Le château sous la lune

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 23, 2025, 01:13:10

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

tdm

très bon ici .
peut-être relever légèrement les tons sombres ?

NoahG

j'aime le 4/3 horizontal à gauche
la partie droite qui sert à m'amener au panneau ne m'est pas utile, le marquage au sol me le suggère suffisamment
bonnes vacances

Crinquet80

Parfois il vaut mieux ranger l'APN dans le fourre tout !

egtegt²

Perso je ne suis pas convaincu, la lune est surexposée, on dirait plutôt le soleil, le reste est un peu trop enterré et je trouve le cadrage bien trop large, c'est à peine si on distingue le château.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2025, 10:17:55Perso je ne suis pas convaincu, la lune est surexposée, on dirait plutôt le soleil, le reste est un peu trop enterré et je trouve le cadrage bien trop large, c'est à peine si on distingue le château.
Assez d'accord
Il y a ce qui est photographié et comment c'est fait
Ici, je ne sais pas trop ce qui a voulu être photographié. J(ai l'impression qu'on hésite entre un sujet une ambiance
Je ne vois pas non plus une "patte' un peu personnelle dans cette pdv.

poc128

Pour mes goûts perso la composition est pour le moins brouillonne.
Comme déjà dit, il y a des fois où laisser l'apn dans la bagnole est la solution pour ne pas risqué de ne pas commettre ce genre d'image.
Ce que tu vois de te yeux n'est malheureusement pas la même chose que ce que tu photographies.
C'est juste mon simple avis, rien de péremptoire.
 ;)
Take a walk on the wild side..

nanot

A recadrer sans le panneau pour moi non ? ?.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

nedj

Un peu comme mes petits camarades, j'aurai resserré afin de mettre en parallèle le château éclairé (trop faiblement ?) et les feux de la voiture à gauche. Le reste du cliché n'apporte rien de mon point de vue.

Du style :

TiPom

Hello, je comprends l'intention avec ces panneaux, ces signalisations, ces feux arrières mais il me semble également que tu as "voulu tout trop mettre dans ta photo"... Et j'aurais également bien vu un recadrage sur le château puisque tel est ton sujet de par ton titre. Mais pour moi, il y a une ambiance... et donc le traitement me plaît!

Arlecchino

C'est presque un cas d'école  ;)
Effectivement la voiture n'apporte rien de plus, elle distrait.

NoahG

Citation de: Arlecchino le Mai 23, 2025, 20:18:49C'est presque un cas d'école  ;)
Effectivement la voiture n'apporte rien de plus, elle distrait.

De quelle école voulez vous parler ? Pour moi la voiture a toute son importance, bien plus que le panneau  ;)
bonnes vacances

Arlecchino

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 08:44:59De quelle école voulez vous parler ? Pour moi la voiture a toute son importance, bien plus que le panneau  ;)

On ne peut pas toujours être d'accord  ;)
Chacun de nous fait une projection sur des images.

NoahG

Citation de: Arlecchino le Mai 24, 2025, 08:50:58On ne peut pas toujours être d'accord  ;)
Chacun de nous fait une projection sur des images.

Bien entendu et je ne cherche pas à convaincre .
L'avis, les vues, des autres m'intéressent car ça peut modifier ma façon de voir.. parfois.. rarement  :)
Je n'ai jamais raison, j'ai juste mon point de vue  ;)
bonnes vacances

Arlecchino

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 09:00:53Je n'ai jamais raison, j'ai juste mon point de vue  ;)

Sur ça on est d'accord ;)

Verso92

nedj

En #8 j'ai proposé un format paysage. Je trouve que le format carré proposé par Verso92 se défend aussi.

NoahG

Citation de: nedj le Mai 23, 2025, 18:52:15Un peu comme mes petits camarades, j'aurai resserré afin de mettre en parallèle le château éclairé (trop faiblement ?) et les feux de la voiture à gauche. Le reste du cliché n'apporte rien de mon point de vue.

Du style :

Je trouve la vue trop haute, trop de ciel, pas assez de bas  ;)
bonnes vacances

Rami

La lune et le nuage, le château illuminé (*), tout cela justifiait une photo.
Mais, AMHA, il y a trop de choses autour.
Je doute que c'est une contrainte due à la focale utilisée.
Personnellement, je préfèrerai un carré haut de la version verti d'Arllechino, en effaçant le feu de la voiture (**).

(*) château qui m'énerve car je n'arrive pas à l'identifier, même si je connais tes territoires de chasse.
Et je ne comprends pas comment il est éclairé ainsi.

