Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

#775
Citation de: panchito le Juin 29, 2011, 12:56:13
Salut Hulyss, qu'est-ce que tu penses de la dynamique du capteur? Sur ce portrait, le côté gauche du nez et l'arrière de l'épaule sont presque complètement brulés alors que la source lumineuse est une BAL...

Je suis pas fan du SD1. J'ai ouvert du raw à fond les balons (quand on arrive à les ouvrir) avec les pré modèles et les gold modèles et j'en suis pas content. Même si il avait été à 3000 € je n'aurais pas été content. Soit l'appareil à des problème soit il lui faut des optiques DEDIEES.Les couleurs sont pas terribles, le traitement des fichiers est lourd, très lourd; on met moins de temps à ouvrir un IIQ phase one !

Ils ont transformé le foveon en bayer (façon de parler). Au lieu d'arranger les problèmes liés au fovéon ils en ont ajouter des nouveaux ;D

Alors oui, il ya de la définition mais là encore ... OUI on aime le piqué ... NON on en a pas autant besoin dans le cercle amateur (voir pro). On préferera louer un système ou s'équiper avec du solide, éprouvé, et durable (par exemple dos phase one P30 + Alpa 12TC et tout ce qui va bien autour). Pour l'instant il n'a que la définition pour lui. Un 5DII est presque kifkif et plus efficace, surtout en studio (peut être remote par un PC ou mac).

Autant de pixel n'était pas nécessaire. Je dois avouer que 99% des utilisateurs actuels Sigma n'en on pas besoin. Oublions cet "épisode" et attendons le prochain en espérant qu'il soit mieux.

Bien au contraire celà peut apporter des gens à s'interesser d'avantage à l'actuel Fovéon qui n'est absoluement pas obsolète. Quand on vois ce que donne un DP2 à côté d'un leica X1 certains ne peuvent que soupirer.

Déja que le SD15 peut choquer un peu quand on viens d'un système DP1/DP2, on a l'impression de regresser. Il manque un DP3 70mm macro et tout est bon ^^


rackaam


panchito

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 14:52:47
Je suis pas fan du SD1. J'ai ouvert du raw à fond les balons (quand on arrive à les ouvrir) avec les pré modèles et les gold modèles et j'en suis pas content. Même si il avait été à 3000 € je n'aurais pas été content. Soit l'appareil à des problème soit il lui faut des optiques DEDIEES.Les couleurs sont pas terribles, le traitement des fichiers est lourd, très lourd; on met moins de temps à ouvrir un IIQ phase one !

Ils ont transformé le foveon en bayer (façon de parler). Au lieu d'arranger les problèmes liés au fovéon ils en ont ajouter des nouveaux ;D

Alors oui, il ya de la définition mais là encore ... OUI on aime le piqué ... NON on en a pas autant besoin dans le cercle amateur (voir pro). On préferera louer un système ou s'équiper avec du solide, éprouvé, et durable (par exemple dos phase one P30 + Alpa 12TC et tout ce qui va bien autour). Pour l'instant il n'a que la définition pour lui. Un 5DII est presque kifkif et plus efficace, surtout en studio (peut être remote par un PC ou mac).

Autant de pixel n'était pas nécessaire. Je dois avouer que 99% des utilisateurs actuels Sigma n'en on pas besoin. Oublions cet "épisode" et attendons le prochain en espérant qu'il soit mieux.

Bien au contraire celà peut apporter des gens à s'interesser d'avantage à l'actuel Fovéon qui n'est absoluement pas obsolète. Quand on vois ce que donne un DP2 à côté d'un leica X1 certains ne peuvent que soupirer.

Déja que le SD15 peut choquer un peu quand on viens d'un système DP1/DP2, on a l'impression de regresser. Il manque un DP3 70mm macro et tout est bon ^^

Sans vouloir te provoquer :) tu affirmes mais ne démontres rien (ne le prends pas mal  :))

Ma question sur la dynamique reste sans réponse.

Pour la définition, les images que nous poste nobil (merci nobil :)) nous montrent une définition ahurissante pour un capteur APS-C.

Mais j'ai de gros doutes sur la dynamique. regardez le crop ci-dessous. Merci de cliquer sur le lien sous l'image. C'est de la pierre pas un miroir. Il ne devrait pas y avoir de reflets pareils.

polohc

Citation de: Hulyss le Juin 29, 2011, 14:52:47
Je suis pas fan du SD1. J'ai ouvert du raw à fond les balons (quand on arrive à les ouvrir) avec les pré modèles et les gold modèles et j'en suis pas content. Même si il avait été à 3000 € je n'aurais pas été content. Soit l'appareil à des problème soit il lui faut des optiques DEDIEES.Les couleurs sont pas terribles, le traitement des fichiers est lourd, très lourd; on met moins de temps à ouvrir un IIQ phase one !

