Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2025, 15:05:01Pour 1 trentenaire désargenté qui a envie d'acheter un boîtier Z (et pas un Sony, Fuji, ou Panasonic), il y a 20, 40 ou 60 retraités friqués prêt à dépenser des milliers d'Euros pour réaliser des photos-souvenirs en voyage organisé ou des goûter d'anniversaires de leurs petits enfants avec des D5 ou des Z9.

Ce serait ballot de choisir la mauvaise cible !

un cible avec une DLC limitée...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2025, 17:56:52Quand je lis ce genre d'âneries, que veux-tu...

Moi qui pensais que tu faisais semblant de ne pas comprendre. Tu n'es donc qu'un âne alors !

Désolé d'apprendre ça, je serai dorénavant plus compréhensif avec toi.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 16, 2025, 17:30:23Cette histoire de non prise en compte des AF/AF-D et du télémètre sur les Ais n'est qu'un des éléments d'un Nikon qui semble avoir tout fait pour perdre des parts de marché :

- Des premiers Z qui offraient moins de performance et de fonctionnalités mais à un tarif qui lui ne reflétait pas cette baisse...
- Un abandon de la gamme reflex DX 3xxx/5xxx sans offrir en face des remplaçants en Z sur un segment où Nikon vendait le plus d'APN...
- des choix douteux sur certaines optiques pourtant attendues de longue date
- et pour finir cette fameuse bague bridée qui ne poussait pas forcément les clients en reflex Nikon à acheter les nouveaux Z.

Bref bien trop de boulets au pied ou une mule bien trop chargée pour espérer faire des miracles.

De toute façon, l'histoire de Nikon est jonchée de ces petites vexations...

Je me rappelle d'un ancien collègue, aujourd'hui à la retraite, qui avait quitté Nikon pour Canon, au moment de l'autofocus, mécontent que les Nikkor AF n'avaient plus la fourchette qui permettait de coupler l'ouverture avec son Nikkormat.

Ça m'avait fait sourire, à l'époque. Pourtant, il y avait plus grave : genre le mec qui voulait troquer son FA pour un F801, et se retrouvait sans matricielle avec ses Ais.

Des exemples de ce genre, on pourrait en écrire des pages... pourtant, ça n'empêchait pas Nikon de partager le marché des reflex numériques avec Canon, à l'époque.

55micro

Et les deux superbes non-AI du papounet qui ne se montaient pas sur mon FE2, on en parle?  ;D
(Ça s'est fini par un coup de fraiseuse sur le 105, d'ailleurs un peu loupé par l'artisan, mais bon...)

La compatibilité est surtout mécanique, ensuite comme dit Verso, les nikonistes de longue date peuvent faire la liste. Par exemple, F80 sans cellule avec les AI.
Une FTZ marche parfaitement avec les AF-S qui représentent l'immense majorité du parc, point barre.
On attend d'ailleurs des nouvelles de Monster Adapter qui pour l'instant n'a pas sorti le produit et a avoué des comportements erratiques de l'AF sur divers objectifs.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 16, 2025, 19:45:15Et les deux superbes non-AI du papounet qui ne se montaient pas sur mon FE2, on en parle?  ;D
(Ça s'est fini par un coup de fraiseuse sur le 105, d'ailleurs un peu loupé par l'artisan, mais bon...)

La compatibilité est surtout mécanique, ensuite comme dit Verso, les nikonistes de longue date peuvent faire la liste. Par exemple, F80 sans cellule avec les AI.
Une FTZ marche parfaitement avec les AF-S qui représentent l'immense majorité du parc, point barre.
On attend d'ailleurs des nouvelles de Monster Adapter qui pour l'instant n'a pas sorti le produit et a avoué des comportements erratiques de l'AF sur divers objectifs.

Qu'on ne se méprenne pas : je suis le premier à regretter que la FTZ ne permette pas l'auto-focus avec les AF(D).

