Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 16:29:06.../...
Je me permets de relever l'oxymore que votre phrase contient :

Le vrai noir et blanc n'existe pas, car le vrai, c'est le réel, et nous n'avons d'autre choix que la couleur pour le regarder. La transcription de la vision humaine en noir et blanc dépend donc de l'expérience et de la sensibilité de chacun. Tout comme les outils qui permettent une telle transcription. Ils sont nombreux.
.../...

Le sujet ici n'est pas celui des figures de style, sinon je vous dirais que l'on est plus proche de l'hyperbole que de l'oxymore ; s'agissant d'obtenir des images monochromes, il est bel et bien question de noir et de blanc, qu'il s'agisse de la vision du sujet sur un écran, sur du papier, et non de la vision humaine, encore que certaines personnes atteintes d'achromatopsie, pour elles, le vrai, c'est du noir, du gris, du blanc. Toutefois, je peux reformuler le passage que vous releviez : Un bon noir et blanc ne peut se faire qu'avec un boîtier monochrome... Sachant qu'il ne s'agit que de la mise en contexte du propos qui s'en suit.

Potomitan

Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2025, 18:09:43Merci de cet éclaircissement que je trouve assez révélateur. C'est bien ce que j'avais compris et c'est le point que je nuance souvent : cette opposition binaire entre le "rationnel" (le choix d'un APN couleur) et "l'irrationnel/passionné" qui prendrait un monochrome. J'ai même lu ailleurs le terme de "puriste extrême du N&B".

C'est une opposition un peu absurde.

Quand je te dis que tu es trop susceptible  😁

Arrête de tout prendre au pied de la lettre et en noir OU blanc. La vie est pleine de nuances. Et surtout arrête de voir en négatif ce que tu penses être pour toi.

Notamment ici, parce qu'entre mon "amateur rationnel" et mon "passionné irrationnel", le plus intéressant des deux est bien souvent le second !  😉

Fred_G

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 16:29:06Ça me fait penser au travail de Nicolas Doubanes, magistralement filmé par mon ami Fabrice Castanier, pendant sa residence à Villa Medicis.
https://www.amartfilms.com/fr/films/collection-tandem/seuls-contre-tous-1595.html
Merci pour ces belles découvertes (la vidéo en tant que telle, et son sujet !)
The lunatic is on the grass.

vittorio

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2025, 16:15:55Oui tu montres l'exemple d'un shooting studio avec un éclairage parfaitement maitrisé à sensibilité nominale et qui plus est sur un système très haut de gamme, heureusement que ça passe crème, tu es en ligne droite ;D Moi je suis à l'opposé j'emprunte régulièrement de routes plus chaotiques.

Un petit exemple puisque tu m'en proposes un, pas difficile en qualité de lumière mais en quantité, ici je suis au 100 Macro je suis à f8 entre 5 et 8000iso à main levée car cela me permettait de prendre angles que l'utilisation d'un pied aurait rendu trop compliqué dans la configuration où ces photos ont été réalisées...le seul bruit de luminance est fin, apporte sa petite esthétique, sans rien perdre au niveau du rendu matière (il le détail de chaque photo du triptyque dans le carrousel), depuis un APN couleur tu "oublies" si je puis dire : https://www.instagram.com/p/DH_WPwFIrbj/?img_index=1

Oui, enfin, toi aussi tu me montres des textures qui n'ont pas été martyrisées par une lumière cruelle ou un traitement extrême, juste des ISO élevés qui sont invisibles sur Instagram.
D'ailleurs, je dirais presque que c'est de l'éclairage studio  :) 

Je pourrais te sortir des NB issus de mes productions en chantier ou de nuit (j'en ai des tonnes, tu le sais !) shootées à des iso élevés et des éclairages tres déséquilibrés pour te montrer à quel point ça passe crème  8)  mais je ne vais pas d'avantage polluer avec des images de 300Ko le sujet de ce fil.

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2025, 16:15:55Alors oui et non...sans vouloir te dire bêtises la réponse spectrale est identique d'après ce que j'ai lu ici et là et les quelques observations que j'ai pu faire mais en fait il n'y aucune documentation précise sur le sujet, j'ai pourtant cherché à une époque.
Il m'a semblé que le M9 Mono est un poil plus contrasté au départ par rapport aux version Cmos (comme les M9 couleur vs Cmos qui sont suivi)...donc l'image peut sembler déjà plus "finie" au départ, ce que certains apprécient et d'autre moins préférant partir de la version la plus douce possible.
Par ailleurs la différence se situe surtout dans la nature du bruit de luminance qui est plus aléatoire avec les CCD et plus structurée sur les Cmos.