(**) dire que je défend généralement le théorème de van Gogh : il faut toujours un point rouge dans un tableau.
Nikonairien (ou presque)

Bordelo64

Plus je regarde les versions proposées... plus j'adhère à l'originale. J'aime bien sa construction, avec tout ce qu'elle embrasse. Chaque élément a son importance sans qu'aucun tente de prendre le dessus sur les autres. On est là, devant le tout, sans se focaliser sur rien (même ce qui est lumineux et pourrait nous attirer...).
Je prends donc tel quel, et je laisse le passage à ce qui peut advenir.
Cdlt.

nanot

agl33

Citation de: nedj le Mai 24, 2025, 10:24:55En #8 j'ai proposé un format paysage. Je trouve que le format carré proposé par Verso92 se défend aussi.

Tout pareil pour moi.

NoahG

bonnes vacances

nanot

Citation de: NoahG le Mai 28, 2025, 12:56:31surtout pas le pano #20

C'est parce que tu comprends pas Tout... ;)

Nikon Nissoumi

Merci à nanot pour avoir remonté ce post juste au moment où j'en avait besoin.  8)

Alors, il semblerait que vos appréciations soient partagées, un peu à l'image de ce que je ressens moi aussi à l'égard de cette photo.
Raison pour laquelle je vous l'ai proposée afin de recueillir vos réactions, en fait, et m'aider (si possible) à y voir plus clair (pour une photo de nuit, ça fait sens  :D ).

Citation de: tdm le Mai 23, 2025, 01:33:14peut-être relever légèrement les tons sombres ?

C'est un point de questionnement effectivement mais ce qui se perçoit (ou pas) dans l'ombre dépend aussi de la taille de présentation de l'image et du support sur lequel elle est proposée.
Ici le fond blanc du forum n'aide pas vraiment à la lecture et le réglage définitif des ombres interviendrait en cas de tirage papier seul juge de paix dans ce domaine.
Nous n'en sommes pas là pour le moment.

Citation de: NoahG le Mai 23, 2025, 08:58:30la partie droite qui sert à m'amener au panneau ne m'est pas utile, le marquage au sol me le suggère suffisamment

C'est une chose qui s'entend mais j'ai eu à peu près autant de retours pour le conserver que le supprimer (cette photo n'ayant pas circulé que sur ce forum).
Je ferai simplement la remarque qu'en le supprimant on perd la composition en triangle (voiture, château/lune, panneau) un peu atypique qui fait que cette photo avait retenu mon attention en première lecture.
Ceci étant, j'aime bien aussi la proposition de recadrage en #20 qui l'élimine.

Citation de: Rami le Mai 24, 2025, 18:14:47Je doute que c'est une contrainte due à la focale utilisée.

(*) château qui m'énerve car je n'arrive pas à l'identifier, même si je connais tes territoires de chasse.
Et je ne comprends pas comment il est éclairé ainsi.

Ah..., il y en a un qui suit et qui a eu la curiosité d'aller jeter un coup d'œil à l'exif.
Merci pour ça Rami et bon réflexe de photographe (comprendre les contraintes techniques a son importance).
D'ailleurs j'ai maintenant pris l'habitude de laisser les paramètres (rien à cacher en fait ni de "secret" de fabrication)
Le boîtier utilisé ici dispose d'une focale fixe de 28mm ce qui ne me laissait pas vraiment de choix pour le cadrage.
Maintenant dans la séance ce déclenchement est à part parce que ce soir là je travaillais avec le Z9 des focales longues et le trépied.
Je vous remercie pour vos proposition de recadrage mais si je dois retenir un cadrage alternatif, j'irai le chercher dans cette réserve que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter.
Le présent déclenchement est plus à comprendre comme une tentative "pour voir ce que ça pouvait donner" au GRIII.
Et je vous avoue que le résultat me laisse moi aussi un peu dans l'expectative.
Pour la lumière, elle est tout ce qu'il y a de plus naturelle, simplement je n'ai pas pu saisir l'instant que je voulais réellement saisir environ 15/20 minutes avant, quand le soleil était encore un peu présent dans mon dos et réduisait sensiblement les écarts de luminosité.
Il s'en est fallu de peu mais je suis pleinement persuadé d'avoir véritablement loupé une image d'exception ce soir là à une poignée de secondes, pour cause de nuage mal placé dont j'ai dû attendre l'évacuation de la scène.
Toutes les photos de cette séance ne sont donc que des lots de consolation et j'ai bien conscience que la nuit y est déjà (un peu) trop avancée.
Maintenant, l'histoire étant ce qu'elle est il reste quand même des images exploitables à regarder pour ce qu'elles sont et tout ne sera pas à jeter non plus.
Bref, ce n'est pas facile tous les jours la vie de photographe.  :P
Pour le château, et pour répondre à tes interrogations Rami, c'est celui de Mons, photographié par ma pomme à de multiples occasions en quarante ans de présence en terres toulousaines.  :)

Merci pour vos marques d'intérêt.