Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2025, 18:49:31Là même s'il a ses qualités propres, il n'y a strictement aucun rapport avec un GR...
Par contre s'ils se donnaient la peine de bosser sur une version totalement réactualisée du LX100 (Pas un replâtrage comme le Leica), il pourrait y avoir eut être du potentiel.

Oui bien sûr ! En fait je l'ai depuis peu (le Lumix)  ;D  Mon pauvre plein format dort depuis trois  mois dans son placard ... (Voir la petite planète bleue sous mon pseudo) ...
Du coup je surveille les probables sorties d'appareils du même genre ...

HS off, désolé ...  ;)

nickos_fr

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 31, 2025, 01:38:21Allons bon.
Si 99% du commun des mortels n'utilise pas d'écran orientable c'est surtout et avant tout parce que l'écrasante majorité prend ses photos avec un smartphone qui ne dispose justement que d'un écran fixe.
Quand on a pas le choix, on fait avec, effectivement, ou bien encore on renonce, mais ceci ne signifie aucunement que l'écran orientable ne serait pas un plus apprécié.
Attention aux conclusions hâtives et pernicieuses.
Ajoutons qu'un énorme pourcentage de cette population ne se range pas dans la catégorie des photographes mais dans celle des utilisateurs lambda de smartphone qui n'ont, bien souvent, seulement jamais réalisé ou imaginé qu'il était possible de prendre des photos autrement qu'à hauteur de regard, les bras tendus.
Et pourtant...
Photographier discrètement dans la rue à hauteur de ceinture sans attirer l'attention sur soi, photographier boîtier retourné à bout de bras par dessus une foule, une clôture ou un obstacle, photographier au ras du sol afin de créer une dynamique de composition audacieuse sans avoir à se coucher dans l'eau, les cailloux, la neige ou la boue...
L'écran orientale s'avère bien plus qu'un simple élément de confort mais un remarquable outil de facilitation et/ou de créativité.
Et ce n'est pas parce que tu n'as peut-être toi même pas bien compris de son intérêt qu'il faille aller écrire que ça ne sert à rien.
Sinon, et à ton avis, pourquoi les fabricants de matériel photo se compliqueraient-ils l'existence à ajouter cet accessoire prétendument inutile et de surcroit couteux si ce n'était justement un moyen de se démarquer de la concurrence des smartphones et de se procurer un puissant argument de vente ?
Je conclurai par une petite photo d'illustration que je t'invite à essayer de refaire avec un écran fixe.  8)
On en reparle ensuite.
L'écran orientable (inclinable dans le cas présent) ne servirait donc à rien ?
T'as qu'à croire...  :)

Après avec le Ricoh rien n'empêche d'utiliser l'écran déporté ;) c'est encore plus discret et flexible
 https://youtu.be/npPJClg83q8?si=CrPD9eIOxtwO_LQU

nicci57

Ça me fait tout le temps marrer les exemples de photos soi-disantes impossible à faire avec un écran fixe.
En fait si. Cet exemple est même parlant.
Absolument rien empêche le GR de la faire ni un autre smartphone.
C'est moins confortable ok. Mais c'est tout. Il n'y a aucune impossibilité technique.
Surtout que les angles de vision de l'écran fixe sont très bons.

Une chose est sûr par contre. Faire la même photo avec un viseur fixe nécessite de s'allonger par terre. Là on oubli totalement le confort.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

En fait l'écran orientable horizontalement en haut et en bas a une utilité très limitée

Par contre un écran qui se déplie pour s'orienter à 360° est génial. Car également utilisable en portrait et en selfie.

Mais le fait que ce type de moniteur se déploie est un problème en soit. C'est très lent et encombrant à utiliser.

Mais on se rend compte que la taille d'un GR exploserait avec ça.

nicci57

J'ai fait le portrait robot d'un Ricoh GR V avec 40MP, viseur électronique, écran orientable et tropicalisation partielle

nicci57

Il a même une optique f/2 et un flash intégré !

