Xs10 vers XE5

Démarré par blk30250, Janvier 08, 2026, 19:40:32

« précédent - suivant »

blk30250

Bonjour ,

Je suis détenteur d'un xs10 que j apprécie mais je souhaiterai évoluer vers un appareil à minima équivalent en performance et qualité mais plus compact . Pour les processeur de ce XE5 qu en pensez vous sur la qualité , la prise en main... et comparé au xs10. Pour info je fais uniquement de la photo et pas de vidéos .

jdm

Pour avoir du X-E2 et 3 et un X-S10, tu vas passer d'une prise en main exemplaire à tout son contraire avec un X-E ...

Pour l'interface c'est très différent aussi.

L'avantage quand tu passes d'un boîtier à l'autre chez Fuji, c'est que la flexibilité intellectuelle demandée fait certainement pas mal reculer un éventuel Alzheimer ...  :)
dX-Man

alexandret

Bonjour,

Le X-S10 est déjà très compact, et le seul bénéfice de compacité que tu auras avec un X-E sera un peu de hauteur (- 1,2 cm).
La largeur est identique à 1mm. Pour la profondeur, c'est aussi quasi identique avec une optique, la protubérance de la poignée étant compensée par la taille de l'objectif. voir par exemple les 2 boitiers avec un XF 35mm f:1.4.
https://cameradecision.com/size-comparison/OMaL_u1RS-1AOi_u1RS-t

La petite différence de hauteur peut être intéressante si tu veux mettre ton appareil dans la poche d'un manteau d'hiver par exemple, avec une petite optique (le nouveau 23mm, le 27, ou le 18mm f:2 - ce dernier n'étant a priori pas idéal pour le capteur 40 MP). Un X-100V entre facilement dans la poche de mon manteau.

Il y a ensuite 2 autres paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte pour migrer vers un X-E5 :
- tes objectifs, et vérifier qu'ils vont permettre de tirer le meilleur du capteur 40 MP. Si tu dois changer plusieurs objectifs, ce ne sera pas la même équation financière.
- l'ergonomie, au final très différente. C'est à toi de voir ce que tu préfères. Coté finition, je n'ai pas aimé le contact avec le boitier, qui m'a laissé une impression "plastique" par rapport à mes boitiers de l'époque (X-Pro2 et X-T3).

La qualité d'image de l'X-S10 est excellente (a priori identique que les X-T3 X-T4, X100V etc.).

blk30250

Merci pour vos réponses , j avais lu que la finition et la prise en main était plus agréable sur cette version que sur les précédents XE ,
Concernant les objectifs je dispose d un sigma 18-50 F2,8 et d un tamron 18-300mm que je trouve performant donc je n ai pas suffisamment de connaissances pour connaître la complémentarité sur le XE5. En effet l objectif c est d'avoir une optique type 23mm pour le transporter facilement en dehors de mes sessions photos . En êtes vous satisfait ? Et si vous deviez choisir entre lui et une autre référence avez vous des conseils par rapport à mon xs10 ?

alexandret

Je m'aperçois que je n'ai pas été très clair, c'est la finition et plaisir de prise en main du X-S10 que j'avais trouvés inférieurs aux autres boitiers (j'ai eu aussi un X-E1 il y a 10 ans). Mais c'est subjectif.

Le X-E5 (je ne l'ai toujours pas vu en vrai) a l'air d'être remarquablement fini. Le fait que le bosselage soit petit sur cette série (hormis le X-E4 qui est tout plat) ne me dérange pas pour la prise en main (j'ai aussi un X100V), mais ce sera certainement moins "sûr" que la poignée de votre x-S10.

Mes objectifs sont parfaits pour les capteurs jusqu'au 26 MP (28mm f:2, 35mm f:1,4, 56mm f;1.2, le petit XC 50-230 - je viens de revendre le 55-200), et du coup, je suis mal placé pour vous conseiller sur le capteur du X-E5.

Dans les tests de CI, le nouveau 23mm f:2.8 a l'air remarquable sur le 40 MP.

EboO

Citation de: alexandret le Janvier 09, 2026, 08:39:45Bonjour,

Le X-S10 est déjà très compact, et le seul bénéfice de compacité que tu auras avec un X-E sera un peu de hauteur (- 1,2 cm).
La largeur est identique à 1mm. Pour la profondeur, c'est aussi quasi identique avec une optique, la protubérance de la poignée étant compensée par la taille de l'objectif. voir par exemple les 2 boitiers avec un XF 35mm f:1.4.
https://cameradecision.com/size-comparison/OMaL_u1RS-1AOi_u1RS-t

La petite différence de hauteur peut être intéressante si tu veux mettre ton appareil dans la poche d'un manteau d'hiver par exemple, avec une petite optique (le nouveau 23mm, le 27, ou le 18mm f:2 - ce dernier n'étant a priori pas idéal pour le capteur 40 MP). Un X-100V entre facilement dans la poche de mon manteau.

Il y a ensuite 2 autres paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte pour migrer vers un X-E5 :
- tes objectifs, et vérifier qu'ils vont permettre de tirer le meilleur du capteur 40 MP. Si tu dois changer plusieurs objectifs, ce ne sera pas la même équation financière.
- l'ergonomie, au final très différente. C'est à toi de voir ce que tu préfères. Coté finition, je n'ai pas aimé le contact avec le boitier, qui m'a laissé une impression "plastique" par rapport à mes boitiers de l'époque (X-Pro2 et X-T3).

