Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

luistappa

Le 70-180 serait très bien en DX si Nikon avait eu la bonne idée de nous rebadger la version VR du Tamron >:D
Même chose pour les optiques S non VR qui auraient méritées un DX avec ibis...

D'ailleurs l'absence de boîtiers DX intéressants n'est probablement pas sans conséquence sur la chute des ventes Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2024, 22:01:32D'ailleurs l'absence de boîtiers DX intéressants n'est probablement pas sans conséquence sur la chute des ventes Nikon.

Surtout quand on voit les stats des vente Canon dans les différentes chaînes : leurs boîtiers APS-C sont souvent bien devant leurs 24x36.

Mais volume ne veut pas forcément dire marge. Ceci pouvant expliquer cela...

55micro

Citation de: Potomitan le Septembre 09, 2024, 22:13:48Surtout quand on voit les stats des vente Canon dans les différentes chaînes : leurs boîtiers APS-C sont souvent bien devant leurs 24x36.

Mais volume ne veut pas forcément dire marge. Ceci pouvant expliquer cela...

Oui, Nikon a revendiqué depuis plusieurs années une stratégie basée sur le premium / enthusiasts, ce que sa gamme de boîtiers FX, maintenant mature, traduit bien, de même que des optiques qui font saliver.
On va voir l'évolution de la marge op.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2024, 21:11:23Ah oui, un "détail", pas de stab sur les Zfc/Z50 : les 14-30, 24-70 et 24-120 perdent une partie notable de leur intérêt. Si le 14-30 avait été VR, je l'aurais pris au lieu du 12-28.

Je l'apprends ce soir, je n'avais jamais remarqué le 14-30 et le 24-70 f4 ne sont pas VR. Ben malgré tout j'ai des photos nettes. Je pense que c'est plus indispensable sur de longues focale comme mon 28-300, à 300. Dommage que cette optique ne sorte pas en Z. je trouve le 24-200 un peu court et le 28-400 et je ne sais si celui est performant
La photo! retour vers le passé

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2024, 22:01:32Le 70-180 serait très bien en DX si Nikon avait eu la bonne idée de nous rebadger la version VR du Tamron >:D
Même chose pour les optiques S non VR qui auraient méritées un DX avec ibis...

D'ailleurs l'absence de boîtiers DX intéressants n'est probablement pas sans conséquence sur la chute des ventes Nikon.
A mon sens c'est autant l'absence d'objectifs. Si c'est pour acheter un boîtier APS-C et devoir acheter des objectifs FF pour mettre dessus, alors effectivement l'avantage de l'APS-C devient très limité, en gros ça se limite aux photographes animaliers à qui ça permet d'avoir plus d'allonge si le boîtier APS-C a la bonne idée d'avoir autant de pixels que les FF. Le marché grand public a depuis longtemps été pris par les smartphones, aujourd'hui si tu veux vendre un appareil, il faut offrir une gamme cohérente, pas juste un boîtier.

En même temps Nikon est cohérent : ils n'ont pas d'objectifs APS-C corrects pour aller sur le bon boîtier qu'ils n'ont pas :)

Ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 09, 2024, 23:03:59Pour moi aujourd'hui, pour l'amateur photographe voyageur, le meilleur rapport qualité prix, c'est fuji en APSC. Bel assortiment d'optiques et boîtiers, identité forte. C'est pas mal.

Quand quelqu'un me dit vouloir apprendre la photo et me demande quoi choisir, je conseille souvent Fuji.

Je vais chercher mon X100vi demain ou mercredi et je vais me faire vraiment plaisir.

Je suis un peu nostalgique de la glorieuse époque du d300 ;-)

Pour apprendre la photo, ce n'est pas forcément fuji que je conseille...Tout dépend de la motivation de la personne...J'en connais qui
ont préféré leur smartphone après leur avoir prêté un fuji : )

Personnellement je préfère de loin le zf. Ce n'est pas qu'un boîtier, mais plusieurs. Avec une petite optique ou une optique manuelle (j'attends une bague pour le summicron), il est très maniable pour la photo
de rue...J'en suis au stade où ça y est, j'aime l'avoir en main, un vrai plaisir...J'ai pris dernièrement le d810 en main, j'ai cru avoir un tank. C'est là que je me
suis rendue compte que le zf est tout sauf encombrant, et rien à voir avec le z6...Nikon nous a sorti un beau boîtier
A l'usage, on finit inévitablement par avoir un coup de coeur pour ce boîtier...

