Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

Diapoo®

Si j'en crois ce fil (dernier post du 21 novembre) le X-H2S ne semble pas particulièrement passionner les chassimiens mais il sera néanmoins mon prochain boîtier et je surveille donc son actualité...
Alors figurez-vous qu'il y a en ce moment des promos exceptionnelles jusqu'au 30 décembre. FNAC n'indique pas de date mais ce sera probablement la même que les autres. Il s'agit évidemment de boîtiers nus noirs.
FNAC et DARTY font la promo la plus fracassante à 2000 € :
https://www.fnac.com/Appareil-photo-hybride-Fujifilm-X-H2s-Noir/a17079618/w-4?Origin=SEA_BING_PLA_PHOTO&esl-k=sem-msnnc74492068595892mekpla1-17079618pta1191871366478674g391286501&msclkid=%7BMsClickId%7D&msclkid=067a4422e5821efcaf322345a30036ea&gclid=067a4422e5821efcaf322345a30036ea&gclsrc=3p.ds
Les 3 boutiques ci-dessous doublent la remise actuelle de FUJI à 400 € :
Digit-Photo est à 2149 € : https://www.digit-photo.com/FUJI-X-H2s-Boitier-Nu-Noir-rFUJI16756883.html
Provence Photo Aix en P. est à 2190 € : https://www.provencephotovideo.com/nu/12819-fujifilm-x-h2s-boitier-nu-noir-.html?search_query=FUJIFILM%20X-h2s&fast_search=fs
Objectif Riviera Nice est à 2199 € : https://www.objectif-riviera.com/product/86824-boitier-fuji-x-h2s

Déstockage probable...  ???

Le mieux est l'ennemi du bien...

jdm

J'ai vu de l'occas à 1400€ !  Ça rappelle un peu la carrière du X-H1 ...
dX-Man

55micro

Je me demande si dans la course au stacké le moins cher, Fuji ne s'est pas fait mystifier par Olympus. Base client déjà orientée "outdoor" et compacité à la suite des E-M1, alors que chez Fuji c'est arrivé un peu de nulle part. Et les atermoiements de l'AF ont fait le reste.
Choisir c'est renoncer.

Diapoo®

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 12:11:43(...)
C'est pourtant le plus polyvalent grâce à sa réactivité ,son AF , son ergonomie et sa construction au top .

Ce prix , c'est incroyable 😳

C'est sur ces critères techniques que je l'ai choisi... D'autant que je risque de le conserver 10 ans. C'est à 6 mois près l'âge de mon X-T1, 16 MP, dont la définition ne m'a jamais posé de problème pour des impressions A3+ maxi, même en cas de recadrage (dans ce cas avec un rééchantillonnage dans PSE qui fonctionne remarquablement bien). CI donne son capteur largement meilleur que le 40 MP en hauts ISO et je pense que les problèmes de l'AF du firmware 6.0 vont se résoudre : Fuji ne peut pas se permettre de perdre la face sur un point technique aussi névralgique... C'est sûr que je regretterai l'ergonomie du X-T5 que je visais au départ mais j'avance en âge et la grosse poignée et le viseur de 5,76 Mpts me conviendront mieux...

Diapoo®

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:04:33Je me demande si dans la course au stacké le moins cher, Fuji ne s'est pas fait mystifier par Olympus. Base client déjà orientée "outdoor" et compacité à la suite des E-M1, alors que chez Fuji c'est arrivé un peu de nulle part. Et les atermoiements de l'AF ont fait le reste.

D'après une vidéo du Youtubeur Julien Roy vue récemment, la concurrence serait surtout celle de Sony : les boîtiers X-H sont aussi encombrants, lourds et chers que l'Alpha 7 IV qui est un 24x36... Dans mon cas, c'est réglé d'avance : j'ai changé 3 fois de système dans ma carrière de photographe, je reste chez Fuji !!!

jdm

L'Alpha 7IV, niveau viseur, obturation ES, preshot, on est au niveau zéro, pour l'AF les Sony tiennent la route, mais les Fuji sont très loin d'être à la ramasse.
 Par contre niveau dynamique ...