INDI

Citation de: nicci57 le Juin 01, 2025, 11:43:25Il a même une optique f/2 et un flash intégré !
Bonjour nicci57
Si le Ricoh GR V existe un jour et souhaitons le il sera du même gabarit que celui du GR IV annoncé, car l'ADN de cette gamme programme les boitiers pour ne pas changer de taille d'une version à l'autre (ou à la marge) afin de conserver cette compacité exceptionnelle qui fait tout l'intêret de la chose
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à ce qu'un GR fasse un jour la taille d'un X100
Ricoh sortira peut-être un jour un apn de la taille (et dans l'esprit) d'un X100 avec un viseur (etc ...) mais ce sera au sein d'une nouvelle gamme
Je te laisse la priorité pour trouver le nom de cette nouvelle gamme ;)

FredKelder

Citation de: INDI le Juin 01, 2025, 13:06:05Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à ce qu'un GR fasse un jour la taille d'un X100
Deux APN très spécifiques, et aux concepts très différents. Les GR sont de vrais compacts orientés point-and-shoot et à l'ergonomie presque minimaliste. En pratique, à l'opposé des X100. Le seul point commun, c'est la focale fixe.
Au-delà de la différence de prix, il me semble d'ailleurs que cette typicité fait une grande partie de leur succès.
Et je trouve bien plus intéressant que chacune de ces deux marques garde ces spécificités et les fasse évoluer par petites touches.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nickos_fr

Citation de: nicci57 le Juin 01, 2025, 10:14:38Ça me fait tout le temps marrer les exemples de photos soi-disantes impossible à faire avec un écran fixe.
En fait si. Cet exemple est même parlant.
Absolument rien empêche le GR de la faire ni un autre smartphone.
C'est moins confortable ok. Mais c'est tout. Il n'y a aucune impossibilité technique.
Surtout que les angles de vision de l'écran fixe sont très bons.

Une chose est sûr par contre. Faire la même photo avec un viseur fixe nécessite de s'allonger par terre. Là on oubli totalement le confort.

l'écran du gr si besoin est totalement deportable
https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/app/image-sync2/

nicci57

C'était de l'ironie.
Je ne tiens absolument pas à ce que le GR devienne un  100VI.
C'est juste pour monter en dérision les désirs de certaines personnes.
À force de vouloir certaines choses ont se retrouve avec tout autre chose.

Un GR doit rester un GR et ne pas devenir un X100 ou un Q.

Chaque produit a sa place et c'est très bien comme ça.
Si on court après une autre clientèle, on risque surtout de perdre l'ancienne et de retrouver avec rien du tout
Vieux proverbe marketing.

Nikon Nissoumi

Citation de: nicci57 le Juin 01, 2025, 10:19:54En fait l'écran orientable horizontalement en haut et en bas a une utilité très limitée (1)

Par contre un écran qui se déplie pour s'orienter à 360° est génial. Car également utilisable en portrait et en selfie. (2)

Mais le fait que ce type de moniteur se déploie est un problème en soit. C'est très lent et encombrant à utiliser.

Mais on se rend compte que la taille d'un GR exploserait avec ça. (3)

1) Parles pour toi, veux tu.
Et sois sympa de ne pas faire de tes préférences une règle générale, l'écran inclinable me rend d'incommensurables services en ce qui me concerne.
Si tu apprécies, pour obtenir un cadrage original, de t'allonger en ville sur des trottoirs qui sentent l'urine et où trône l'étron, c'est ta liberté, je respecte et tous les goûts sont dans la nature mais pour autant je ne me sens pas obligé de partager.

2) Ah l'indispensable mode (pensez donc) du selfie et de l'auto idolâtrie narcissique.
Le portrait à gros nez et petites oreilles fait à bout de bras, cet indispensable, que dis-je, cet incontournable pont aux ânes photographique de ceux qui ne trouvent rien d'autre à immortaliser que leur propre nombril avec, en sus, la conviction que ça puisse intéresser quelqu'un (votre psychiatre peut-être ?  8) ).
Bref, de toutes manières le GRIII est ici hors jeu et fait moins bien que le premier venu des smartphones qui dispose, lui aussi pourtant, d'un écran fixe.