Et quand j'ai besoin, je lui rajoute le grip, et je lui colle des télézoom...

J'ai payé le zf au même prix que le fuji x100vi que je trouve trop sélectif, trop cher pour être cantonné qu'à un certain genre de photos.

Le Zf est d'une polyvalence étonnante et c'est ce que j'apprécie avec ce boîtier

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2024, 21:47:58La mauvaise foi a des limites...  ;-)

Chez les marques tiers, quand même...
Bon, chez Nikon , on passe son chemin, c'est sûr... ; )

55micro

Citation de: Jean Louis le Septembre 10, 2024, 00:03:50Je l'apprends ce soir, je n'avais jamais remarqué le 14-30 et le 24-70 f4 ne sont pas VR. Ben malgré tout j'ai des photos nettes. Je pense que c'est plus indispensable sur de longues focale comme mon 28-300, à 300. Dommage que cette optique ne sorte pas en Z. je trouve le 24-200 un peu court et le 28-400 et je ne sais si celui est performant

C'est aussi parce que le Z6 a la stab capteur 😉
Le 28-400 est « raisonnablement » performant pour un zoom d'une telle amplitude, mais il a un diaph de pénalité en longue focale par rapport au 28-300, et il est plutôt cher (> 1400€).
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 01:21:32Pour apprendre la photo, ce n'est pas forcément fuji que je conseille...

Personnellement je préfère de loin le zf.

Et moi l'exact inverse  😊

Les molettes sont pleinement exploitées chez Fuji sur leurs X-T, avec une position "A" sur chaque molette.

Quand chez Nikon il faut encore passer par un bouton PASM !
Pour moi ça va à l'encontre de la philosophie des molettes et de qq'un qui veut comprendre l'exposition et ses réglages.

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 07:37:37Si j'ai recalé le Zf pour mon usage, c'est pour son encombrement (son volume, pas son poids) qui est celui d'un vrai appareil photo. Je voulais un bel appareil que je pouvais prendre en poche pour documenter au jour le jour. Rien à voir avec les qualités photographiques du boîtier, que j'aurais préféré à un Z6iii comme second appareil.

Beaucoup l'ont recalé pour ça, entre autre. Le concept à molettes n'est pas exploité comme il faudrait. C'était déjà bancale avec le Zfc.

namzip

C'était ma démarche lorsque je cherchais un boitier pour mes objectifs Leica.
Un boitier avec un barillet pour les vitesses et une bague de diaph (sur le 35 f:1,4)
J'ai craqué pour le XE-1 d'occasion (200 roros avec son 35).
J'ai pensé que ce boitier était parfait pour apprendre la photo, j'ai essayé avec mes enfants, ils jouent avec leur phones.  ::)

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 01:21:32Pour apprendre la photo, ce n'est pas forcément fuji que je conseille...Tout dépend de la motivation de la personne...J'en connais qui
ont préféré leur smartphone après leur avoir prêté un fuji : )

Personnellement je préfère de loin le zf. Ce n'est pas qu'un boîtier, mais plusieurs. Avec une petite optique ou une optique manuelle (j'attends une bague pour le summicron), il est très maniable pour la photo
de rue...J'en suis au stade où ça y est, j'aime l'avoir en main, un vrai plaisir...J'ai pris dernièrement le d810 en main, j'ai cru avoir un tank. C'est là que je me
suis rendue compte que le zf est tout sauf encombrant, et rien à voir avec le z6...Nikon nous a sorti un beau boîtier
A l'usage, on finit inévitablement par avoir un coup de coeur pour ce boîtier...

Et quand j'ai besoin, je lui rajoute le grip, et je lui colle des télézoom...

J'ai payé le zf au même prix que le fuji x100vi que je trouve trop sélectif, trop cher pour être cantonné qu'à un certain genre de photos.