Ok merci pour cette réponse, comme je travaille encore avec un MF CCD, je m'étais posé la question  ;)

vittorio

Citation de: Skeudenner le Décembre 05, 2025, 17:22:01Le sujet ici n'est pas celui des figures de style, sinon je vous dirais que l'on est plus proche de l'hyperbole que de l'oxymore ; s'agissant d'obtenir des images monochromes, il est bel et bien question de noir et de blanc, qu'il s'agisse de la vision du sujet sur un écran, sur du papier, et non de la vision humaine, encore que certaines personnes atteintes d'achromatopsie, pour elles, le vrai, c'est du noir, du gris, du blanc. Toutefois, je peux reformuler le passage que vous releviez : Un bon noir et blanc ne peut se faire qu'avec un boîtier monochrome... Sachant qu'il ne s'agit que de la mise en contexte du propos qui s'en suit.

L'oxymore que vous avez utilisé n'est pas seulement une figure de style, il révèle d'une vision exclusive du noir et blanc, que seul un monochrome peut accomplir, et vous le répétez :
Citation de: Skeudenner le Décembre 05, 2025, 17:22:01Un bon noir et blanc ne peut se faire qu'avec un boîtier monochrome...

Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas grave  :) 

Skeudenner

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 18:09:35L'oxymore que vous avez utilisé n'est pas seulement une figure de style, il révèle d'une vision exclusive du noir et blanc, que seul un monochrome peut accomplir, et vous le répétez :
Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas grave  :) 

Moi non plus, je ne suis pas d'accord. ;)
Peut-être qu'en lisant l'intégralité du message, cela peut aider à la compréhension de ce qui n'est qu'une introduction...

Benaparis

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 17:55:58Oui, enfin, toi aussi tu me montres des textures qui n'ont pas été martyrisées par une lumière cruelle ou un traitement extrême, juste des ISO élevés qui sont invisibles sur Instagram.
D'ailleurs, je dirais presque que c'est de l'éclairage studio  :)

Ah bah tu vois moi aussi je suis coquin, un simple salon au murs blancs en lumière ambiante avec des plantes me fait office de studio :D 

Oui certes sur Instagram je te l'accorde on ne le voit pas mais en fait les images sont très propres avec juste un très léger "grain" de luminance, c'est super beau en tirage, un 80x120cm voire même un 100x150cm (pour chaque image du triptyque) ça passe crème, cela pourrait même faire penser en quelque sorte à un beau tirage MF (6x7/6x9 pour le rapport 2/3) voire à la chambre 4x5 avec un film N&B 100iso.

Les photos pour moi où les développements sont souvent les plus poussés sont issues de mon projet sur l'eau...quand j'avais commencé le projet en 2018 j'étais encore avec mon APN couleur, parfois je me retrouvais à shooter vers 1600 iso parceque la situation l'imposait et compte tenu de la nature du projet qui s'exprime en très grand format (100x150 et 200x133cm) et les développements que j'impose, l'appareil couleur montrait vraiment plus vite ses limites (surtout à cause du bruit de chrominance) alors qu'avec mon mono je ne me pose plus de questions...et ça fait toute la différence.

Au quotidien, comme tu sais j'habite désormais dans une zone géographique où la lumière en journée est hyper intense, très dure et ça me va car j'ai toujours aimé ce type de lumière, là encore j'ai plus de confort ; idem à la lumière de la lune (n'étant pas en zone urbaine)  ;)

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 17:55:58Je pourrais te sortir des NB issus de mes productions en chantier ou de nuit (j'en ai des tonnes, tu le sais !) shootées à des iso élevés et des éclairages tres déséquilibrés pour te montrer à quel point ça passe crème  8)  mais je ne vais pas d'avantage polluer avec des images de 300Ko le sujet de ce fil.

Oui je le sais bien et bien sûr je reconnais la qualité tant technique qu'artistique de ton travail, mais cela dépend aussi de la manière dont tu vas exploiter tes images.
J'avais livré ici un PDF d'une série de nuit couleur prise dans le micro village où vivent mes beaux parents en Italie avec des illuminants pas possibles (souvent sodium), je suis quasi tout le temps aux limites des M240 et M10 utilisés alors, et j'ai pour l'habitude de ne jamais nettoyer mes photos (je ne supporte pas) pas plus que je ne les accentues au demeurant, et elles passent très bien sur le PDF, pour un livre voire des tirages 30x40/40x6Ocm et pour une immense majorité cela suffirait amplement, et pour ce sujet cela suffirait largement aussi ; ce que je veux dire par là c'est que le contexte d'exploitation et la qualité que l'on se fixe doit être pris en compte.
J'oubliais, quand tu as des illuminants compliqué, l'avantage du monochrome c'est que lui il s'en fiche, il ne "voit" que des valeurs de luminance.