3) Tiens, curieusement chez Canon ils y arrivent cependant.
Et depuis longtemps de surcroit.
L'écran orientable/inclinable étant indépendant du format du capteur, je ne peux alors m'empêcher de penser que si Ricoh n'emboîte pas le pas, c'est peut-être pour de simples questions d'optimisation des marges, finalement.
Tant que ça fonctionne et si certains sont près à gober que c'est mieux sans, pourquoi s'en priver ?
Flagorner les prétentieux pour en tirer profit peut s'avérer une stratégie plus simple et lucrative que de chercher à proposer les meilleurs produits possibles.
Et à ma connaissance, il n'existe pas de loi qui interdise l'exploitation de la bêtise humaine.
Ne doutons donc pas qu'un futur GRIV soit un beau succès commercial, l'humanité s'y prête et il y a forcément du monde qui attend déjà au portillon.
Les autres passeront leur chemin avec bénéfice.

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2025, 14:21:32Les GR sont de vrais compacts orientés point-and-shoot et à l'ergonomie presque minimaliste.

Pour être ce que tu écris (des point-and-shoot), faudrait-il encore que les GR disposent d'une réactivité et d'un AF digne de ce nom.
Ce qui n'est malheureusement pas le cas, jusqu'à maintenant du moins.
Et à ce petit jeu, mes G7X ridiculisent littéralement le GRIII et sont, pour le coup, les véritables, incontestables et redoutables point-and-shoot d'usage.
Le GRIII ne me servant plus que de manière (très) anecdotique pour la photo urbaine nocturne, quand les rues sont vides et calmes et où son "grand" capteur et son optique de qualité donnent alors de bons résultats, un peu supérieurs à ceux des G7 (mais la différence n'est pas flagrante non plus).
Sachant que je n'en ai pas moins toujours et pour autant un Canon dans l'autre poche tant je leurs accorde ma confiance pour accrocher une scène rapide qui pourrait survenir à l'improviste.
Les chiffres parlent d'eux même.
Je totalise plus de 100000 vues faites aux Canon(s) pour à peine 4000 à date réalisées au GR.

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 02, 2025, 01:29:27Pour être ce que tu écris (des point-and-shoot), faudrait-il encore que les GR disposent d'une réactivité et d'un AF digne de ce nom.
Un "point-and-shoot", comme son nom l'indique, est un appareil photo prévu pour simplifier au maximum le viser et déclencher. C'est tout.
Tu parles de performances, c'est un autre sujet. D'ailleurs, j'ai évoqué ces performances (voir message 242 par exemple), donc rien à ajouter.
J'avais les GR depuis très longtemps sur ma liste d'envies. J'ai essayé le GR3X, il ne m'a pas plu. Pas en termes de réactivité ou d'autofocus (aucun problème pour ma pratique), mais en termes de plaisir photographique au sens large. Et quand ce plaisir n'est pas là, je revends l'APN, et je passe à autre chose.
On évoque ici le GRIV, j'observerai sa sortie avec intérêt. Mais même s'il devait avoir un AF de course, je ne retournerai pas vers les GR, ils ne sont pas faits pour moi. C'est comme ça. :)

INDI

Citation de: nicci57 le Juin 01, 2025, 15:36:53C'était de l'ironie.
Je ne tiens absolument pas à ce que le GR devienne un  100VI.
C'est juste pour monter en dérision les désirs de certaines personnes.
À force de vouloir certaines choses ont se retrouve avec tout autre chose.

Un GR doit rester un GR et ne pas devenir un X100 ou un Q.