Ils ont transformé le foveon en bayer (façon de parler). Au lieu d'arranger les problèmes liés au fovéon ils en ont ajouter des nouveaux ;D

Alors oui, il ya de la définition mais là encore ... OUI on aime le piqué ... NON on en a pas autant besoin dans le cercle amateur (voir pro). On préferera louer un système ou s'équiper avec du solide, éprouvé, et durable (par exemple dos phase one P30 + Alpa 12TC et tout ce qui va bien autour). Pour l'instant il n'a que la définition pour lui. Un 5DII est presque kifkif et plus efficace, surtout en studio (peut être remote par un PC ou mac).

Autant de pixel n'était pas nécessaire. Je dois avouer que 99% des utilisateurs actuels Sigma n'en on pas besoin. Oublions cet "épisode" et attendons le prochain en espérant qu'il soit mieux.

Bien au contraire celà peut apporter des gens à s'interesser d'avantage à l'actuel Fovéon qui n'est absoluement pas obsolète. Quand on vois ce que donne un DP2 à côté d'un leica X1 certains ne peuvent que soupirer.

Déja que le SD15 peut choquer un peu quand on viens d'un système DP1/DP2, on a l'impression de regresser. Il manque un DP3 70mm macro et tout est bon ^^

Pas de problème chez moi pour ouvrir les X3F du SD1 (depuis que j'ai changé "Français" en "Anglais USA"), les couleurs sont très naturelles, les tons chairs sont bien respectés (ne pas oublier de cliquer sur "Full Res") :)

Ta comparaison avec un capteur à matrice de Bayer est révélatrice du bond en définition du nouveau Foveon, quand on compare à taille équivalente les deux Foveon, on voit bien que les détails ont gagné en finesse et en précision.

A n'en pas douter, cette définition sera bienvenue pour ceux qui font des tirages de grandes dimensions, j'ai tiré sur un A4 un crop d'une image correspondant à un A1, c'est d'une Q exceptionnelle :)

Pour comparer un SD15 à un DP1/DP2, vu la qualité des petits fixes, il faut peut-être y mettre d'excellents objectifs et les utiliser à leur meilleur F

Un DP3 70mm macro ! Et pourquoi pas un DP4 400mm pour la photo animalière ::) Pour çà, il faudrait que les DP aient un viseur ou un AF beaucoup plus performant ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: panchito le Juin 29, 2011, 19:01:04
...
Ma question sur la dynamique reste sans réponse.

...
Mais j'ai de gros doutes sur la dynamique. regardez le crop ci-dessous. Merci de cliquer sur le lien sous l'image. C'est de la pierre pas un miroir. Il ne devrait pas y avoir de reflets pareils.

Cette photo est surex/cramée, son histogramme le montre bien (800000 pxl >255; moy. 167; médiane 185) :
Il est plus tard que tu penses

panchito

Citation de: polohc le Juin 29, 2011, 19:35:03
Cette photo est surex/cramée, son histogramme le montre bien (800000 pxl >255; moy. 167; médiane 185) :

Salut polhoc,
Sur CS5 j'ai çà comme histogramme. Comment fais-tu pour avoir ces infos? :)

polohc

Citation de: panchito le Juin 29, 2011, 23:37:35
Salut polhoc,
Sur CS5 j'ai çà comme histogramme. Comment fais-tu pour avoir ces infos? :)

Bonsoir panchito,

Dans la fenêtre "Histogramme", tu a en haut, à droite, un symbole avec 4 traits horizontaux à côté d'un petit triangle noir,
tu clique sur ce symbole et tu a accès à un menu contextuel où tu choisi "Affichage agrandi"
ensuite, clique sur les flèches qui forment un petit cercle pour rafraichir l'histogramme (tu dois avoir Niveau de cache : 1)
tu ballade ta souris sur l'histogramme et tu peux voir le nombre de pixels à chaque valeur de niveau de luminosité ;)

Dans l'exemple, j'avais positionné ma souris sur le bord droit de l'histogramme (L : 255)
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Effectivement m'est avis que l'auteur de ces deux photos a pris l'expression exposer à droite un peu trop à la lettre ;)
Il n'y a plus rien dans les tons sombres et oui c'est surex grave.
Sur ce coup je crois que ce n'est pas le SD1 qui est mauvais...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: luistappa le Juin 30, 2011, 01:50:19
Effectivement m'est avis que l'auteur de ces deux photos a pris l'expression exposer à droite un peu trop à la lettre ;)
Il n'y a plus rien dans les tons sombres et oui c'est surex grave.
Sur ce coup je crois que ce n'est pas le SD1 qui est mauvais...

