M152

Démarré par tdm, Novembre 05, 2025, 18:08:44

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: yaquinclic le Novembre 07, 2025, 12:31:34Quoi, un meuble suédois sans mode d'emploi serait un concept. Il ne faut t'étonner de ne pas recueillir une franche adhésion.

A+ ;)
au resto , tu cherches à savoir comment ( et pourquoi ) le chef a cuisiné tel plat ?

Bernard34

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 12:31:45une expo c'est une sorte de voyage organisé ; normal qu'il y ait un " guide " .

Ok tu as raison tout va bien
Bon appétit ;)

yaquinclic

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 12:34:20au resto , tu cherches à savoir comment ( et pourquoi ) le chef a cuisiné tel plat ?

Bah oui, quand je connais pas je me fais expliquer le menu, pas toi ? Après il y des chef ou des serveurs dont l'exploitation est une vraie poésie. Ce qui me dirais t'occupes c'est ma vie, je me lève et j'me casse.

tdm

Citation de: yaquinclic le Novembre 07, 2025, 12:41:47Bah oui, quand je connais pas je me fais expliquer le menu, pas toi ? Après il y des chef ou des serveurs dont l'exploitation est une vraie poésie. Ce qui me dirais t'occupes c'est ma vie, je me lève et j'me casse.
oui ; si tu ne connais pas un produit , normal de se renseigner un minimum .
mais ensuite , tu cherches à savoir le pourquoi du comment le chef a fait sa cuisine ?

Belmondo disait qu'il détestait quand un chef lui racontait sa " vie " .
ça lui coupait l'appétit .

yaquinclic

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 12:50:15Belmondo disait qu'il détestait quand un chef lui racontait sa " vie " .
ça lui coupait l'appétit .

Bebel c'est Bebel, moi j'aime savoir, j'aime les histoires qui font envie.

tdm

Citation de: yaquinclic le Novembre 07, 2025, 12:59:57Bebel c'est Bebel, moi j'aime savoir, j'aime les histoires qui font envie.
en ce qui me concerne , c'est l'inverse .
moins j'en sais au départ , et mieux c'est .

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Novembre 06, 2025, 22:21:42Cela correspond tout à fait à votre profil, arrêtez de parler de vous tout le temps. 
Les frères jumeaux se sont retrouvés ! ;D

Pichoun

Pas forcément bien démontrée sur les dernières, mais je trouve que l'intention de tdm est compréhensible sans explications, enfin pour moi...

L'idée générale qui se dégage: photographier son environnement tel qu'il est, sans fioritures, sans forcément chercher le beau, le propre, mais plutôt le « brut ». Il s'appuie sur des cadrages qui recherchent un certain équilibre des masses, jouant souvent avec la lumière et les couleurs. Non?

Bernard34

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2025, 13:23:12Pas forcément bien démontrée sur les dernières, mais je trouve que l'intention de tdm est compréhensible sans explications, enfin pour moi...

L'idée générale qui se dégage: photographier son environnement tel qu'il est, sans fioritures, sans forcément chercher le beau, le propre, mais plutôt le « brut ». Il s'appuie sur des cadrages qui recherchent un certain équilibre des masses, jouant souvent avec la lumière et les couleurs. Non?

C'est a lui de le dire
La c'est ce que tu ressens

Pichoun

Citation de: Bernard34 le Novembre 07, 2025, 13:50:18C'est a lui de le dire
La c'est ce que tu ressens

Oui, évidemment, mais pour moi, c'est comme lorsque toi, tu fais un portrait, c'est assez évident, pas la peine d'expliquer ta démarche. 😉

Après, je suis peut être à côté de la plaque...

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Novembre 07, 2025, 13:23:12Pas forcément bien démontrée sur les dernières, mais je trouve que l'intention de tdm est compréhensible sans explications, enfin pour moi...

Le souci, c'est que souvent, il n'y a pas le "brut". Il y a simplement "rien".

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 07, 2025, 14:12:01Le souci, c'est que souvent, il n'y a pas le "brut". Il y a simplement "rien".

Un peu comme votre production en fait.

agl33

frmfrm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 07, 2025, 14:12:01Le souci, c'est que souvent, il n'y a pas le "brut". Il y a simplement "rien".

Ben, j'me suis pas cogné la lecture des 5 pages et je ne connais pas le passif/passé de l'auteur, mais j'aime bien cette photo :)

Probablement pour de mauvaises raisons ... mais je l'aime bien :
- par nostalgie ( de mes 1eres années passées en Banlieue) et je trouve que le rendu colle bien à cette époque.
- et pour ce qu'elle montre . Une rue déserte et au loin, des immeubles dortoirs où on entasse les gens.

