Reproduction d'un tableau : résultat

Démarré par seba, Avril 01, 2026, 20:10:02

« précédent - suivant »

seba

Citation de: DenisV le Avril 02, 2026, 16:55:50Pour la reproduction d'un tableau, d'une peinture ou d'une aquarelle, il n'y a qu'un seul impératif, et il est de taille, les couleurs de la reproduction doivent être les mêmes que les couleurs originales du tableau, de la peinture ou de l'aquarelle, enfin, c'est le raisonnement qui est tenu par les opérateurs des studios de photographie des Grands musées comme le Louvre, Orsay, château de Versailles, etc etc.

Oui bien sûr.
Mais si tu regardes des bouquins d'art, les reproductions ne sont pas toujours fidèles non plus.

iago

Plus il y a d'étapes dans la reproduction, moins le résultat est "fidèle"... De plus, l'imprimeur n'a pas le tableau à l'atelier pour comparer. Et puis, les colorants ne sont pas éternels.

J'ai eu une cliente qui me faisait reproduire ses tableaux - en argentique... J'avais déjà ma charte de gris, et l'appareil pour mesurer (j'ai oublié le nom du truc...). Heureusement, ses couleurs étaient relativement saturées. Et quand je faisais le tirage, j'avais encore les tableaux chez moi. Quand les bleus lui plaisaient, évidemment, les jaunes n'allaient plus. En plus, un tableau fini n'est pas encore un tableau vendu - pour faire clair, ses capacités à rétribuer le travail n'étaient pas à la hauteur de ses exigences. Kodak, sollicité, m'avait demandé des négas et des tirages : la réponse était qu'on ne pouvait pas faire "mieux", et j'ai appris que les pellicules vendues sous le même nom étaient adaptées aux goûts locauxpas en Amérique, en Europe et au Japon.

J'ai eu plus tard un client qui m'a fait reproduire des tableaux, probablement très chers, parce qu'il ne les quittait pas des yeux jusqu'à ce que j'aie fini. La QPcard, bien qu'un peu rudimentaire à côté d'un équipement pro genre musée du Louvre, m'a permis de le satisfaire.

DenisV

seba # 25
oui, il peut y avoir quelques dérives de couleurs, mais comparées à celles que tu affiches, il y a matière à discussion.

iago # 26
Ça c'est de l'histoire ancienne,

Aujourd'hui sur une ligne graphique numérique parfaitement bien étalonnée, un bon opérateur arrive à des résultats très très proches de l'original, quelque soit le nombre d'étapes.
Pour imprimer l'ouvrage final, un catalogue d'expo par exemple, l'imprimeur, en plus des fichiers CMJN PDF, recevra une ou plusieurs épreuves couleurs (pages significatives de l'ouvrage) certifiées, ce qu'on appelait "cromalin" il y a quelques années. Et tout au long de la roule, le conducteur offset peut surveiller la qualité de l'impression, -Ah Non, aujourd'hui, les rotatives sont tellement performantes qu'elles le font elles-mêmes, elles font partie de la même ligne graphique numérique.

Pour mesurer, on utilisait soit un densimètre, soit un colorimètre.

Seba,
Pour le calage des couleurs, mieux vaut utiliser une Color Checker Classic où il y a quelques couleurs de référence en plus des Blanc, Gris et Noir d'une simple QPcard.
Pour l'éclairage, 1 ou 2 ampoules Lumière du Jour 5.500-6.000°K feront largement l'affaire.
Et sans oublier un écran et un imprimante étalonnés qui auront bien sûr été vérifiés après les opérations de calibrage.

iago

"une ligne graphique numérique parfaitement bien étalonnée, un bon opérateur arrive à des résultats très très proches de l'original,"

sûr, mais ça, c'est tout à fait hors de portée d'un amateur, en prix et en compétence ! Quand on met le pognon, on sait tout faire, jusqu'à détecter le neutrinos et les ondes gravitationnelles !

raymondheru

Citation de: iago le Hier à 16:52:42sûr, mais ça, c'est tout à fait hors de portée d'un amateur, en prix et en compétence ! Quand on met le pognon, on sait tout faire, jusqu'à détecter le neutrinos et les ondes gravitationnelles !

