Montée en ISO - XM5 vs XE5

Démarré par HerveMouyal, Novembre 09, 2025, 18:41:31

« précédent - suivant »

HerveMouyal

Hello tout le monde,
J'ai le XM5 depuis 1 an et je me tate de passer sur le XE5.
Je trouve la montée en ISO du XM5 pas dingue .Est-ce que le XE5 est meilleur sur ce point la ?
Merci pour vos avis :)
Mon site photo : hervemouyalphotographer.com

philippe28

non le xe5 n'a pas une meilleur monté en iso a cause du capteur (40 millions de pixels) que le xm5. ça serait même un peu le contraire...

Potomitan

Les 2 capteurs 40M et 26M pixels sont très proches.

Par contre la stabilisation du X-E5 permettra dans bien des scénarios d'utiliser une plus basse sensibilité.

philippe28

le capteur 40 millions affiche plus de bruit mais il vrai compensé par l'usage de la stabilisation qui permet de monter plus haut en iso. mais a ido égal le 26 millions reste moins bruité.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Novembre 09, 2025, 23:50:02le capteur 40 millions affiche plus de bruit mais il vrai compensé par l'usage de la stabilisation qui permet de monter plus haut en iso. mais a ido égal le 26 millions reste moins bruité.

Puisqu'il est probable que l'on ne change pas ses habitudes et donc, que l'on ramène la taille en sortie du fichier de 40 Mpix à celle de celui de 26 Mpix, et compte tenu des données mesurées, on peut considérer que 40 Mpix ne peut pas faire moins bien que le 26 Mpix. Ajouter à cela la stabilisation, y'a pas match, comme on dit.

philippe28

un ami qui a le x100vi a été étonné en le comparant a son x100v avant de le revendre par les résultats en photo de nuit... il dit que quand il était a 3200 iso avec le V il doit être a 1600 iso avec le VI pour avoir le même résultat..
perso j'avais remarqué la même chose en comparent le XT4 a mon XT5. c'est pas non plus le jour et la nuit mais il y a une petite perte je trouve en diminuant la taille des pixels du capteur.

Potomitan

Citation de: philippe28 le Novembre 10, 2025, 12:53:19perso j'avais remarqué la même chose en comparent le XT4 a mon XT5. c'est pas non plus le jour et la nuit mais il y a une petite perte je trouve en diminuant la taille des pixels du capteur.

Effectivement.

A 100%...

Potomitan

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2025, 14:22:20A 100%...

Et à taille de sortie identique...

Perso, si j'avais à choisir pour la nuit ce serait le 40M pixels stabilisé sans hésiter.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Novembre 10, 2025, 12:53:19un ami qui a le x100vi a été étonné en le comparant a son x100v avant de le revendre par les résultats en photo de nuit... il dit que quand il était a 3200 iso avec le V il doit être a 1600 iso avec le VI pour avoir le même résultat..
perso j'avais remarqué la même chose en comparent le XT4 a mon XT5. c'est pas non plus le jour et la nuit mais il y a une petite perte je trouve en diminuant la taille des pixels du capteur.

À ben c'est sûr que si l'on compare en zoomant à 100% des deux côté, forcément.

Quoiqu'il en soit, j'a un peu de mal à comprendre la revente pour ci-peu.

HerveMouyal

Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2025, 23:20:19Les 2 capteurs 40M et 26M pixels sont très proches.

Par contre la stabilisation du X-E5 permettra dans bien des scénarios d'utiliser une plus basse sensibilité.

A ca c'est intéressant et en effet on peut shooter avec une vitesse plus basse en n'étant pas obligé de trop monter en iso ! :)

HerveMouyal

Citation de: philippe28 le Novembre 09, 2025, 23:50:02le capteur 40 millions affiche plus de bruit mais il vrai compensé par l'usage de la stabilisation qui permet de monter plus haut en iso. mais a ido égal le 26 millions reste moins bruité.
Ah c'est intéressant je ne me rend pas trop compte pour le coup.
Comme je shoote en lumière continue, je suis souvent obligé de monter à plus de 6000 ISO, ave un stabilisateur, je pourrais plus etre à une vitesse plus basse grace au capteur et ne pas être obligé de monter aussi haut en ISO

HerveMouyal

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2025, 14:23:34Et à taille de sortie identique...

Perso, si j'avais à choisir pour la nuit ce serait le 40M pixels stabilisé sans hésiter.

Aie du coup c'est plus bruité sur le XE5, du fait du plus grand nombre de pixels, c'est ca?

Potomitan

Citation de: HerveMouyal le Novembre 10, 2025, 16:43:00Aie du coup c'est plus bruité sur le XE5, du fait du plus grand nombre de pixels, c'est ca?

Plus de bruit à 100% oui. A taille de sortie identique je trouve que ça très-très proche. Et ne pas oublier qu'au format final, on ne regarde pas une image d'aussi près.

Personnellement je dirais que la différence de bruit ne justifierait pas ici le choix de l'un ou de l'autre.
Si je mets en parallèle le gain en définition (que nombre d'objectifs sont parfaitement capables de passer) je préfèrerais le capteur de 40M pixels.

Et si je prends en considération la stabilisation (très efficace chez Fuji) pour moi il n'y a pas photo si le budget n'est pas un frein.

Sinon, dans l'absolu, plus le pixel est petit plus il y aura de bruit (toutes choses égales par ailleurs). Mais le nombre plus élevé de pixels noie le bruit un peu pluss. Donc globalement et à taille de sortie égale le nombre de pixels ne joue pas un rôle essentiel.

philippe28

en faites-la différence n'est pas un problème pour moi. je gère très bien la gestion du bruit en passant par DXO par exemple et le gain de cropage qui est du au 40 milions de pixels plus la stab me fait préférer largement le capteur 40m de pixels. 

pourquoipas

Un point à regarder aussi peut-être : est-ce que les algorithms IA de reduction de bruit de LR ne sont pas plus efficace avec plus de pixels ?
Flickr makalux

Potomitan

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2025, 12:02:02Un point à regarder aussi peut-être : est-ce que les algorithms IA de reduction de bruit de LR ne sont pas plus efficace avec plus de pixels ?

👍🏻

C'est même déjà le cas pour les jpeg boîtier qu'on peut voir en passant de raw à jpeg dans le studio de dpreview.

philippe28

Je ne pense pas que le passage d'un xm5 à un xe5 soit significatif pour le bruit des isos... mais pour tout le reste c'est meilleur (stab, af, viseur etc...) le xm5 est le roi du rapport qualitè prix dans la gamme Fuji.

HerveMouyal

Roh lalal j'hésite tellement
J'ai l'impression que si je prends le XE5 c'est pour me faire plaisir et pour la beauté du boitier!

Potomitan

Citation de: HerveMouyal le Novembre 12, 2025, 19:32:22J'ai l'impression que si je prends le XE5 c'est pour me faire plaisir

Et moi qui pensais que c'était le meilleur des motifs !  😎

HerveMouyal

Citation de: Potomitan le Novembre 12, 2025, 20:12:00Et moi qui pensais que c'était le meilleur des motifs !  😎
Je crois que je vais être d'accord ahaha

nkaok

Bonjour

Donc du coup vous allez faire quoi ? après j'ai envie de dire qui regarde les photos en zoomant à part un pro bien entendu.
Malgré cela, l'argument est bon.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3