Si il faut comparer un boîtier stacké, il faut le faire avec un autre boîtier stacké.
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2024, 09:50:12Si on veut un boitier léger chez Fuji , on ne prend pas un X-H 🤗

Cette comparaison de boitier sans y associer une gamme optique n' a pas vraiment de sens ... au delà même des caractéristiques intrinsèques des boitiers ...

pour faire petit il y a la XM5  ...
Sinon oui il faut comparer tout l'ensemble.
Chez Fuji on a accès a de superbes optiques a des prix raisonnables , toute la gamme 1,4 , le 56 1.2 , le nouveau kit zoom, le 16 - 55 ...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Décembre 23, 2024, 01:08:30D'après une vidéo du Youtubeur Julien Roy vue récemment, la concurrence serait surtout celle de Sony : les boîtiers X-H sont aussi encombrants, lourds et chers que l'Alpha 7 IV qui est un 24x36... Dans mon cas, c'est réglé d'avance : j'ai changé 3 fois de système dans ma carrière de photographe, je reste chez Fuji !!!

Tu dis ça comme si c'était un point négatif...

Et dans le même temps, tu cherches ce genre de boitier, pour sa prise en main...

Citation de: Diapoo® le Décembre 23, 2024, 00:44:24C'est sûr que je regretterai l'ergonomie du X-T5 que je visais au départ mais j'avance en âge et la grosse poignée et le viseur de 5,76 Mpts me conviendront mieux...

Si tu pouvais nous expliquer comment faire pour avoir une grosse poignée (à l'ergonomie cohérente) et un boitier qui tient dans la poche et qui ne pèse rien ? Je te pose la question à toi mais tu n'es pas le seul à tenir ce genre de propos contradictoire.

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 12:11:43Je pense que la clientèle Fuji n'est pas encline à dépenser 2750€ pour un boitier ...

Ce prix , c'est incroyable 😳

Je suis dans ce créneau. Même avec certaines plus par rapport au X-T - meilleure réactivité AF et surtout la possibilité de tout paramétrer dans les mémoires j'ai préféré le X-T5 au X-H trop massif pour moi.
Ça va rester chaud

Diapoo®

C'est dingue ce que la lecture superficielle de mon post sur Julien Roy produit comme dérapages !!! Je répondais juste au post de 55micro à propos de la concurrence censée faire du tort à Fuji, dans lequel il disait : « Je me demande si dans la course au stacké le moins cher, Fuji ne s'est pas fait mystifier par Olympus.».

Personnellement je me moque de Sony et de ses grands capteurs, je n'ai jamais dit non plus que je souhaitais un boitier petit et léger, j'ai juste besoin d'une grosse poignée ! Si nécessaire je vous fais une photo de ma main qui mettra tout le monde d'accord...  ;D

P.S. personnel pour Powerdoc : si jamais tu as un remède efficace pour l'arthrose, je suis preneur !!!  :D

55micro

Citation de: Diapoo® le Décembre 23, 2024, 18:58:16C'est dingue ce que la lecture superficielle de mon post sur Julien Roy produit comme dérapages !!! Je répondais juste au post de 55micro à propos de la concurrence censée faire du tort à Fuji, dans lequel il disait : « Je me demande si dans la course au stacké le moins cher, Fuji ne s'est pas fait mystifier par Olympus.».

J'ai regardé la vidéo de J. Roy que tu évoques, ses raisons de passer à Sony ne sont pas liées au fait que le capteur soit stacké ou pas, donc oui globalement la sortie d'ensembles boîtiers + objectifs 24x36 compacts est une concurrence certaine à l'APS-C, mais en ce qui concerne le stacké et ses avantages en visée et rafale, ce n'est pas Sony le challenger, ni d'ailleurs Canon ou Nikon, leurs stackés FX sont >> 4000€.
Choisir c'est renoncer.