Non.
 ;D
C'est même assez basique.
Écran calibré, softproofing, rien de bien onéreux.
Après pour les compétences, ça va pas chercher bien loin non plus surtout sur un forum ou ça discute toute la journée de la diffraction périmétrique de la distorsion du barillet dans l'espace Lab  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: DenisV le Hier à 15:58:58Pour le calage des couleurs, mieux vaut utiliser une Color Checker Classic où il y a quelques couleurs de référence en plus des Blanc, Gris et Noir d'une simple QPcard.
Pour l'éclairage, 1 ou 2 ampoules Lumière du Jour 5.500-6.000°K feront largement l'affaire.
Et sans oublier un écran et un imprimante étalonnés qui auront bien sûr été vérifiés après les opérations de calibrage.

Ce sont là des recommandations de bon sens à la portée de tous les amateurs.

Il convient aussi de bien choisir le bon espace colorimétrique à l'ouverture du RAW, et aussi le bon espace de sortie pour le JPG en fin de traitement, mais ça, c'est le B-A-BA.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

iago

Color Checker Classic : 100 balles ttc + logiciel Calibrite + quelques heures (au mieux) pour apprendre à s'en servir... dans le monde "amateur", ça s'appelle un beau rêve.  ::)

Et les deux ampoules lumière du jour (pourquoi lumière du jour ?), bonjour les ombres, les reflets (tu n'as pas deux filtres polarisants pour les ampoules plus un pour l'objectif), et les différences de luminosité entre la gauche et la droite, le centre et les bords !

J'ai fait pour un copain qui habite loin de chez moi (pas trop possible de trimballer du matériel, et de toute façon, mes Balcars qui prennent la poussière au grenier ne sont sûrement plus en état), des repros de tableaux (2 bons mètres carrés) dans un appart parisien, avec la lumière naturelle indirecte, avec le copain qui tenait les tableaux obliques pour qu'ils soient éclairés par le plafond (les reflets sont bien plus difficiles à corriger que le parallélisme des côtés) avec une QPCard dans chaque coin - ça suffit. Et avec les QPCards, on s'en fout si l'écran n'est pas étalonné. Faut savoir travailler "au mieux" en limitant ses ambitions en fonction des conditions.

DenisV

RH #29,
les compétences sont présentes sur ce forum, mais il faut quand même les chercher et surtout trouver les bonnes.
avec des écrans, et des imprimantes calibrés et bien sûr vérifiés.

RH #,29, TtB # 30,
oui, ce sont les basiques, les fondamentaux comme ils disent,
mais encore faut-il les appliquer et les exécuter correctement.

raymondheru

Citation de: DenisV le Hier à 17:49:18RH #29,
les compétences sont présentes sur ce forum, mais il faut quand même les chercher et surtout trouver les bonnes.

Effectivement avec des discussions comme celle-ci
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333495.2575.html

Voir le gap entre ces étalages dégoulinants de connaissances théoriques et les pauvres résultats obtenus dès qu'il s'agit de pratique, ça fait sourire.

iago

S'il y a qq'un que ça intéresse, je peux faire un petit tuto...avec Ps

egtegt²

Citation de: iago le Avril 02, 2026, 16:42:02Voir mon message #15 : si tu as un blanc - ou un gris neutre - sur ton image, tu te fous de l'écran pour les couleurs.
Je ne suis pas d'accord, avoir un gris neutre est un bon départ mais il ne te garantit en rien que tu aies une bonne reproduction des couleurs.

lr_55

Citation de: iago le Hier à 17:46:09Color Checker Classic : 100 balles ttc + logiciel Calibrite + quelques heures (au mieux) pour apprendre à s'en servir... dans le monde "amateur", ça s'appelle un beau rêve.  ::)

Calibrer un écran est automatique, et doit bien prendre dans...les deux minutes. Juste cliquer de temps en temps sur la flèche Suivant. Une sonde est moins coûteuse que pas mal d'objectifs , même dit basique. Et vous aurez un résultat reproductible, et évitera pas mal de déconvenues entre l'écran et l'impression. Ca se prête aussi.