N'as tu jamais eu l'occasion d'essayer un monochrome, ne serait-ce que par curiosité?

Citation de: vittorio le Décembre 05, 2025, 17:55:58Ok merci pour cette réponse, comme je travaille encore avec un MF CCD, je m'étais posé la question  ;)

A ton service.

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2025, 17:29:08Quand je te dis que tu es trop susceptible  😁

Arrête de tout prendre au pied de la lettre et en noir OU blanc. La vie est pleine de nuances. Et surtout arrête de voir en négatif ce que tu penses être pour toi.

Notamment ici, parce qu'entre mon "amateur rationnel" et mon "passionné irrationnel", le plus intéressant des deux est bien souvent le second !  😉

:)

Susceptible non, parceque tu ne m'attaques pas...mais oui je suis très intense surtout sur ce sujet ;D
Après, et c'est la difficulté des forums quand on ne voit pas son interlocuteur en face, on ne devine pas toujours les intentions qui se cachent derrière les mots.

Je veux juste faire passer l'idée qu'un système monochrome n'est pas juste une fantaisie, un délire, etc...mais un outil tout aussi pertinent que n'importe quel autre.

Sinon voici une vidéo, avec un ton très sobre (ça changera de votre serviteur  ;D ) qui parlera sans doute à une plus large audience, il vient d'acquérir un Q2 Mono et je pense qu'il résume très bien là chose, même s'il parle avant tout d'expérience ce qui a mes yeux est essentiel, il y fait une petite comparaison rapide avec un Q3 43 donc plus moderne au niveau capteur (et un peu plus défini mais c'est plus anecdotique) en haute sensibilité : https://youtu.be/Gie6xBOPcug?si=S-JliZz9TrAR3EyT

Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2025, 07:11:00Susceptible non, parce que tu ne m'attaques pas...mais oui je suis très intense surtout sur ce sujet ;D

😎😁

Et c'est clair qu'au travers des textes on ne perçoit pas forcément l'attitude réelle de l'interlocuteur.

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2025, 07:11:00Je veux juste faire passer l'idée qu'un système monochrome n'est pas juste une fantaisie, un délire, etc...mais un outil tout aussi pertinent que n'importe quel autre.

Ha mais j'te rassure (je sais, y a pas besoin 😬), même le côté délire, fantaisie etc sont aussi d'excellentes motivations et justifications. Peut-être même les meilleures ! 😉

frmfrm

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2025, 09:20:14Et c'est clair qu'au travers des textes on ne perçoit pas forcément l'attitude réelle de l'interlocuteur.

Ah ben, quand même ... sans être doué d'un don surnaturel :

Quand un gars est tellement remonté parce qu'un sujet, c'est son dada.
Et, qu'il répond à ta place et avant toi à des questions qui te sont destinées.
Et qu'il ne dit pas de bien de toi dans sa réponse.

On ne peut pas trop se tromper sur l'intention ... Mais, encore une fois, ce n'est pas un pb.

Ci dessous, un exemple simple qui , il me semble, montre pourquoi je trouve que partir d'une version couleur permet plus de latitude.

La première case, juste à droite de la version couleur est une simulation de film Kodak DoubleX tiré sur un film print 3302.
Les couleurs CMY sont difficilement différenciables et si ton commanditaire te demande d'assombrir un pull jaune ben, tu peux souffrir au post traitement.

Les autres cases montrent l'usage des filtres jaunes oranges rouges et verts. Et, je crois que si certains avaient l'habitude d'utiliser des filtres colorés ( et des polaroids de validation), c'est pour une bonne raison :)

Maintenant si tu as un illuminant exotique voir monochromatique, je pense que cela ne devrait pas poser de pb pour obtenir un NB, sauf au niveau de la définition. Mais, je poense que c'est pareil si tu photographies un objet rouge sous une lumière du jour.

Je crois qu'avec un capteur à matrice de Bayer, les objets rouges et bleus sont deux fois moins définis que les verts. Il y a des exemples de tests sur le site https://tech.ebu.ch/camera_reports_tech3335.

55micro

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 09:49:52Je crois qu'avec un capteur à matrice de Bayer, les objets rouges et bleus sont deux fois moins définis que les verts.