Ceci dit perso, je l'aurais cadrée autrement, en cinémascope :) , mais cela ne raconte probablement plus la même chose :

tdm

oui , le point de départ est la " maison " et ses alentours ; je l'ai déjà dit .
comme j'habite ici , je pratique ici ; mais ailleurs ce serait la même chose .
sauf qu'au lieu de voir un immeuble , tu verrais un bateau de pêche par exemple .
ce point de départ , il explique tout en fait :-)

il y a donc un instant clé ; que j'essaye d'exprimer comme je peux .
et il y a l'avant et l'après de cet instant clé ; que j'essaye également d'exprimer comme je peux .

il n'y a rien d'autre à comprendre que ça , dans l'immédiat .
et inutile à mon sens d'en dire plus ; chaque être humain a ses souvenirs qui n'appartiennent qu'à lui .

oui ; il y a cette notion de brut /direct , oui la lumière peut être un élément déclencheur , oui les couleurs aussi .
les masses effectivement sont davantage présentes désormais .

en gros , il y a des prises qui évoquent le bonheur
puis il y a des prises qui évoquent un certain isolement .
et enfin , il y a des prises qui évoquent une sorte de brouillard cérébral .

ayant beaucoup parlé ; je suis fatigué maintenant :-)
mais quand même " content " d'avoir exprimé deux/trois trucs .

merci à toi en tout cas pour ta réflexion et ton attention .

tdm

Citation de: frmfrm le Novembre 07, 2025, 14:57:01Ben, j'me suis pas cogné la lecture des 5 pages et je ne connais pas le passif/passé de l'auteur, mais j'aime bien cette photo :)

Probablement pour de mauvaises raisons ... mais je l'aime bien :
- par nostalgie ( de mes 1eres années passées en Banlieue) et je trouve que le rendu colle bien à cette époque.
- et pour ce qu'elle montre . Une rue déserte et au loin, des immeubles dortoirs où on entasse les gens.

Ceci dit perso, je l'aurais cadrée autrement, en cinémascope :) , mais cela ne raconte probablement plus la même chose :
c'est pas mal oui ; effectivement , la lecture devient différente .
merci ;-)

agl33

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 12:31:45une expo c'est une sorte de voyage organisé ; normal qu'il y ait un " guide " .

Dans certains pays il y a même le guide suprême. 

agl33

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 13:01:47en ce qui me concerne , c'est l'inverse .
moins j'en sais au départ , et mieux c'est .

Ceci explique donc cela.

Nikon Nissoumi

Bon, pour en revenir à la photo objet de ce poste et pour tant soit peu qu'il soit encore possible de parler photographie à son sujet.
J'aime l'opposition ombre/lumière et l'ambiance bien restituée de cet instant précis de la journée.
La composition n'est pas mauvaise non plus.
Il n'y a que ce grand morceau de ciel vide et bleu qui ne parle pas beaucoup.
D'où la suggestion suivante...

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 07, 2025, 16:50:45Bon, pour en revenir à la photo objet de ce poste et pour tant soit peu qu'il soit encore possible de parler photographie à son sujet.
J'aime l'opposition ombre/lumière et l'ambiance bien restituée de cet instant précis de la journée.
La composition n'est pas mauvaise non plus.
Il n'y a que ce grand morceau de ciel vide et bleu qui ne parle pas beaucoup.
D'où la suggestion suivante...
merci :-)
mais j'ai l'impression que le sujet perd un peu de sa présence .
et puis ce ciel ( dans ma version ) ne vient-il pas en équilibre avec le premier plan ?

LeLamaFou

Citation de: tdm le Novembre 07, 2025, 15:49:22oui , le point de départ est la " maison " et ses alentours ; je l'ai déjà dit .
comme j'habite ici , je pratique ici ; mais ailleurs ce serait la même chose .
sauf qu'au lieu de voir un immeuble , tu verrais un bateau de pêche par exemple .
ce point de départ , il explique tout en fait :-)

il y a donc un instant clé ; que j'essaye d'exprimer comme je peux .
et il y a l'avant et l'après de cet instant clé ; que j'essaye également d'exprimer comme je peux .

il n'y a rien d'autre à comprendre que ça , dans l'immédiat .
et inutile à mon sens d'en dire plus ; chaque être humain a ses souvenirs qui n'appartiennent qu'à lui .

oui ; il y a cette notion de brut /direct , oui la lumière peut être un élément déclencheur , oui les couleurs aussi .
les masses effectivement sont davantage présentes désormais .

en gros , il y a des prises qui évoquent le bonheur
puis il y a des prises qui évoquent un certain isolement .
et enfin , il y a des prises qui évoquent une sorte de brouillard cérébral .

ayant beaucoup parlé ; je suis fatigué maintenant :-)
mais quand même " content " d'avoir exprimé deux/trois trucs .

merci à toi en tout cas pour ta réflexion et ton attention .

Et il y a des prises qui n"évoquent rien du tout !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Novembre 07, 2025, 17:06:55Et il y a des prises qui n"évoquent rien du tout !
tu l'as déjà dit ; je crois .

Bernard34

Tu as fait un livre que tu m'avais promis l'an dernier 
Donc tu as du écrire présenter tes photos c'est la moindre des choses non

tu devrais nous montrer quelques pages ;)

poc128

Citation de: Bernard34 le Novembre 07, 2025, 18:38:30Tu as fait un livre que tu m'avais promis l'an dernier 

Ah oui, ah oui, je veux voir ça !!!
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: Bernard34 le Novembre 07, 2025, 18:38:30Tu as fait un livre que tu m'avais promis l'an dernier 

tu sais écrire l'étendue de ta grandeur :-)