Chaque produit a sa place et c'est très bien comme ça.
Si on court après une autre clientèle, on risque surtout de perdre l'ancienne et de retrouver avec rien du tout
Vieux proverbe marketing.
;) oups désolé, je me disais aussi

INDI

Ici des photos d'un boitier GR IV en présentation le 31/05 au "GR SPACE event in Tokyo" :
https://pentaxrumors.com/2025/05/31/first-sightings-of-the-new-ricoh-gr-iv-camera-at-the-gr-space-event-in-tokyo-today/
(voir également les messages #200 et #206)

nicci57

pacmoab

Citation de: INDI le Juin 02, 2025, 12:46:09Ici des photos d'un boitier GR IV en présentation le 31/05 au "GR SPACE event in Tokyo" :
https://pentaxrumors.com/2025/05/31/first-sightings-of-the-new-ricoh-gr-iv-camera-at-the-gr-space-event-in-tokyo-today/
(voir également les messages #200 et #206)

Ils ont rajouté un mode Sn (scène ?) sur la molette ?

Mistral75

Plutôt un accès direct au mode Snap Distance Priority.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2025, 14:43:33Plutôt un accès direct au mode Snap Distance Priority.

C'est bien vu et tout à fait dans l'esprit du GR, merci Mistral!
Un mode scène me paraissait incongru sur ce genre de produit.

nicci57

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 02, 2025, 00:39:311) Parles pour toi, veux tu.
Et sois sympa de ne pas faire de tes préférences une règle générale, l'écran inclinable me rend d'incommensurables services en ce qui me concerne.
Si tu apprécies, pour obtenir un cadrage original, de t'allonger en ville sur des trottoirs qui sentent l'urine et où trône l'étron, c'est ta liberté, je respecte et tous les goûts sont dans la nature mais pour autant je ne me sens pas obligé de partager.

2) Ah l'indispensable mode (pensez donc) du selfie et de l'auto idolâtrie narcissique.
Le portrait à gros nez et petites oreilles fait à bout de bras, cet indispensable, que dis-je, cet incontournable pont aux ânes photographique de ceux qui ne trouvent rien d'autre à immortaliser que leur propre nombril avec, en sus, la conviction que ça puisse intéresser quelqu'un (votre psychiatre peut-être ?  8) ).
Bref, de toutes manières le GRIII est ici hors jeu et fait moins bien que le premier venu des smartphones qui dispose, lui aussi pourtant, d'un écran fixe.

3) Tiens, curieusement chez Canon ils y arrivent cependant.
Et depuis longtemps de surcroit.
L'écran orientable/inclinable étant indépendant du format du capteur, je ne peux alors m'empêcher de penser que si Ricoh n'emboîte pas le pas, c'est peut-être pour de simples questions d'optimisation des marges, finalement.
Tant que ça fonctionne et si certains sont près à gober que c'est mieux sans, pourquoi s'en priver ?
Flagorner les prétentieux pour en tirer profit peut s'avérer une stratégie plus simple et lucrative que de chercher à proposer les meilleurs produits possibles.
Et à ma connaissance, il n'existe pas de loi qui interdise l'exploitation de la bêtise humaine.
Ne doutons donc pas qu'un futur GRIV soit un beau succès commercial, l'humanité s'y prête et il y a forcément du monde qui attend déjà au portillon.
Les autres passeront leur chemin avec bénéfice.

on oublie vite à quelle point le GR III est ridiculement petit pour un APS-C
Dire que la présence d'un écran orientable n'est pas lié à la taille du capteur est totalement faux.
Un capteur 1 pouce est 4x plus petit, toute son électronique est également réduite. Le Canon n'a pas de stabilisation du capteur, ce qui permet de gagner encore de la taille.

Le Canon V1 est extrêmement épais avec son écran orientable vers l'avant (par pur narcissisme  >:D )
En fait le V1 avec son capteur 2x plus petit est nettement plus gros que le GR III dans toutes les dimensions et surtout nettement plus lourd. Et il manque toujours le viseur électronique et la stabilisation du capteur.
Apparemment caser un écran orientable avec un capteur 1,4" reste problématique.
Le X100 VI est nettement plus gros et apparemment caser viseur et écran orientable a été un miracle.
Alors avec un GR III APS-C minuscule...