Diapoo®

[at] 55micro : Nous sommes d'accord sur la vidéo de J. Roy mais je n'ai pas voulu non plus la poster ici !!!  ;D
Et quoi qu'il en dise, la gamme X-T n'a pas de véritable concurrence ailleurs, contrairement à la gamme X-H que Fuji a voulu faire classique en mode PSAM. Espérons pour la marque que les promos actuelles de mon post #129 ne soient pas le chant du cygne de cette gamme que même les clients Fuji semblent un peu bouder...

Nikon Nissoumi

Citation de: Diapoo® le Décembre 25, 2024, 23:42:59[at] 55micro : Nous sommes d'accord sur la vidéo de J. Roy mais je n'ai pas voulu non plus la poster ici !!!  ;D
Et quoi qu'il en dise, la gamme X-T n'a pas de véritable concurrence ailleurs, contrairement à la gamme X-H que Fuji a voulu faire classique en mode PSAM. Espérons pour la marque que les promos actuelles de mon post #129 ne soient pas le chant du cygne de cette gamme que même les clients Fuji semblent un peu bouder...

Celui-ci justement (mode PASM) j'aurais aimé le trouver sur le X-T5 si on devait me demander mon avis.
De même qu'un accès un peu plus limpide, intuitif et surtout rapide aux modes habituels d'exposition (matriciel/pondéré central et spot).
Parce que l'accentuation mise par Fuji sur les simulations de films, en ce qui  me concerne...  ::)

jdm

Il me semble que les XS10 et 20 n'ont pas été boudés dans le style PASM.

Par contre le prix et le gabarit ...
dX-Man

doppelganger

On lit parfois des choses surprenantes...

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 03:53:12Celui-ci justement (mode PASM) j'aurais aimé le trouver sur le X-T5 si on devait me demander mon avis.

D'une part, ce mode PSAM est bel et bien présent sur tous les boitiers Fuji, y compris le X-T5. Y'a même possibilité de déporter l'action des molettes sur les mollettes avant / arrière, comme un « vrai boîtier PSAM ».
Et d'autre part, pourquoi avoir acheter un X-T5, si c'est pour préférer ce que propose le boitier d'à coté ?

J'en viens à me dire qu'il y a eu erreur de casting et pas qu'au niveau du boitier...

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 03:53:12De même qu'un accès un peu plus limpide, intuitif et surtout rapide aux modes habituels d'exposition (matriciel/pondéré central et spot).
Parce que l'accentuation mise par Fuji sur les simulations de films, en ce qui  me concerne...  ::)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2024, 11:17:13Pour une meilleure prise en main ( genre séance portrait ) , il m' arrive même de rajouter un "smallrig" sur les X-H2 🤗

C'est même ce que font la plupart de ceux, toute marque confondue, qui mettent en avant la compacité, comme quelque chose rendant un botier supérieur à un autre, sous prétexte qu'il fait 2 mm de moins de chaque coté qu'un autre... et puis sa rajoute une poignée 🤷

Henri42

D'une part, ce mode PSAM est bel et bien présent sur tous les boitiers Fuji, y compris le X-T5Ah bon ! Je l'ai pas sur le x-t4. La roue de sélection spam avec C1 C2 C3 je ne connais aucun xt qui possède cette roue.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Décembre 26, 2024, 13:22:09D'une part, ce mode PSAM est bel et bien présent sur tous les boitiers Fuji, y compris le X-T5Ah bon ! Je l'ai pas sur le x-t4. La roue de sélection spam avec C1 C2 C3 je ne connais aucun xt qui possède cette roue.

Réfléchi un peu.

P : mode programme
A : priorité ouverture
S : priorité vitesse
M : manuel

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 03:53:12Celui-ci justement (mode PASM) j'aurais aimé le trouver sur le X-T5 si on devait me demander mon avis.
De même qu'un accès un peu plus limpide, intuitif et surtout rapide aux modes habituels d'exposition (matriciel/pondéré central et spot).

