Voilà, ça ne rentrera pas sans compresser.

Voila quoi :)

Sinon, en dessous, le gamut de mon 5D Mkii comparé au gamut de mon écran ...

Là non plus, ça ne rentre pas et pourtant dans ce cas il n'y aura pas de compression pour passer de l'image de l'appareil à mon écran.

Je pense que l'image dans l'espace de mon appareil affichée sur mon écran sans tronquer les valeurs par un changement de profile via le CMS va apparaitre bien fade ...

Je crois que cela ressemble à ce que dit NS, mais j'suis pas sûr et en vrai, j'm'en fous ... j'arrête là car j'ai mieux à faire, je crois qu'il y a le gendarme et les extraterrestres à la télé :)

seba

Citation de: frmfrm le Août 26, 2024, 21:30:20Je crois que cela ressemble à ce que dit NS, mais j'suis pas sûr et en vrai, j'm'en fous ... j'arrête là car j'ai mieux à faire, je crois qu'il y a le gendarme et les extraterrestres à la télé :)

NS ne dit rien de tel me semble-t-il.
Elle prône juste de développer en linéaire  (concomitamment à la surex).

frmfrm

Citation de: seba le Août 26, 2024, 22:41:28NS ne dit rien de tel me semble-t-il.
Elle prône juste de développer en linéaire  (concomitamment à la surex).

Ben, j'ai du me tromper car j'ai pas trouvé la chaine avec le gendarme. 

Sinon, je parle de ce qui a fait la journée à Verso ...

"L'image est tellement riche que l'affichage ne suit pas... "

Je crois aussi qu'une image brute est plus riche que ce que peut afficher mon écran :)

Enfin, je crois qu'elle parle de développer en linéaire et de poursuivre le développement avec ses recettes disponibles dans toutes le bonnes librairies ...

Elle part d'une base linéaire , moi aussi je procède ainsi, mais je ne reste pas en linéaire, à un moment j'utilise une TRC. Je pense qu'elle fait de même.

egtegt²

Citation de: frmfrm le Août 26, 2024, 21:30:20Voila quoi :)

Sinon, en dessous, le gamut de mon 5D Mkii comparé au gamut de mon écran ...

Là non plus, ça ne rentre pas et pourtant dans ce cas il n'y aura pas de compression pour passer de l'image de l'appareil à mon écran.

Je pense que l'image dans l'espace de mon appareil affichée sur mon écran sans tronquer les valeurs par un changement de profile via le CMS va apparaitre bien fade ...

Je crois que cela ressemble à ce que dit NS, mais j'suis pas sûr et en vrai, j'm'en fous ... j'arrête là car j'ai mieux à faire, je crois qu'il y a le gendarme et les extraterrestres à la télé :)

J'ai du mal à comprendre ta phrase, quand tu affiches une image d'un espace colorimétrique plus grand vers un plus petit, il y a soit troncature soit compression, et en général on évite de tronquer car ça donne des aplats assez laids. Ou alors tu parles d'autre chose ;)