Est-ce que cela ne serait pas en soi une raison suffisante pour utiliser un APN sans matrice de Bayer, inutile en N&B? (au-delà des démonstrations de Youtubeurs en conditions extrêmes à 25600 ISO...)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 11:50:48Est-ce que cela ne serait pas en soi une raison suffisante pour utiliser un APN sans matrice de Bayer, inutile en N&B? (au-delà des démonstrations de Youtubeurs en conditions extrêmes à 25600 ISO...)

C'est en effet une bonne question : la matrice de Bayer était une solution économique pour faire de la couleur en numérique (avec les quelques inconvénients, connus, lui étant associés).

Pourquoi en mettre une si on ne souhaite faire que du N&B (c'est un contre-sens...) ?

doppelganger

Qui ne fait que du n&b de nos jours ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2025, 12:19:38Qui ne fait que du n&b de nos jours ?

De toute façon, s'il n'y avait pas de marché pour des APN ne faisant que du N&B, Leica, Ricoh ou Pentax ne s'y seraient pas collés (ces gens là ne sont pas des philanthropes)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:11:41De toute façon, s'il n'y avait pas de marché pour des APN ne faisant que du N&B, Leica, Ricoh ou Pentax ne s'y seraient pas collés (ces gens là ne sont pas des philanthropes)...

Surtout que pour Leica, ce n'est pas un coup d'essai, pour voir : ça devient une lignée, une déclinaison de leurs APN couleurs...

frmfrm

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 11:50:48Est-ce que cela ne serait pas en soi une raison suffisante pour utiliser un APN sans matrice de Bayer, inutile en N&B? (au-delà des démonstrations de Youtubeurs en conditions extrêmes à 25600 ISO...)

On tourne en rond non ???

Faudrait peut être déjà savoir si autant de pixels est utile ... A chacun de faire ses choix ( mais attention au chant des sirènes :) ).

Pour les caméras on a le choix entre les capteurs tri-cmos ou les capteurs à mattrice de bayer plus définis, Mais le choix des capteurs à matrice n'est pas fait pour une utilisation directe. On doit faire un downsampling. ( c'est pour ça que NS n'a pas tout à fait tord :) )

Pour finir ( et c'est pas pour me faire mousser comme certains :)  ) ,  j'vais parler de moi.

Mon dernier appareil est un Panasonic G6 acheté pour utiliser un objectif à ménisque  de fabrication perso. J'ai pas besoin de définition pour m'amuser ... en NB ou en couleur.

Et en passant, faire du sténopé avec un Leica monochrome me semble ridicule mais ce n'est que mon avis :)

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:11:41De toute façon, s'il n'y avait pas de marché pour des APN ne faisant que du N&B, Leica, Ricoh ou Pentax ne s'y seraient pas collés (ces gens là ne sont pas des philanthropes)...

Parce qu'il y a un marché de .... <- remplacer par le qualificatif qui vous plait.

Où quj'ai foutu mon casque lourd ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:32:49Parce qu'il y a un marché de .... <- remplacer par le qualificatif qui vous plait.

C'est un peu étonnant, quand même, de partir du principe que tout ce qui ne correspond pas à sa propre pratique est forcément nul et non avenu...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:35:46C'est un peu étonnant, quand même, de partir du principe que tout ce qui ne correspond pas à sa propre pratique est forcément nul et non avenu...

Ce qui est étonnant, c'est de tout prendre au 1er degrés ... Toi aussi t'as besoin de smiley ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:39:37Ce qui est étonnant, c'est de tout prendre au 1er degrés ... Toi aussi t'as besoin de smiley ???

Mouais... un peu facile, non ?

frmfrm

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:41:40non

Donc, on est tous d'accord, finalement : pour ceux qui ne font que du N&B, les APN monochromes s'imposent comme étant la meilleure solution.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:46:09Donc, on est tous d'accord, finalement : pour ceux qui ne font que du N&B, les APN monochromes s'imposent comme étant la meilleure solution.

non

Verso92

Citation de: frmfrm le Décembre 06, 2025, 13:47:26non

Donc, si je te comprends bien, Benjamin et Yann (pour citer les deux intervenants que je connais) se sont trompés en achetant leurs APN monochromes pour faire du N&B ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:49:26Donc, si je te comprends bien, Benjamin et Yann (pour citer les deux intervenants que je connais) se sont trompés en achetant leurs APN monochromes pour faire du N&B ?

pas forcement.

Verso92

frmfrm

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:57:53C'est du premier ou du second degré ?

C'est comme tu veux.

Bon , là j'vais promener mes chien ... J'préfère m'amuser avec eux parce que se prendre le chou avec le bredin du village ça va un temps ;)