De là à en faire un no go pour l'achat d'un Z, ou la raison des pertes de marché de Nikon ces dernières années, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Que me reste-t-il, d'ailleurs, en AF(D)... un f/1.8 50, un f/2.8 60 micro et un f/2.8 180. Je ne mettrais pas 400 balles pour les utiliser en AF sur un Z, c'est sûr.

luistappa

Citation de: 55micro le Mars 16, 2025, 19:45:15Et les deux superbes non-AI du papounet qui ne se montaient pas sur mon FE2, on en parle?  ;D
-Dommage que "papounet" n'est pas fait transformer ses non Ai en Ai quand Nikon le proposait avec un changement de la bague de diaph et non à la hache..
-Le F80 effectivement mais le F100 oui
-Le monster adapter fonctionne avec tous les Nikkor en monture Sony, les soucis de la version Z est que Nikon ne coopère pas, si Nikon le faisait ou le faisait faire, il n'y aurait aucun souci.
- Pour Verso92, on peut monter une fourchette sur les AF-D, il y a deux petits repères en creux (f4 et f8) pour indiquer là où visser ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 00:39:57- Pour Verso92, on peut monter une fourchette sur les AF-D, il y a deux petits repères en creux (f4 et f8) pour indiquer là où visser ;)

Oui, je sais, luis.

C'est à mon collègue qu'il aurait fallu l'expliquer...

55micro

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 00:39:57-Dommage que "papounet" n'est pas fait transformer ses non Ai en Ai quand Nikon le proposait avec un changement de la bague de diaph et non à la hache..

Sur le moment je ne savais pas que ça existait et puis j'habitais à 500km, donc avec mon FE2 j'ai pris le 35 f/2 AI chez Lodz Photo et plus tard un 135 f/2,8 d'occase et un 60 micro.
C'est Suffren qui m'a modifié le 105 que je n'ai récupéré qu'il y a quelques années pour l'essayer sur D600, mais ils ont fraisé trop loin, quand je l'ai testé en magasin tout était décalé d'un diaph! Tête embêtée du type qui l'a repris sans un mot, ils ont rajouté une petite cale vissée pour rattraper la boulette. Si tu n'as jamais essayé je pourrai l'apporter fin avril, je ne sais plus si c'est toi ou Verso qui a un 105 non AI avec la modif "officielle".
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Verso je ne sais pas mais moi, oui j'ai un 105 non Ai modifié officiellement, comme la majorité de mes non Ai. Deux exceptions, mes 5cm de 1959 et 1960 qui heureusement sont en état d'origine, vu leur caractère collection.

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 00:39:57- Pour Verso92, on peut monter une fourchette sur les AF-D, il y a deux petits repères en creux (f4 et f8) pour indiquer là où visser ;)

Tu peux toujours essayer de visser sur les repères, il te faudra trouver d'abord une vis auto-taraudeuse de la bonne taille.

Sinon, tu as besoin de percer au bon diamètre, et de tarauder tes trous avec le bon taraud, si tu le trouves chez Casto  ::)

alain63

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2025, 19:57:001- Qu'on ne se méprenne pas : je suis le premier à regretter que la FTZ ne permette pas l'auto-focus avec les AF(D).

2- De là à en faire un no go pour l'achat d'un Z, ou la raison des pertes de marché de Nikon ces dernières années, il y a un pas que je ne franchirai pas.

3- Que me reste-t-il, d'ailleurs, en AF(D)... un f/1.8 50, un f/2.8 60 micro et un f/2.8 180. Je ne mettrais pas 400 balles pour les utiliser en AF sur un Z, c'est sûr.

Voici un avis que je partage à environ 80% (tu a remarqué Fabrice que j'ai rajouté une numérotation pour expliquer simplement mon point de vue)...

1- Entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai acheté un Z6 il y a  6 ans et comme toi j'ai gardé mes Reflex pour les Ai(s) et AF(D): La FTZ c'est vraiment un niveau technique proche de zéro et du point de vue électrique, ça s'appelle une rallonge ;D

2- Parts de marchés perdues (ou pas), je ne rentrerai pas dans ce débat malgré ces chiffres étonnants (ou pas), par contre le simple fait que les Chinois de MonsterAdapter sortent en premier la version AF(d) vers les boitiers Sony est quand même interpellante (Cf l'info de Luistappa, donc ils visent un business potentiel)

3- Là, j'ai quelques nuances, si tu as juste un 180 AF-(D)  comme tu le dit ainsi que 55 micro (me semble-t-il) , l'investissement ne vaut pas le coup (ou coût) c'est très compréhensible et rationnel.
Par contre si tu as un 105 ou 135 Dc 2.0 , un 180, un 300 mm et/ou autres zooms, la donne change, sauf si tu décides de remplacer uniquement ton 135 par la version Z à 2800 balles et mettre les autres "à la calée"...