Quand je pense que Fuji a justement décliné sa gamme en couronnes "classiques" vs. couronne PSAM pour que chacun y trouve son compte  ::)
Pour les modes d'expo, sur mes Nikon j'ai un bouton dédié avec appui + un coup de molette, sur le X-T j'avais programmé une des touches du Dpad pour... faire exactement la même chose. Avec le Dpad, les deux boutons en façade et les onglets glissants de l'écran, on peut avoir des accès directs sur la grande majorité des commandes souhaitées.
Je suppose que tu veux dire "l"accent mis par Fuji", plutôt? Là encore, entre les simuls et régler un Picture Control ou une LUT couleur, je ne vois pas trop la différence.
Parfois à lire les remarques on dirait que les Fuji ont été créés par magie noire, il suffit d'essayer, ce n'est ni plus ni moins intuitif qu'un autre APN, et pareil pour les menus. J'ai longtemps eu en même temps Nikon et Fuji dans le sac, aucun problème, c'est bien plus simple que de passer d'un doigté baroque à un doigté moderne sur une flûte au milieu d'un concert  ;D
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2024, 10:14:05On lit parfois des choses surprenantes...

D'une part, ce mode PSAM est bel et bien présent sur tous les boitiers Fuji, y compris le X-T5. Y'a même possibilité de déporter l'action des molettes sur les mollettes avant / arrière, comme un « vrai boîtier PSAM ».
Et d'autre part, pourquoi avoir acheter un X-T5, si c'est pour préférer ce que propose le boitier d'à coté ?

J'en viens à me dire qu'il y a eu erreur de casting et pas qu'au niveau du boitier...

Il l'est, il l'est, effectivement et je me suis mal exprimé.
Je voulais simplement signifier que je préférerais en disposer directement et clairement sur tourelle à l'instar de ce qui se fait à peut près partout ailleurs (Nikon, Canon, Oly,...).
Si je conçois que ma remarque puisse interpeler le propriétaire exclusif de Fuji formaté à cette ergonomie, il faut comprendre à l'inverse ce que ce genre de "spécificités" à d'agaçant pour ceux qui, comme moi, jonglent en permanence entre différentes marques et différents boîtiers.
Le X-T5 n'est pas une erreur de casting, ses caractéristiques offrent actuellement le meilleur compromis possible sur un de mes cahier des charges précis.
Raison de son acquisition.
Si tel n'avait pas été le cas, il ne serait tout simplement pas là, mes achats de matériel n'étant considérés que selon l'angle des apports bénéfiques qu'ils peuvent amener à mes pratiques photographiques.
Sur le coup, et pour la période actuelle, le X-T5 était celui qui répondait le mieux à mon équation personnelle.
Si demain ce n'est plus le cas, je passerai à autre chose sans états d'âme.
Un matériel photographique n'est qu'un moyen pour moi, rien de plus.
Pour l'immédiat, j'imagine que finirai par m'habituer à l'ergonomie Fuji et ce, probablement rapidement vu ma cadence de production d'images.
Même si je ne manquerai pas non plus aussi de la maudire chaque fois qu'elle me fera louper une photo.  8)
Ceux qui sont dans la même situation se reconnaîtront et me comprendront sans difficultés.

Henri42

PSAM sur un Fuji XT... Pas vraiment comme sur un reflex, c'est tout indépendant. C'est : priorité à l'ouverture avec la bague de diaphragme, priorité pour à la vitesse avec la molette, ISO idem. Et pour l'Auto: bague d'ouverture sur A, molette vitesse sur A, iso pareil. Vous appelez ça PSAM ok, mais moins pratique que le sélecteur PSAM sur le dessus d'un boitier reflex. 

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 12:50:37Le XT5 est avant tout un XT , c'est un concept ergonomique , on l'achète pour ça

Mince, moi qui m'imaginais que c'était avant tout un engin pour faire des photographies, on m'aurait menti ?  >:D 

On ne change pas de marque pour retrouver la même chose qu'avec son ancienne 🤗

On change avant tout parce que la nouvelle apporte un quelque chose en plus qui s'avère utile et que l'ancienne n'a pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille remettre en question tout ce qui fonctionne bien par ailleurs.