Pour les papiers, vous déterminez votre gamme, et soit vous utilisez les profils créés par les marques de papier et adapté à votre imprimante, ou si vous voulez du sur mesure, vous faites réaliser par un prestataire (Ch. Métairie par exemple). Vous pouvez aussi consulter le site d'Arnaud Frich pour vous aider à la compréhension. Faut pas avoir fait Bac + je sais pas combien...

Voir que l'on  se base sur l'écran d'un ordinateur portable HP, ça laisse rêveur... Et il faut pas non plus un Écran Eizo ColorEdge ou équivalent dans d'autres marques.  On trouve de très bons écrans pour le travail de photos pour des prix très raisonnables.

seba

Merci pour tous vos conseils mais même le b.a.-ba je ne vais pas me lancer là-dedans.
Tout ça me paraît bien compliqué pour une repro tous les 10 ans. Et je n'en ai tout simplement pas envie.
Je me demande si en photographiant en même temps une gamme de gris ça ne serait pas un minimum satisfaisant.
A moi de régler les densités (et la balance des blancs) sur la gamme de gris et d'envoyer le fichier tel quel.
L'imprimeur qui m'a fait la repro, c'est un site internet premier prix et je ne pense pas qu'il s'occupera de quoi que ce soit d'autre que de lancer l'impression.
Mais suite à son enquête de satisfaction j'ai exposé le problème et il m'a répondu (ci-dessous).
J'attends donc son prochain mail pour voir (peut-être) ce qu'il serait possible de faire.

lr_55

Une lecture qui pourrait être utile pour la compréhension, concordance écran - impression, ou si l'on envoie auprès d'un labo grand public.

On doit pouvoir trouver probablement un article équivalent, sur le site Calibrite.

https://www.datacolor.com/spyder/fr/blog/error-chain-in-printing/

DenisV

lr_55 #36
Une fois ton écran et ton imprimante calibrés aux petits oignons,
par quel(s) moyen(s) t'assures-tu que ces 2 éléments de ta chaîne numériques sont bien calibrés,
ce que tu imprimes est bien ce que tu as à l'écran,
ce que tu as à l'écran est bien ce que tu imprimes,
et les 2 conformes aux couleurs de l'original.

lr_55

Pour ce qui de la qualité et la certitude de la qualité de la calibration...fait simplement confiance au travail de la sonde (calibré avec une luminosité de 100, le profil impression). Saurais pas faire mieux qu'elle.
Pour les papiers, soit utilisé les profils créés par le fabricant de l'imprimante,et reprenant la majorité des papiers les plus connus ou marques, ou ai fait réalisé par Ch.Métairie 2 profils pour des papiers qui ne tenait le plus á cœur.
Entre l'image á l'écran, et ce qui est imprimé, la différence est cosmétique. Choisir son mode d'impression - Perceptif - Relatif. Visualisation avec le mode Soofprofing pour visualiser avant d'imprimer.
Pas de reproduction de tableau, mais utilise une carte Colorcheker á la prise de vue quand veux une reproduction la plus fidèle de l'objet.

Tonton-Bruno

Ma sonde i1Display doit avoir 15 ou 20 ans.

C'est à mes yeux le second accessoire que devrait acheter tout photographe amateur, après la carte de gris et avant un bon trépied carbone plus une rotule correcte, ces deux derniers accessoires coûtant beaucoup plus cher que les deux premiers.

La charte ColorChecker Passport, c'est moins indispensable, mais si on veut reproduire fidèlement les couleurs et bien respecter les tons chair, c'est vraiment un gros plus.

Ensuite, bien entendu, il faut être un peu rigoureux dans son travail.
  • A la prise de vue, faire la BdB sur carte de gris et inclure sur une vue témoin à la fois le sujet photographié et la carte de gris
  • Après étalonnage de l'écran, afficher un gris moyen en fond d'écran pour faire la BdB et photographier cette référence
  • Après impression de la photo, placer à côté une carte de gris, faire la BdB sur cette carte puis faire une photo témoin incluant la carte de gris et la photo

Pour l'éclairage, moi aussi je préfère opérer en lumière du jour plutôt qu'avec 2 flashs à 45° dans des boîtes à lumière.

Tonton-Bruno

Voici une photo de ma charte ColorChecker prise avec mon D610 en vue de la création d'un profil pour Adobe.
Lisez bien la légende sur le cadre

Et voici la photo de la photo sur mon écran réalisée il y a un quart d'heure.
Lisez bien la légende sur le cadre en haut à gauche.