La qualité d'image de l'X-S10 est excellente (a priori identique que les X-T3 X-T4, X100V etc.).

C'est un peu off-topic mais comment fais-tu pour afficher le couple boîtier + optique et comparer avec un autre ensemble.
Wait and see

jdm

Il y a un « + » en bas à droite pour ajouter un comparo.  ;)
dX-Man

philippe28

on ne peut pas résumer la comparaison d'un xs10 avec le xe5 juste par rapport a la taille... c'est complètement different ! ergonomie, capteur, électronique, etc . j'ai eu un xs10 que j'ai bien aimé utiliser et qui me donnait de tres belles photos. passer a un nouveau boitier comme le xe5 sur le plan taille et qualité d'image n'apportera pas beaucoup plus. si on montre des photos faite avec l'un ou l'autre des 2 boitiers la plupart des gens seront incapables de faire la difference. par contre si on cherche telle ou telle amelioration dans le domaine technique comme la qualité de l'AF ou celui de la stab ou une ergonomie différente le changement aura du sens. reste le changement pour le changement on est tous plus ou moins passé par la !   

EboO

Citation de: jdm le Janvier 10, 2026, 08:51:46Il y a un « + » en bas à droite pour ajouter un comparo.  ;)

Effectivement, je l'avais manqué.
Merci.
Wait and see

gwenadu

Bonjour,

J'ai eu un peu le même dilemme l'année dernière, un peu différent toutefois.
J'étais sur-équipé avec trois boitiers, X-T4, X-S10 et X-100 v5. Je m'étais acheté ce dernier pour me faire plaisir et essayer cette fameuse série X-100 avec l'idée de faire un choix pour la fin de l'année 2025.

Le X-100 v5 m'a beaucoup plu et sa focale fixe m'a forcé à faire des photos différentes et très sympas quand je suis en rando VTT.
Mais la focale fixe était quand même problématique à gérer dans d'autres cas de prises de vue.

Et finalement, en fin d'année, j'ai revendu le X-S10 et le X-100 v5 pour un X-E5 en combo avec le Fujinon XF 23mm f/2.8 R WR.

Je suis très content de ce switch (avec un petit regret de temps en temps pour le X-100 v5, très attachant même si je n'utilisais que rarement la visée optique).
Le X-S10 (pour moi) ne m'a jamais enthousiasmé avec son ergonomie PSAM et sa finition plastique. Les images qu'il produit sont excellentes, il fait le job sans problème mais (pour moi toujours), il n'est pas très sexy.

Le X-E5 a un look qui ressemble pas mal au X-100, est très bien fini et est très qualitatif avec les optiques que j'ai, même le Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4. Dans le switch X-100 v5 vers le X-E5, j'ai perdu un diaph (f/2.0 sur le X-100 v5 contre f/2.8 dans le combo X-E5) et le flash intégré mais j'ai gagné la stab capteur, très utile, et une meilleure résolution qui n'est sans doute pas fondamentale au vu de la taille des tirages papier que je fais.

Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup dans ton choix  ;)
La qualité des deux boitiers est excellente. La différence fondamentale se situe au niveau de l'ergonomie, modes PSAM et écran sur rotule versus modes avec molettes et écran inclinable.
Une autre différence aussi : le X-S10 a un petit flash intégré (ça aide pour les contre-jours) et n'a pas de bouton pour choisir le mode autofocus (S/C/M)

Switcher a toujours un coût. Personnellement, j'ai fait le switch parce que j'avais trop de matos. Si je n'avais eu que le X-S10 à revendre, je serais resté avec celui-ci et j'aurais attendu que le prix du X-E5 baisse.

Voili-voilà  :) 
Fuji X-T4, X-E5

blk30250

Merci pour vos retours qui sont très constructifs. Gwenadu j'ai le même ressenti que toi sur le xs10 niveau feeling c est pour ça que je souhaite changer , que penses tu de sa prise en main et de ses fonctions ? .Actuellement  nous pouvons trouver avec le kit xf 23mm qui me fait de l œil pour 1400e .
Savez vous si mes objectifs sigma et tamron évoqués plus haut seront aussi efficace que sur le xs10?

gwenadu

Citation de: blk30250 le Hier à 15:52:43que penses tu de sa prise en main et de ses fonctions ?

J'imagine que tu veux parler de la prise en main du X-E5. Je lui ai ajouté une petite poignée SmallRig (voir photo) et avec ça, la prise en main est parfaite, aussi bonne qu'avec le X-S10.

Citation de: blk30250 le Hier à 15:52:43Actuellement  nous pouvons trouver avec le kit xf 23mm qui me fait de l œil pour 1400e .
Tu es sûr ? À 1400 €, c'est le X-E5 nu non ? Le combo est à 1730 € (le prix a baissé un peu déjà...)

Citation de: blk30250 le Hier à 15:52:43Savez vous si mes objectifs sigma et tamron évoqués plus haut seront aussi efficace que sur le xs10?
Je ne sais pas te dire, n'ayant pas ces objectifs. À titre de comparaison, mon Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS passe très bien sur le X-E5.
Au pire, c'est l'objectif qui limitera la résolution donc tu n'auras pas moins bien qu'avec le X-S10.

Bonne soirée.
Fuji X-T4, X-E5