Bon après jugera en fonction de son parc d'objos et de son appétence à jouer avec la kyrielle de bagues d'adaptation, ou carrément de changer de marque de boitier: Perso ça reste qu'un hobby, donc restons zen  ;)  .

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 17, 2025, 11:53:05Sur le moment je ne savais pas que ça existait et puis j'habitais à 500km, donc avec mon FE2 j'ai pris le 35 f/2 AI chez Lodz Photo [...]

LOTZ Photo, 12 rue Richer, Paris 9e ?

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 12:02:40Verso je ne sais pas mais moi, oui j'ai un 105 non Ai modifié officiellement [...]

Idem.

Citation de: alain63 le Mars 17, 2025, 14:32:123- Là, j'ai quelques nuances, si tu as juste un 180 AF-(D)  comme tu le dit ainsi que 55 micro (me semble-t-il) , l'investissement ne vaut pas le coup (ou coût) c'est très compréhensible et rationnel.
Par contre si tu as un 105 ou 135 Dc 2.0 , un 180, un 300 mm et/ou autres zooms, la donne change, sauf si tu décides de remplacer uniquement ton 135 par la version Z à 2800 balles et mettre les autres "à la calée"...

Alors, pour le 180, ça vaut le coup ou pas ?

;-)

alain63

Potomitan

Citation de: alain63 le Mars 17, 2025, 14:32:123- Là, j'ai quelques nuances, si tu as juste un 180 AF-(D)  comme tu le dit ainsi que 55 micro (me semble-t-il) , l'investissement ne vaut pas le coup (ou coût) c'est très compréhensible et rationnel.

Si on garde un "vieil" objectif, dans le coût de la bague il faut aussi prendre en compte la non-vente du boîtier reflex qu'on garde avec l'objectif.

Un D850 (comme celui de Verso) se négocie encore entre 1000 et 1500€, un D700 entre 3 et 400€. Donc pour tous ceux qui souhaitent garder des AF-D, la bague sera souvent un gain au global.

luistappa

Citation de: AlainNx le Mars 17, 2025, 12:28:52Tu peux toujours essayer de visser sur les repères, il te faudra trouver d'abord une vis auto-taraudeuse de la bonne taille.
Sinon, tu as besoin de percer au bon diamètre, et de tarauder tes trous avec le bon taraud, si tu le trouves chez Casto  ::)
La bague de diaph est en plastique sur les AF/AF-D (tous?) donc c'est pas très difficile et surtout tout réparateur photo doit pouvoir te le faire...
Ah oui je suis étonné que tu n'aies pas précisé qu'il fallait trouver des oreilles de lapin :D

En tout cas bien plus facile que le changement de bague des non Ai et surtout même si ce n'est pas d'origine et que tu fais appel à un artisan, une solution simple est prévue.

alain63

Pour Potomitan,
Certes la revente peut être un élément déterminant pour beaucoup, mais comme je n'ai jamais rien revendu, je m'en tape. (J'ai encore ma serie F, F2, F2a, F3, F4 , F5...etc et aussi en D(i) )

luistappa

C'est peut-être quand justement "on a rien revendu" que l'on peut souhaiter pourvoir utiliser une optique d'ancienne génération?

Les avant-trous pour les oreilles de lapin sur un Nikkor AF-D
Bunny ears on Nikkor AF by luis tappa, sur Flickr

Verso92

Citation de: alain63 le Mars 17, 2025, 14:44:37je liste, le mot "et" ne t'as pas échappé  ;)
T'es taquin...

Nan, nan, je n'avais pas percuté...

(mais j'avais donné la liste exhaustive de mes AF(D) au post #329)

luistappa

Perso pour mon AF 300 f2.8 cela pourrait effectivement être intéressant, même si je fais avec surtout des sujets urbains où je l'ai déjà utilisé en MF sans souci, sur Z le collimateur passe au vert quand la MaP est bonne.
Il n'existe pas en Z et serait inabordable pour l'usage que j'en fais comme un AF-S, le AF en état neuf m'a couté 800€ ;)
Dans le budget seule une revente puis le rachat d'un AF-I pourrait coller mais au moins le "moteur" de mon Nikkor AF ne risque pas de tomber en panne ;)