Oui, et il faut faire attention à toutes les photos qu'on trouve çà et là, seules les PDV bien réalisées peuvent être prises en considération pour se faire une opinion sur le SD1 :)
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

#785
Citation de: panchito le Juin 29, 2011, 19:01:04
Sans vouloir te provoquer :) tu affirmes mais ne démontres rien (ne le prends pas mal  :))

Ma question sur la dynamique reste sans réponse.

Pour la définition, les images que nous poste nobil (merci nobil :)) nous montrent une définition ahurissante pour un capteur APS-C.

Mais j'ai de gros doutes sur la dynamique. regardez le crop ci-dessous. Merci de cliquer sur le lien sous l'image. C'est de la pierre pas un miroir. Il ne devrait pas y avoir de reflets pareils.

Panchito, tu shoots en SIGMA depuis combien de temps ? Fais tu parti du Sigma User Group ? ou des nombreux intervenants de Dpreview ?  connais -tu ou es-tu en relation avec des testeurs reconnus de cette marque via MsN ou les réseaux sociaux ?

Cet appareil n'est pas pour "tout le monde". C'est aussi simple que ça. Il ne serra que très bon qu'en environnement à lumière contrôlée. Et pour ce prix, à part si vous êtes blindé de tunes, j'èspère qu'il ne fait que vous y interesser. Donc oui je peux me permettre d'affirmer certaines réalités de ce boitier, qui bien entendu s'affirmerons d'elles même avec le temps. Purple fringing anyone ?

Par rapport à la dynamique, il est dit et avéré que le SD14 semble plus dynamique que le SD15 (dans certaines conditions), eux même plus dynamiques que le SD1 (une histoire de taille de pixel ??).

Je vais sans doute le tester moi même avant la fin de l'été.

Lyr

Citation de: panchito le Juin 29, 2011, 19:01:04
Mais j'ai de gros doutes sur la dynamique. regardez le crop ci-dessous. Merci de cliquer sur le lien sous l'image. C'est de la pierre pas un miroir. Il ne devrait pas y avoir de reflets pareils.

Sur le socle en pierre, il semble qu'il y a une plaque en métal dans laquelle le texte a été gravé.
C'est donc une réflexion du soleil sur le métal qui donne ce point surexposé.
Par contre, sur la chaîne, devant, chaque maillon a une zone brûlée, également.

A voir combien d'IL on peut rattraper par les hautes lumières en partant d'un raw.

Hulyss

Citation de: Lyr le Juin 30, 2011, 09:32:49
Sur le socle en pierre, il semble qu'il y a une plaque en métal dans laquelle le texte a été gravé.
C'est donc une réflexion du soleil sur le métal qui donne ce point surexposé.
Par contre, sur la chaîne, devant, chaque maillon a une zone brûlée, également.

A voir combien d'IL on peut rattraper par les hautes lumières en partant d'un raw.

Les Raw bien shootés en conditions "normale" sont disponibes au téléchargement sur le site de Karl Rytterfalk.

panchito

Citation de: polohc le Juin 30, 2011, 00:35:00
Bonsoir panchito,

Dans la fenêtre "Histogramme", tu a en haut, à droite, un symbole avec 4 traits horizontaux à côté d'un petit triangle noir,
tu clique sur ce symbole et tu a accès à un menu contextuel où tu choisi "Affichage agrandi"
ensuite, clique sur les flèches qui forment un petit cercle pour rafraichir l'histogramme (tu dois avoir Niveau de cache : 1)
tu ballade ta souris sur l'histogramme et tu peux voir le nombre de pixels à chaque valeur de niveau de luminosité ;)

Dans l'exemple, j'avais positionné ma souris sur le bord droit de l'histogramme (L : 255)

Merci polohc :) ...et dire que j'utilise Photoshop depuis 11 ans...   ;D :o Y'a pas un smiley "crétin"?

nobil

De nouvelles photos faites avec le SD1, avec des RA en téléchargement.

http://www.alcarlayblog.com/

J'ai téléchargé les deux raw proposés sur le site, ainsi que la dernière version de SPP. Mais ça ne marche pas sur mon ordi, j'ai le lessage "erreur de traitement".

luistappa

Problème similaire avec SPP en Anglais, le soft charge bien et accepte l'ouverture de jpg ou de tif mais quand je lui donne du X3F il ouvre, affiche et au bout de 2 seconde, plantage, le soft quitte et j'ai droit à une boite de rapport d'erreur de Windows (XP 32).
SPP 5.0.0 oui c'est un peu jeune, peut être la cause ;)
Pourtant mon PC mange du CS5, PSP, DXO ou NX dans toutes leurs dernière version sans problème. Une idée?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hulyss

Citation de: luistappa le Juin 30, 2011, 13:35:42
Problème similaire avec SPP en Anglais, le soft charge bien et accepte l'ouverture de jpg ou de tif mais quand je lui donne du X3F il ouvre, affiche et au bout de 2 seconde, plantage, le soft quitte et j'ai droit à une boite de rapport d'erreur de Windows (XP 32).
SPP 5.0.0 oui c'est un peu jeune, peut être la cause ;)
Pourtant mon PC mange du CS5, PSP, DXO ou NX dans toutes leurs dernière version sans problème. Une idée?