Le Zf est d'une polyvalence étonnante et c'est ce que j'apprécie avec ce boîtier
Un kit ZF avec 40 mm coûte 2750 €, j'ai payé le Fuji XE4 de ma fille avec un 27 mm 1100 €. Le tarif n'est pas exactement le même ;)

Le X100 n'est pas comparable, c'est un appareil sans objectif interchangeable. Effectivement le Zf est plus polyvalent, mais pas plus que le XE4. En fait je n'ai jamais compris l'intérêt du X100 par rapport au XE en dehors de l'effet de mode.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2024, 09:01:30Qui peut proposer aujourd'hui un boitier sans stabilisation ? C'est se moquer du monde ...
C'est pourtant ce que fait Fuji avec le XE4 ;)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2024, 09:02:34Un kit ZF avec 40 mm coûte 2750 €, j'ai payé le Fuji XE4 de ma fille avec un 27 mm 1100 €. Le tarif n'est pas exactement le même ;)

Le X100 n'est pas comparable, c'est un appareil sans objectif interchangeable. Effectivement le Zf est plus polyvalent, mais pas plus que le XE4. En fait je n'ai jamais compris l'intérêt du X100 par rapport au XE en dehors de l'effet de mode.

Comparer un xe4 avec un zf...m'enfin ! là ça devient un peu n'importe quoi quand même...(combien même je ne critique pas les xe, en ayant un moi même)

Ergodea

De toute façon c'est ridicule de comparer ici les fuji avec les Nikon, et je pense que cela n'a pas vraiment sa place ici...Ce n'est pas vraiment comparable

Jean-Louis se renseigne sur les fuji sur le fil en question et c'est parfait.

La seule question ici c'est le passage à l'apsc en nikon ou rester en ff.

Si j'ai bien compris Jean-Louis fait surtout de photo de paysage, de rue , un peu de concert...A lui de voir, d'estimer, en fonction

de ce qu'il veut avoir, quels objectifs qu'il aura besoin s'il change de système, estimer le coût, comparer à l'existant, voire sur le long

terme (ce serait dommage de vouloir ensuite revenir au ff) etc etc...

Et ça, il n'y a que lui qui peut décider en fonction de ce qu'il désire (encombrement en moins et moins cher)

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 08:46:18Les molettes sont pleinement exploitées chez Fuji sur leurs X-T, avec une position "A" sur chaque molette.

Pour moi ça va à l'encontre de la philosophie des molettes et de qq'un qui veut comprendre l'exposition et ses réglages.

Le poids des habitudes chez Nikon et une certaine continuité dans l'ergonomie ?

Fred_G

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 08:46:18Et moi l'exact inverse  😊

Les molettes sont pleinement exploitées chez Fuji sur leurs X-T, avec une position "A" sur chaque molette.

Tout à fait ! Le choix fait par Nikon n'empêche pas l'utilisation efficace des boitiers concernés (Df, Zfc et Zf) par quelqu'un expérimenté, mais il faut reconnaitre que le choix de Fuji (et d'autres du temps de l'argentique) est beaucoup plus logique et didactique.

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 09:19:21Le poids des habitudes chez Nikon et une certaine continuité dans l'ergonomie ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum !
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 09:19:21Le poids des habitudes chez Nikon et une certaine continuité dans l'ergonomie ?

Le premier était même le FA. Non ?

Et rien n'empêche de rectifier ses erreurs  😉
Surtout que le changement de monture aurait pu être le bon moment pour cela.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 09:29:14Le premier était même le FA. Non ?

J'ai aussi pensé au FA, mais j'ai choisi le F4 (que je possède par ailleurs).

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 09:29:14Et rien n'empêche de rectifier ses erreurs  😉
Surtout que le changement de monture aurait pu être le bon moment pour cela.

Ainsi, donc, lors de la conception de l'ergonomie des reflex Nikon, ils se sont trompés ?