GLR30

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 16:00:26Perso pour mon AF 300 f2.8 cela pourrait effectivement être intéressant, même si je fais avec surtout des sujets urbains où je l'ai déjà utilisé en MF sans souci, sur Z le collimateur passe au vert quand la MaP est bonne.
Il n'existe pas en Z et serait inabordable pour l'usage que j'en fais comme un AF-S, le AF en état neuf m'a couté 800€ ;)
Dans le budget seule une revente puis le rachat d'un AF-I pourrait coller mais au moins le "moteur" de mon Nikkor AF ne risque pas de tomber en panne ;)

Bonjour luistappa

J'ai utilisé le AI-s, puis celui que tu possèdes et, n'ayant plus de 2,8/300 pendant quelques années, j'en ai ressenti le manque pour ma pratique dans certains milieux où le 400 est trop gros par exemple et où un besoin de lumière est crucial. Mais je voulais un 2,8/300 "à pas cher"; j'en ai acheté un via Ebay qui m'est revenu avec les taxes à juste un peu plus de 1000euros.
Et je n'ai qu'à m'en féliciter : état comme neuf, externe comme interne, jamais utilisé probablement, ou si peu...
L'autofocus est beaucoup plus vif que le tien, un peu "rugueux" certes & bruyant quand il balaie toute la plage, sinon il reste peu audible (et c'est très important pour mon usage) Il est aussi plus lourd que le tien, avec 3kg, l'un des plus lourds avec le Pentax FA
Plus doux à PO que les derniers sortis, mais qualité optique très suffisante toutefois, fin et résolu; et puis, il a de tous mes téléobjectifs (et j'en ai pas mal) les plus beaux flous à égalité avec mon Ai-s 2/200 !
Et quelque chose me dit que son gros (et lourd moteur) et probablement bien plus costaud que ces sal... de SWM !

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 14:41:02LOTZ Photo, 12 rue Richer, Paris 9e ?

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

Idem.

Oui, erreur de frappe, Lotz.
C'est un collègue de bureau qui connaissait, on y a fait un saut pendant la pause de midi.
Bilan, un FE2 + 35 pour moi et un FA + 105 pour un pote  :)

Bon ok, je remballe mon 105 P-C Auto, vous connaissez déjà.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 17, 2025, 15:04:38C'est peut-être quand justement "on a rien revendu" que l'on peut souhaiter pourvoir utiliser une optique d'ancienne génération?

Les avant-trous pour les oreilles de lapin sur un Nikkor AF-D
Bunny ears on Nikkor AF by luis tappa, sur Flickr

Une chose m'échappe : à qui et à quoi servent les "oreilles de lapin" ?

Depuis les F2, plus personne ne se branche dessus, et encore moins les boitiers D sur lesquels on monte des AFD ou des AIS.
Il faut juste que le boitier ait la couronne de transmission des ouvertures, et ça n'importe quelle bague peut l'installer, encore faut-il le vouloir, comme sur le Df.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 17, 2025, 22:50:13Une chose m'échappe : à qui et à quoi servent les "oreilles de lapin" ?

A coupler l'ouverture sur les Nikkormat non Ai, sur les F et sur les F2 "non A".

luistappa

Ben à monter sur un F2 ad hoc, boîtier qui ont été utilisés longtemps par ceux qui ne voulaient pas des automatismes d'un F3 ou souhaitaient un boîtier pouvant fonctionner sans pile. Certains ont aussi utilisés des F bien après la sortie du F2.

dans le même genre c'est un peu comme les F3 qui, on l'oublie souvent, ont été vendus jusqu'en 2001... Utilisés par ceux qui ne voulaient pas de boîtier AF par exemple ou souhaitaient un boîtier sobre en pile.

Mais si ta question est à quoi servent les « Bunny ears » sur les boîtiers du troisième millénaire... À rien effectivement.

PS: Verso, tu as oublié le Nikkorex F :D

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 23:17:16A coupler l'ouverture sur les Nikkormat non Ai, sur les F et sur les F2 "non A".

Ça je le sais depuis 40 ans.

Aujourd'hui, qui peut se servir encore des F et F2 ?

Dois-je persévérer à poser cette question ?

Merci à luistappa de donner la bonne réponse : "à rien aujourd'hui".

Alors que la transmission de la bague des diafs par la couronne présente sur le Df et D780 (pour ne pas citer TOUS les "D") est indispensable pour savoir l'ouverture de travail avec les AIS.