Personne n' est obligé , mais il faut croire que si Fuji insiste là dessus , c'est que c'est demandé ...

C'est possible mais ma (seule) priorité étant de ramener un raw si possible net et correctement exposé, le reste n'est que littérature à mes yeux.
Et je n'ai pas non plus forcément envie de payer pour des développements ou des fonctionnalité qui ne me servent à rien et qui pourraient tout aussi bien être fournis séparément et selon le besoin et les désirs de chacun.

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 18:05:17Le système XT est plus naturel

Pas vraiment mon sentiment personnel mais bon, chacun est libre de voir midi à sa porte et c'est de toutes façons sans grande importance.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 17:53:03Il l'est, il l'est, effectivement et je me suis mal exprimé.
Je voulais simplement signifier que je préférerais en disposer directement et clairement sur tourelle à l'instar de ce qui se fait à peut près partout ailleurs (Nikon, Canon, Oly,...).
Si je conçois que ma remarque puisse interpeler le propriétaire exclusif de Fuji formaté à cette ergonomie, il faut comprendre à l'inverse ce que ce genre de "spécificités" à d'agaçant pour ceux qui, comme moi, jonglent en permanence entre différentes marques et différents boîtiers.
Le X-T5 n'est pas une erreur de casting, ses caractéristiques offrent actuellement le meilleur compromis possible sur un de mes cahier des charges précis.
Raison de son acquisition.
Si tel n'avait pas été le cas, il ne serait tout simplement pas là, mes achats de matériel n'étant considérés que selon l'angle des apports bénéfiques qu'ils peuvent amener à mes pratiques photographiques.
Sur le coup, et pour la période actuelle, le X-T5 était celui qui répondait le mieux à mon équation personnelle.
Si demain ce n'est plus le cas, je passerai à autre chose sans états d'âme.
Un matériel photographique n'est qu'un moyen pour moi, rien de plus.
Pour l'immédiat, j'imagine que finirai par m'habituer à l'ergonomie Fuji et ce, probablement rapidement vu ma cadence de production d'images.
Même si je ne manquerai pas non plus aussi de la maudire chaque fois qu'elle me fera louper une photo.  8)
Ceux qui sont dans la même situation se reconnaîtront et me comprendront sans difficultés.

Le boîtier chez Fuji qui fait comme chez les autres existe. Il est même sorti avant le X-T5. Compte tenu de ce que tu reproches au X-T5 (autrement dit, tout ce qui fait l'attrait de ce boîtier), je ne vois pas autre chose qu'un mauvais choix à l'achat. Il fallait plutôt se tourner vers le X-H2 ou le X-S20.

Nikon Nissoumi

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 26, 2024, 18:31:32ça n' est pas une question de sentiment , c'est le concept .

C'est quand même étonnant cette faculté à changer de système tout en voulant garder les méthodes de l'ancien

C'est juste une question d'efficacité en fait.
Je viens de l'aéronautique où on sait depuis longtemps déjà que la transposition de l'ergonomie d'un cockpit d'un modèle d'avion à l'autre c'est une évidence qui se traduit directement en (gros) gains et une erreur à ne pas commettre que de ne pas chercher à conserver le maximum de similarités.
Nos clients ne nous le pardonneraient tout simplement pas.
Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la photographie surtout si là, le client c'est moi.
Si Fuji est la seule marque à procéder de la sorte, et n'imaginant pas que les ingénieurs et designers de Canon, Nikon et consorts soient moins compétents ou visionnaires que ceux de Fuji, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est Fuji qui se singularise.
Mais ce n'est aussi qu'un point de vue, bien naturellement, et qui ne m'a pas empêché de me porter acquéreur d'un Fuji parce que je lui prête d'autres qualités intéressantes par ailleurs.