Ergodea

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 07:37:37Si j'ai recalé le Zf pour mon usage, c'est pour son encombrement (son volume, pas son poids) qui est celui d'un vrai appareil photo. J

Le seul encombrement c'est sa longueur (avec ses 1cm de trop à mon avis) mais il est mince, fin (contrairement aux autres mirorless Nikon),
ce qui lui donne une tenue et une sensation totalement différente (et assez déstabilisant au début).
C'est un choix de Nikon
Tout comme sa construction solide qui donne une impression là aussi surprenante et tellement agréable par la suite.

Pour ceux qui font principalement de la photo de rue et du paysage, le fuji est très bien...Personnellement, la différence d'encombrement
entre un zf et ce fuji n'est pour moi un argument suffisant . Quand je pars, j'aime avoir la possibilité de ne pas me restreindre à une seule focale.
Parfois je ressens mon zf comme léger, parfois encombrant comme un vrai boîtier...Et c'est ça que j'aime...Pouvoir choisir en fonction de ce que j'ai
besoin et non pas être contrainte.

Et mon sac n'a pas changé, cela fait des années que j'ai toujours un apn sur moi.

Oui, les pratiques de chacun sont différents.
Et je te souhaite bien du plaisir avec ce boîtier ;)

Ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2024, 09:27:20mais il faut reconnaitre que le choix de Fuji (et d'autres du temps de l'argentique) est beaucoup plus logique et didactique.

Je ne sais pas d'où vient cette idée là...
Suffit de prendre un vieux nikon (et sans doute plus explicite pour parler de l'argentique,  plutôt que mélanger les genres à l'air du numérique, ce qui ne me
semble pas très pertinent pour quelqu'un qui est habitué à son smartphone, d'où le "l'apprenant motivé")
D'ailleurs quand j'ai eu un fuji en main, j'ai galéré  au début...On est tous habitué à un système, delà à penser que l'un est plus adapté à l'apprentissage me parait
assez surprenant

(personnellement quand j'ai conseillé fuji plutôt que Nikon a un collègue, c'est pour des raisons très précises et, surtout, parce qu'il a déjà des bonnes connaissances photographiques)

agl33

Citation de: philo_marche le Septembre 09, 2024, 13:39:30Mais, sur la partie centrale du viseur seulement...  :(

J'ai abandonné quand il ne veut pas comprendre c'est pas la peine d'insister,
en plus il n'a peut être aucun des deux. ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 09:31:45Ainsi, donc, lors de la conception de l'ergonomie des reflex Nikon, ils se sont trompés ?

Je pensais au passage à la monture Z.

Après, se tromper, j'en sais rien. Je dirais juste qu'ils ont fait un choix.

Leurs bénéfices disent s'ils ont eu raison ou non.

Mais en tout cas pour l'utilisateur, en terme d'ergonomie je juge qu'on arrive à un paradoxe quand ils sortent un Zf et qu'il lui faut une molette PASM ! Ils n'ont pas appris ni de l'expérience FA (mais qui lui arrivait avec 30 ans de passé en objectifs !) ni du succès de Fuji ces 15 dernières années avec une ergonomie "vintage" et aboutie...

Fred_G

Citation de: ergodea le Septembre 10, 2024, 09:38:21Je ne sais pas d'où vient cette idée là...
Bah : il me semble qu'une position "automatique" sur les molettes de vitesse et diaph en plus des différents choix manuels est quand même ce qui existe de plus démonstratif à quelqu'un qui découvre l'exposition !

Mais je te reconnais le droit d'avoir un avis différent.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 09:40:30Je pensais au passage à la monture Z.

Après, se tromper, j'en sais rien. Je dirais juste qu'ils ont fait un choix.

Leurs bénéfices disent s'ils ont eu raison ou non.

Mais en tout cas pour l'utilisateur, en terme d'ergonomie je juge qu'on arrive à un paradoxe quand ils sortent un Zf et qu'il lui faut une molette PASM ! Ils n'ont pas appris ni de l'expérience FA (mais qui lui arrivait avec 30 ans de passé en objectifs !) ni du succès de Fuji ces 15 dernières années avec une ergonomie "vintage" et aboutie...

Si je t'ai bien compris, il y aurait de bonnes et de mauvaises ergonomies...