Pour en revenir au selfie, c'est une pratique aussi vieille que la photographie. Pire c'est aussi vieux que la peinture. Van Gogh devait être un narcissique.

nickos_fr

Le canon n'est en rien comparable au gr pour qui veux un apsc compact   8) et comme dit plus haut si vraiment besoin de faire des photos a ras du sol ou discrètement avec l'apn autour du cou, l'écran est totalement deportable
Sinon le gr pas réactif!!!? C'est certainement un des plus réactif avec sa mise sous tension et son mode snap  ;D
Une petite vidéo sympa. Sans prétention qui résume bien les faiblesses et point fort du gr je trouve
https://youtu.be/ktkOXkPRVXs?si=ZrvztV-BPBWdJgfF

Nikon Nissoumi

Citation de: nickos_fr le Juin 02, 2025, 22:10:11Sinon le gr pas réactif!!!? C'est certainement un des plus réactif avec sa mise sous tension et son mode snap  ;D

Je m'incline.
Tant de conviction, c'est touchant.
Ricoh tient donc en ta personne son futur premier pig... pardon, client.
Je suis heureux de l'apprendre et eux sans doutes plus encore.
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de belles images.  8)
(dingue quand même ce que la force du marketing arrive à réaliser)

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Juin 02, 2025, 06:57:09Un "point-and-shoot", comme son nom l'indique, est un appareil photo prévu pour simplifier au maximum le viser et déclencher. C'est tout.
Tu parles de performances, c'est un autre sujet. D'ailleurs, j'ai évoqué ces performances (voir message 242 par exemple), donc rien à ajouter. 

Nous sommes raccord sur la définition du point-and-shoot.
Reste que pour être éligible, il faut quand même qu'il y ait une photo à la clef (et si possible acceptable) quand on appuie sur le bouton.
Ce qui implique de fait une notion minimale de performance.

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 03, 2025, 01:30:24Nous sommes raccord sur la définition du point-and-shoot.
Nous ne sommes raccord sur rien ou presque, merci d'avance d'en prendre bonne note.

Pour terminer de mon côté, je n'ai pas d'appétence ou d'aversion particulière pour Ricoh, et dans la "critique" d'un appareil photo, sur le volet "performance", je préfère nettement le factuel (tests labos) au subjectif (retour d'expérience amateur). Au passage, si je passe diplomatiquement sur la manière dont tu t'exprimes, sache que cette manière a été reçue 5/5.

Donc juste un lien vers Imaging Resource, un des seuls sites à ma connaissance qui est un processus élaboré de test "réactivité".

https://www.imaging-resource.com/PRODS/ricoh-gr-iii/ricoh-gr-iiiA6.HTM

2018, c'est pratiquement retour vers la période carolingienne et forme de radotage, mais le jour venu, il sera intéressant de comparer ces performances avec le GRIV (si d'aventure ce site peut le tester).
Quant aux personnes intéressées par des comparaisons point par point avec le G7X Mark II (pas non plus d'appétence ou d'aversion particulière pour Canon, mais plutôt hors-sujet de mon point de vue), elles trouveront ces mêmes tests sur le même site.

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g7x-ii/canon-g7x-iiA6.HTM

nickos_fr

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 03, 2025, 01:18:54Je m'incline.
Tant de conviction, c'est touchant.
Ricoh tient donc en ta personne son futur premier pig... pardon, client.
Je suis heureux de l'apprendre et eux sans doutes plus encore.
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de belles images.  8)
(dingue quand même ce que la force du marketing arrive à réaliser)

Pas du tout en fait  ;D le 4 ne m'apporterai rien de plus.
Sinon pour le reste c'est factuel le temps que je mette sous tension mon a7r3 ou mon a6600 et fait la mise au point le gr a déjà "snaper" et retrouvé ma poche de pantalon  :P
Le gr est de loin le moins performant en ergonomie autofocus confort de visée autonomie que mes autres apn.
Mais pour le quotidien et l'imprévu du quotidien c'est le seul apn que j'ai en permanence avec moi de par sa compacité/légèreté et sa réactivité. Les autres je vais les prendre quand j'ai un projet en tête ou une sortie particulière.
https://youtu.be/GXFsY8XOzNM?si=EmbO0AbVkCzmLPZb
Ensuite si une autre marque sort un apsc aussi compact/léger avec un mode snap qui comble les lacunes du gr je suis client :)