Sigma photo pro 5 n'est pas mis à disposition sur le marché Français, et pour cause, il n'est pas mêmùe proposer au téléchargement sur le site SIGMA France.


polohc

Citation de: panchito le Juin 30, 2011, 10:31:30
Merci polohc :) ...et dire que j'utilise Photoshop depuis 11 ans...   ;D :o Y'a pas un smiley "crétin"?

Rassure-toi, on découvre tous jour après jour des possibilités + ou - cachées ;)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

Aucun problème avec SPP5 français sur mac.
Ne pouvant acheter le SD1 mais ayant des tunes à dépenser, je vais opter pour ce genre de matériel :
Citationhttp://annonces.ebay.fr/viewad/CHAMBRE-PHOTOGRAPHIQUE-CANHAM-4x5-OBJECTIF-/5034330831
ou
Citationhttp://annonces.ebay.fr/viewad/chambre-photographique-4x5-horseman-objectif-nikkor-/5032335003
ou encore  
Citationhttp://annonces.ebay.fr/viewad/Chambre-photographique-SINAR-13x18-equipements-/5029919420
on en trouve aussi sur le bon coin et à des prix incroyables. J'ai eu dans le temps une cardan linhof 4x5 inches, pour un oeil et le bras, sans parler des optiques. je m'en étais  servi pour de la reproduction documentaire de tableaux. Je comptais sur le SD1 pour ce genre de travail, mais finalement, sans possibilité d'affichage sur ordi ( pas de live view)  et pour trois fois moins cher, je vais me lancer dans le format 13 x 18.

polohc

Citation de: nobil le Juin 30, 2011, 12:51:37
...
J'ai téléchargé les deux raw proposés sur le site, ainsi que la dernière version de SPP. Mais ça ne marche pas sur mon ordi, j'ai le lessage "erreur de traitement".

La dernière version dispo est la 5.0.0.1 (windows)

Elle fonctionne parfaitement sur mon PC mais il faut aller ici :
Démarrer / Panneau de configuration / Horloge, langue, région / Région et langue > choisir "Anglais E.U."

Ce qui est différent de l'option langue français dans "préférences" de SPP5 ;)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Merci Polohc.

En fait j'avais téléchargé la version 4. je sais plus trop combien.

J'ai téléchargé la version 5, sa ne marche pas non plus. Il ouvre bien les X3F, mais il plante au bout de quelques secondes.

Dans mon panneau de configuration, j'ai les options "date et heure", "options régionales", mais je n'est pas Horloge, langue, région.
Des liens sur des photos SD1, dont certaines avec les RAW en téléchargement.

http://www.x3magazine.com/2011/06/30/sigma-sd1-raws-for-your-pleasure/
Par contre il n'y a toujours pas de photos en haut iso.

luistappa

Effectivement Polohc, en passant Windows en Anglais ça marche... Pff pas très sérieux quand même ou bien comme les carractéristiques du boitier pas au niveau des 7K€.

Sinon SPP : 2mn11 pour traiter les 5 images sur mon Double Xeon Quad (soit 8 coeurs) à 3Ghz
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polohc

Citation de: nobil le Juin 30, 2011, 22:01:05
...
Dans mon panneau de configuration, j'ai les options "date et heure", "options régionales", mais je n'est pas Horloge, langue, région.
..

Bonsoir nobil,

Quelle version Windows as-tu ?

:)
Il est plus tard que tu penses

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 30, 2011, 23:54:23
...
Sinon SPP : 2mn11 pour traiter les 5 images sur mon Double Xeon Quad (soit 8 coeurs) à 3Ghz
Raisonnable comparé aux 2mn31 demandé par DXO sur 5 images de 12Mpix de mon D300.

Sinon si le niveau de détail des 15Mpix du SD1 me rappellent ce que j'avais obtenu avec un D3X, je suis plus septique sur le traitement double size de SPP je ne vois pas de différence avec une simple size agrandit à 200% avec un bi-cubique de Photoshop... Où sont les 45Mpix promis? Cette manip je sais la faire sur le bayer d'un D3X... 50Mpix pour un peu moins cher et avec un tout autre boitier.

J'ai trouvé aussi les prestations de SPP bien moins riches que celles d'un Capture NX, avec le plus gros manque sur le traitement des AC.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Toujours sur le traitement des raw du SD1, j'ai fais les dernières MAJ de CS5 et de camera raw et ... Ben il ne reconnait pas les raws du SD1. Sigma a un partenariat avec Adobe pour les profils d'objectif de CR, faudrait peut-être qu'ils fassent un truc aussi sur leurs raws.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II