Edit; Dans un premier temps, j'avais mis les photos dans le mauvais ordre, mais j'ai corrigé.

Remarquez que la photo de l'écran présente du moiré, causé par les diodes RVB de l'écran (j'aurais dû décaler la mise au point).

Tonton-Bruno

Voici la capture d'écran sous Windows. Remarquez qu'à l'ouverture de la capture sous Photoshop, je dois lui attribuer le profil d'étalonnage de l'écran si je tiens à avoir des couleurs fidèles.

Et remarquez aussi que je n'ai pas étalonné mon écran depuis plus d'un an ! :P

iago

Citation de: lr_55 le Hier à 18:32:44Calibrer un écran est automatique, et doit bien prendre dans...les deux minutes. Juste cliquer de temps en temps sur la flèche Suivant. Une sonde est moins coûteuse que pas mal d'objectifs , même dit basique. Et vous aurez un résultat reproductible, et évitera pas mal de déconvenues entre l'écran et l'impression. Ca se prête aussi.

Je ne parle pas de l'écran : il n'y a pas besoin de charte, la sonde et son logiciel fourni avec mesure des couleurs sur l'écran et crée un profil qui tente de rapprocher la couleur de l'écran à la valeur numérique prévue.

Ce que je ne connais pas, c'est la façon d'utiliser la charte Color-Cheker... Comment mesure-t-on les couleurs sur l'écran... ?

Tonton-Bruno

Citation de: iago le Aujourd'hui à 11:04:19Ce que je ne connais pas, c'est la façon d'utiliser la charte Color-Cheker... Comment mesure-t-on les couleurs sur l'écran... ?
On télécharge un logiciel qui crée automatiquement un profil .dcp Adobe, après qu'on a converti le fichier RAW au format DNG.

Sur la charte photographiée, les pavés gris servent à déterminer la BdB. Il y a aune autre partie de la charte qu'on peut utiliser pour refroidir ou réchauffer les tons, et d'autres pour préserver les tons chair des portraits, mais ce sont des choses que je n'utilise pas.

Il y a des vidéos sur Youtube qui décrivent ça très bien.
https://youtu.be/_m44L8o2Fwk?list=PLg3qhtW-jqIPREXSwP_NQIqdbUM54_YON&t=549

iago

Citation de: DenisV le Hier à 20:31:20lr_55 #36
Une fois ton écran et ton imprimante calibrés aux petits oignons,
par quel(s) moyen(s) t'assures-tu que ces 2 éléments de ta chaîne numériques sont bien calibrés,
ce que tu imprimes est bien ce que tu as à l'écran,
ce que tu as à l'écran est bien ce que tu imprimes,
et les 2 conformes aux couleurs de l'original.

En principe, il faut aussi une lampe spéciale pour examiner l'impression, puisque les caractéristiques de cette lampe (et pas seulement la température de couleur) influent sur la couleur "perçue" en observant le tirage. Autrefois, j'avais garé ma Gordini (bleue mais sans bandes blanches) en allant au cinéma. Quand je suis sorti - de nuit - l'éclairage public était allumé : lampes à vapeur de sodium : une raie très fine, jaune. J'ai vu une R8 noire... j'ai cru qu'on m'avait piqué ma Gord! Comme toujours, on vend (plus ou moins cher) des bidules pour "mesurer" les couleurs. Il y a des modèles chez les marchands de peinture, pas trop chers, mais je ne sais pas si ça peut servir pour un tirage photo. Certaines applications donnentn ça avec un téléphone.

iago

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:07:31On télécharge un logiciel qui fait cela automatique, après qu'on a converti le fichier RAW au format DNG.

J'ai vu ce logiciel, mais je ne vois pas comment il fonctionne : faut-il une sonde pour mesurer chaque carré coloré? (la sonde qui sert pour calibrer l'écran?)

gerarto

Explication par l'image

1 - Je photographie un tableau, ici sans calibrage particulier de l'éclairage, BdB auto (...perfectible).

gerarto

Je recommence, la photo jointe n'est pas partie, et pas moyen de la joindre en édition rapide...